Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Races utiles, ou inutiles ?

+20
FantoNco
cauthor
Lou d'Arabie
By_Oceaane
Najka
Usky28
Educalins
CherryLou
Manouche
Yves
Miss.Irka
Positive
suerte
mllecaro
Huriel
ozone18
opercut
Chabada
Labs 2
Stéphen
24 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 5 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Lun 07 Nov 2016, 14:08

zoubeille a écrit:Juste comme ça tout les chiens peuvent être géniaux avec de l éducation et une vie adaptée à la race !

Ben oui !

well, je suis en train de créer la race "chien de forumeur".
Zou, ce sera mon dernier mot pour aujourd'hui, je vais bosser un peu, puis brosser un peu (mon tas de poils) et me balader un peu, dans l'ordre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 5 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Huriel Lun 07 Nov 2016, 17:53

Manouche a écrit:Ça me heurte vraiment qu'on considère chez certains que le chien dit de compagnie est considéré nettement une sous-classe, un sou-groupe voire presqu'un bas de gamme de chien et juste bon à être représentatif parmi les portes-fenêtres.

Le chien de compagnie qui est adoptée pour de bonnes raisons se vaut comme celui pour le travail. Il y a le travail "technique" et le travail "émotionnel".

Le chien de compagnie permet à des gens de demeurer actifs, sociales, patients, indulgents...de les garder "humanisés", de les sortir de l'isolement, calmer leurs angoisses, etc...

Le bon jumelage étant la raison de la réussite d'une bonne relation, et oui, un chichi peut ne pas correspondre et un Labrador ou un Terre Neuve davantage. C'est pas différent que dans le choix d'un/e compagnon/gne de vie. Certains traits chez autrui nous correspondent davantage que d'autres.

Le chien de compagnie mérite également d'être bien fait. Son caractère et toutes ses spécificités suffisamment prévisibles.  Si on est sportif ou plutôt intello, le type de chien doit être considéré dans la donne.

Pour ma part, le chien de compagnie a tout autant une place importante quand on ne le fait pas strictement pour épater une galerie.

Mais, ça, ça se voit aussi chez le chien de travail.

Est-ce moi qui suit visée par ce qui est écrit + haut parce que si c'est le cas c'est que je me suis mal exprimée...je ne les conidère pas comme une sous-classe...je n'ai eu que des chien de compagnie et je leur demandais de pouvoir aller partout avec moi, train, restau, chez les amis, en ville...de respecter ma maison ...et en échange j'ai essayé au max de respecter leur besoin...Je les ai tous trouvé formidables LOF ou pas LOF, c'est pourquoi je m'interrogeai sur l'intérêt de faire du LoF pour le chien qui partage notre quotidien...
...mais je comprends que quand on prend un chiot de race inconnu, c'est compliqué de savoir s'il sera petit ou grand chez un croisé...idem pour le caractère ( sportif, vif, ou planplan...)

Je reconnais que je prends souvent des adultes, donc pour la taille je suis fixée, et et concernant le caractère je m'adapte au chien.
J'aime les longues balades, sans être une grande sportive et bien quand mon croisé husky/colley est entré dans ma vie je me suis mise au vélo  confused  et les balades duraient des heures...

Bref grâce à vos interventions je reviens un peu sur ce que je pensais , même si à mon avis bon nombre d'élevages devraient disparaître et tout chien sélectionné pour le travail...devrait travailler Smile...et avoir une vie de famille comme le dit Chabada...ce n'est pas incompatible Smile

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 5 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Manouche Lun 07 Nov 2016, 18:09

C'est quelque chose que je ressens ici et ailleurs.

On a qu'à regarder ceux/celles qui font de la production de chiens, b.a.h., c'est "juste" de compagnie pas besoin de s'esquinter à être pointilleux sur le produit fini.

Kiki avec Koko et bing bang salut bonjour, ce sera "x" €!

Et been moi, je dis non. Un chien de compagnie a tout autant le droit d'être en santé, beau, équilibré mentalement.

Il a le "droit" d'avoir aussi des aptitudes de chasse, d'accompagnement ou sportives diverses à un niveau de loisir et non nécessairement de niveau "olympique".
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 5 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Huriel Lun 07 Nov 2016, 18:26

Je comprends ce que tu veux dire Manouche mais j'ai du mal avec LOF = santé ...et non LOF = gros risque de santé défaillante

Après je déteste les expo mais j'ai du y aller 2 fois en tant que bénévole...et j'y ai vu des chiens, qui à mon avis ne devraient pas reproduire.

Je pense que tant qu'un grand ménage ne sera pas fait dans ce secteur...je resterai sur mes positions mais je comprends tout à fait que l'on veuille telle race de chiens, même pour de la compagnie...ce n'est pas mon choix mais je respecte celui des autres .


Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 5 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Lun 07 Nov 2016, 19:09

c'est pas de dire que LOF = santé et non LOF = santé défaillante c'est juste que avec le LOF (quand c'est bien fait) tu as un suivi sur plusieurs génération qui te donne quand même des "garanties" que tu n'as pas avec du croisé porte et fenetre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 5 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Chabada Lun 07 Nov 2016, 19:30

Gibelotte a écrit:
Chabada a écrit:Je trouve que ce débat est un faux débat car fondamentalement TOUS les chiens sont des chiens de compagnie. Le chien de chasse ne chasse que pendant la saison, et s'il n'est pas mis au chenil le reste du temps (mais ça c'est son maître qui décide, pas le chien) il a une vie de chien de famille. Le chien de berger qui troupeaute tient aussi compagnie au berger. Le chien de garde, le chien d'assistance, le chien de recherche, le chien sportif... tous sont aptes à être des chiens de compagnie.
J'ai l'impression que ça choque plus de voir un chien qui a une vie de famille sans travailler qu'un chien qui travaille sans avoir de vie de famille. Personnellement je préfère de loin le premier cas, qui existe chez quasiment tout le monde d'ailleurs !
Il y a quelques races qui ne sont pas des races de compagnie à priori, et dans ces races de lignées  qui ne le sont pas du tout, et dans ces lignées des individus carrément contre indiqués pour la compagnie.
Le travail qu'ils effectuent, aussi, peut être incompatible avec la vie de chien de famille.
Cela ne concerne pas une majorité de chiens, mais il y en a.

Peut-être... Mais ici on n'a pas ça, et quand il y en a un qui se présente tout le monde se jette dessus en accusant de maltraitance.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 5 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Manouche Lun 07 Nov 2016, 19:39

Huriel a écrit:Je comprends ce que tu veux dire Manouche mais j'ai du mal avec LOF = santé ...et non LOF = gros risque de santé défaillante

....


Là est l’erreur à mon avis. Pour ma part, le LOF ne garantit pas plus que le non LOF à prime abord.

Beaucoup croient ou ont la conviction qu’être LOF, c’est forcément, automatiquement être TOP! Et c’est FAUX.

Entièrement d’accord, il y a un sérieux ménage à faire, ne serait-ce que l’établissement d’un chien LOF ne soit pas statué principalement sur son physique…entre autres.

Je crois toujours que les bons chiens sont chez des éleveurs pros mais chez les éleveurs pros, il n’y a pas que du bon chien. Voilà la nuance qu’il faut faire.

Il faut être AUSSI prudent peu importe où on va prospecter.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 5 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  CherryLou Lun 07 Nov 2016, 19:44

N'oubliez pas que un éleveur choisit sa lignée en fonction d'une spécificité, certains utilisent une race pour accentuer son talent de chasse et d'autres s'en foutront se concentrant sur autre chose, malgrè que cette race soit à la base "chasseur". A prendre exemple entre le côté lignée travail et le lignée beauté, il y a parfois des écarts énormes entre les éleveurs, et là pour moi oui, une utilité ancienne, peut devenir inutile, mais tout dépend de l'élevage. Aucune race "ancienne utilité" ne perds totalement ses instincts. Ou alors il lui faudra de nombreuses années pour "éteindre" une faculté, donc en rapport à la sélection de l'éleveur.
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 5 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Lun 07 Nov 2016, 21:38

Chabada a écrit:
Gibelotte a écrit:
Chabada a écrit:Je trouve que ce débat est un faux débat car fondamentalement TOUS les chiens sont des chiens de compagnie. Le chien de chasse ne chasse que pendant la saison, et s'il n'est pas mis au chenil le reste du temps (mais ça c'est son maître qui décide, pas le chien) il a une vie de chien de famille. Le chien de berger qui troupeaute tient aussi compagnie au berger. Le chien de garde, le chien d'assistance, le chien de recherche, le chien sportif... tous sont aptes à être des chiens de compagnie.
J'ai l'impression que ça choque plus de voir un chien qui a une vie de famille sans travailler qu'un chien qui travaille sans avoir de vie de famille. Personnellement je préfère de loin le premier cas, qui existe chez quasiment tout le monde d'ailleurs !
Il y a quelques races qui ne sont pas des races de compagnie à priori, et dans ces races de lignées  qui ne le sont pas du tout, et dans ces lignées des individus carrément contre indiqués pour la compagnie.
Le travail qu'ils effectuent, aussi, peut être incompatible avec la vie de chien de famille.
Cela ne concerne pas une majorité de chiens, mais il y en a.

Peut-être... Mais ici on n'a pas ça, et quand il y en a un qui se présente tout le monde se jette dessus en accusant de maltraitance.

Mais si, on en a, et l'exemple est donné par Tam avec ce qu'elle dit de ses malinois, surtout de son Hystérik !
Les chiens qui ont bossé comme chiens d'intervention (je pense à ceux du GiGN) sont difficilement replaçables dans des familles lambda avec jeunes enfants...



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 5 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Chabada Lun 07 Nov 2016, 21:52

Restons dans les clous : que fais le chien de travail lorsqu'il ne travaille pas ? Entre deux entraînements par exemple...

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 5 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Lun 07 Nov 2016, 21:53

Chabada a écrit:Restons dans les clous : que fais le chien de travail lorsqu'il ne travaille pas ? Entre deux entraînements par exemple...

Ils sont au chenil, non ?

Educalins parle parfois de la chienne de police de son mari, elle pourrait nous dire !

Les chiens de berger... Ils ne sont pas 24h sur 24 au troupeau, ni tout le temps sur les alpages et en transhumance. Je suppose qu'ils dorment au coin du feu, mais les Patous dorment avec les moutons dans la bergerie (enfin, je m'avance peut-être pour les Patous).


Dernière édition par Gibelotte le Lun 07 Nov 2016, 21:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 5 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Lun 07 Nov 2016, 21:55

Ça dépends de quel chien on parle, les chiens des administrations sont en chenil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 5 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Lun 07 Nov 2016, 21:57

tam a écrit:Ça dépends de quel chien on parle, les chiens des administrations sont en chenil

J'avoue que je n'en sais trop rien, en fait. (je répondais à Chabada, pardon)

Si on me dit "chien de travail", je pense aussitôt aux chiens d'intervention de l'armée, police...
Alors que, il y a les chiens d'aveugle, de décombres, de sauvetage, d'assistance, les chiens de cavage, de pistage, ceux qui gardent les bâtiments la nuit, les chiens de sécurité...

Je me demande quelles seront les races de travail de demain, s'il y en aura d'autres. Je pense que oui, que les chiens de détection de maladie, par exemple, vont prendre un bel essor. Vivront-ils dans des chenils des labos, seront-ils les chiens persos de prestataires de service ?
Voili voilà...




Dernière édition par Gibelotte le Lun 07 Nov 2016, 22:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 5 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Lun 07 Nov 2016, 22:06

Ça ne dépend pas que du chien, ça dépend aussi du patron. Entre deux séances de travail la chienne de mon beau-père était soit sur un oreiller, soit sur des genoux à quémander un bout de fromage. Ses parents et certains de ses frangins, même boulot, étaient eux relégués à la chaîne ou au chenil, avec ou sans sorties et jeux avec les mioches de la famille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 5 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Lun 07 Nov 2016, 22:09

Dgedg a écrit:Ça ne dépend pas que du chien, ça dépend aussi du patron.
Oui, c'est vrai.
J'imagine l'avenir, mais dans mon secteur, il y a encore une grosse variété de chiens de travail: ceux qui sont enchainés jour et nuit devant la maison, avec niche, certes, mais qui ne sont détachés que très rarement, juste pour "faire un tour", et rapide, le tour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 5 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Lun 07 Nov 2016, 22:09

Armée, gendarmerie, gign, les chiens sont en chenil.

Les chiens de pompiers bien souvent vivent avec eux, ce sont souvent leur chien pas les chiens des pompiers.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 5 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Lun 07 Nov 2016, 22:22



Les chiens de pompier, ils sont gagnants sur toute la ligne, alors !

Ok, merci pour ces derniers renseignements, et bonne nuit Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 5 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Chabada Lun 07 Nov 2016, 22:23

Gibelotte a écrit:
Chabada a écrit:Restons dans les clous : que fais le chien de travail lorsqu'il ne travaille pas ? Entre deux entraînements par exemple...

Ils sont au chenil, non ?

Educalins parle parfois de la chienne de police de son mari, elle pourrait nous dire !

Les chiens de berger... Ils ne sont pas 24h sur 24 au troupeau, ni tout le temps sur les alpages et en transhumance. Je suppose qu'ils dorment au coin du feu, mais les Patous dorment avec les moutons dans la bergerie (enfin, je m'avance peut-être pour les Patous).

On revient à ce que je disais tout à l'heure : ça dépend du maître, et ça dépend aussi du boulot. Il y a des chiens qui vont rester au chenil, d'autres qui vont être à la maison avec une vie de chien de famille ou pas loin. On pourrait aussi parler de la retraite mais je pense qu'on a assez d'exemples comme ça.

Donc le chien de travail -la plupart du temps- c'est un chien qui fait aussi de la compagnie. Ce n'est pas qu'un outil qu'on range une fois qu'on a finit de s'en servir. Qui aurait envie de ça ici ?

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 5 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Manouche Lun 07 Nov 2016, 22:30

Encore là, ça doit dépendre où on est. Aux USA, dans certains métiers, les chiens vivent avec leurs maîtres en permanence.

Comme ici, à la Sureté du Québec, le chien vit en permanence avec le policier. S'il n'est pas au travail, il est entrainement ou toute activité permettant de garder le duo au top de leur métier.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 5 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Educalins Mar 08 Nov 2016, 07:54

Gibelotte a écrit:
Chabada a écrit:Restons dans les clous : que fais le chien de travail lorsqu'il ne travaille pas ? Entre deux entraînements par exemple...

Ils sont au chenil, non ?

Educalins parle parfois de la chienne de police de son mari, elle pourrait nous dire !

Les chiens de berger... Ils ne sont pas 24h sur 24 au troupeau, ni tout le temps sur les alpages et en transhumance. Je suppose qu'ils dorment au coin du feu, mais les Patous dorment avec les moutons dans la bergerie (enfin, je m'avance peut-être pour les Patous).


Mon mari a en effet eu tous ses chiens de service au chenil, mais celui de la maison.
Ils y étaient peu de temps, juste la nuit et sinon toute la journée avec le maître.
Une belle vie quand même à ce moment là. Balades, travail effectif, entraînements...

Chez nous, ils ont toujours eu un vrai contact avec notre famille mais que en balade et/ou dans le jardin, et avec les enfants toujours sous haute suveillance...
Selon le chien, balade et contacts aussi avec les autres chiens de la famille.

Le plus dur c'était les vacances...
Le chien, habitué à bosser presque toute la journée, c'est long pour eux, sans leur "drogue" Sad

Par contre, je ne peux parler que de nos chiens de service...
Chez les autres... C'était à peu près pareil je pense.
En Suisse, en tout cas dans le cadre du travail comme pour mon mari, le chien vit avec son maître. Et il y reste s'il n'y pas de souci, jusqu'à la fin de sa vie.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 5 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Mar 08 Nov 2016, 08:49

Merci Educalins !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 5 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Usky28 Mar 08 Nov 2016, 10:08

Gibelotte a écrit:

Je me demande quelles seront les races de travail de demain, s'il y en aura d'autres. Je pense que oui, que les chiens de détection de maladie, par exemple, vont prendre un bel essor. Vivront-ils dans des chenils des labos, seront-ils les chiens persos de prestataires de service ?
Voili voilà...



A priori ces chiens là devraient prendre un bel essor, à voir...
En tous cas pour le moment ces chiens ne sont pas des chiens de chenil, et au vu de tout ce que l'éthique animale donne en ce moment, ça m'étonnerait que ces chiens aient seulement une vie de chenil. Il y en aura, mais une part infime. Du moins je l'espère.

Les chiens guides, chiens handi'chiens/aides de vie/aide au développement également sont de plus en plus utilisés j'ai l'impression ?
,
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 5 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Mar 08 Nov 2016, 10:17

Usky28 a écrit:
Les chiens guides, chiens handi'chiens/aides de vie/aide au développement également sont de plus en plus utilisés j'ai l'impression ?
,

Je le crois aussi, oui.

Races utiles, ou inutiles ? - Page 5 30804096526_0eeeba9587_b

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 5 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Manouche Mar 08 Nov 2016, 10:22

On raison des populations vieillissantes, des problèmes sociaux importants et d'handicaps physiques et maladies chroniques diverses qui se multiplient, il y a des avenues qui sont déjà exploitées avec le chien : en foyer gériatrique, milieu carcéral, centres divers. Où il y a encore du chemin à faire est l'acceptation de tel chien dans la collectivité.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 5 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum