Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Races utiles, ou inutiles ?

+20
FantoNco
cauthor
Lou d'Arabie
By_Oceaane
Najka
Usky28
Educalins
CherryLou
Manouche
Yves
Miss.Irka
Positive
suerte
mllecaro
Huriel
ozone18
opercut
Chabada
Labs 2
Stéphen
24 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Labs 2 Mar 08 Nov 2016, 11:47

Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 <a href=Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 Jumpin10" />


Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 <a href=Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 Tylych10" />


Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Labs 2 Mar 08 Nov 2016, 11:56

Et voici le gentil chien de compagnie !! mais ... et alors ?! Pas magnifique ça ?

[img]Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 Lab_gr10[/img]
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Stéphen Mar 08 Nov 2016, 12:39

hello

en effet ,la population vieillissant les chiens accompagnateurs vont sûrement, prendre de l'essor

et le sentiment d'insecurité de notre societe, vont aussi faire que les chiens de defense ont encore de beaux jours devant eux, comme les chiens de recherche, et ceux du gign !
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Manouche Mar 08 Nov 2016, 13:06

Labs 2 a écrit:Et voici le gentil chien de compagnie !! mais ... et alors ?! Pas magnifique ça ?

Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 <a href=Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 Lab_gr10" />

J'y vois un chien dans un embonpoint important. Si ce n'est pas par cause de maladie ou non contrôlée sciemment ou involontairement, un chien négligé.

Le LOF n'est pas automatiquement un chien parfait;
Le chien de compagnie n'est pas automatiquement un chien négligé.

Il existe des extrêmes dans toutes les sphères. Des chiens poussés au-delà de leurs limites comme des chiens qu'on "oublie" de s'occuper.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Labs 2 Mar 08 Nov 2016, 13:29

Pourtant c'est ce qu'on voit souvent !!

Tout dépend de la compagnie qu'on leur offre ...en faire des super grizzli, ou avoir un chien svelte, bien dans ses pattes, oeil vif et non pas simplement beau.

Ces chiens au dessus travaillent et tiennent compagnie l'avantage est que le maitre a toujours des bons produits bio et de qualité à sa disposition Mdr

Ce n'est pas le chien de compagnie le problème, mais le maitre qui l'accompagne

C'est comme partout, bonne étoile pour certains chiens et d'autres moins chanceux avec leur maitre !

hello
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  suerte Mar 08 Nov 2016, 13:37

Labs 2 a écrit:

C'est comme partout, bonne étoile pour certains chiens et d'autres moins chanceux avec leur maitre !

hello

Exact, à cela tu ajoutes les expo, et ceux qui en font à un haut niveau car leur vie en dépend, pour ne pas être vulgaire ....... No

Là tu t'aperçois , que certains chiens voient leur morphologies changer en fonction des aspirations des éleveurs, ainsi un Westie qui à la base est originaire d'Ecosse, maintenant ce sont ceux de l'Est qui gagne plus gros tassés etc ............ la cambrures des pattes arrière doit désormais ressemble à celle des Berger Allemand d'il y a 10 ans , ça fait peur pour la race, mais ......

Cela fait monter sur le podium ! Sad2
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Manouche Mar 08 Nov 2016, 13:45

L'excès existe partout.

L'exploitation jusqu'à en mourir à courser chez certains chiens et des chevaux, ou à être gaver comme des oies et faire la plante.

On voit plus souvent le chien essentiellement de compagnie pour la bonne raison que ceux ayant un "programme" d'activité n'évoluent pas nécessairement dans les mêmes environnements. Il est au club, au travail, à l'école...etc.

Le "plaisancier" lui, on le croise un peu partout.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  ozone18 Mar 08 Nov 2016, 14:18

Gibelotte, je vois que tu as consulté un de mes posts sur les chiens courants.
Je ne peux pas parler des chiens de travail "bergers" (belges, aussies, borders, hollandais, allemands et cie...) que je ne connais pas du tout, même si j'avoue que l'idée d'un mali de refuge un jour me tenterait bien... ou tervu.
Par contre je peux parler des chiens de chasse que je connais mieux et qui me passionnent alors que je suis tout sauf un chasseur.
Les courants et les chiens d'arrêt sont mes grands préférés et je peux affirmer avec une quasi certitude que mon prochain ou celui d'après sera de l'une de ces races là. De refuge, si possible (il y en a tellement), ou directement auprès d'un chasseur, un chien qui ne chasse pas parce qu'il y en a aussi.
Les chiens de chasse, je me suis beaucoup renseigné sur eux... dans le refuge où je suis bénévole et où je travaillais avant, les races de chasse et peu importe le passé du chien sont adoptables pour compagnie uniquement. Ceci-dit, c'est sûr qu'une fois adopté on ne sait pas ce que les gens en font ensuite...!

Mais dans la grande majorité des cas, les chiens de chasse adoptés se "contentent" très largement d'une vie de famille. Certes, certains ont l'instinct et l'envie de chasser. Pourtant, leur nouvelle vie ne semblent pas leur déplaire non plus. Jeux, câlins, confort, balade... suffisent dans la grande majorité des cas.

Tellement de choses rentrent en ligne de compte... la génétique, le passé du chien, sa personnalité (façonné un peu aussi par son passé) et... le maitre aussi bien sûr !
Ainsi j'ai une chienne de chasse lignée chasse... qui s'entend à merveille avec les poules et les canards de ma mère. Volailles qu'elle a connu adulte. Elle s'entend en réalité avec tous les animaux qu'elle rencontre (sauf les musaraignes). Et même si elle course le gibier parfois, je suis sûr qu'elle serait bien embêtée de le rattraper parce qu'elle ne saurait pas quoi faire. Et j'ai un x terrier qui veut juste tuer les volailles lui.
J'ai eu Lady (cocker) chiot, je ne l'ai pas habitué aux volailles. J'ai eu Clyde (x terrier) adulte, je ne l'ai pas habitué non plus. Résultat totalement différent.
ozone18
ozone18
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 190
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 29
Mon chien : Lady, cocker anglais, Clyde, croisé terrier, Jump et Féline croisés bergers
Sport canin ou activité : Promenades


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Mar 08 Nov 2016, 15:07

Ozone: oui, j'ai tapé "compagnie" dans la barre de recherches et il y a quelques fils de discussion anciens qui disent un peu la même chose, on repart toujours dans les mêmes raisonnements...pour aboutir aux mêmes conclusions ! :-)

Il y a beaucoup de chasseurs par chez moi, si on va le dimanche ou le jeudi midi au café, on a une belle exposition canine, sans compter le concert qui vient des remorques ou des C15 rangés sur la place de l'église... mais, à part le chien de mon enfance (un bleu d'Auvergne), je n'ai jamais vécu avec un chien de chasse. Ma golden m'a toujours juré qu'elle n'en était pas un, et elle n'avait aucun désir de courser les lièvres à travers champs. Elle est sortie un jour avec P'tit René et son labrador Crassus, super fort en retrievage de canards, le bonhomme m'avait dit "même si elle a pas l'air, elle a l'instinct de sa race, z'allez voir, quand Crassus va partir, elle partira avec". En revenant, p'tit René, Crassus et le petit Emir (flat coat au débourrage) s'étaient fait une copine à vie, mais côté chasse, nada, niet, que dalle.
Sinon, j'ai vécu une brève histoire d'amour avec un chien de chasse fugueur, et mon expérience directe avec les vrais chiens de chasse s'arrête là.

Pour ce qui est de la volaille... ton expérience ne m'étonne pas !
Jamais les chiens de chasse, ni ma golden, ne se sont intéressés à mes poules. Par contre, les petits ratiersXcaniche du voisinage qui vivaient leur vie en totale liberté faisaient régulièrement  des razzias dans les enclos. Question d'imprégnation, d'éducation, de mauvaises habitudes difficiles à abandonner.
Les chiens courants qui vivent en meute, qui ont été sélectionnés pour ça... Je ne sais pas s'ils s'adaptent à tous les coups.

Regarde ceux là (qui vivent près de chez moi), tu en prendrais un dans ta maison, ou en appartement ?
Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 30655307402_6ed2667967_c

Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 30772012985_0927f0e4fe_c

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Labs 2 Mar 08 Nov 2016, 15:43

Oui alors moi j'ai tapé sur profil, message et j'ai accès à toutes les conversations de la personne...

Le truc classique quoi !!

J'allais te proposer les clubs de race, rubrique chien à replacer mais en effet les rouge de Hanovre et les B and T seront introuvables !

Mais absolument magnifiques ...
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Mar 08 Nov 2016, 16:00

Labs 2 a écrit:Oui alors moi j'ai tapé sur profil, message et j'ai accès à toutes les conversations de la personne...
Oui, mais la différence, c'est que les messages de la personne ne sont pas classés par sujets, ça va du coq à l'âne.

La fonction "recherche" avec mots-clés est efficace pour trouver des vidéos que quelqu'un a proposées, des livres ou des articles à consulter...
Regarde, là:

https://www.forum-chien.com/t55742-chien-courant-de-compagnie?highlight=compagnie

https://www.forum-chien.com/t51655p24-chien-de-sport-et-de-compagnie?highlight=compagnie
et tu as tous les sujets depuis 2008  dont le mot "compagnie" est dans le titre.
Faire une recherche par pseudo, c'est bien quand tu te souviens qu'Untel a dit quelque chose, mais où, mais quand...

Enfin, je fais comme ça, parce que cette fonction est rapide et efficace.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Najka Mar 08 Nov 2016, 16:15

Pour moi la majorité des races sont appelées à faire les deux... Après tout dépend, je connais des chiens de lignées travail qui n'auront pas forcément les aptitudes nécessaires et suffisantes même si les ancètres et parents directs sont excellents dans leurs disciplines...

Après tout dépend de ce qui est appelé "utile". Quand je vois des chiens visiteurs, pour moi ils sont plus "utiles" que des chiens de chassent parce que c'est une aptitude avec laquelle je suis amenée à travailler et à, j'espère, développer.

Prenons l'exemple que je maitrise le mieux, le Leonberg. Race exploitée à la base pour la chasse à l'ours. Bon, oubliez ça aujourd'hui hein, c'est très vite devenu un chien de compagnie et de dissuasion. Mais on en voit encore en sauvetage, attelage et de plus en plus en chiens visiteurs. Son "utilisation" change mais reste polyvalente et pour moi non négligeable. Alors oui, c'est un chien de compagnie mais pourquoi être si réducteur à utile ou non... Moi c'est mon anti-dépresseur, donc il est plus qu'utile! Mdr


EDIT: Par rapport à la première page, on a aussi la même problématique. De l'hypertype de plus en plus fréquent pour flatter l'égo de quelques maitres aux complexes divers, des chiens de plus en plus lourds (A Cluny l'année dernière une charmante dame m'a fait sortir de mes gonds alors qu'elle se ventait de son "magnifique" tas de graisse de Léo de 81kgs à 18 mois). Mais que voulez vous, tant que les clubs ne se remettront pas en question on ne pourra jamais contrer ce genre de choses.
Par contre nos Léos décèdent "jeunes" (entre 8 et 14 ans) d'ostéosarcome ou de retournement d'estomac, ce n'est malheureusement pas une déformation de la race mais bel et bien une évolution des pathologies (comme chez les humains faut pas se leurrer). Faire une étude sur l'ostéosarcome? Ses tenants et aboutissants? Les traitements? Les liens d'hérédité? Chouette idée, que le Club a fini par abandonner. N'allons pas chercher trop loin, on risquerait de trouver des solutions....
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Chabada Mar 08 Nov 2016, 17:33

Gibelotte a écrit:
Regarde ceux là (qui vivent près de chez moi), tu en prendrais un dans ta maison, ou en appartement ?
Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 30655307402_6ed2667967_c

C'est-à-dire que les grands courants vivent quasiment toujours en grandes meutes et en chenil. Ce n'est pas donné à tout le monde d'en avoir donc c'est un peu "chasse gardée" si je peux me permettre l'expression, quand on n'a pas déjà un pied là dedans. On les retrouve rarement seuls ou petits groupes chez des particuliers, même chasseurs. Mais je suis convaincue que ça pourrait le faire, comme les plus petits...
Il suffit de regarder les beagles et bassets qui s'adaptent super bien à des vies de famille. Je connais un beagle et un croisé beagle qui vivent en appartement après avoir commencé leur vie en meute et en chenil, ils sont tout simplement géniaux. Bon, le croisé ça a été un peu difficile au début car hyper craintif, mais maintenant il est bien dans ses poils, il est copain avec tout le monde, il adore les chats, il suit son maître partout en libre comme attaché, c'est le bonheur !

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  CherryLou Mar 08 Nov 2016, 18:10

ozone18 a écrit:

Tellement de choses rentrent en ligne de compte... la génétique, le passé du chien, sa personnalité (façonné un peu aussi par son passé) et... le maitre aussi bien sûr !
Ainsi j'ai une chienne de chasse lignée chasse... qui s'entend à merveille avec les poules et les canards de ma mère. Volailles qu'elle a connu adulte. Elle s'entend en réalité avec tous les animaux qu'elle rencontre (sauf les musaraignes). Et même si elle course le gibier parfois, je suis sûr qu'elle serait bien embêtée de le rattraper parce qu'elle ne saurait pas quoi faire. Et j'ai un x terrier qui veut juste tuer les volailles lui.
J'ai eu Lady (cocker) chiot, je ne l'ai pas habitué aux volailles. J'ai eu Clyde (x terrier) adulte, je ne l'ai pas habitué non plus. Résultat totalement différent.

Je suis totalement d'accord avec ton vécu. Certains chiens sont dit "utiles" et une fois en main, ne sont pas forcément "apte", je me rappelle un chasseur qui tuait ses chiens quand ils n'étaient pas fait pour leurs rôles. Une bonne merde en soit. Perso je vois aucun mal à voir des utiles descendre au rôle inutiles et inversement. Je vais loin mais ça me fait penser un peu aux sports canins, le but c'est de t'amuser avec la race du cœur et pas du vainqueur. Faut arrêter d'être coincé(e)s dans des tranches de utile/inutile. La vie fait que c'est pas forcément comme ci et comme ça.
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  CherryLou Mar 08 Nov 2016, 18:17

Chabada a écrit:
Gibelotte a écrit:
Regarde ceux là (qui vivent près de chez moi), tu en prendrais un dans ta maison, ou en appartement ?
Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 30655307402_6ed2667967_c

Mais je suis convaincue que ça pourrait le faire, comme les plus petits...
Il suffit de regarder les beagles et bassets qui s'adaptent super bien à des vies de famille. Je connais un beagle et un croisé beagle qui vivent en appartement après avoir commencé leur vie en meute et en chenil, ils sont tout simplement géniaux. Bon, le croisé ça a été un peu difficile au début car hyper craintif, mais maintenant il est bien dans ses poils, il est copain avec tout le monde, il adore les chats, il suit son maître partout en libre comme attaché, c'est le bonheur !

& oui ils leur suffit de beaucoup d'amour et d'un défouloir! Good
L'idéal quand même c'est d'avoir toujours une compagnie pour l'autre, même si pas de la même race/espèce, je trouve que ça leur font du bien pendant l'absence. Surtout pour ce type de chiens qui vivent ce type de vie. Les changements doivent se faire en douceur, sinon le contre coup peut amener à des dépressions. Passer d'une vie hyper remplie à un canapé par exemple, sans rien autour, bof.

J'ai pensé aussi y a peu à ses chiens d'utilités qui partent en retraite, je trouve ça bien d'en récupérer, mais il me semble que la liste d'attente est longue non? Ou alors de par chez moi, c'est dur d'avoir le sien, je sais plus ce qu'on m'avait dit à ce sujet..
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  ozone18 Mar 08 Nov 2016, 18:35

Pour te répondre Gibelotte, oui, j'en prendrai un.
Mais sans doute pas un de cette meute là en photo, mais un de refuge oui sans hésiter.
Mais à deux conditions supplémentaires : en maison avec jardin et avec une compagnie canine. J'ai du mal à concevoir un chien dont sa race vit en meute tout seul. Donc avec de l'espace, un ou plusieurs autres chiens + tout ce que je propose (balades et cie...) oui.
Par contre je ne prendrai pas un chiot mais bien un adulte abandonné pour raison X ou Y... ou chez un chasseur qui s'en débarrasse parce que le chien ne chasse pas.
Que préfère le chien ? Vivre dans un box de refuge, une sortie par semaine (en gros) de 30 minutes ? Ou une vie de chien de compagnie, avec des sorties en plus d'un jardin et avec un peu de chance un autre chien ?

En baladant les chiens tout à l'heure, j'ai pensé à ce poste en croisant une dame très agréable en compagnie de son petit beagle, le chien de sa vie. La dame ne chasse pas, vit en appart' et n'a pas d'autre chien. Ok, un dernier détail qui a son importance : elle est à la retraite.

Les gens que je connais qui ont des chiens courants (du basset au grand gascon) en sont enchantés pour leurs qualités de chiens de compagnie, doux, gentils, patients et affectueux. Ils sont certainement moins obéissants qu'un belge aux ordres mais...! Wink
ozone18
ozone18
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 190
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 29
Mon chien : Lady, cocker anglais, Clyde, croisé terrier, Jump et Féline croisés bergers
Sport canin ou activité : Promenades


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Labs 2 Mar 08 Nov 2016, 20:15

Dans ce cas, tu peux aller effectivement sur la rubrique chien à adopter, du moins cette rubrique existe pour les bassets et donc jeunes adultes ou un peu plus vieux...

Ce qui est certain s'agissant en tout cas de cettre race, c'est qu'il est quasi impossible de trouver un tel degré de gentillesse, de douceur et d'affection..;de plus ne pas se fier aux apparences, très très joyeux et joueur...

Pour le reste, il faut avoir plus que de la souplesse et aimer et accepter pas mal de choses, mais là ca dépend de l'affinité établi ou pas, chacun par rapport à sa propre personalité Wink
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Mar 08 Nov 2016, 22:01

Najka a écrit:

Prenons l'exemple que je maitrise le mieux, le Leonberg. Race exploitée à la base pour la chasse à l'ours. Bon, oubliez ça aujourd'hui hein, c'est très vite devenu un chien de compagnie et de dissuasion. Mais on en voit encore en sauvetage, attelage et de plus en plus en chiens visiteurs. Son "utilisation" change mais reste polyvalente et pour moi non négligeable. Alors oui, c'est un chien de compagnie mais pourquoi être si réducteur à utile ou non... Moi c'est mon anti-dépresseur, donc il est plus qu'utile! Mdr

Najka et Cherrylou: oui, vous avez raison pour "races utiles", j'aurais mieux fait de marquer "races d'utilité". L'amour que n'importe quel chien porte à l'homme  le rend bien mieux qu'utile.


Najka a écrit:EDIT: Par rapport à la première page, on a aussi la même problématique. De l'hypertype de plus en plus fréquent pour flatter l'égo de quelques maitres aux complexes divers, des chiens de plus en plus lourds (A Cluny l'année dernière une charmante dame m'a fait sortir de mes gonds alors qu'elle se ventait de son "magnifique" tas de graisse de Léo de 81kgs à 18 mois). Mais que voulez vous, tant que les clubs ne se remettront pas en question on ne pourra jamais contrer ce genre de choses.
Surtout que le Léonberg moyen est déjà un très grand chien. J'en ai vu dans une démonstration de sauvetage de véliplanchistes, sur la côte. Ils se jetaient à l'eau comme les Terre-neuve.

Najka a écrit: Par contre nos Léos décèdent "jeunes" (entre 8 et 14 ans) d'ostéosarcome ou de retournement d'estomac, ce n'est malheureusement pas une déformation de la race mais bel et bien une évolution des pathologies (comme chez les humains faut pas se leurrer). Faire une étude sur l'ostéosarcome? Ses tenants et aboutissants? Les traitements? Les liens d'hérédité? Chouette idée, que le Club a fini par abandonner. N'allons pas chercher trop loin, on risquerait de trouver des solutions....

Bon courage ! Entre 8 et 14 ans... J'allais dire "ça va encore", ce qui est un peu hard pour quelqu'un qui a perdu son chien à 8 ans. Le cancer touche toutes les races. Génétique, bouffe industrielle, pollution, mdr1 aussi pour les cancers de l'appareil digestif. On ne va pas vers des jours meilleurs.

ozone18 a écrit:
Par contre je ne prendrai pas un chiot mais bien un adulte abandonné pour raison X ou Y... ou chez un chasseur qui s'en débarrasse parce que le chien ne chasse pas.
Que préfère le chien ? Vivre dans un box de refuge, une sortie par semaine (en gros) de 30 minutes ? Ou une vie de chien de compagnie, avec des sorties en plus d'un jardin et avec un peu de chance un autre chien ?
[...]
Les gens que je connais qui ont des chiens courants (du basset au grand gascon) en sont enchantés pour leurs qualités de chiens de compagnie, doux, gentils, patients et affectueux. Ils sont certainement moins obéissants qu'un belge aux ordres mais...! Wink
Tu feras une bonne action en tout cas. Et puis, ils ont une si jolie voix aussi, quand ils s'ameutent, tu verras quand tu auras ton couple! Smile
Ceux-là sont joyeux,  curieux et affectueux.

Chabada a écrit:
Il suffit de regarder les beagles et bassets qui s'adaptent super bien à des vies de famille. Je connais un beagle et un croisé beagle qui vivent en appartement après avoir commencé leur vie en meute et en chenil, ils sont tout simplement géniaux. Bon, le croisé ça a été un peu difficile au début car hyper craintif, mais maintenant il est bien dans ses poils, il est copain avec tout le monde, il adore les chats, il suit son maître partout en libre comme attaché, c'est le bonheur !

Ils s'adaptent, oui.. mais je ne serais pas aussi enthousiaste/optimiste. Si on prend un chien de meute malheureux qui s'ennuie, le mal-traité parce qu'il travaille moins bien que les autres, ou parce qu'il est le souffre douleur, oui, il gagnera au change. S'il pouvait donner son avis, il suivrait Ozone ou toi  le coeur heureux. Dans une optique de sauvetage, oui, encore oui. Mais pas un chiot  à l'achat, qu'on élèvera sans copain canin du même type.  Je reste sceptique, mais j'ai peut-être tort. Le beagle est TRES apprécié comme chien de compagnie aux USA, il doit bien y avoir une raison.

CherryLou a écrit:
J'ai pensé aussi y a peu à ses chiens d'utilités qui partent en retraite, je trouve ça bien d'en récupérer, mais il me semble que la liste d'attente est longue non? Ou alors de par chez moi, c'est dur d'avoir le sien, je sais plus ce qu'on m'avait dit à ce sujet..
ça, je ne sais pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Stéphen Mer 09 Nov 2016, 02:04

d'un autre coté ce qui me rassure c'est que les chiens d'utilité,qui ici vont devenir de compagnie, le redeviennent dans d'autres pays!

il n'y a pas que la France sur terre heureusement !




Mdr
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Mer 09 Nov 2016, 06:41

CherryLou a écrit:[

J'ai pensé aussi y a peu à ses chiens d'utilités qui partent en retraite, je trouve ça bien d'en récupérer, mais il me semble que la liste d'attente est longue non? Ou alors de par chez moi, c'est dur d'avoir le sien, je sais plus ce qu'on m'avait dit à ce sujet..

Qu'est ce que tu appelles chiens d'utilité ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Labs 2 Mer 09 Nov 2016, 08:23

Stéphen a écrit:d'un autre coté ce qui me rassure c'est que les chiens d'utilité,qui ici vont devenir de compagnie, le redeviennent dans d'autres pays!

il n'y a pas que la France sur terre heureusement !




Mdr

Stephen, tu devrais mettre cette vidéo dans la partie : sport ring pour que ca soit visible pour tout le monde, ici une fois le sujet clos, ca sera perdu !!

Absolument magnifique ...La légereté du dresseur et la légereté des chiens Bravo ce n'est pas pour rien qu'ils ont été l'inventeur des arts martiaux ou comment se mouvoir légèrement dans l'espace, ils appliquent la même pensée aux animaux à savoir éliminer les mouvements "mécaniques" pour les rendre "organiques" superbe !
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Mer 09 Nov 2016, 09:49

Labs 2 a écrit:

Absolument magnifique ...La légereté du dresseur et la légereté des chiens Bravo  ce n'est pas pour rien qu'ils ont été l'inventeur des arts martiaux ou comment se mouvoir légèrement dans l'espace, ils appliquent la même pensée aux animaux à savoir éliminer les mouvements "mécaniques" pour les rendre "organiques"   superbe !  

Ils appliquent aussi certains procédés cinémaographiques: le tournage en accéléré. C'est particulièrement visible dans la scène où un chien saute sur un mur, vers la fin. On le voit quasiment disparaître de l'image.

En quoi les chiens qu'on voit sur la photo sont-ils d'utiité ? Pas plus que les chiens qui font de l'agility, non ?
Là, on voit des chiens qui effectuent un parcours et des exercices, sur un terrain fait pour ça. Beaucoup d'heures de travail sans doute.

Sinon, qu'est ce que c'est beau, des malinois qui courent, qui sautent, qui se poursuivent, qui jouent... On dirait des chiens croisés avec des chevreuils. élancés, gracieux, vifs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  By_Oceaane Mer 09 Nov 2016, 10:21

Pour ma part mon caniche croisé Fox a toujours été élevé en chien de compagnie mais lors de balade près des étangs ou chez ma tante, il lui est arrivé plusieurs fois de nous ramener des canards si l'occasion se présentait, on ne l'a jamais réprimandé pour ça, une fois que c'est fait, c'est fait. Après il ne s'enfuit pas non plus pour le faire alors que mon voisin en a une bonne dizaine.
Pour le yorkshire de ma mère, ça ne lui viendrait pas à l'idée de chasser quoi que ce soit alors que son frère ramène régulièrement des rongeurs et des taupes à ma soeur, les parents ne sont pas chasseurs.

Mais je sais que le premier chien de mes parents était un Fox terrier et ils s'en sont séparé en le donnant à un chasseur. Il était fait pour ça, s'enfuyant de la maison pour allez chasser les lapins ou les oies du voisin, alors que ses parents vivaient en appartement et n'avait jamais chassé.

Je pense donc que ça dépend de chaque chien, des chiens classé aujourd'hui de compagnie ont encore des instincts de chasseurs alors que d'autre non et certain chien que l'on considère de travail aujourd'hui préfère dormir au coin du feu. Le berger allemand de ma tante venait d'une lignée de travail et n'a jamais su gardé leur maison alors que leur beauceron ne laissait passer personne s'il n'en avait pas reçu l'ordre et préféré dormir dehors ou dans le garage.
La nature fait que rien n'est certain.



By_Oceaane
By_Oceaane
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 194
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 26
Localisation : Orne
Mon chien : Taco, X caniche & Inouk Yorkshire
Sport canin ou activité : Promenades, Jeux et trop de câlins


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Mer 09 Nov 2016, 11:27

Gibelotte a écrit:

En quoi les chiens qu'on voit sur la photo sont-ils d'utilité ? Pas plus que les chiens qui font de l'agility, non ?
Là, on voit des chiens qui effectuent un parcours et des exercices, sur un terrain fait pour ça.  Beaucoup d'heures de travail  sans doute.
.

Je vais me contredire: on voit sur la vidéo qu'il y a un HA et des chiens qui le mordent.

On retrouve ces chiens ici... pas forcément ceux là précisément, mais les chiens entrainés pour la police chinoise, et à la chinoise, sans images accélérées cette fois.  Impressionnante mise en scène.



Dernière édition par Gibelotte le Mer 09 Nov 2016, 11:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 6 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum