Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Races utiles, ou inutiles ?

+20
FantoNco
cauthor
Lou d'Arabie
By_Oceaane
Najka
Usky28
Educalins
CherryLou
Manouche
Yves
Miss.Irka
Positive
suerte
mllecaro
Huriel
ozone18
opercut
Chabada
Labs 2
Stéphen
24 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 4 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Huriel Lun 07 Nov 2016, 13:14

Chabada a écrit:Exactement.

Déjà un chien de compagnie n'est pas un chien de travail inapte à ce travail, c'est un chien sélectionné POUR la compagnie.

...et bien tu vois moi je prendrai bien un épagneul breton chez un chasseur qui s'en sépare car "n'aime pas chasser" Wink


Le statut de compagnie n'est pas la poubelle des autres hein... c'est pas comme ça que je le vois

Ensuite si on part de l'idée de n'inscrire au LOF que les chiens dits de travail, qu'est ce qu'on fait des chiens de ces races qui ne sont pas bons au dit travail ? On les euthanasie ou bien ou bien chien de compagnie ( je ne vois pas ce qui choque si chacun y trouve son compte...le chien de chasse qui a peur des coups de feu sera plus heureux avec un non -chasseur ?
Parce que non la sélection ne suffit pas. Ca fait des siècle qu'on sélectionne des chiens de chasse et il arrive toujours qu'il naisse des chiots sans aucune prédisposition à ce job.

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 4 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Miss.Irka Lun 07 Nov 2016, 13:16

Je rejoins Tam, j'ai deux chiennes de compagnie que j'ai choisi en fonction de certains critères c'est donc pour ça que j'ai pris de LOF et non des croisés. Même si je trouve ça fabuleux de "sauver" des chiens de refuge, je ne me sens pas prête à prendre un chien qui a parfois un passé difficile, dont les origines sont flous, dont tu ne peux pas trop savoir à quoi t'attendre niveau taille/caractère/prédispositions dans le futur, ... Peut être qu'un jour je n'aurai plus les mêmes attentes, mais en l'occurence je trouve que la sélection est importante même pour les chiens de compagnie. C'est pour cela que j'ai choisi non seulement des races qui correspondaient à ce que je cherchais mais aussi des élevages qui tentent de sélectionner dans le bon sens.

Donc pour Irka : j'avais vraiment envie d'un chien qui bouge, avec lequel je pourrai faire des activités canines, du sport, qui suive en balade à cheval, d'un gabarit moyen/grand et assez facile de caractère. Et il ne faut pas se mentir, le physique compte aussi, même si c'est en second plan... Et ce choix c'est fait en famille, parce que même si c'était destiné à être MON chien, je débutais la prépa et donc mon avenir scolaire était assez incertain. Si je n'avais pas eu le soutien de mes parents, je n'aurais pas pris ce type de chien. (D'ailleurs, pour l'instant, habitant à l'étranger pour mes études, elle est chez eux)

Pour Java : justement je suis partie à l'étranger pour mes études et réaliser mon rêve professionnel, je ne pouvais pas emmener Irka question logistique et aussi parce que mes conditions de vie ne lui auraient pas convenu par rapport à ce que mes parents peuvent lui offrir. Et j'ai très mal vécu le fait de ne plus vivre avec un chien. Je me suis donc décidé à prendre un second chien, qui pourrait m'accompagner et rentrer à chaque vacances et en avion (cabine). On commençait donc avec une limite de poids : 5kg ! Je souhaitais un chien proche de son maître, qui puisse suivre les ballades par tout temps, mais beaucoup moins demandeur que l'aussie. Avec un peu de caractère quand même, pour pouvoir cohabiter avec une fofolle d'australienne et très adaptable puisqu'on est tout le temps en vadrouille. J'avais aussi envie d'un chien assez facile, malléable, qui pourrait éventuellement m'accompagner sur des activités canine.
Et là pour le coup, c'est bien un chien du groupe 9 qui ne sert qu'à la compagnie et cela depuis des siècles et sélectionné pour cela...

La sélection, c'est quand même augmenter considérablement la chance de tomber sur ce que tu souhaites, de savoir à l'avance vers quoi peut tendre le chien, pouvoir éventuellement anticiper certaines choses.
Et pour mes deux chiennes, j'ai obtenu exactement ce que je souhaitais globalement. Après bien sur, chaque chien est différent, mais j'ai eu ce à quoi je m'attendais et c'est tant mieux ! Franchement, il y a plein de types de chiens qui ne me correspondent pas et en prenant des corniauds, j'aurais eu plus de risque de tomber sur quelque chose qui collait moins avec mon mode de vie et mes aspirations. (Après je le redis, je n'ai rien contre les corniauds et ce sont très souvent des chiens fantastiques, mais c'est cette part d'incertitude qui pour moi est déterminante pour l'instant).
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 4 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Yves Lun 07 Nov 2016, 13:16

Huriel a écrit:
"Donc pour moi une race doit être créée uniquement sur le travail car pour un chien de compagnie n'importe quel "croisé" peut faire l'affaire. Je n'ai que des chiens de compagnie, la plupart ont été des croisés...et les 2 LOF que j'ai eu ( Dobermann et caniche) ne m'ont apporté ni plus, ni moins..."
[/quote]

Beaucoup de chiens de race ne sont pas forcement des chiens de travail, comme les chiens du groupe des chiens "toys" en expo, par exemple, mais ils ont des caracteristiques specifiques (caractere, comportement, physiologie, etc) que recherchent les particuliers, ce que ne peut pas apporter un croise lambda.


Dernière édition par Yves le Lun 07 Nov 2016, 13:17, édité 1 fois
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 49
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 4 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Huriel Lun 07 Nov 2016, 13:16

suerte a écrit:
Huriel a écrit:

Je ne me suis jamais penché sur les questions d'élevage...c''est pas ma tasse de thé mais si tu le dis...mais au moins supprimer tous les éleveurs d'hyper types...

+ 1 + tous ceux qui ne pensent qu'au fric = yenrestepasbeaucoup Sad2

Ah, oui, je les avais oubliés ceux-là Laughing

Bon on garde juste les passionnés et à mon avis...ils sont rares mais je ne nie pas qu'ils existent!!!

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 4 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Huriel Lun 07 Nov 2016, 13:19

Yves a écrit:
Beaucoup de chiens de race ne sont pas forcement des chiens de travail, comme les chiens du groupe des chiens "toys" en expo, mais ils ont des caracteristiques specifiques (caractere, comportement, physiologie, etc) que recherchent les particuliers, ce que ne peut pas apporter un croise lambda.

A l'exception de cas "durs"...tous les croisés, les miens et ceux dont je me suis occupée pour une asso étaient parfaits en chien de compagnie car qu'est-ce qu'on attend d'un chien de compagnie, c'est qu'il soit gérable au quotidien et là ils l'étaient tous ...après aux maîtres de bien les éduquer...

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 4 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  suerte Lun 07 Nov 2016, 13:22

Yves a écrit:

Beaucoup de chiens de race ne sont pas forcement des chiens de travail, comme les chiens du groupe des chiens "toys" en expo, par exemple, mais ils ont des caracteristiques specifiques (caractere, comportement, physiologie, etc) que recherchent les particuliers, ce que ne peut pas apporter un croise lambda.

Bah là je ne suis pas d'accord, pour avoir eu deux grands caniches, les comparer aux toys le caractère, c'est juste le jour et la nuit, même sonstation dans une race que je connais aussi très bien le schnauzer !

Dans les deux races les minis sont des pestes, alors que les grands sont calmes, équilibrés et sur d'eux !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 4 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Manouche Lun 07 Nov 2016, 13:23

Ça me heurte vraiment qu'on considère chez certains que le chien dit de compagnie est considéré nettement une sous-classe, un sou-groupe voire presqu'un bas de gamme de chien et juste bon à être représentatif parmi les portes-fenêtres.

Le chien de compagnie qui est adoptée pour de bonnes raisons se vaut comme celui pour le travail. Il y a le travail "technique" et le travail "émotionnel".

Le chien de compagnie permet à des gens de demeurer actifs, sociales, patients, indulgents...de les garder "humanisés", de les sortir de l'isolement, calmer leurs angoisses, etc...

Le bon jumelage étant la raison de la réussite d'une bonne relation, et oui, un chichi peut ne pas correspondre et un Labrador ou un Terre Neuve davantage. C'est pas différent que dans le choix d'un/e compagnon/gne de vie. Certains traits chez autrui nous correspondent davantage que d'autres.

Le chien de compagnie mérite également d'être bien fait. Son caractère et toutes ses spécificités suffisamment prévisibles. Si on est sportif ou plutôt intello, le type de chien doit être considéré dans la donne.

Pour ma part, le chien de compagnie a tout autant une place importante quand on ne le fait pas strictement pour épater une galerie.

Mais, ça, ça se voit aussi chez le chien de travail.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 4 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Lun 07 Nov 2016, 13:24

Huriel a écrit:
tam a écrit:
sauf que pour du chien de compagnie la selection est importante aussi.
Comment tu fais pour que les gens aient le chien avec le caractère qui leur correspond si il n'y a pas suivi génétique derrière ???
je te donne 4 exemple que j'ai vécu par le biais de personnes de mon entourage.
Le 1er mon ex qui voulait un type beagle pour la chasse, rien à faire du LOF, donc il va chercher un type beagle, chez un particulier qui avait les parents, type beagle aussi, à 1 an le type beagle faisait 60 cm au garrot et 35 kilos ... alors ok il chassait bien mais à la base il voulait un gabarit de beagle ....

Le 2ème une mami de 70 ans qui va à la SPA récupéré un chiot tout rachitique, age estimé à quelques mois, ne fera pas plus de 20 kilos adulte, sera de gabarit moyen. Elle est venu au club canin il avait 1 an et quelques, elle avait au bout de la laisse un molosse de 70 kilos qu'elle ne pouvait pas tenir, elle le faisait tenir par qqun, et chez elle elle en avait peur parce que tellement gentil qu'il la bousculait et la faisait tomber, elle s'en est séparé après une chute et une fracture du col du fémur .... à la base on lui avait promis un chien d'un gabarit moyen ....

Pour ces 2 exemples je te suis Tam...j'ai bien précisé que ma vision devait surement avoir ses limites Mad  et tu viens de mettre le doigt dessus...d'ailleurs en baladant ma chienne je repensais à ce sujet et je me disais que concernant le physique, une chose qui était importante c'est la taille et le poids du chien ( je reconnais que si j'ai pris un caniche nain c'est bien parce que j'avais 3 enfants et que le chien nous suivait partout donc quand j'ai choisi cette chienne je l'ai prise en fonction de sa taille et non pas de son caractère mais je me doutais bien que je n'aurai aucun problème d'éducation avec elle)

le 3ème, qqun de ma famille, qui va se chercher un croisé B.A. golden, les 2 parents super sympa, super joli, le chien euthanasié à 2 ans parce que dysplasique des coudes et des hanches qui ne pouvait plus se déplacer ... à la base ils voulaient juste un chien de famille sympa...

Là pas d'accord...enfin, pas tout à fait car si tu vas sur des forum de pure race tu vois plein de clients qui ont des soucis avec leur chiens LOF et les gens de rétorquer " le risque 0 n'existe pas...OK mais il ne faudrait pas trop que les souci soient aussi nombreux...Après , je suis bien consciente que les gens dont les chiens se portent à merveille ne vont pas se plaindre dans les sections "santé" de ces forums...
Mais tous les croisés qui ont fait un bout de chemin avec moi pétaient la forme...



Le 4ème une nana que je rencontre chez le véto avec un croisé porte et fenetre quelconque, la nana bosse la journée, et n'est pas une grande sportive, elle voulait un petit chien sympa de compagnie pour pouvoir aller se balader avec, l'emmener partout avec elle, et au final elle se retrouve avec un chien qui a un énorme besoin de dépense physique et mentale, sauf que elle s'est pas ça qu'elle voulait ... ce n'est pas son mode de vie ...

Je te retrouve des exemples identiques avec du LOF Wink

Bref tout ça pour dire que même pour un chien de compagnie il faut une sélection, il faut des éleveurs capablent de trouver le bon chiot qui va bien correspondre à la demande des gens.

Par contre je suis à 100% d'accord avec toi que les chiens de travail ne devrait être QUE pour le travail et pas pour la compagnie.

bien sur que le risque 0 n'existe pas mais t'as quand même plus de chance d'être assuré d'avoir un chien nickel en ayant des parents indemne ainsi que les grand-parents et arrière grand-parents que en prenant un croisé dont on ne connait rien.

Pour le 4ème exemple que tu peux trouver avec du LOF, ok sauf que avec le LOF tu connais "la race", tu connais les besoins à l'avance, qqun qui vient chez moi en me disant qu'il veut m'acheter un malinois mais qu'il n'est pas sportif, qu'il est plutot casagnier et bosse 10h par jour, je vais lui expliquer que c'est juste pas possible !
Après des gens qui se font passer pour ce qu'ils ne sont pas pour avoir leur chien et qui après se retrouvent en galère parce qu'ils n'avaient vu ça comme ça, ça existe aussi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 4 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Lun 07 Nov 2016, 13:28

Huriel a écrit:
Chabada a écrit:Exactement.

Déjà un chien de compagnie n'est pas un chien de travail inapte à ce travail, c'est un chien sélectionné POUR la compagnie.

...et bien tu vois moi je prendrai bien un épagneul breton chez un chasseur qui s'en sépare car "n'aime pas chasser" Wink


Le statut de compagnie n'est pas la poubelle des autres hein... c'est pas comme ça que je le vois

Ensuite si on part de l'idée de n'inscrire au LOF que les chiens dits de travail, qu'est ce qu'on fait des chiens de ces races qui ne sont pas bons au dit travail ? On les euthanasie ou bien ou bien chien de compagnie ( je ne vois pas ce qui choque si chacun y trouve son compte...le chien de chasse qui a peur des coups de feu sera plus heureux avec un non -chasseur ?
Parce que non la sélection ne suffit pas. Ca fait des siècle qu'on sélectionne des chiens de chasse et il arrive toujours qu'il naisse des chiots sans aucune prédisposition à ce job.

un chien de chasse qui a peur des coups de feu, sera bien evidemment réformé par les chasseurs, mais ça ne veut pas dire que le chien ne chassera pas ....
J'ai eu une beagle traumatisée par les coups de feu, bah c'était juste un enfer à balader ... parce que elle chassait super bien, donc pas de balade en libre et elle ne pensait qu'à une chose chasser ....
Donc pas super chien de compagnie même pour un non chasseur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 4 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Lun 07 Nov 2016, 13:32

tam a écrit:
Huriel a écrit:
Chabada a écrit:Exactement.

Déjà un chien de compagnie n'est pas un chien de travail inapte à ce travail, c'est un chien sélectionné POUR la compagnie.

...et bien tu vois moi je prendrai bien un épagneul breton chez un chasseur qui s'en sépare car "n'aime pas chasser" Wink


Le statut de compagnie n'est pas la poubelle des autres hein... c'est pas comme ça que je le vois

Ensuite si on part de l'idée de n'inscrire au LOF que les chiens dits de travail, qu'est ce qu'on fait des chiens de ces races qui ne sont pas bons au dit travail ? On les euthanasie ou bien ou bien chien de compagnie ( je ne vois pas ce qui choque si chacun y trouve son compte...le chien de chasse qui a peur des coups de feu sera plus heureux avec un non -chasseur ?
Parce que non la sélection ne suffit pas. Ca fait des siècle qu'on sélectionne des chiens de chasse et il arrive toujours qu'il naisse des chiots sans aucune prédisposition à ce job.

un chien de chasse qui a peur des coups de feu, sera bien evidemment réformé par les chasseurs, mais ça ne veut pas dire que le chien ne chassera pas ....
J'ai eu une beagle traumatisée par les coups de feu, bah c'était juste un enfer à balader ... parce que elle chassait super bien, donc pas de balade en libre et elle ne pensait qu'à une chose chasser ....
Donc pas super chien de compagnie même pour un non chasseur.

On en revient au chien de compagnie=chien ne convenant pas pour un travail donné, et non "chien sélectionné pour ses qualités de chien de compagnie".

Miss Irka, je trouve que ton commentaire relate un très bon exemple de choix réfléchi.
Miss.Irka a écrit:

Donc pour Irka : j'avais vraiment envie d'un chien qui bouge, avec lequel je pourrai faire des activités canines, du sport, qui suive en balade à cheval, d'un gabarit moyen/grand et assez facile de caractère. Et il ne faut pas se mentir, le physique compte aussi, même si c'est en second plan... Et ce choix c'est fait en famille, parce que même si c'était destiné à être MON chien, je débutais la prépa et donc mon avenir scolaire était assez incertain. Si je n'avais pas eu le soutien de mes parents, je n'aurais pas pris ce type de chien. (D'ailleurs, pour l'instant, habitant à l'étranger pour mes études, elle est chez eux)

Pour Java : justement je suis partie à l'étranger pour mes études et réaliser mon rêve professionnel, je ne pouvais pas emmener Irka question logistique et aussi parce que mes conditions de vie ne lui auraient pas convenu par rapport à ce que mes parents peuvent lui offrir. Et j'ai très mal vécu le fait de ne plus vivre avec un chien. Je me suis donc décidé à prendre un second chien, qui pourrait m'accompagner et rentrer à chaque vacances et en avion (cabine). On commençait donc avec une limite de poids : 5kg ! Je souhaitais un chien proche de son maître, qui puisse suivre les ballades par tout temps, mais beaucoup moins demandeur que l'aussie. Avec un peu de caractère quand même, pour pouvoir cohabiter avec une fofolle d'australienne et très adaptable puisqu'on est tout le temps en vadrouille. J'avais aussi envie d'un chien assez facile, malléable, qui pourrait éventuellement m'accompagner sur des activités canine.
Et là pour le coup, c'est bien un chien du groupe 9 qui ne sert qu'à la compagnie et cela depuis des siècles et sélectionné pour cela...

La sélection, c'est quand même augmenter considérablement la chance de tomber sur ce que tu souhaites, de savoir à l'avance vers quoi peut tendre le chien, pouvoir éventuellement anticiper certaines choses.
Et pour mes deux chiennes, j'ai obtenu exactement ce que je souhaitais globalement. Après bien sur, chaque chien est différent, mais j'ai eu ce à quoi je m'attendais et c'est tant mieux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 4 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Yves Lun 07 Nov 2016, 13:35

suerte a écrit:
Yves a écrit:

Beaucoup de chiens de race ne sont pas forcement des chiens de travail, comme les chiens du groupe des chiens "toys" en expo, par exemple, mais ils ont des caracteristiques specifiques (caractere, comportement, physiologie, etc) que recherchent les particuliers, ce que ne peut pas apporter un croise lambda.

Bah là je ne suis pas d'accord, pour avoir eu deux grands caniches, les comparer aux toys le caractère, c'est juste le jour et la nuit, même sonstation dans une race que je connais aussi très bien le schnauzer !

Dans les deux races les minis sont des pestes, alors que les grands sont calmes, équilibrés et sur d'eux !

Le schnauzer ne fait pas parti du groupe 9 mais du groupe 2. Et puis le terme exact du groupe en francais est Chiens d’Agrément et de Compagnie, il n'y a pas que des minis dans ce groupe.
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 49
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 4 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Lun 07 Nov 2016, 13:37

Gibelotte a écrit:Tam, je ne cite pas tout ton post, mais je te reçois 5/5 pour ce qui est de tes exemples.
Est-ce que tu penses que les gens qui veulent un chien de compagnie devraient s'en tenir au groupe n° 9, qui ne comporte QUE des petits chiens, à part les caniches qui peuvent être "royaux" ?
Tam et Chabada: oui mais, actuellement, sur un contrat de vente, s'il y a écrit "pour compagnie", ça veut dire en gros "vous n'avez rien le droit d'exiger". Ou alors je me trompe ? On ne cherche pas à mettre en valeur les qualités qu'on attend d'un chien de compagnie.
En Berger Australien, en Berger Allemand et Belge, il y a des lignées travail ou show, morpho, pas compagnie.


Tu l'as dit toi même il y a plein de chien à la base de travail, qui ont été dénaturé et sont devenu des chiens de compagnie, donc ce qui est fait est fait ....
Il y a dans chaque élevage, des portées ou il y a des chiots qui ne conviennent pas pour le travail, là ok ils peuvent faire de bon chien de compagnie si on y met de la bonne volonté et qu'on se donne les moyens ...

Pour les contrats de vente, c'est juste pour protéger les éleveurs, personne n'a de boule de cristal pour savoir comment va évoluer le chiot.
Pour les lignées beautés, ils ne sont pas sélectionné pour leur aptitude au travail, donc peuvent aussi convenir pour la compagnie si on s'en donne les moyens

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 4 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Lun 07 Nov 2016, 13:40

[quote="Gibelotte"]
tam a écrit:
Huriel a écrit:
Chabada a écrit:Exactement.

Déjà un chien de compagnie n'est pas un chien de travail inapte à ce travail, c'est un chien sélectionné POUR la compagnie.

...et bien tu vois moi je prendrai bien un épagneul breton chez un chasseur qui s'en sépare car "n'aime pas chasser" Wink


Le statut de compagnie n'est pas la poubelle des autres hein... c'est pas comme ça que je le vois

Ensuite si on part de l'idée de n'inscrire au LOF que les chiens dits de travail, qu'est ce qu'on fait des chiens de ces races qui ne sont pas bons au dit travail ? On les euthanasie ou bien ou bien chien de compagnie ( je ne vois pas ce qui choque si chacun y trouve son compte...le chien de chasse qui a peur des coups de feu sera plus heureux avec un non -chasseur ?
Parce que non la sélection ne suffit pas. Ca fait des siècle qu'on sélectionne des chiens de chasse et il arrive toujours qu'il naisse des chiots sans aucune prédisposition à ce job.

un chien de chasse qui a peur des coups de feu, sera bien evidemment réformé par les chasseurs, mais ça ne veut pas dire que le chien ne chassera pas ....
J'ai eu une beagle traumatisée par les coups de feu, bah c'était juste un enfer à balader ... parce que elle chassait super bien, donc pas de balade en libre et elle ne pensait qu'à une chose chasser ....
Donc pas super chien de compagnie même pour un non chasseur.

On en revient au chien de compagnie=chien ne convenant pas pour un travail donné, et non "chien sélectionné pour ses qualités de chien de compagnie".

bah en même temps faut bien en faire qqchose des chiens de travail qui ne bossent pas ....
Ils sont donc reconverti en chien de compagnie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 4 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  suerte Lun 07 Nov 2016, 13:40

Perso avant les 3 derniers c'était récup, SPA, chien dont on ne voulait plus etc ......... Et si je connais le travail de AH, sur le caractère du chien , et la sélection des adoptants, je me doute que toutes les grandes SPA n'ont ni le temps ni les moyens en humains pour faire ce même tri ......

Avant je ne voyais pas l’intérêt du LOF, d'ailleurs Tam doit s'en souvenir , un chien était un chien LOF ou pas ....... Sauf que dans certaines races comme l'Irish ou l'Akita IL EST IMPÉRATIF d'en savoir le plus possible sur la lignée question santé, et certains club de races font leur job à ce niveau !

Sinon , le premier west mes enfants me l'ont offert, là choix aussi logistique je prenais souvent le train , un petit chien est mieux accepté qu'un Dog argentin ........

Mais sinon , perso ce n'est pas le physique que j'adopte, c'est le mental, le caractère ......... Il y a 10 ans, connaissant déjà la race, on m'aurait dit que j'aurais un akita, j'aurais traité les gens de fous et pourtant ............. AUCUN REGRET ! C'est ENFIN le chien qui me correspond !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 4 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Chabada Lun 07 Nov 2016, 13:41

[quote="Huriel"]
Chabada a écrit:Exactement.

Déjà un chien de compagnie n'est pas un chien de travail inapte à ce travail, c'est un chien sélectionné POUR la compagnie.

...et bien tu vois moi je prendrai bien un épagneul breton chez un chasseur qui s'en sépare car "n'aime pas chasser" Wink


Oh mais tu peux même en prendre un qui aime chasser. Mon tout premier chien rien qu'à moi était un épagneul breton, et je ne suis pas du tout chasseuse. C'est une race géniale que je peux conseiller à presque tout le monde sans aucun complexe !

Il n'y a pas besoin d'essayer de faire rentrer les chiens dans des cases, ils en sortent tout seuls sans difficulté pour une bonne majorité.


Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 4 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Lun 07 Nov 2016, 13:44

tam a écrit:

bah en même temps faut bien en faire qqchose des chiens de travail qui ne bossent pas ....
Ils sont donc reconverti en chien de compagnie.

Par défaut, quoi.

On manque de sélection à l'ancienne, hein. On garde deux ou trois chiots par portée, et on noie le reste.

Je précise, au cas où, que je plaisante et ne préconise en aucune façon de noyer les chiots.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 4 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  suerte Lun 07 Nov 2016, 13:51

Yves a écrit:
suerte a écrit:
Yves a écrit:

Beaucoup de chiens de race ne sont pas forcement des chiens de travail, comme les chiens du groupe des chiens "toys" en expo, par exemple, mais ils ont des caracteristiques specifiques (caractere, comportement, physiologie, etc) que recherchent les particuliers, ce que ne peut pas apporter un croise lambda.

Bah là je ne suis pas d'accord, pour avoir eu deux grands caniches, les comparer aux toys le caractère, c'est juste le jour et la nuit, même sonstation dans une race que je connais aussi très bien le schnauzer !

Dans les deux races les minis sont des pestes, alors que les grands sont calmes, équilibrés et sur d'eux !

Le schnauzer ne fait pas parti du groupe 9 mais du groupe 2. Et puis le terme exact du groupe en francais est Chiens d’Agrément et de Compagnie, il n'y a pas que des minis dans ce groupe.

Oupssssss je n'avais pas vu ta réponse .........

Oui je sais pour le schnau mais lui aussi est devenu plus un chien de compagnie qu'autre chose, je voulais parler de la miniaturisation des tailles, bah NON, le caractère dans les mêmes races est bien différent si l'on a voulu faire du toy , et la race initiale .......


Quand j'ai su à l'époque comme on créait du toy , années 80 , j'ai été effrayée de savoir tout ce que l'on m'a appris affraid No

Après cela ne m'étonne plus que ces minis races aient des caractère de m..de !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 4 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  suerte Lun 07 Nov 2016, 13:53

Chabada a écrit:
Huriel a écrit:
Chabada a écrit:Exactement.

Déjà un chien de compagnie n'est pas un chien de travail inapte à ce travail, c'est un chien sélectionné POUR la compagnie.

...et bien tu vois moi je prendrai bien un épagneul breton chez un chasseur qui s'en sépare car "n'aime pas chasser" Wink


Oh mais tu peux même en prendre un qui aime chasser. Mon tout premier chien rien qu'à moi était un épagneul breton, et je ne suis pas du tout chasseuse. C'est une race géniale que je peux conseiller à presque tout le monde sans aucun complexe !

Il n'y a pas besoin d'essayer de faire rentrer les chiens dans des cases, ils en sortent tout seuls sans difficulté pour une bonne majorité.


J'adore le setter, question look , gentillesse mais il m'a fallu vivre avec un setter pour que je me dise JAMAIS !!! Trop speed , chien qui ne reste pas en place !

Bon pure lignée chasse mais quand même à 7 ans un chien se pose un peu , un setter jamais Laughing
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 4 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Lun 07 Nov 2016, 13:54

tam a écrit:

bah en même temps faut bien en faire qqchose des chiens de travail qui ne bossent pas ....
Ils sont donc reconverti en chien de compagnie.

... si tout est clair entre le vendeur et l'acheteur, c'est OK.
"je vous vends Lulu, dont le père était en ring 3 et la mère en mondioring, et dont les frères ont un sacré carafon, mais elle, elle n'est pas trop attirée par le chiffon, elle est plutôt calme pour une malinoise, évidemment ça reste un chien vif et actif, il lui faudra des balades, de la présence, mais vous pourrez compter sur elle pour garder votre maison, pour se baigner dans la rivière avec vos gamins et pour faire 5 km de jogging tous les jours". (dans la mesure où vous serez capable de l'éduquer, de la contenir et de ne pas faire de grosse connerie avec elle).

Là, ça va.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 4 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Chabada Lun 07 Nov 2016, 13:59

Je trouve que ce débat est un faux débat car fondamentalement TOUS les chiens sont des chiens de compagnie. Le chien de chasse ne chasse que pendant la saison, et s'il n'est pas mis au chenil le reste du temps (mais ça c'est son maître qui décide, pas le chien) il a une vie de chien de famille. Le chien de berger qui troupeaute tient aussi compagnie au berger. Le chien de garde, le chien d'assistance, le chien de recherche, le chien sportif... tous sont aptes à être des chiens de compagnie.
J'ai l'impression que ça choque plus de voir un chien qui a une vie de famille sans travailler qu'un chien qui travaille sans avoir de vie de famille. Personnellement je préfère de loin le premier cas, qui existe chez quasiment tout le monde d'ailleurs !

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 4 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Chabada Lun 07 Nov 2016, 14:01

suerte a écrit:
Chabada a écrit:
Huriel a écrit:
Chabada a écrit:Exactement.

Déjà un chien de compagnie n'est pas un chien de travail inapte à ce travail, c'est un chien sélectionné POUR la compagnie.

...et bien tu vois moi je prendrai bien un épagneul breton chez un chasseur qui s'en sépare car "n'aime pas chasser" Wink


Oh mais tu peux même en prendre un qui aime chasser. Mon tout premier chien rien qu'à moi était un épagneul breton, et je ne suis pas du tout chasseuse. C'est une race géniale que je peux conseiller à presque tout le monde sans aucun complexe !

Il n'y a pas besoin d'essayer de faire rentrer les chiens dans des cases, ils en sortent tout seuls sans difficulté pour une bonne majorité.


J'adore le setter, question look , gentillesse mais il m'a fallu vivre avec un setter pour que je me dise JAMAIS !!! Trop speed , chien qui ne reste pas en place !

Bon pure lignée chasse mais quand même à 7 ans un chien se pose un peu , un setter jamais Laughing

J'avoue, jusqu'à 2 ans au moins ils peuvent être assez infernaux, mais après ça se tasse (avec une bonne éducation en prime ça aide) et ce sont des chiens extraordinaires.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 4 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Lun 07 Nov 2016, 14:03

Juste comme ça tout les chiens peuvent être géniaux avec de l éducation et une vie adaptée à la race !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 4 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Labs 2 Lun 07 Nov 2016, 14:04

Gibelotte a écrit:
Labs 2 a écrit:
Gibelotte a écrit: On ne cherche pas à mettre en valeur les qualités qu'on attend d'un chien de compagnie./quote]

C'est quoi les qualités d'un chien de compagnie ?

Je te conseille d'ouvrir un post avec cette question.
Sinon, les deux liens que j'ai cités précédemment répondaient assez bien à cette question

J'aurai peut être dû mettre tout ton paragraphe !!

Gibelotte a écrit:

Tam et Chabada: oui mais, actuellement, sur un contrat de vente, s'il y a écrit "pour compagnie", ça veut dire en gros "vous n'avez rien le droit d'exiger". Ou alors je me trompe ? On ne cherche pas à mettre en valeur les qualités qu'on attend d'un chien de compagnie.
En Berger Australien, en Berger Allemand et Belge, il y a des lignées travail ou show, morpho, pas compagnie.

Les millions de morpho à savoir beauté sont vendus en tant que chien de compagnie , les propriétaires achètent des lof de morpho =beauté pour compagnie..

Donc vu la distinction que tu faisais entre travail, show, morpho et compagnie, je voulais savoir ce que tu entendais par compagnie ! mais laisses tomber, allez je sors, chassez le naturel ca revient au galop !!
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 4 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Lun 07 Nov 2016, 14:04

Chabada a écrit:Je trouve que ce débat est un faux débat car fondamentalement TOUS les chiens sont des chiens de compagnie. Le chien de chasse ne chasse que pendant la saison, et s'il n'est pas mis au chenil le reste du temps (mais ça c'est son maître qui décide, pas le chien) il a une vie de chien de famille. Le chien de berger qui troupeaute tient aussi compagnie au berger. Le chien de garde, le chien d'assistance, le chien de recherche, le chien sportif... tous sont aptes à être des chiens de compagnie.
J'ai l'impression que ça choque plus de voir un chien qui a une vie de famille sans travailler qu'un chien qui travaille sans avoir de vie de famille. Personnellement je préfère de loin le premier cas, qui existe chez quasiment tout le monde d'ailleurs !
Il y a quelques races qui ne sont pas des races de compagnie à priori, et dans ces races de lignées qui ne le sont pas du tout, et dans ces lignées des individus carrément contre indiqués pour la compagnie.
Le travail qu'ils effectuent, aussi, peut être incompatible avec la vie de chien de famille.
Cela ne concerne pas une majorité de chiens, mais il y en a.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 4 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum