Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Races utiles, ou inutiles ?

+20
FantoNco
cauthor
Lou d'Arabie
By_Oceaane
Najka
Usky28
Educalins
CherryLou
Manouche
Yves
Miss.Irka
Positive
suerte
mllecaro
Huriel
ozone18
opercut
Chabada
Labs 2
Stéphen
24 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 3 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Huriel Lun 07 Nov 2016, 10:27

Gibelotte a écrit:
En plus, je me suis gaufrée, j'ai mis "races utiles" au lieu de "races d'utilité, utilité dans le sens "travail en coopération avec l'homme". Les races de compagnie ne sont pas, surtout pas, des races inutiles.
Bref.

Oui, le titre n'est pas vraiment top Wink

Avec un titre pareil , le sujet reste ouvert à tout genre de discussions, donc je vais mettre mon grain de sel, qui ne va pas faire avancer le schmilblick mais qui aura l'avantage de m'occuper un peu Laughing

Donc pour moi une race doit être créée uniquement sur le travail car pour un chien de compagnie n'importe quel "croisé" peut faire l'affaire. Je n'ai que des chiens de compagnie, la plupart ont été des croisés...et les 2 LOF que j'ai eu ( Dobermann et caniche) ne m'ont apporté ni plus, ni moins...

Donc , partant de ce principe je trouve qu'il y a trop d'éleveurs...ceux-ci devraient se contenter de "produire" des chiens de travail uniquement pour ceux qui bossent réellement avec ( berger, police, pompiers, chasse, assistance, et j'en oublie surement).
Les personnes lambdas, comme moi, qui ne font rien de spécial avec ( ce qui ne veut pas dire que le chien ne fait rien de ses journées...d'ailleurs je vais vous quitter pour aller faire une looooongue balade en libre avec Tékila car c'est SON plaisir et heureusement le mien aussi) devraient arrêter de vouloir à tout prix un chien LOF de travail et pour ceux qui ont été sélectionné sur le physique, ça me choque profondément...

Donc en conclusion ,pour moi, un chien ne devrait être sélectionné que sur le travail et donc vendu en conséquence...

Bref, je vais me faire huer, alors je sors vite ma chienne hello

(je n'ai rien contre tous les particuliers qui ont des chiens LOF et qui ne les font pas bosser ou qui ont choisi un chien LOF sur des critères physiques car je ne juge pas, surtout que je ne détiens pas la "vérité" mais c'est ce que je pense profondément alors autant le dire...vous me connaîtrez mieux Smile

Bon je reconnais que mon raisonnement doit pêcher quelque part car je n'ai pas une vision sur le long terme...

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 3 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Chabada Lun 07 Nov 2016, 10:30

Gibelotte, essaie de lire puis écrire calmement. Je donne parle des lévriers parce qu'ils sont un exemple plus que parfait d'adaptabilité. Des chiens de chasse qui sont aussi de parfaits chiens de compagnie sans pour autant être dénaturés.

Je m'en contrefous de vos querelles incessantes mais là ça commence à gaver un tout p'tit peu.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 3 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  mllecaro Lun 07 Nov 2016, 10:40

Mais du coup Huriel si on suit ton raisonnement les chiens non LOF pour les particuliers doivent sortir d'où?
L'intérêt de l'élevage ce n'est pas que le LOF et le travail mais aussi la sélection sur le caractère, les tests de santé, la socia...
mllecaro
mllecaro
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 781
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 34
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Louzou, teckel poils longs, Moka, berger belge tervueren
Sport canin ou activité : RCI


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 3 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Labs 2 Lun 07 Nov 2016, 10:43

Gibelotte a écrit:Est-ce qu'on peut discuter de choses et d'autres sans se focaliser sur les egos blessés ?]

C'est une très bonne suggestion , à commencer par soi même !

Ce n'est pas en adoptant un comportement agressive et provocatrice qu'on arrive à discuter et éviter les égos blessés n'est ce pas ?!

Puisque tu aimes bien sortir les posts, jettes un coup d'oeil sur les tiens ainsi que tes réponses aux différents interlocuteurs et leur réaction...

Et comme tu le précises à chaque dois que ca t'arrange que tu aimes bien te remettre en question, eh bien ca sera le bon moment de le faire une fois pour toute...

Et je rejoins Chabada, tout le monde s'en contrefout, c'est gavant et encore une fois commencer à balayer devant sa porte et ca ira mieux ...
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 3 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Lun 07 Nov 2016, 10:45

Chabada a écrit:Gibelotte, essaie de lire puis écrire calmement. Je donne parle des lévriers parce qu'ils sont un exemple plus que parfait d'adaptabilité. Des chiens de chasse qui sont aussi de parfaits chiens de compagnie sans pour autant être dénaturés.
Euh, j'écris très calmement.
Je lance un fil à partir d'un post de Stephen, et là tu me réponds comme si je l'agressais à propos de ses lévriers, mais encore une fois, je n'ai rien contre les lévriers. (au moins dixième fois que je le redis.
S'il ne faut pas s'interroger sur le fait que certaines races de chiens lourds soient sujets à des maladies dont ils ne sont nullement responsables, pauvres bêtes, et donc sur l'inéluctable conséquence que ça peut refroidir des gens qui seraient intéressés par les qualités de ces races (dogue allemand, bouvier bernois, lévrier irlandais et j'en passe peut-être), ben qu'on déclare que c'est un sujet tabou, qu'il ne faut surtout pas évoquer épicétout.
Je voudrais juste que ceux qui ont envie de discuter du sujet utilité/travail/compagnie puisse le faire en toute sérénité.
J'ignorerai Stephen désormais, puisque qu'on ne peut plus le citer sans provoquer ses foudres. Ce n'est pas dérangeant, que Stephen enjoigne certaines forumeuses à aller se faire prendre en levrette,(c'est toujours sur le forum, je n'invente rien) en insulte d'autres, me traite de pauvre fille et j'en passe, bref... Fin de la parenthèse.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 3 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Labs 2 Lun 07 Nov 2016, 10:49

mllecaro a écrit:Mais du coup Huriel si on suit ton raisonnement les chiens non LOF pour les particuliers doivent sortir d'où?
L'intérêt de l'élevage ce n'est pas que le LOF et le travail mais aussi la sélection sur le caractère, les tests de santé, la socia...

Bien sûr en n'abimant pas cette séection du caractère justement. Un chien sélectionné sur des critères spécifiques de sa race, si on en tient pas compte justement de ce critère, il aura des troubles de comportement et du fait ne correspondra plus du tout au critère de choix du début.

La socia correcte est faite sur les non lof et mal faite sur certains lof, là en l'occurence ce n'est pas le lof le plus important mais le choix de l'élevage , de la personne chez qui on le prend.

Quand aux test de sant&, le lof n'a aucune valeur puisque tu peux avoir des lof sans test de santé sur les parents, ce n'est pas obligatoire.
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 3 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Lun 07 Nov 2016, 10:50

Huriel a écrit:
Gibelotte a écrit:
En plus, je me suis gaufrée, j'ai mis "races utiles" au lieu de "races d'utilité, utilité dans le sens "travail en coopération avec l'homme". Les races de compagnie ne sont pas, surtout pas, des races inutiles.
Bref.

Oui, le titre n'est pas vraiment top Wink

Avec un titre pareil , le sujet reste ouvert à tout genre de discussions, donc je vais mettre mon grain de sel, qui ne va pas faire avancer le schmilblick mais qui aura l'avantage de m'occuper un peu Laughing

Donc pour moi une race doit être créée uniquement sur le travail car pour un chien de compagnie n'importe quel "croisé" peut faire l'affaire. Je n'ai que des chiens de compagnie, la plupart ont été des croisés...et les 2 LOF que j'ai eu ( Dobermann et caniche) ne m'ont apporté ni plus, ni moins...

Donc , partant de ce principe je trouve qu'il y a trop d'éleveurs...ceux-ci devraient se contenter de "produire" des chiens de travail uniquement pour ceux qui bossent réellement avec ( berger, police, pompiers, chasse, assistance, et j'en oublie surement).
Les personnes lambdas, comme moi, qui ne font rien de spécial avec ( ce qui ne veut pas dire que le chien ne fait rien de ses journées...d'ailleurs je vais vous quitter pour aller faire une looooongue balade en libre avec Tékila car c'est SON plaisir et heureusement le mien aussi) devraient arrêter de vouloir à tout prix un chien LOF de travail et pour ceux qui ont été sélectionné sur le physique, ça me choque profondément...

Donc en conclusion ,pour moi, un chien ne devrait être sélectionné que sur le travail et donc vendu en conséquence...

Bref, je vais me faire huer, alors je sors vite ma chienne hello

(je n'ai rien contre tous les particuliers qui ont des chiens LOF et qui ne les font pas bosser ou qui ont choisi un chien LOF sur des critères physiques car je ne juge pas, surtout que je ne détiens pas la "vérité" mais c'est ce que je pense profondément alors autant le dire...vous me connaîtrez mieux Smile

Bon je reconnais que mon raisonnement doit pêcher quelque part car je n'ai pas une vision sur le long terme...

Je ne te hue pas, mais si on suit ton raisonnement, tu supprimes 90% des chiens LOF du marché !

ozone18 a écrit:
Je n'ai pas l'impression que Lady vive mal le fait de ne pas chasser. Elle en garde des instincts, que je ne brime pas forcément : elle quête, souvent le nez au sol mais jamais très loin. Course le gibier lorsqu'elle en voit (mais c'est rare... elle est un peu dans la Lune 😂) mais ceci-dit tous mes chiens font ça.
Et pourtant, les deux parents de Lady chassent et sont paraient-ils, plutôt bons à ça. Je ne pratique pas non plus d'activité sportive avec mes chiens, ni même de club canin. Le programme c'est grandes balades, jeux et farniente sur le canapé. Un rythme qui semble convenir à tout le monde.

C'est la parfaite vie de chiens de compagnie heureux, sans aller plus loin ! Accepter ses chiens tels qu'ils sont, leur offrir de la présence, des balades, des jeux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 3 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  mllecaro Lun 07 Nov 2016, 11:04

Labs 2 a écrit:
mllecaro a écrit:Mais du coup Huriel si on suit ton raisonnement les chiens non LOF pour les particuliers doivent sortir d'où?
L'intérêt de l'élevage ce n'est pas que le LOF et le travail mais aussi la sélection sur le caractère, les tests de santé, la socia...

Bien sûr en n'abimant pas cette séection du caractère justement. Un chien sélectionné sur des critères spécifiques de sa race, si on en tient pas compte justement de ce critère, il aura des troubles de comportement et du fait ne correspondra plus du tout au critère de choix du début.

La socia correcte est faite sur les non lof et mal faite sur certains lof, là en l'occurence ce n'est pas le lof le plus important mais le choix de l'élevage , de la personne chez qui on le prend.

Quand aux test de sant&, le lof n'a aucune valeur puisque tu peux avoir des lof sans test de santé sur les parents, ce n'est pas obligatoire.


On est daccord!

Mais du coup si je suis bien le raisonnement d'Huriel il y a trop d'éleveurs, les éleveurs devraient se ne produire que des vrais chiens de travail. Donc en suivant cette logique tout chien de particulier ne viendrait pas d'éleveur, donc il viendrait d'où?
mllecaro
mllecaro
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 781
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 34
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Louzou, teckel poils longs, Moka, berger belge tervueren
Sport canin ou activité : RCI


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 3 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Lun 07 Nov 2016, 11:09

Huriel est partie promener  son chien (je vais faire de même !) mais je crois qu'elle voudrait qu'il y ait une distinction nette entre lignées travail et lignées compagnie, au sein d'une même race LOF. Ou alors j'ai mal compris, parce que si elle veut que seuls les chiens de travail et d'utilité soient LOF, en effet... Ce n'est pas très réalisable.


Dernière édition par Gibelotte le Lun 07 Nov 2016, 11:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 3 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Labs 2 Lun 07 Nov 2016, 11:09

mllecaro a écrit:
Labs 2 a écrit:
mllecaro a écrit:Mais du coup Huriel si on suit ton raisonnement les chiens non LOF pour les particuliers doivent sortir d'où?
L'intérêt de l'élevage ce n'est pas que le LOF et le travail mais aussi la sélection sur le caractère, les tests de santé, la socia...

Bien sûr en n'abimant pas cette séection du caractère justement. Un chien sélectionné sur des critères spécifiques de sa race, si on en tient pas compte justement de ce critère, il aura des troubles de comportement et du fait ne correspondra plus du tout au critère de choix du début.

La socia correcte est faite sur les non lof et mal faite sur certains lof, là en l'occurence ce n'est pas le lof le plus important mais le choix de l'élevage , de la personne chez qui on le prend.

Quand aux test de sant&, le lof n'a aucune valeur puisque tu peux avoir des lof sans test de santé sur les parents, ce n'est pas obligatoire.

On est daccord!

Mais du coup si je suis bien le raisonnement d'Huriel il y a trop d'éleveurs, les éleveurs devraient se ne produire que des vrais chiens de travail. Donc en suivant cette logique tout chien de particulier ne viendrait pas d'éleveur, donc il viendrait d'où?

Elle t'a aussi donnée sa réponse sur son post, qu'on soit d'accord ou pas , donc particulier, assoc, voisin etc... Wink

"Donc pour moi une race doit être créée uniquement sur le travail car pour un chien de compagnie n'importe quel "croisé" peut faire l'affaire. Je n'ai que des chiens de compagnie, la plupart ont été des croisés...et les 2 LOF que j'ai eu ( Dobermann et caniche) ne m'ont apporté ni plus, ni moins..."
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 3 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  mllecaro Lun 07 Nov 2016, 11:13

Du coup ça veut donc dire si on suit cette théorie que les particuliers doivent s'asseoir sur tout ce qui fait le travail d'un éleveur... (je ne dis pas que certains croisés sont très bien élevés chez des particuliers mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas!).
mllecaro
mllecaro
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 781
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 34
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Louzou, teckel poils longs, Moka, berger belge tervueren
Sport canin ou activité : RCI


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 3 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Labs 2 Lun 07 Nov 2016, 11:17

A quoi sert le travail d'un éleveur si le particulier démolit le travail par la suite ?

Ex donné par tam plus haut ...des malinois de particulier galère, des labradors connue et finalement totalement méconnue...travail d'éleveur réduit à néant ...
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 3 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  suerte Lun 07 Nov 2016, 11:22

Je viens de tout lire .....

Perso une question m'interpelle depuis mon retour sur le forum, pquoi, n'y a t il pas plus de maitres de TE (westie, scottish , cairne) sur ce forum ??? Certes il n'y en avait déjà guère avant , quand j'ai pris mon second terrier ........

Pte parce que ces races ne posent pas de problème ...... Les terriers chassent encore, j'en ai un sur les deux qui l'est particulièrement, alors certes ce sont souvent des chasses encadrées, au lapins ou au sangliers , mais ils chassent encore ...... Ils ont besoin d'énormément de dépense physique ET mentale pour être calme en appart par ex .....

Pourquoi, hormis pour les posts de naissances, n'y a t il plus d'éleveur d'akita ou de personne possédant cette race, même si les naissances ne sont pas au nombre des border colies ou australiens ???

Soit parce que , et ce fut mon cas, personne n'a de bonne réponse à donner pour l'akita sur CE forum , ni d'avis impartiale, donc on va voir ailleurs, là où l'on connait la race , ses défauts et ses grandes qualités, pas sur un forum généraliste...

L'akita était un chien de ferme au Japon, puis un chien de combat, de nos jour son flair infaillible fait qu'il travaille pour la police, recherche dans les décombres ou drogue ....

Bref à se demander si au final les gens possédant des races pour le troupeau ou autres n'ont pas plus de soucis avec leur chien que ceux qui ont des races un peu différentes, ou des croisés (je vous rassure, j'ai eu des croisés porte et fenêtre, jusqu'à mon précédent chien ! ) Smile Mais je ne voulais plus m'enquiquiner la vie avec un chien dont on ne peut déterminer le caractère et si il s'intégrera bien à la vie que je peux lui offrir, j'ai un certain âge et pour moi un chien c'est d'abord un échange , ce ne doit pas devenir UNE CORVÉE .......

Autre facteur que PERSONNE n'a abordé pour le Border , son prix bas, 200 € chez le fermier du coin, généralement grosses portées et mise bas facile ....... Les berger australien sont aussi des races peu chères, même caractéristiques , mises bas faciles, et portée nombreuse ........ Certes vu l'effet de mode de la race le prix d'achat a un peu augmenté ces dernières années, mode oblige !

Les westies, ma mise bas est compliquée peu de chiots et souvent césarienne , ce qui au bout du compte 2 portées et chienne mise à la retraite !

L'akita, le problème est différent, certes très à la mode ces dernières années HÉLAS, les jeunes l'achètent aussi facilement qu'ils s'en défont , car n'est pas la peluche qu'ils pensaient adopter No . Là aussi race compliquée en raison des maladies héréditaires ou génétiques qui ne pardonnent pas, caractère spéciale, = éducation spéciale et maître très impliqué, ce que peu de gens sont près à mener à bien , donc les bons éleveurs sont souvent confrontés à un choix difficiles d'adoptant, enfin les BON ÉLEVEURS !

Là je parle des races que je connais ......... je n’aurais jamais adopté un chien loup tchécoslovaque ausi beau soit il ce n'est pas un chien pour moi par ex ...... je voulais un Dog Argentin, les rares anciens de ce forum qui me connaissent le savent, sauf que j'ai été raisonnable, je n'ai pas pris un chien que physiquement peut-être je n'aurais pu gérer, l'akita par certains cotés est plus maniable si l'on sait s'y prendre, PAS MOINS PUISSANT !

Bref posez vous la question pourquoi autant d'aussie, border, etc et plus du tout certaines races , carlins ou autre que l'on avait vu ici ....... AVANT !

Hormis quelques uns qui ont un raisonnement juste, et utile ........
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 3 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Lun 07 Nov 2016, 11:41

Huriel a écrit:
Gibelotte a écrit:
En plus, je me suis gaufrée, j'ai mis "races utiles" au lieu de "races d'utilité, utilité dans le sens "travail en coopération avec l'homme". Les races de compagnie ne sont pas, surtout pas, des races inutiles.
Bref.

Oui, le titre n'est pas vraiment top Wink

Avec un titre pareil , le sujet reste ouvert à tout genre de discussions, donc je vais mettre mon grain de sel, qui ne va pas faire avancer le schmilblick mais qui aura l'avantage de m'occuper un peu Laughing

Donc pour moi une race doit être créée uniquement sur le travail car pour un chien de compagnie n'importe quel "croisé" peut faire l'affaire. Je n'ai que des chiens de compagnie, la plupart ont été des croisés...et les 2 LOF que j'ai eu ( Dobermann et caniche) ne m'ont apporté ni plus, ni moins...

Donc , partant de ce principe je trouve qu'il y a trop d'éleveurs...ceux-ci devraient se contenter de "produire" des chiens de travail uniquement pour ceux qui bossent réellement avec ( berger, police, pompiers, chasse, assistance, et j'en oublie surement).
Les personnes lambdas, comme moi, qui ne font rien de spécial avec ( ce qui ne veut pas dire que le chien ne fait rien de ses journées...d'ailleurs je vais vous quitter pour aller faire une looooongue balade en libre avec Tékila car c'est SON plaisir et heureusement le mien aussi) devraient arrêter de vouloir à tout prix un chien LOF de travail et pour ceux qui ont été sélectionné sur le physique, ça me choque profondément...

Donc en conclusion ,pour moi, un chien ne devrait être sélectionné que sur le travail et donc vendu en conséquence...

Bref, je vais me faire huer, alors je sors vite ma chienne hello

(je n'ai rien contre tous les particuliers qui ont des chiens LOF et qui ne les font pas bosser ou qui ont choisi un chien LOF sur des critères physiques car je ne juge pas, surtout que je ne détiens pas la "vérité" mais c'est ce que je pense profondément alors autant le dire...vous me connaîtrez mieux Smile

Bon je reconnais que mon raisonnement doit pêcher quelque part car je n'ai pas une vision sur le long terme...

sauf que pour du chien de compagnie la selection est importante aussi.
Comment tu fais pour que les gens aient le chien avec le caractère qui leur correspond si il n'y a pas suivi génétique derrière ???
je te donne 4 exemple que j'ai vécu par le biais de personnes de mon entourage.
Le 1er mon ex qui voulait un type beagle pour la chasse, rien à faire du LOF, donc il va chercher un type beagle, chez un particulier qui avait les parents, type beagle aussi, à 1 an le type beagle faisait 60 cm au garrot et 35 kilos ... alors ok il chassait bien mais à la base il voulait un gabarit de beagle ....

Le 2ème une mami de 70 ans qui va à la SPA récupéré un chiot tout rachitique, age estimé à quelques mois, ne fera pas plus de 20 kilos adulte, sera de gabarit moyen. Elle est venu au club canin il avait 1 an et quelques, elle avait au bout de la laisse un molosse de 70 kilos qu'elle ne pouvait pas tenir, elle le faisait tenir par qqun, et chez elle elle en avait peur parce que tellement gentil qu'il la bousculait et la faisait tomber, elle s'en est séparé après une chute et une fracture du col du fémur .... à la base on lui avait promis un chien d'un gabarit moyen ....

le 3ème, qqun de ma famille, qui va se chercher un croisé B.A. golden, les 2 parents super sympa, super joli, le chien euthanasié à 2 ans parce que dysplasique des coudes et des hanches qui ne pouvait plus se déplacer ... à la base ils voulaient juste un chien de famille sympa...

Le 4ème une nana que je rencontre chez le véto avec un croisé porte et fenetre quelconque, la nana bosse la journée, et n'est pas une grande sportive, elle voulait un petit chien sympa de compagnie pour pouvoir aller se balader avec, l'emmener partout avec elle, et au final elle se retrouve avec un chien qui a un énorme besoin de dépense physique et mentale, sauf que elle s'est pas ça qu'elle voulait ... ce n'est pas son mode de vie ...

Bref tout ça pour dire que même pour un chien de compagnie il faut une sélection, il faut des éleveurs capablent de trouver le bon chiot qui va bien correspondre à la demande des gens.

Par contre je suis à 100% d'accord avec toi que les chiens de travail ne devrait être QUE pour le travail et pas pour la compagnie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 3 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Chabada Lun 07 Nov 2016, 12:04

Exactement.

Déjà un chien de compagnie n'est pas un chien de travail inapte à ce travail, c'est un chien sélectionné POUR la compagnie. Le statut de compagnie n'est pas la poubelle des autres hein...

Ensuite si on part de l'idée de n'inscrire au LOF que les chiens dits de travail, qu'est ce qu'on fait des chiens de ces races qui ne sont pas bons au dit travail ? On les euthanasie ou bien ? Parce que non la sélection ne suffit pas. Ca fait des siècle qu'on sélectionne des chiens de chasse et il arrive toujours qu'il naisse des chiots sans aucune prédisposition à ce job.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 3 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Positive Lun 07 Nov 2016, 12:22

Sinon, pour couper court au débat, y a le Saarloos, hein : la seule race de chien à ma connaissance qui ne serve absolument à RIEN ! Mdr Non parce qu'en désespoir de cause, le standard en fait un chien de compagnie (vu que M. Saarloos a complètement loupé son pari de départ d'en faire un super chien de travail et d'aveugle en particulier), mais un chien de compagnie de 30 à 50kg qui a peur de l'homme et ne supporte ni les transports, ni la laisse ni l'enfermement, hein... Ma rouquine à moi est parfaitement adaptée à MA compagnie, mais pour le reste, j'ai pas fini d'en rire à chaque fois que je relis le standard de race ("le Chien-loup de Saarloos n’a pas été élevé en vue d’une prestation de service déterminée" : je m'en étais aperçu ! ^^)  Laughing

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 3 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Lun 07 Nov 2016, 12:40

Tam, je ne cite pas tout ton post, mais je te reçois 5/5 pour ce qui est de tes exemples.
Est-ce que tu penses que les gens qui veulent un chien de compagnie devraient s'en tenir au groupe n° 9, qui ne comporte QUE des petits chiens, à part les caniches qui peuvent être "royaux" ?
Tam et Chabada: oui mais, actuellement, sur un contrat de vente, s'il y a écrit "pour compagnie", ça veut dire en gros "vous n'avez rien le droit d'exiger". Ou alors je me trompe ? On ne cherche pas à mettre en valeur les qualités qu'on attend d'un chien de compagnie.
En Berger Australien, en Berger Allemand et Belge, il y a des lignées travail ou show, morpho, pas compagnie.

Positive: toi, ce n'est pas un chien de compagnie que tu as avec ton Sarloos, mais un chien de sacerdoce Smile

J'ai cherché "compagnie" dans la barre de recherche, et j'ai trouvé des fils de discussions intéressants à ce sujet.

J'en avais lu un, ancien, où il était question de créer ou de modifier des races déjà existantes pour les adapter aux besoins du consommateur moderne... je n'arrive pas à le retrouver, si quelqu'un voit de quoi il s'agit ?

https://www.forum-chien.com/t55742-chien-courant-de-compagnie?highlight=compagnie

https://www.forum-chien.com/t51655p24-chien-de-sport-et-de-compagnie?highlight=compagnie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 3 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Labs 2 Lun 07 Nov 2016, 12:44

[quote="Gibelotte"] On ne cherche pas à mettre en valeur les qualités qu'on attend d'un chien de compagnie./quote]

C'est quoi les qualités d'un chien de compagnie ?
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 3 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Huriel Lun 07 Nov 2016, 12:47

Labs 2 a écrit:
mllecaro a écrit:
Labs 2 a écrit:
mllecaro a écrit:Mais du coup Huriel si on suit ton raisonnement les chiens non LOF pour les particuliers doivent sortir d'où?
L'intérêt de l'élevage ce n'est pas que le LOF et le travail mais aussi la sélection sur le caractère, les tests de santé, la socia...

Bien sûr en n'abimant pas cette séection du caractère justement. Un chien sélectionné sur des critères spécifiques de sa race, si on en tient pas compte justement de ce critère, il aura des troubles de comportement et du fait ne correspondra plus du tout au critère de choix du début.

La socia correcte est faite sur les non lof et mal faite sur certains lof, là en l'occurence ce n'est pas le lof le plus important mais le choix de l'élevage , de la personne chez qui on le prend.

Quand aux test de sant&, le lof n'a aucune valeur puisque tu peux avoir des lof sans test de santé sur les parents, ce n'est pas obligatoire.

On est daccord!

Mais du coup si je suis bien le raisonnement d'Huriel il y a trop d'éleveurs, les éleveurs devraient se ne produire que des vrais chiens de travail. Donc en suivant cette logique tout chien de particulier ne viendrait pas d'éleveur, donc il viendrait d'où?

Elle t'a aussi donnée sa réponse sur son post, qu'on soit d'accord ou pas , donc particulier, assoc, voisin etc.
.. Wink C'est ça Smile

"Donc pour moi une race doit être créée uniquement sur le travail car pour un chien de compagnie n'importe quel "croisé" peut faire l'affaire. Je n'ai que des chiens de compagnie, la plupart ont été des croisés...et les 2 LOF que j'ai eu ( Dobermann et caniche) ne m'ont apporté ni plus, ni moins..."

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 3 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Lun 07 Nov 2016, 12:48

Labs 2 a écrit:
Gibelotte a écrit: On ne cherche pas à mettre en valeur les qualités qu'on attend d'un chien de compagnie./quote]

C'est quoi les qualités d'un chien de compagnie ?

Je te conseille d'ouvrir un post avec cette question.
Sinon, les deux liens que j'ai cités précédemment répondaient assez bien à cette question, notamment à partir des interrogations intelligentes et sensibles d'Ozone.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 3 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Huriel Lun 07 Nov 2016, 12:50

Gibelotte a écrit:
Je ne te hue pas, mais si on suit ton raisonnement, tu supprimes 90% des chiens LOF du marché !

.

Je ne me suis jamais penché sur les questions d'élevage...c''est pas ma tasse de thé mais si tu le dis...mais au moins supprimer tous les éleveurs d'hyper types...

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 3 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Huriel Lun 07 Nov 2016, 13:04

tam a écrit:
sauf que pour du chien de compagnie la selection est importante aussi.
Comment tu fais pour que les gens aient le chien avec le caractère qui leur correspond si il n'y a pas suivi génétique derrière ???
je te donne 4 exemple que j'ai vécu par le biais de personnes de mon entourage.
Le 1er mon ex qui voulait un type beagle pour la chasse, rien à faire du LOF, donc il va chercher un type beagle, chez un particulier qui avait les parents, type beagle aussi, à 1 an le type beagle faisait 60 cm au garrot et 35 kilos ... alors ok il chassait bien mais à la base il voulait un gabarit de beagle ....

Le 2ème une mami de 70 ans qui va à la SPA récupéré un chiot tout rachitique, age estimé à quelques mois, ne fera pas plus de 20 kilos adulte, sera de gabarit moyen. Elle est venu au club canin il avait 1 an et quelques, elle avait au bout de la laisse un molosse de 70 kilos qu'elle ne pouvait pas tenir, elle le faisait tenir par qqun, et chez elle elle en avait peur parce que tellement gentil qu'il la bousculait et la faisait tomber, elle s'en est séparé après une chute et une fracture du col du fémur .... à la base on lui avait promis un chien d'un gabarit moyen ....

Pour ces 2 exemples je te suis Tam...j'ai bien précisé que ma vision devait surement avoir ses limites Mad  et tu viens de mettre le doigt dessus...d'ailleurs en baladant ma chienne je repensais à ce sujet et je me disais que concernant le physique, une chose qui était importante c'est la taille et le poids du chien ( je reconnais que si j'ai pris un caniche nain c'est bien parce que j'avais 3 enfants et que le chien nous suivait partout donc quand j'ai choisi cette chienne je l'ai prise en fonction de sa taille et non pas de son caractère mais je me doutais bien que je n'aurai aucun problème d'éducation avec elle)

le 3ème, qqun de ma famille, qui va se chercher un croisé B.A. golden, les 2 parents super sympa, super joli, le chien euthanasié à 2 ans parce que dysplasique des coudes et des hanches qui ne pouvait plus se déplacer ... à la base ils voulaient juste un chien de famille sympa...

Là pas d'accord...enfin, pas tout à fait car si tu vas sur des forum de pure race tu vois plein de clients qui ont des soucis avec leur chiens LOF et les gens de rétorquer " le risque 0 n'existe pas...OK mais il ne faudrait pas trop que les souci soient aussi nombreux...Après , je suis bien consciente que les gens dont les chiens se portent à merveille ne vont pas se plaindre dans les sections "santé" de ces forums...
Mais tous les croisés qui ont fait un bout de chemin avec moi pétaient la forme...



Le 4ème une nana que je rencontre chez le véto avec un croisé porte et fenetre quelconque, la nana bosse la journée, et n'est pas une grande sportive, elle voulait un petit chien sympa de compagnie pour pouvoir aller se balader avec, l'emmener partout avec elle, et au final elle se retrouve avec un chien qui a un énorme besoin de dépense physique et mentale, sauf que elle s'est pas ça qu'elle voulait ... ce n'est pas son mode de vie ...

Je te retrouve des exemples identiques avec du LOF Wink

Bref tout ça pour dire que même pour un chien de compagnie il faut une sélection, il faut des éleveurs capablent de trouver le bon chiot qui va bien correspondre à la demande des gens.

Par contre je suis à 100% d'accord avec toi que les chiens de travail ne devrait être QUE pour le travail et pas pour la compagnie.

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 3 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Huriel Lun 07 Nov 2016, 13:07

Positive a écrit:Sinon, pour couper court au débat, y a le Saarloos, hein : la seule race de chien à ma connaissance qui ne serve absolument à RIEN ! Mdr Non parce qu'en désespoir de cause, le standard en fait un chien de compagnie (vu que M. Saarloos a complètement loupé son pari de départ d'en faire un super chien de travail et d'aveugle en particulier), mais un chien de compagnie de 30 à 50kg qui a peur de l'homme et ne supporte ni les transports, ni la laisse ni l'enfermement, hein... Ma rouquine à moi est parfaitement adaptée à MA compagnie, mais pour le reste, j'ai pas fini d'en rire à chaque fois que je relis le standard de race ("le Chien-loup de Saarloos n’a pas été élevé en vue d’une prestation de service déterminée" : je m'en étais aperçu ! ^^)  Laughing

Mdr Mdr Mdr

...et en plus le tien ne chasse pas si je me souviens bien...le rêve pour moi Smile

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 3 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  suerte Lun 07 Nov 2016, 13:08

Huriel a écrit:

Je ne me suis jamais penché sur les questions d'élevage...c''est pas ma tasse de thé mais si tu le dis...mais au moins supprimer tous les éleveurs d'hyper types...

+ 1 + tous ceux qui ne pensent qu'au fric = yenrestepasbeaucoup Sad2
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 3 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum