Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Races utiles, ou inutiles ?

+20
FantoNco
cauthor
Lou d'Arabie
By_Oceaane
Najka
Usky28
Educalins
CherryLou
Manouche
Yves
Miss.Irka
Positive
suerte
mllecaro
Huriel
ozone18
opercut
Chabada
Labs 2
Stéphen
24 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 8 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Labs 2 Jeu 10 Nov 2016, 15:57

Je suis le chien de compagnie le plus gentil au monde, allez y les voisins amusez vous bien quand je suis au boulot, en forêt l'avantage est que plus personne ne s'approche, vous avez de la place... Mdr

Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 8 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Jeu 10 Nov 2016, 16:04

Cauthor: ok, merci pour ces précisions. On pourrait épiloguer sur le sens du mot fragile, mais ce n'est pas le sujet.
Que ce chien fasse un excellent chien de compagnie, je n'en doute pas un seul instant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 8 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  ozone18 Ven 11 Nov 2016, 00:09

Habiter au milieu de nulle part, c'est très exactement ce que je recherche ! Smile
Les grands courants, ça fait des années que j'y réfléchis... j'y pense, j'y re-pense, je retourne ça dans tous les sens.
Je suis régulièrement (mais pas trop non plus, faut pas se faire de mal) le forum soschiensdechasse qui relate les diverses annonces de chiens de chasse à l'adoption dans les refuges de France quelque soit la race. J'ai déjà trouvé quelques annonces qui pourraient me correspondre.
Je ne saute pas le pas pour le moment parce que les conditions ne me le permettent... mais quand je pourrai.......! Jump serait ravi d'avoir une copine à sa taille (Féline le tolère plus qu'autre chose... dommage)
Les personnes que je connais qui ont des courants... en sont ravies. Je connais même une personne qui ne fait que des rescues de chiens de chasse (sauf une de Roumanie) dont 5 grands courants (+ 2 braques + une Labrador + la roumaine donc). Les chiens ne sortent JAMAIS du jardin. Sont-ils heureux ? Oui sans aucun doute pour les avoir rencontré !!! Mais deux petites précisions supplémentaires : ils ont un jardin immense et leur maitresse ne travaille pas et est donc en permanence avec eux. Les chiens dorment entassés sur elle la nuit malgré la multitude de dodos dans la maison. Ne pas sortir ni chasser ne les dérangent visiblement pas plus que ça. Ceci-dit, ils ne peuvent pas nous dire ce qu'ils en pensent, eux, directement.
De toutes les adoptions de courants que j'ai pu voir de mes yeux (peu malgré tout, ce n'est pas une région à ça la Normandie faut croire), toutes se passent bien.

Et je dois être un peu maso faut croire... les causes perdues j'aime bien ça ! Good
Et dernier exemple : j'ai une amie proche qui a un korthal (de 8 ans maintenant), acheté chiot et uniquement pour la compagnie, de lignée chasse. Des passionnés de la race pour toutes ses qualités à l'exception de la chasse. Il est toujours sorti en libre... mais avec un CE. Quelques coups de jus occasionnels ne valent-ils pas mieux qu'une vie en laisse/longe ? OUI, c'est contre la nature de sa race... mais c'est un chien qui se comporte totalement normalement, juste une chataigne pour le rappeler à l'ordre de temps en temps... mais j'avais envie de dire, il y a des races (et même des croisés !) qui s'en prennent pour tout un tas d'autres choses, y compris même pour apprendre l'éducation de base !

A priori, rien qui ne me décourage d'adopter mon/mes courants un jour. Sans compter qu'ils sont généralement très forts pour accumuler les années de refuge.
ozone18
ozone18
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 190
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 29
Mon chien : Lady, cocker anglais, Clyde, croisé terrier, Jump et Féline croisés bergers
Sport canin ou activité : Promenades


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 8 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Stéphen Ven 11 Nov 2016, 00:13

merci Cauthor,

en effet de merveilleux compagnons de vie, et comme tu le dis tout en puissance, marrant de voir des Irischs qui ne se connaissent pas , mettre en place une tactique de chasse, ils n'ont rien perdu, des scenes de poursuite a vue, parfois extraordinaires,

tu connais ce groupe ?

The Irish Wolfhound Community, sur fb !
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 8 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  ozone18 Ven 11 Nov 2016, 00:19

Sans rire, comment résister à ÇA :
http://www.soschiensdechasse.com/t21199-adoptez-moi-pasta-x-bruno-du-jura-5-ans-3-pattes-sos-animaux-a-le-broc-63#78271?tid=f061f3e8402951a03db77d3c0aea3e42
Ces soeurs brunos du Jura sont très exactement ce que je recherche, surtout Pasta.
Une chienne au regard doux, sensible et un peu craintive, de race de chasse... et à 3 pattes. Des chiens qui physiquement n'attirent pas tellement l'attention, si sensibles qu'ils ne se mettent pas en avant... et handicapée pour cette pépétte là... typiquement ce que je recherche !
ozone18
ozone18
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 190
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 29
Mon chien : Lady, cocker anglais, Clyde, croisé terrier, Jump et Féline croisés bergers
Sport canin ou activité : Promenades


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 8 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Ven 11 Nov 2016, 00:49

On met tout dans le même sac, on secoue bien, et on étiquette ça sous l'appellation fourre-tout "chien de chasse"... faudra m'expliquer le rapport entre un grand courant et un korthals, et ce que vient faire le CE dans l'histoire.

On ne peut pas comparer un chien qui bosse en tête à tête avec son maitre, qui côtoie les mômes et qui est proche de sa famille, avec un chien qui vit depuis des siècles en meutes impressionnantes et qui chasse en meute - l'humain, en schématisant, ne faisant que suivre le mouvement et n'ayant que peu d'interactions et de contrôle sur les événements.

Comparer un poitevin et un korthals, autant dire qu'un border et un Patou c'est kif-kif parce que les deux bossent avec des moutons...

Enfin bref. Tu prends le chien que tu veux bien sûr, mais par pitié pour les chiens de ce groupe, ne fais pas croire aux autres que ce sont des chiens faciles à contenter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 8 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Manouche Ven 11 Nov 2016, 01:36

C'est pas kif-kif du tout. Le Patou va lancer la balle et c'est le Border qui va lui ramener, jamais l'inverse! Mdr
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 8 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Stéphen Ven 11 Nov 2016, 04:10

ce que je deteste dans le fait de trouver une utilité aux chiens qui n'en ont plus!

Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 8 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Chabada Ven 11 Nov 2016, 08:46

hum... Les tricks ne rendent pas les chiens utiles, ça permet surtout d'amener une occupation mentale à certaines races qui en ont besoin et n'en ont pas assez du fait d'un manque d'activité(s).

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 8 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Huriel Ven 11 Nov 2016, 09:54

Stéphen a écrit:ce que je deteste dans le fait de trouver une utilité aux chiens qui n'en ont plus!


Comme dit Tam on ne lui trouve pas une "utilité" mais on l'occupe...alors certes, en ce qui me concerne, je préfèrerai voir ce chien au troupeau toute la journée mais d'un autre côté, avec un maître comme celui-ci, qui passe un temps fou avec son chien , car on ne lui apprend pas tout ça en restant de devant son ordi toute la journée... je ne pense pas que ce chien, qui à la base est un chien "d'utilité", soit malheureux...

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 8 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Manouche Ven 11 Nov 2016, 10:30

Y a des chiens qui sont motivés et ont envies de faire des choses.

"Modeler" un chien à le faire, non, répondre à une volonté de vouloir faire, oui.

Jadis, des chiens étaient utiles pour l'Homme. Depuis que nous n'avons plus de rats dans la maison, de moutons dans le jardin ou des charrettes de lait/bois à tirer, l'Homme est devenu utile pour le chien.

On pourrait décider d'éliminer toutes les races qui ne font plus leur travail original mais bon si on peut répondre aux besoins du chien, c'est ni plus ni moins un retour d'ascenceur.

Mais comme de raison toujours dans le principe qu'il est motivé à faire et non "fortement" conditionné.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 8 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Stéphen Ven 11 Nov 2016, 11:42

Chabada a écrit:hum... Les tricks ne rendent pas les chiens utiles, ça permet surtout d'amener une occupation mentale à certaines races qui en ont besoin et n'en ont pas assez du fait d'un manque d'activité(s).

en effet, mais la, ce genre d'exercice, c'est vraiment pour occuper le chien ?
ou un moyen pour le maitre de se mettre en avant ?,et tu as raison, ca demande enormement de travail,en gros presqu'un temps plein, faut pas bosser 10h00 par jour toute la semaine a coté!

ce n'est que ma vision , comme je trouve degradant pour l'animal, la mode qui consiste a les vetir et maquiller,j'aime le chien pour ce qu'il est,et j'avoue que son coté sauvage, et animal,c'est quelque chose que j'aime beaucoup dans cette espece,ce coté independant,voila en gros , le chien servil, et entierement sous la coupe des caprices d'un maitre ,me derange !
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 8 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Ven 11 Nov 2016, 11:53

Manouche a écrit:Y a des chiens qui sont motivés et ont envies de faire des choses.

"Modeler" un chien à le faire, non, répondre à une volonté de vouloir faire, oui.

Jadis, des chiens étaient utiles pour l'Homme. Depuis que nous n'avons plus de rats dans la maison, de moutons dans le jardin ou des charrettes de lait/bois à tirer, l'Homme est devenu utile pour le chien.

On pourrait décider d'éliminer toutes les races qui ne font plus leur travail original mais bon si on peut répondre aux besoins du chien, c'est ni plus ni moins un retour d'ascenseur.

Mais comme de raison toujours dans le principe qu'il est motivé à faire et non "fortement" conditionné.

Manouche: on pourrait rebondir sur ce post et y trouver beaucoup de départs de conversations:
"Y a des chiens qui sont motivés et ont envies de faire des choses."
Est-ce que ça suppose qu'il y en a qui ne le sont pas ?

"Jadis, des chiens étaient utiles pour l'Homme. Depuis que nous n'avons plus de rats dans la maison, de moutons dans le jardin ou des charrettes de lait/bois à tirer, l'Homme est devenu utile pour le chien."
C'est en plein dans le sujet du fil.
Il n'y a donc plus de races utiles à l'Homme, reste-t-il des chiens en particulier, des individus-chiens  utiles à l'homme ? Tu sembles bien pessimiste, et répondre par la négative en généralisant.

"On pourrait décider d'éliminer toutes les races qui ne font plus leur travail original mais bon si on peut répondre aux besoins du chien, c'est ni plus ni moins un retour d'ascenseur."
Donc, nous devrions nous occuper des chiens par plaisir uniquement, sans rien leur demander, par reconnaissance à tout ce que le chien a enduré pour l'Homme, en somme ?

"Mais comme de raison toujours dans le principe qu'il est motivé à faire et non "fortement" conditionné."
Là, je ne comprends pas si c'est le Chien dont il faut considérer la motivation (ce serait un peu en contradiction avec ce que tu écris plus haut) ou bien l'Homme. Ce serait une thèse originale, parce que l'Homme aussi est fortement conditionné.

Huriel a écrit:
Comme dit Tam on ne lui trouve pas une "utilité" mais on l'occupe...alors certes, en ce qui me concerne, je préfèrerai voir ce chien au troupeau toute la journée mais d'un autre côté, avec un maître comme celui-ci, qui passe un temps fou avec son chien , car on ne lui apprend pas tout ça en restant de devant son ordi toute la journée... je ne pense pas que ce chien, qui à la base est un chien "d'utilité", soit malheureux...

Je suis d'accord.

Faire du ring avec un chien, c'est aussi l'occuper, puisque ce ne sera utile à personne. Le chien ne mord que dans la toile, on ne lui apprend pas à défendre ou à poursuivre un agresseur.  C'est un sport, un jeu, une activité.

Et le border, là... il me donnerait, à la limite,  envie d'avoir un chien "comme ça" , en tout cas  plus que les images de chenils, de clôtures infranchissables et de chiens muselés, le tout  pour cause de dangerosité avec le monde intérieur ou extérieur.
C'est mon avis, je comprends qu'on ne le partage pas.
Pour être honnête, je ne passerai jamais des  heures et des heures à apprendre des numéros de cirque à un chien, style marcher sur ses pattes avant, etc. Mais je ne critique pas ceux qui le font, ça n'implique et ne cache aucune souffrance animale, et c'est le point le plus important, pour moi.

Ozone: je pense un peu comme Dged. Je trouve ce que tu écris généreux, désintéressé. Mais j'ai envie de te dire aussi: tu es jeune, si tu as comme projet de vie de t'occuper de chiens malheureux et handicapés, profite de ta jeunesse et de ta liberté avant ! Fais la fête, étudie, voyage, surtout (parce que les voyages, c'est rapé quand on a trois ou quatre chiens "pas évidents" à faire garder.) Mais bon. Quelque chose me dit que je ne te ferai pas changer d'avis -Smile

Je ne réponds plus à personne pendant quelques jours, je voyage...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 8 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Manouche Ven 11 Nov 2016, 12:03

..à Stephen...je comprends ton point de vue.

Mais le chien a, pour la plupart du temps, au fil des époques,  été sous la coupe de l'Homme même s'il s'agissait de chasse, gardiennage ou autre. Et quand il ne faisait plus l'affaire....hop!

Pour la gloriole, dès qu'un maître est fier de son chien peu importe la raison, ça vient toujours flatter un peu l'ego, on n'y échappe jamais tout à fait. Lorsqu'on s'en sert entièrement comme "outil de promotion" de soi-même, c'est autre chose.

Que penser des chiens d'assistance alors? Voués à attendre les commandes du maître, sans contact avec ses pairs, qui n'iront pas s'éclater dans de vastes espaces, etc....


Dernière édition par Manouche le Ven 11 Nov 2016, 12:22, édité 1 fois
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 8 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Invité Ven 11 Nov 2016, 12:15

Gibelotte a écrit:
Huriel a écrit:
Comme dit Tam on ne lui trouve pas une "utilité" mais on l'occupe...alors certes, en ce qui me concerne, je préfèrerai voir ce chien au troupeau toute la journée mais d'un autre côté, avec un maître comme celui-ci, qui passe un temps fou avec son chien , car on ne lui apprend pas tout ça en restant de devant son ordi toute la journée... je ne pense pas que ce chien, qui à la base est un chien "d'utilité", soit malheureux...

Je suis d'accord.

Faire du ring avec un chien, c'est aussi l'occuper, puisque ce ne sera utile à personne. Le chien ne mord que dans la toile, on ne lui apprend pas à défendre ou à poursuivre un agresseur.  C'est un sport, un jeu, une activité.


Là je suis pas tout à fait d'accord.
Les sports canins dit d'utilité ont un rôle, celui de selectionner les meilleurs chiens pour améliorer la race, et pas juste occuper le chien comme l'agility ou l'obé rythmée.
Faut pas oublié que c'est grace à cette selecction fait grace à ces sports que nos administrations ont de bons chiens.
Que ce soit les chiens d'intervention GIGN ou autres, les chiens de recherche (avalanche, décombre ou autres) si il n'y avait pas ces sports de selection (ring, pistage, sauvetage ...) ça serait moins facile pour eux de trouver de bons chiens.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 8 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Stéphen Ven 11 Nov 2016, 12:19

tout cela est vrai et a un sens ,lorsque l'on a qu'un chien, !
des qu'ils sont plusieurs ,le maitre, n'a plus la meme importance!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 8 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Manouche Ven 11 Nov 2016, 12:29

Gibelotte a écrit:
Manouche a écrit:Y a des chiens qui sont motivés et ont envies de faire des choses.

"Modeler" un chien à le faire, non, répondre à une volonté de vouloir faire, oui.

Jadis, des chiens étaient utiles pour l'Homme. Depuis que nous n'avons plus de rats dans la maison, de moutons dans le jardin ou des charrettes de lait/bois à tirer, l'Homme est devenu utile pour le chien.

On pourrait décider d'éliminer toutes les races qui ne font plus leur travail original mais bon si on peut répondre aux besoins du chien, c'est ni plus ni moins un retour d'ascenseur.

Mais comme de raison toujours dans le principe qu'il est motivé à faire et non "fortement" conditionné.

Manouche: on pourrait rebondir sur ce post et y trouver beaucoup de départs de conversations:
"Y a des chiens qui sont motivés et ont envies de faire des choses."
Est-ce que ça suppose qu'il y en a qui ne le sont pas ?

"Jadis, des chiens étaient utiles pour l'Homme. Depuis que nous n'avons plus de rats dans la maison, de moutons dans le jardin ou des charrettes de lait/bois à tirer, l'Homme est devenu utile pour le chien."
C'est en plein dans le sujet du fil.
Il n'y a donc plus de races utiles à l'Homme, reste-t-il des chiens en particulier, des individus-chiens  utiles à l'homme ? Tu sembles bien pessimiste, et répondre par la négative en généralisant.

"On pourrait décider d'éliminer toutes les races qui ne font plus leur travail original mais bon si on peut répondre aux besoins du chien, c'est ni plus ni moins un retour d'ascenseur."
Donc, nous devrions nous occuper des chiens par plaisir uniquement, sans rien leur demander, par reconnaissance à tout ce que le chien a enduré pour l'Homme, en somme ?

"Mais comme de raison toujours dans le principe qu'il est motivé à faire et non "fortement" conditionné."
Là, je ne comprends pas si c'est le Chien dont il faut considérer la motivation (ce serait un peu en contradiction avec ce que tu écris plus haut) ou bien l'Homme. Ce serait une thèse originale, parce que l'Homme aussi est fortement conditionné.

Huriel a écrit:
Comme dit Tam on ne lui trouve pas une "utilité" mais on l'occupe...alors certes, en ce qui me concerne, je préfèrerai voir ce chien au troupeau toute la journée mais d'un autre côté, avec un maître comme celui-ci, qui passe un temps fou avec son chien , car on ne lui apprend pas tout ça en restant de devant son ordi toute la journée... je ne pense pas que ce chien, qui à la base est un chien "d'utilité", soit malheureux...

Je suis d'accord.

Faire du ring avec un chien, c'est aussi l'occuper, puisque ce ne sera utile à personne. Le chien ne mord que dans la toile, on ne lui apprend pas à défendre ou à poursuivre un agresseur.  C'est un sport, un jeu, une activité.

Et le border, là... il me donnerait, à la limite,  envie d'avoir un chien "comme ça" , en tout cas  plus que les images de chenils, de clôtures infranchissables et de chiens muselés, le tout  pour cause de dangerosité avec le monde intérieur ou extérieur.
C'est mon avis, je comprends qu'on ne le partage pas.
Pour être honnête, je ne passerai jamais des  heures et des heures à apprendre des numéros de cirque à un chien, style marcher sur ses pattes avant, etc. Mais je ne critique pas ceux qui le font, ça n'implique et ne cache aucune souffrance animale, et c'est le point le plus important, pour moi.

Ozone: je pense un peu comme Dged. Je trouve ce que tu écris généreux, désintéressé. Mais j'ai envie de te dire aussi: tu es jeune, si tu as comme projet de vie de t'occuper de chiens malheureux et handicapés, profite de ta jeunesse et de ta liberté avant ! Fais la fête, étudie, voyage, surtout (parce que les voyages, c'est rapé quand on a trois ou quatre chiens "pas évidents" à faire garder.) Mais bon. Quelque chose me dit que je ne te ferai pas changer d'avis -Smile

Je ne réponds plus à personne pendant quelques jours, je voyage...

Y a des chiens qui sont plus "willing" à faire "des pirouettes" que d'autres voilà tout comme pour ce qui est de la chasse ou autre.

Les pousser à faire pour la gloire du proprio, non. Le faire pour le plaisir que le chien a de faire, j'y vois pas de souci.

Je ne suis pas d'accord à éliminer quelques races que se soit, c'était de l'ironie cette phrase.

Je trouve bien pire les races trafiquées qui ne peuvent mettre bas naturellement sans césarienne obligée. Dans ces races, il pourrait y avoir contingentement.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 8 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Lou d'Arabie Ven 11 Nov 2016, 13:26

En ce qui concerne le border collie de la vidéo sollicité du matin au soir Gibelotte écrit "ça n'implique et ne cache aucune souffrance animale, et c'est le point le plus important, pour moi."
Pas de souffrance animale  tant qu'il  a sa dose de stimulations en tous genres que son humain lui invente avec une imagination débordante , mais qu'adviendra-t-il  de ce border si brusquement pour X raisons il n'est plus sollicité et se retrouve  livré à lui-même  dans son jardin ou sa maison  ?
Sera-t-il en manque sévère de stimulations mentales et physiques, d'adrénaline, de dopamine,  et pour finir deviendra-t-il triste et dépressif ? Je pense que oui . Il ne fera pas de lui-même et pour lui-même ces exercices qu'il pourrait accomplir seul pour certains, car son unique moteur, sa récompense suprême c'était son l'humain avec ses inventions et ses encouragements . Sans lui il n'est plus rien... Bad
Pour ma part le chien qui me convient parfaitement est celui qui sait observer et s'occuper seul dans la nature, qui m'apprend plein de choses et en est fier et conscient, (comment reconnaître un chef de harde, comment l'approcher sans l'inquiéter, comment se positionner contre le vent et avancer lentement, comment utiliser la végétation pour se rendre invisible, comment repérer la mare au trésor pourtant si bien dissimulée grâce aux oiseaux alerteurs , et pourquoi ce sentier là et pas l'autre à côté. ...
C'est lui qui enrichit mon esprit , qui attise ma curiosité tout en me faisant dépasser mes limites physiques, c'est lui mon moteur, c'est mon lévrier .
Tout le contraire du border quoi !
Et après...Quand mon chien n'est plus là pour embellir ma vie c'est moi qui me retrouve  brusquement en manque sévère et en dépression ..  Crying or Very sad


Dernière édition par Lou d'Arabie le Ven 11 Nov 2016, 13:39, édité 1 fois
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 8 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  suerte Ven 11 Nov 2016, 13:36

Lou d'Arabie a écrit:
Pour ma part le chien qui me convient parfaitement est celui qui sait observer et s'occuper seul dans la nature, qui m'apprend plein de choses et en est fier et conscient, (comment reconnaître un chef de harde, comment l'approcher sans l'inquiéter, comment se positionner contre le vent et avancer lentement, comment utiliser la végétation pour se rendre invisible, comment repérer la mare au trésor pourtant si bien dissimulée grâce aux oiseaux alerteurs , et pourquoi ce sentier là et pas l'autre à côté, ...
C'est lui qui enrichit mon esprit , qui attise ma curiosité tout en me faisant dépasser mes limites physiques, c'est lui mon moteur, mon lévrier .
Tout le contraire du border quoi !
Et après...Quand mon chien n'est plus là pour me guider dans la vie c'est moi qui me retrouve  brusquement en manque sévère et en dépression ..  Crying or Very sad

Finalement je pense que l'akita te conviendrait parfaitement ! Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 8 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Labs 2 Ven 11 Nov 2016, 15:29

Stéphen a écrit:ce que je deteste dans le fait de trouver une utilité aux chiens qui n'en ont plus!



Quelle tristesse Crying or Very sad

Moi qui suis profondément contre l'emploi des animaux dans les cirques, là je trouve le cirque transposé chez soi ...

Sweet home study
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 8 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  suerte Sam 12 Nov 2016, 11:24

Labs 2 a écrit:
Stéphen a écrit:ce que je deteste dans le fait de trouver une utilité aux chiens qui n'en ont plus!



Quelle tristesse Crying or Very sad

Moi qui suis profondément contre l'emploi des animaux dans les cirques, là je trouve le cirque transposé chez soi ...

Sweet home study

Pas faux !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 8 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Lou d'Arabie Sam 12 Nov 2016, 11:50

suerte a écrit:
Lou d'Arabie a écrit:
Pour ma part le chien qui me convient parfaitement est celui qui sait observer et s'occuper seul dans la nature, qui m'apprend plein de choses et en est fier et conscient, (comment reconnaître un chef de harde, comment l'approcher sans l'inquiéter, comment se positionner contre le vent et avancer lentement, comment utiliser la végétation pour se rendre invisible, comment repérer la mare au trésor pourtant si bien dissimulée grâce aux oiseaux alerteurs , et pourquoi ce sentier là et pas l'autre à côté, ...
C'est lui qui enrichit mon esprit , qui attise ma curiosité tout en me faisant dépasser mes limites physiques, c'est lui mon moteur, mon lévrier .
Tout le contraire du border quoi !
Et après...Quand mon chien n'est plus là pour me guider dans la vie c'est moi qui me retrouve  brusquement en manque sévère et en dépression ..  Crying or Very sad

Finalement je pense que l'akita te conviendrait parfaitement ! Smile
Heu non, pas du tout, trop fainéant, hi ! Même langage scrutateur de primitif qui ne laisse rien passer et même zen attitude, mais entre les plages de repos ma whippet assure durant des heures , alors que l'akita ! Zzzzzzz....Pi trop de poil pour moi...Pas envie de les caresser , impossible d'apprécier avec précision la musculature, l'harmonie des formes . Il n'y a que la belle courbe de l'encolure qui ressort bien quand le maitre tire en arrière sur la laisse, lol !
Races utiles, ou inutiles ? - Page 8 Img_0011
Ca communique bien par ici on dirait ! .  Good
Races utiles, ou inutiles ? - Page 8 Img_0012
Mais une seule se fait caresser au final , c'est toujours la même !  Good
Races utiles, ou inutiles ? - Page 8 Img_0013
Et 10 minutes après les "évènements" l'Akita est déjà fatigué, le voilà affalé de tout son long sans la moindre dignité ! Laughing
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 8 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  FantoNco Sam 12 Nov 2016, 11:56

Stéphen a écrit:d'un autre coté ce qui me rassure c'est que les chiens d'utilité,qui ici vont devenir de compagnie, le redeviennent dans d'autres pays!

il n'y a pas que la France sur terre heureusement !




Mdr

Bon ben depuis visionnage de cette vidéo, mon aîné ne veut plus un dogue allemand mais un malinois !
Ca fait 3j qu'il est en boucle "non mais à quel âge on est grand et on a droit d'avoir son chien ?" et à "ça dépend des personnes" "oui mais pour moi ?" on verra fiston, on verra... Et le malinois à la maison, heu.........
Merci pour cette vidéo, ils sont superbes de grâce et de rapidité, on dirait le croisement d'un chat et d'un chevreuil Bravo
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 8 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  suerte Sam 12 Nov 2016, 11:59

Lou d'Arabie a écrit:
suerte a écrit:
Lou d'Arabie a écrit:
Pour ma part le chien qui me convient parfaitement est celui qui sait observer et s'occuper seul dans la nature, qui m'apprend plein de choses et en est fier et conscient, (comment reconnaître un chef de harde, comment l'approcher sans l'inquiéter, comment se positionner contre le vent et avancer lentement, comment utiliser la végétation pour se rendre invisible, comment repérer la mare au trésor pourtant si bien dissimulée grâce aux oiseaux alerteurs , et pourquoi ce sentier là et pas l'autre à côté, ...
C'est lui qui enrichit mon esprit , qui attise ma curiosité tout en me faisant dépasser mes limites physiques, c'est lui mon moteur, mon lévrier .
Tout le contraire du border quoi !
Et après...Quand mon chien n'est plus là pour me guider dans la vie c'est moi qui me retrouve  brusquement en manque sévère et en dépression ..  Crying or Very sad

Finalement je pense que l'akita te conviendrait parfaitement ! Smile
Heu non, pas du tout, trop fainéant, hi ! Même langage scrutateur de primitif qui ne laisse rien passer et même zen attitude, mais entre les plages de repos ma whippet assure durant des heures , alors que l'akita ! Zzzzzzz....Pi trop de poil pour moi...Pas envie de les caresser , impossible d'apprécier avec précision la musculature, l'harmonie des formes . Il n'y a que la belle courbe de l'encolure qui ressort bien quand le maitre tire en arrière sur la laisse, lol !
Races utiles, ou inutiles ? - Page 8 Img_0011
Ca communique bien par ici on dirait ! .  Good
Races utiles, ou inutiles ? - Page 8 Img_0012
Mais une seule se fait caresser au final , c'est toujours la même !  Good
Races utiles, ou inutiles ? - Page 8 Img_0013
Et 10 minutes après les "évènements" l'Akita est déjà fatigué, le voilà affalé de tout son long sans la moindre dignité ! Laughing

Perso j'aime bien sont coté fainéant , mais il peut être redoutable sur une courte longueur si il a un objectif Laughing
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Races utiles, ou inutiles ? - Page 8 Empty Re: Races utiles, ou inutiles ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum