Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Je crois que j'ai mal agi

+13
figoulute
Educalins
Zarkava
Gwendid
leturlupin
-Claire-
Elevage Ravine des Cabris
fab
Kisara
Majestik
Natachouette
Easy life
Shiren
17 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Je crois que j'ai mal agi - Page 4 Empty Re: Je crois que j'ai mal agi

Message  Elevage Ravine des Cabris Sam 29 Déc 2012, 21:17

Dommage je viens de créer un sujet...

https://www.forum-chien.com/t39916-hierarchie-ou-dominance#1035550

Je ne dis pas que votre méthode ou que la mienne et meilleur.... Mais qu'un mélange des deux semble inévitable car pour moi le rapport dominé/dominant s'installe naturellement ... Je ne répondrai plus sur ce sujet pour ne plus le pourrir mais seulement sur celui que je viens de créer...
Elevage Ravine des Cabris
Elevage Ravine des Cabris
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 194
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : DAX
Mon chien : Dogo canario/Chihuahua/Malinois/Alapaha Blue Blood Bulldog
Sport canin ou activité : BP Educateur Canin en cours, ASCC/ Elevage/ Concours beauté


http://alapahabluebloodbulldogfrance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai mal agi - Page 4 Empty je crois que j'ai mal agi

Message  leturlupin Dim 30 Déc 2012, 09:10

Elevage Ravine des Cabris a écrit:Dommage je viens de créer un sujet...

https://www.forum-chien.com/t39916-hierarchie-ou-dominance#1035550

Je ne dis pas que votre méthode ou que la mienne et meilleur.... Mais qu'un mélange des deux semble inévitable car pour moi le rapport dominé/dominant s'installe naturellement ... Je ne répondrai plus sur ce sujet pour ne plus le pourrir mais seulement sur celui que je viens de créer...


A lire les posts on a l'impression de chacun à la méthode miracle tout marche bien et vite du premier coup. Je suis tout a fait d'accord avec vous c'est effectrivement un mélange de méthodes qu'il faut utiliser car chaque chien ne réagit pas de la même manière d'ailleurs les bons professionnels se remettent en cause régulièrement

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai mal agi - Page 4 Empty Re: Je crois que j'ai mal agi

Message  Shiren Mer 02 Jan 2013, 13:54

Merci pour le débat... Même si le sujet à été un peu dévié, le rapport avec ma question était présent. Je lis beaucoup de choses différentes et vos avis partagés m'ont éclairée.
Pour le tire tire, j'évite car maintenant mon chiot de 2 mois et demi essaie de capter mon attention en mordant mes chevilles et mes orteils et mes chaussures et mes mollets..... ET CA FAIT MAL Fete

Je pense que ça vient aussi des jeux de tiraillement que je faisais car dès que j'ai stoppé ceux ci, il a commencé à me mordre.

J'utilise la méthode "boite à récompenses" et le bruit le détourne. Sauf qu'il passe son temps à mordre dès que l'attention se porte sur autre chose que lui.

Bref, je dois surement persister à dire "NON" mais on dirait que ca lui fait plaisir car je lui ré accorde l'attention (ici vocalement).


Shiren
Shiren
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 24
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 35
Localisation : Paris
Mon chien : Hobi, carlin noir

Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai mal agi - Page 4 Empty Re: Je crois que j'ai mal agi

Message  bali79 Mer 02 Jan 2013, 14:34

oui comme a dit fab ce n'est qu'un carlin petit se sont des boules d'energie lol mais il va vite se calmé mdr plus vite que tu le pense Smile ce que je peux te recommandé c'est d'etre la plus juste et rigoureuse dans tes décisions pas cédé car sa les carlins tu leur laisse la main il te mange le bras (façon de parlé lol) donc du coup faut etre ferme sans etre féroce.

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai mal agi - Page 4 Empty Re: Je crois que j'ai mal agi

Message  hantas Mer 02 Jan 2013, 17:18

On fait tous des gaffes de toute façon, c'est pas pour ça que nos chiens ne nous aiment plus =) Faut juste que tu sois cohérente donc si tu dis non pour aller sur le lit, c'est non! Si il y va, tu le prends et tu le mets par terre avec un non ferme. Ainsi de suite jusqu'à ce qu'il le fasse moins... Je pense qu'à force, ca va rentré ds sa tete mais ca dépend aussi d'un chien a un autre (le temps d'assimilation)... Par contre, je pense qu'il vaut mieux éviter de lui courrir après... C'est ça qui est compliqué... Faut rester calme et cohérent... Bon évidement, ca nous arrive à tous de péter un cable mais faut pas que ce soit trop souvent et apres, fais toi pardonner avec un gros calin d'une demi heure lol ^^
J'ai une de mes chiennes, elle aboit tout le temps... Parfois je craque, j'en peux plus, je l'engueule et qd je suis a bout de force, elle vient me voir et elle "demande pardon" (timide, oreille basse, demande calin, etc) et là, je la prend avec moi et ça calme tout...
C'est encore un chiot, faut pas désespérer après 15 jours =) la mienne, elle a pissé à l'intérieur jusqu'à ses 9 mois lol ^^ pas faute d'éducation mais bon..
Essaye aussi de canaliser son énergie dans des moments de jeux, apres quoi repos et gros calin =) mais le laisse pas faire pour les mordillements, là c'est ferme, c'est un non qui tombe, sechement. Il a pas à faire ça, c'est même pas une question de règle dans la maison, c'est une question d'éducation "globale"... Mais donne lui des grosse buches de bois etc pour qu'il fasse ses dents dessus =) et bcp de jouets à machouiller ^^

Bonne chance =)
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 28
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai mal agi - Page 4 Empty Re: Je crois que j'ai mal agi

Message  hantas Mer 02 Jan 2013, 17:22

Shiren a écrit:Merci pour le débat... Même si le sujet à été un peu dévié, le rapport avec ma question était présent. Je lis beaucoup de choses différentes et vos avis partagés m'ont éclairée.
Pour le tire tire, j'évite car maintenant mon chiot de 2 mois et demi essaie de capter mon attention en mordant mes chevilles et mes orteils et mes chaussures et mes mollets..... ET CA FAIT MAL Fete

Je pense que ça vient aussi des jeux de tiraillement que je faisais car dès que j'ai stoppé ceux ci, il a commencé à me mordre.

J'utilise la méthode "boite à récompenses" et le bruit le détourne. Sauf qu'il passe son temps à mordre dès que l'attention se porte sur autre chose que lui.

Bref, je dois surement persister à dire "NON" mais on dirait que ca lui fait plaisir car je lui ré accorde l'attention (ici vocalement).



Je pense que ce sont des jeux à éviter sinon il gardera l'habitude de mordiller et en plus, c'est un jeu qui entraine son anvie de te dominer ("c'est moi le plus fort, c'est moi qui gagne, c'est moi qui dirrige")... Qd il fait ça, dis lui donne sechement (q'il donne pas, ce que je fais moi, c'est que je souffle sur le museau et ils lâchent, mais je sais pas si c'est juste avec le mien ^^' sinon parfois je suis pas tres normal mais qd il me grogne dessus, je lui grogne dessus encore plus fort et il lache... mais bon, faut pas avoir peur d'avoir l'air c*n ^^')
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 28
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai mal agi - Page 4 Empty Re: Je crois que j'ai mal agi

Message  hantas Mer 02 Jan 2013, 17:24

Natachouette a écrit:
Sinon pour revenir au sujet, à mon avis, je le repete, on fixe nos limite.
Et plus tu utilises la forces pour les faire respecter, plus il y a de risque que tu finisses par avoir des pb avec le dit chien, qui risque de stresser anormalement, voire de ne plus te faire confiance.

+1 Tout à fait d'accord avec toi !
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 28
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai mal agi - Page 4 Empty Re: Je crois que j'ai mal agi

Message  Invité Mer 02 Jan 2013, 17:26

Pas d'accord du tout avec ce que tu dis sur le jeu de tire tire.
J'y joue avec mes chiens et je leur apprend même à le faire quand ils ne savent pas.
Pourquoi ? Parce que je leur apprend en même temps la cessation qui est quand même super importante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai mal agi - Page 4 Empty Re: Je crois que j'ai mal agi

Message  hantas Mer 02 Jan 2013, 17:40

Personnellemnt, la cessation, mes chiens l'ont appris justement parce que je leur ai apris à ne pas tirer... Mais ca c'est chacun sa méthode pour l'apprendre à son chien, mais sinon, je suis d'accord sur le fait que c'est qd mm important pour le chien (surtout avec des malinois ou ba, qui sont assez fort dans ce domaine : ring, etc).
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 28
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai mal agi - Page 4 Empty Re: Je crois que j'ai mal agi

Message  Invité Mer 02 Jan 2013, 17:52

La cessation dans l'exitation du tire tire n'est pas la même chose (pour moi) qu'un "donne" dans un lancé de balle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai mal agi - Page 4 Empty Re: Je crois que j'ai mal agi

Message  bali79 Mer 02 Jan 2013, 19:11

moi aussi j'apprend le tire tire mais pas sur mon chiot peur pour la machoire

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai mal agi - Page 4 Empty Re: Je crois que j'ai mal agi

Message  Shiren Mer 02 Jan 2013, 19:12

Elo & ses cabots a écrit:Pas d'accord du tout avec ce que tu dis sur le jeu de tire tire.
J'y joue avec mes chiens et je leur apprend même à le faire quand ils ne savent pas.
Pourquoi ? Parce que je leur apprend en même temps la cessation qui est quand même super importante.

C'est mon premier chien et je ne maitrise pas. Ce jeu ne me convient pas car aujourd'hui c'est mes pieds qu'il mordille.
Si tu arrives à les canaliser c'est surement que tu sais t'y prendre, moi, il me faut du temps pour gérer les bases de l'éducation et depuis qu'on ne joue plus a tire tire, les choses se passent mieux (je secoue une bouteille pleine de pieces lorsqu'il mordille mes pieds et il les évite maintenant Wink
Shiren
Shiren
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 24
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 35
Localisation : Paris
Mon chien : Hobi, carlin noir

Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai mal agi - Page 4 Empty Re: Je crois que j'ai mal agi

Message  Invité Mer 02 Jan 2013, 19:14

Shiren a écrit:
Elo & ses cabots a écrit:Pas d'accord du tout avec ce que tu dis sur le jeu de tire tire.
J'y joue avec mes chiens et je leur apprend même à le faire quand ils ne savent pas.
Pourquoi ? Parce que je leur apprend en même temps la cessation qui est quand même super importante.

C'est mon premier chien et je ne maitrise pas. Ce jeu ne me convient pas car aujourd'hui c'est mes pieds qu'il mordille.
Si tu arrives à les canaliser c'est surement que tu sais t'y prendre, moi, il me faut du temps pour gérer les bases de l'éducation et depuis qu'on ne joue plus a tire tire, les choses se passent mieux (je secoue une bouteille pleine de pieces lorsqu'il mordille mes pieds et il les évite maintenant Wink
Je répondais à Hantas Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai mal agi - Page 4 Empty Je crois que j'ai mal agi

Message  leturlupin Jeu 03 Jan 2013, 08:48

-Claire- a écrit:
Elevage Ravine des Cabris a écrit:C'est beau.... Faire vouloir manger ses croquettes à son chien qui lui veux manger la saucisse qui qui sur le barbecue.... La c'est fort....

j'étais prête à t'écrire un gros pavé là je démissionne aussi un autre jour peut être !
en tout cas je vais juste dire ça : pour ma part, j'ai l'impression que de nos jours la théorie de la dominance est une "manipulation" pour faire comprendre aux gens qu'un chien a besoin d'un cadre ... jusque là tout va bien. Par contre, je constate que ça apporte bien plus de problème que ça n'en résous !
Après si quelqu'un est dans cette logique mais la concilie avec le respect du chien (pas de retournement sur le dos/pas de secouage, intempestif de chiot, pas de rouste, ect) ça ne me dérange pas, chacun voit midi à sa porte ....
Pour ma part, j'ai préféré mettre en place une relation de coopération, c'est plus long, ça demande beaucoup de travail notamment de questionnement, mais je suis contente du résultat et je ne ferais pas machine arrière !
Quand j'étais dans une logique de dominance, mon chien ne cessait de remettre en cause mon ""autorité"" (en fait j'en avais pas! lol) notre relation était conflictuelle, depuis que je suis passée aux méthodes positives j'ai vu le changement et c'est impressionnant. bref je m'arrêterais là, déso pour le HS, il y a bien un sujet là-dessus sur lequel on peut éventuellement continuer à débattre dans la joie et la bonne humeur et de manière constructive ?




pour revenir au sujet tire tire ce n'est pas dangereux et ça ne changera pas ton chien en sanguinaire Smile ça lui donnera l'envie d'interagir avec toi, s'il s'éclate en ta présence il comprendra l'intérêt de coopérer.

Pour l'excitation, j'avais fait un "travail" avec Guess, en gros déjà il faut faire comprendre ton chien qu'il y a des moments où il doit être calme, il lui faut donc quelques repères temporels.
Tu t'organises comme tu veux mais pour guess c'est après mes repas/ses repas on se pose un peu. il en profite pour faire une sieste.
Après 2e chose j'ai appris à guess qu'aller au panier c'est ce calmer. travail tout simple tu le couches sur son panier, toi tu vas te poser et de temps en temps s'il reste bien couché tu lui jettes une petite friandise pour renforcer le comportement, et ensuite quand c'est acquis tu diminues la fréquence des récompenses et la fait devenir totalement aléatoire.
Quel âge à ton chien ? car chez le chiot c'est normal qu'il y ait des périodes d'excitation, Guess le soir devenait infernal ! et avec l'âge ça s'est calmé peu à peu Smile

Si tu crains que ton chien soit stressé, guette les signaux d'apaisement tu sauras ce qu'il en est. S'il en fait c'est qu'il cherche à t'apaiser et donc que tu le mets plus ou moins mal à l'aise, ça t'apprendra à trouver le seuil d'"énervement"/"fermeté" qui mets ton chien mal à l'aise c'est utile pour savoir doser.

Je sais pas si je me suis faite comprendre j'ai les neurones en bouillies à force de réviser le droit j'ai l'impression d'écrire du charabia lol je crois que je vais faire faire une pause à mes neurones !


Claire en éducation canine rien n'est noir rien n'est blanc lorsque tu auras passé une quinzaine de chiens que tu auras fréquenté des professionnels du dressage et vécue avec une meute tes certitudes s'estomperont c'est souvent la conjugaison de plusieurs pratiques qui font le résultat en fonction du caractère de chaque chien. La théorie est nécessaire certes mais la pratique est souvent quelque peu différente et ensuite c'est ta propre expérience et l'ensemble de tes connaissances théoriques que tu vas appliquer à l'éducation que tu veux donner et qui vaudra sans doute autant que tout ce qu'on peut écrire

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai mal agi - Page 4 Empty Re: Je crois que j'ai mal agi

Message  hantas Jeu 03 Jan 2013, 10:05

Elo & ses cabots a écrit:La cessation dans l'exitation du tire tire n'est pas la même chose (pour moi) qu'un "donne" dans un lancé de balle.
Je sais mais mes chiens ont appris d'une traite à ne pas tirer (ne veut pas dire donner dirrecte) et le "donne" (deux choses différentes), pas vous?
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 28
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai mal agi - Page 4 Empty Re: Je crois que j'ai mal agi

Message  aline Jeu 03 Jan 2013, 10:29

Claire en éducation canine rien n'est noir rien n'est blanc lorsque tu auras passé une quinzaine de chiens que tu auras fréquenté des professionnels du dressage et vécue avec une meute tes certitudes s'estomperont c'est souvent la conjugaison de plusieurs pratiques qui font le résultat en fonction du caractère de chaque chien. La théorie est nécessaire certes mais la pratique est souvent quelque peu différente et ensuite c'est ta propre expérience et l'ensemble de tes connaissances théoriques que tu vas appliquer à l'éducation que tu veux donner et qui vaudra sans doute autant que tout ce qu'on peut écrire


C'est bizarre j'ai largement passé une quinzaine de chien vu que j'en ai eu + de 60 en FA depuis 4 ans
je suis professionnelle de l'éducation et rééducation depuis 11 ans
je vis avec au moins 5 chiens voir 6
et mes certitudes ne se sont pas estompées au fil du temps bien au contraire elles tendent a s'affirmer au fil du temps et des différent chiens que je cotoie, éduque ou rééduque

je suis a 100% en méthodes positives sans conjugaison avec autre chose



aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai mal agi - Page 4 Empty Je crois que j'ai mal agi

Message  leturlupin Jeu 03 Jan 2013, 11:41

aline a écrit:
Claire en éducation canine rien n'est noir rien n'est blanc lorsque tu auras passé une quinzaine de chiens que tu auras fréquenté des professionnels du dressage et vécue avec une meute tes certitudes s'estomperont c'est souvent la conjugaison de plusieurs pratiques qui font le résultat en fonction du caractère de chaque chien. La théorie est nécessaire certes mais la pratique est souvent quelque peu différente et ensuite c'est ta propre expérience et l'ensemble de tes connaissances théoriques que tu vas appliquer à l'éducation que tu veux donner et qui vaudra sans doute autant que tout ce qu'on peut écrire


C'est bizarre j'ai largement passé une quinzaine de chien vu que j'en ai eu + de 60 en FA depuis 4 ans
je suis professionnelle de l'éducation et rééducation depuis 11 ans
je vis avec au moins 5 chiens voir 6
et mes certitudes ne se sont pas estompées au fil du temps bien au contraire elles tendent a s'affirmer au fil du temps et des différent chiens que je cotoie, éduque ou rééduque

je suis a 100% en méthodes positives sans conjugaison avec autre chose

J'ai dû me tromper je croyais m'être adressé à claire. Je ne me souviens plus de la formule sur les gens qui ne changent pas d'avis




leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai mal agi - Page 4 Empty Re: Je crois que j'ai mal agi

Message  aline Jeu 03 Jan 2013, 12:17

J'ai dû me tromper je croyais m'être adressé à claire. Je ne me souviens plus de la formule sur les gens qui ne changent pas d'avis

oui tu t'adresse a Claire en lui faisant croire qu'elle n'a pas assez d'experience pour parler ! dans mes 1ère années de boulot je me suis pris ce type de réflexion pas mal de fois donc j'estime avoir le droit d'en parler !

pour le reste, si ça marche pourquoi changer hein ... je peux te retourner la chose .....
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai mal agi - Page 4 Empty Re: Je crois que j'ai mal agi

Message  hantas Jeu 03 Jan 2013, 13:04

De toute façon, c'est pas parce qu'on n'a pas 10 ans d'expérience qu'on ne peux pas faire partager nos avis et nos "qlq" expériences non? ... C'est pas parce que le nombre d'xp est réduit qu'elles valent moins je pense, et de toute façon, on propose des hypothèses, des techniques etc, mais après, chacun fait ses propres choix...
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 28
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai mal agi - Page 4 Empty Je crois que j'ai mal agi

Message  leturlupin Jeu 03 Jan 2013, 17:23

aline a écrit:
J'ai dû me tromper je croyais m'être adressé à claire. Je ne me souviens plus de la formule sur les gens qui ne changent pas d'avis

oui tu t'adresse a Claire en lui faisant croire qu'elle n'a pas assez d'experience pour parler ! dans mes 1ère années de boulot je me suis pris ce type de réflexion pas mal de fois donc j'estime avoir le droit d'en parler !

pour le reste, si ça marche pourquoi changer hein ... je peux te retourner la chose .....

Claire est une fille intelligente elle comprendra ce que je veux lui dire, j'ai déjà eu l'occasion de communiquer avec elle, elle sait ce que je pense d'elle, et a mon avis elle n'a besoin de personne pour s'occuper de ses affaires

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai mal agi - Page 4 Empty Re: Je crois que j'ai mal agi

Message  -Claire- Ven 04 Jan 2013, 08:13

je n'avais pas encore répondu à ce sujet. En effet, je n'ai pas besoin qu'on s'occupe de mes affaires MAIS j'apprécie l'intervention d'aline pour beaucoup de raisons. Notamment car dans le milieu du chien quand on est un petit jeune et qu'on utilise de méthodes "atypiques" en france on se fait bien souvent railler même si les résultats sont là mais passons ce n'est ps le sujet ...

Pour ma part, je ne pense pas que le temps me fera changer d'avis, peut être, mais c'est très peu probable. Même si je n'ai qu'un chien, j'ai aussi conseillé ces méthodes à des proches qui ont essayé avec plus ou moins d'envie/de conviction et tous ont été plutôt satisfait des méthodes en positif dont je leur ai parlé pour régler leurs problèmes particuliers
le cas le plus courant : le chien qui tire en laisse, je les ai fait virer le CE pour un collier en cuir et utiliser une méthode plus simple et complètement bête enfin à la portée de tous, rappelez le chien au pied dès qu'il tire plutôt que de lui balancer une secousse de CE. => Au bout d'une dizaine de jours de travail sur cet exo les progrès étaient considérable alors que des mois avec une méthode CE/secousse et je t'engueule n'ont rien donné. Bonus : il y a bien plus de confiance entre eux et leur chien qu'avant.
top 2 : le rappel, le chien ne vient pas, je vais le chercher et je l'engueule (super sympathique comme méthode) je leur ai conseillé de travailler le "viens" en laisse, puis en longe, et de toujours récompenser et surtout d'être patient (ils ont bien vu que j'avais le même souci)
résultat sur les 3 il y en a qui a laissé tomber le collier éléctrique (qui ne fonctionnait pas très bien) les 2 autres ont maintenant un bon rappel et progressent encore. Je suis convaincue que les progrès sont bien plus lents à cause des méthodes employées auparavant car le retour au mapitre n'a pas été associé avec quelque chose de positif.

J'ai aussi bénéficié des expériences de membres de ce forum et d'autres forums, de personnes en club qui se sont orientés vers la méthode naturelle/vers le clicker par exemple et qui ont laissé tomber bon nombres de "principes" d'éducation qu'elles appliquaient sans trop savoir pourquoi parce qu'on leur avait dit de leur faire.


ce ne sont que 2 exemples parmi d'autres, mais j'ai vu par mes propres yeux que les méthodes qu'on m'a conseillées et apprises fonctionnent sur plusieurs types de chien (de l'australien au Labrador en passant par le bouledogue français) et tant que ça marchera je ne repasserais pas en méthode plus dure et je suis persuadée que quand quelque chose ne marche pas ce n'est pas le chien le problème, c'est le maître et là on réfléchit on s'adapte, on innove mais on respecte toujours le chien.
L'avenir nous dira si je change d'avis ou pas, mais je ne pense pas faire un retour en arrière car ma brève expérience des méthodes "coercitives" m'a vaccinée.

Je prends toutes les expériences, je ne suis hostile à aucune méthode tant que le chien est respecté, je sais que j'ai peu d'expérience donc je reste ouverte à tout type de discours pour réfléchir et apprendre de tous.

Et aux gens qui me disent qu'avec un chien à fort caractère les méthodes positives sont inutiles, je leur réponds que c'est justement avec un chien à fort caractère que jamais je n'utiliserais une autre méthode car quand on rentre en conflit avec ce type de chien, on est sûr de ne pas gagner.

Ne pas oublier qu'en France les méthodes "positives" sont peu employées car on est un peu en retard là-dessus (et très peu ouverts, un petit défaut bien frenchy xD), mais regardez aux USA, dans les pays nordiques et au royaume-uni par exemple, elles sont bien plus utilisées, même en haut niveau dans les sports canins et les résultats sont là.
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai mal agi - Page 4 Empty Re: Je crois que j'ai mal agi

Message  Educalins Ven 04 Jan 2013, 08:28

À mon avis, mais je peux me tromper... Je ne pense pas que leturlupin prônait des méthodes coercitives dans son message.

Si on lit bien, sans a priori, je trouve que son raisonnement est assez juste... Dans la vie, rien n'est tout blanc ou tout noir...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai mal agi - Page 4 Empty je crois que j'ai mal agi

Message  leturlupin Ven 04 Jan 2013, 09:41

Educalins a écrit:À mon avis, mais je peux me tromper... Je ne pense pas que leturlupin prônait des méthodes coercitives dans son message.

Si on lit bien, sans a priori, je trouve que son raisonnement est assez juste... Dans la vie, rien n'est tout blanc ou tout noir...

C'est tout à fait ça, c'est souvent la conjugaison de plusieurs méthodes qui font qu'on réussisse l'éducation en douceur si je puis dire mais il y a des moments il faut être coercicif c'est aussi le language des chiens quand ça ne va pas il y en a qui prend un coup de croc c'est tout. Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas une méthode universelle. Par exemple pour la marche en laisse certains donnent des coups de sonnette, d'autres ce baladent avec un jouet ou un morceau de viande devant le nez du chien d'autres font autrement, moi je calque laisse longue mon pas sur celui du chien au bout d'un moment son repère c'est ma jambe et je n'ai pas de problèmes. La vie m'a appris qu'il fallait être humble si on voulait un jour être au top. Comme dit le philosophe je ne sais qu'un chose c'est que je ne sais rien. Mais je vois que vous aviez saisi ma pensée Merci

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai mal agi - Page 4 Empty Re: Je crois que j'ai mal agi

Message  aline Ven 04 Jan 2013, 10:09

mais il y a des moments il faut être coercicif

j'ai le droit de répondre ou c'est encore une fois seulement adressé a la personne a qui tu réponds ??

pourquoi dire "il faut", non se n'est pas obligatoire vu que d'autres font sans coercition
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai mal agi - Page 4 Empty Re: Je crois que j'ai mal agi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum