Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

+18
Easy life
Reflex
Aky
sissiou43
Educalins
golden
-Claire-
criss
adramalech
~Archibald~
nanoune
Dellen
luange
Asaeli
Tatoo
christophe20
espoir
fab
22 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  nanoune Sam 03 Mar 2012, 18:13

~Archibald~ a écrit:

oui mais il y en a aussi qui sortent beaucoup en expo, qui ont et produisent de grands champions, et qui en plus sont des personnes géniales, doublées d'être de supers éleveurs !

Je pense qu'il y a des cons partout mais qu'il ne faut pas tirer une croix définitive ni sur les fana d'expos ni sur ceux qui ne courent pas après !
Tout est dans la façon de faire hello

oui mais souvent ce ne sont pas ceux que l'ont remarque le plus Smile
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  ~Archibald~ Sam 03 Mar 2012, 18:15

nanoune a écrit:les(...)

pour moi un eleveur selectionneur c'est quelqu'un ou au moins la moitié des chiens sur un pedigrée sont des chiens nes chez lui

ça doit être effectivement absolument génial de travailler en grande partie avec ce que l'on a produit !
Cependant cela n'est quand même possible qu'avec un nombre minimum de chiens, avec peu de chiens tu te retrouve vite coincé à cause de la consanguinité...

Et comme c'est dit après, c'est tout de même je pense très intéressant de rester ouvert sur l'extérieur, et pas incompatible !
~Archibald~
~Archibald~
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 207
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 42
Localisation : IDF
Mon chien : Eurasiers, Teckel nain
Sport canin ou activité : Ballades, Expos, élevage


Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  ~Archibald~ Sam 03 Mar 2012, 18:17

nanoune a écrit:
~Archibald~ a écrit:

oui mais il y en a aussi qui sortent beaucoup en expo, qui ont et produisent de grands champions, et qui en plus sont des personnes géniales, doublées d'être de supers éleveurs !

Je pense qu'il y a des cons partout mais qu'il ne faut pas tirer une croix définitive ni sur les fana d'expos ni sur ceux qui ne courent pas après !
Tout est dans la façon de faire hello

oui mais souvent ce ne sont pas ceux que l'ont remarque le plus Smile

hihi j'avoue qu'il y a aussi pas mal de boulets Very Happy

Moi souvent en expo quand je croise certains je me dis : "pitié, faites que je ne devienne pas comme ça !" Laughing

Peux-tu me redire ce que tu élèves Nanoune ?
Nous avons la chance d'être dans une race encore assez confidentielle, j'ose pas imaginer le bazar dans les races hyper "développéesé...
~Archibald~
~Archibald~
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 207
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 42
Localisation : IDF
Mon chien : Eurasiers, Teckel nain
Sport canin ou activité : Ballades, Expos, élevage


Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  nanoune Sam 03 Mar 2012, 18:19

~Archibald~ a écrit:
nanoune a écrit:les(...)

pour moi un eleveur selectionneur c'est quelqu'un ou au moins la moitié des chiens sur un pedigrée sont des chiens nes chez lui

ça doit être effectivement absolument génial de travailler en grande partie avec ce que l'on a produit !
Cependant cela n'est quand même possible qu'avec un nombre minimum de chiens, avec peu de chiens tu te retrouve vite coincé à cause de la consanguinité...

Et comme c'est dit après, c'est tout de même je pense très intéressant de rester ouvert sur l'extérieur, et pas incompatible !

c'est pour cela qu'il est interessant de bien connaitre les differents courant de sang pour rechercher les saillies qui sauront ameliorer les defauts de ses chiennes tout en concervant le travail que l'on a deja effectuer
apres concernant la consanguinite il ne faut pas en avoir peur quand ca peut etre interessant, nos races sont tout de meme basés sur une reduction genetique meme si cela ne parrait pas sur les quelques generation d'un pedigrée, mais cela doit etre fait sur une reflexion et non au petit bonheur la chance
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  ~Archibald~ Sam 03 Mar 2012, 18:26

nanoune a écrit:
~Archibald~ a écrit:
nanoune a écrit:les(...)

pour moi un eleveur selectionneur c'est quelqu'un ou au moins la moitié des chiens sur un pedigrée sont des chiens nes chez lui

ça doit être effectivement absolument génial de travailler en grande partie avec ce que l'on a produit !
Cependant cela n'est quand même possible qu'avec un nombre minimum de chiens, avec peu de chiens tu te retrouve vite coincé à cause de la consanguinité...

Et comme c'est dit après, c'est tout de même je pense très intéressant de rester ouvert sur l'extérieur, et pas incompatible !

c'est pour cela qu'il est interessant de bien connaitre les differents courant de sang pour rechercher les saillies qui sauront ameliorer les defauts de ses chiennes tout en concervant le travail que l'on a deja effectuer
apres concernant la consanguinite il ne faut pas en avoir peur quand ca peut etre interessant, nos races sont tout de meme basés sur une reduction genetique meme si cela ne parrait pas sur les quelques generation d'un pedigrée, mais cela doit etre fait sur une reflexion et non au petit bonheur la chance

Tu as sans doute raison en ce qui concerne la consanguinité, mais pour le coup je pense qu'il faut quand même carrément connaître son bazar pour s'y frotter. Personnellement je ne le ferais pas car ne m'en sens pas du tout les compétences...
Et tu ne m'as pas dit ce que tu élèves ! Very Happy
~Archibald~
~Archibald~
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 207
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 42
Localisation : IDF
Mon chien : Eurasiers, Teckel nain
Sport canin ou activité : Ballades, Expos, élevage


Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  Invité Sam 03 Mar 2012, 18:40

si on v eut fixer des qualités un type en gros avoir une lignée je pense qu la consanguinité est obligatoire....
et attention de ne pas "polluer" sa lignée .....
on peut allé chercher un super étalon ect mais s'il est luis même issu d'aucune lignée bien fixer ce seras au petit bonheur la chance....
en faisant de la consanguinité on ne créé rien mais on ne perd rien non plus.... (en gros hein)
j'ouvre mon sang de temps en temps en étant intransigeant avec les produit je ne garde pour la reproduction que le top et ceux qui apporte un plus....
quand j'ouvre mon sang il y a des surprisse bonne et mauvaise quand je resserre je sais presque a coup sure le résultat mais sa c'est grasse a ce qu'a fait mon père.......
beaucoup de personne évite les pedigrees ou des noms revienne plusieurs fois..... moi je les recherche!!!! Laughing
désolé pour le hs mais ce sont des discussions qui me passionne!!! Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  nanoune Sam 03 Mar 2012, 18:44

ggv04 a écrit:si on v eut fixer des qualités un type en gros avoir une lignée je pense qu la consanguinité est obligatoire....
et attention de ne pas "polluer" sa lignée .....
on peut allé chercher un super étalon ect mais s'il est luis même issu d'aucune lignée bien fixer ce seras au petit bonheur la chance....
en faisant de la consanguinité on ne créé rien mais on ne perd rien non plus.... (en gros hein)
j'ouvre mon sang de temps en temps en étant intransigeant avec les produit je ne garde pour la reproduction que le top et ceux qui apporte un plus....
quand j'ouvre mon sang il y a des surprisse bonne et mauvaise quand je resserre je sais presque a coup sure le résultat mais sa c'est grasse a ce qu'a fait mon père.......
beaucoup de personne évite les pedigrees ou des noms revienne plusieurs fois..... moi je les recherche!!!! Laughing
désolé pour le hs mais ce sont des discussions qui me passionne!!! Good

moi aussi mais apres quand le chien pete de travers ca sera toujours "la faute a la consanguinité"
les gens ne comprennent rien a la genetique mais se posent comme des experts es genetique Mdr
j'ai meme lu sur un blog que ca ramollissait le cerveau (si si !!!) et que ca creait les maladies genetiques (alors que ca ne fait que les reveler )
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  Invité Sam 03 Mar 2012, 18:51

oui!!!! est on peu même éliminer des tard ou maladie avec....... Good
mais ça pas grand monde ne le sais!!!!
si on part sur des sujet bien vaillant équilibré ect.... on en aura pour un moment..... Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  ~Archibald~ Sam 03 Mar 2012, 18:54

ggv04 a écrit:si o(...)
désolé pour le hs mais ce sont des discussions qui me passionne!!! Good

moi aussi, c'est très intéressant !
~Archibald~
~Archibald~
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 207
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 42
Localisation : IDF
Mon chien : Eurasiers, Teckel nain
Sport canin ou activité : Ballades, Expos, élevage


Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  sissiou43 Sam 03 Mar 2012, 19:02

Très intéressante cette discussion Good

En plus elle tombe bien car moi aussi je me pose plein de questions en ce moment...
Dans 3 semaines Cherry Lee ma phalène va mettre bas et j'ai une personne intéressée par une femelle qui est venue pour discuter des conditions. C'est un particulier qui veut juste un chien lof mais pas pour repro ou expo. Je lui dit qu'en phalène il faut compter pour un prix variant entre 800 ( petit défaut) à 1300 € pour une jolie femelle d'expo. Et là elle me dit nous une a 800 avec défaut c'est bien....et là dans ma tête je me suis dit " je ne vais quand même pas espérer avoir des chiots à défauts pour satisfaire cette personne" !!!!
C'est vrai que ça fait réfléchir sur produire du chien lof, mais moyen , plus pour de la compagnie ou du chien lof, en visant le mieux, un beau chien d'expo... ?!

Un truc aussi qui m'a touché dans le premier post de Fab, sur le lof a 2 vitesses...Personnellement j'aurais beaucoup de mal si je voulais acheté une très jolie femelle pour expo ou repro,à savoir que les éleveurs gardent quand c'est joli, du coup à moins de produire soit même ou de montrer patte blanche sur plusieurs années c'est mission impossible.

Pour le prix, ne vivant pas de l'élevage, je serais des fois tentée de baisser le tarif si une personne me plait ou si j'ai du mal à vendre. Mais après je trouve que c'est pas correct de casser le marché et les prix des éleveurs qui tentent d'en vivre et qui font du bon boulot...
sissiou43
sissiou43
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3024
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 51
Localisation : 43 haute-loire
Mon chien : Cherry Lee du Bois d'Eden, Frimousse des Merles Enchanteurs et For Ever Ino du Mas de l'Ensoleihado, tous des phalènes
Sport canin ou activité : expositions, équitation, élevage de poneys de sport


http://desmerlesenchanteurs.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  Aky Sam 03 Mar 2012, 19:03

Bonjour,

Je n'ai pas terminé de lire la dernière page du sujet, mais je suis d'accord avec la majorité des choses qui ont été dites jusque là.

Personnellement, je souhaite acquérir un chien prochainement. Je me distingue peut-être du commun des acquéreurs parce que j'ai des projets précis outre avoir un chien amical qui vivra à mes côtés. Je souhaite en effet pratiquer des disciplines telles que le ring et le pistage.
Je suis amoureuse d'une race, et bien que mes moyens financiers soient limités je ne me vois pas négocier le prix d'achat du chiot. J'ai demandé le prix à un éleveur que j'ai contacté récemment (et qui ne m'a pas encore répondu, ce que je peux comprendre vu la quantité de travail qu'il doit avoir). Soit ce sera dans mes moyens et je serai contente, soit j'irai voir ailleurs et je ferai le meilleur compromis possible, et si je trouve rien qui me corresponde, j'attendrai encore un peu. Comme tu l'as été Fab, je suis étudiante et je mets de côté depuis quelques temps déjà. Ce que je gagnerai cet été me servira à payer le chiot, le matériel dont j'aurais besoin, l'adhésion à un club, à garder de côté pour les éventuels soins, et peut-être à lui prendre une mutuelle.
Il n'est pas question pour moi de me tourner vers un chien de "type" ou sur la portée la moins chère qui me passera sous la main par attrait du prix de vente.

Certes beaucoup de personnes ne recherchent rien d'autre qu'un chien qui sera un compagnon agréable et facile à vivre. Mais pour moi aimer une race c'est aimer ses qualités, pas seulement physiques, et vouloir le meilleur pour elle. Ce n'est pas aider une race que se tourner vers une portée qui a été faite sans but d'améliorer la qualité de cette race. Et pour moi il est inconcevable que quelqu'un qui se dise éleveur (qui vient de élever, au sens amener plus haut) ne cherche pas à faire quelque chose de mieux que ce qu'il a.

Pour moi, le but de la sélection c'est d'avoir des chiens qui rentrent dans les critères de ce qu'on attend pour la race, tant au niveau de la morphologie que du caractère et de la santé, certes, mais aussi d'améliorer les qualités présentes sans en détériorer. Bien sûr il faudra souvent admettre des concessions au second point, dans le but d'obtenir mieux ensuite.
Une sélection sur des chiens d'origines inconnues, je ne dis pas que c'est impossible car un mariage peut répondre à ces critères, mais je ne suis pas vraiment persuadée non plus. Sélectionner des chiens sans connaître leurs origines, c'est comme choisir sa route lorsqu'on est sur un bateau en ne tenant compte que de ce qui émerge de l'iceberg. Et puis surtout, pour quoi faire ? Des races ont été crées pour répondre à nos besoins et sont en général suffisamment riches pour nous permettre d'y répondre.

Le problème de la santé a été soulevé : elle est parfois (trop souvent à mon goût, du moins dans certaines races) négligée au profit d'une sélection qui amènera... beauté ? Je trouve ça futile, et pire puisque c'est nuisible. La santé devrait toujours être privilégiée par rapport au reste. Qu'est-ce que ça représente un titre écrit sur un bout de papier quand son chien souffre et meurt à cause d'une pathologie qui s'est installée à cause de l'homme ?
Mais là je sors peut-être un peu du problème.

J'aimerai me lancer dans l'élevage (c'est une éventualité, pas une décision ferme et définitive). A très petite échelle. Pas pour en vivre, mais pour vivre cette passion et cet amour pour la race qui m'a conquis. Et il me paraît inconcevable de ne pas chercher à faire toujours quelque chose de mieux que ce qui existe déjà, et sur les cinq aspects principaux : santé, caractère, capacités pour le travail, morphologie, beauté.

Je ne suis pas bornée non plus, et je peux comprendre que certains aient des objectifs différents. Faire naître des chiens pour la compagnie uniquement, c'est bien aussi. Un but est recherché, et si de vrais efforts sont faits pour l'atteindre, alors à la limite pourquoi pas. Mais quand il y a sélection, c'est forcément qu'il y a derrière : but (quel qu'il soit) et recherche. Et par but j'entends motivation réelle et qui respecte la race. Si ces deux là sont absents, alors non pour moi ce n'est pas de la sélection et n'importe qui peut le faire. Marier deux LOF quelconques sans se soucier du résultat, c'est à la portée de tout le monde, mais ça "casse" complètement le travail qui a été en amont par des éleveurs sérieux.

Je ne suis pas favorable à certaines méthodes de sélection basées uniquement sur les résultats en expo, d'autant que ces dernières se fichent complètement des problèmes de santé, mais ça aussi c'est un autre problème.

Je comprends très bien que tout le monde ne puisse pas mettre beaucoup d'argent dans l'achat d'un chien. Mais dans ce cas, au lieu d'un "type", moi c'est à la SPA que j'irai voir. Et c'est d'ailleurs là que je prendrai mon chien si je ne rêvais pas depuis tant d'années de découvrir le "travail" avec un chien. Se tourner vers un "type" ou tout autre chien croisé acheté ou récupérer un particulier, ce n'est pas rendre service au chien (je parle ici DU chien, pas de l'individu).
Pour moi, accepter de prendre un "type" c'est aimer UN chien (individu) (et dans ce cas j'en reviens à ce que je disais : à la SPA y en a plein qui attendent) et pas aimer LE chien (en général).

Dernier point qu'il me tient à coeur d'évoquer : l'éleveur participe à l'entretien et à la conservation du patrimoine génétique de la race qu'il élève. Sans leur travail, les races finiraient par dégénérer, et ce serait vraiment une perte énorme, quelle que soit la race, quelle que soit son utilité.

Cordialement
Aky
Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  Invité Sam 03 Mar 2012, 19:05

je précise que je ne connaît rien a la génétique a proprement parler j'ai qu'un cap bep en maçonnerie.......
mais j'ai beaucoup discuter avec de vrais sélectionneur éleveur (qui pour la plus part n'ont pas fait beaucoup plus d'étude que moi.... Mdr )
et j'ai énormément lue!!!!
et grasse a certaine personnes j'en apprend encore tout les jours merci a eux...!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  Reflex Sam 03 Mar 2012, 19:40

Bon, je ne vais pas me lancer sur la consanguinité, je ne suis pas éleveuse et ce n'est pas le sujet.

Comme certains dans ce sujet, je ne suis qu'une particulière. Mais je pense qu'il peut être intéressant de voir les deux côtés du schmimblik.

Alors, ce que je recherche c'est un chien LOF. Et comme je ne sais plus quel membre l'a dit (pardon, la flemme de tout relire), c'est un "produit de luxe". Je suis donc prête à payer le prix mais j'attends certaines choses. A savoir, à ce que l'éleveur ait mis le maximum de chances de son côté pour que le chien soit physiquement et mentalement dans le standard, en bonne santé (sélection mais aussi dépistages divers) et dans tous les cas équilibré. Si un jour je veux jouer au petit bonheur la chance je n'irais pas engraisser la pâte à un vendeur de chien qui n'aura rien fait pour mériter mon argent mais je m'orienterai vers la PA.
Cependant, comme beaucoup, je ne cherche pas un champion. Juste un animal qui soit un bon compagnon et avec lequel je puisse profiter des capacités de la race sans pour autant me lancer dans la compétition (que se soit concours de beauté ou de travail).

En cela, l'éleveur que je recherche c'est... Criss. Laughing
Bon, plus sérieusement, elle ne vends pas la race que je recherche mais c'est exactement le type de démarche qui me conviendrait. Un éleveur qui connait sa lignée, qui fait des accouplements pertinents et réfléchis, et valorise un minimum sa production. Ni plus ni moins.
Après, si l'on veut vraiment taper dans le très haut de gamme, cela doit être gratifiant. Sauf que le prix, vu l'investissement, doit certainement s'en ressentir et que le particulier moyen tiquera peut-être dessus. Le risque c'est de voir le nombre de clients potentiels se réduire drastiquement (particuliers prêts à mettre un tel prix et surtout éleveurs je pense) et la pression augmenter d'autant plus (pour un tel prix ces clients voudront le top du top).

D'un point de vu plus pécuniaire, personnellement, niveaux prix, je serais prête à mettre celui que tu as mis en exemple. Ca reste dans la gamme de prix d'un chien LOF à ce que j'ai vu. La gamine dont tu parles (et certainement les parents qui doivent pousser derrière) n'a simplement aucun notion de ce que peut couter l'élevage. Tu ne vas pas te saigner pour des gens qui veulent le beurre l'argente du beurre et le cul de la crémière.
En revanche, j'ai remarqué que certaines races avaient des tarifs moyens beaucoup plus élevés. Plus de 2500€ le chiot, ce n'est pas un tarif que je serais prête à mettre (pour un non champion) même cela s'explique par les dépenses auxquelles doit faire face l'éleveur. Je n'en blâme pas les éleveurs mais les frais annexes doivent être mirobolants. Je n'imagine même pas le prix d'une saillie dans ce type de race. affraid Je ne veux vexer personne mais, dans ce cas particulier, je trouve que c'est tout l'univers de ces races qui perd un peu pied avec la réalité économique.

Reflex
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 199
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  Easy life Sam 03 Mar 2012, 19:58

Je vais donner que mon avis d'acheter et futur acheteuse car je cherche.

Avant d'avoir ma type malinoise il y a deux ans, je connaissais très bien l’existence des éleveurs et du coup de la production de chiens LOF et pourtant j'ai acheté une type à 350€, chien qu'on m'a vendu étant non LOF mais de parents LOF dont le père non confirmé, finalement je me suis fait avoir car elle a un mélange de race.

Je l'ai acheté pas parce que je n'avais pas les moyens de mettre 600 voir 700€ mais parce que je n'en voyait pas l'utilité.

Alors oui j'aurai pu aller adopter dans les spa, refuges et autres mais il y a trop de chiots et j'en voulais un et les chiens ont souvent des traumatismes donc voila le pourquoi de mon achat.

Maintenant avec le recul, je me dis que j'aurai du attendre car au jour d'aujourd'hui j'en vois l'utilité, rien que pour la pratique de sport canin en compétition, car du coup je suis restreinte.

Mais lorsque qu'on veut juste un chien de compagnie je peux comprendre que les gens n'est pas envie de mettre trop d'argent.


Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  mathildeaimesonloulou Sam 03 Mar 2012, 20:09

Je pense que le fait de sélectionner les étalons et les lices pour les mariages n'est pas assez privilégié par les "acheteurs" de chiens LOF, pas seulement à cause du prix, mais aussi par manque d'informations.

Rien que dans la race des spitzs, rien que sur Strasbourg, les différences se voient assez facilement lorsque l'on croise différents spitzs ( allemands ou poméraniens, LOF ou type ou même une sorte de croisement qui n'a de " spitz " que le nom ... ) donc sans les éleveurs passionnés, certaines races seraient vouées à un grand n'importe quoi...
mathildeaimesonloulou
mathildeaimesonloulou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 297
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 30
Localisation : Alsace
Mon chien : Deux merveilleux Spitz Allemand : un nain & un petit.

Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  Invité Sam 03 Mar 2012, 20:12

criss a écrit:
Pour ma part j'ai résolu le problème concernant les cavaliers , je ne vends que pour la compagnie et pourtant je n'ai pratiquement jamais eu de chiots refusés en confirmation et même certains se font remarquer même dans les championnats étranger .
Je m'explique : plus envie de me prendre la tête à vendre à des éleveurs ou des exposants qui ne sont jamais contents et qui revendent le chien au moindre poil de travers (de mauvaises expériences aussi de nouveaux éleveurs à qui j'ai racheté des chiens ) , les particuliers sont si heureux d'avoir un chien : qui ressemble au standard, dont les parents sont testés au niveau santé, et dont l'éleveur assure un suivi . Cela ne m'empêche pas de sélectionner les lignées que j'aime , de choisir les étalons qui vont apporter des qualités à mes chiennes, de sélectionner sur la santé , et de me faire plaisir à faire naître des chiots dans le standard et parfois je décèle des graines de champion . Je suis aussi très critique avec mes chiots et les gens parfois me regardent avec un air ahuri quand je leur explique tel ou tel petit défaut .... ect mais je ne vise pas le haut du tableau car j'ai de moins en moins la possibilité et l'envie d'aller en expos . Alors oui certains peuvent critiquer le fait que je ne produis pas de champions mais j'assume complètement et suis assez fière de ma "production" , elle est homogène et ne tire pas vers le bas du tableau . Et surtout les témoignages des clients sont mon carburant, ça fait tellement de bien de donner du bonheur par nos chiots





je te trouves limite dure car c'est déjà le top en matière de sélection pour les cavaliers, les expos ne font pas tout et je pense que comme pour tant d' autres choses, on est fait pour ça ou pas, moi, j' ai horreur de ça mais j' essaye de m'y coller un peu.
Par contre je comprends qu' au bout de plusieurs années on devient blasé mais au moins ça dure dans le temps et tu es toujours là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  nanoune Sam 03 Mar 2012, 21:15

Reflex a écrit:

En revanche, j'ai remarqué que certaines races avaient des tarifs moyens beaucoup plus élevés. Plus de 2500€ le chiot, ce n'est pas un tarif que je serais prête à mettre (pour un non champion) même cela s'explique par les dépenses auxquelles doit faire face l'éleveur. Je n'en blâme pas les éleveurs mais les frais annexes doivent être mirobolants. Je n'imagine même pas le prix d'une saillie dans ce type de race. affraid Je ne veux vexer personne mais, dans ce cas particulier, je trouve que c'est tout l'univers de ces races qui perd un peu pied avec la réalité économique.

oui il y a des races avec des prix ahurissants
ce n'est meme pas fonction de la difficulté ou de la rareté mais plus du snobisme de la race
il y a des races compliqués a eleves (cesarienne, petite portée ....) avec des prix certes un petit peu plus elevés que la moyenne, des races rares ou le gens font des milliers de km pour une saillis qui se vendent au meme prix que les autres et certaines sans difficultés particuliere pas plus rare que cela avec des prix dement mais qui visiblement plaisent a une categorie de personnnes prettent a mettre la main a la poche sans poser de question (c'etait le cas des sphinx il y a une quinzaine d'année )

pour le prix je ne suis pas dans les moins cher pour mes chiots mais il y a d'autres arguments que mon chien est le plus beau le plus primés
je met en avant mon travail d'elevage et insiste sur la necessite d'un bons demarages chez les chiots
avant je parlais beaucoup dans le vide, mais les mentalité changent, les attentent des gens aussi
je pense que l'on me pardonnerais un chien ectopique (par exemple) mais que l'on me tomberais dessus si un chien etait peureux ou associale

apres on ne peut pas non plus vendre un chien un certain prix et au final que celui ci ne corresponde que de tres loin au standard meme si les juges sont parfois laxiste sur la confirmation
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  Invité Sam 03 Mar 2012, 21:40

Reflex a écrit:Bon, je ne vais pas me lancer sur la consanguinité, je ne suis pas éleveuse et ce n'est pas le sujet.

Comme certains dans ce sujet, je ne suis qu'une particulière. Mais je pense qu'il peut être intéressant de voir les deux côtés du schmimblik.

Alors, ce que je recherche c'est un chien LOF. Et comme je ne sais plus quel membre l'a dit (pardon, la flemme de tout relire), c'est un "produit de luxe". Je suis donc prête à payer le prix mais j'attends certaines choses. A savoir, à ce que l'éleveur ait mis le maximum de chances de son côté pour que le chien soit physiquement et mentalement dans le standard, en bonne santé (sélection mais aussi dépistages divers) et dans tous les cas équilibré. Si un jour je veux jouer au petit bonheur la chance je n'irais pas engraisser la pâte à un vendeur de chien qui n'aura rien fait pour mériter mon argent mais je m'orienterai vers la PA.
Cependant, comme beaucoup, je ne cherche pas un champion. Juste un animal qui soit un bon compagnon et avec lequel je puisse profiter des capacités de la race sans pour autant me lancer dans la compétition (que se soit concours de beauté ou de travail).

En cela, l'éleveur que je recherche c'est... Criss. Laughing
Bon, plus sérieusement, elle ne vends pas la race que je recherche mais c'est exactement le type de démarche qui me conviendrait. Un éleveur qui connait sa lignée, qui fait des accouplements pertinents et réfléchis, et valorise un minimum sa production. Ni plus ni moins.
Après, si l'on veut vraiment taper dans le très haut de gamme, cela doit être gratifiant. Sauf que le prix, vu l'investissement, doit certainement s'en ressentir et que le particulier moyen tiquera peut-être dessus. Le risque c'est de voir le nombre de clients potentiels se réduire drastiquement (particuliers prêts à mettre un tel prix et surtout éleveurs je pense) et la pression augmenter d'autant plus (pour un tel prix ces clients voudront le top du top).

D'un point de vu plus pécuniaire, personnellement, niveaux prix, je serais prête à mettre celui que tu as mis en exemple. Ca reste dans la gamme de prix d'un chien LOF à ce que j'ai vu. La gamine dont tu parles (et certainement les parents qui doivent pousser derrière) n'a simplement aucun notion de ce que peut couter l'élevage. Tu ne vas pas te saigner pour des gens qui veulent le beurre l'argente du beurre et le cul de la crémière.
En revanche, j'ai remarqué que certaines races avaient des tarifs moyens beaucoup plus élevés. Plus de 2500€ le chiot, ce n'est pas un tarif que je serais prête à mettre (pour un non champion) même cela s'explique par les dépenses auxquelles doit faire face l'éleveur. Je n'en blâme pas les éleveurs mais les frais annexes doivent être mirobolants. Je n'imagine même pas le prix d'une saillie dans ce type de race. affraid Je ne veux vexer personne mais, dans ce cas particulier, je trouve que c'est tout l'univers de ces races qui perd un peu pied avec la réalité économique.

Je pense pareil ... Sauf que je veux un GROS chien , donc pas de l'élevage de Criss ...... Puiqu'elle élève du petit ....... Sauf si je gagne au loto, je me paie une belle maison avec plein de chiens !!! Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  fab Sam 03 Mar 2012, 23:23

Voilà j'ai ratrappé mon retard de lecture. Dejà, je suis bien contente que le sujet plaise et qu'il ne parte pas en vrille. J'avais un peu peur de ça en l'écrivant...
Aky, j'ai bien aimé ton développement. Il y a beaucoup de choses que j'ai pensé moi aussi mais tu les as formulées bien mieux que je n'aurais su le faire.

Pour ce qui est des prix, il n'est pas rare, dans la race que j'élève, de voir des sujets à 2000 euros, voir plus. Ce qui m'étonne, c'est que ces chiots là, on ne les revoit que très rarement en expo. Alors ils deviennent quoi ? Des particuliers achètent des chiens à ce prix juste pour être chien de famille ?? Bon après, pour le prix, chacun fait ce qu'il veut, éleveur, comme acheteur.

Je ne sais plus qui disait que des visiteurs lui avaient demandé un chiot à 800 euros avec un défaut. Ca m'est arrivé plein de fois aussi. Je leur dit souvent que si j'ai un chiot non confirmable, je le vends 700 euros. Et là plusieurs fois on m'a répondu que sur ma prochaine portée, dans ce cas, ils en veulent un. Je me pose donc la même question. Quand je tenais à ces gens, j'en arrivais à presque éspérer les combler avec un chiot à défaut...

Donc oui, je crois que ce que veulent les gens, avant un physique, c'est un bon chien de race en bonne santé. Je ne sais plus qui l'a dit mais ça a été dit : la beauté c'est finalement très subjectif. Certes il y a un standard à suivre. Mais son interprétation évolue avec le temps et les modes... Et aussi selon les juges...
Par contre en spitz on a aussi une autre catégorie de clients. Ceux qui veulent simplement "un pom". Ils veulent un nounours, le physique étant leur critère premier. Avec ceux là j'ai un peu de mal... En général le seul terme "pomeranian" est rédhibitoire chez moi vu que les gens l'utilisent sans même savoir ce qu'il veut dire. Bref,je vois aussi de plus en plus de clients de ce genre... Moi j'essaie de promouvoir la race pour autre chose que son physique. Je les montre dans d'autres activités, obé et agility, pour casser l'image du chien de manchon qui vit avec sa cage, son sac à main et son pipipad... Biensûr c'est pas une race de travail, il n'y a aucune sélection de travail et je ne compte pas en créer une. Mais je voudrais qu'on choisisse cette race pour plein d'autres raisons que le coté nounours... Bon après c'est vrai que j'en ai une qui se complait dans sa vie de chien de canapé et qui n'en changerait pour rien au monde... Sacrée Sherry... Mais bon, je veux montrer une autre facette disons... Ca fonctionne très peu aussi... Les gens se tournent rarement vers le spitz pour la compétition, au profit du shetland en agility, qui est un excellent chien certes, mais le spitz n'a rien à lui envier. A condition qu'il soit pas surtypé par contre, sinon c'est même pas la peine... Trop lourd, trop carré, trop large pour le sport de compét. Là évidemment, il faut mieux un shetland...

Finalement je crois qu'on a déjà trouvé la morale de l'histoire... Il faut élever selon ce que l'on aime, pour y trouver du bonheur. En gardant en tête de faire du bon et du beau, sans forcément vouloir faire le plus beau... Se souvenir des priorités et avancer à son rythme vers l'objectif que l'on s'est fixé... Une sélection "intelligente" et "raisonnable".
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  Invité Dim 04 Mar 2012, 00:32

sure typé... voila une chose que je n'arrive pas a comprendre... j'élève une race ou plus c'est grand long avec des poitrines bien descendu plus on est récompensé en expos.... ce qui est pour moi incompatible avec se qu'on demande a ma race en travaille.... on c'est retrouvé a récompenser ce genre se chiens en expos qui ne pouvait pas soutenir la comparaison en travaille ou pour tout le monde sans doute on demande des chiens court pas trop haut et robuste...... on a changer de président et une certaine cohérence travaille expos est revenu..... tant mieux!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  fab Dim 04 Mar 2012, 09:51

Oui, mais si vous avez une classe beauté et une classe travail, chacun y trouve son compte en fonction de la destination du chien non ? Chacun peut sélectionner ce qu'il aime et ne sera pas pénalisé en fonction de sa classe ? C'est comme ça que ça se passe ? Chez nous, uniquement classe beauté donc il faut tendre vers le canon de beauté défini par le club. Et par expérience, je sais que c'est pas adapté à ceux qui veulent faire du sport. Mais même pour le Spitz loup, il est devenu tellement large, lourd et court, que l'agility est difficile (surtout en C !!!). Je vois avec le mien. Par contre ceux qui ont des loups moins typés, voir quasi ancien type, ceux là, ils carburent. Faut bien savoir ce qu'on veut avant d'acheter...
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  Invité Dim 04 Mar 2012, 10:03

oui je n'est rien contre cela...
mais pour les races qui on une utilisation (voir meme sans) rechercher le "surtypage" lol au detriment de la santé ou de la motricité.... bien dommage....
voila pourquoi je parle de coherence entre le standard beauté et travaille...
ce serait dommage d'avoir d'un coté les tout beaux et de l'autre les tout bons...
bon je m'egare encore désolé je le ferait plus!! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  fab Dim 04 Mar 2012, 10:06

Non c'est pas vraiment hors sujet, on parle ici de sélection après tout. Bon c'est ciblé sur les races de travail, mais le poste ne vise aucune race précise hello Et puis c'est intéressant.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  Educalins Dim 04 Mar 2012, 10:12

ggv04 a écrit:oui je n'est rien contre cela...
mais pour les races qui on une utilisation (voir meme sans) rechercher le "surtypage" lol au detriment de la santé ou de la motricité.... bien dommage....
voila pourquoi je parle de coherence entre le standard beauté et travaille...
ce serait dommage d'avoir d'un coté les tout beaux et de l'autre les tout bons...
bon je m'egare encore désolé je le ferait plus!! hello


C'est un problème malheureusement trop connu des races ayant 2 "types" de lignées...
On se retrouve avec quand même des grosses différences morphologiques et de tempérament au sein d'une même race...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum