Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25132 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est alija

Nos membres ont posté un total de 1405862 messages dans 56967 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
suerte
 
Peluche
 
tam
 
Savana&edjy
 
Jackson
 
Gibelotte
 
Chabada
 
zoubeille
 
Educalins
 
ELITEMICHEL
 

Publicités

A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  fab le Sam 03 Mar 2012, 10:42

Ces derniers temps, on a vu sur le forum un poste sur le « faut-il oui ou non faire reproduire les chiens non LOF ». J’y ai participé de façon assez active, mais pas contreproductive. Etant moi-même contre la repro des non LOF, j’y ai défendu l’idée selon laquelle c’était anti libertaire de l’interdire et surtout qu’il s’agissait d’une idée tout à fait marginale.

Depuis quelques temps je réfléchis au bien-fondé de mon travail et de notre travail en tant que sélectionneurs. Ca n’est pas un coup de gueule que je veux passer ici, je suis pas du tout énervée. C’est plus une « réflexion » à laquelle j’aimerais que vous participiez.

Est-ce que je traverse un coup de mou, qui commence à durer, ou est-ce qu’au contraire ma façon de voir les choses devient plus réaliste ?

Mettons les choses au clair avant de commencer… Prenons les éleveurs LOF. Sur le lot, vous en avez combien qui sélectionnent ? Et combien qui reproduisent n’importe quel LOF avec un autre ? Allez, on va dire à mon avis 40 % de sélectionneurs. Je suis loin du compte d’après vous ? Il y a aussi ceux qui font les deux. Un LOF juste potable pour vendre aux pauvres gens qui y croient tellement, et du LOF de très bonne qualité pour eux et leurs amis. Ceux là je les classe dans les non sélectionneurs car j’estime leur travail contreproductif, ce sont les messieurs tout le monde qui sont notre meilleure vitrine pour nos chiens… Le LOF a deux vitesse comme je dis souvent…

Maintenant prenez tous ceux qui font reproduire, les non LOF comme les LOF. Sur le lot, vous n’obtenez plus, à mon avis, que 30% d’éleveurs LOF et donc dans ces 30%, 40% de sélectionneurs. Une broutille très marginale. Je pense que je suis très optimiste dans mes pourcentages hélas…

Il y a quelques jours j’ai reçu une demande de chiot d’une jeune fille… Elle me donne beaucoup à réfléchir.
Elle cherchait un chiot, pour être chien de famille. Elle disait que les éleveurs demandaient bien trop sous prétexte que leurs chiens sont champions, multi champions et j’en passe. C’était une jeune ado et je pense que pour ses mails, ses parents devaient tirer sur la corde sensible. Bref c’est pas elle qui me donne à réfléchir mais plutôt ce qu’ils ont écrit dans le mail et qui est très véridique. Bref, elle en avait rien à faire d’avoir un chiot issu de champions, qu’elle ne comprenait pas cet engouement, et qu’elle voulait simplement un chien à aimer. Elle me disait être en larme en lisant mes prix alors que très sincèrement je vends mes chiots bien en dessous de la moyenne et bien moins chers que je ne les ai payés, moi.
J’ai très gentiment commencé à lui en expliquer les raisons, mais simplement les grandes lignes, pour la laisser venir si ça l’intéresse et je lui ai conseillé, si elle cherchait simplement un spitz à aimer, d’en adopter un, en lui donnant un contact pour un non LOF d’association à replacer. Elle a répondu :
Que la couleur lui plaisait pas
Qu’il n’était plus un bébé
Qu’elle ne connaissait pas sa capacité à s’adapter, elle a d’autres animaux.
Je lui ai donc dit qu’elle ne cherchait pas simplement un chien à aimer dans ce cas.
Finalement elle m’a réécrit en me disant qu’elle avait trouvé un chiot bien moins cher, non LOF, et que sa taille sera, soit un nain, soit un petit soit un moyen. Autrement dit elle ne sait pas ce qu’elle aura, et orange, alors qu'elle voulait du crème. Et puis elle m’a posé plein de question sur la race et m’a demandé plein d’infos sur la socialisation, l’éducation et comment elle devait s’y prendre pour le toilettage et plein d’autres choses… Alors là j’ai un peu vu rouge, mais gentiment, je lui ai dit que si elle avait trouvé un bon éleveur, il lui donnerait volontiers toutes ses réponses en fonction de sa lignée et du chiot qu’elle lui a choisi. Forcément depuis je n’ai plus de mail !
Faut pas pousser, je fais pas le service avant et après vente d’un chiot acheté ailleurs. C’est aussi ça qu’on paye dans le prix d’un chiot chez un bon éleveur…

Mais du coup, je me pose la question… Ca sert à quoi notre sélection si les particuliers n’en veulent pas ? A nous plaire à nous même ? Oui mais c’est limité non ? Nous sommes des marginaux fiers de l’être en somme non ? Je suis un peu démotivée j’avoue quand je ne trouve plus du plaisir ni de sens à ce que je fais… Alors je me dis que certains ici pourraient éventuellement me redonner de bonnes raisons que j’ai oubliées…
Je ne fais plus de chiots depuis un moment… J’ai placé deux belles femelles pour expo il y a quelques temps et les deux belles m’ont été ramenées pour causes familiales… Beaucoup de choses se sont cassées dans ma façon de voir l’élevage depuis que c’est arrivé et si je dois ravoir des chiots, plus jamais je ne les placerai pour expo ou repro, jamais ! Mais pour compagnie, mes chiens coûtent trop cher, ce que je comprends… Alors voilà, tout ce que j’ai fait jusque présent, ne sert et n’aura servi à rien… Si je refais une portée, elle sera donc vendue à perte. Je ne vois pas comment je pourrai longtemps financer des saillies de qualité de cette façon, et je n’ai chez moi qu’un mâle compatible avec une seule de mes chiennes en retraite cette année… Bref la fin de l’élevage est proche, et limite je m’en fiche royalement, tellement je suis dégouttée de ce qui m’est arrivée l’année précédente…

Est-ce que ça ne sont pas finalement les éleveurs non lof ou les éleveurs LOF de petite qualité qui ont raison ? On fait ça pourquoi nous ????? On est masochistes ? Ou bien est-ce que c'est ça la passion et je dois me rendre à l'évidence, je ne suis plus passionnée ?




fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 37
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  espoir le Sam 03 Mar 2012, 11:11

ton sujet m'interpelle beaucoups,car moi meme j'y ai aussi beaucoup pensé.Je n'ai pas beaucoups de recul par rapport a cela car je débute dans l'elevage.J'ai des chiens de bonne qualité et j'ai décidé de faire saillir avec des étalons de qualité.Mais moi,ce que j'ai remarqué,c'est qu'effectivement des particuliers ne veulent mettre des ronds dans un chien destiné a la compagnie,car les pédigrés ils s'en foute,mais le pire c'est que ma production a attiré des personnes malhonnetes (eleveurs ou pseudo éleveurs).donc ca refroidi énormément car cela,je l'ai tres mal vécu(meme si j'ai réussi a reprendre mes chiots!)
Alors que faire effectivement car pour moi,les chiots que je fais naitre,je préfere nettement les voir grandir dans une famille aimante.
Mais reste cette envie de faire du beau,des chiens en bonne santé et essayer de donner une bonne réputation a mon élevage...
Peut etre baisser les prix des chiots en vaudrait il la peine si l'on est sur qu'ils seront tres heureux?Mais bon en meme temps c'est un manque de respect pour le travail fourni,aussi bien du sien que le propriétaire ou le naisseur de l'étalon...Question un peu cornélienne....

espoir
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 449
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 37
Mon chien : 6 cavaliers king charles noir feu et ruby une chienne croisée saint bernard,
Sport canin ou activité : Elevage cavalier king charles promenades,expositions canines depuis peu


Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  christophe20 le Sam 03 Mar 2012, 11:21

J'aime bien tes réflexions Fab. Je vais te donner une réponde (succincte car j'ai pas trop le temps je suis au boulot).
Mais :
-- Ton analyse est faussée quand tu parles du LOF à deux vitesses. En disant qu'il y a les sélectionneurs et les autres. Le LOF est déjà une sélection puisque la confirmation existe. Certes, je comprend ce que tu veux dire. Mais un mariage LOF est toujours potentiellement meilleur qu'un mariage de type. Il y a déjà une sélection tenant au respect du standard.
-- Alors oui les gens ne comprennent pas en général, mais (à moins d'avoir affaire au bourrin moyen) un minimum d'explication permet aussi de faire comprendre.
-- Malgré tout je pense que certains éleveurs exagèrent quand même sur les prix.
-- Pour info, je ferais reproduire mais le mariage a été choisi et cela ne se fera que si les test sont bons, donc j'ai sélectionné ! Very Happy

christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 45
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  Tatoo le Sam 03 Mar 2012, 11:45

Et bien moi je vais poser la question en tant que particulier.

A quoi sa sert d'acheter un type/croisé/bâtard à plus de 300€ alors qu'il y en à plein à la SPA juste au prix de la stérilisation?

Quand on veut un chien chiot de race LOF, pour quoi n'acheter que pas cher et mauvaise qualité?

Franchement cette jeune fille qui désiré tant ce chiot de telle couleur, elle pouvais pas attendre de mètres des soux de côté? C'était si urgent que ça? Urgent au point d'acheter du n'importe quoi chez un naisseur? Ne pouvait-elle pas réfléchir un peut plus avant d'acheter?

Franchement, quand on veut un PC de grande qualité on est près à faire des économies, mais quand il s’agit d'acheter un chien de race on veut pas payer....alors que pour un bâtards on paye....où est l’intérêt?

Si ça peut te rassurée fab, non, je n'achèterais jamais du type pour une race! Le jours où je me sentirais prête à accueillir un BA LOF, je mettrais des sous de côté, je m’organiserais, réfléchirais à deux fois avant de faire quoi que se soit...mais je niraie pas pleuré chez un éleveur que ses prix sont soi-disant trop élevé...

Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 28

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  Asaeli le Sam 03 Mar 2012, 12:04

Bonjour Fab,

Ta réflexion est intéressante, merci de la partager.

Je ne peux absolument pas parler du travail de sélection en tant qu'éleveur, mais je souhaiterai répondre en tant que future acheteuse.

Pour ce qui est du LOF, personnellement c'est une évidence en ce qui me concerne (même si techniquement et paradoxalement mon chiot - si la vente de réalise - ne sera pas confirmable).
Alors pourquoi LOF?
Parce que pour moi cela reste la seule garantie de qualité (avec les tests inhérents en cas de besoin), et pour éviter de se faire avoir et d'acheter un chien que l'on croit de race X, mais qui est croisé X/Y/Z sans qu'on le sache.

Après, se pose la question de l'amélioration de la race (pour les éleveurs).
Je dois dire que si je comprends tout à fait cette problématique pour des éleveurs qui font des expositions et qui veulent conserver la race au + proche de son maximum.
En tant que particulier pas intéressée par les concours (cela changera peut-être un jour), savoir que mon ptit sera(it) le fils du champion (de France, du Monde) et de la multi-championne de je ne sais où...c'est complètement en dehors de mon champ d'intérêt.
Attention ce n'est nullement une attaque mais ma façon de voir.

Quant au prix...quand je vois qu'en Boston les prix vont de 600€ pour les "types" à quasiment 2000€ il y a une grande marge.
Et personnellement, je m'achète quasiment jamais des choses à +/- 1000€ (que ce soit sac/fringues/ordinateur/autre) donc l'achat de ce chien sera vraiment un des GROS achats pour moi.

Ceci dit, j'ai l'impression que les gens ne veulent mettre le prix dans rien...peut-être est-ce du à la conjoncture économique, mais je digresse...
Si je disais à mon travail que j'achète un chien 1000€ parce que je veux du LOF je vous assure que l'on me dirait d'aller me faire soigner!!!
Et qu'on me conseillerai bien "gentillement" de regarder LBC y'en a des moins chers, et ce n'est qu'un chien après-tout!!!
Et je reste polie en disant ça.

Alors oui je cherche un chien LOF, parce que je tiens à acheter chez quelqu'un qui fait un minimum bien son travail (et pour ne pas financer les trafics/exploitation animale/portées dans le garage pour arrondir les fins de mois etc.) mais pour moi LOF = conforme au standard et bonne santé.

Après tout peut-être que je n'ai qu'une vision au ras des pâquerettes Smile

Quoi qu'il en soit courage Fab!

Asaeli
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 267
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 39
Localisation : Près de Rouen
Mon chien : Hector (Boston Terrier) & Iphigénie (Bouliboo)

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  luange le Sam 03 Mar 2012, 12:06

Idem que Misha, je suis particulier et ça me viendrais pas à l'idée de négocier le prix de Gaston... on est pas à la braderie! Les gens n'ont pas de respect pour le boulot des éleveur, ben ils pleurent pas et prennent du non lof à la SPA et vont pas se plaindre!

Tu aimes tes chiens, tu étudies les lignées, tu fais des expos... pour les autres races, ils font du RING, des tas de trucs pour proposer aux clients des chiens qui correspondent le plus à leurs attentes mais ne veulent pas y mettre le prix...

C'est aux gens de changer pas aux bon éleveurs!!!!

luange
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1350
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 28
Localisation : Arras
Mon chien : English cocker spaniel - Houpettes à poudre
Sport canin ou activité : Expos


Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  Dellen le Sam 03 Mar 2012, 12:07

je suis d'accord pour dire que la grande majorité des particuliers se moque bien des pédigrés et ces particuliers ne veulent du LOF que parcequ'ils veulent un chien au standard... Et aussi parce que dans leur esprit, LOF = parfait niveau santé !! pas taper hein, je sais que le LOF n'est pas garant de santé de fer, mais pour l'acheteur lamba, c'est le cas !!!

Par contre, pour un bon chien de compagnie, le type ou non LOF est une très bonne alternative à condition de ne pas le payer les yeux de la tête et de ne pas l'acheter n'importe où !!! Au delà de 350 euros, pour moi, c'est du vol !!!

Et le type, ou non LOF, n'est pas systématiquement malade ou taré !!!!

je respecte énormément le travail des éleveurs qui sélectionnent jusqu'au bout... Mais je comprends aussi leur découragement

Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3369
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 46
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  Tatoo le Sam 03 Mar 2012, 12:13

luange a écrit:Idem que Misha, je suis particulier et ça me viendrais pas à l'idée de négocier le prix de Gaston... on est pas à la braderie! Les gens n'ont pas de respect pour le boulot des éleveur, ben ils pleurent pas et prennent du non lof à la SPA et vont pas se plaindre!
A non non c'est pas ma chienne qui parle mais bien moi
Excuse moi mais c'était plus fort que moi

Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 28

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  Ambre07 le Sam 03 Mar 2012, 12:56

finalement ce que je retiens c'est qu'une jeune fille qui t' as emmenée à une grosse réflexion (presque à de la culpabilité) voulait avant tout un prix et pas un chien à aimer.
la qualité c'est pareil partout (voiture, maison aliment) ça se paie (même si je suis d'accord quand on voit certains prix c'est franchement abusé des chiens à plus de 2000€ ...). Mais à chacun de voir midi à sa porte, on arrive toujours à trouver un chien moins cher mais de qualité alors ce sera surement pas un chiot de 2 mois, femelle et de couleur à la mode du moment ! je suis hallucinée quand je vois des gens qui cherchent à adopter un chihuahua ou bulldog moins de 5 mois, femelle, ça n' existe pas !

la vraie sélection donc pas seulement lof X lof ça revient cher, cette jeune fille et les autres te font des mails comme ça car finalement elle aurait préféré certainement un de tes chiots à 800€ sauf que celui qui vend à ce prix il fait certainement plus de profit qu'un éleveur qui vend son chiot 1500 mais qui fait tous les dépistages, bonne condition de vie, service après vente, expo. C'est abuser qu'elle te demande des conseils en ayant acheter ailleurs !

donc pour quoi sélectionner ? avant tout pour toi et l' amour que tu as de la race que tu élèves et par ce que tu trouveras toujours des gens reconnaissant du travail que tu effectue

ma petite ambre (Cavalier King Charles) était avant tout destinée à la compagnie, je l' ai payée le prix demandé (1200€), il ne me serait même pas venue à l' idée de négocier, des Cavaliers il y en a à la pelle et pas très chers enfin si pour moi 800€ c'est cher car sans sélection, on a le choix de payer ou pas.

Je suis moins diplomate que toi, une fois que j' avais des chiots, un monsieur m' appelle de marseille pour me dire un truc du style "vous comprenez si je viens avec le trajet, les frais et l' achat ça fait cher, ici j' en ai trouvé à 800€" ben ma réponse a été toute simple, "ne vous embêtez pas, achetez là bas".

Après c'est vrai que tout le monde ne peut pas payer d'un coup plus de 1000€ et bien tu économises et tu patientes ou tu revois tes critères (moins de garantie en etrmes de qualité) ou tout simplement une adoption dans un refuge.

Ambre07
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 451
Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  Invité le Sam 03 Mar 2012, 12:59

salut

a ton besoin du lof pour être un bon sélectionneur??
pour savoir qu'elle chien faire reproduire a ton besoin des expos??
et faire reproduire des chiens certes primé mais d'on l'éleveur sais que les produits ne seront pas bon.. c'est bien??
et que certains éleveurs ne jure que par les récompense pour faire reproduire??? c'est ok??
les expos brevet c'est bien... mais je pense qu'un bon éleveur n'en a pas besoin pour la sélection...
et pire pour des personnes ayant peu de connaissances cela peut être néfaste...
pour savoir qu'elle chien faire reproduire aujourd'hui il a fallut 20 ans a mon père pour suivre ses lignées et moi depuis 5 si je suivait les conseille des juges tout serait tomber a l'eau en 2 ans!!
ils peuvent avoir un oeil objectif a un instant T sur un chien mais pas a long terme... je pense
donc lof ou non ce qui priment c'est les capacités de l'éleveur...
ce n'est que mon petit avis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  nanoune le Sam 03 Mar 2012, 13:01

je pense que chacun voit midi a sa porte
je connais pas mal d'eleveurs qui achette du beau-correct pas trop loin pas trop cher, faisant juste les tests necessaires, et vendent du "joli petit chien de compagnie bien gentil" a un prix raisonnable mais correspondant a ce qui est vendu
pas vraiment marchant de chien mais ne cherchant pas a faire mieux que ce qui doit

il en faut bien car dans le fond la majorite des gens qui veulent un chien n'en cherche pas plus que cela
je trouve que il faut repondre a la demande globale et que si il y avait plus d'eleveurs comme cela la prduction francaise ne s'en porterais pas plus mal et pour les proprietaires ce serait deja bien (mieux que les usines a chiots ou l'importation )
si deja ce sont des passionnés qui aiment les chiots je pense que c'est bien

maintenant le reste est personnel
c'est aussi agreable de voir son travail progresser au fil des années
voir de quoi l'on est parti et avoir ses propres lignés au final
se dire que l'on a tout fait pour ameliorer la race en france voir mieux quand on exporte
quand on a des chiens issus de son elevage et plus encore quand c'est issus de plusieurs generation a soit c'est vraiment gratifiant
plus que d'achetter un chien et lui faire gagner des titres

perso je bosse sur deux choses differentes
-mon plaisir de selectionner des chiens, essayer des saillies exterieurs quand cela me parrait prometeur, que ce soit un champion reconnue ou un chien qui n'a jamais saillie (je l'ai fait il y a peu, c'etait la premiere saillie pour ce chien qui avait deja plusieurs cacs dont une speciale, j'etait ravie du resultat et ce male a eu du succes par la suite en tant qu'etalon mais j'etais contente d'avoir pris le risque d'essayer un male qui n'avait jamais fait de chiots )
- l'attente de mes clients : un chien de compagnie bien dans sa tete et je travaille sur la sociabilisation pour satisfaire ce point meme si je suis consciente que le reste n'est pas apprecie a la hauteur du travail effectué, mais du moment que mes chiots soient dans une bonne famille c'est l'ideal pour moi

on ne sort pas non plus que des futurs champions surtout quand un mariage ne reponds pas a ses attentes
quand une chienne est tres belle en general je la garde mais je ne peux pas non plus toute les garder, j'essaye de les vendre un peu plus cher que le prix moyen du lof a des personnes qui seraient interessés pour faire des expos, mais souvent ils partent en chiens de compagnie, on essaye de les suivre et parfois on arrive a convaincre les personnes de leurs faire faire des expos en leur faisant comprendre qu'ils ont un chien au dessus de la moyenne

mais dans tout les cas je privilegie une vie de famille a une vie de chenil a mes tinounounes

nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  nanoune le Sam 03 Mar 2012, 13:09

ggv04 a écrit:salut

a ton besoin du lof pour être un bon sélectionneur??
pour savoir qu'elle chien faire reproduire a ton besoin des expos??
et faire reproduire des chiens certes primé mais d'on l'éleveur sais que les produits ne seront pas bon.. c'est bien??
et que certains éleveurs ne jure que par les récompense pour faire reproduire??? c'est ok??
les expos brevet c'est bien... mais je pense qu'un bon éleveur n'en a pas besoin pour la sélection...
et pire pour des personnes ayant peu de connaissances cela peut être néfaste...
pour savoir qu'elle chien faire reproduire aujourd'hui il a fallut 20 ans a mon père pour suivre ses lignées et moi depuis 5 si je suivait les conseille des juges tout serait tomber a l'eau en 2 ans!!
ils peuvent avoir un oeil objectif a un instant T sur un chien mais pas a long terme... je pense
donc lof ou non ce qui priment c'est les capacités de l'éleveur...
ce n'est que mon petit avis...

c'est clair qu'il faut se fixer des objectifs
cependant on ne peut pas faire non plus n'importe quoi dans son coin si l'on veut rester sur une race
l'experience c'est primordiale et il ne faut pas hesiter a demander conseil a une personne qui est reconnue dans une race (parfois sa fierte dans la poche et le mouchoir par dessus )
c'est m'est arrive sur des portees d'envoyer des photos a une eleveuse (qui a sortis plusieurs champions du monde ), qui m'a vendu des chiens il y a quelques années, pour lui demander si je doit ou non garder tels ou tels chien et un conseil comme ca vaut parfois plus que dix jugements

nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  Invité le Sam 03 Mar 2012, 13:13

Bonjour

Fab, pas le temps de détailler, car expo demain, et anniversaire de mon fils cette AM .........

Mais je trouve ton post hyper intéressant, surtout qu'avant d'être "ICI", bah je ne voyais guère l’intérêt du LOF ........... VIIIIIIIIIIIIIIIII j'ai changé d'avis Laughing

Beaucoup de choses se sont cassées dans ma façon de voir l’élevage depuis que c’est arrivé et si je dois ravoir des chiots, plus jamais je ne les placerai pour expo ou repro, jamais

Je pense que peu de gens veulent des chiens pour expos, pour repro, ben bien sur ce sont souvent les éleveurs, là c'est différent !!!

Les particuliers veulent un chien à aimer, de préférence petit pour pouvoir le modeler au mode de vie de la famille ........ Et je pense que même un magnifique chien dans une bonne famille sera tjs mieux qu'une bête à concours !!!

Certes je fais des expos (pas beaucoup) mais sans le problème de dents de Gibbs, je n'y aurais probablement jamais mis les pieds sauf en visiteuse, et j'aime mes chiens crois moi !!!

Ceci est l'avis ........... d'un particulier et pas d'un éleveur, mais beaucoup de particuliers pensent ainsi .......

Là le gout des expos, de gagner voudrait que je prenne une superbe petite chienne West........ Mais mon coté "raisonnable" pense à une autre race et pas pour expo, mais pur le plaisir ......

Pour le reste, je reprendrai point par point ton post + tard .......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  Ambre07 le Sam 03 Mar 2012, 13:16

c'est vrai que certains critiquent les expos (les avis sont partagés et pas tjs équitables c'est sûrs) car ils ne voient pas plus loin que leurs chiens. Après selon les races (surtout rare) les avis des juges sont pas tjs judicieux mais on a besoin des autres pour avancer. les races évoluent et parfois les expos font bcp de mal (on essaye de revenir en arrière dans certaines races mais c'est peut être trop tard) donc faut avoir un bon esprit et une ligne de conduite précise mais pas définitive ce qui permet une évolution

sans lof ou sans pedigree tu ne peux faire aucune sélection ni la prouver

Ambre07
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 451
Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  Invité le Sam 03 Mar 2012, 13:18

perso je bosse sur deux choses differentes
-mon plaisir de selectionner des chiens, essayer des saillies exterieurs quand cela me parrait prometeur, que ce soit un champion reconnue ou un chien qui n'a jamais saillie (je l'ai fait il y a peu, c'etait la premiere saillie pour ce chien qui avait deja plusieurs cacs dont une speciale, j'etait ravie du resultat et ce male a eu du succes par la suite en tant qu'etalon mais j'etais contente d'avoir pris le risque d'essayer un male qui n'avait jamais fait de chiots )
Good

oui bien sure il ne faut pas rester dans son coin replier sur soit même
mais les conseilles il y en a a prendre et a laisser....
pour moi les saillie a l'extérieur fini!!!! No
j'achète des chiots et je voit ce que je peu en faire, je préfère....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  Ambre07 le Sam 03 Mar 2012, 13:19

stocky a écrit:

Je pense que peu de gens veulent des chiens pour expos, pour repro, ben bien sur ce sont souvent les éleveurs, là c'est différent !!!

Les particuliers veulent un chien à aimer, de préférence petit pour pouvoir le modeler au mode de vie de la famille ........ Et je pense que même un magnifique chien dans une bonne famille sera tjs mieux qu'une bête à concours !!!

.

ben oui mais souvent ils veulent un chien top du top mais moins cher juste par ce qu'il sera juste le ptit chien de compagnie, alors que si tu présentes un super chiot avec un ptit soucis de couleur par exple, ils le voudront plus !

certains chiens d'expo sont trop exploités et n'ont pas la vie simple mais pas tous ne pas généraliser !

Ambre07
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 451
Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  nanoune le Sam 03 Mar 2012, 13:32

Ambre07 a écrit:c'est vrai que certains critiquent les expos (les avis sont partagés et pas tjs équitables c'est sûrs) car ils ne voient pas plus loin que leurs chiens. Après selon les races (surtout rare) les avis des juges sont pas tjs judicieux mais on a besoin des autres pour avancer. les races évoluent et parfois les expos font bcp de mal (on essaye de revenir en arrière dans certaines races mais c'est peut être trop tard) donc faut avoir un bon esprit et une ligne de conduite précise mais pas définitive ce qui permet une évolution

sans lof ou sans pedigree tu ne peux faire aucune sélection ni la prouver

il y a un autre phenomene qui s'accentue avec les années
c'est la selection par l'argent
aujourd'hui je prefere ceder un chien meme si je suis en dessous de sa valeur et pousser une personne a faire des expos que sortir mes propres chiens
je n'ai tout simplement plus les moyens de courir apres les titres
avec les crises et la venue des enfants j'ai du faire des choix et je ne peux plus mettre 200 E par mois pour un chien pour courir a droite a gauche pour faire monter mes chiens en cotation

je ne parle pas que pour moi mais de plus en plus les titres d'un chien se joue au porte monnaie du proprio

je ne veux pas dire que ce sont des chiens en dessous du niveau qui gagne (car un futur champion cela a un prix aussi ) mais pour deux chiens de qualités equivalente le fait que l'un sera reconnue et l'autre non se fait souvent sur la capacite au maitre de pouvoir aligner les euros pour pouvoir aller en expos (sans parler des cacibovores qui font tout pour rebuter les gens )

celles ci sont de plus en plus rares et donc il faut faire beaucoup de km et a plus de trente euros d'inscription en moyenne ca deviens lourd pour beaucoup surtout avec la baisse du pouvoir d'achat

ce n'est pas une critique mais un constat
donc parfois il faut savoir prendre des risques sur des lignées peu titrés mais si l'on connait bien le standart et les lignés ca peut aussi etre interessant de se detacher des titres des chiens, surtout que si tout le monde n'utilise plus que les chiens titrés ca reduit le capital genetique d'une race

nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  Invité le Sam 03 Mar 2012, 13:39

ce n'est pas une critique mais un constat
donc parfois il faut savoir prendre des risques sur des lignées peu titrés mais si l'on connait bien le standart et les lignés ca peut aussi etre interessant de se detacher des titres des chiens, surtout que si tout le monde n'utilise plus que les chiens titrés ca reduit le capital genetique d'une race .

c'est ça qui est beaux!!! et je trouve plus gratifiant!!!
(c'est un peu la ou je voulais en venir...)
mais après c'est un avis vraiment perso....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  Invité le Sam 03 Mar 2012, 14:26

Ambre07 a écrit:
stocky a écrit:

Je pense que peu de gens veulent des chiens pour expos, pour repro, ben bien sur ce sont souvent les éleveurs, là c'est différent !!!

Les particuliers veulent un chien à aimer, de préférence petit pour pouvoir le modeler au mode de vie de la famille ........ Et je pense que même un magnifique chien dans une bonne famille sera tjs mieux qu'une bête à concours !!!

.

ben oui mais souvent ils veulent un chien top du top mais moins cher juste par ce qu'il sera juste le ptit chien de compagnie, alors que si tu présentes un super chiot avec un ptit soucis de couleur par exple, ils le voudront plus !

certains chiens d'expo sont trop exploités et n'ont pas la vie simple mais pas tous ne pas généraliser !

Pour Flocon, mon premier critère a été le caractère, j'étais prête à prendre un chiot même avec un petit défaut qui ne serait pas confirmable, mais ceci annoncé à l'avance bien sur !!!
Mon erreur (ou pas ????) fut de vouloir absolument un autre chien de cet élevage, car Flocon est un amour, je suis aussi très heureuse avec Gibbs, bon cette éleveuse, les dents n'étaient pas son soucis premier ..... Mais par ailleurs, elle A des chiens EN BONNE SANTE......

Ce qui n'est pas tjs le cas , dans ma race, pourtant on voit des champions qui sont atteints de maladies graves !!!

On sélection la beauté, AVANT la santé ET le caractère ......

Alors est ce bien ou mal ??? Je n'en sais rien coté "éleveurs".....

Coté particulier, je préfère un chien bien dans ses pattes, et sa tête qu'un chien ..................... malade ET TREEEEEEEEES BEAU !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  Invité le Sam 03 Mar 2012, 14:32

Ambre07 a écrit:c'est vrai que certains critiquent les expos (les avis sont partagés et pas tjs équitables c'est sûrs) car ils ne voient pas plus loin que leurs chiens. Après selon les races (surtout rare) les avis des juges sont pas tjs judicieux mais on a besoin des autres pour avancer. les races évoluent et parfois les expos font bcp de mal (on essaye de revenir en arrière dans certaines races mais c'est peut être trop tard) donc faut avoir un bon esprit et une ligne de conduite précise mais pas définitive ce qui permet une évolution

sans lof ou sans pedigree tu ne peux faire aucune sélection ni la prouver

Sinon coté expos, bah j'ai vu un chien à Bourg en Bresse, dans "ma" race qui n'avait absolument rien à y faire, coté "bon"....... parce que l'on ne pouvait l'évincer du ring ...... Alors les expos ....... C'est pas tjs les + beaux qui gagnent, sans compter qu'en fonction du juge certains viennent ....ou pas !!!! Laughing

Bref un GROS regret ne pas avoir présenté Gibbs à Bourg en Bresse, juste parce que l'on m'avait dit que le juge était "très à cheval" sur la présentation du chien, et j'avoue que je ne suis pas top à ce niveau !!!

Je pense, qu'il aurait eu une bonne place .... pas gagné, je n'ose penser à cela , mais un bon classement ..... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  nanoune le Sam 03 Mar 2012, 14:36

oui mais la question de depart n'est pas la
il faut bien que certains se decarcassent la tete pour faire de la selection parceque si tout le monde ne se preocupe que du charactere et bien on aura que des chiens gentil mais plus apte au travail ou a la beaute

nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  ~Archibald~ le Sam 03 Mar 2012, 15:33

Je vais essayer d'exprimer mon avis en restant dans le sujet car beaucoup de questions intéressantes sont soulevées !

Pour moi il y a quand même deux cas majeurs que l'on doit comparer :

-l'éleveur particulier, "familial" dont l'activité n'est pas la source principale de revenus
-l'éleveur professionnel, qui vit entièrement de son élevage

Il semble évident que pour l'un ou l'autre, les contraintes ne seront absolument pas les mêmes.

Dans le premier cas, même si faire reproduire ses chiens est une vraie passion, voire même parfois pour certains une raison de vivre, cela n'en reste pas moins un "hobby" (à ne pas prendre dans un sens péjoratif), étant donné que cela ne fait pas vivre l'éleveur.
(en partant bien sûr de l'optique où l'on ne prend pas plusieurs chiens, en comptant sur leurs futurs bébés pour être capables de les nourrir ou de payer les frais vétos...)
Dans ce cas là, cela est à mes yeux une évidence d'essayer de faire les choses le mieux possible.
Prendre le temps de choisir ses chiens, de faire les dépistages de santé, de les faire confirmer, d'attendre l'âge idéal de mise bas pour la femelle, de ne pas la faire reproduire à outrance, de sociabiliser les chiots à fond etc... etc...
Pour moi c'est une question de respect pour la race que l'on aime, mais aussi de respect envers soi-même, tout simplement.
Après, même en se donnant les moyens, personne n'est parfait bien sûr, et rien n'est moins sûr que de travailler sur du vivant !
Mais au moins on peut se dire que l'on a essayé de faire au mieux.

Pour en revenir à l'exemple de la jeune fille qui "négocie" le chiot, personnellement je ne baisserais absolument pas pour les raisons qu'elle évoque.
Je m'imagine tiens, demain, je vais chez audi et je dis au vendeur : "ralala, votre Q7 est pile ce qu'il faut pour mes chiens, je rêve de ça depuis toujours, mais malheureusement j'ai juste de quoi me payer une twingo !" j'imagine la tronche du vendeur ! Mdr
Bref, ce chien pour cette fille n'est absolument pas quelque chose de vital, aussi si cela est réellement un souhait cher à son coeur, elle saura se donner les moyens de l'obtenir.
Essayer de faire les yeux doux c'est un peu trop facile...


Dans le second cas, d'un éleveur qui vit de son élevage, cela devient beaucoup plus compliqué.
Beaucoup plus de paramètres rentrent en compte étant donné la difficulté du métier et tous les risques qu'il comporte (portées avec peu de chiots, maladies+pertes de chiots, frais vétérinaires à répétition, périodes de crise où il est plus difficile de vendre ses chiots etc...)
Je pense qu'il est donc bien plus difficile de juger leurs décisions quand à la façon dont ils mènent leur élevage.
Je pense également qu'il ne faut parfois pas juger un acte en particulier, mais sur du long terme apprécier quel a été le travail fourni par l'éleveur envers la race élevée.

Ensuite il est évident qu'un éleveur pro qui ne fait pas les dépistages de santé, pas confirmer, reproduire à tout va n'importe quoi n'importe comment etc... pour moi n'est pas un éleveur.


~Archibald~
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 207
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 34
Localisation : IDF
Mon chien : Eurasiers, Teckel nain
Sport canin ou activité : Ballades, Expos, élevage


Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  ~Archibald~ le Sam 03 Mar 2012, 15:35

Ambre07 a écrit:fin(...)

donc pour quoi sélectionner ? avant tout pour toi et l' amour que tu as de la race que tu élèves et par ce que tu trouveras toujours des gens reconnaissant du travail que tu effectue
(...)

+1 !!!

~Archibald~
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 207
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 34
Localisation : IDF
Mon chien : Eurasiers, Teckel nain
Sport canin ou activité : Ballades, Expos, élevage


Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  fab le Sam 03 Mar 2012, 16:04

C'est un casse tête mais merci, plusieurs de vos interventions me remettent un peu les idées en place.
En ce qui concerne ma sélection, je ne cours pas forcément après les mâles les plus titrés pour les saillies. Je me fie à mon oeil. Mais, je me le permets car je suis TRES critique à l'égard des chiens des autres mais aussi des miens. Je suis capable de vous dresser sans problème une liste exhaustive des défauts de tous mes chiens. Tout ça pour dire que je ne pense pas avoir les plus beaux chiens du monde et donc je fais mes mariages en conséquence. C'est déjà une sélection.

Personnellement, le chien le plus cher que j'ai vendu coûtait 1200 euros. Je ne suis pas trop au dessus.... Je suis même bien en dessous car c'est rare que je les vende ce prix là. J'ai payé les miens plus chers et j'étais étudiante au départ... J'ai pris un petit boulot l'été et j'ai économisé... Mais chacun ses priorités... Un jour on m'a dit que le chiot était trop cher car il était vendu en été et ils avaient des vacances prévues au Maroc... Je veux bien vendre moins cher, mais j'entends à ce que mon hobby soit financé par ma portée de l'année. La vente de 2 ou 3 chiots me permet tout juste de financer les prochains bébés et l'entretien des autres. Heureusement j'ai un boulot.
Alors ces éleveurs qui font juste du LOF pour compagnie, ceux dont parle nanoune, sans sélectionner plus que ça, finalement ils ont tout compris... Ils dépensent moins et ils répondent à l'attente de la majorité...
Le souci c'est que si je faisais simplement ça, j'aurais l'impression de ne rien faire de bien... Attention je ne produits pas que des reines de beauté bien loin de ça !!! Mais j'essaye de faire au mieux. Quand je fais un mariage, j'ai toujours un objectif précis. Parfois je le touche, parfois non.

Christophe, tu dis que le LOF est déjà une sélection. C'est vrai que je n'avais pas vu la sélection sous cet angle. Je suis conditionnée au point de ne songer qu'à la sélection beauté, au delà du standard. Dans la race que j'élève, cette sélection beauté se fait parfois au détriment de la santé. Il y a des lignées magnifiques, dont j'admire les chiots et les adultes mais j'en voudrais pas précisément pour des raisons de santé. Je pense que celui qui veut juste faire du LOF est à l'abri de tomber dans ce cercle vicieux et ne va pas forcément être tenté par le fait d'utiliser ces chiens là en repro. Donc n'a t-il pas là encore raison ?

Finalement je crois que la sélection, le terme "sélection" diffère en chacun de nous. On a tous une sélection différente en fonction de ce qu'on veut obtenir non ? Aucune ne serait moins bonne que l'autre ?


Honnêtement là, je me fiche pas mal de sélectionner pour moi, pour me faire plaisir. Ca ne me plait plus, j'ai perdu l'envie. L'élevage, c'est hyper difficile, il faut avoir un caractère très fort et moi, je crois que là je suis un peu au bout. Je vais faire une portée en fin d'année, par obligation. Bah oui j'en ai pas la moindre envie. C'est critiquable non ? Je sais mais c'est ainsi... Et je ferai ce mariage avec soins malgré tout.

Parfois j'envie ceux qui font du non LOF ou du LOF juste LOF... Ils ont pour seul souci d'avoir de bons petits chiots de famille... Je voudrais bien simplement vouloir ça... Regouter au plaisir d'élever simplement de mignons petit chiots sans arrières pensées d'expo et autres réjouissances de ce genre... Regarder un chiot juste pour le plaisir, sans dresser une liste de ses défauts et qualités dès qu'il sort de sa poche... Est-ce que vous aussi vous avez ce coté désagréable qui vous pousse à juger tous les chiens que vous voyez ? Quand je vois une proposition de saillie même dans une autre race, si le mâle n'est pas top, je ne peux m'empêcher de penser : Mais tu veux qu'il apporte quoi ton chien ? J'ai honte mais c'est ainsi... Ca vient de moi ou c'est pour tous le même problème ?
J'ai l'impression que cet amour du "beau" nous plonge dans une sorte de bulle et qu'on devient moins tolérant avec les pensées différentes...

Si l'on met de coté la sélection "santé" qui me semble une priorité pour tous. Est-ce que nos autres critères de sélection, quelqu'ils soient, ne nous éloignent pas finalement du principal ?

fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 37
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum