Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

A quoi sert la consanguinité en élevage canin ?

+3
sylvie13
ROSE29
NinonT
7 participants

Aller en bas

A quoi sert la consanguinité en élevage canin ? Empty A quoi sert la consanguinité en élevage canin ?

Message  NinonT Lun 04 Fév 2013, 21:23

Bonsoir !
Suite à un poste du fofo qui parle de la consanguinité et n'y connaissant pas grand chose en élevage canin, je me suis posé quelques questions :

A quoi sert la consanguinité ?
Qu'apporte-t-elle dans le cadre de l'élevage que n'apporte pas la non consanguinité ?
Peut-elle être dangereuse ?

NinonT
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1183
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 32
Mon chien : Lancelot, Border Collie (RIP) ; Swan, Cocker Anglais ; Hearl, Amstaff

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert la consanguinité en élevage canin ? Empty Re: A quoi sert la consanguinité en élevage canin ?

Message  ROSE29 Mar 05 Fév 2013, 01:53

pour les éleveurs la consanguinité sert à fixer le type qu'ils recherchent, ou certaines qualités, elle est quasi indispensable mais il y a différents degrés de consanguinité (étroite ou lointaine). Elle peut etre dangereuse dans la mesure où le risque est de fixer les tares ce risque est focément augménté sur une consanguinité étroite.

on va voir si j'ai bien appris ma leçon sur Caniforum Mdr
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert la consanguinité en élevage canin ? Empty Re: A quoi sert la consanguinité en élevage canin ?

Message  sylvie13 Mar 05 Fév 2013, 07:09

très bien résumé.........ne se pratique que sur des races bien fixées pour fixer les qualités ou par impossibilité de faire autrement (sauf retrempe) sur des races à très faible effectif.
malheureusement cela peut faire émerger des pathologies quasi inconnues si c'est dans l'excès ou par méconnaissance (ou négligence) donc à manier avec prudence et en ayant passé pas mal de nuit blanches à se creuser la cervelle Very Happy
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert la consanguinité en élevage canin ? Empty Re: A quoi sert la consanguinité en élevage canin ?

Message  Watchwolf Mar 05 Fév 2013, 07:20

la consanguinité on en fait sur les races pas encore fixés aussi. Dans l'objectif de les fixer justement.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert la consanguinité en élevage canin ? Empty Re: A quoi sert la consanguinité en élevage canin ?

Message  Invité Mar 05 Fév 2013, 10:42

Pour ceux que ça intéresse ....un lien pour calculer la consanguinité

http://www.czerwonytrop.com/inb/index.php?full=ok&lng=en

Par contre c'est en Anglais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert la consanguinité en élevage canin ? Empty Re: A quoi sert la consanguinité en élevage canin ?

Message  NinonT Mar 05 Fév 2013, 11:52

Haaa merci pour ces précisions ! Je crois que je comprend un peu mieux maintenant !

NinonT
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1183
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 32
Mon chien : Lancelot, Border Collie (RIP) ; Swan, Cocker Anglais ; Hearl, Amstaff

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert la consanguinité en élevage canin ? Empty Re: A quoi sert la consanguinité en élevage canin ?

Message  sylvie13 Mar 05 Fév 2013, 18:49

Watchwolf a écrit:la consanguinité on en fait sur les races pas encore fixés aussi. Dans l'objectif de les fixer justement.

certainement pas ! Very Happy on marie les sujets les plus proches du standard. si tu fait de la consanguinité sur des races pas encore fixée tu vas droit dans le mur car il va émerger des maladies issues des tares héréditaires des sujets issus de retrempe ! c'est déjà difficile de travailler sur des courants de sang où il y a beaucoup d'absence de dent par exemple alors si tu use de mariages très consanguins affraid
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert la consanguinité en élevage canin ? Empty Re: A quoi sert la consanguinité en élevage canin ?

Message  Paradis des Géants Mar 05 Fév 2013, 22:26

La consanguinité est présente dans tous les mariages entre chiens de race a plus ou moins fort degré.
Tout simplement car au départ une race est partis d'un cheptel limité et que le nombre de reproducteur LOF et confirmé n'est pas infini. Si on remonte assez loin, on retrouve toujours au moins un peu de consanguinité.

En fait pour qu'un taux veuille dire quelque chose, il faut aussi connaitre le nombre de génération sur lequel il est calculé, plus il y a de générations et plus le taux de consanguinité d'un même chien vas augmenter.

Comme d'autre l'on dit, ça sert a fixer les caractéristique d'une race, et a fixer les qualités d'une lignée. La consanguinité ne créé pas de défaut, mais elle favorise l’homozygotie, c'est a dire la présence d'une allèle d'un gène. La consanguinité favorise donc l'expression de maladies (défaut) que la lignée transportait dans ses gènes.

En conclusion, dire la consanguinité c'est monstrueux il ne faut pas en faire, est totalement faux voire impossible. Par contre il y a des limites a ne pas dépasser et la consanguinité rapprochée doit êtr fait avec modération et sur des lignées saines.
Paradis des Géants
Paradis des Géants
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 723
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 33
Localisation : Saint jean de muzols
Mon chien : 4 dogues allemand
Sport canin ou activité : exposition canines et élevage


http://paradisdesgeants@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert la consanguinité en élevage canin ? Empty Re: A quoi sert la consanguinité en élevage canin ?

Message  NinonT Mar 05 Fév 2013, 23:12

Paradis des Géants a écrit:La consanguinité est présente dans tous les mariages entre chiens de race a plus ou moins fort degré.
Tout simplement car au départ une race est partis d'un cheptel limité et que le nombre de reproducteur LOF et confirmé n'est pas infini. Si on remonte assez loin, on retrouve toujours au moins un peu de consanguinité.

En fait pour qu'un taux veuille dire quelque chose, il faut aussi connaitre le nombre de génération sur lequel il est calculé, plus il y a de générations et plus le taux de consanguinité d'un même chien vas augmenter.

Comme d'autre l'on dit, ça sert a fixer les caractéristique d'une race, et a fixer les qualités d'une lignée. La consanguinité ne créé pas de défaut, mais elle favorise l’homozygotie, c'est a dire la présence d'une allèle d'un gène. La consanguinité favorise donc l'expression de maladies (défaut) que la lignée transportait dans ses gènes.

En conclusion, dire la consanguinité c'est monstrueux il ne faut pas en faire, est totalement faux voire impossible. Par contre il y a des limites a ne pas dépasser et la consanguinité rapprochée doit êtr fait avec modération et sur des lignées saines.

Ha merci pour ce message !
C'était clair et avec un vocabulaire adapté au néant de mes connaissances !

Y a-t-il un lien entre la consanguinité et l'homozygotie ? Par exemple chez le border et d'autres races, on ne peut faire se reproduire deux merles car le gène merle est dominant (si j'ai bien compris), et donc double merle = de grandes chances de tares oculaires et auditives. Mais cela a-t-il un lien avec la consanguinité ?
Désolée je suis pas claire il me manque des termes mais je pense que l'essentiel du message est là !

NinonT
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1183
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 32
Mon chien : Lancelot, Border Collie (RIP) ; Swan, Cocker Anglais ; Hearl, Amstaff

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert la consanguinité en élevage canin ? Empty Re: A quoi sert la consanguinité en élevage canin ?

Message  fidji72 Mar 05 Fév 2013, 23:22

Super ce post, je me coucherai moins bête ce soir ! Smile

fidji72
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 632
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert la consanguinité en élevage canin ? Empty Re: A quoi sert la consanguinité en élevage canin ?

Message  Paradis des Géants Mer 06 Fév 2013, 20:53

L'homozygotie est favorisée par la consanguinité pour certains gènes puisque dans une même lignée on auras tendance a retrouver les mêmes gènes.
C'est l'homozygotie qui donne un intérêt a la consanguinité, c'est ça qui fixe les caractère recherché.

Par contre aucun rapport entre consanguinité et les problèmes liés aux double merles. C'est bien l'homozygotie pour le gène M qui pause problème, mais cette homozygotie n'est pas du a la consanguinité, elle est du au mariage entre deux merles.
Les chiens merles ont comme génotype : Mm c'est à dire qu'ils sont hétérozygotes pour les gène merle.
M : c'est l'allèle qui donne la couleur merle
m : aucun effet

Donc la mariage de deux Mm donne théoriquement :
- 25% de mm (qui ne seront pas merle, leur couleur seras déterminée par d'autres gènes)
- 50 % Mm (qui seront merle)
- 25 % de MM qui auront seront merle plus ou moins envahis de blanc.

Qu'il y ai de la consanguinité ou pas ne changeras rien a ce résultat, tu auras beau faire des mariages très consanguin, si tu ne marie pas deux chiens merles, pas de chiots double Merle, tout simplement car le gène M est dominant sur le gène m.


Autre précision sur la consanguinité, aussi consanguin que soit un chien, si on le marie avec un autre chien avec lequel il ne partage aucun ancêtre, les chiots auront une consanguinité de 0%, pourtant la consanguinité ultérieure ne seras pas sans conséquences. Donc quand on choisis un chiot, il na faut pas se contenter de regarder le taux de consanguinité du chiot, mais aussi jeter un coup d’œil a la consanguinité des ancêtres.
Paradis des Géants
Paradis des Géants
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 723
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 33
Localisation : Saint jean de muzols
Mon chien : 4 dogues allemand
Sport canin ou activité : exposition canines et élevage


http://paradisdesgeants@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert la consanguinité en élevage canin ? Empty Re: A quoi sert la consanguinité en élevage canin ?

Message  ipso Mer 06 Fév 2013, 20:59

il me semblait que au delà de 5 générations (non consanguines), l'impact de la consanguinité des ancêtres est quasi inexistant. Faudrait que je retrouve ou j'ai lu ça
ipso
ipso
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 344
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 53
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert la consanguinité en élevage canin ? Empty Re: A quoi sert la consanguinité en élevage canin ?

Message  NinonT Mer 06 Fév 2013, 21:18

Paradis des Géants a écrit:L'homozygotie est favorisée par la consanguinité pour certains gènes puisque dans une même lignée on auras tendance a retrouver les mêmes gènes.
C'est l'homozygotie qui donne un intérêt a la consanguinité, c'est ça qui fixe les caractère recherché.

Par contre aucun rapport entre consanguinité et les problèmes liés aux double merles. C'est bien l'homozygotie pour le gène M qui pause problème, mais cette homozygotie n'est pas du a la consanguinité, elle est du au mariage entre deux merles.
Les chiens merles ont comme génotype : Mm c'est à dire qu'ils sont hétérozygotes pour les gène merle.
M : c'est l'allèle qui donne la couleur merle
m : aucun effet

Donc la mariage de deux Mm donne théoriquement :
- 25% de mm (qui ne seront pas merle, leur couleur seras déterminée par d'autres gènes)
- 50 % Mm (qui seront merle)
- 25 % de MM qui auront seront merle plus ou moins envahis de blanc.

Qu'il y ai de la consanguinité ou pas ne changeras rien a ce résultat, tu auras beau faire des mariages très consanguin, si tu ne marie pas deux chiens merles, pas de chiots double Merle, tout simplement car le gène M est dominant sur le gène m.


Autre précision sur la consanguinité, aussi consanguin que soit un chien, si on le marie avec un autre chien avec lequel il ne partage aucun ancêtre, les chiots auront une consanguinité de 0%, pourtant la consanguinité ultérieure ne seras pas sans conséquences. Donc quand on choisis un chiot, il na faut pas se contenter de regarder le taux de consanguinité du chiot, mais aussi jeter un coup d’œil a la consanguinité des ancêtres.

Merci merci pour toutes ces réponses ! C'est super intéressant, et utile !

NinonT
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1183
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 32
Mon chien : Lancelot, Border Collie (RIP) ; Swan, Cocker Anglais ; Hearl, Amstaff

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert la consanguinité en élevage canin ? Empty Re: A quoi sert la consanguinité en élevage canin ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum