Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

+18
Easy life
Reflex
Aky
sissiou43
Educalins
golden
-Claire-
criss
adramalech
~Archibald~
nanoune
Dellen
luange
Asaeli
Tatoo
christophe20
espoir
fab
22 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 2 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  adramalech Sam 03 Mar 2012, 16:12

je suis d'accord avec la majorité des propos tenus ici. et j'interviens pour donner mon avis de particulière. De deux choses l'une : soit je décide de prendre un chien uniquement au coup de coeur et sans payer très cher à l'achat, et j'adopte en refuge ou en asso. Soit je décide de prendre un chien d'une race précise, et j'y mets le prix. Pourquoi ? Parce qu'un chien de race, c'est, en quelque sorte, un "produit de luxe". Il coûte cher à produire, à élever, le temps et l'argent investis par l'éleveur sont énormes. En contrepartie je demande un chiot très beau, en bonne santé, avec le bon caractère, de la couleur et du sexe que j'aurai choisi, une écoute et un conseil de la part de l'éleveur, bref j'ai de très hautes exigences, même en tant que particulière qui ne souhaite pas reproduire ou faire d'expositions (excepté si l'éleveur y tient). Il est normal de payer un prix très élevé pour tout cela !

fab a écrit:
Mais du coup, je me pose la question… Ca sert à quoi notre sélection si les particuliers n’en veulent pas ? A nous plaire à nous même ? Oui mais c’est limité non ? Nous sommes des marginaux fiers de l’être en somme non ?
Est-ce que ça ne sont pas finalement les éleveurs non lof ou les éleveurs LOF de petite qualité qui ont raison ? On fait ça pourquoi nous ????? On est masochistes ? Ou bien est-ce que c'est ça la passion et je dois me rendre à l'évidence, je ne suis plus passionnée ?

donc pour répondre à ceci : les particuliers en veulent, de la sélection ! mais pas tous, probablement pas la majorité. Il faut des éleveurs passionnés qui font la sélection (sur la santé, la beauté et le caractère), qui aiment et respectent leurs chiens et leurs chiots, connaissent leur race et sont à même de conseiller les acheteurs. Mais il faut sans doute aussi des éleveurs qui produisent du LOF de moindre qualité, qui rognent les prix en économisant sur les expo et les saillies extérieures, parce qu'il y a de la demande dans chacun de ces créneaux. Le plus difficile est sans doute celui de la haute qualité... Mais c'est aussi le plus gratifiant, non ?

pour la jeune fille qui a cherché à te faire descendre le prix, elle n'était pas sérieuse, ne respectait pas ton travail en ne voulant pas le rétribuer à sa juste valeur et a finalement trouvé ce qu'elle cherchait, un chiot sans garanties, sans éleveur de bon conseil, pas de la couleur qu'elle voulait, mais surtout, pas cher. Je ne vois aucune morale dans ce type de comportement, c'est pourquoi je n'agirai jamais ainsi. Je préfère sauver un malheureux en refuge, et que mon argent aide un peu la cause animale, ou payer cher un bon chiot d'un bon élevage et que mon argent encourage, aide et remercie l'éleveur pour son travail, qui aspire à ce que les chiots et leurs familles soient le plus heureux possible.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 2 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  fab Sam 03 Mar 2012, 16:17

Oui tu dois avoir raison conernant cette jeune fille et les autres aussi dans ce que vous dites à son sujet... Mais parfois ils arrivent à faire douter...
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 2 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  nanoune Sam 03 Mar 2012, 16:22

fab a écrit:



Regarder un chiot juste pour le plaisir, sans dresser une liste de ses défauts et qualités dès qu'il sort de sa poche... Est-ce que vous aussi vous avez ce coté désagréable qui vous pousse à juger tous les chiens que vous voyez ? Quand je vois une proposition de saillie même dans une autre race, si le mâle n'est pas top, je ne peux m'empêcher de penser : Mais tu veux qu'il apporte quoi ton chien ? J'ai honte mais c'est ainsi... Ca vient de moi ou c'est pour tous le même problème ?
J'ai l'impression que cet amour du "beau" nous plonge dans une sorte de bulle et qu'on devient moins tolérant avec les pensées différentes...

Si l'on met de coté la sélection "santé" qui me semble une priorité pour tous. Est-ce que nos autres critères de sélection, quelqu'ils soient, ne nous éloignent pas finalement du principal ?

trouve ca normal de juger
quand on a ca dans l'oeil en continue ca deviens automatique
si on ne prends pas de recul comment progresser
je sais que mes chiens ne sont pas parfait (si tente que cela existe ) et chaque mariage est une aventure parfois heureuse et parfois on est decue mais on pense au suivant

quand les chiots naissent on sait ceux qui n'auront aucune chance de monter sur un podium et les autres on les regarde grandir avec de l'espoir

si l'elevage ce n'est plus que de la production de gentil chien a la fin ce serait presque lassant
si les portees se suivent et se ressembles, si l'on a pas l'espoir de sortir un chien hors du lot a chaque portée ca va vite etre sciant
perso autant aller pointer a l'usine

fait une pause
prends du recul et ca reviendra
quand on a ca dans le sang on reste accro a vie avec des haut et des bas


Dernière édition par nanoune le Sam 03 Mar 2012, 16:29, édité 2 fois
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 2 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  adramalech Sam 03 Mar 2012, 16:27

il ne faut pas se mettre la rate au court bouillon pour eux, ils ne sont simplement pas tes clients potentiels. La façon dont tu élèves est bonne, d'autant plus que tu te remets en question et que tu perçois les dangers d'une sélection sur le physique plus que sur la santé. Car tant que le standard est respecté, et même avant cela, ce qui compte avant tout c'est la santé et le caractère. Si ces deux points sont ok, là la sélection peut se faire sur la beauté. Mais il ne faut, à mon humble avis, pas perdre de vue le fait que l'objectif est de produire des chiens heureux, pas des bêtes de concours (ou alors je sors de la clientèle potentielle ^^), c'est là que se situent, je crois, beaucoup de dérives d'élevage ; cela mène à l'hypertype, ou à la négligence de pathologies héréditaires au bénéfice de qualités physiques (qui sont au final très subjectives).

Après, que tu aies perdu le feu sacré, usée par les clients, par l'habitude, que tu ne voies plus en un chiot, un chiot, mais un futur champion hypothétique, c'est un amer constat, mais c'est possible, et je dirais normal, aussi... C'est bien que tu le sentes ; s'il n'y a plus l'envie, fais une pause, prend le temps de redécouvrir simplement tes chiens, de sortir de l'optique d'élevage, de contrainte, d'attente de résultats... Peut-être que l'envie reviendra, peut-être pas, mais dans le fond, ce n'est pas si important.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 2 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  nanoune Sam 03 Mar 2012, 16:31

adramalech a écrit:
donc pour répondre à ceci : les particuliers en veulent, de la sélection ! mais pas tous, probablement pas la majorité. Il faut des éleveurs passionnés qui font la sélection (sur la santé, la beauté et le caractère), qui aiment et respectent leurs chiens et leurs chiots, connaissent leur race et sont à même de conseiller les acheteurs. Mais il faut sans doute aussi des éleveurs qui produisent du LOF de moindre qualité, qui rognent les prix en économisant sur les expo et les saillies extérieures, parce qu'il y a de la demande dans chacun de ces créneaux. Le plus difficile est sans doute celui de la haute qualité... Mais c'est aussi le plus gratifiant, non ?


+1 Good
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 2 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  fab Sam 03 Mar 2012, 16:40

Je crois que tu as raison, il me faut une grosse pause, le temps que ça durera... Parce que c'est pire que tu ne le pense, je ne vois pas en chaque chiot un futur champion potentiel, je suis trop difficile, et quand mes chiots naissent, je passe mon temps à les critiquer... Je les aime hein, mais je les critique, ils ne me conviennent jamais... Au début j'étais pas comme ça... Je voudrais simplement être heureuse qu'ils soient nés.

Pour ce qui est du client, il y a un client pour tous si je suis vos reflexions. Oui... Ca se tient.... Il faut de tout, en clients et en éleveurs pour que chacun y trouve son compte. En spitz le cas est encore assez particulier... Il y a plus d'offre que de demande. Des tonnes d'éleveurs pour une race qui n'est pas à la mode.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 2 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  adramalech Sam 03 Mar 2012, 16:45

ce sont de vrais séducteurs ces chiens ! ils donnent vraiment envie d'en élever, c'est bizarre en fait (je n'ai jamais eu envie d'élever, mais il y a quelques jours j'ai rencontré un spitz petit noir et feu, qui m'en a donné envie).

Allez fab, si tu dois faire cette dernière portée, tu la fais correctement, et après, retraite pour tout le monde, et grande pause pour toi, ou même raccrochage complet, et tu passeras à autre chose ! continuer en espérant que ça revienne ne me semble pas être la bonne solution, ça ne mènerait à rien de bon à mon avis.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 2 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  criss Sam 03 Mar 2012, 17:02

Que dire ....

Qu'à vouloir toujours aller plus haut on se brûle , qu'à se mettre toujours plus de contraintes on s'épuise ......
Pour ma part j'ai résolu le problème concernant les cavaliers , je ne vends que pour la compagnie et pourtant je n'ai pratiquement jamais eu de chiots refusés en confirmation et même certains se font remarquer même dans les championnats étranger .
Je m'explique : plus envie de me prendre la tête à vendre à des éleveurs ou des exposants qui ne sont jamais contents et qui revendent le chien au moindre poil de travers (de mauvaises expériences aussi de nouveaux éleveurs à qui j'ai racheté des chiens ) , les particuliers sont si heureux d'avoir un chien : qui ressemble au standard, dont les parents sont testés au niveau santé, et dont l'éleveur assure un suivi . Cela ne m'empêche pas de sélectionner les lignées que j'aime , de choisir les étalons qui vont apporter des qualités à mes chiennes, de sélectionner sur la santé , et de me faire plaisir à faire naître des chiots dans le standard et parfois je décèle des graines de champion . Je suis aussi très critique avec mes chiots et les gens parfois me regardent avec un air ahuri quand je leur explique tel ou tel petit défaut .... ect mais je ne vise pas le haut du tableau car j'ai de moins en moins la possibilité et l'envie d'aller en expos . Alors oui certains peuvent critiquer le fait que je ne produis pas de champions mais j'assume complètement et suis assez fière de ma "production" , elle est homogène et ne tire pas vers le bas du tableau . Et surtout les témoignages des clients sont mon carburant, ça fait tellement de bien de donner du bonheur par nos chiots

Pour le phalène , je vise à maintenir cette race en France . J'ai eu des sujets exceptionnels , d'autres moins , c'est normal pour une race à faible effectif . J'ai essayé de faire démarrer de nouveaux éleveurs mais souvent ça n'a pas été concluants .
J'ai surtout aussi une clientèle de particuliers (des demandes d'éleveurs à l'étranger mais pas forcément envie de donner suite car souvent je pense que l'acheteur met la barre trop haut ) .


Je pense qu'après 25 ans d'élevage je me suis fait une raison : je n'ai pas la championnite et ne l'aurai jamais Laughing
Mais chaque fois qu'un chiot nait , je l'examine et je le regarde évoluer comme si c'était LE champion du monde Good

Je me dis aussi qu'il faut que l'on arrête de lire tout ce qui se dit sur les forums, tous ces gens qui cassent du sucre sur les éleveurs , ça fait mal , ça fait douter , pour rien car la plupart de ces intervenants ni connaissent rien . Ils voient un élevage qui produit un champion alors c'est le meilleur ... et pourtant ce n'est pas toujours le cas .

Allez Fafa, saches qu'on est tous (enfin beaucoup) comme toi à douter mais c'est ce qui fait de nous des éleveurs humains mais c'est difficile je sais .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 2 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  -Claire- Sam 03 Mar 2012, 17:22

C'est vrai que beaucoup d'éleveurs m'ont dit qu'ils préféraient maintenant vendre pour compagnie et pour expo/repro ...
En fait je dirais qu'il y a la moitié qui à la base préférait vendre à d'autres éleveurs ou des particuliers voulant faire des expos car ça permet de faire connaître l'élevage, de savoir ce que vaut leur production ect ... et avec le temps et les problèmes ... de plus en plus préfèrent vendre à des particuliers car c'est moins prise de tête (pas de contrat d'élevage en discussion, pas de je vous rends le chien il est BB ! Oo, ect ...)
Après même s'ils vendent pour compagnie pure et simple beaucoup m'ont dit apprécié que les propriétaires fassent faire quelques expos, (même si l'éleveur gère le chien ce jour-là ect) je pense que c'est pour juger la qualité de la production des reproducteurs ect ...

J'avoue qu'après avoir entendu certaines histoires avec des clients je me suis dit qu'à leur place j'aurais arrêté l'élevage ! No
J'avoue que ça donne pas envie de commencer ! lol

-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 2 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  ~Archibald~ Sam 03 Mar 2012, 17:26

fab a écrit:C'(...) . L'élevage, c'est hyper difficile, il faut avoir un caractère très fort et moi, je crois que là je suis un peu au bout. Je vais faire une portée en fin d'année, par obligation. Bah oui j'en ai pas la moindre envie. C'est critiquable non ? Je sais mais c'est ainsi... Et je ferai ce mariage avec soins malgré tout.
(...)

Oui ça c'est sûr, l'élevage c'est très difficile, et tu es tout à fait en droit d'avoir un passage à vide, c'est humain !
Tellement de boulot, d'espoirs, de réflexion pour te rendre compte que... rien 'est jamais parfait Laughing

Sans parler des critiques impitoyables du monde canin envers le travail effectué (concurrents, juges, clients/boulets etc...)
Personnellement c'est principalement pour cette raison que jamais je ne pourrais faire ce métier en tant que professionnelle, je crois que je ne supporterais pas toute cette pression !
Je pense que la critique (et l'auto-critique d'ailleurs) est très importante lorsqu'elle est constructive, malheureusement les petits intérêts et jalousies de chacun font qu'on doit souvent faire le tri dans tout ce que l'on entend et se faire sa propre opinion n'est pas toujours évident !

Pour en revenir à ce que tu dis, je pense que si ce qui te convenait était uniquement le "LOF de compagnie" pour citer en très très gros ce qui a été dit plus haut, tu n'en serais pas arrivée à te poser toutes ces questions et surtout tu n'aurais jamais pris le soin de te donner à fond dans ton élevage de la façon dont tu l'as fait jusqu'auparavant.
Mais parfois la vie fait qu'on a besoin de temps pour soi, pour se ressourcer, se retrouver... (moi je comprends très bien cela, je le vis pour complètement autre chose...)
Donc si tu sens que tu as besoin de faire un break, cela ne sert à rien de te forcer...

Après, un éleveur qui ne fait pas de "championite aigüe" comme dit Criss, peut déjà faire du très bon travail de sélection quand même, même s'il n'a pas un esprit de compétition très poussé !
à chacun son caractère, il y a ceux qui ont l'esprit sportif et qui réussissent en plus à percer (et surtout à durer !) sur les rings parce qu'il font du très beau travail, et ceux qui font cela de façon plus modeste et casanière, je pense que l'un et l'autre peuvent être tout à fait recommandables.
~Archibald~
~Archibald~
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 207
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 42
Localisation : IDF
Mon chien : Eurasiers, Teckel nain
Sport canin ou activité : Ballades, Expos, élevage


Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 2 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  criss Sam 03 Mar 2012, 17:32

Je suis déjà une vieille éleveuse et toutes ces questions je me les suis posée et me les posent encore . J'y ai laissé une partie de ma santé d'ailleurs , alors j'ai trouvé ainsi un certain équilibre . Je ne supporterais pas de faire du " LOF tout venant" mais je vise moins haut , je vise surtout le bonheur des clients et ça c'est Good

Et merci de m'avoir compris Archibald

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 2 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  nanoune Sam 03 Mar 2012, 17:34

les autres eleveurs j'en fait mon affaire

ce qui me herisse le plus le poils se sont les neophyte qui ont la sciences infuse qui nous jugent et qui nous expliques comment travailler avec une culture webocynophile completement deconnecté de la realité

de meme qu'il ne suffit pas de faire des tests, achetter de beaux chiens, et savoir faire des courbettes sur les rings pour etre un selectionneur
je connais des eleveurs avec les meilleurs lignées d'europe qui sortent de beaux chiots et se garde les plus vilains de la portée

pour moi un eleveur selectionneur c'est quelqu'un ou au moins la moitié des chiens sur un pedigrée sont des chiens nes chez lui
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 2 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  nanoune Sam 03 Mar 2012, 17:37

criss a écrit:Je suis déjà une vieille éleveuse et toutes ces questions je me les suis posée et me les posent encore . J'y ai laissé une partie de ma santé d'ailleurs , alors j'ai trouvé ainsi un certain équilibre . Je ne supporterais pas de faire du " LOF tout venant" mais je vise moins haut , je vise surtout le bonheur des clients et ça c'est Good

Et merci de m'avoir compris Archibald

quoi mais tu n'es quand meme pas si vieille que cela Surprised

j'ai vu beaucoup d'eleveurs partir a la derive et j'essaye de ne pas commettre les memes erreurs
mais je veux quand meme faire du travail serieux, ne serait pour dormir tranquille quand j'ai vendu un chien Smile
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 2 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  -Claire- Sam 03 Mar 2012, 17:38

~Archibald~ a écrit:
Après, un éleveur qui ne fait pas de "championite aigüe" comme dit Criss, peut déjà faire du très bon travail de sélection quand même, même s'il n'a pas un esprit de compétition très poussé !
à chacun son caractère, il y a ceux qui ont l'esprit sportif et qui réussissent en plus à percer (et surtout à durer !) sur les rings parce qu'il font du très beau travail, et ceux qui font cela de façon plus modeste et casanière, je pense que l'un et l'autre peuvent être tout à fait recommandables.

Je suis d'accord avec tout ça !
et je veux pas faire de généralités car je connais pas encore énormément d'éleveurs mais je peux te dire que j'en connais un qui est atteint de la championnite aigue dernier stade ! lol bah perso je suis pas fan de ces chiens (après c'est une question de goût bien sûr), la personne en en question pète plus haut que son auguste postérieur et en plus elle est imbuvable ! Mdr du coup j'ai tendance à fuir les gens atteint de ce mal ... faut voir ce qu'ils peuvent balancer comme remarques en expo ....
Perso je préfère un éleveur qui fait du "lof de compagnie" essentiellement mais qui fait tout de même un travail de sélection qui va dans l'intérêt des chiots, et qui lui plaise plutôt qu'autre chose ...
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 2 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  criss Sam 03 Mar 2012, 17:40

nanoune a écrit:
pour moi un eleveur selectionneur c'est quelqu'un ou au moins la moitié des chiens sur un pedigrée sont des chiens nes chez lui

Oui c'est important de travailler sa propre lignée tout en restant ouvert sur l'extérieur aussi . Pour moi un éleveur n'est pas éleveur tant qu'il n'a pas au moins 4 générations de qualité sur son pedigrée


Et Claire, oui c'est ce genre d'ambiance qui me fait de plus en plus fuir le monde canin , il y a des gens imbuvables Mdr

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 2 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  -Claire- Sam 03 Mar 2012, 17:44

Oui et ils sont nombreux ! No et il y en a aussi qui sont d'un fairplay à toute épreuve ... (ironie) Mdr au paris dog show j'en ai croisé 2 ou 3 qui étaient bien gratinés !!!!! Mdr
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 2 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  fab Sam 03 Mar 2012, 17:45

Je pense que tu as trouvé le juste milieu idéal Criss. Et que tu n'as pas perdu de vue le principal !

Nanoune, selon ta définition, je ne sélectionne pas. Je n'ai que trop peu d'années d'élevage pour ça. Peut-être alors que je me pose des questions qui ne me concernent pas. Je fais trop peu de chiots, je ne suis pas pro. J'aurai 3 générations cette année seulement ! Pourtant, qu'est-ce que je peux chercher les meilleurs mariages et qu'est-ce que je peux faire comme kilomêtres pour rapporter quelque chose de bien avec une saillie et souvent pour rien... Je fais ce que je peux à ma mini echelle disons. Mais justement l'echelle est parfois trop mini pour être considérée...
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 2 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  criss Sam 03 Mar 2012, 17:49

Tu sais Fab il ne faut attendre de considération de personne , le but est de TE faire plaisir , de trouver ce qui TE plait , les autres , faut s'en ficher ...... On en reparlera si tu veux dans quelques temps quand tu te seras posée , et puis c'est peut être moi qui aurais un gros coup de blues Smile

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 2 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  golden Sam 03 Mar 2012, 17:56

je vous fait un copier collé d'un courrier qui tourne sur internet entre eleveurs
c'est un peu long ,mais tellement vrai je trouve Smile

pourquoi un chien ça coute cher

je vous invite à lire ce texte, écrit par un PARTICULIER !!
que je remercie d'avoir si bien cerné notre métier, notre amour et notre passion !! cet article est un peut long, mais il vaut le coup d'être lu !!





Vous envisagez d’acheter un chiot et vous avez envie qu’’il soit inscrit au LOF, vous contactez des éleveurs pour vous renseigner et bien sur à un moment donné vous demandez le prix du chiot ….


Et c’est souvent la que les éleveurs ont le plus de réflexions…. c’est cher !!! Vous vous faites un max de « tunes » !!! J’en trouve un pour moitié prix sur les petites annonces !!! Ou encore… si je ne prends pas le LOF vous me faites 50% de réduction sur le prix ? …. J’en passe et des meilleurs….






Pourquoi un chiot inscrit au LOF est-il à ce prix ?
Il y a beaucoup de chose qui rentre en compte dans le prix de vente d’un chiot, je vais essayer d’en faire une liste la plus complète possible….






Dans un premier temps, pour élever des chiots il vous faut des reproducteurs:
Pour les femelles:
Soit on fait l’acquisition d’un chiot et on le laisse grandir, sachant que pendant au moins 2 ans elles vont manger, avoir besoin de soins vétérinaire, etc … cela à un coup, ce n’est pas gratuit pour l’éleveur
Soit on achète une « lice », une chienne déjà adulte prête à reproduire, mais la les prix sont élever pouvant aller a des 3000-4000 euros voir plus selon la race.






Pour les mâles plusieurs solutions aussi:
Soit un chiot que l’on élève, donc nourri, soigné en sachant que tant qu’il n’est pas confirmé il ne peut reproduire des chiots LOF.
Soit on achète un chien adulte, mais la aussi cela coute cher.
Soit on va faire ses saillir ses chiennes en « extérieur » c’est a dire que l’on n’a pas le mâle à l’élevage, mais la aussi cela coute cher, de 400 euros à parfois plus de 1400 pour certaines races, et la aussi l’éleveur on lui en fait pas cadeau, il paye. Se rajoute au prix de la saillie le coup du déplacement, et oui le mâle ne vient pas tout seul à l’élevage, c’est le propriétaire de la femelle qui se déplace, parfois des nuitées à l’hôtel… donc a rajouter sur le coup de la production d’un chiot…






Donc vous avez le mâle et la femelle c’est bien mais cela ne suffit pas encore pour bien faire les choses ….
Il vous faut encore confirmer vos reproducteurs passage obligatoire pour que les chiots puissent être inscrit à leurs tour au LOF. De plus vous vous devez de valoriser votre élevage en faisant des expositions ou des concours de travail, les inscriptions sont payantes, entre 30 et 80 euros l’inscription pour un chien, (imaginer quand vous en présentez 4 ou 5…) en fonction de l’importance du concours, sans compter le déplacement, les concours ne sont pas toujours à cotés de la maison, c’est souvent plusieurs centaines de Kms que l’éleveur fait pour « sortir » ses chiens comme on dit dans le milieu, plus des nuitées à l’hôtel si le concours est sur 2 ou 3 jours… et je vais vous dire un scoop quand il va dans une station essence, et bien il le paye sont plein, de même quand il va sur l’autoroute ou quand il doit changer de voiture a cause des Kms parcourus…..






Vous avez vos chiens, ils sont confirmés et on fait plusieurs concours, c’est bien mais pas encore fini….






Il y a l’indentification ADN, les dépistages des maladies génétiques à faire pour être sur que vos chiens ne transmettront pas de maladies héréditaires à leur descendance, comme la dysplasie, les tares oculaires ou encore les cardiopathies. La encore l’éleveur paye au vétérinaire les examens fait à ses reproducteurs, cela à aussi un cout. Puis il doit faire lire les résultats de façon officielle, une fois de plus il doit faire un chèque qui va bien à l’organisme habilité par son club de race pour la lecture. Et si l’éleveur à la mauvaise surprise de recevoir de mauvais résultats pour ses reproducteurs, il a passé 2 ans et a investie de l’argent pour rien et doit recommencer a zéro.
Bon l’éleveur a ses reproducteurs, ils sont confirmés et dépistés, il fait la saillie…






Vous rajouter le suivie de la gestation de la mère chez le veto (pré mat, échographie, radio), une alimentation adapté, l’achat du matériel, comme une caisse de mise bas, une lampe pour chauffer le nid, etc. Pour tout ça il doit payer les factures, on ne lui donne pas gratuitement ce dont il a besoin.






Arrive la naissance, il faut être aux cotés de la chienne, quand tout se passe bien ça va, mais s’il y a des problèmes ? re vétérinaire pour une césarienne par exemple la encore l’éleveur paye….
Si la chienne est trop faible ou n’a pas assez de lait pour nourrir ses petits il faut l’aider, y passer beaucoup de temps.






Vient le sevrage… sa mange les petits et pas n’importe quoi, encore un budget à prévoir sans compter les vaccinations, les identifications, le vermifuge, etc.






Ajoutons encore le prix de l’électricité pour chauffer le nid ou faire tourner la machine à laver, de l’eau pour laver par terre plusieurs fois par jour la nurserie, les produits de lavage, des produits veto divers pour les soins quotidiens, les alaises pour le nid, etc.
Il faut aussi tenir compte que certaines races de chiens sont difficile à la reproduction, donc utilisation d’inséminations artificielles, césarienne presque obligatoire, nombre de chiots très réduit, (1 ou 2).
Venons-en à la « paperasserie », les déclarations de saillie, de portée, l’inscription des chiots au LOF…. toujours avec un petit chèque qui va bien….






Un éleveur pro et déclaré paie également ses charges sociales à la MSA, tout comme un épicier est assujetti et paie l’URSSAF.
J’ajoute aussi le « service plus » si je peux m’exprimer ainsi, vous avez un problème avec le chiot ? Il passe du temps à vous répondre, vous recevoir, vous conseiller, à vous aider, etc.






J’ai oublié de compter dans tout ce travail le temps que l’éleveur passe au travail, et oui les chiennes ne mettent pas bas au heures de bureau…. quasiment jamais de vacances, comment partir avec 6 ou 8 chiens ou plus ? Se qui met souvent le tarif horaire de l’éleveur a moins de 5 euros….
Vous accepteriez vous de travailler 7j/7 sans vacances pour moins de 5 euros de l’heure ?
Moi NON !!!






Un petit calcul rapide, prenons une portée de westie soit 5 chiots avec de la chance, vous pensez : 5 x 1200 = 6000 euros… Oublions les charges, sachant qu’entre la saillie et la vente du chiot à l’âge légal de 8 semaines, il ce passe 4 mois, 6000 : 4 = 1500 euros brut par mois, il vous reste maintenant à déduire toutes les charges précédemment citées… Et oui…
Voilà plus ou moins les grandes lignes qui fixe e prix d’un chiot inscrit au LOF, alors trouvez vous toujours aussi scandaleux de payer un chiot berger allemand 700 euros ? Ou un chiot boxer 1000 ? Ou un westie 1200 ?
Quand vous discuterez de l’achat de votre futur chiot, gardez en mémoire que son prix est du a un cou de production et non pas a une envie de l’éleveur de se faire un max d’argent pour vivre la grande vie.






Bien sur que l’on trouve des chiens « type » x ou y bien moins cher mais comment sont-ils nés ? Posez-vous les bonnes questions, est-ce- que les parents sont dépistés ? Si j’ai un problème est-ce que la personne répondra présente ? Est-ce que je ne vais pas cautionner le trafique de chien? Il faut savoir qu’en non LOF, il n’y a aucunes garanties, pas de vices rédhibitoires.


golden
golden
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 276
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 49
Localisation : pays de loire
Mon chien : cavalier king charles 2 ans et boxer x golden retreiver 11 ans terre-neuve de 4 ans

Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 2 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  fab Sam 03 Mar 2012, 17:58

Oui Criss, je crois que je vais simplement faire ça, me faire plaisir tout simplement... Quant à toi, c'est INTERDIT ! Bah oui, t'as pas le droit d'avoir un coup de blues, tu fais trop pour le Phalène et il y en a trop peu pour que tu baisse les bras ! Non mais ! Bravo
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 2 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  nanoune Sam 03 Mar 2012, 18:00

fab a écrit:Je pense que tu as trouvé le juste milieu idéal Criss. Et que tu n'as pas perdu de vue le principal !

Nanoune, selon ta définition, je ne sélectionne pas. Je n'ai que trop peu d'années d'élevage pour ça. Peut-être alors que je me pose des questions qui ne me concernent pas. Je fais trop peu de chiots, je ne suis pas pro. J'aurai 3 générations cette année seulement ! Pourtant, qu'est-ce que je peux chercher les meilleurs mariages et qu'est-ce que je peux faire comme kilomêtres pour rapporter quelque chose de bien avec une saillie et souvent pour rien... Je fais ce que je peux à ma mini echelle disons. Mais justement l'echelle est parfois trop mini pour être considérée...

trois generations c'est deja plus que certains "supers eleveurs bien gratines" (ceux que claire adore Mdr ) tu reflechis peut etre plus sur chaque chien que tu achetes, avec plus de chiens ont peu aussi prendre plus de risques mais si tu as un bon oeil on peu travailler bien avec moins, comme je le disais plus haut il y en a qui ont des superbes chiots mais ne les voient pas

c'est pour cela que si tu laisses tout tomber tu risques de le regretter plus tard
il y a peu j'ai perdu mon dernier chat
je l'adorais onze ans ce n'est pas rien mais ce n'etait pas la premiere que je perdais mais le plus dur c'est que avec elle mourrait la fin de mes lignées et parfois j'ai des regrets
bien sure il y a toujours certains de mes chats dans de bons pedigree mais moi je n'ai plus rien de mon travail No
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 2 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  Educalins Sam 03 Mar 2012, 18:07

Ben, je ne suis pas dans l'élevage ni dans les expos...
Je sais Pas si mon témoignage va vous apporter grand chose du coup...

Mais moi, je me refuse à "payer" un chiot.
Pour moi, un chiot, ça ne s'achète pas. Une vie ne s'achète pas...

Quand je vais chez mon éleveur, je paie un TRAVAIL.
Une sélection rigoureuse, des tests de santé, une passion folle, des conseils sérieux, etc...
Je paie LE prix nécessaire pour avoir fait venir au monde un pti bout de cul...
Ben oui tout ça, ça a un prix...
Normal...

Si je veux un chien autre que ça, je vais en refuge, je regarde avec une association, éventuellement un replacement, etc...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 2 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  nanoune Sam 03 Mar 2012, 18:11

-Claire- a écrit:Oui et ils sont nombreux ! No et il y en a aussi qui sont d'un fairplay à toute épreuve ... (ironie) Mdr au paris dog show j'en ai croisé 2 ou 3 qui étaient bien gratinés !!!!! Mdr

je te rassures les grandes gueules ont souvent quelques chose a compenser
les meilleurs eleveurs sont souvent les plus humbles et pas ceux qui se pavanent en donnant des conseils en veux tu en voila, pour se mettre en valeur et vous enfoncer

je ne sais pas si c'est propre au monde du chien mais le mieux c'est d'ecouter voir, et se faire sa propre opinion et surtout fuir ceux qui pretendent detenir la verite


Dernière édition par nanoune le Sam 03 Mar 2012, 18:12, édité 1 fois
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 2 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  ~Archibald~ Sam 03 Mar 2012, 18:12

-Claire- a écrit:Oui et ils sont nombreux ! No et il y en a aussi qui sont d'un fairplay à toute épreuve ... (ironie) Mdr au paris dog show j'en ai croisé 2 ou 3 qui étaient bien gratinés !!!!! Mdr

oui mais il y en a aussi qui sortent beaucoup en expo, qui ont et produisent de grands champions, et qui en plus sont des personnes géniales, doublées d'être de supers éleveurs !

Je pense qu'il y a des cons partout mais qu'il ne faut pas tirer une croix définitive ni sur les fana d'expos ni sur ceux qui ne courent pas après !
Tout est dans la façon de faire hello
~Archibald~
~Archibald~
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 207
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 42
Localisation : IDF
Mon chien : Eurasiers, Teckel nain
Sport canin ou activité : Ballades, Expos, élevage


Revenir en haut Aller en bas

 - A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ? - Page 2 Empty Re: A quoi ça sert, l’élevage sélectionneur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum