Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

les punitions en éducation Article de Catherine Collignon

+21
contact_zone
AudreyDob
bouddha81
Chaggy
Christa
Guest
mircash
Claire_Alexis
sandymaly
christophe20
kennel ba'kita
Educalins
grievous
fab
Carine
nanoune
Bleiz Du
albachiara06
sylvie13
Nelly
Derby
25 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

les punitions en éducation Article de Catherine Collignon - Page 8 Empty Re: les punitions en éducation Article de Catherine Collignon

Message  noris1 Sam 04 Fév 2012, 10:34

AudreyDob a écrit:Ce serait dommage, le but du sujet c'est d'aider les gens qui ont envie d'essayer... Que ceux que ça n'intéresse pas aillent voir ailleurs !

sujet intéressant, si des réponses aux interrogations étaient apportées ...

Donc, si on est pas d'accord, on se tait et on va voir ailleurs ... c'est ça ???


noris1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1152
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article de Catherine Collignon - Page 8 Empty Re: les punitions en éducation Article de Catherine Collignon

Message  Educalins Sam 04 Fév 2012, 10:36

AudreyDob a écrit:Ce serait dommage, le but du sujet c'est d'aider les gens qui ont envie d'essayer... Que ceux que ça n'intéresse pas aillent voir ailleurs !

Tu vois des gens intéressés à part toi?
Moi pas.

Tu crois que j'ai envie de partager là????
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article de Catherine Collignon - Page 8 Empty Re: les punitions en éducation Article de Catherine Collignon

Message  Dominique75 Sam 04 Fév 2012, 10:36

Pour te répondre, on peut tout à fait donner la ration journalière en récompenses, et cela n'augmente pas les quantités...
Et oui, fallait y penser...

Est ce que les fournisseurs de croquettes fournissent le caddie de transport pour les entraînements?? Very Happy

Plus sérieux !!

Le risque de retournement d'estomac c'est quelque chose qui fait tilt chez vous? Ou ce n'est aussi qu'une crainte dépassée des "traditionalistes"?

La connaissance sur la durée de digestion chez un chien, elle a aussi été réformée?

Dominique75
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Bélier
Messages postés : 86
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article de Catherine Collignon - Page 8 Empty Re: les punitions en éducation Article de Catherine Collignon

Message  noris1 Sam 04 Fév 2012, 10:38

AudreyDob a écrit:
noris a écrit:
Educalins a écrit:Et encore la dérision...
Vous êtes fabuleux quand même!

Vous cherchez à faire fermer tous les posts de ce forum????

Ton intervention est vachement utile bravo...

Pour te répondre, on peut tout à fait donner la ration journalière en récompenses, et cela n'augmente pas les quantités...
Et oui, fallait y penser...

Vous oubliez de dire que vous affamez vos chiens et que vous les nourrissez que sur le terrain s'il travaille correctement ... elle est belle la méthode positive !

Avec votre méthode révolutionnaire, l'estomac du chien travail toute la journée ! Faut pas faire un parcours complet de ring 3 après ça ... hein ! Mais faut-il encore savoir ce que c'est ... un chien de travail ...

Noris on parle d'éducation là pas de travail, si j'ai des conseils à demander en travail je les demande pas sur un forum, mais à mon équipe Wink

donc, on ne parle pas de chiens agressifs, on ne parle pas de chiens de travail ...
Donc, cette méthode ne s'applique qu'aux petits kikipilou de canapé si je comprends bien ...

En l’occurrence, mon commentaire n'était pas destiné qu'aux chiens de travail ... veuillez juste remplacer "parcours complet de ring 3" par : "course dans les champs" ...

noris1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1152
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article de Catherine Collignon - Page 8 Empty Re: les punitions en éducation Article de Catherine Collignon

Message  AudreyDob Sam 04 Fév 2012, 10:39

noris a écrit:
AudreyDob a écrit:Ce serait dommage, le but du sujet c'est d'aider les gens qui ont envie d'essayer... Que ceux que ça n'intéresse pas aillent voir ailleurs !

sujet intéressant, si des réponses aux interrogations étaient apportées ...

Donc, si on est pas d'accord, on se tait et on va voir ailleurs ... c'est ça ???


J'ai pas écrit "si on est pas d'accord" mais "si ça ne les intéresse pas", c'est pas tout à fait la même chose Wink
Mais venir sur un sujet juste pour y mettre le bronx ce n'est pas très intelligent c'est tout...
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article de Catherine Collignon - Page 8 Empty Re: les punitions en éducation Article de Catherine Collignon

Message  Guest Sam 04 Fév 2012, 10:41

noris a écrit:
AudreyDob a écrit:Ce serait dommage, le but du sujet c'est d'aider les gens qui ont envie d'essayer... Que ceux que ça n'intéresse pas aillent voir ailleurs !

sujet intéressant, si des réponses aux interrogations étaient apportées ...

Donc, si on est pas d'accord, on se tait et on va voir ailleurs ... c'est ça ???

On a le droit ne ne pas être d'accord Noris ...
Mais là on parle de l’intérêt de la méthode ...

Et pour tout le monde, ce serait pas mal de revenir à nos moutons ....

Educanin j'ai donné le cas de ma Saarloos ... Si je pouvais avoir des pistes de travail ce serait cool .. Smile

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article de Catherine Collignon - Page 8 Empty Re: les punitions en éducation Article de Catherine Collignon

Message  noris1 Sam 04 Fév 2012, 10:42

AudreyDob a écrit:
noris a écrit:
AudreyDob a écrit:Ce serait dommage, le but du sujet c'est d'aider les gens qui ont envie d'essayer... Que ceux que ça n'intéresse pas aillent voir ailleurs !

sujet intéressant, si des réponses aux interrogations étaient apportées ...

Donc, si on est pas d'accord, on se tait et on va voir ailleurs ... c'est ça ???


J'ai pas écrit "si on est pas d'accord" mais "si ça ne les intéresse pas", c'est pas tout à fait la même chose Wink
Mais venir sur un sujet juste pour y mettre le bronx ce n'est pas très intelligent c'est tout...

dire que l'on est pas d'accord, c'est mettre le bronx pour toi ???

faut-il juste faire des réponses du type : "tu as raison" ??

noris1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1152
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article de Catherine Collignon - Page 8 Empty Re: les punitions en éducation Article de Catherine Collignon

Message  Dominique75 Sam 04 Fév 2012, 10:43

Noris, ca ne peut pas s'appliquer non plus à des chiens de traineaux !!

Le temps que le chien analyse si il doit tirer, si il doit aller à droite ou à gauche.....il se couche le bid plein pour digérer!! Ou alors il a proposé le mauvais parcours et le traineau est renversé !

Un chien d'agility avec le bid plein va lui aussi se défoncer sur un parcours chronométré? Ou alors il va rester sur une zone à attendre sa croquette?

Dominique75
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Bélier
Messages postés : 86
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article de Catherine Collignon - Page 8 Empty Re: les punitions en éducation Article de Catherine Collignon

Message  Dominique75 Sam 04 Fév 2012, 10:46

Mais venir sur un sujet juste pour y mettre le bronx ce n'est pas très intelligent c'est tout...

Est ce que dire "on peut vous donner notre vécu sur des cas réels et concrets" et se défiler ce n'est pas mettre le bronx?

Tu as indiqué que l'on pouvait le faire TOI MÊME.


Je l'ai rappelé sur un post au dessus quand on m'a sorti d'une manière agressive et impoli que je ne savais pas lire!!


Dernière édition par Dominique75 le Sam 04 Fév 2012, 10:47, édité 1 fois

Dominique75
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Bélier
Messages postés : 86
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article de Catherine Collignon - Page 8 Empty Re: les punitions en éducation Article de Catherine Collignon

Message  christophe20 Sam 04 Fév 2012, 10:47

J'ai arrêté de donner des récompenses bouffe à mon chien car il était fixé uniquement dessus.....
C'est mon principal reproche pour cet méthode.
Elle peut être utile pour le plat ok ! Pour le reste ....
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article de Catherine Collignon - Page 8 Empty Re: les punitions en éducation Article de Catherine Collignon

Message  bouddha81 Sam 04 Fév 2012, 10:48

Oh mais vous les faites exprès ou quoi ???

Ce post est là pour proposer des solutions de punition négative pour l'éducation de TOUT LES JOURS, pas pour savoir si cette méthode s'adapte aux chiens de traîneaux ou aux chiens qui font du ring 3.

Si cette méthode vous plaît pas, ce qui est visiblement la cas, pourquoi vous venez faire chier ceux que ça intéresse ?
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article de Catherine Collignon - Page 8 Empty Re: les punitions en éducation Article de Catherine Collignon

Message  Dominique75 Sam 04 Fév 2012, 10:49

christophe20 a écrit:J'ai arrêté de donner des récompenses bouffe à mon chien car il était fixé uniquement dessus.....
C'est mon principal reproche pour cet méthode.
Elle peut être utile pour le plat ok ! Pour le reste ....

Bien d'accord.

Dominique75
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Bélier
Messages postés : 86
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article de Catherine Collignon - Page 8 Empty Re: les punitions en éducation Article de Catherine Collignon

Message  nanoune Sam 04 Fév 2012, 10:49

je pense que la methode positive c'est tres bien quand il s'agit de "jouer" avec son chien pour renforcer la complicitée
donc pour toute activité basé sur le ludique (agility, danse, preparation de spectacle ....) c'est la meilleurs methode

par contre quand on va aller dans le travail ou il y a de la contrainte ou bien encore sur la vie quotidienne avec des regles bien specifiques il y a rapidement des limite
passe encore quand on a des chiens de berger a l'ecoute de leur maitre mais sur certains chiens de chasse ou primitifs ce n'est pas toujours applicable
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article de Catherine Collignon - Page 8 Empty Re: les punitions en éducation Article de Catherine Collignon

Message  bouddha81 Sam 04 Fév 2012, 10:51

Ben non justement sur les primitifs, c'est très bien, voir mieux que la tradi.
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article de Catherine Collignon - Page 8 Empty Re: les punitions en éducation Article de Catherine Collignon

Message  Dominique75 Sam 04 Fév 2012, 10:53

Si cette méthode vous plaît pas, ce qui est visiblement la cas, pourquoi vous venez faire chier ceux que ça intéresse ?

De un le "faire chier" est plus que déplacé !!

De deux, c'est bien beau de dire à longueur de post que cette méthode rend obsolètes toutes les autres, mais il faut pas se défiler pour donner les cas concrets et vécus qu'on propose de donner.

Autrement c'est vendeur de soupe vide !!

Dominique75
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Bélier
Messages postés : 86
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article de Catherine Collignon - Page 8 Empty Re: les punitions en éducation Article de Catherine Collignon

Message  Educalins Sam 04 Fév 2012, 10:54

Et pis ya pas que la bouffe dans le positif...
Je l'ai proposé ici pour un cas précis de rééducation, même si cela peut aussi s'appliquer au travail, en adaptant en fonction du chien et du travail...

Mais pour çà, il faudrait déjà connaitre bien les différentes méthodes proposées...

Mais à voir, cela ne vous intéresse pas, vous aimez foutre le bordel...
A croire que çà vous plait que tous les posts intéressants soient verrouillés...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article de Catherine Collignon - Page 8 Empty Re: les punitions en éducation Article de Catherine Collignon

Message  AudreyDob Sam 04 Fév 2012, 10:56

Mais personne ne vends rien là, on se donne des pistes pour faire des punitions négatives, c'est ça le titre du post je rappelle ! On essaye, après ça plait ou ça plait pas...

Là ya pas à être d'accord ou pas d'accord...

Après si vous êtes pas d'accord avec l'article de fond, argumentez ya pas de problème !!!
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article de Catherine Collignon - Page 8 Empty Re: les punitions en éducation Article de Catherine Collignon

Message  Dominique75 Sam 04 Fév 2012, 10:57

bouddha81 a écrit:Ben non justement sur les primitifs, c'est très bien, voir mieux que la tradi.

J'ai vu, lorsque c'était encore autorisé, un primitif être monté au mordant, et en traditionnelle. Très efficace ce malamute.

Dominique75
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Bélier
Messages postés : 86
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article de Catherine Collignon - Page 8 Empty Re: les punitions en éducation Article de Catherine Collignon

Message  nanoune Sam 04 Fév 2012, 10:57

un exemple
un husky monte sur la table regulierement
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article de Catherine Collignon - Page 8 Empty Re: les punitions en éducation Article de Catherine Collignon

Message  Carine Sam 04 Fév 2012, 10:59

Vous êtes franchement gavants, encore à vous attaquer personnellement et franchement loin du sujet.

Et vous pourriez (parce que perso ça ne m'atteind pas du tout, seuls mes résultats concrêts comptent) être insultants aussi sans vous en rendre compte, dès qu'un post est fait sur les méthodes positives à vouloir à tout prix rétablir votre vérité comme quoi C'EST impossible avec certains chiens....
Alors on ment et on trie nos clients sans doute aussi....

En même temps vu comme sont souvent utilisées les méthodes positives, je ne vous en veut pas de ne pas croire qu'on peut traiter des cas difficiles comme celà.

Pour ma part j'ai suffisemment essayé de décrire et écrire les choses pour continuer dans le vent pour que ça ne donne pas envie du tout d'approndir : même des cas concrêts, plusieurs ont été donné (je repense par exemple à Aline et son Azawak, et à plein de choses qu'elle a pu partager ici d'ailleurs), mais impossible à concevoir pour vous.
C'est toujours la même musique qui reviens.

Alors qu'on émette des doutes, qu'on pose des questions, c'est normal, mais là on est pas dans l'échange du tout, mais plutôt dans le foutage de gueule comme passe-temps.

Pour ce qui est de comparer l'éducation de chien de compagnie et la rééducation comportementale et le chien d'utilisation et les sports canins, ça n'a absolument aucun rapport, pas les mêmes objectifs, pas les mêmes techniques, pas la même vision du chien non plus lorsque l'on parle compétition.
J'ai rencontré hier un ancien ringueur, agent cynophile, et Comportementaliste : 2 visions totalement différentes, absolument rien à voir tant au niveu des façons de faire que de la vision du chien en général, les 2 facettes lui ayant apporté des connaissances totalement différentes.

Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article de Catherine Collignon - Page 8 Empty Re: les punitions en éducation Article de Catherine Collignon

Message  nanoune Sam 04 Fév 2012, 11:00

Dominique75 a écrit:
bouddha81 a écrit:Ben non justement sur les primitifs, c'est très bien, voir mieux que la tradi.

J'ai vu, lorsque c'était encore autorisé, un primitif être monté au mordant, et en traditionnelle. Très efficace ce malamute.

il y a primitifs vrais et primitifs sur le papier (5eme groupe )
on ne peu pas comparer un husky un malamute ou un alaskan (pas lof mais primitif) et un spitz, un ridgeback ou un shiba
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article de Catherine Collignon - Page 8 Empty Re: les punitions en éducation Article de Catherine Collignon

Message  Dominique75 Sam 04 Fév 2012, 11:04

AudreyDob a écrit:Donner un exemple sur un cas concret, pourquoi pas, mais je ne sais pas si quelqu'un ici a un cas concret à expliquer, et le temps de le faire...

C'est bien toi qui a écrit cela concernant les chiens agressifs.

Deux personnes ont proposé de donner des cas concrets et vécus.

Alors allons y.

Dominique75
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Bélier
Messages postés : 86
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article de Catherine Collignon - Page 8 Empty Re: les punitions en éducation Article de Catherine Collignon

Message  Educalins Sam 04 Fév 2012, 11:04

Carine a écrit:
Alors qu'on émette des doutes, qu'on pose des questions, c'est normal, mais là on est pas dans l'échange du tout, mais plutôt dans le foutage de gueule comme passe-temps.

C'est vraiment navrant... T'as même plus envie de partager quoi que soit...
Mais je suis même pas certaine qu'ils se rendent compte de ce qu'ils font...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article de Catherine Collignon - Page 8 Empty Re: les punitions en éducation Article de Catherine Collignon

Message  Tatoo Sam 04 Fév 2012, 11:08

Educalins a écrit:Et pis ya pas que la bouffe dans le positif...
Je l'ai proposé ici pour un cas précis de rééducation, même si cela peut aussi s'appliquer au travail, en adaptant en fonction du chien et du travail...

Mais pour çà, il faudrait déjà connaitre bien les différentes méthodes proposées...

Mais à voir, cela ne vous intéresse pas, vous aimez foutre le bordel...
A croire que çà vous plait que tous les posts intéressants soient verrouillés...

Exactement, si j'ai bien compris, y à aussi le jouet, l'attention, la caresse...enfin tout ce qui plais au chien peut devenir une récompense hello
Donc faudrais arrêté un peut la mauvaise foie..... hello
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 35

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article de Catherine Collignon - Page 8 Empty Re: les punitions en éducation Article de Catherine Collignon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum