Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Le travail et les récompenses du chien

+9
Norimatys
elflynn
Zouzpinette
Carine
Mathias94
christophe20
kensha
AudreyDob
criss
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  - Page 2 Empty Re: Le travail et les récompenses du chien

Message  hellogege Sam 07 Mai 2011, 18:33

Je ne dis pas que tu ne peux enseigner à un chien le travail d'olfaction par la friandise. Je dis que tu n'obtiendras jamais le même travail par un chien de recherche stup ou explo etc avec cette méthode de récompense.
Certains ont bien essayé... et s'y sont cassé le nez, crois-moi...

De même, je ne compare pas ce genre de travail avec celui d'un chien truffier, même compétiteur de haut niveau, sans vouloir dénigrer...

Pour finir, et ça c'est mon avis perso que j'ai déjà exprimé ici, je préfère de loin voir un chien de recherche travailler pour partager une partie de jeu avec son maitre, qu'un chien joyeux de se remplir la panse...
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  - Page 2 Empty Re: Le travail et les récompenses du chien

Message  Norimatys Sam 07 Mai 2011, 18:56

hellogege a écrit:
Pour finir, et ça c'est mon avis perso que j'ai déjà exprimé ici, je préfère de loin voir un chien de recherche travailler pour partager une partie de jeu avec son maitre, qu'un chien joyeux de se remplir la panse...

Sauf que tu as des chiens qui ne sont pas joueurs. Alors dans ton métier tu as le confort de pouvoir tester des chiens et de ne garder que ceux qui ont le profil qui vous convienne, c'est à dire des chiens joueurs. Le particulier qui se prend un chiot de 2 mois et à envie de pratiquer avec une discipline qu'ellle qu'elle soit et tombe sur un chien qui ne joue pas, ben heureusement qu'il peut aussi avoir le levier de la nourriture pour travailler son chien et se faire plaisir avec.

Je suis désolée Hellogene, ça n'a rien de perso, mais ce genre de réflexion me gonfle au plus haut point, c'est dénigrer le travail de ceux qui utilisent la nourriture, on lit ce genre de truc constamment et c'est vraiment énervant.

La nourriture est un outils comme un collier chaînette par exemple et effectivement au début le chien associe exercice=nourriture nourriture=plaisir et on en arrive très rapidement au travail=plaisir.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  - Page 2 Empty Re: Le travail et les récompenses du chien

Message  Norimatys Sam 07 Mai 2011, 19:44

Pour répondre de façon plus générale à ce post, je suis assez partisante de l'utilisation de la nourriture pour récompenser le chien et ce pour plusieurs raisons:

- récompense dans le calme, par exemple pour les apprentissages dans la maison, moi perso j'éviterais de lancer une balle, il y a des trucs qui cassent!

- chiens pas joueurs par exemple les miens ne sont pas joueurs parce que je laisse le jeu s'éteindre lorsqu'ils arrivent à l'âge adulte, je n'aime pas jouer avec mes chiens et je trouve que c'est les maintenir dans un état infantile. Bon c'est une théorie qui m'est propre et que je ne développerais pas ici.

- La nourriture permet d'obtenir une obéissance du chien même pour des personnes qui n'ont ni la technique, ni l'âge, ni la force pour assoir leur autorité sur un chien (enfants, personnes âgées, handicapées) quand je vois des petits mômes qu'on laissent faire leur chefaillon avec un chien parce que le chien doit être au dernier rang de la hiérarchie familiale, je pense que c'est un miracle qu'ils se prennent jamais le chien dans la tronche.

Voilà donc pour moi!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  - Page 2 Empty Re: Le travail et les récompenses du chien

Message  narcose Sam 07 Mai 2011, 19:57

Norimatys a écrit:

- chiens pas joueurs par exemple les miens ne sont pas joueurs parce que je laisse le jeu s'éteindre lorsqu'ils arrivent à l'âge adulte, je n'aime pas jouer avec mes chiens et je trouve que c'est les maintenir dans un état infantile. Bon c'est une théorie qui m'est propre et que je ne développerais pas ici.


Nori, quelles sortes de jeux tu laisses s'éteindre ?

Parce qu'avec Eros je ne lance plus la balle du tout (il la trimballe en gueule s'il veut) mais par contre on a de grandes parties de jeu "tire - tire" avec le boudin en toile ou le "tug" en polaire.. Et j'ai bien l'impression que ça le fatigue au moins autant que de courir derrière une balle...
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  - Page 2 Empty Re: Le travail et les récompenses du chien

Message  Norimatys Sam 07 Mai 2011, 20:35

Tous, je ne joue pas avec mes chiens, si ils ont envie de jouer, ils ont leurs congénères.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  - Page 2 Empty Re: Le travail et les récompenses du chien

Message  Zouzpinette Sam 07 Mai 2011, 20:48

Perso, j'adore faire la con avec mon chien : tire-tire, course poursuite, je lance des trucs et il ramène (ou pas), on fait des roulés boulés... Bref, la défoule quoi! Pour autant, je constate que ce n'est pas assez motivant pour les exercices car il n'est pas bloqué sur un objet (et puis il faut dire que je ne l'ai pas travaillé pour ca non plus!)
En plus, si j'essaie de lui apprendre un truc par le jeu, il n'est pas concentré, trop énervé.

Il me semble que la bouffe a l'avantage de faire apprendre dans le calme (je parle pour les particuliers comme moi, pas les chiens de travail).
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : Argentan (61) pour l'instant
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!


Revenir en haut Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  - Page 2 Empty Re: Le travail et les récompenses du chien

Message  narcose Sam 07 Mai 2011, 20:54

Norimatys a écrit:Tous, je ne joue pas avec mes chiens, si ils ont envie de jouer, ils ont leurs congénères.

toi ça va parce que tu en as plusieurs... mais quand on en a qu'un (comme moi) ?
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  - Page 2 Empty Re: Le travail et les récompenses du chien

Message  Juliette_ Sam 07 Mai 2011, 23:37

Merci pour toutes ces explications très intéressantes !

hellogege a écrit:un chien joyeux de se remplir la panse...

Par contre, et là je ne parle pas de chiens de travail (comme les tiens) car c'est un domaine que je ne connais pas, je peux t'assurer que quand je fais du clicker avec E'ben il y autre chose que juste le plaisir de se remplir la panse.
C'est sûr qu'il ne crache pas sur le bout de jambon, mais il faut voir son regard quand je sors le clicker et qu'on fait, par exemple, du shapping où il doit trouver tout seul ce que j'attends de lui... franchement il s'éclate, se creuse les méninges et pas seulement pour la bouffe ! Smile

Et c'est vrai que le choix bouffe ou jeu ou caresse en récompense... on ne l'a pas toujours !
E'ben, le jeu, les jouets il s'en contrefiche, alors aucun risque que ça devienne une motivation !
Et les caresses... je ne me vois pas les réserver pour les récompenses.

Juliette_
Juliette_
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 281
Date d'inscription : 09/11/2009
Age : 50
Localisation : Basse-Normandie
Mon chien : E'ben (schapendoes)
Sport canin ou activité : Balades, courir après les goélands !


Revenir en haut Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  - Page 2 Empty Re: Le travail et les récompenses du chien

Message  hellogege Dim 08 Mai 2011, 09:45

Je suis entièrement d'accord que la récompense doit être en fonction de chaque chien, de ce qui le motive le plus... et la méthode d'apprentissage doit être celle qui correspond le mieux au maître, à sa philosophie ainsi qu'au chien.

Pour le domaine que je connais, la recherche olfactive, si on selectionne uniquement des chiens joueurs, et possessifs à l'objet, c'est bien parce-que l'on sait que ceux seront les chiens les plus performant dans ce domaine.
Pourquoi?
Parce-que le travail et les phases de dressage sont exclusivement basés sur le rapport entre maître et chien, et le jeu.
Le jeu, pour le chien, est une phase de partage avec son maitre, dans la séance de travail comme dans la phase de récompense.
En toute objectivité, un chien uniquement interessé par la friandise,(comme le chien uniquement possessif à l'objet) c'est un chien moins fixé sur la relation de complicité avec son maître dans le travail.
Même s'il est content de travailler... force est de constater qu'en finalité c'est pour lui, son plaisir perso et non le partage avec son maitre comme dans le jeu, l'échange et le partage avec le maître.
Certains chiens, plus indépendants et possessifs à l'objet uniquement, sont certes performants, mais le résultat sera bien plus difficile à obtenir, et souvent avec un bémol, justement parce-qu'il manque cette relation de partage avec le maitre. Cette "carence" amènera forcément, un jour ou l'autre, une lacune dans le travail. (je parle toujours dans le domaine de la recherche olfactive)
La finalité du chien en ce cas là, (ce qui n'empeche pas qu'il aime son maître et le travail) c'est obtenir son jouet et non jouer, partager avec son maître.

Pour finir, je ne vois pas en quoi un chien joueur et travaillé à l'objet serait immature et infantilisé...
C'est bien pour cela qu'on ne selectionne que des chiens à partir de 10 mois et que le chien ne sera complètement opérationnel qu'un an plus tard...
Un chien immature et infantile ne franchirait pas les difficultés du travail, n'aurait pas les intiatives et le fond suffisants pour être efficace.

Quand j'utilise la friandise, c'est que justement, la relation entre moi et le chien n'est pas encore établie.
Pourquoi reviendrait-il me voir , quand je l'appelle au pied, si je ne l'interesse pas encore, si je ne représente rien d'attractif pour lui?
Je ne suis même pas encore sa maitresse... juste une étrangère qui le promène...
Une caresse ne représente rien pour un chien qui n'est pas encore dans l'affectif...
Parfois, la friandise permet d'établir un premier contact apaisant pour le chien (tiens, celle-là elle est sympa finalement, elle me file des bons trucs quand je reviens)
Pour nettoyer certains boxs, on donne parfois quelques croquettes aux chiens au sol ou à la main (certains chiens inquiets sont ainsi rassurés: "qui c'est celui-là qui rentre chez moi, qu'est-ce qu'il me veut? ah, ça va , il me file des croquettes... je peux le laisser entrer et me détendre)
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  - Page 2 Empty Re: Le travail et les récompenses du chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum