Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le travail et les récompenses du chien

+9
Norimatys
elflynn
Zouzpinette
Carine
Mathias94
christophe20
kensha
AudreyDob
criss
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  Empty Le travail et les récompenses du chien

Message  criss Jeu 05 Mai 2011, 15:27

De plus en plus de méthodes préconisent la récompense du chien après un exercice bien fait par la nourriture .
Je m'interroge : le chien est il opportuniste (voir estomac sur pattes ???) ou peut il travailler et apprendre pour le plaisir de son maitre et du sien .
(c'est un peu poussé mais c'est pour faire réagir) ...... à vos avis et expérience .


Dernière édition par criss le Jeu 05 Mai 2011, 15:36, édité 1 fois

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  Empty Re: Le travail et les récompenses du chien

Message  AudreyDob Jeu 05 Mai 2011, 15:33

Je pense que le chien ne parlant pas notre langue (lol) il lui faut forcément une récompense pour qu'il comprenne qu'il a bien fait. Plus la récompense est motivante, plus le chien sera rapide pour l'obtenir. Avec certains chiens, une effusion de joie suffit (j'en ai un dans ce cas), pour d'autres un jouet ou une friandise sont plus motivant... Mais dans tous les cas si on ne veut pas utiliser la contrainte ("non c'est pas bien") on est obligé d'en passer par la récompense ("oui c'est ça"), mais pas forcément comestible, c'est juste que la friandise c'est le truc qui marche avec tous les chiens ou presque, ça évite de se prendre la tête à chercher un autre moyen de motivation...
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  Empty Re: Le travail et les récompenses du chien

Message  kensha Jeu 05 Mai 2011, 15:50

je pense que le raccourci a été fait très rapidement (trop rapidement sûrement): de méthodes qui préconisent la récompense, les gens (qui, je sais pas) ont retenu "récompense= bouffe" alors que souvent je vois sur les forum "récompense = caresse ou jouet ou simplement remise en liberté)"

Sans doute parce que c'est ce qui marche le mieux et/ ou sur le plus de chiens
kensha
kensha
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5712
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 35
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
Sport canin ou activité : Balades, troupeau, agility à venir


Revenir en haut Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  Empty Re: Le travail et les récompenses du chien

Message  christophe20 Jeu 05 Mai 2011, 16:04

Pour ma part, la récompense pour tout, je suis contre.....

Je pense qu'il faut justement laisser des moments sans récompense.
J'alterne.
Je rigole car maintenant certaines personnes qui jusqu'à peu n'avaient jamais vu un chien viennent donner des conseils péremptoires et ne jurent que par la méthode naturelle.

Comme je l'ai dit ailleurs, je suis une éponge et tout est bon à apprendre, à connaitre mais....
La méthode naturelle ne l'est pas. Dire ça est une hérésie....

La
meilleure méthode est celle qui fonctionne
. Alterner le positif
et le renforcement négatif, méthode dite naturelle, clicker.
Avoir l'amour de son chien, l'envie de comprendre les mécanismes.....
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  Empty Re: Le travail et les récompenses du chien

Message  kensha Jeu 05 Mai 2011, 16:05

christophe20 a écrit:Pour ma part, la récompense pour tout, je suis contre.....

Je pense qu'il faut justement laisser des moments sans récompense.
J'alterne.
Je rigole car maintenant certaines personnes qui jusqu'à peu n'avaient jamais vu un chien viennent donner des conseils péremptoires et ne jurent que par la méthode naturelle.

Comme je l'ai dit ailleurs, je suis une éponge et tout est bon à apprendre, à connaitre mais....
La méthode naturelle ne l'est pas. Dire ça est une hérésie....

La
meilleure méthode est celle qui fonctionne
. Alterner le positif
et le renforcement négatif, méthode dite naturelle, clicker.
Avoir l'amour de son chien, l'envie de comprendre les mécanismes.....


cheers Incline amen Very Happy
kensha
kensha
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5712
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 35
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
Sport canin ou activité : Balades, troupeau, agility à venir


Revenir en haut Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  Empty Re: Le travail et les récompenses du chien

Message  Mathias94 Jeu 05 Mai 2011, 16:56

Moi j'aime bien démarrer avec des récompenses, ma chienne j'ai commencé a 3 mois, j'ai fait en fonction d'elle pour trouver la motivation pour les exos.

Plus tard quand elle a commencée a comprendre et apprecier les caresses j'ai alterné pour presque supprimer les bouts de fromages et autres.... j'en suis presque qu'a la voix maintenant pour la feliciter.

Aujourd'hui il m'arrive encore de la bosser avec des friandises, par contre si elle sait ce qu'elle doit faire (parce qu'appris) elle doit le faire sans.

Si je lui demande de marcher au pied, et qu'elle déconne, je ne vais pas attendre le bon vouloir de la demoiselle et la récompenser par de la bouffe au moment ou elle le fait, je le demande si elle ne le fait pas un coup de laisse.

Je raisonne peut etre a tord, mais si demain je la fais vraiment ch..er pour je ne sais quoi, elle ne va pas attendre que je me calme pour venir me faire une lechouille. Elle va me le faire savoir sur le coup que je depasse les bornes donc pour moi c'est pareil.

Je ne sais pas si je suis clair Embarassed
Mathias94
Mathias94
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1088
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 48
Localisation : 33950 Lege cap Ferret
Mon chien : Eiko BoxerXLabrador, Galia BBM au ciel, H..... BBM
Sport canin ou activité : Bois, plage, riviere... avec un peu d'education a chaque sortie


Revenir en haut Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  Empty Re: Le travail et les récompenses du chien

Message  Carine Jeu 05 Mai 2011, 17:26

Pour moi les deux :

La friandise pour tous les nouveaux exercices dans l'apprentissage ou l'on doit donner forte motivation au chien, ou pour les chiens avec lesquels on a établi aucune relation, qui n'ont pas plaisir à interagir avec l'homme.

Et sans friandise pour tout ce qui est acquis et intégré tellement facilement que ça ne représente plus un exercice particulier.

Par contre attention : sans friandise : le jeux, les récompenses sociales ça marche uniquement si la relation est bonne entre maître et chien!
Si pas de relation, le chien s'en bat de nos félicitations et carresses donc ça ne représente pas une récompense.

Pour le "la bonne méthode est celle qui marche", je ne suis pas d'accord, pour moi il faut que ça marche, et que ce soit en positif.

Sinon à en croire cette phrase, le CE ça marche très bien, donc... Moron
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  Empty Re: Le travail et les récompenses du chien

Message  criss Jeu 05 Mai 2011, 17:34

Je vous donne une petite expérience que j'ai faite .
Sur une portée un de mes chiots était totalement indifférent aux stimulations vocales ou appels aux jeux de ma part .
Chiot bien dans sa tête mais pas interressé par l'humain , préfèrait jouer avec ses congénères .
Je l'ai isolé pour voir si ça changeait quelque chose ........ non .
J'ai décidé de le nourrir uniquement à la main au moment où il viendrait vers moi à l'appel . La première demie journée il n'a pas voulu venir donc n'a pas mangé , puis a commencé à s'interresser à ce que j'avais dans la main (faim oblige ) et à réagir à mes solicitations . Au bout de quelques jours ce chiot me suivait partout et revenait très bien au rappel, pleurait pour monter avec nous sur le canapé .
Là j'ai compris que pour certains chiots la clé est en effet la nourriture , j'avoue que ça m'a frustrée car je pensais que la relation avec moi était plus importante Embarassed
Ce n'est pas une généralité et je privilégie le contact et la voix (je n'ai pas continuellement des croquettes dans la poche ) mais je me suis rendue compte qu'avec la nourriture on débloque facilement certaines situations avec certains chiens Good


Dernière édition par criss le Jeu 05 Mai 2011, 17:50, édité 1 fois

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  Empty Re: Le travail et les récompenses du chien

Message  Zouzpinette Jeu 05 Mai 2011, 17:45

Personnellement, je commence toujours un nouvel exo avec une récompense systématique, et à la bouffe (friandises, pas croquettes!).

Quand l'exo est très bien assimilé (genre aujourd'hui le assis) : récompense avec une simple caresse, sauf de temps en temps avec une croquette car l'effet de surprise positive est toujours une bonne chose!

Par contre, du coup, s'il résiste et ne veut pas s'assoir : je sévis par un petit coup de sonnette et un "Eh Cowboy!"

Quand je lui demande une belle marche au pied, pour partir en balade : comme il débute encore, je récompense le long de la route par une friandise tous les 30/40 mètres environ. Puis, arrivé aux chemins de balade : la récompense est la mise en liberté.

Par contre, je continue à beaucoup récompenser le rappel par des super friandises car je ne veux pas perdre cet acquis!

Voila, c'est vrai qu'au final, je bosse beaucoup à la bouffe (j'ajuste sa ration journalière), mais c'est aussi parce que mon gros c'est un vrai gourmand!
Je n'ai pas l'impression que ca altère ma relation avec lui car ca ne l'empêche pas, pour avoir des calins, de se mettre bien assis devant moi ou à couché à mes pieds!
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : Argentan (61) pour l'instant
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!


Revenir en haut Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  Empty Re: Le travail et les récompenses du chien

Message  Invité Jeu 05 Mai 2011, 17:45

Pour moi c'est au cas par cas.
Il y des chiens pour lesquels le fait de voir leurs maitres être contents vont se sentir récompenser par cette attitude et n'auront donc pas besoin de motivation plus forte.
D'autres vont avoir besoin de contacts physiques donc récompense a la caresse, jeu direct avec le chien sans jouet. Sancho est de ceux la.
Il y a les chiens qui sont a fond sur un jouet, donc autant utilisé celui ci pour pouvoir travailler dans de bonne condition avec le moins de contrainte possible.
Reste les chiens que l'on bosse a la bouffe.
Il y en a oui c'est la seul façon de commencer a bosser parce qu'il n'y a que ça qui les motives, mais c'est aussi, pour moi, le moyen de (re)créer un lien entre le chien et le maitre pour en arriver progressivement a la récompense tactile et vocale. Ca a été le cas pour Féria et moi...
Un lien a été rompu (par ma faute), du coup il m'a fallu le recréer, d'abord a la bouffe, puis à la balle et maintenant j'introduis de plus en plus la caresse (la voix y est tout le temps dans mon cas).

Je rejoins Christophe, la meilleur méthode c'est celle qui marche et je rajouterai dans le respect du chien...

Maintenant, oui certains chiens sont des opportunistes et/ou des ventres à pattes qui vont vous faire un f**k si ils pigent qu'ils ne gagneront rien a faire ce qu'on leur demande.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  Empty Re: Le travail et les récompenses du chien

Message  elflynn Jeu 05 Mai 2011, 22:39

Sanchica a écrit:Pour moi c'est au cas par cas.
Il y des chiens pour lesquels le fait de voir leurs maitres être contents vont se sentir récompenser par cette attitude et n'auront donc pas besoin de motivation plus forte.
D'autres vont avoir besoin de contacts physiques donc récompense a la caresse, jeu direct avec le chien sans jouet. Sancho est de ceux la.
Il y a les chiens qui sont a fond sur un jouet, donc autant utilisé celui ci pour pouvoir travailler dans de bonne condition avec le moins de contrainte possible.
Reste les chiens que l'on bosse a la bouffe.
Il y en a oui c'est la seul façon de commencer a bosser parce qu'il n'y a que ça qui les motives, mais c'est aussi, pour moi, le moyen de (re)créer un lien entre le chien et le maitre pour en arriver progressivement a la récompense tactile et vocale. Ca a été le cas pour Féria et moi...
Un lien a été rompu (par ma faute), du coup il m'a fallu le recréer, d'abord a la bouffe, puis à la balle et maintenant j'introduis de plus en plus la caresse (la voix y est tout le temps dans mon cas).

Je rejoins Christophe, la meilleur méthode c'est celle qui marche et je rajouterai dans le respect du chien...

d]]Maintenant, oui certains chiens sont des opportunistes et/ou des ventres à pattes qui vont vous faire un f**k si ils pigent qu'ils ne gagneront rien a faire ce qu'on leur demande.
[/b]

Il y a aussi les petits malins (c'est la cas de Flynn) qui aboie sur les passants et qui a compris que je lui donne une friandise quand il s'assoit et n'aboie pas après les gens. Maintenant quand on croise quelqu'un il s'arrête, s'assied ou se couche et me regarde pour réclamer sa friandise ! si elle ne vient pas il se met à tirer sur la laisse et à aboyer !! le problème c'est que le jouet ne fonctionne pas pour détourner son attention.
Je m'y suis mal prise et suis maintenant en quelque sorte piégée par mon petit bout !
Laughing
Avez-vous des idées pour rattraper la situation ?
elflynn
elflynn
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 273
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 71
Mon chien : Flynn épagneul tibétain

Revenir en haut Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  Empty Re: Le travail et les récompenses du chien

Message  Norimatys Jeu 05 Mai 2011, 23:12

Franchement je ne vois pas le problème, tu dois continuer de lui donner une croquette quand il s'assied vers toi dans cette situation, c'est le but, il faut conforter l'apprentissage sur le long terme, il ne te manipule pas, il répond positivement à un conditionement!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  Empty Re: Le travail et les récompenses du chien

Message  Juliette_ Jeu 05 Mai 2011, 23:56

Norimatys a écrit:Franchement je ne vois pas le problème, tu dois continuer de lui donner une croquette quand il s'assied vers toi dans cette situation, c'est le but, il faut conforter l'apprentissage sur le long terme, il ne te manipule pas, il répond positivement à un conditionement!
+1

A mon avis, il faut se décomplexer face aux récompenses-bouffe.
De bonnes friandises (dés de jambon etc...) permettent de motiver à fond le chien pour faire ce que l'on souhaite. Il le fait dans la bonne humeur et y prend plaisir.
Et, non, on ne reste pas prisonnier de la bouffe toute sa vie ! Comme le chien associe une chose (s'asseoir, s'arrêter avant la rue etc...) avec une impression positive (friandise), il le fait petit à petit de sa propre initiative.
Autre avantage: on lui apprend que apprendre des choses et faire ce qu'on lui demande est agréable ! Smile

(euh... tant qu'à utiliser les friandises, autant utiliser le clicker aussi: ce sera plus précis pour l'apprentissage et encore plus intéressant pour le chien... mais c'est un autre sujet ! Wink )
Juliette_
Juliette_
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 281
Date d'inscription : 09/11/2009
Age : 50
Localisation : Basse-Normandie
Mon chien : E'ben (schapendoes)
Sport canin ou activité : Balades, courir après les goélands !


Revenir en haut Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  Empty Re: Le travail et les récompenses du chien

Message  zangra Ven 06 Mai 2011, 07:58

Mdr je reconnais bien là le tibby
chien unique Smile

certains chiens se fichent de la nourriture : ils prefereront le jouet ou le mordant pour les malinois
la seule race que je connais qui bosse vraiment pour le plaisir du maitre c'est le Dogue de Bordeaux
ma zangra etait comme ça et ce week end en belgique en elevage me l'a encore prouvée
alors oui il existe des Dogue de Bordeaux qui s'en foutent de leur maitre mais ceux de l'aube rouge sont tres impressionnants

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  Empty Re: Le travail et les récompenses du chien

Message  narcose Ven 06 Mai 2011, 14:11

je pense qu'il faut utiliser ce qui motive le chien au moment où on demande qq chose... ça peut très bien être de le relacher pour qu'il aille jouer avec les copains.. aussi bien que de donner une friandise super appétente ou de jouer !

Pour mon chien ce qui fonctionne le mieux :
1) en période d'apprentissage d'un nouveau conditionnement
- le jeu avec un "tug" en toile ou en polaire
- les friandises très appétentes (fromage, jambon, saucisse)

2) pour les conditionnements et ordres acquis
- jeu avec le tug
- caresse (longue, des épaules à la croupe en un seul geste)
- félicitation vocale

Quand les ordres et comportements sont acquis (par exemple le couché, assis) je récompense toujours vocalement et aléatoirement avec de la nourriture ou du jeu.

Comme les autres, je dirais qu'il faut trouver en premier le levier qui va motiver le chien et en jouer pour le motiver à nous trouver plus intéressant que ce qu'il allait faire.

Tant que ça reste dans le respect du chien et que ça n'entache pas la complicité ... je vois pas le souci.

Mais par contre je regrette que trop de gens fassent l'amalgame "récompense = nourriture = à vie"..
C'est bien dommage que les gens ne comprennent pas qu'un sevrage de la friandise est normal / nécessaire dans le processus d'éducation.
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  Empty Re: Le travail et les récompenses du chien

Message  elflynn Ven 06 Mai 2011, 22:47

Mais par contre je regrette que trop de gens fassent l'amalgame "récompense = nourriture = à vie"..
C'est bien dommage que les gens ne comprennent pas qu'un sevrage de la friandise est normal / nécessaire dans le processus d'éducation.[/quote]


Comment passes-tu de la friandise à la caresse puis à la récompense vocale ?
J'ai essayé, mais si je caresse mon chiot ou le félicite à la place de sa friandise il a l'air un peu perdu !
il attend quelque chose qui ne vient pas et ne comprend pas. Il penche la tête de coté et prend un air perplexe !!
Je n'ai pas la technique mais j'aimerai l'acquérir car je suis d'accord avec toi.
Il est plus rassurant pour le maitre d'avoir un chien qui obéit sans "bouffe" car on en a pas toujours sur soi !!!!
elflynn
elflynn
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 273
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 71
Mon chien : Flynn épagneul tibétain

Revenir en haut Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  Empty Re: Le travail et les récompenses du chien

Message  narcose Ven 06 Mai 2011, 22:59

elflynn a écrit:Mais par contre je regrette que trop de gens fassent l'amalgame "récompense = nourriture = à vie"..
C'est bien dommage que les gens ne comprennent pas qu'un sevrage de la friandise est normal / nécessaire dans le processus d'éducation.


Comment passes-tu de la friandise à la caresse puis à la récompense vocale ?
J'ai essayé, mais si je caresse mon chiot ou le félicite à la place de sa friandise il a l'air un peu perdu !
il attend quelque chose qui ne vient pas et ne comprend pas. Il penche la tête de coté et prend un air perplexe !!
Je n'ai pas la technique mais j'aimerai l'acquérir car je suis d'accord avec toi.
Il est plus rassurant pour le maitre d'avoir un chien qui obéit sans "bouffe" car on en a pas toujours sur soi !!!!

alors dans mon cas j'ai procédé ainsi :

1) le chien apprend le conditionnement de l'ordre
quand je remarque qu'il a un comportement qui m'intéresse, je clique + récompense hyper appétente de suite, à chaque fois qu'il me propose spontanément le comportement (assis quand on attend pour sortir par exemple, ou se ralentir quand la laisse se tend).

2) le conditionnement opère, je mets un mot sur le comportement
dès que le comportement est ancré, je commence par cliquer + mot + récompense (toujours appétente).
Je continue pendant environ quelques semaines, histoire d'ancrer correctement l'association.

3) le comportement est bien associé à un mot
je commence à espacer un peu les récompenses (genre je récompense une fois sur deux, rapidement au début et après j'espace de quelques secondes) dans le temps et dans la fréquence.
On va dire qu'à cette étape je suis sur 1/2 (une récompense sur deux).
Je remplace une des récompenses par la félicitation vocale (ouiiiiiiiiiii c'est bien ça) et/ou une caresse longue.

4) le comportement est acquis et maîtrisé
je récompense très aléatoirement au final (une fois de temps en temps, 1/5-1/10 quoi) et je récompense systématiquement par félicitation vocale + caresse.

Pour ma part, j'ai choisi de récompenser avec de la nourriture car mon chien est très fixé là dessus.
Mais il aime aussi beaucoup tirer sur de la toile, donc j'ai opté maintenant (comportements acquis) pour le boudin en toile ou le tug en polaire, qui ont comme énorme avantage de se transporter aisément et surtout d'impliquer le maître dans la récompense (pas comme le fait de lancer une balle).

Par contre faut bien faire attention à y aller progressivement dans la suppression de la récompense, tout en choississant bien ce qui motive le chien : jeu ? nourriture ? caresse ? attention ??
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  Empty Re: Le travail et les récompenses du chien

Message  Juliette_ Sam 07 Mai 2011, 09:47

+1

Seule différence: je rajouterai la félicitation vocale AVANT d'espacer les friandises, pour lui donner de la valeur.

Elflynn: tu ne dois pas y aller assez progressivement, chaque étape peut durer quelques jours, quelques semaines... selon la difficulté d'apprentissage.
Encore une fois, je crois qu'il faut se relaxer avec la bouffe Smile : ce n'est pas parce qu'on a besoin de friandises pour faire faire quelque chose à son chien pendant 2 mois que ce sera pour toute la vie.
2 mois ce n'est pas long dans une vie de chien de 15 ans ! Wink
Juliette_
Juliette_
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 281
Date d'inscription : 09/11/2009
Age : 50
Localisation : Basse-Normandie
Mon chien : E'ben (schapendoes)
Sport canin ou activité : Balades, courir après les goélands !


Revenir en haut Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  Empty Re: Le travail et les récompenses du chien

Message  hellogege Sam 07 Mai 2011, 12:28

Comme tout travail mérite salaire, j'utilise en particulier la récompense de la voix, les caresses, et l'objet...
Je privilégie le rapport de confiance et de plaisir entre le maître et son chien plutôt que celui du ventre...

J'utilise la friandise uniquement pour les "nouveaux" chiens que je travaille, quand le climat de confiance et la relation maître/chien n'est pas encore établie, ou suffisamment établie et cela en particulier pour l'éducation de base (rappel etc...)
Pour les cas particuliers des chiens de recherche (stup, explo, etc), HORS DE QUESTION d'utiliser la friandise en récompense d'un travail de recherche!
Pendant la recherche, le moteur c'est la voix! Les intonations sont primordiales. La voix lie le chien à son maître, bien au-delà du lien "physique " que représente le trait de limier (grande laisse fine) .
Quand le chien prend de bonnes initiatives dans sa quête olfactive, je le félicite de la voix, avec une petite caresse plus ou moins appuyée de temps en temps, pour récompenser ou rebooster, suivant les difficultés franchies par le chien.
A la fin du travail de recherche, le chien a son objet et une bonne partie de jeu entre maître et chien commence... Le chien de recherche travaille uniquement pour retrouver son objet, (boudin) et c'est pour lui sa plus grande récompense!

Mon premier chien de travail, Cerbère (BBMM défense, en retraite aujourd'hui) a toujours était récompensé en félicitant de la voix (pendant les exos), et par la caresse (à l'issue, sinon, il monte vite dans les tours (comme tout Malinois ) et ça part en sucette!!! Difficile à se reconcentrer...) Pour les exos compliqués, il franchissait les difficultés pour avoir ses caresses à l'issue!

Angus,( BBMM chien stup encore opérationnel) lui, n'est pas trop "caresses", mais fana de l'objet... il ne vit que pour ça! Donc lui, ses récompenses préférées c'est la voix, et... son boudin en ultime récompense!


hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  Empty Re: Le travail et les récompenses du chien

Message  Juliette_ Sam 07 Mai 2011, 13:13

Hellogege: super intéressant !
Pourrais-tu expliquer pourquoi la friandise est totalement exclue en récompense pour les chiens de recherche ? Pour ma culture personnelle... Wink
(on est peut-être à la limite du HS...)
Juliette_
Juliette_
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 281
Date d'inscription : 09/11/2009
Age : 50
Localisation : Basse-Normandie
Mon chien : E'ben (schapendoes)
Sport canin ou activité : Balades, courir après les goélands !


Revenir en haut Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  Empty Re: Le travail et les récompenses du chien

Message  hellogege Sam 07 Mai 2011, 13:26

Ca va être un peu long et compliqué à expliquer mais bon, je tente:

Un chien de recherche doit chercher une odeur que nous lui avons appris à reconnaitre et à mémoriser puis à "marquer" cette odeur (en mordant ou grattant ("fixations actives" en stup par ex, ou en s'asseyant/ se couchant ("fixations passives" en explo par ex).
L'objet "apparait" quand l'odeur est identifiée et "marquée" par le chien. Pour ce résultat, au commencement du dressage, on a assimilé l'odeur à chercher à celle du jouet...
Tout le travail est basé sur le jeu (récompense finale) et sur la complicité entre le maître et le chien.
Le chien est selectionné pour le travail de recherche sur ces qualités primordiales (interet pour le jeu, et possessivité à l'objet)

Pour caricaturer: un chien récompensé à la croquette cherchera ... ses croquettes!!! De plus, cela évite que les chiens s'interesse à la bouffe pendant la recherche...
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  Empty Re: Le travail et les récompenses du chien

Message  Norimatys Sam 07 Mai 2011, 13:32

Les chiens truffiers sont montés au gruyère, ça ne les empèche absolument pas de comprendre l'odeur à rechercher c'est à dire celle de la truffe.

Ma jack donne un seul coup de patte sur sa truffe, fonce vers moi prendre son fromage et à peine avalé repart en quète sans même avoir besoin d'un ordre pour y retourner.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  Empty Re: Le travail et les récompenses du chien

Message  hellogege Sam 07 Mai 2011, 13:41

Un exemple: Un de mes stagiaires, la semaine dernière, n'arrivait pas à attirer le chien sur ses points de désignations (en recherche, on laisse l'initiative au chien de flairer les moindres recoins, dans un périmètre donné (la longueur du trait de limier), dans ce périmètre on désigne ("point de désignation") en montrant du doigt au chien un endroit qu'il n'a pas flairer de lui-même, afin de s'assurer que tous les endroits dans le périmètre ont bien été flairer et inspecter par le chien.
Quand on fait un point de désignation, il n'y a aucune contrainte physique de l'animal, on l'attire sur le point par un bruit, un son qui va être attractif pour l'animal.

Mon stagiaire en difficulté, e trouvait pas de son joyeux, attractif et voulait utiliser la croquette pour attirer son chien sur ses points de désignation...
Je lui ai formellement interdit, car le chien ne serait plus venu sur ses points pour flairer les odeurs, mais pour y trouver sa croquette en récompense...

Nori, le chien est monté au gruyère pour comprendre que sous le sable, la terre, il y a quelque chose d'interessant à gratter... Wink

Ensuite on passe à truffe+ gruyère... puis truffe ET gruyère...

Ceci dit, en perquisition, si tu travailles ainsi, ton chien aura fait un retournement d'estomac avant la fin de la recherche!
Je peux t'assurer que dans le domaine que je connais un peu (stup, explo, armes et munitions, recherche de restes humains etc...) un chien à la croquette ne donne rien de positif au final!

Autre exemple, en odorologie (identification des auteurs de crimes et délits par les odeurs corporelles) on demande au chien de mémoriser une odeur de réference, et de flairer les bocaux de comparaison (posés au sol), pour marquer celui contenant l'odeur identique à l'odeur de référence.
Dans cette spécialité on apprend d'abord au chien à flairer chaque bocal, à l'aller et au retour, en y placant des saucisses... Ceci uniquement pour apprendre ce geste systématique de flairer dans un bocal, geste loin d'être naturellement acquis pour le chien...
Quand le chien a compris qu'il doit flairer systématiquement à l'aller et au retour les bocaux, on supprime les saucisses...
Le but du chien à l'issue de la formation, et de jouer avec son boudin quand il aura reconnu l'odeur initiale de référence à celle d'un bocal
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  Empty Re: Le travail et les récompenses du chien

Message  Norimatys Sam 07 Mai 2011, 17:39

hellogege a écrit:Un exemple: Un de mes stagiaires, la semaine dernière, n'arrivait pas à attirer le chien sur ses points de désignations (en recherche, on laisse l'initiative au chien de flairer les moindres recoins, dans un périmètre donné (la longueur du trait de limier), dans ce périmètre on désigne ("point de désignation") en montrant du doigt au chien un endroit qu'il n'a pas flairer de lui-même, afin de s'assurer que tous les endroits dans le périmètre ont bien été flairer et inspecter par le chien.
Quand on fait un point de désignation, il n'y a aucune contrainte physique de l'animal, on l'attire sur le point par un bruit, un son qui va être attractif pour l'animal.

Mon stagiaire en difficulté, e trouvait pas de son joyeux, attractif et voulait utiliser la croquette pour attirer son chien sur ses points de désignation...
Je lui ai formellement interdit, car le chien ne serait plus venu sur ses points pour flairer les odeurs, mais pour y trouver sa croquette en récompense...

Nori, le chien est monté au gruyère pour comprendre que sous le sable, la terre, il y a quelque chose d'interessant à gratter... Le travail et les récompenses du chien  249301

Ensuite on passe à truffe+ gruyère... puis truffe ET gruyère...


Ceci dit, en perquisition, si tu travailles ainsi, ton chien aura fait un retournement d'estomac avant la fin de la recherche!
Je peux t'assurer que dans le domaine que je connais un peu (stup, explo, armes et munitions, recherche de restes humains etc...) un chien à la croquette ne donne rien de positif au final!

Autre exemple, en odorologie (identification des auteurs de crimes et délits par les odeurs corporelles) on demande au chien de mémoriser une odeur de réference, et de flairer les bocaux de comparaison (posés au sol), pour marquer celui contenant l'odeur identique à l'odeur de référence.
Dans cette spécialité on apprend d'abord au chien à flairer chaque bocal, à l'aller et au retour, en y placant des saucisses... Ceci uniquement pour apprendre ce geste systématique de flairer dans un bocal, geste loin d'être naturellement acquis pour le chien...
Quand le chien a compris qu'il doit flairer systématiquement à l'aller et au retour les bocaux, on supprime les saucisses...
Le but du chien à l'issue de la formation, et de jouer avec son boudin quand il aura reconnu l'odeur initiale de référence à celle d'un bocal

Oui le chien est monté au gruyère mais ensuite il est récompensé au gruyère tout au long de sa carrière de compétiteur et à chaque truffe marquée.

Le chien dressé sait parfaitement qu'il cherche une truffe, il doit la marquer et il est récompensé, il n'a pas le droit d'y toucher, et il doit pas gratter comme un cinglé pour pas la faire voler ailleurs.

Donc c'est un travail d'odorat pour lequel le chien est récompensé à la nourriture!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le travail et les récompenses du chien  Empty Re: Le travail et les récompenses du chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum