Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien?

+57
Fiona78
Ayla
ZZgliss
Millepertuis
hello106
Luciedu14
Naftaline
chris53
Natachouette
zangra
Vince/Lexy
Faline
luth
Hiro17
Nati
Easy life
Guest
Patoune
amiedesbêtes
johan desterresdutemplier
raminagrobi
berbab
-Claire-
CherryLou
Lou d'Arabie
Majestik
taquine
Enya85
Lodyssée De Yuna
Yoshi23
Bonzaï
Lou
easygirl
Lisamogwai
passion57815
suerte
Gunther
Minique
Educalins
frisson57
Stéphen
Demon et co
Najka
Yayane
bouddha81
amstaff
RegardePas
kidou14
aline
R.guerin
fanch
whitedragon
KAYAK
criss
narcose
nona48
Gustave
61 participants

Page 12 sur 23 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 23  Suivant

Aller en bas

aline, - Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien? - Page 12 Empty Re: Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien?

Message  aline Lun 20 Mai 2013, 16:11

Yoshi23 a écrit:aline comment tu motive à obéire ?


demander peu, récompenser beaucoup, trouver LE motivateur (friandises, jeu etc ....), partager de bon moment avec son chien, être complice, ne jamais s'enerver ou être de mauvaise humeur

le chien doit considérer l'apprentissage comme quelque chose de génial, donc séance courte et riche en récompense pour que le chien ai envie de recommencer
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

aline, - Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien? - Page 12 Empty Re: Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien?

Message  Yoshi23 Lun 20 Mai 2013, 16:14

Ah ben c'est déjà ce que je fait ! Very Happy

Comme dit c'est elle qui m'apprend à lui apprendre, merci !

Yoshi23
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3477
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

aline, - Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien? - Page 12 Empty Re: Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien?

Message  Lou d'Arabie Lun 20 Mai 2013, 16:45

Il faut croire que certains chiens (ceux qui ne prennent pas leur pied à l'obéissance ou aux récompenses) n'aiment pas être pris pour des imbéciles et se faire déranger pour rien .
Anecdote : La maitresse d'un bull terrier bien costaud grand ami d'Omar le saluki avec lequel il s'amusait à trimballer d'énormes branches genre troncs,(au passage quel drôle d'attelage!) veut me faire voir à quel point son chien obéit bien .
Nous sommes tous les 4 dans les sous-bois, tout est calme, pas un bruit, pas un mouvement autres que ceux des insectes...
Elle l'appelle .
Aussitôt il revient au galop .
Histoire de rigoler j'appelle mon lévrier ado .
Aussitôt...il lève le nez (???), regarde de tous les côtés (???), ne voit rien qui justifie un rappel précipité et décide de rester là où il est .
Donc ne jamais abuser des rappels sur des chiens indépendants, le rappel doit toujours être assorti de commentaires du style : "Un cheval va passer !", ou "Viens voir cette drôle de bête!", ou "Viiite, Omar, on est en retard, on fiiiile!"
Là il comprend bien le pourquoi du comment et surtout ...qu'il n'est pas dérangé pour rien ! Good
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

aline, - Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien? - Page 12 Empty Re: Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien?

Message  CherryLou Lun 20 Mai 2013, 17:05

easygirl a écrit:aline, - Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien? - Page 12 479241_3577502394349_1042282403_o

Follow the leader ... ^^

Ah ! Je connais cette photo. ^^ Ça faisait longtemps !

Quant-à moi honnêtement je suis un mélange des deux.
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

aline, - Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien? - Page 12 Empty Re: Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien?

Message  CherryLou Lun 20 Mai 2013, 17:07

taquine a écrit:
Lodyssée De Yuna a écrit:
Enya85 a écrit:Moi je laisse faire.
Les repas, c'est tous ensemble, un grognement (souvent Xena) et j'enlève la gamelle (je l'a remet dès qu'elle ne grogne plus), les passage de porte je m'en tape, ils dorment tous dans ma chambre (Goby sur le lit), ils mangent souvent avant moi, ils jouent avec moi avec leurs dents (sans serrer bien sur) et leurs pattes et j'en passe.
Pas de problèmes. J'ai des chiens équilibrés que je peux emmener partout sans soucis même mon chiot de bientôt 8 mois (fête foraine ce midi faite sans soucis/peur, j'ai même fait le remblais des Sables d'Olonne (pour ceux qui connaissent) et nombres d'autres choses).
Toutes ces questions, je m'en tape, je fais au feeling, je ne me pose plus de questions. Et pourtant j'ai une race sensible qui ne faut pas brusquer avec laquelle il faut faire preuve de (beaucoup) patience.

Les 3 sont en méthodes positive (avec punition négative en général). Je n'aime pas le mot "autorité" mais c'est le respect mutuel qui est mis en oeuvre et la compréhension.
Attention, je n'ai pas dit que j'étais laxiste, loin de là. Mais je ne me fâche pas s'ils ne font pas quelque chose. Je recommence jusqu’à temps que j'obtienne ce que je veux.

Pourtant pour que ton chien obéisse il faut faire preuve d'autorité, si tu lui parles avec des fleurs partout le chien s'en tape et c'est lui qui ne te respecteras plus.

L'autorité se n'est pas se fâcher, c'est se faire obéir, et bien évidement que le chien tu l'engueules pas parce qu'il obéit pas à un ordre, tu le travail, mais à partir du moment ou tu lui donnes des ordres et qu'il obéit, bah c'est de l'autorité.

mon ancien éducateur nous faisait faire des exercices justement ans avoir le droit à la parole , rien que des gestes
donc là parler avec autorité ou parler avec des fleurs n'avait aucune importance Very Happy

Oh oui qu'est-ce que c'est le pied de faire ce genre d'exercice !! J'aurais bien aimé participer à ses cours =)
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

aline, - Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien? - Page 12 Empty Re: Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien?

Message  Yoshi23 Lun 20 Mai 2013, 17:21

Dawn a écrit:

Oh oui qu'est-ce que c'est le pied de faire ce genre d'exercice !! J'aurais bien aimé participer à ses cours =)

Dawn, rien ne tempêche de le faire chez toi, Teck aboye, s'assoie, attend et ce couche sans un mot, juste un geste pour chaque ordre !


Yoshi23
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3477
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

aline, - Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien? - Page 12 Empty Re: Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien?

Message  Enya85 Lun 20 Mai 2013, 17:28

Yoshi23 a écrit:
Dawn a écrit:

Oh oui qu'est-ce que c'est le pied de faire ce genre d'exercice !! J'aurais bien aimé participer à ses cours =)

Dawn, rien ne tempêche de le faire chez toi, Teck aboye, s'assoie, attend et ce couche sans un mot, juste un geste pour chaque ordre !


Pareil ici vu que j'ai un chien sensible a la voix. C'est génial la relation qui peut ressortir de cette méthode Smile
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

aline, - Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien? - Page 12 Empty Re: Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien?

Message  CherryLou Mer 22 Mai 2013, 14:12

Enya85 a écrit:
Yoshi23 a écrit:
Dawn a écrit:

Oh oui qu'est-ce que c'est le pied de faire ce genre d'exercice !! J'aurais bien aimé participer à ses cours =)

Dawn, rien ne tempêche de le faire chez toi, Teck aboye, s'assoie, attend et ce couche sans un mot, juste un geste pour chaque ordre !


Pareil ici vu que j'ai un chien sensible a la voix. C'est génial la relation qui peut ressortir de cette méthode Smile

C'est clair ! =)

Yoshi, je le pratique déjà ^^ Je lui même appris à s'assoir et se coucher rien que par le regard, les yeux =) Le debout j'ai un peu du mal mais faudrait que je m'y remette ^^

CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

aline, - Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien? - Page 12 Empty Re: Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien?

Message  Lodyssée De Yuna Mer 22 Mai 2013, 14:21

Ton Husky aime obéir?
Lodyssée De Yuna
Lodyssée De Yuna
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1660
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 37
Localisation : Ecublens, SUISSE
Mon chien : Odyssée partit au paradis, et Yuna BH x Husky

Revenir en haut Aller en bas

aline, - Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien? - Page 12 Empty Re: Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien?

Message  CherryLou Mer 22 Mai 2013, 20:44

Bien sur ! Pourquoi ? Avec cette race c'est rare ?

Il adore communiquer avec moi, il s'étonne à chaque fois que je le félicite et du coup me suit du regard pour continuer l'apprentissage. Parfois il parle ou soupir d'un air de lassitude, mais parfois il me montre qu'il en veut d'avantage. Il aime beaucoup apprendre mais n'aime pas reproduire comme un soldat. C'est souvent quand il a envie, mais si je m'y prend bien, pour me faire plaisir, il est super ! & je travaille beaucoup plus avec l'exaltation de la voix et de la caresse, et moins avec la nourriture mais à la fin il a droit quand même à quelque chose. Je ne bosse plus souvent, et mes exercices sont rares mais du coup il se met plus dans le jeu car dans un sens ça doit lui manquer. Par contre je ne cherche pas la perfection, mais plus l'interaction, donc le fait de s’intéresser et de tester me suffit. Récemment il a apprit à jouer à cherche le pop-corn entre les trois gobelets. C'était marrant car il était très réfléchi. =) Et Ghost est un chien très pensif, curieux.
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

aline, - Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien? - Page 12 Empty Re: Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien?

Message  Lodyssée De Yuna Mer 22 Mai 2013, 22:41

Dawn a écrit:Bien sur ! Pourquoi ? Avec cette race c'est rare ?

Il adore communiquer avec moi, il s'étonne à chaque fois que je le félicite et du coup me suit du regard pour continuer l'apprentissage. Parfois il parle ou soupir d'un air de lassitude, mais parfois il me montre qu'il en veut d'avantage. Il aime beaucoup apprendre mais n'aime pas reproduire comme un soldat. C'est souvent quand il a envie, mais si je m'y prend bien, pour me faire plaisir, il est super ! & je travaille beaucoup plus avec l'exaltation de la voix et de la caresse, et moins avec la nourriture mais à la fin il a droit quand même à quelque chose. Je ne bosse plus souvent, et mes exercices sont rares mais du coup il se met plus dans le jeu car dans un sens ça doit lui manquer. Par contre je ne cherche pas la perfection, mais plus l'interaction, donc le fait de s’intéresser et de tester me suffit. Récemment il a apprit à jouer à cherche le pop-corn entre les trois gobelets. C'était marrant car il était très réfléchi. =) Et Ghost est un chien très pensif, curieux.

Je sais pas si c'est rare mais c'est souvent qu'on entend dire qu'ils n'aiment pas obéir car ils n'y voient pas leur intérêt, et la mienne qui a beau avoir du Berger Hollandais tu vois bien que c'est pas du tout son truc, elle sait très bien ce que je lui demande, écoute bien le rappel, écoute aussi tout les ordres qu'elle connait, mais elle y prend pas plaisir comme mon autre chienne pour qui elle est enthousiaste quand tu lui donnes des ordres.

Mais tu me dis que c'est souvent quand il a envie donc je pense qu'on est pas loin de la reput du husky ^^

Sympa le jeu du pop corne ^^

Yuna tout ce qui l’intéresse elle c'est la bouffe, les autres chiens, et faire l'andouille, tant dis qu'Odyssée elle c'est "mon maître, mon maître, mon maître" alors quand je la travaille c'est le total kiff pour elle.
Lodyssée De Yuna
Lodyssée De Yuna
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1660
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 37
Localisation : Ecublens, SUISSE
Mon chien : Odyssée partit au paradis, et Yuna BH x Husky

Revenir en haut Aller en bas

aline, - Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien? - Page 12 Empty Re: Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien?

Message  CherryLou Mer 22 Mai 2013, 23:43

Oui je vois ce que tu veux dire pour le husky, c'est bien cela. C'est en fonction de l'intérêt. ^^ Et le mien ça joue beaucoup avec son humeur.

Tout ce que je peux te dire, c'est que depuis que j'ai arrêté le dressage, et après quelques mois, j'ai enfin trouvé l'astuce qui me permet de lui donner envie, et le faire aimer obéir et du coup je sens après que ça lui fait plaisir que ça me fasse plaisir, et que ça lui fasse plaisir lui même. x).

En faite c'est simple, je l'observe, comme si je faisais du clicker, et dès qu'il fait un truck intéressant, "ouéééé, bravo !", "ouééé c'est bien ça". Puis silence, puis de nouveau observation, puis re ouéé. Après il devient vite enjoué et curieux. Il se met à réfléchir, et là j’emploie les gestes, mon regard. Je dis rien, mais je regarde un truck il se met à regarder le truck, et là "ouéééé". Du coup il est encore plus content, et là je lui fais la fête. Après je me met à lui donner des ordres que par le geste, donc la main et je félicite à nouveau. Je joue au corps à corps un peu avec lui, puis je recommence l'observation, le silence, le geste, le ouééé. Et après je lui apprend des trucks ou je lui donne des ordres à voix haute. Et je fini avec un truck super alléchant s'il a bien progressé, sinon il se sera contenté de ma voix contente et de ce moment de jeu/réflexion.

Je ne sais pas si au retour au club, ça fonctionnerait, je ne crois pas le faire là bas haha, mais tu peux tester, sait-on jamais, en tout cas le mien il adore. Good
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

aline, - Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien? - Page 12 Empty Re: Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien?

Message  -Claire- Dim 26 Mai 2013, 14:26

mon expérience est très modeste car je n'ai complètement éduqué qu'un seul chien. Ensuite j'ai aidé par ci par-là pour les mêmes soucis que ceux que j'ai rencontré et la méthode que je suis a marché pour tous quand elle a été appliquée.
Voilà ce que j'ai remarqué :
-quand je voulais être le dominant : mon chien n'obéissait pas ou alors que quand la pression était trop forte, notre relation était conflictuelle et il y avait peu (plus ...) de complicité entre nous (merci le club canin !!!!)

- j'en ai eu marre, limite au point de me débarrasser de lui pensant que je n'avais pas assez de force de caractère pour m'imposer ... j'ai tenté une dernière chose : tout reprendre à zéro et changer de point de vue ne plus être un dominant mais être un leader, un guide, une personne de confiance sur qui se reposer (merci au livre de bary eaton dominance :mythe ou réalité, et à ceux de ian dunbar)
j'ai appris à coopérer et guider, ça a été relativement long mais maintenant ça n'a plus rien a voir, mon chien me comprends à demi mot, souvent un regard suffit pour qu'il comprenne ce que je veux de lui, nous sommes extrêmement fusionnels, il est prêt à me suivre partout et même dans les endroits qui le flippent le plus, il obéit aussi bien et aussi souvent qu'un aussie bien têtu et emmerdeur professionnel peut le faire Mdr ça n'a plus rien à voir !

je ne domine pas mon chien mais je peux plonger la main dans sa gamelle sans qu'il bronche, tout simplement parce qu'il a confiance, quand j'étais dans le schéma hiérarchie/compétition il aurait été jusqu'à me bouffer la main si je n'avais pas pris garde ....
mon frère était dans cette optique là aussi, il a mis guess sur le dos par la peau du cou parce qu'il avait volé : il s'est fait mordre ... une chance que le loupiot n'avait que 5 mois et une sacrée dose de retenue !

je trouve cette vision du chien plus dangereuse qu'autre chose .... et j'ai pas eu besoin d'avoir un rott un akita ou je ne sais quoi pour m'en rendre compte !

D'autant plus que des études ont prouvé que la hiérarchie chez le chien est contextuelle et non pas stable et linéaire (de même chez le loup d'ailleurs mais le chien n'est pas un loup non plus alors pourquoi vouloir le voir fonctionner comme un loup en plus avec un schéma largement dépassé).

Cela dit je comprends que c'est long et chiant de se remettre en question mais il y a souvent un truc qui nous force à avoir le déclic après on est d'accord ou pas d'accord tant pis, le tout étant de trouver un moyen d'avoir une relation satisfaisante pour soi et pour son chien.

Honnêtement, si un jour je devais machine arrière avec un chien, je m'en sépare car pour moi ça voudrait dire qu'il a un problème de fond dans la relation homme/chien et avoir un chien pour moi c'est avant tout y prendre du plaisir et pas se casser la tête pour savoir si faire ci ou faire ça va nuire ou renforcer ma position de dominant ..... Ce n'est pas mas vision du chien.
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

aline, - Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien? - Page 12 Empty Re: Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien?

Message  berbab Dim 26 Mai 2013, 16:46

Interessant
mais comment tu as fait pour devenir son leader

A+
berbab
berbab
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 342
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 67
Localisation : 77/31
Mon chien : HASKO, berger briard
Sport canin ou activité : école du chiot, ballade


Revenir en haut Aller en bas

aline, - Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien? - Page 12 Empty Re: Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien?

Message  Lou d'Arabie Dim 26 Mai 2013, 20:12

Elle l'a dit : coopérer et guider, en s'appuyant sur des références d'auteurs qui l'ont mises sur la voie.
Je suis tout à fait d'accord, c'est ce que j'ai fait naturellement aussi . Good
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

aline, - Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien? - Page 12 Empty Re: Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien?

Message  -Claire- Dim 26 Mai 2013, 20:28

[quote="berbab"]Interessant
mais comment tu as fait pour devenir son leader

A+[/quote

j'étais en train de te faire un pavé .... (presque fini et mon PC a bugé ...) je m'y remets confused
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

aline, - Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien? - Page 12 Empty Re: Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien?

Message  berbab Dim 26 Mai 2013, 20:37

merci
berbab
berbab
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 342
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 67
Localisation : 77/31
Mon chien : HASKO, berger briard
Sport canin ou activité : école du chiot, ballade


Revenir en haut Aller en bas

aline, - Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien? - Page 12 Empty Re: Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien?

Message  -Claire- Dim 26 Mai 2013, 21:00

Pour commencer il faut totalement changer sa vision du chien.
ON m'avait appris que le chien devait obéir parce que c'est son rôle. Hors j'ai appris qu'un chien est animal opportuniste et qu'il est illusoire de penser que le chien obéira naturellement pour les beaux yeux de son maître.
IL faut qu'il apprenne qu'obéir c'est cool, d'où les récompenses, jeu, bouffe, papouilles, la récompense permet au chien de faire l'association du travail avec des choses agréables, on lui apprends à aimer obéir et non pas à obéir parce que sinon gare à tes fesses.

J'ai eu besoin d'un déclic pour savoir que je devais tout changer : au club une séance a été très difficile pour guess, il n'obéissait, pas et chaque le moniteur mettait plus de pression, il s'est pissé dessus une fois, j'étais déjà bien retournée, quand on a recommencé l'exo après l'avoir détendu un peu pareil, il se bloque, se braque rien à en tirer, le mono mets la pression encore et encore jusqu'à découvrir les belles quenottes toutes neuves de mon chiot et entendre un léger grondement ! Là j'ai eu peur … je me suis demandé jusqu'ou il pourrait aller …
Alors j'ai décidé de TOUT changer.

Il me fallait reconstruire la relation de A à Z en passant par toutes les lettres si tu vois ce que je veux dire.
Pour ça il fallait éviter le moindre conflit car chaque conflit entamait un peu plus la relation et nous faisait faire chacun un pas en arrière.
Du coup j'ai pris une semaine de vacances durant laquelle j'ai cessé toutes les interactions. Pipi caca dans le jardin basta, pas de jeu, pas de travail donner la gamelle sans même regarder ou parler à guess, … ça aura été difficile pour nous deux !
J'ai profité du temps pour lire, et élaborer un « plan » me fixer des objectifs et des étapes à respecter.

La première étape a été de lui faire refaire dans son esprit interaction = cool !
Pendant 2 semaines ça n'a que jeu et papouilles. Le jeu je le sollicitait moi, les papouilles je le laissais demander pour ne jamais forcer vu que je savais que la confiance était vraiment entamée.

La deuxième étape aura été de réintroduire progressivement le travail de chaque ordre, un à la fois et toujours dans le jeu, beaucoup de récompenses, des séances courtes toujours terminées sur un succès. Si je sentais qu'il se braquait je le plantais comme une merde et je m'en allais. Comme ça pas de conflit.
Petit à petit il a compris désobéissance = fin de toute interaction avec le maître et obéissance = on continue l'interaction positive.
C'est la pire punition qu'il a connu pendant un long moment ! x)

quand on s'est senti prêts à reprendre le travail de la situation de conflit par excellence : la ballade. J'ai déjà commencé par introduire le clicker de manière super positive pour le rendre complètement accro. Comme ça en balade je sors le clicker il est en mode « travail » le grand sourire, la queue qui remue et les sautillements des pattes avant ! (que je n'avais plus JAMAIS eu depuis le travail en tradi/pression ect)

Là j'y suis allée très doucement pour ne pas trop en demander mais au final ça s'est fait très vite car il savait quoi faire, mais avant il n'en avait pas envie. Maintenant l'envie de travailler, de faire plaisir était là et ça se voyait.

La confiance est revenue petit à petit, un peu plus chaque jour avec des hauts et des bas mais quand je vois le chemin parcouru je me dis que se casser un peu la tête valait vraiment le coup !

J'ai compris que j'avais gagné durant les dernières vacances, chaque élément nouveau qui lui faisait peur, il était prêt à le braver si je m'en approchais alors qu'avant c'était niet. Il s'asseyait par terre de tout son poids et je devais le tirer comme un sac de patates.

le coup du tracteur j'ai vu qu'il avait peur du tracteur arrêté, j'ai lâché la laisse j'ai avancé jusqu'au tracteur je me suis retournée il avançait un pas toutes les 2 sec mais il 'avançait. Ensuite, j'ai dépassé le tracteur sans même jeter un coup d’œil. Guess a vu que je n'avais pas peur il m'a suivie.
Ensuite je l'ai fait travailler avec un exo spécifique du clicker pour qu'il s'en rapproche jusqu'à obtenir une interaction avec l'objet dont il avait peur 10 min avant
un ruisseau en montagne avec beaucoup de courant, guess avait peur du bruit et n'osait pas traverser, j'ai enlevé les chaussures et chaussettes je suis passée dedans, et une fois encore il a suivi, mais là il s'est arrêté parce qu'il a trouvé ça marrant de gratter l'eau ! :lol :

La confiance vient naturellement quand on gagne la « sympathie » d'un chien.

En revanche, encore aujourd'hui je vois qu'il y a des 'résidus' des dégâts que j'ai causé en utilisant un schéma de pensée et une méthode inadaptés. Des mouvements de recul, le fait qu'il soit totalement hermétique aux ordres des étrangers qui demande ça d'une manière trop « disciplinaire », si quelqu'un mets ne serait qu'un peu de pression (genre appuyer sur les fesses pour l'asseoir il se mets en mode « parles à mon cul ma tête est malade » si je laisse les gens insister il passe en mode « non PS : j'ai des dents »
Il suffit d'une posture, d'une intonation particulière pour que ej retrouve un peu de ma tête de mûle forcenée prête à tout pour désobéir.
Par contre si je leur explique 2/3 astuces guess n'obéit pas pour autant du premier coup (je dois lui chuchoter discrètement l'ordre xD) mais il ne se braque pas il les regarde de son air de chiot qui comprend pas ce qu'on lui demande.
Bref, si le peu que mon chien a subit (petites tapes sur la truffes, tapotage de fesses insistants, prendre par la peau du coup, et les quelques traumatismes du club) l'a renforcé à ce point-là alors que ce n'est pas non plus un énorme carafond, (c'est pas un molosse ou un BAT, BBMT) j'imagine jusqu’où ça peut aller avec certains chiens …

Je tiens aussi à préciser que les personnes qui ont suivi certains de mes conseils pour rétablir un certain équilibre avec leur chien ont toutes remarqué des progrès dans leur relation. Parfois plus lents car ils se sont moins investis par manque de temps, d'envie, ou parce qu'ils n'étaient pas convaincu ou bien n'en voyaient pas encore l'intérêt.
Donc ça me fait penser qu'être considéré par son chien comme une guide, un ami plutôt qu'un dominant n'est pas si faussé que ça et apporte un plus.

Je connais des gens qui disent dominer leur chien qui n'ose pas approcher leur cabot pendant son repas … Je peux mettre la main dans la gamelle de guess, lui piquer des croquettes et faire mine de les manger, me coucher dans son panier voir dans sa cage sans qu'il ne bronche, ni ne stresse...
Avant de mettre en place tout ça, il se dépêchait si je l'approcher pendant son repas et si j'avais mis la main je suis persuadée qu'il me manquerait des doigts.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en matière de chien mais cette expérience là m'a fait comprendre et apprendre beaucoup de choses ! Mon seul regret est de ne pas avoir réagi a temps pour pouvoir complètement réparer mes erreurs et d'être peut être passée à coté d'une relation vraiment exceptionnelle par ma faute.
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

aline, - Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien? - Page 12 Empty Re: Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien?

Message  Educalins Dim 26 Mai 2013, 21:06

Claire...
Tu m'as presque fait mouiller les yeux!

Bravo
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

aline, - Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien? - Page 12 Empty Re: Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien?

Message  -Claire- Dim 26 Mai 2013, 21:12

presque ? zut edu ! j'aurais essayé ! Mdr
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

aline, - Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien? - Page 12 Empty Re: Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien?

Message  Educalins Dim 26 Mai 2013, 21:13

Rooo t'es vache Mdr

J'étais toute émue, là, tu m'a cassée!
(Tu sais où venir copier ton témoignage aussi)
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

aline, - Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien? - Page 12 Empty Re: Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien?

Message  -Claire- Dim 26 Mai 2013, 21:25

je sais je suis vache ! Mdr
ou ça ? Wink Smile
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

aline, - Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien? - Page 12 Empty Re: Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien?

Message  berbab Lun 27 Mai 2013, 07:47

Merci d'avoir pris le temps d'expliquer

avec Hasko , le problème est un peu différent , comme je l'ai dis il est super dans son environnement (maison ,jardin ) aucun souci
les ordres il les exécute ,marche aux pieds avec et sans laisse , bien , sa gamelle on peut lui retirer quand on veut ,pas d'agressivité , il ne sort pas du jardin (même portail ouvert) tant qu'on ne lui a pas dit ......

son problème c'est à l'extérieur ,les rencontres (humains ,chiens, voitures ) en isolé , dans une rue ,sur un chemin ,dans ces moments la dès qu'il aperçoit , il se fixe , se met en mode prédateur et est prêt à sauter sur ce qui approche .J'ai essayé plein de choses , friandises, jouets, détourner son attention ,assis couché,pour l'instant rien ne fonctionne , je n'arrive pas à être plus intéressant que ce qu'il voit .
C'est le seul domaine ou il ne progresse pas ??je n'ai pas encore trouvé la méthode , pourtant on le sort beaucoup ,
en ville il a progressé ,il ne fait pratiquement plus attention aux voitures ,par contre je ne laisse pas les gens venir le caresser ,il aime pas et la marche aux pieds c'est pas encore gagné .

A suivre
berbab
berbab
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 342
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 67
Localisation : 77/31
Mon chien : HASKO, berger briard
Sport canin ou activité : école du chiot, ballade


Revenir en haut Aller en bas

aline, - Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien? - Page 12 Empty Re: Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien?

Message  Educalins Lun 27 Mai 2013, 07:56

Tu devrais te aider d'un éducateur.
Je trouve que ça commence à faire long.

Même si ça ne s'arrête pas du jour au lendemain, quand on "fait juste" on voit quand même une amélioration...

Plus tu attends, plus ce sera compliqué et difficile de revenir à quelque chose de correct.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

aline, - Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien? - Page 12 Empty Re: Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 23 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum