Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Quelle race de chien pourrait me convenir ?

+24
JulieB
laurence.31
CherryLou
chris54
narcose
deppa
Ichâna
Aegon
Krystel24
Idril13
SophieTG
delphine
Patoune
dianne
glute
opercut
Fidji'mom
gaglae
Bulljo
Norimatys
bouddha81
Yzabo01
Maline
*Marie*
28 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Quelle race de chien pourrait me convenir ? - Page 5 Empty Re: Quelle race de chien pourrait me convenir ?

Message  *Marie* Mer 29 Sep 2010, 22:30

Oui, c'est vrai mais j'ai fouillé un peu sur le net, et je n'ai rien trouvé qui dit que le basenji est bruyant lorsqu'il est seul, donc je vais me renseigner, j'espère que la réponse est non, car pour les voisins c'est vraiment pas cool un chien qui hurle...
*Marie*
*Marie*
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 958
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 29
Localisation : Lille
Mon chien : Eddi, jack russell, feu Pongo & Solo regrettés scottish

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien pourrait me convenir ? - Page 5 Empty Re: Quelle race de chien pourrait me convenir ?

Message  *Marie* Mer 29 Sep 2010, 22:35

narcose a écrit:
Marie_eddi_solo a écrit:Et quand je disais "commun" ça voulait dire populaire, aimé et connu quoi, ça ne voulait surtout pas dire "banal", j'ai l'impression qu'il y a méprise là !

aucun souci pour ma part, j'aurais du rajouter un smiley Quelle race de chien pourrait me convenir ? - Page 5 288861

Ouf^^

Very Happy aucun soucis alors
*Marie*
*Marie*
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 958
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 29
Localisation : Lille
Mon chien : Eddi, jack russell, feu Pongo & Solo regrettés scottish

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien pourrait me convenir ? - Page 5 Empty Re: Quelle race de chien pourrait me convenir ?

Message  deppa Mer 29 Sep 2010, 23:23

Marie_eddi_solo a écrit:Oui, c'est vrai mais j'ai fouillé un peu sur le net, et je n'ai rien trouvé qui dit que le basenji est bruyant lorsqu'il est seul, donc je vais me renseigner, j'espère que la réponse est non, car pour les voisins c'est vraiment pas cool un chien qui hurle...

Moi j'avais flashé sur le basenji. Mais j'ai du renoncé car en effet l'éleveuse que j'avais contacté a eu plusieurs retour pour des chiens qui ne pouvaient pas rester seul et hurlaient,et comme je dois laisser mon chien pour aller travailler ben impossible.

deppa
deppa
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 316
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 44
Localisation : suisse, NE
Mon chien : Bones

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien pourrait me convenir ? - Page 5 Empty Re: Quelle race de chien pourrait me convenir ?

Message  opercut Mer 29 Sep 2010, 23:35

Un de mes chiens, Willow, se croyant seul, un matin, après le départ de mon copain, s'est mis à hurler... Et m'a réveillé en sursaut!!! affraid

J'ai dû lui beugler un truc du genre "ça va pas non abruti!!!"
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien pourrait me convenir ? - Page 5 Empty Re: Quelle race de chien pourrait me convenir ?

Message  laurence.31 Jeu 30 Sep 2010, 06:45

c'est marrant parce qu'aucun de mes chiens n'a réagi en entendant les basenji "hurler" par contre quand j'ai regarder sur M6 l'émission enquête exclusive où il y avait un chien qui pleurait parce qu'il avait mal et que son maître était là il s'est mis à hurler à la mort j'arrivais pas à l'arrêter comme quoi ils sont réceptifs à la douleur de leur congénère. désolé pour la parenthèse. et très beau chien
laurence.31
laurence.31
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1206
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 56
Localisation : A côté de Toulouse (31)
Mon chien : RIP MES TOUTOUS ! U2 ( Epagneul papillon) et VULKO SHAN DU CLOS DE CHADOCEY (Shi Tzu)
Sport canin ou activité : promenade


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien pourrait me convenir ? - Page 5 Empty Re: Quelle race de chien pourrait me convenir ?

Message  Patoune Jeu 30 Sep 2010, 09:52

rhoooo j'adore comment ils hurlent lol .... par contre... j'ai mes 4 idiots qui sont partis en trombe dans le jardin en entendant la vidéo genre "où qu'ils sont les chiens?!" et ils continuent de chercher.......... Embarassed Mdr
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien pourrait me convenir ? - Page 5 Empty Re: Quelle race de chien pourrait me convenir ?

Message  SophieTG Jeu 30 Sep 2010, 11:36

la mienne aussi s'est levé pour voir ce qu'il se passait !!!! très intrigué

c'est sur qu'en appart s'ils font ça toute la journée ca risque d'être limite...
SophieTG
SophieTG
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2118
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 37
Localisation : la Meussssse
Mon chien : Tina pure batarde et Lewis Setter Gordon
Sport canin ou activité : Obéissance


http://blogs.blogator.net/lewis-olw/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien pourrait me convenir ? - Page 5 Empty Re: Quelle race de chien pourrait me convenir ?

Message  Patoune Jeu 30 Sep 2010, 11:58

en même temps que ça soit cette race ou une autre, tout est question d'éducation et de temps consacré à son chien... une bonne sortie, 10min d'obé, la gamelle et hop! y a plus personne... ça ronfle jusqu'au retour du maître.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien pourrait me convenir ? - Page 5 Empty Re: Quelle race de chien pourrait me convenir ?

Message  Invité Jeu 30 Sep 2010, 12:14

Alors c'est marrant, mais perso, je ne supporterai pas.
Féria est venue mettre un grand coup de nez sur l'ordi en les entendant lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien pourrait me convenir ? - Page 5 Empty Re: Quelle race de chien pourrait me convenir ?

Message  chris54 Jeu 30 Sep 2010, 12:49

OU LA moi non plus je supporterais pas, en plus ils sont pas seule on entend une femme qui leur parle. Moi Princesse regardait l ecran toute hebetée, par contre Furio s est mis a pivoter la tete dans tout les sens en ce demandant c est quoi ca enfin c est ce qu on aurait dit mais apres il a aboyé comme un fou.
chris54
chris54
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 994
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 50
Mon chien : Princesse et Furio mes deux BA

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien pourrait me convenir ? - Page 5 Empty Re: Quelle race de chien pourrait me convenir ?

Message  JulieB Jeu 30 Sep 2010, 13:29

Je découvre ce post.

C'est déjà une très bonne chose que tu prennes le temps de te renseigner. Good

Et après, dans la famille du berger belge, tu as le Schipperke. Beaucoup moins connu que les 4 autres (malinois, groneandal, tervu et laekenois).
Le Schipperke est plus petit par contre, niveau caractère je connais pas.
JulieB
JulieB
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 4150
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 34
Localisation : Tarascon (13)
Mon chien : Malinois: Esko & Bouledogue Francaise: Arakiss
Sport canin ou activité : Obé


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien pourrait me convenir ? - Page 5 Empty Re: Quelle race de chien pourrait me convenir ?

Message  Fidji'mom Jeu 30 Sep 2010, 13:52

Sympa la video, mais ces chiens vivent en meute et du coup....s'incitent mutuellement.
Donc comme le dit Patoune l'éducation peut régler ce "problème"
Fidji tournait le tête en tout sens en regardant les hauts parleurs ^^

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien pourrait me convenir ? - Page 5 Empty Re: Quelle race de chien pourrait me convenir ?

Message  Krystel24 Jeu 30 Sep 2010, 14:59

Je pense que la meilleure des choses est de voir les races qui t'intéressent et de contacter plusieurs éleveurs et de recouper ce qu'ils t'en disent, c'est le meilleur moyen de te faire une opinion. Sur une race rare, il y a moins de lignées donc peut être un caractère type plus homogène. Sur des races plus courante, il peut y avoir des variabilité de caractère selon les lignées, et ce que l'on peut lire sur le net peut être valable pour certaines de ces lignées et pas pour d'autres selon le type de sélection.
Le Basenji que j'ai connu était peut être une exception, je n'en sais rien mais les proprios ne se plaignaient pas de destruction, un chien calme à la maison, le seul soucis c'est qu'il montait partout là où il pouvait comme un chat, il aimait l'eau et ne brayait que dehors en jouant avec eux. Mais bon, faut pas généraliser c'était peut être un cas !
Krystel24
Krystel24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1758
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 51
Localisation : Dordogne
Mon chien : Dobermann(s)
Sport canin ou activité : Ring


http://vonbolcanstern.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien pourrait me convenir ? - Page 5 Empty Re: Quelle race de chien pourrait me convenir ?

Message  *Marie* Jeu 30 Sep 2010, 17:25

Coucou,

Alors j'ai commencé à faire ma petite enquête sur le fofo basenji, j'y ais été très bien accueillie...
Alors, ce qu'on m'a dit sur le basenji, c'est que ce n'est pas une race à prendre à la légère, il faut une main de fer dans un gant de velours, et ne pas hésiter à consulter un pro si besoin, et aller en club est une bonne chose, en gros ce chien n'est pas facile à éduquer.
On m'a dit aussi que c'est effectivement un chien qui n'aime pas être seul, mais, si lon l'y habitue dès les premiers jours de son arrivée, et petit à petit en augmentant le temps quotidien de solitude, le chien s'y fera et ne sera normalement pas destructeur, et ne hurlera pas. Donc effectivement c'est une question d'éducation. Et perso je pense que c'est aussi dû au stress causé par l'absence du maitre, donc si les règles genre "on ignore le chien pdt dix minutes après être rentré" sont appliquées, ça devrait aller. Je pense qu'il faut vraiment faire le moins d'erreur possible, et être très ferme avec, dès le début.

Des basenji :
Quelle race de chien pourrait me convenir ? - Page 5 Dsc03511
Quelle race de chien pourrait me convenir ? - Page 5 Img_3110
Quelle race de chien pourrait me convenir ? - Page 5 Dsc00422

J'aime les oreilles "paraboles"
*Marie*
*Marie*
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 958
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 29
Localisation : Lille
Mon chien : Eddi, jack russell, feu Pongo & Solo regrettés scottish

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien pourrait me convenir ? - Page 5 Empty Re: Quelle race de chien pourrait me convenir ?

Message  Idril13 Jeu 30 Sep 2010, 17:58

C'est vrai que c'est tout mignon.
La description que tu fait par rapport à son education me fait penser aussi au bernois, "main de fer dans un gant de velour", n'aime pas la solitude...
Mais est ce que par exemple, un chat pourrait combler cette solitude lors de tes absences?...
Idril13
Idril13
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 451
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 35
Localisation : Saran près de Orléans
Mon chien : Gaïa (bouvier bernois)

https://facebook.com/aurore.lutine

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien pourrait me convenir ? - Page 5 Empty Re: Quelle race de chien pourrait me convenir ?

Message  *Marie* Jeu 30 Sep 2010, 18:02

Idril13 a écrit:C'est vrai que c'est tout mignon.
La description que tu fait par rapport à son education me fait penser aussi au bernois, "main de fer dans un gant de velour", n'aime pas la solitude...
Mais est ce que par exemple, un chat pourrait combler cette solitude lors de tes absences?...

Possible, mais le soucis, c'est que je me suis jurée de ne pas prendre de chat, car mon père est très très allergique... Donc j'aurais des poils sur mes vêtements, je devrais faire attention à ce que je porte quand je le verrais, il ne pourra pas rentrer chez moi, bref...
Donc le chat c'est pas trop envisageable ! Bien que ça me plairait d'en avoir un.
*Marie*
*Marie*
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 958
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 29
Localisation : Lille
Mon chien : Eddi, jack russell, feu Pongo & Solo regrettés scottish

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien pourrait me convenir ? - Page 5 Empty Re: Quelle race de chien pourrait me convenir ?

Message  Idril13 Jeu 30 Sep 2010, 18:23

C'est sur que c'est problématique...
Idril13
Idril13
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 451
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 35
Localisation : Saran près de Orléans
Mon chien : Gaïa (bouvier bernois)

https://facebook.com/aurore.lutine

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien pourrait me convenir ? - Page 5 Empty Re: Quelle race de chien pourrait me convenir ?

Message  gaglae Jeu 30 Sep 2010, 18:58

Idril13 a écrit:C'est vrai que c'est tout mignon.
La description que tu fait par rapport à son education me fait penser aussi au bernois, "main de fer dans un gant de velour", n'aime pas la solitude....
C'est aussi la description du cocker qu'il soit anglais ou américain et je vois qu'on dit ça pour quelques autres races. N'est ce pas vrai pour une majorité de race en fait? Mais là n'est pas le sujet. Désolée du HS Smile
gaglae
gaglae
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 414
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 43
Localisation : Bas-Rhin - Alsace
Mon chien : Falco, First et Lolita - 3 cockers US blonds
Sport canin ou activité : élevage, expos, éducation


http://www.chiens-online.com/scc/675866/actualites-17541-bientot

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien pourrait me convenir ? - Page 5 Empty Re: Quelle race de chien pourrait me convenir ?

Message  zangra Jeu 30 Sep 2010, 19:02

main de fer.... ne veut plus rien dire
ta relation se basera sur la confiance qu'il aura en toi et le fait que tu respectes les traits de caractere liés à sa race (un basenji n'est pas un malinois par exemple)
pour etre sur de ton choix, va prendre un bain de basenji, vois les relations qu'ils ont avec leur maitre

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien pourrait me convenir ? - Page 5 Empty Re: Quelle race de chien pourrait me convenir ?

Message  *Marie* Jeu 30 Sep 2010, 19:12

zangra a écrit:main de fer.... ne veut plus rien dire
ta relation se basera sur la confiance qu'il aura en toi et le fait que tu respectes les traits de caractere liés à sa race (un basenji n'est pas un malinois par exemple)
pour etre sur de ton choix, va prendre un bain de basenji, vois les relations qu'ils ont avec leur maitre

Oui, je sais bien !
C'est vrai que c'est une expression utilisée pour quasi toutes les races, donc oui, tu as raison, ça ne veux plus rien dire.
Le bain de basenji, oui, je vais tester hello
Pour l'instant cela reste un bain virtuel, car je n'ai pas encore véritablement abordé le sujet avec mes parents, et je doute que leur demander d'aller visiter un élevage maintenant soi de leur goût. Mais je me tâte pour envoyer un mail à un éleveur, pour demander son avis quant à ma situation, mais je trouve ça un peu moyen de les embêter aussi longtemps à l'avance, ils ont sûrement d'autres choses à faire...
Pour mes parents, ben je pense pas qu'ils seront surpris, mais je crains qu'ils aient peur que ça me distraye pendant mes premières années d'études si déterminantes. Une fois j'avais dit à mon père que je voulait emmener Eddi, et il m'a dit qu'il n'en était pas question, et qu'il m'aiderait à prendre un autre jack. Le soucis avec mon père c'est qu'il dit des trucs et qu'après il ne s'en souvient pas confused
Mais bon, j'attend un peu, je les gérerais plus tard...
*Marie*
*Marie*
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 958
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 29
Localisation : Lille
Mon chien : Eddi, jack russell, feu Pongo & Solo regrettés scottish

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien pourrait me convenir ? - Page 5 Empty Re: Quelle race de chien pourrait me convenir ?

Message  zangra Jeu 30 Sep 2010, 19:15

tu as un juge qui eleve du basenji pres de chartres

mes eleveurs de ddbx je les ai embete 2 ans puis j'ai reservé et j'ai attendu 3 ans mais j'ai beaucoup appris entre temps Smile

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien pourrait me convenir ? - Page 5 Empty Re: Quelle race de chien pourrait me convenir ?

Message  *Marie* Jeu 30 Sep 2010, 20:10

Sad2
La conversation est venue toute seule à table, je devais être en train d'y penser trop fort.
Ma mère a dit "pas de chien tant que tu ne pourras pas l'assumer financièrement" Crying or Very sad
Donc pas avant d'avoir un boulot, et vu que je me lance dans des études longues, voire trèèès longues, là je suis déprimée. Bon, après quand j'ai protesté elle a dit "passe ton bac, on verra après".
Mon père n'était pas, là il a pas pu défendre ma cause, je vais laisser mijoter qques temps, et on reverra ça, je n'abandonne pas...
Je ne peux pas dire que je ne m'y attendais pas, mais quand même, je suis démoralisée.
*Marie*
*Marie*
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 958
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 29
Localisation : Lille
Mon chien : Eddi, jack russell, feu Pongo & Solo regrettés scottish

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien pourrait me convenir ? - Page 5 Empty Re: Quelle race de chien pourrait me convenir ?

Message  CherryLou Jeu 30 Sep 2010, 20:28

C'est pour te responsabilisé qu'ils disent ça, ils veulent voir que tu en es capable.. Peut etre que faire des petits boulots pendant les vacances comme bosser au macdo et en ramenant de l'argent, cela fera comprendre à tes parents que tu es pretes à investir de l'argent rien que pour avoir ton chien, et en prendre soin.

Après, tu peux attendre un peu et voir leur raction.. J'espère pour toi que ta mère changera d'avis, et sinon j'allais te dire que ton choix sur le basenji est plaisant. =) Et sinon ca n'existe pas en poil long ?


Dernière édition par Dawn le Jeu 30 Sep 2010, 20:30, édité 1 fois
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien pourrait me convenir ? - Page 5 Empty Re: Quelle race de chien pourrait me convenir ?

Message  SophieTG Jeu 30 Sep 2010, 20:29

et oui c'est un problème en effet....

J'ai pris un chien contre l'avis de mes parents, je vivais loin et j'étais en studio. ils ont fait la gueule plus ou moins longtemps et ca leur est passé. Ils sont même content maintenant de plus me savoir seule. Tu as le temps de leur faire accepter je pense et puis il te couperont pas les vivres je pense...

en tout cas les tricolores sont trop choux.

Courage Marie, tu as quelques temps pour leur faire changer d'avis
SophieTG
SophieTG
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2118
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 37
Localisation : la Meussssse
Mon chien : Tina pure batarde et Lewis Setter Gordon
Sport canin ou activité : Obéissance


http://blogs.blogator.net/lewis-olw/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien pourrait me convenir ? - Page 5 Empty Re: Quelle race de chien pourrait me convenir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum