Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Pensez vous que le chien soit intelligent ?

+30
Greg
of canadian frost
akilou
alain_27
Minnie
skp
sandymaly
luna75
Marinouchka
lissyfamily
cathy51300
Mollye
François
Onlygirl68
bijounie
sosso34
galys
aladdinsane
samba
MOMO
doudoune
Porthos
Pandore
ailand
isolde
taquine
meschiens
bali79
Norimatys
_pascal_
34 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  Norimatys Lun 25 Aoû 2008, 21:03

Moi je pense que le chien est un animal intelligent même si son intelligence ne fonctionne pas comme la notre mais c'est un animal capable d'initiatives et je me régale à les observer.

J'ai plein d'anecdotes qui pour moi sont des preuves de leur intelligence:
Au cours d'une ballade habituelle, on se retrouve devant un arbre tombé qui coupe le chemin, j'ai deux chiens avec moi, la BA et mon mâle catalan.
Je leur demande de sauter, la BA saute, je lui demanderait de sauter d'une falaise elle le ferait aussi d'ailleurs. Le mâle catalan me regarde, regarde l'arbre, le contourne, revient de suite près de moi et saute. je suis CERTAINE qu'il est allé regarder derrière voir si il n'y avait pas de soucis avant d'obéir.
Tatoon qui s'était fendu un coussinet et avait été soignée pendant plusieurs semaines, ben dans les mois qui ont suivi elle boitait jusqu'à terre dès qu'on l'engueulait.
La pepette qui fonçait en hurlant vers la porte pour faire démarrer les chiens qui étaient installés sur le canapé afin de prendre leur place.
Tia qui a appris à ouvrir les fermetures éclairs comme une grande afin de se taper les récompenses dans la pochette banane.

Nos chiens observent, réfléchissent et élaborent et ça c'est de l'intelligence.

J'utilise de plus en plus les capacités de mes chiens en les laissant chercher ce que j'attends d'eux et c'est totalement stupéfiant ce qu'ils sont capables de faire.

Un exemple, j'apprends à mes chiots le coucher pas bouger en utilisant la meute, et par observation le jeune imite et acquiert un comportement pas toujours évident à leur apprendre.

La technique du shapping au clicker exploite totalement les capacités intellectuelles du chien, c'est très impressionnant à observer.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  aladdinsane Lun 25 Aoû 2008, 21:10

Puisque c'est de la philo, le dernier mot pour Montaigne ! : "il y a souvent plus de différence d'homme à homme que d'homme à bête", Montaigne voulant dire par là qu'il y a souvent des animaux plus intelligents que les hommes !!…

Il n'y a plus de débat scientifique pour savoir s'il existe une intelligence animale - donc ce n'est plus un débat philosophique, la science a répondu : oui, beaucoup d'espèces animales sont très intelligentes et même, comme le rappelait Momo, les scientifiques parlent d'intelligence au niveau de la vie !

Pour le chien : oui, il va de soi - et là encore la science la démontré - que c'est un animal supérieur, parmi les animaux les plus intelligents - voilà pourquoi Pascal n'arrive pas à démontrer sa pensée.

Par contre, ce qui reste un problème scientifique et philosophique, c'est de déterminer la différence d'intelligence entre les animaux et nous et nos réelles différences.

Pour ma part, plus je connais le chien et plus je le trouve ressemblant à l'homme ! - comme l'homme, il a besoin d'éducation, dès son plus jeune âge ; comme l'homme, il s'accomplit dans l'éducation, développant son intelligence et ses capacités ; comme l'homme, il a des émotions, une réflexion - et oui, les chiens réfléchissent, c'est le troupeau qui m'a apprit cela. Je ne parle pas de réflexion philosophique, bien sûr ! mais d'analyse, de pensée qui tire un enseignement d'une situation, d'erreurs…
Autrement, les chiens n'apprendraient pas de leurs erreurs. Dernièrement, j'ai encore eu un exemple d'un chien qui a appris de son erreur et pour le berger, c'était une situation habituelle (que le chien change de comportement ensuite de lui-même, sans que son maître lui dise quoi faire).
D'ailleurs, certains bergers disent à leur chien de réfléchir : ils peuvent, par exemple, les laisser poursuivre leur bêtise jusqu'à ce que le chien comprenne (c'était le cas dans mon exemple)… Ou bien ils leur disent simplement "réfléchis". Au début, j'étais surprise d'entrendre cela et je pensais que ça ne correspondait à rien. Mais à force d'analyser et de comprendre le chien, je me suis rendue compte que le chien commence à bien réfléchir lorsque son maître lui dit cela …

aladdinsane
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 207
Date d'inscription : 24/11/2007
Age : 74
Mon chien : bas rouge et border-collie

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  aladdinsane Lun 25 Aoû 2008, 21:13

Norimatys, tes exemples sont tout simplement de bons exemples d'une capacité d'analyse …

aladdinsane
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 207
Date d'inscription : 24/11/2007
Age : 74
Mon chien : bas rouge et border-collie

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  _pascal_ Lun 25 Aoû 2008, 23:37

porthos .........je donne juste un exemple

quand tu dis a ton chien ....assis , remplace le mot assi par un autre avec la meme intonation , tu verra que le chien s' execute car il a assimilé la position par rapport a l'intonantion ...........je pense que l'on est d' accord

chez l'humain si on te dit assis tu te couche pas ! parce que nous nous reflechissons , le chien ne reflechit pas pour cela que je dis que le chien n' est pas intelligent mais qu'il a une forme "'intelligence "

maintenant quand a associe les faits humains a ceux d'un chien s' est faire de l' antropomorphisme .........

_pascal_
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1340
Date d'inscription : 16/08/2008
Age : 61
Localisation : ardennes
Sport canin ou activité : mondioring


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  aladdinsane Mar 26 Aoû 2008, 00:07

_pascal_ a écrit:porthos .........je donne juste un exemple

quand tu dis a ton chien ....assis , remplace le mot assi par un autre avec la meme intonation , tu verra que le chien s' execute car il a assimilé la position par rapport a l'intonantion ...........je pense que l'on est d' accord

chez l'humain si on te dit assis tu te couche pas ! parce que nous nous reflechissons , le chien ne reflechit pas pour cela que je dis que le chien n' est pas intelligent mais qu'il a une forme "'intelligence "

maintenant quand a associe les faits humains a ceux d'un chien s' est faire de l' antropomorphisme .........

Tu fais précisément de l'anthropomorphisme ! : tu ramènes l'intelligence à la compréhension des mots humains.

Mais toi, si tu étais en Chine sans avoir appris la langue, tu arriverais cependant à communiquer avec les chinois, par les gestes, expressions et intonations de voix. Un chinois qui t'aurait appris l'expression "bon appétit" pourrait très bien utiliser un mot qui n'a rien à voir, comme "chaise" et toi tu mangerais tout autant parce qu'il aurait la même expression et le même ton qu'avec "bon appétit" et qu'il te désignerait le plat tout en disant ce mot "chaise"… Ce n'est pas pour cela que tu es bête (tu as compris le jeu de mot ?!)

Les mots sont des conventions et le langage fourmille de mots qui ont la même consonance (homonymes) sans avoir le même sens : à chaque fois, nous sommes capables d'interpréter selon le contexte, comme le fait le chien qui s'asseoit parce que tu lui dis sur le même ton un autre mot. Bien sûr, le processus intellectuel est plus compliqué dans le cas de l'interprétation humaine que dans celui de l'interprétation d'un chien qui interprète bien l'ordre (assis) alors que tu lui dis "couché".

D'ailleurs, actuellement, je lis Cyrulnik, son livre La naissance du sens, où il démontre que le sens, l'interprétation, ne sont pas seulement des capacités humaines mais aussi animales et le nerf de son argumentation est justement l'anthropomorphisme : c'est parce qu'on interprète tout en termes humains que l'on connaît si mal la conscience animale.

Les animaux ne sont pas des machines, minces !! il faut ouvrir les yeux, c'est fini cette thèse, complètement obsolète…

aladdinsane
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 207
Date d'inscription : 24/11/2007
Age : 74
Mon chien : bas rouge et border-collie

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  galys Mar 26 Aoû 2008, 00:08

Et si on te dis assis dans une langue inconnue tu ne vas pas forcément le faire ! et puis quand à l'intelligence de l'homme sois dis en supérieur certains jours j'en doute Bad
galys
galys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1868
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 63
Localisation : charentes
Mon chien : dogue allemand et petit croisé de 19 ans
Sport canin ou activité : éducation équitation


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  _pascal_ Mar 26 Aoû 2008, 00:45

aladdinsane a écrit:
Tu fais précisément de l'anthropomorphisme ! : tu ramènes l'intelligence à la compréhension des mots humains.


D'ailleurs, actuellement, je lis Cyrulnik, son livre La naissance du sens, où il démontre que le sens, l'interprétation, ne sont pas seulement des capacités humaines mais aussi animales et le nerf de son argumentation est justement l'anthropomorphisme : c'est parce qu'on interprète tout en termes humains que l'on connaît si mal la conscience animale.

Les animaux ne sont pas des machines, minces !! il faut ouvrir les yeux, c'est fini cette thèse, complètement obsolète…

l'anthropomorphisme je n' en fait certainement pas il y a longtemps que j' ai compris qu'un chien reste a sa place de chien !!!!!!!!
mais se n' est pas l'oblet du debat !

maintenant je n' ai jamais dit que le chien etait une machine......... mais SIMPLEMENT QU IL N EST PAS INTELLGENT MAIS A UNE FORME D "INTELLIGENCE "


l

_pascal_
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1340
Date d'inscription : 16/08/2008
Age : 61
Localisation : ardennes
Sport canin ou activité : mondioring


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  _pascal_ Mar 26 Aoû 2008, 00:55

je viens de trouver cette definition

Définition de l’intelligence
Erik Harvey-Girard

C'est ce je-ne-sais-quoi,

par lequel l'homme devient soi. (J.-P. Richard)

C'est ce dont on se sert,

Lorsqu'on ne sait pas quoi faire. (Piaget)



C'est l'art de traiter l'information,

de détecter des associations,

de faire jugement et abstraction,

d'effectuer des prédictions. (Barlow et Fatmi)



C'est cette étrange faculté,

de saisir par la pensée. (Petit Larousse)

Ou encore, la capacité,

d'acquérir des capacités. (Woodrow)



C'est le mécanisme biologique,

résultant en comportement physique, (Peterson)

pour qui recherche l'adaptation,

aux nouvelles situations. (Pinter)



C'est tout ce qui nous permette,

de faire une bonne devinette. (Barlow)

C'est l'art de la conjoncture,

face aux hasards de la nature. (Barlow)



C'est le profit de l'expérience des heures. (Thorndike)

C'est un processus d'essais, d'erreurs,

pour répondre face à la vérité. (Thorndike)

C'est la résolution de problèmes posés. (Russell)



C'est l'aptitude à modifier ses instincts. (Thurstone)

Mais un fou qui jouait au plus fin,

a dit: "C'est ce que mesurent mes tests", (Boring)

et les prétentieux l'ont cru sans conteste.



C'est l'art de symboliser,

De modéliser une réalité.

C'est le pouvoir d'imaginer,

Ou d'approcher la Vérité.



La plus belle qualité qui nous fait Homme,

a construit les pyramides,

harnaché les rivières de barrages,

voyagé sur la lune,

créé Cyrano et la MonaLisa.

Ne la perdez pas en paresse,

dans le dédale de votre cerveau.

_pascal_
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1340
Date d'inscription : 16/08/2008
Age : 61
Localisation : ardennes
Sport canin ou activité : mondioring


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  _pascal_ Mar 26 Aoû 2008, 01:02

Porthos a écrit:Avant tout Pascal, est-ce que tu pourrais donner TA définition de l'intelligence afin que l'on puisse parler de la même chose ?
Bernard


c' est une faculté d'adaptation à toutes les situations et à tous les problèmes.......un raisonnement sûr et une logique rigoureuse........puis une intuition fine et un esprit d'analyse subtile, ce melange donne l'intelligence
voila pour ma definition

mais en ce qui me concerne il manque des chapitre Mdr

_pascal_
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1340
Date d'inscription : 16/08/2008
Age : 61
Localisation : ardennes
Sport canin ou activité : mondioring


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  taquine Mar 26 Aoû 2008, 07:46

si le chien a une forme d'intelligence , il est donc intelligent mais à des degrés différents de nous , avec des capacités différentes
le monde animal est intelligent avec une capacité d'adaptation extraordinaire , sans cela il ne pourrait survivre
l'humain a une capacité de réflexion importante , la capacité de se projeter dans l'avenir , je parles des adultes , un jeune enfant en est incapable ,l'animal aussi , il a en plus la possibilité physique de parler
si on prend un jeune enfant , à qui il faut tout apprendre , qui ne peut se projeter dans l'avenir , qui ne sait pas parler , dira-t-on qu'il n'est pas intelligent? non
l'intelligence animale est encore quelque chose qui n'a pas été explorée complétement , qui est comme je le dis plus haut différente de la notre
mais qui existe

la faculté d'adaptation chez le chien existe , elle est même importante ,la logique aussi mais c'est une logique adaptée à son monde ,à sa nature de chien , il réagira à une situation donnée avec sa logique canine qui pour nous sera inadaptée , le chien est capable d'analyser une situation et d'y donner une réponse mais une réponse en fonction de sa nature canine pas humaine
pour moi c'est de l'intelligence

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  aladdinsane Mar 26 Aoû 2008, 09:34

Oui, c'est juste ce que tu dis Taquine et la supériorité intellectuelle de l'homme, c'est qu'il a une conscience étendue du temps (mais certaines espèces ont conscience du temps : les chimpanzés peuvent se représenter l'avenir et le passé) et qu'il parle.

Car pour le reste, les animaux le présentent aussi - là encore, le débat va plus loin que le cas des chiens, mais parce qu'on sait peu de choses sur eux. Je crois qu'il n'y a qu'un border collie qui a commencé à être étudié sérieusement par les scientifiques. Il connaissait 500 mots !!

Ce sont surtout l'intelligence des singes qui a été étudié de près et là je reprends ta très précise définition de l'intelligence, Pascal : ils sont capables d'analyse, d'abstraction, de raisonnement. Ils ont conscience du temps et de la causalité - ça ont dit que les chiens l'ont peu.

aladdinsane
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 207
Date d'inscription : 24/11/2007
Age : 74
Mon chien : bas rouge et border-collie

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  Invité Mar 26 Aoû 2008, 11:13

Je crois qu'il n'y a qu'un border collie qui a commencé à être étudié sérieusement par les scientifiques. Il connaissait 500 mots !!

Je doute beaucoup de cela.

Cela m'étonnerait aussi que seuls les borders aient été étudiés car en fait ce ne sont pas les chiens qui sont les plus employés et chez lesquels les études ont été le plus poussées.

Tous les chiens d'assistances, que ce soit chiens guide d'aveugles ou pour handicapés, ont fait l'objet d'études bien plus poussées. Cela déjà pour essayer de déterminer les races qui pouvaient être les plus aptes et qu'on pouvait pousser plus loin pour le dressage qu'on désirait et ensuite au milieu de ces races pour essayer de trouver la meilleure et la plus souple face à ce qu'on lui demande.

Ces chiens assimilent entre 50 et 80 ordres et sont capables de les exécuter. 500 mots compris, cela m'étonnerait beaucoup. En éducation bien souvent le chien ne réagit que sur la syllabe sur laquelle on appuie. C'est bien connu de tous les compétiteurs. Tu arrives à faire venir un chien aux pieds en disant juste "pieds". Pareil pour "debout", on insiste sur le de, pour "assis" c'est a...Tous les éducateurs savent que sur une phrase le chien ne réagit qu'à 2 ou 3 mots et que tout le reste ce n'est que du baratin pour lui. Il comprend que tu lui parles mais il n'en comprend pas la signification. D'ailleurs si tu lui donnes un ordre avec toute une phrase, tu vas même arriver à voir ton chien faire n'importe quoi et même s'emmêler les pinceaux!! "Ne viens pas aux pieds mon gentil toutou, mais assieds toi à ta place" !! Il connait ces mots, mais il sera incapable de comprendre et d'exécuter cet ordre simple pourtant !! Il pourra même rester debout et remuer la queue en te regardant, venir vers toi..... !!

Il est bien connu que le chien réagit à des mots, mais ne les comprend pas. Souvent ces mots n'ont absolument aucune signification pour lui et il réagit uniquement à notre attitude corporelle. Et l'attitude corporelle peut donner un autre ordre que les mots, ordre verbal qui sera parfaitement exécuté avec une autre attitude.

Amuse toi à dire d'un ton enjoué" Connard je vais te filer une trempe" et tu vas voir ton chien arriver en remuant la queue !! Et si tu lui dis d'une ton de reproche, avec un regard fixe, en restant bien droit " Je t'aime mon chien" il va se coucher et même peut être s'éloigner de toi. Un chien réagit bien mieux à une attitude corporelle qu'à un ordre avec des mots. C'est d'ailleurs assez marrant en éducation de montrer à des gens pourquoi leur ordre n'a pas d'effet, alors qu'il est très bien donné mais que corporellement on lui en donne un autre. C'est aussi très amusant, quand tu connais quelques ficelles, et que tu assistes à des concours de haut niveau, de voir les bons dresseurs exploiter cela pour donner des ordres à leurs chiens. Quand c'est bien fait, même si les juges le voient très bien, ils ne peuvent pas pénaliser. Il faudrait faire un règlement bien trop fin et encore il ne suffirait pas. Tu peux faire rester un chien couché pas bouger, juste en démarrant, et sur une autre attitude il redémarrera avec toi. Tu peux envoyer un chien à une fausse attaque et qu'il sache que c'est la fausse, sans lui donner un seul ordre. Certains savent envoyer un chien à la recherche sur la bonne cache. Et tu entendras certains dire que le chien a senti l'HA. Parfois c'est vrai, parfois c'est juste un ordre bien masqué. Quelques compétiteurs de haut niveau, présents sur ce forum pourront confirmer que tout cela existe et marche très bien. Mdr Les bons savent utiliser tout cela, les autres, car c'est trop vsible, se font pénaliser pour un double commandements. Les juges eux aussi ont fait de la compet Laughing Mdr

J'ai vu, il y a pas mal d'années, Debonduwe lors d'un sélectif où il était présent avec 2 chiens qu'il a amené en finale. Lors du plat, suite en laisse et suite muselée, il avait un petit truc tout bête. Lorsqu'il s'arrêtait, au coup de trompette, le chien obéissait parfaitement. En fait il réagissait au coup de trompette et à l'arrêt de son maître comme pratiquement tous les chiens, c'est du dressage de base. Mais il y avait un petit truc en plus, son maître en s'arrêtant faisait comme un militaire qui se met au garde à vous. Il se raidissait et levait légèrement les épaules. En fait le chien répondait à la trompette, à l'arrêt et à cette position, soit 3 ordres, le chien ne peut pas passer outre 3 ordres. Et on ne peut pas donner d'ordre dans ce plat!! Du grand art dans le dressage. Debonduwe a été champion de France plusieurs fois. Il savait pousser le dressage au bout et savait exploiter toutes les ressources d'un chien et du dressage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  sosso34 Mar 26 Aoû 2008, 12:05

moi perso, je trouve que tous les animaux sont intelligents à leurs niveau. mais il ne faut pas comparer les animaux avec le genre humain.....
sosso34
sosso34
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 83
Date d'inscription : 14/08/2008
Age : 52
Localisation : montpellier
Mon chien : vicky des jardins du peyrou
Sport canin ou activité : maitre chien de sécurité


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  bijounie Mar 26 Aoû 2008, 12:32

moi je trouve mon nouveau chiot malinois d'une intelligence énorme...
elle comprend tout..
j'avais déja d'autre chien mais on voit nettement la différence..
le malinois comparé au terre neuve, il y a pas photo..
bijounie
bijounie
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2125
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 36
Localisation : pâris
Mon chien : malinois
Sport canin ou activité : équitation


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  Onlygirl68 Mar 26 Aoû 2008, 12:45

Je pense que oui, les chiens sont intelligents, du moins, ont une forme d'intelligence non comparable à l'homme. Les maîtres s'en rendent compte encore plus tous les jours à mon avis!
Onlygirl68
Onlygirl68
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 437
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 33
Localisation : Colmar
Sport canin ou activité : Bénévole S.P.A ; Equitation


https://www.facebook.com/marine.leon3

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  aladdinsane Mar 26 Aoû 2008, 21:06

Si, Yves, cette étude sur le border existe bien. J'en ai entendu parler deux fois : la première fois, je ne me rappelle pas (!) et la seconde sur 30 millions d'amis qui avaient filmés le chien en question.

C'est une étude d'une université allemande.

Par contre, oui, je ne voulais pas dire qu'il n'y a pas eu d'autres études de chien mais je pensais à une étude aussi précise sur l'apprentissage du langage, faite par des universitaires.

Pour les 500 mots appris, je te le garantie (pas le nombre exact, mais autour de 500).

J'ai un border : il connaît tous les prénoms des gens que je fréquente un tant soit peu sans que je lui apprenne. Si je lui dis : "on va chez X", ou "il est où X ?" il sait très bien où on va (je le vois au degré d'excitation, de plaisir, suivant ce qu'on fait chez cette personne) ou de qui je parle (il regarde la personne, ou va la chercher). Si je lui dis la même phrase avec un nom inconnu il me regarde interrogatif. Je suis souvent surprise qu'il retienne les prénoms alors que je ne me souviens même pas avoir appelé la personne devant lui ou alors je ne connais pas bien cette personne (il l'a vu 1 fois, par exemple).

Dernièrement, j'ai encore remarqué qu'il suffisait que je dise 2 fois un mot pour qu'il s'en rappelle et puisse agir en interaction. L'autre jour, mon ami cherchait un objet que mon border venait de découvrir et avec lequel il s'éclatait. Il me demandait si je savais où était cet objet, disparu donc. Mon border est allé le chercher et lui a rapporté et je peux te dire qu'il réagissait bien à ce qu'avait dit mon ami, ce n'était pas une coïncidence ! - ça faisait un moment que mon chien ne jouait plus.

C'est dommage, car je suis incapable de me rappeler une phrase abstraite que j'ai dite cet hiver à mon chien, ne m'attendant pas du tout à ce qu'il me comprenne (en fait, je parlais plutôt toute seule même si je m'adressais à lui) - et, grande surprise, il m'a comprise !! Je ne peux pas, hélas, être plus précise (je n'imaginais pas oublier ce fait qui m'a tant surprise, sinon je l'aurais écrit…), mais c'était une phrase abstraite (rien à voir avec "on va en course, ou se promener, ect).

Mon border sait distinguer l'ombre du soleil : quand il est au soleil, je lui dis "va à l'ombre" et il y va. Dernièrement, je le lui ai demandé et cela faisait au minimum 1 an que je n'avais pas prononcé ce mot - il s'en souvenait !. D'autre part, non seulement je suis presque sûre que cela faisait plus longtemps que 1 an, mais surtout, ce dont je suis sûre, c'est que je ne lui ai pas souvent demandé d'aller à l'ombre, ayant vécu auparavant à Paris (sans vacances) et ayant eu des étés pourris depuis 3 ans (premier été chaud cette année). Mon border vient d'avoir 4 ans.

Je n'ai jamais compté combien de mots mon chien comprend, mais je suis impressionnée par la multiplicité de termes qu'il comprend.

D'autre part, Cyrulnik disait que seul l'homme apprend spontanément à montrer du doigt et exceptionnel sont les animaux qui comprennent ce geste et aucun le manie. Je peux te dire que mon border sait très bien où regarder (et se diriger) quand je lui montre du doigt quelque chose. Lui-même agit de même avec son museau ou son regard pour les choses lointaines qu'il me désigne - il sait par son regard me désigner un objet hors de portée. Pour le museau, lorsqu'il touche un objet pour que je le prenne, ma beauce fait pareil et je crois pas mal d'autres races.

aladdinsane
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 207
Date d'inscription : 24/11/2007
Age : 74
Mon chien : bas rouge et border-collie

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  ailand Mar 26 Aoû 2008, 21:34

http://yahoo.anxa.com/mag/intelligence47-1.asp aladdinsane j ai mis 1 lien relatant l histoire d un border comprenant 200 mots es ce le même que ton exemple
ailand
ailand
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3859
Date d'inscription : 25/12/2007
Age : 57
Localisation : Pyrénées Atlantique 64
Mon chien : Paddy, Ailand berger picard
Sport canin ou activité : Agility, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  aladdinsane Mar 26 Aoû 2008, 22:45

ailand a écrit:http://yahoo.anxa.com/mag/intelligence47-1.asp aladdinsane j ai mis 1 lien relatant l histoire d un border comprenant 200 mots es ce le même que ton exemple

Oui, c'est lui, Rico. Par contre, ce n'est pas seulement 200 mots dont parlait 30 millions d'amis et l'autre émission, mais bien plus - peut-être 400 et non 500 mots.

Dans l'article, ils disent 200 mots que lui dit son maître. Mais je me rappelle que l'institut lui a aussi appris de nouveaux mots.

Dans l'article, ils disent que Rico retenait instantanément des mots - pour mon border, j'ai dit 2 fois, mais en fait, je pense aussi qu'il en retient instantanément (mais je n'ai pas fait d'expérience attentive, car tout se fait naturellement). Pour les ordres, exercices que je lui ai appris, je peux dire qu'il retient dès la première fois, pas plus de la 2è fois (bon, je ne lui ai pas non plus appris des tours de cirque !).

Bravo

aladdinsane
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 207
Date d'inscription : 24/11/2007
Age : 74
Mon chien : bas rouge et border-collie

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  bali79 Mar 26 Aoû 2008, 22:53

lol ben moi quand je montre du doigt quelque chose ol il regarde mon doigt alors d'autres débats houleux ya til une difference d'intelligence selon les races??? moi je pense que oui vu tout ce que tu dis mais chiens reconnaisse des mots baballe, joujous, manger, on y va, bisous lol assis couché .....mais ils montre pas du museau lol toute fason l'est tout plat mdr bon alors sérieusement

L'intelligence varie telle selon les races ????

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  aladdinsane Mar 26 Aoû 2008, 23:01

J'ai fait une courte recherche Google sur Rico et toutes les pages que j'ai consultées disent que ce chien connaissait 200 mots - les mots de ses 200 jouets.

Je dois donc me tromper pour le nombre de minimum 400.

J'ai demandé à mon compagnon et lui se souvient lui de plus de 300 mots !…

Par contre, tous les articles répètent exactement la même chose (ils pompent la même source), c'est-à-dire qu'ils parlent des 200 jouets connus par Rico - or, dans le reportage de 30 millions d'amis, Rico ne faisait pas que chercher des jouets, il faisait d'autres choses - donc, il connaissait d'autres mots !.

aladdinsane
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 207
Date d'inscription : 24/11/2007
Age : 74
Mon chien : bas rouge et border-collie

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  François Mar 26 Aoû 2008, 23:15

J'ai possédé une Femelle B.A. qui bondissait vers sa baballe adorée au commandement "va chercher" mais restait parfaitement immobile aux "vasistas" et même "vache à lait" prononcés sur le même ton... mais s'est toujours désespérément emmêlée les crayons entre "approche" et "à la niche" (à sa décharge, "approche" voulait dire "viens chercher ta claque" chez les thénardiers chez qui je l'avais récuperée...)

Une anecdote, tant pis si je suis désolant (à en croire le premier post de ce sujet) : un jour, je recoupais du bois à la tronçonneuse, et elle venait constamment au contact, au risque de prendre une bûche sur la tête, et je l'envoyais gentiment balader...
Au bout d'un moment, elle est enfin allée se coucher en sphynx, dos au portail, à me regarder, et je la surveillais de temps en temps du coin de l'oeil.
Un peu plus tard, plus de chien... je me dis chouette, elle vit sa vie.
Encore un peu plus tard, elle était revenue au même endroit, exactement dans la même position... ou presque...

Quand j'ai arrêté la tronçonneuse, elle s'est levée comme sur des ressorts, a pris dans sa gueule la pierre qu'elle était allée chercher, l'a lancée en l'air d'un coup de tête, l'a rattrappée au vol et est venue la poser à mes pieds...

Peut-être que je ne suis qu'un âne, mais elle a su mimer le jeu à la balle, elle m'a demandé d'arrêter mes occupations pour m'occuper d'elle et jouer.
Elle y a réfléchi, a trouvé la solution et s'est préparée en cherchant "la" pierre de la bonne taille, puis a guetté le moment propice...
Alors oui, le chien est intelligent, le Berger Allemand est parmi les plus intelligents, même si contrairement à nous, il n'est pas foutu de résoudre une équation différentielle, ni même imaginer à quoi ça peut bien servir...
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  _pascal_ Mar 26 Aoû 2008, 23:43

merci yves de ton ananlyse ..................;et je n' ai jamais entendu un grand dresseur dire que son chien est intellignet , mais au contraire qu'il faut tout leur montrer pour qu'il sache s'il peuve faire ou pas ....peu faire recompense , peut pas , punition ..la base du dressage quoi ......
il y a aussi pour faire l' anecdote sur les concours ........
a chaque entrainement tu mouille le chien avant la recherche ...........instinctivement au concour si tu demande de l' eau pour ton chien , on ne peut te le refuser ...mouille le chien pour le rafraichir et le le chien par habitude, puisque qu'on lui a appris sait que l' exercice qui arrive sera la recherche Good


exemple

mettre un chien devant une palissade 2.30 et on se met derriere...........s'il est intelligent il va comprendre ce que l'on attend ....s' est a dire qu'il la franchisse .......et bien non il passera a coté , s'il l' en a la possibilité car on ne lui a pas montré a la franchir

donc le chien ..............;il faut tout lui montré et lui faire comprendre ce que l'on attend de lui et c' est ce qu'il y a de passionnant dans le dressage ......s'il etait intelligent , meme pas besoin de dresser !!!

_pascal_
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1340
Date d'inscription : 16/08/2008
Age : 61
Localisation : ardennes
Sport canin ou activité : mondioring


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  bali79 Mer 27 Aoû 2008, 00:01

ds ces cas la un bébé si tu lui apprend rien il ne saura ni parlé ni marché ni etre propre donc dans ces cas la s'il été intelligent il n'aurai pas besoin d'apprendre tout sa je pense que tu rapporte trop l'inteligence du chien aux humains c'est 2 monde différents ce ne sont pas des débiles sinon ils n'auraient justement pas de faculté a apprendre sil n'avai pas d'intelligence

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  François Mer 27 Aoû 2008, 00:15

Pour reprendre l'exemple de la palissade, l'intelligence n'est pas de la franchir, elle consiste justement à passer à côté, toujours le moindre effort...

Le militaire rampera sur ordre dans la flaque de boue glacée au lieu de passer à côté, non pas par intelligence "brute" mais par soumission à l'autorité et dans la crainte des conséquences de sa désobéissance... choix qui de toutes façons fait aussi appel à l'intelligence...
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum