Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Questions générales adoption chien/ conditions de vie

+17
labrador_
liwana
falbala
Ginny30
Educalins
nouka
Geene
Najka
Arlequin
Darkys
Nymeria
Yayane
lanaine
isakirra
Oo de Lally
Chabada
Lluvia
21 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 4 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Lluvia Dim 17 Jan 2016, 21:55

Le problème c'est que ça va être compliqué de trouver le bon timing !

Je pense prendre mes vacances en juillet cette année, admettons que je trouve un chien qui me plait maintenant, l'association ne va pas me le garder jusqu'en juillet ! Et si je me dis en juin je commence à regarder pour juillet, je n'aurais sans doute pas trouvé pour mes vacances...

Donc ça me paraît difficile, mais peut-être que je me trompe !?

Question : un chiot peut-il s'adapter en 3 semaines ? ça me donnerait plus de chances de caler l'arrivée du chien avec mes vacances, parce que là quand je vois des chiots à l'adoption je regarde, je les trouve mignons, mais je me dis qu'ils ne sont pas faits pour moi à cause du travail, mais 3 semaines ça me paraît court quand même, et rien ne dit que le chien s'adaptera.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 4 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Minosh Dim 17 Jan 2016, 22:00

Je pense que des assos peuvent réserver le chien quelques temps mais pas des mois quand même ...

Trois semaines, si tu lui fais un apprentissage progressif de la solitude, c'est tout à fait suffisant !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 4 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Chabada Dim 17 Jan 2016, 22:05

En 3 semaines c'est possible si on sait s'y prendre.

Mais là je te vois regarder des sites d'associations, ça sent le craquage (on finit toujours par craquer quand on est dans cette voie là). Attention à garder la tête froide, le coeur n'est pas toujours raisonnable.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 4 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Lluvia Dim 17 Jan 2016, 22:06

ça doit être difficile, tu es en vacances, tu as le chien qui arrive, et il faut le laisser seul pour l'habituer. J'aurais envie d'être tout le temps avec moi ! Mdr
L'apprentissage ça marche comment ? Tu laisses le chien 5 minutes, puis 10 etc... ?

Et dans ce cas c'est possible de prendre un chien non habitué ou un chiot ? C'est prendre le risque que le chien ne s'habitue jamais malgré les trois semaines non ?

Et tu penses qu'une association peut réserver le chien combien de temps ? Un mois maximum ?

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 4 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Lluvia Dim 17 Jan 2016, 22:09

Pour le craquage oui, j'ai déjà craqué trois fois ! Mdr

Bon l'association sait te dire non si ça ne va pas coller, ça c'est bien ! La troisième pour laquelle j'ai craqué je ne fais même pas de demande ! Chienne active déjà, bon je me dis faut voir, je suis prête à quelques concessions quand même, mais surtout chienne ne supportant pas la solitude ! Avec 8h d'absence par jour ce n'est même pas la peine.

Alors il faut que j'arrête de regarder les chiens à l'adoption ?

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 4 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Lluvia Dim 17 Jan 2016, 22:15

Et si on ne sait pas s'y prendre ou que c'est plus long pour l'apprentissage de la solitude, on est mal non ?

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 4 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Minosh Dim 17 Jan 2016, 22:17

Pour l'apprentissage de la solitude, il faut d'abord travailler à l'intérieur de la maison de façon à ce qu'il ne te suive pas dès que tu changes de pièce ... Il ne doit pas rester derrière la porte quand tu vas aux WC ou que tu prends ta douche.
Il doit être capable de rester tranquillement dans une pièce quand tu es occupée dans une autre.

Quand cette étape est franchie, on commence par des sorties très courtes, genre aller à la boite aux lettres et progressivement on augmente de quart d'heure en quart d'heure. Puis deux heures, une demie-journée etc.

Là, j'ai donné le schéma juste dans les grandes lignes ... Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 4 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Lluvia Dim 17 Jan 2016, 22:24

Ah et comment on fait pour faire des courses par exemple ?
Faut prévoir son coup pour ne pas avoir à aller faire des courses tout de suite alors ?

Et si le chien ne supporte pas la solitude et que, comme moi, on ne lui donne pas accès à l'étage, ça se passe comment ?

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 4 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Minosh Dim 17 Jan 2016, 22:42

Il y en a beaucoup qui emmènent le chien pour les courses surtout les commerces de proximité, c'est un bon exercice d'ailleurs pour le chien.
Pour le reste, je ne rentre pas dans le détail mais si le chien est habitué d'emblée à ce qu'un étage lui soit interdit, en général, ça se passe bien.
Pour les exceptions, on fait au cas par cas, selon ce que manifeste le chien ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 4 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Lluvia Dim 17 Jan 2016, 22:50

Pour les escaliers j'ai un escalier gain de place :

http://media.cdnws.com/_i/24405/cs200-238/812/40/escalier-fontanot-zen.jpeg

J'aurais peur que le chien se blesse...

Pour les courses, chez le boucher ou au supermarché par exemple on ne peut pas emmener le chien.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 4 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Minosh Dim 17 Jan 2016, 23:10

Tu mets une barrière à l'entée de l'escalier ...

Pour le supermarché, c'est pas facile mais boulangerie ou autre, en général, on trouve toujours un endroit pour attacher le chien dehors et on peut surveiller de l'intérieur ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 4 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Lluvia Dim 17 Jan 2016, 23:20

Oui j'ai pensé à une barrière, parce qu'en fait ça ne m'aurait pas dérangée que le chien monte si ça avait été un escalier classique mais là c'est trop dangereux.

J'aurais peur de laisser mon chien dehors moi, je suis très parano avec mes animaux en fait, très protectrice, je sais c'est pas bien mais on ne se refait pas ! Du coup même si je le vois je ne serais pas tranquille je crois.

Donc si je prends un chien au moment de mes vacances je dois quand même prendre un adulte habitué à la solitude ou je peux me permettre un jeune chien ou un chien pas trop habitué ?

Ma trouille c'est de me retrouver avec un chien qui détruit ou qui aboie, je suis en maison mais j'ai des voisins mitoyens alors ça pourrait être difficile à gérer.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 4 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Minosh Dim 17 Jan 2016, 23:28

Le risque zéro n'existe pas mais avec un chien jeune ou un plus vieux mais qui a déjà vécu en famille, sauf indication contraire du refuge, ça devrait aller.

Quand tu prends un chien dans un refuge, signale bien tes conditions de travail, pour qu'ils te préviennent si le chien risque de poser problème. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas prendre de risque et s'abstenir.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 4 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Chabada Dim 17 Jan 2016, 23:54

J'ai une technique pour savoir si on est prêt à prendre un animal : s'imaginer le pire et se demander si on pourrait faire face. Si la réponse est oui il ne peut y avoir que du meilleur. Si la réponse est non, il est plus prudent d'attendre ou de passer à autre chose.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 4 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Lluvia Dim 17 Jan 2016, 23:58

Merci pour tes conseils, oui je donne bien mes conditions de vie de toute façon, c'est ce qui fait que je n'ai pas pu adopter les chiens qui m'avaient plu, car je n'étais pas assez disponible. Et du coup maintenant je me pose plein de questions ! Mdr

Mais au moins une association te conseille, ou te déconseille, un particulier lui va te vendre/donner le chien sans se poser de questions.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 4 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Minosh Dim 17 Jan 2016, 23:59

Chabada a écrit:J'ai une technique pour savoir si on est prêt à prendre un animal : s'imaginer le pire et se demander si on pourrait faire face. Si la réponse est oui il ne peut y avoir que du meilleur. Si la réponse est non, il est plus prudent d'attendre ou de passer à autre chose.

Good
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 4 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Lluvia Lun 18 Jan 2016, 00:02

Ben c'est quoi le pire ?
Pour moi ce serait un chien qui aboie non stop quand je ne suis pas là, parce que quand tu as des voisins c'est difficilement gérable...

Sinon je visualise pas trop le pire en fait, pisser partout, bouffer le canap'... C'est au début ça, quand ils sont jeunes...

Ah si le pire aussi, que le chien agresse mes chats, les "bouffe", je l'avoue ça me fait peur.
Mais bon en prenant un chien ok chats, même si le risque zéro n'existe pas, ça limite quand même les risques.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 4 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Minosh Lun 18 Jan 2016, 00:08

J'en connais qui bouffent tout, le canapé, les fils électriques, les murs, qui ouvrent le frigo, vident tes poubelles etc et ça ... pendant des mois !
Mdr
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 4 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Lluvia Lun 18 Jan 2016, 00:17

Ah ouais... Quand même...
Peut-être prendre un chihuahua du coup... Il fera moins de dégâts ! Mdr
Bon pour le canapé il est déjà tout griffé, c'est pas grave, les fils électriques sont cachés...

Enfin, quand je vois les bêtises que peut faire un chat de 5kgs ! Surprised
Pas comparable avec un chien mais je vois l'état de ma rampe d'escalier ! Et je me rappelle du bruit des dents du chat dans le bois tendre... Le matin pendant mon sommeil, quel doux réveil Mdr

Blague à part, je vois bien l'état des lieux quand je redéménagerais dans quelques années, "ben, elle est ou la cloison ?" "Comment, quelle cloison ?"

Pour les pipis cacas et autres vomis, je suis parée en tout cas ! Entre le boulot et mon chat vomito ! Mdr
Elle a fait fort, j'avais une copine à dormir avant hier et à 3h30 du matin j'entends le bruit caractéristique du chat qui vomit, me voilà à la recherche du vomit en pleine nuit ! Avec la copine qui dormait que je ne voulais pas réveiller, je m'éclairais avec on portable ! En priant pour qu'elle n'ait pas vomit sur son lit, heureusement non ! Embarassed

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 4 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Chabada Lun 18 Jan 2016, 00:21

Pardon d'avance, le but n'est pas de te décourager hein !

Le pire :

- agressif/imprévisible
- fait ses besoins dans la maison/est incontinent à vie
- détruit tout : objets, murs/papier peint, meubles...
- aboie/pleure sans cesse
- tire comme un malade en laisse ou refuse d'avancer voire de sortir
- malade chronique
- ne supporte pas les chats (ni les lapins ^^) ou l'inverse (les chats qui ne peuvent pas l'encadrer), ni les autres chiens dans la rue
- hypersensible, craintif, compliqué à aborder
- difficile à éduquer
- trop bon gardien (plus personne ne peut venir sans qu'il faille enfermer le chien)
- fugueur

Chacun est gérable selon le degré de tolérance et de patience que l'on a, mais certains points peuvent prendre plusieurs années, demander une solide aide extérieure (éducateur, comportementaliste...) et pas mal de pédagogie.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 4 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  liwana Lun 18 Jan 2016, 00:23

Le border d'une copine à fait un trou dans leur canapé pour pouvoir y planquer ses jouets ^^ . Avant de se lancer on imagine plein de scénarios mais on sait jamais vraiment à quoi s'attendre tant qu'on se retrouve pas avec le chien chez soi , des fois on appréhende sur certains trucs et au final tout roule et à coté de ça il y a des choses auxquelles on pense pas forcément qui peuvent nous mettre en difficulté , si tu t'oriente vers un chien de refuge l'avantage c'est que tu aura plus d'infos sur le caractère définitif du chien et t'aura peut être plus de chance d'éviter ce qui pour toi serait un défaut rédhibitoire
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 4 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Minosh Lun 18 Jan 2016, 00:25

Chabada, tu as des actions avec "La société des comportementalistes" ?

Mdr
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 4 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Lluvia Lun 18 Jan 2016, 00:33

Alors là j'imagine un chien avec TOUS ces défauts en même temps !
Forcément ça décourage ! Mdr

Je pense quand même qu'en adoptant un chien en famille d'accueil je connaitrais ses défauts, et qu'il ne va pas devenir agressif destructeur et malpropre si il ne l'était pas avant. Bien sur le caractère évolue mais pour le coup ce serait pas de bol quand même !

Pour la cohabitation avec les chats de toute façon ça se fait petit à petit, mais si le chien n'a pas pour habitude de les croquer pas de raison que ça arrive. Mon chat trouillard ira se planquer en haut et descendra quand il sera prêt, pas de raison qu'elle saute sur le chien toutes griffes dehors non plus...

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 4 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Chabada Lun 18 Jan 2016, 00:38

Mon épagneul breton m'avait fait un trou dans le mur de la cuisine, on pouvait passer la main au travers pour atterrir dans le placard de l'entrée ^^

Minosh a écrit:Chabada, tu as des actions avec  "La société des comportementalistes" ?

Mdr

pô du tout Mdr


Lluvia, moi je te vois bien soit en famille d'accueil pour un vieux chien, histoire de te faire une idée de la présence d'un chien chez toi. L'avantage des vieux c'est qu'ils ne sont pas trop remuants ni trop exigeants. L'inconvénient c'est la santé chez certains qui peut finir par coûter cher. Sinon carrément un chiot mais alors d'une race de petite taille, pas trop exigeante et plutôt docile à la base.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 4 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum