Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Questions générales adoption chien/ conditions de vie

+17
labrador_
liwana
falbala
Ginny30
Educalins
nouka
Geene
Najka
Arlequin
Darkys
Nymeria
Yayane
lanaine
isakirra
Oo de Lally
Chabada
Lluvia
21 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 2 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Invité Mer 30 Déc 2015, 13:29

Tu sais le matin chez moi c'est pas de ballade, on ouvre la porte on va faire pipi et caca et on rentre, c'est tout, après en général chez moi les absences sont moins longues, et mon copain peut prendre le relais s'il part plus tard, mais il reste quand même seule souvent de 5h15 à midi voir même 13-14h et il survi avec juste un mini tour le matin, après l'après midi là je vais le défouler, en étant absent plus longtemps que moi, je dirais faire au moins 10-15 minutes le matin et faire une grande promenade l'après midi !

Le week-end il sort quand je me lève, en faisant le dernière sortie rapide également à 22h voir quand je rentre de soirée, il est capable d'attendre jusqu'à 10h après là faut le sortir et il sait ce faire entendre à retourner toute l'appartement Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 2 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Chabada Mer 30 Déc 2015, 13:49

Lluvia a écrit:
Pour la litière à l'étage c'est le temps que tout le monde s'habitue ?

Oui bien sûr. Quand ils s'accepteront tous les uns les autres tu pourras remettre la litière à sa place.
Les chats ont souvent besoin de temps pour accepter les nouveautés, ils sont méfiants, ils ont besoin d'observer, de tâter le terrain... S'ils ne peuvent plus aller à leur litière parce qu'il y a un chien ils risquent de faire leurs besoins n'importe où, et en plus ça va les perturber.

Il faudra aussi que tu mettes leurs gamelles en hauteur, parce que le chien ne se gênera pas pour manger leurs repas ! Et ça ce sera tout le temps.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 2 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Geene Jeu 31 Déc 2015, 06:05

Mon chien n'a pas encore 6 mois, mais je suis surprise par ses capacités d'adaptation !
Pour les sorties, quand je travaille en journée (vers 8h45) c'est :
- 20 minutes le matin sur un grand square en bas de chez moi, détaché, tout en rattachant si trop de passants.
- En général, j'arrive à rentrer le midi. J'avale un truc vite fait et je "jette" le loustic dans la voiture pour une promenade de 40 minutes détaché. Direction un lac où il a tout le loisir de jouer avec des branches, courir après les canards ou flairer des pistes farfelues. Pour changer, on va parfois le long d'une rivière.
- Je repars travailler de suite après l'avoir déposé chez moi et rentre vers 19h30-20h et là, je le ressors 3/4 d'heure-1h. Pour être honnête, c'est souvent la promenade où j'ai un peu la flemme et pour laquelle je me dis "bon, on sort vite fait, hein, juste une demie heure !"... Mais finalement, ça dure toujours plus longtemps, c'est trop chouette de voir ce gros petit chien gambader, de le voir faire un beau rappel (ça arrive de plus en plus et ça fait VRAIMENT plaisir), de voir que maintenant, il obéit bien au "tu laisses" quand on croise un kleenex... Bref, c'est trop chouette de le voir grandir !

J'habite une petite maison avec un bout de jardin à peine plus grand que le tien, mais ça ne l'intéresse pas du tout ! Il y a pourtant librement accès quand il ne fait pas trop froid et ce n'est pas faute d'y avoir caché des jouets et des friandises : il les chope et les ramène à l'intérieur !
Du coup, le jardinet c'est plutôt un (grand) confort pour moi : pas de ressortir pour le dernier pipi de 23h. Ou pour le 1er pipi du matin quand je commence à 4h du mat (4 jours par mois, en general). Dans ce cas, il ne ressort pas avant midi, mais ça n'a pas l'air de lui poser problème : Monsieur dort quand je rentre et il faut limite le forcer pour aller faire pipi au jardin !
Quand je prends le boulot aussi tôt, je fais une sieste jusqu'à 1er et après, on fait une grosse promenade en forêt 1h30 environ.
On procède aussi comme ça pour mes jours de congés : une grosse promenade quotidienne et des sorties hygiéniques dans le jardin.

Sinon, ce qui me prend un peu de temps tous les jours, c'est de lui fabriquer des occupations pour les moments où je travaille. Chaque soir, je lui fais des petites boîtes en carton avec des trucs à manger à l'intérieur, j'emballe une oreille de cochon dans du papier journal, je lui remplis un Kong avec de la Vache Kiri, je mets des friandises dans une bouteille en plastique, je cache un (gros) os cru ou un os à moelle derrière un meuble... Il faut aussi savoir qu'il n'a pas de gamelle de croquettes le matin : Je mets sa ration dans un Kong Wobbler (une sorte de culbuto)... Il doit donc "travailler" pour manger ! Je dissémine tout ça dans la pièce de vie avant de partir au travail et franchement ça a l'air de bien l'occuper.... Je n'ai pas eu de souci de destruction pour le moment... Je croise les doigts !

Il lui est aussi arrivé de rester seul toute la journée quand j'étais retenue au boulot.... Si je peux j'évite, mais les fois où c'est arrivé, il n'a pas eu l'air si traumatisé que ça !

Donc voilà, ce n'est que mon expérience mais je pense qu'à partir du moment où tu sors assez ton chien (pas forcément le matin) et que tu te creuses un peu la tête pour lui créer de petites occupations, je pense que tout est possible !
Geene
Geene
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 381
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 40
Localisation : Pays de la Loire
Mon chien : Ernest, croisé. Quelque part entre le Setter Anglais et le Labrador.

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 2 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Geene Jeu 31 Déc 2015, 06:09

Pour la sieste, je dors *jusqu'à 15h30, pardon pour les fautes de frappe!
Geene
Geene
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 381
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 40
Localisation : Pays de la Loire
Mon chien : Ernest, croisé. Quelque part entre le Setter Anglais et le Labrador.

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 2 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  nouka Jeu 31 Déc 2015, 06:32

Moi j'habite un petit appartement, pour moi le jardin c'est plus le côté pratique (pour les sortes hygiénique tôt le matin et tard le soir). Quand j'étais chez mes grand parents cet été, il y avait un jardin mais jango ne voulait pas sortir sans que je l'attache et après je pouvais le détacher No , il y rester pour faire ces besoin et puis hop de retour à l'intérieur avec nous.
Pour les horaires moi je suis de nuit donc en générale il est rarement seul, mais pour les grasses mat si tu le sors tard il peut s'habituer à se lever plus tard. Moi je le sors puis je me recouche, de toute façon il se léve plus pour manger que pour faire ses besoins Smile
Lance toi en famille d'accueil ou tu peux aussi faire de la garde de chien pour des particulier (comme ça tu peut voir sur une courte période) Very Happy
nouka
nouka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 196
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 32
Localisation : 78
Mon chien : Jango, boston terrier
Sport canin ou activité : Bagarre, balade, dormir


Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 2 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Educalins Jeu 31 Déc 2015, 07:54

Est-ce vrai que les chiens mangent les crottes de chats ? Comment éviter cela ?

Euh oui!

Si je suis là, les chiens sont des anges évidement...
Mais une fois le dos tourné, si ya une belle crotte fraîche je pense que c'est mission impossible!

Je n'ai pas tenté le diable, la caisse est aussi à l'étage...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 2 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Geene Jeu 31 Déc 2015, 08:58

Educalins a écrit:
Est-ce:mdr: vrai que les chiens mangent les crottes de chats ? Comment éviter cela ?

Euh oui!

Si je suis là, les chiens sont des anges évidement...
Mais une fois le dos tourné, si ya une belle crotte fraîche je pense que c'est mission impossible!

Je n'ai pas tenté le diable, la caisse est aussi à l'étage...

Ha ha ! Les fourbes !! Mdr

Moi, il a un faible pour les bouses de vache... affraid
Geene
Geene
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 381
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 40
Localisation : Pays de la Loire
Mon chien : Ernest, croisé. Quelque part entre le Setter Anglais et le Labrador.

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 2 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Ginny30 Jeu 31 Déc 2015, 15:18

Lluvia : j'ai eu un chien en appartement pendant 2 ans qui est parfois resté 12hr seul (rare) et qui passait ses heures à dormir, il faut bien choisir le type de chien que tu veux adopter car il y en a qui s'adaptent très bien à une vie calme et d'autres non.
Les bénévoles du refuge connaissent bien le caractère des chiens et pourront t'aiguiller, et tu peux demander une période d'essai d'une semaine en général pour tester si le chien est Ok avec tes chats et tes lapins.
Être famille d'accueil n'est pas une bonne idée car en général on met des chiens en FA qu'on veut tester au niveau comportement ou qui ont besoin de soins/d'attention particulier ce qui n'est pas compatible avec ton absence de 8h/jr.
Prendre un second chien pour combler ton absence n'est pas non plus une bonne idée selon moi.

Vu ta situation je pense que tu peux rendre heureux un chien qui demande un panier au chaud et de l'attention.
Évite les chiens trop sportif ou "speed".
Adopter un chien de 2/3 ans voir + est très enrichissant (j'ai adopté un rott adulte c'est une vraie crème) et tu fera une super bonne action. Le chien aura son caractère définitif et sera + posé et patient.

En ce qui concerne les heures de levé, on se permet des bonnes grasses matinées (levé vers 10h30) et si jamais les chiens ont une envie pressante avant, ils grattent à notre porte pour nous le signaler et la par contre on se bouge de les sortir Very Happy
Ginny30
Ginny30
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 40
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 34
Localisation : Gard
Mon chien : Ginny Sumaï et Lyska

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 2 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Invité Jeu 31 Déc 2015, 16:56

Prendre un chien en FA d'acceuil non surtout si c'est ton premier par contre prendre un chien qui vient du FA là oui, en général ils les ont sur d'assez longue période pour pouvoir bien renseigner sur le chien, en refuge les teste sont pour moi pas assez concluant avec le stress de l'enfermement, pas assez défouler enfin ce n'est que mon avis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 2 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Lluvia Lun 11 Jan 2016, 23:52

Bonsoir,

J'ai bien pris note de vos remarques, je ne réponds pas forcément tout de suite parce que je réfléchis.

Donc effectivement sur le site de l'association ils demandent au minimum une présence le midi pour être FA, donc ça ne va pas être possible pour moi...

Donc il faut se lancer direct quoi... il me faut un chien de 2-3 ans minimum alors, calme.

Sinon juste comme ça, on m'avait conseillé l'eurasier il y a deux ans, qui aujourd'hui me paraît convenir. Est-ce envisageable ? Le problème étant que je ne vois pas d'eurasiers adultes à l'adoption...

Autre question, un chien peut-il être assez indépendant pour rester seul mais proche de son maître quand même ?

De toute façon j'ai le temps, je ne vais pas me précipiter tout de suite !

Sinon on peut avoir un chien et sortir un peu quand même ? J'ai l'impression que si j'ai un chien ma vie tournera autour de mes animaux uniquement ! Je stresse de mal faire, de rater l'éducation ou je ne sais quoi...

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 2 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Oo de Lally Mar 12 Jan 2016, 02:00

Lluvia a écrit:Sinon on peut avoir un chien et sortir un peu quand même ? J'ai l'impression que si j'ai un chien ma vie tournera autour de mes animaux uniquement ! Je stresse de mal faire, de rater l'éducation ou je ne sais quoi...

Oui bien sûr, tu sais, avec un peu d'organisation et après avoir habitué ton chien, tu peux soit l'emmener partout avec toi soit le laisser seul pour la soirée ou la nuit sans trop de problèmes. Enfin, il faut quand même assurer un minimum de présence et de stabilité dans les horaires, je ne recommanderai pas un chien à de gros fêtards qui enchaînent le boulot et les soirées.
Mais mes chiens ne m'ont jamais empêchée d'avoir une vie sociale épanouie, bien au contraire.
Oo de Lally
Oo de Lally
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 123
Date d'inscription : 01/12/2015
Age : 28
Localisation : Tournai, Belgique
Mon chien : Oo de Lally (tervueren), Calypso (croisée border collie)
Sport canin ou activité : Expo, agility, obéissance.


Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 2 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  falbala Mar 12 Jan 2016, 06:29

chez moi, c'est debout à 5h30... Neil (et le chat ont faim). Idem le we. Ils sont réglés comme des horloges! Par contre, dès 19h, c'est panier (sauf l'été). D'ici qq jours, avec l'arrivée de Zoé (podenco), je pense que ça risque d''être + agité Laughing
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 2 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Ginny30 Mar 12 Jan 2016, 21:08

Lluvia a écrit:Autre question, un chien peut-il être assez indépendant pour rester seul mais proche de son maître quand même ?

Sinon on peut avoir un chien et sortir un peu quand même ? J'ai l'impression que si j'ai un chien ma vie tournera autour de mes animaux uniquement ! Je stresse de mal faire, de rater l'éducation ou je ne sais quoi...

Oui surtout si tu prends un chien déjà adulte (tu aura son caractère définitif). Essai de te tourner vers une asso qui a des chiens en FA afin de connaitre leur vrai comportement car comme il a été dit en cage ils sont pas pareil les pauvres chiens. De + il y a souvent 1 mois entier de période d'essai je trouve ça bien pour toi qui as peur de t'engager.
La mienne avait un an et demi quand je l'ai eu, elle était perdue au début quand je partais de la maison (j'ai mis une caméra pr voir son comportement elle faisait que des allers/retours au trot et aboyait) mais elle a vu que je revenais au bout de 5mn, donc ça l'a rassuré, ensuite j'ai augmenter le temps d'absence jusqu'à pouvoir la laisser 4hr voir + quand je vais au travail ou chez des amis. Maintenant elle dort quand je ne suis pas là Smile
Il ne faut pas te priver de vie sociale au contraire dis toi que ton chien peut s'adapter à ton rythme du moment que tu sois affectueuse et bienveillante avec lui quand tu es là.

Pour la race eurasier je ne connais pas mais ne t'arrête pas à un "race", chaque chien est différent et je suis sur que tu trouvera un qui te plait (ps: je connais une super asso dans le gard qui a des chiens magnifiques si ça t’intéresse)
Ginny30
Ginny30
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 40
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 34
Localisation : Gard
Mon chien : Ginny Sumaï et Lyska

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 2 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Lluvia Mer 13 Jan 2016, 22:30

Merci mais je vis en Bretagne, je peux me déplacer pour une visite mais je ne conduis pas sur de longs trajets et je me vois mal ramener le chien en train... Du coup je regarde les associations en Bretagne mais j'ai l'impression qu'il n y en a pas beaucoup... C'est dommage parce que dans le Gard il y a l'air d'en avoir beaucoup.

Faire FA c'était un moyen de me lancer sans prendre trop de risques, vu que le chien n'est pas à moi, mais je manque de disponibilité et j'ai un chat peureux, je pense donc que voir de nouveaux chiens régulièrement pourrait la stresser. C'était aussi et surtout un moyen de prendre en FA des chiens qui ne m'auraient pas tapé dans l'oeil, parce que spontanément je me dis que je veux une chienne de taille moyenne, alors qu'un grand mâle pourrait me toucher mais si je ne lui donne pas sa chance ça ne risque pas ! Après j'ai du mal avec le levé de patte sur les clôtures etc... Par contre j'ai du mal avec les petits chiens, c'est mignon mais je voudrais pouvoir promener mon chien le soir sans avoir peur quoi.

Que pensez-vous des chiens venant d'Espagne ou de Roumanie ? J'ai peur qu'ils soient plus facilement malades que les chiens français, plus traumatisés... Les chiens d'association ne sont pas trop traumatisés ? Quand je me renseigne sur un chien je vois souvent qu'il n'aime pas rester seul alors je me pose des questions...

Sinon on m'a parlé de kongs un peu plus haut, avec mes chats j'ai un peu peur qu'ils s'intéressent au kong et que ça créée des conflits, et que je ne sois pas là pour gérer. Mes chats ont leur pipolino de croquettes et un peu de pâtée tous les jours, mais la curiosité fait qu'elles pourraient s'intéresser à la nourriture du chien.

En fait c'est bizarre que j'aie si peur de m'engager, j'ai l'impression de réfléchir à faire un enfant là ! Mdr

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 2 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Ginny30 Mer 13 Jan 2016, 22:43

Good c'est un peu comme un enfant vu que tu t'engage à "l'élever" pendant 10/15 ans et à en prendre soin mais je pense si tu as un chat que tu sais déjà prendre soin d'un animal.
Ma chienne vient d'espagne, elle a été trouvé errante, jamais réclamée donc fourrière et sur liste pour euthanasie. Elle a été récupéré 3jr avant par l'asso... C'est une type rottweiler (cf photo de mon profil) et je peux te dire que j'ai jamais vu un chien aussi gentil. Pas une once d'agressivité pourtant elle a du être battu vu comme elle se cache parfois quand je prend un balais ou qu'un objet tombe avec du bruit. Très sociable, très calme... elle a passé 1 mois entier en FA du coup elle a eu le temps de s'adapter et de révéler son vrai tempérament (testé chien/chat/solitude/enfant) ce qui est très important autant pour elle que pour moi.
Elle n'a pas été malade.
Ginny30
Ginny30
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 40
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 34
Localisation : Gard
Mon chien : Ginny Sumaï et Lyska

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 2 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Lluvia Mer 13 Jan 2016, 22:59

Oui j'ai deux chats et deux lapins, mes lapins vivent dehors, j'ai moins de contacts avec elles du coup pour l'instant, j'en profiterais plus cet été, il faut voir comme elles s'éclatent à courir partout en balade !

Mais avec les chats et les lapins je peux les laisser 2-3 jours si besoin, même si je n'aime pas les laisser. Alors qu'un chien même deux jours et une nuit c'est impossible, j'ai peur de perdre en liberté en quelque sorte. Pourtant avec mes lapins je sais que je dois m'organiser pour pouvoir aller les voir et les nourrir quand il fait jour, donc quand je sors du boulot je rentre direct m'en occuper (ou je passe acheter les légumes avant mais je rentre direct après).

Tout ça pour dire que je m'organise pour mes animaux, mais j'ai un peu peur d'être moins libre, ou de ne pas gérer. Puis c'est bête mais il y a le regard des autres, avoir plein d'animaux c'est pas très bien perçu, même si moi j'adore ça ! Puis j'ai un chat qui fait des bêtises comme griffer le velux ou mordre le bois de l'escalier, ça me fait un peu peur, si un chat de 5kgs est capable de ça, un chien de 20kgs est capable de quoi ? Mdr

En fait c'est un mélange d'excitation, d'envie, et de peur. Un coup je me dis que c'est sûr je veux un chien, l'instant d'après je me dis que j'arriverais pas à gérer, si il ne s'entend pas avec mes chats, qu'il fait des bêtises etc...

J'ai vu une chienne à adopter mais à la SPA, le descriptif dit :

"Type Labrador, Femelle née le 01 Juin 2014.
Identifiée, Vaccinée et Stérilisée.

Blakie est une gentille chienne,un peu craintive parfois. Mettez la doucement en confiance. Elle vivait dans le garage et le jardin et a manqué un peu de contacts. Elle apprendra vite. Elle peut aller avec des adolescents mais pas avec de petits enfants. Les chiens et les chats sont aussi accepté par Blakie. Une maison calme avec des maîtres patients et aimants serait parfait pour elle."

Mais pas en FA donc je ne sais pas si c'est fiable, et je ne sais pas si je saurais gérer un chien craintif... En plus si j'ai des enfants un jour (lointain... lol) ils disent pas de jeunes enfants... Je voudrais un chien en qui je puisse avoir confiance surtout.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 2 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  liwana Mer 13 Jan 2016, 23:04

Pour la grasse matinée j'ai de la chance aussi , quand je suis en repos le mien ne bouge pas de son panier tant que je ne descend pas et c'est très rare que je me lève avant 11 h du matin quand je suis de repos , nous on s'est "fixé" une base de 2 heures de sortie par jour quand on bosse (là on est à deux pour les faire donc ça se fait facilement) , quand je bosse pas je fais souvent une ballade de 1h30 à 2h00 le matin et le soir je le ressors en général 30 à 45 minutes , quand on bosse il supporte bien les absences (jamais plus de 9 heure) par contre la sortie c'est le premier truc qu'on fait en rentrant (pareil si je me pose après la journée c'est foutue donc j'enchaîne direct sur minimum 1h30 de ballade) . Après quand tu prends plaisir à te balader tu vois pas le temps passer , moi c'est plus la sortie du soir quand il commence à faire nuit que j'ai la flemme de faire (je suis frileuse et un peu trouillard dans le noir lol )
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 2 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Invité Mer 13 Jan 2016, 23:14

Prendre un chien c'est perdre en liberté oui. Pas au point de devoir rester chez soi perpétuellement heureusement.
Il faut prevoir de rentrer chez soi, pour partir un temps soit pouvoir emmener son chien soitble laisser en pension. La plupart du temps avec un chien tu t'organise des sorties où tu peux emmener la bête. Ou bien des absences de qui se comptent en heures simplement.

Clairement si tu es une fetarde invétérée c'est pas le moment, m'enfin ça veut pas non plus dire que t'as plus de vie sociale.
Et puis le temps qu'on leur consacre et du coup pas à autre chose, c'est quand même majoritairement du plaisir Smile

Si je peux me permettre j'ai le sentiment que tu es encore en cours de réflexion et pas encore à la phase "allez j'ai la trouille mais je saute le pas". Ca peut prendre du temps pour se représenter ce que serait notre vie avec un chien et se sentir prêt (j'ai mis trois ans à me lancer, mais je suis longue à la détente Very Happy ).

Tu as regardé du côté de l'association Bêtes de Scène ? Il me semble qu'ils sont en Bretagne. Ils fonctionnent avec des FA.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 2 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Lluvia Mer 13 Jan 2016, 23:18

Je crois que le plus dur ce sera le matin dans tous les cas !
A 6h00 du mat avant le travail, et si je me lève à 11h00 pour bosser à 13h30 quand je suis de soir ça fait short ! Entre les chats, les lapins, le chien, j'aurais du taf ! Mdr

Après il suffit de mettre un réveil... Ce n'est pas la mort de se lever à 9h-9h30. J'avoue qu'en ce moment quand je suis de repos ou de soir je me lève tard, mais je suis encore plus fatiguée...

Ah et puis je ne vous ai pas parlé des soir matin ! Comme aujourd'hui, j'ai terminé à 21h00, mais je commence à 7h00 demain, je suis consciente qu'avec un chien il lui faudra au moins une balade d'1/2h le soir en plus de celle d'1h00 le matin, si je veux espérer ne pas avoir à le sortir à 5h00 le lendemain matin, parce que sans ça ça fera balade d'1h00 à 11h00, puis pas de balade d'1h00 avant 15h15 le lendemain.

Je réfléchis à la logistique, l'organisation !

Après je sais que quand je sors pour m'occuper des lapins souvent j'ai la flemme, mais une fois dehors j'apprécie d'être dehors (bon quand ça caille et qu'il y a du vent j'aime moins quand même). Mais c'est agréable.

L'autre jour j'ai fais un tour dans le coin, j'ai trouvé une route de campagne j'ai fais un petit tour d'une demi heure, je n'ai croisé qu'une voiture, mais je ne sais pas si j'oserais lâcher un chien même si il n y a qu'une voiture, j'ai peur qu'il se fasse écraser. Après j'ai pas mal de coins de nature pas loin en voiture.

Question voiture : faut-il une caisse de transport pour le chien en voiture ?

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 2 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Lluvia Mer 13 Jan 2016, 23:26

En fait j'avais repéré deux chiennes sur bêtes de scène, mais deux chiots.
Les deux avaient du mal avec les absences.

J'avais eu un coup de coeur surtout pour l'une, l'autre me plaisait aussi beaucoup, mais aucune des deux n'était faite pour moi, depuis j'hésite alors qu'en voyant leur tête je me projetais carrément. Je me dis que ma vie n'est peut-être pas adéquate pour un chien.

En plus j'ai un peu peur de la réaction de ma proprio, même si techniquement je fais ce que je veux elle connait mes voisins, l'apprendra, et j'ai peur de sa réaction.

Je sors peu, mais par exemple ce midi j'ai mangé avec une copine, je suis partie de chez moi vers 11h00, j'ai enchaîné avec le travail, puis je rentrée vers 21h15, je me dis qu'avec un chien ça ferait long...

Sinon si je sors une fois par mois c'est déjà bien, je suis très casanière... Mais j'ai envie de garder contact avec quelques connaissances. J'ai aussi deux anciennes collègues, une qui a un chien, l'autre en a 6, je pense pouvoir organiser des balades avec elles et les chiens de temps en temps, ça serait sympa. Le reste du temps je me vois mal débarquer avec mon chien chez les gens, après j'ai une connaissance qui a un chien et là pareil on pourrait se voir avec les chiens peut-être. En plus elle est en appart', je dois la voir bientôt je lui parlerais de mon projet et je lui demanderais comment elle s'organise !

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 2 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Lluvia Mer 13 Jan 2016, 23:33

De toute façon avant de trouver LE chien ça prendra plusieurs mois donc j'ai le temps de bien réfléchir à tout ça !
Peut-être que j'ai besoin de ce temps-là pour me préparer !

Ah encore une question : pour laver le chien vous faites comment ? J'ai une douche, elle est assez grande mais à l'étage et j'ai un escalier gain de place, techniquement comment je fais pour monter le chien à la douche si il pèse 20kgs ou plus ?

Peut-être aussi que je n'ai pas encore digéré la rupture comme il faut, on est restés amis avec mon ex mais peut-être que tout au fond de moi je me dis que peut-être on se remettra ensemble, alors même que je sais que c'est fini. J'avais déjà mes chats et mes lapins quand on s'est séparés, prendre un chien c'est admettre que c'est fini pour de bon puisqu'il n'accepterai pas le chien si ça reprenait. Je ne sais pas si vous avez suivi mais j'aurais l'impression de mettre le point final quoi.

Houla je me psychanalyse moi-même ce soir Mdr

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 2 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Invité Mer 13 Jan 2016, 23:55

Effectivement tu as l'air bien hésitante pour sauter le pas pour le moment :-)
Après moi ces temps ci je dors tellement mal que je bloque pas mal dans le lit le matin, Loki est là depuis un peu plus d'1 mois et il supporte très bien d'attendre sa sortie matinale (bon en même temps, s'étant couché à 3/4h du mat il va pas me faire un pâté parce que je me lève à 10h hein)
Pour ce qui est de ma liberté personnelle... bof, je vois pas la différence avec ma vie d'avant donc bon x)
Pour l'exemple du repas avec ta copine, rien ne t'empêcher d'écourter de 10/15 minutes ton repas à la fin, rentrer voir le chien le sortir etc. et partir au travail non? S'agit juste d'organiser un p'tit peu plus ton planning et de solliciter beaucoup la compréhension de tes proches Smile
Pour la peur du lâcher du chien c'est toujours le risque au début, tu peux trouver des longes de 10m sur internet (ou à décath au rayon chasse, c'est pas de la qualité top moumoute mais ça fait l'affaire) pour lui laisser une plus grande marge de liberté et te faire petit à petit au rappel.

Pour la douche, partons du principe que ton chien ne se salira jamais outre mesure (des ptites saletés ici et là s'enlèvent très vite soit toute seules, soit avec un gant mouillé) en général tu douches 2 à 3 fois max par an et encore, donc aller au toiletteur est une bonne alternative, ou bien demander gentiment à un de tes proches avec jardin d'accepter que tu lui empruntes son tuyau d'arrosage histoire de passer ton chien sous l'eau? (je sais pas si tu as dit quelque part si tu habitais une maison un appart etc.) enfin j'dis ça en prenant en compte que tu as dit "dans quelques mois" donc potentiellement on sera en été, fera pas aussi froid que maintenant Sad
Sinon beh... tu es bonne pour acheter une groooosse bassine et protéger avec de la toile tout ton salon et tenter l'aventure  Smile ptit conseil si tu décides de prendre un chiot: habitue le rapidement à être dans son bain sans forcément le shampouiner, juste histoire qu'il connaisse déjà la chose une fois plus grand et parte pas en furie dès qu'il a la patte dedans!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 2 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Lluvia Jeu 14 Jan 2016, 00:08

Ben pour le repas ça voulait dire 10 minutes jusqu'à la voiture + 10 minutes jusqu'à la maison + sortir le chien + 10 minutes jusqu'au travail... Donc en gros une heure, donc partir à 12h00, soit l'heure à laquelle on a mangé.

Mais ça reste exceptionnel ce genre de sorties, et on peut toujours s'adapter !

Je me demandais justement si c'était possible d'emmener un chien chez le toiletteur juste pour le laver, ça reste le plus simple ! Pour moi le toiletteur c'était pour tondre.

Ben en fait je pars du principe qu'il faut être sûre de soi avant de se lancer, donc je me renseigne un max avant !

Là j'ai commencé à regarder l'alimentation, c'est un peu comme les chats en fait, pâtée, sans céréales... Bon sauf que j'ai un chat qui ne veut quasiment que des croquettes mais j'ai banni RC et compagnie ! J'aurais bien fait comme pour les lapins, qui ont un saladier de verdure tous les jours, mais je les ai habitués tout petits aussi mes lapins.

Après si je mets 6 mois ou 1 an à me lancer eh bien ce n'est pas grave, le tout c'est d'être sûre de mon choix et prête à intégrer un nouvel animal à la maison et à en prendre soin.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 2 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  liwana Jeu 14 Jan 2016, 11:57

Tu bosse dans le médicale ? Tes horaires soir/matin me font pensé à ça , je suis aide soignante donc j'ai des horaires similaire à ce que tu décris , perso si j'avais été seule je pense que j'aurai quand même pris un chien mais c'est vrai que j'aurai pris un chien beaucoup moins demandeur en activité car je ne me verrai pas quand je finis à 21H00 allé promener mon chien 1 heure (surtout l'hiver) , par contre ces horaires en décalé ça peut être un plus aussi, quand je commence à 13H30, ça me laisse toute la matinée pour faire une bonne ballade d'1h30 (sans me lever non plus trop tôt) , pareil quand je suis du matin il a qu'une petite sortie hygiène avec mon mari le matin par contre quand je rentre vers 15H00 bah là pareil j'ai le temps de faire une bonne sortie + j'ai pas mal de repos en semaine donc ça coupe pour lui, au final je trouve ça plus pratique que des horaires de bureau classique , 8h-16h00 ou 9h-17h00 toute la semaine (parce que là l'hiver le matin t'as pas beaucoup de temps, et le soir pas tellement non plus finalement ) seule ça doit être bien galère , perso je pense que c'est jouable quand tu seras prête mais avec un chien pas trop actif pour que ça soit pas épuisant pour toi , puis qui supporte bien la solitude
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie - Page 2 Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum