Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Questions générales adoption chien/ conditions de vie

+17
labrador_
liwana
falbala
Ginny30
Educalins
nouka
Geene
Najka
Arlequin
Darkys
Nymeria
Yayane
lanaine
isakirra
Oo de Lally
Chabada
Lluvia
21 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie Empty Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Lluvia Mar 29 Déc 2015, 19:35

Bonjour tout le monde,

Alors ça fait un an que je ne suis pas venue sur le forum, à l'époque je voulais déjà adopter un chien, mon ami en parlait mais ne se décidait pas, et finalement j'ai compris qu'il n'était pas vraiment motivé donc ça ne s'est pas fait.

Aujourd'hui nous somme séparés et la question se pose à nouveau, mais mes conditions de vie sont assez particulières.

J'habite dans une maison, avec un petit jardin non attenant de 50m2 à peu près. Je travaille parfois de matin, parfois d'après-midi, 7h30-8h00 d'affilée, plus 30 minutes de trajet aller-retour, soit 8h00-8h30 tout seul pour le chien...

J'ai deux chats à la maison, et deux lapins dans le jardin, en enclos sécurisé.
Voilà pour planter un peu le décor.

Je me demande si c'est bien raisonnable de songer à prendre un chien, déjà pas de jardin attenant, plus les horaires en continu...

J'ai contacté une association, j'avais craqué pour deux chiennes, malheureusement deux bébés (4 et 6 mois) donc l'association ne pouvait pas me confier ni l'une ni l'autre car elles avaient besoin de présence. Le conseil qui m'a été donné c'est de prendre plutôt un chien déjà adulte, d'un an ou deux voire plus, habitué à rester seul et qui dormira en mon absence, je trouve ce conseil plutôt bon, je me trompe ?

Du coup j'hésite à me proposer famille d'accueil pour cette association, voir si ça me plaît de vivre avec un chien déjà, puis si je suis capable de gérer un chien en plus de mes chats et lapins. J'ai la trouille de ne pas savoir gérer le chien, ou que ça se passe mal avec mes chats.

Après je pense interdire l'étage au chien parce que j'ai des escaliers gain de place, donc déjà ce serait dangereux pour lui je pense, mettre une barrière autour ça suffirait ? Puis ça permettrait aux chats de pouvoir se réfugier et s'habituer tranquillement.

Dans le jardin je pense séparer le jardin en deux, une partie pour les sorties des lapins, l'autre pour le chien quand je l'emmène avec moi au jardin, ou pour l'emmener faire ses besoins le matin si je n'ai pas le temps de l'emmener se promener. Je pensais mettre un grillage pour qu'il n y ait pas de risque, mais je souhaiterais un chien qui ne cherche pas à les bouffer à tout prix non plus.

Bien sûr le jardin ce serait plus pour le pipi du matin si pas le temps, le reste du temps ce serait des sorties dans la rue, je pensais faire une heure de sortie par jour, matin quand je suis d'après-midi et après-midi quand je suis de matin, plus des sorties pipi.

Du coup je me dis que ça fait beaucoup de conditions pour le chien, le pauvre, je suis peut-être trop exigeante.

Je me demande si je ne devrais pas attendre d'avoir un jardin attenant, plus grand. Je sais que le jardin ne fait pas tout mais ça simplifie la vie peut-être, puis avecbplus grand et un jardin je pourrais envisager de prendre un deuxième chien un peu plus tard pour qu'ils soient moins seuls. Puis ce n'est pas comme si je n'avais pas déjà des animaux à aimer et à choyer. Par contre niveau horaires de travail ça ne devrait pas changer.

Sinon question pratique, avec un chien adulte est-ce qu'on peut se permettre de faire la grasse matinée ? De prendre le temps de petit déjeuner avant de le sortir ? Ou alors il faut absolument se lever à 7h00 tous les matins et le sortir avant de penser à soi ? Questions bêtes sans doute mais comme mes chats et lapins ont une litière et de la nourriture en permanence je peux me permettre de choisir le moment de la journée ou je nettoie/nourris, avec un chien c'est différent et je ne m'y connais pas trop. Je pense que je culpabiliserais en plus de ne pas le sortir direct au levé.

En fait comme on me dit qu'un chiot ce n'est pas possible, je me demande si c'est possible pour un chien tout court.

Donnez-moi franchement vos avis, votre organisation avec un chien sans jardin, est-ce qu'il vous arrive de ne pas avoir envie de sortir (même si j'imagine bien qu'il n y a pas le choix).

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire !

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Chabada Mar 29 Déc 2015, 19:47

Bonsoir,

Pour moi le problème ce n'est pas de ne pas avoir de jardin attenant mais d'être absente 8h par jour. 8h tout seul ce n'est pas impossible, mais ça fait beaucoup et ça demande à être compensé matin et soir par de grosses sorties et de l'attention.

Pour le pipi du matin, bah c'est un peu comme toi, quand tu te lèves normalement tu as envie d'aller aux toilettes, le chien aussi. Certains patientent le temps d'un café, mais pour une grasse mat' ça peut être plus compliqué. Ils n'ont pas une vessie extensible à l'infini.

Pour ce que dis l'asso, je ne vois pas en quoi un jeune chien de 6 mois aurait besoin de plus de présence qu'un adulte. Enfin tous les chiens ont besoin de présence quel que soit leur âge, mais si tous les gens qui travaillent ne devaient adopter que des adultes, bah les refuges seraient moins remplis je pense !

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Oo de Lally Mar 29 Déc 2015, 19:56

Pour le fait de rester seul, ma chienne (croisée border donc une race très active) a été habituée à des 8-9h toute seule, tous les jours sauf le week-end pendant assez longtemps. Si le chien est bien stimulé quand vous êtes présente, qu'il a de quoi s'occuper en votre absence (jouets kong, cacher ses croquettes dans la maison etc.) et qu'il est sorti correctement tous les jours, je ne vois pas de problème si il est adulte (un jeune chien a déjà plus de mal à se retenir au niveau des sorties et a moins de patience).

Au niveau de la nourriture, chez nous c'est deux fois par jour avec des horaires très variables (quand je fais une grasse mat' par exemple), le matin au réveil et le soir après la promenade. Après, ça peut ne pas convenir à certains chiens.
Pour les lapins et les chats, tout dépendra du caractère du chien. Ici j'en ai une qui n'est pas fan des autres animaux mais leur fout la paix et une autre qui adore tous les animaux et est très pot-de-colle.

Tout dépend aussi des sorties que vous proposez, faire le tour du quartier pendant une heure tous les jours va vite lasser la plupart des chiens. Ici, on a la chance d'avoir un chemin de promenade en face de la maison où on peut les lâcher, mais on fait une promenade en ville une fois par semaine pour changer un peu, qu'elles voient autre chose. Plus les sorties en club et les promenades en forêt, à la mer etc.

De mon point de vue, c'est moins la durée de l'absence qui compte que ce qui est proposé au chien à côté, un chien bien dans sa tête qui n'a pas de problème d'hyper-attachement doit pouvoir rester seul assez facilement si il a un bon kong fourré à disposition.
Oo de Lally
Oo de Lally
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 123
Date d'inscription : 01/12/2015
Age : 28
Localisation : Tournai, Belgique
Mon chien : Oo de Lally (tervueren), Calypso (croisée border collie)
Sport canin ou activité : Expo, agility, obéissance.


Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Lluvia Mar 29 Déc 2015, 20:05

Donc il faut se lever tous les jours à 7h00 ?
Les gens qui ont des chiens ne peuvent pas se lever, disons, à 9h00 le week-end ?
Après j'imagine que ça dépend de la dernière sortie du soir aussi...

Ben oui c'est la question que je me pose pour le besoin de présence, bon la chienne pour laquelle j'avais un gros coup de coeur ne supportait pas la solitude, et la deuxième supportait en présence d'autres chiens. Mais j'en viens à me dire qu'un chien ne peut pas rester tout seul longtemps, quel que soit l'âge.

En fait je me posais ces questions car malgré que je trouve que 8h00 ça fait long, j'ai beaucoup de collègues qui ont des chiens, certaines sont seules, ou l'ont été, et parfois le chien reste dans le jardin la journée mais moi j'aurais trop peur que le chien se sauve. Et quand je leur demande pour les grasse mat' elles ont l'air de dire qu'elles ne se lèvent pas hyper tôt...

Après il y en a qui sont en couple, mais pour les autres elles travaillent 8h00 par jour aussi.

Je pose toutes ces questions pour cerner un peu la façon de s'occuper d'un chien, car comme déjà dit avec les lapins et chats c'est assez simple à gérer et je ne connais pas assez les chiens, j'en ai eu chez mes parents mais c'était il y a 10 ans maintenant...

Pour les sorties il faut changer tous les jours ? J'ai repéré un chemin pas loin, je pense que l'aller-retour peut déjà faire une bonne ballade quand on ne veut pas prendre la voiture. Par contre c'est pas loin d'une route à 90 donc je pense que pour lâcher le chien c'est risqué quand même. Après j'habite en campagne, j'ai les bords de Rance et des coins de forêt pas loin, mais il faut prendre la voiture.

Par contre il faut une bonne ballade avant et après ? C'est à dire que quand on commence à 7h00 il faut déjà une bonne promenade avant de partir ? En plus de celle de l'après-midi ? Et le soir quand j'arrive à 22h00 celle du matin ne sera pas suffisante non plus ? Je pose toutes ces questions parce que parfois j'arrive donc tard le soir, mais aussi je repars de bonne heure le matin donc il faut savoir être disponible tard le soir et tôt le lendemain matin ?

Même en sélectionnant un chien de nature calme ? J'avoue mon gros coup de coeur c'est le border collie, mes parents en avaient un quand j'étais petite et j'adorais cette chienne, mais je sais que je ne saurais pas gérer un chien aussi actif et je pensais sélectionner sur le caractère.

Pour le kong j'ai vu un article sur un chien qui avait coincé sa langue dedans ça me fiche la trouille...

J'ai l'impression d'être un peu bêbête en fait là... Mais je ne veux surtout pas faire de bêtise, quitte à attendre encore pour être sûre de moi.

S i je me propose comme FA en association et que je sens que ça ne le fait pas je m'accrocherais jusqu'à ce que le chien soit adopté et j'arrêterais mais j'aurais un peu honte vis à vis de l'association.


Dernière édition par Lluvia le Mar 29 Déc 2015, 20:09, édité 1 fois

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  isakirra Mar 29 Déc 2015, 20:06

Bonsoir,

Pour moi 8h d'absence c'est beaucoup mais bon j'imagine que c'est le cas d’énormément de monde.
Pour moi dans ce cas il faudra sortir le chien avant de partir, bien le défouler donc plus qu'une sortie pipi. Et en rentrant pareil une bonne sortie pour se défouler. Et lui laisser de quoi s'occuper quand tu n'es pas la, kong etc ...
Si il s'entend avec tes chats ça lui fera une bonne compagnie aussi !

J’habite dans 50m² avec un tout petit jardin, j'ai deux chats et un chien. Le chien n'a pas accès à l'étage (on a mis une barrière), ça permet aux chats d'avoir leur coin c'est pas mal !! Mais les chiens souvent s'en fichent du jardin c'est juste plus pratique pour les maîtres. Nous le notre déteste y être et il n'y fait même pas ses besoins alors ...

Faire famille d’accueil c'est une bonne idée, ça te permettrait de voir si c'est possible ou pas d'avoir un chien.

Et pour la grasse mat' nous on en fait pas, enfin on sort le chien vers 7-8h et on retourne se coucher ensuite. Faut pas leur demander de se retenir trop longtemps quand même ...

Ha et moi je trouve qu'adopter un chien adulte c'est une bonne idée.
isakirra
isakirra
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 91
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 30
Localisation : Midi-Pyrénées
Mon chien : Ice (2 ans) et deux minous

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  lanaine Mar 29 Déc 2015, 20:16

Pour la question du 7h le matin, les miens sont des lève tard. En weekend avec une dernière sortie vers minuit, ils nous reveillent vers 9h, 9h30 le matin. Et viennent se recoucher volontiers après manger/besoins Smile
lanaine
lanaine
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 234
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 34
Localisation : Brignais (69)
Mon chien : Indy, Spitz japonais et Jeck, Spitz allemand

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Oo de Lally Mar 29 Déc 2015, 20:23

Pour la balade, ici c'est au moins une heure de balade tous les jours avec des chiens lâchés (nous n'en faisons qu'une par jour vu que nous avons un grand jardin pour les besoins et pour aller jouer avec le chien). Pas la peine non plus de systématiquement changer le chemin (quoique ça pourra vraiment faire plaisir au chien), mais il faut faire attention à lui proposer des balades dans des environnements variés.

Pour ce qui est du kong de l'article, il ne s'agit pas d'un jouet de la marque kong mais d'une "imitation" avec un seul trou, ça a crée un appel d'air et la langue du chien est restée coincée. Les kong classiques ont tous deux trous. Cet article a vraiment conduit à une vague de paranoïa. Ici, cela fait plus de cinq ans que notre vieille a ce genre de jouet, sans aucun problème.

Pour le border collie, j'en ai vu beaucoup trop de névrosés pour le recommander comme première race de chien. De plus, ils ont un tel besoin de travailler au troupeau que je trouve que ne pas les satisfaire à ce niveau-là ne leur permettra jamais de s'épanouir totalement.

Après, si vous prenez un chien calme, il sera beaucoup moins demandeur, n'hésitez pas à parler de vos conditions à l'association qui sera en mesure de placer un chien qui vous correspondra au mieux.

Personnellement, je ne laisse jamais mes chiennes dans le jardin, la plus vieille se sauve rapidement puis on ne sait jamais ce qui peut arriver. Les gens peuvent être tellement inciviques parfois.
Oo de Lally
Oo de Lally
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 123
Date d'inscription : 01/12/2015
Age : 28
Localisation : Tournai, Belgique
Mon chien : Oo de Lally (tervueren), Calypso (croisée border collie)
Sport canin ou activité : Expo, agility, obéissance.


Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Lluvia Mar 29 Déc 2015, 20:38

Ben c'est juste que j'ai calculé : le matin je me lève à 6h00, si il faut 1h00 de promenade plus 15 minutes de voiture pour aller à un endroit pour le lâcher, ça fait donc 1h30 à prévoir, donc il faut se lever à 4h30, ça fait tôt quand même...

Je veux bien me lever à 5h30 et sortir une petite demi-heure tranquille mais je me vois pas faire faire de l'exercice au chien à 4h30 du matin, je l'avoue... Par contre en forêt ou aux bords de Rance je peux faire une ballade d'une heure chien lâché, sur la demi-journée ou je ne travaille pas. Mais pareil à 22h00 je pense que je n'aurais pas le courage de prendre la voiture.

Après je suis dans un petit village ou on peut se promener, mais je ne sais pas si j'oserais lâcher le chien à cause des routes.

Oui pour le border je sais que c'est une race exigeante, j'ai été étonnée d'ailleurs puisque comme mes parents en avaient une je pensais pouvoir en prendre un moi aussi et j'avais tout naturellement commencé à me renseigner, j'ai vite compris que ce ne serait pas possible !

00h00 - 9h, 9h30 ça m'irait bien comme horaires lol

Je vais me renseigner sur les jouets pour chiens alors, mais je suis assez parano ! Avec mes chats je leur ai acheté plein de jouets mais ils restent dans une boîte parce que j'ai trop peur qu'elles se blessent en mon absence... Et je coupe tous les élastiques des arbres à chats, trop peur qu'elles se pendent avec.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Chabada Mar 29 Déc 2015, 20:58

Tu n'as plus qu'à te mettre au footing, une demi heure le matin ça le fait Laughing

Le problème des marches en laisse c'est que ça ne défoule pas trop le chien, ni physiquement, ni mentalement (ils ont besoin de renifler un peu tout). Pour un petit chien pas trop nerveux la longe pourrait être un compromis acceptable, tout en ayant tout de même des sorties libre de temps en temps. Après la race joue aussi beaucoup, certaines sont plus exigeantes que d'autres. Dans la configuration que tu nous présentes il te faudrait un chien pas trop exigeant et pas trop compliqué à éduquer.
La différence entre un chien et un chat c'est que le chien demande un réel investissement, tu l'as déjà compris : il faut le sortir, il faut se lever le matin, il faut le sortir encore le soir avant de se coucher, il faut de l'activité physique, il faut l'éduquer...

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Invité Mar 29 Déc 2015, 21:03

Trois cabots, pas de jardin. Journée type en ce moment (les pauvres, c'est la folie au boulot, c'est eux qui trinquent!):
5h, le réveil sonne.
5h15, j'arrive à m'extirper du lit, faut dire qu'ils sont bien installés sur mes jambes et ils ne mettent aucune bonne volonté Mdr
Je bois un café à l'arrache (je m'en passe si j'héberge un chien pas propre ou si j'en ai un patraque) tout en remettant vite fait mes fringues sales de la veille (boue oblige). On sort se dégourdir les pattes, j'ai un endroit où les lacher à trois minutes de la maison.
On rentre, et là je peux m'occuper de moi, boire un deuxième café, prendre ma douche... et je décolle, il est déjà pas loin de 7h.

Je bosse de 8h à 12h ou de 8h à 17h. Mettons 17h ici.

Je rentre il est facile 18h, 18h15. Pour des journées aussi longues il vaut mieux trouver quelqu'un pour sortir le chien en milieu de journée, ne serait-ce que pour sa vessie...
Donc je rentre... On zappe les rouleaux de pq qu'ils m'ont volés et qu'ils ont consciencieusement éparpillés dans toute la maison (c'est tout rose et blanc, tout duveteux partout, c'est très joli). On respire un grand coup, on boit un café, on ne s'assoie surtout pas sinon on n'aura jamais le courage de se taper deux heures de balade. Donc on bouge direct.
Quand je rentre, je tente de réparer les dégâts avec l'aide pas très efficace des délinquants, je fais un brin de ménage, je mange un bout, c'est déjà l'heure de ressortir pour un dernier pipi.

Le week-end, ça dépend d'eux. Ils sont pas du matin, en général ils me laissent dormir jusqu'à 8h (heure où les roquets gueulards du voisin les réveillent). Parfois ils me réveillent à l'aube, ça dépend. Mais ils me laissent faire des siestes Smile

Parfois oui, j'ai la flemme de les sortir, et parfois c'est eux qui ont la flemme. On se met un coup de pied au c*l et on y va quand même, une fois lancés ça se passe bien et on n'est jamais pressés de rentrer. Il faut dire qu'on a des coins bien sympas et déserts, ça aide à apprécier même la gadoue et le froid ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Oo de Lally Mar 29 Déc 2015, 21:10

J'ai l'impression d'être une chanceuse avec mes chiennes qui me laissent pioncer jusqu'à 11h quand je bosse pas Mdr
Oo de Lally
Oo de Lally
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 123
Date d'inscription : 01/12/2015
Age : 28
Localisation : Tournai, Belgique
Mon chien : Oo de Lally (tervueren), Calypso (croisée border collie)
Sport canin ou activité : Expo, agility, obéissance.


Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Lluvia Mar 29 Déc 2015, 21:11

Si je me lance il y aura une sortie d'une heure libre par jour, ça me paraît effectivement un minimum.
Ce qui me fait peur c'est les sorties à côté de celle-ci en fait, la sortie tôt le matin surtout, celle du soir me fait moins peur.

Puis l'entente avec mes chats me fait peur aussi, j'en ai une cool qui accepte tout et n'a peur de rien, mais l'autre est peureuse, elle met du temps à s'adapter...


Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Lluvia Mar 29 Déc 2015, 21:17

Alors je vais faire famille d'accueil, faire adopter tous ceux qui se lèvent avant 11h00, et dès que j'en trouve un qui se lève à 11h00 je le garde ! Very Happy

Blague à part c'est un peu hors sujet mais j'ai un peu peur d'avoir du mal à laisser partir le chien en accueil aussi...

Plus sérieusement j'ai un de mes chats qui miaulait à 6h00 du mat' dernièrement, sûrement le chamboulement du déménagement, et j'avoue que maintenant qu'elle me laisse dormir j'apprécie !

Parce que du coup de 6h00 à 9h00 elle faisait la java, miaulait, et moi je ne cédais pas, je restais couchée, mais du coup je me rendormais de 9h00 à 12h00, me levait complètement fatiguée !

Maintenant elle me laisse dormir et je me lève à 10h00-10h30, et je suis moins fatiguée ! Le but étant de me lever encore un peu plus tôt, mais je me recalle doucement dans des heures plus correctes.

Après comme certains jours je me lève à 6h00 elle s'était callée sur cette heure-là je pense.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Chabada Mar 29 Déc 2015, 21:45

Lluvia a écrit:Si je me lance il y aura une sortie d'une heure libre par jour, ça me paraît effectivement un minimum.
Ce qui me fait peur c'est les sorties à côté de celle-ci en fait, la sortie tôt le matin surtout, celle du soir me fait moins peur.

Puis l'entente avec mes chats me fait peur aussi, j'en ai une cool qui accepte tout et n'a peur de rien, mais l'autre est peureuse, elle met du temps à s'adapter...


Si tu empêches l'accès à l'étage pour le chien, les chats s'y réfugieront sûrement (installe leur une litière dans un coin), puis avec le temps ils feront des approches pour finir sans doute par faire avec.

Tu crains pour tes chats mais si ça se trouve c'est le chien qui va se retrouver agressé. J'avais une chatte hyper sociable, hyper douce, hyper gentille, et un jour elle s'est transformée en Alien face à un chien. J'ai du l'enfermer dans une chambre et bloquer la porte avec un manche à balais, véridique. J'en rie maintenant mais sur le coup c'était impressionnant. Heureusement le chien n'a eu qu'une oreille griffée et un bon coup de stress. L'autre par contre qui est hyper craintive (personne ne l'a jamais vue sauf mes enfants et moi, elle se planque dès que quelqu'un vient :p ), et bien ça a été la première à s'approcher la première fois qu'elle a vu un chien. Bon, au début elle faisait un grand détour, mais rapidement elle a continué sa vie comme si de rien n'était. Comme quoi on a des fois des surprises.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Yayane Mar 29 Déc 2015, 21:53

Ici seule en appart' avec deux chiens, je bosse de 9h à 17h avec 10-15mn de trajet. Le matin je fais en sorte de les sortir une petite demi-heure avant de partir mais le soir c'est : je rentre, je pose le sac à main, je change de pompes, on enfile les harnais et zouh c'est parti pour 1h à 1h30 de balade, puis gamelles, sorties hygiéniques globalement 1h après la gamelle et juste avant de dormir.

Ce mois-ci je me suis vue faire mes journées, rentrer, les sortir 1h, re-préparer gamelles/kong/etc et retourner bosser jusqu'à 22h30 ... on ne peut pas dire qu'on ait trouvé ça super tous les trois.

Le week-end globalement c'est réveil entre 8h30 et 9h, parfois jusqu'à 10h quand ils voient que la bipède est cuite ou qu'il fait un temps infecte, et ce avec une dernière sortie pipi vers 23h. Mais si j'étais du style à me recoucher globalement je pourrais les sortir 30mn et dormir à nouveau, comme eux quoi !

Clairement je ne prendrais pas de chiot dans ce type de configuration et ce n'est sans doute pas l'idéal pour des adultes, mais je ne les pense pas non plus malheureux mes deux gremlins.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Oo de Lally Mar 29 Déc 2015, 21:55

Pareil ici, Chabada.

On avait assez peur de la réaction de nos chats (un frappadingue et un grand timide qui ont vécu deux ans en appartement sans jamais voir de chien)... Tout s'est super bien passé et maintenant ce sont les meilleurs copains du monde avec mon Oo de Lally, même quand essaye de les faire jouer contre leur gré.
Oo de Lally
Oo de Lally
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 123
Date d'inscription : 01/12/2015
Age : 28
Localisation : Tournai, Belgique
Mon chien : Oo de Lally (tervueren), Calypso (croisée border collie)
Sport canin ou activité : Expo, agility, obéissance.


Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Lluvia Mar 29 Déc 2015, 22:00

Dgedg tu vends du rêve !

Bon j'ai la version chat à la maison, quand tu rentres et que le chat a vomit partout, puis ça a déjà commencé à sécher, ou quand tu te réveilles le matin au son du chat qui vomit, de préférence sur le canapé ou l'unique tapis de la maison sinon c'est pas drôle ! Heureusement que j'ai un clic clac tout déhoussable et que j'ai pris des tapis de bain lavables, bon j'ai passé 2h00 à les coudre ensemble mais je suis bien contente de pouvoir les passer en machine !

Sinon j'ai aussi le coup du chat qui a pissé DEVANT la litière et pas dedans !
En plus j'ai un plateau avec une grille dessus pour que la litière qui tombe à côté du bac aille dans le plateau et pas par terre, et quand je nettoie la litière je prends le plateau pour vider les petits grains, ce n'est arrivé que 3 fois donc à chaque fois je ne m'y attendais pas et là tu sens le liquide sur les doigts... Puis tant qu'à faire ça coule par terre sinon c'est pas drôle.

Bon à part ça je n'ai pas à me plaindre, elles sont propres et ne font pas de bêtises, à part une qui patauge dans sa gamelle d'eau, dans les wc... Une fois quand j'habitais encore avec mon copain un de ses amis est passé, à un moment il a demandé à utiliser les wc, sauf qu'il n'a pas fermé la cuvette, le chat a pataugé dedans j'ai été obligée de lui donner un bain ! Il rigolait le gars.

Bref sur le forum chats que je fréquente on m'a dit que les chiens étaient 10 fois pires que les chats niveau bêtises et salissures, donc comme je suis en location j'aurais les boules si le chien bouffe la porte ou le mur quoi.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Nymeria Mar 29 Déc 2015, 22:01

Tu sais le matin, ça peut juste être la sortie pipi qui dure 15 minutes. Ou alors tu divise les sorties, 30 minutes le matin, 30 minutes le soir, en liberté.

J'ai un petit jardin mais les journées types où on travaille, on se lève à 6h30 pour partir à 7h30.
J'ai un chiot donc je le sors rapidement pour le pipi en ayant préparé le croquettes, on rentre, ils mangent et ressortent 15-30 minutes dans le jardin.
Ensuite ils sont seuls jusqu'à 16h30 ou 17h30, donc +/- 9h d'absence (bon là comme on a le chiot, on a aménagé nos horaires pour rentrer le midi, mais des gens ne le font pas)
Mon copain bosse à 39h et moi 37.5h, avec 45minutes de trajet, je n'aime pas! On n'a pas assez de temps pour les poilus, mais ça se fait.

A 18h, l'hiver il fait nuit, donc on se prépare à sortir aussitôt rentré, sans se poser sinon on ne repart pas!
Colliers lumineux et gilets fluorescents pour être bien vus et c'est parti pour 45minutes-1h dans la campagne.

Le week-end, on va au club canin pour agility ou éducation et le dimanche, en général c'est randonnées/VTT ou repos si il pleut. Par contre le week-end c'est grasse matinée, 9h lol ou alors on se recouche Smile
Quand ce n'est pas Leeroy (mon chiot) qui aboie pour sortir, c'est le chat qui miaule mdr Nymeria dort facilement jusqu'à 11h par contre

Quand on est en vacances ou dès qu'on fini 1h plus tôt, on en profite pour varier les sorties et les activités avec nos poilus.
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Nymeria Mar 29 Déc 2015, 22:10

Ah oui pour l'entente avec les chats, ça dépend des chats et des chiots^^

Mon chat avait 2 ans quand j'ai eu Nymeria, les voici le premier soir:
Questions générales adoption chien/ conditions de vie 98420110
Pas si mal!

Evidemment il y a eu quelques courses poursuites mais globalement ça s'est très bien passé. Par contre, jamais elles n'ont dormi ensembles.
Questions générales adoption chien/ conditions de vie 20140910

Mon chiot est beaucoup plus enclin à poursuivre mon chat, mais maintenant, elle a presque 4 ans, elle a vu du pays lol donc elle s'en fou, elle subit en silence et quand ça va trop loin elle tape gentiment, mon chiot comprend petit à petit que dans son intérêt, il ne faut pas toucher au chat. Je surveille beaucoup par contre

Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Lluvia Mar 29 Déc 2015, 23:24

J'ai encore quelques questions "pratiques" :

Pour la litière à l'étage c'est le temps que tout le monde s'habitue ? Parce que dans ma chambre bof, et la chambre du haut est sous comble, en été il y fait très chaud alors les odeurs...

Est-ce vrai que les chiens mangent les crottes de chats ? Comment éviter cela ?

Pour l'entente avec mes chats je suis vraiment sûre que pour une il n y aura pas de problème, la seconde ça prendra plus de temps...

Mes ex beaux-parents, qui étaient aussi mes voisins, ont une chienne de chasse genre épagneul, assez grande, qui passait souvent dans la cour. Mes chats prenaient l'air à la fenêtre et l'observaient, au début ça feulait un peu puis elles se sont habituées. Mais le chien n'était pas sur leur territoire...

Bon il faut que je réfléchisse encore avant de sauter le pas, j'en ai très envie mais un coup je suis hyper motivée, un coup je doute à fond...

En fait pour moi il y a les chats, rongeurs, poissons, reptiles... assez faciles d'entretien, puis il y a les chiens, plus compliqué, puis ensuite les enfants, trop dur pour moi Very Happy Donc le chien c'est déjà une étape !

En tout cas je vous remercie pour vos avis et témoignages, je vois que certains chiens sont plus exigeants que d'autres en terme de sorties !

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Darkys Mer 30 Déc 2015, 10:31

J'ai connu les horaires atypiques quand j'ai eu mon premier boulot en quittant mes parents avec mon Tifou, croisé griffon très énergique de 2 ans.
J'habitais un appartement au 3ème étage sans ascenseur et travaillais soit 7h le matin soit 7h l'après-midi soit 12h la nuit. Ensuite j'ai carrément eu à travailler parfois 12h la journée.
Mon chien, pourtant une vrai pile électrique, s'est adapté à tous ces changements sans souci à la seule condition d'avoir au moins une heure de sortie quotidienne de 1 heure en totale liberté.
Quand je travaillais du matin, je le sortais 15 mn vers 6h15 avant d'aller travailler puis 1h30 l'après-midi puis 30 mn le soir sachant que parfois je retournais ensuite travailler de nuit. Le plus dur était, à ce moment là, de monter les 3 étages à 7h du matin après une nuit de boulot, de redescendre sortir le chien 15 mn et seulement ensuite de pouvoir aller se coucher.
Quand je bossais d'après-midi, je le sortais 1h30 le matin vers 10h (mon chien est un lève tard qui attend que j'ai pris ma douche pour sortir de son panier  Good ) puis 45mn le soir en rentrant vers 20h. Si le lendemain j'étais de matin on en restait là sinon on ressortait 15 mn vers 23h ou minuit.
Les jours de repos c'était de plus grandes balades ou agility et mon chien s'est très bien adapté à ce mode de vie. Par contre quand j'ai voulu prendre un 2ème chien je me suis posée beaucoup de questions. J'ai renoncé rapidement à prendre un chiot et le chien de mes rêves, un malinois. Je me suis orientée vers une petite shetland de 8 mois réformée d'élevage dont le caractère était compatible avec mon mode de vie.

Ce pavé pour dire qu'avec de la motivation, beaucoup de chose sont possibles.

Darkys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 204
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 41
Localisation : 29
Mon chien : Tifou Croisé griffon, Disney shetland et Laouen malinoise
Sport canin ou activité : Agility et balades


Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie Empty re

Message  Arlequin Mer 30 Déc 2015, 12:39

Sur semaine je me lève a 6h30, je descend et je sort éden faire pipi dans le jardin, je la rentre , je vais me laver, je déjeune , je la sort 45mn avant d'aller travailler( ballade ) ( je commence a 9h00), je l'enferme et je part travailler .Je reviens a 11h30, je sort éden dans le jardin, je mange et on part vers 14h , soit en ballade , soit au club canin, je reviens vers 15h si ballade, 16h si club canin, je goûte et j'enferme éden .
je repart travailler a 16h15, et mon mari arrive a 16h30

Donc pas beaucoup toute seule et je la laisse pas dans le jardin.

les jours de vacances ou les week end, on se réveille vers 8h30-9h, souvent éden vient nous réveiller a cette heure la ^^

on sort beaucoup le week end , sorties variées

le dernier pipi est vers 22h30-23h

voila a peu près notre programme





Arlequin
Arlequin
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 506
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 63
Localisation : Normandie
Mon chien : éden, berger allemand
Sport canin ou activité : monitrice d'éducation canine, obé , rando


Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie Empty re

Message  Arlequin Mer 30 Déc 2015, 12:41

j'ai oublié de dire que je la sort en liberté le soir vers 18h, ( on a un stade clôturé a 300m)
Arlequin
Arlequin
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 506
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 63
Localisation : Normandie
Mon chien : éden, berger allemand
Sport canin ou activité : monitrice d'éducation canine, obé , rando


Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Najka Mer 30 Déc 2015, 13:01

Malheureusement je ne vais pas t'être très utile... Graf va au boulot avec mes parents donc il n'est jamais seul. Noug et Criska par contre vivent dans le jardin, dehors. Alors non, on ne les force pas promis, mais ils ne supportent pas d'être à l'intérieur, ils tournent en rond, n'arrivent pas à se poser et toutiquanti. On doit se battre pour les rentrer la nuit (surtout Noug) quand il fait froid.
Evidemment on les sort aussi, ils ont leur balade quotidienne, mais Graf franchement si il n'en a pas ça lui va tout aussi bien lol Il aime bien être au calme chez lui avec ses maitres.

Après pour ce qui est du délai, je me pose un peu les mêmes questions que toi car je reprends un chiot dans 1 an et des brouettes et je vais faire des horaires de post quand je serai diplômée donc souvent absente 7 à 8h selon les types de journée que je me tape. Le top ça serait que j'adopte mon chiot à la toute fin de mes études pour qu'il ne soit pas seul trop longtemps afin de lui apprendre au max la propreté... Et pouvoir le laisser après quand je serai embauchée avec l'esprit à peu près tranquille. Je ne sais pas encore quels horaires aura ma moitié mais je pense qu'il va se faire de sacrés horaires aussi (Ingénieur dans le TP) donc ça va être costaud mais on s'en sortira toujours, on fera au mieux pour nos petits bibou! Après on a la chance d'avoir une race qui est pratiquement déjà propre à 2 mois... Ca aide aussi.

Pour ce qui est du circuit de balade, nous faisons à peu près toujours les mêmes sauf les week end. Nous avons 3 ou 4 chemins de balade près de la maison, un peu de centre ville pour la socia de temps en temps et c'est au top.

Nos chiens savent s'adapter à nos rythmes de vie... Si on n'abuse pas non plus Wink
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

Questions générales adoption chien/ conditions de vie Empty Re: Questions générales adoption chien/ conditions de vie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum