Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Conseil pour un chien qui test

+3
Jody
Educalins
Vuux
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseil pour un chien qui test Empty Conseil pour un chien qui test

Message  Vuux Lun 16 Nov 2015, 11:12

Bonjour !

j'éduque mon chien Tom, un labrador de 6 mois que j'ai eu à 3mois et demi.
Au début de l'éducation, tout est nickel, il écoute du tonnerre et est très curieux et réactif. le "Couché", "assis", "rappel"...
ont été très vite assimilé. C'était à son arrivée jusqu'à ses 5 mois.

Récemment, l'éducation est un peu plus compliqué. En même temps, ca peut paraître logique puisqu'on est sur des choses plus difficiles (Marche au pied).

Mais surtout, là où à la maison il ne remettait presque rien en cause, il commence à faire la tête dure. Refuser d'aller à sa place, de s'assoir...
Le problème est que nous ne savons pas vraiment comment réagir à ses refus. Par agacement, ca arrive qu'on le prenne au collier avec un ton bien fâché, mais Tom est un chien sensible, et on gagne plus à ce qu'il perde notre confiance et nous fuit par la suite qu'autre chose...

Comment se comporter lorsqu'un chien semble tester les limites ?

Aussi, j'aimerai vos conseils lors de vos exercices d'éducation. Personnellement, je fais des séances d'une trentaine de minutes, avec comme friandises des morceaux de viande ou croquettes si rupture de stocks. Puis une bonne séance de jeu par la suite pour se défouler.

Faites vous plusieurs séances courtes par jour ?
Avec friandises ou jouets ?
Combien de fois par semaine ?


En vous remerciant de vos conseils, Tom et Vuux.
Vuux
Vuux
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 69
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 32
Localisation : Nontron (24)
Mon chien : Tom, labrador croisé
Sport canin ou activité : Obéissance, club canin


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un chien qui test Empty Re: Conseil pour un chien qui test

Message  Educalins Lun 16 Nov 2015, 11:19

30 min c'est un peu long...
10 c'est suffisant.

Comme lui demandes tu les choses?

Quand il obéit, il est récompensé comment?

S'il connait bien l'exercice, ne lâche rien.
Insiste sans te fâcher.

Perso, ces temps, la petiote me vole les lâchers en balade.
Je demande un Assis attends avec de lâcher.
Hyaska obéit parfaitement.
June s'assoit et se barre!

Si je me suis faite avoir, j'insiste, je la rappelle et je lui redemande les choses.
Perso, je ne récompense pas le bon comportement si le chien a désobéit avant.

Et le plus souvent, je récompense à nouveau les lâchers assis-attend pour renforcer à nouveau cet exo, avant que la chienne ait fait faux.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un chien qui test Empty Re: Conseil pour un chien qui test

Message  Vuux Lun 16 Nov 2015, 11:59

Déjà, merci de t'y intéresser éducalins.

Je vais alors passer sur des sessions plus courtes.
Je lui demande les choses à l'oral, ou j'essaye que mon intonation soit la même, parfois même associé avec un geste. J'essaie de faire en sorte d'avoir ma position qui soit la même afin de ne pas brouiller les signaux.
(Ai je correctement répondu à ta question ?)

Il est vrai qu'il est récompensé à la friandise lors des sessions de travail, puis à la voix et aux caresses à la maison. Je ne me vois pas pour l'instant me balader constamment avec un morceau de viande dans la maison Smile

Ne rien lâcher, c'est ce que j'essaye de faire. La difficulté est plus avec mon ami (il s'appelle Ben, ca facilitera l'explication). Je m'occupe de l'éducation de Tom, des exercices de dressage. Ben, ce n'est pas son truc les exercices d'éducation. Lui est plus dans les jeux, papouilles et quelques fois balades.
Tom a tendance a moins écouté Ben. Ce qui est intéressant, c'est que parfois, lorsqu'il refuse d'obéir, il me regarde, ou vient direct contre mes jambes. Dans ces moments là, je l'ignore. Je veux qu'il comprenne que nous sommes tous les deux d'accord.
Et pourtant, Ben a beau se munir de sa plus grande patience, il refuse d'écouter. Dans ce cas, on ne sait pas trop comment réagir à part le prendre par le collier et le trainer, ce qui équivaut pour nous deux à un échec....

Je te propose un exemple afin que je comprenne plus clairement comment réagir.
Tom demande des câlins, il s’excite et fait tomber des objets. Pour le canaliser on le fait s'assoir avant de recevoir les caresses.
Ce matin, c'était le cas, mais il a refusé d’exécuter le "assis" demande par Ben et est directement partit à son panier.
=> déjà doit on insister pour qu'il exécute le "assis" ?
Puis ça a été l'escalade du refus et de l'agacement. J'essayais de le conseiller à le faire revenir en l’appâtant avec un jouet, mais moi même je ne savais pas comment réagir à ses refus.
Il ne voulait plus revenir car il avait compris qu'il avait fait une bêtise, tournait autour par peur de se faire fâcher. Lorsqu'enfin  il arrive, reçoit un caresse au fait d'être revenu et de s'être enfin assis. Puis refuse de retourner à son panier... Après s'est vu plusieurs fois demandé de retourner au panier, c'est là que la prise au collier s'est faite.


On essaye de faire en sorte que lorsqu'il n'écoute pas, d'insister, et de réessayer quelques minutes après afin qu'il comprenne.


Je suis désolée, ca doit paraître très brouillon et pas très clair mon histoire, mais ce n'est pas très facile d'expliquer tout ca par écrit.
Vuux
Vuux
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 69
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 32
Localisation : Nontron (24)
Mon chien : Tom, labrador croisé
Sport canin ou activité : Obéissance, club canin


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un chien qui test Empty Re: Conseil pour un chien qui test

Message  Jody Lun 16 Nov 2015, 12:00

Je suis d'accord 30 min c'est beaucoup trop long. A l'école du chiot elle nous conceille des séances de 3 à 5 min, deux fois par jour. Bon le tiens a 6 mois donc tu dois pouvoir rallonger un peu, mais 10 min max je pense. Ton chien est peut être blazé du fait de ces longues séances.

Perso si par exemple tu lui demande d'aller au panier et qu'il ne le fait pas, ignore le. Et dès qu'il va à sa place, félicite le et récompense, même si il met longtemps à y aller. Tiens bon mais surtout ne t'énerve pas même si tu veux l'étriper. L'énervement est une interaction pour lui, donc quand va le prendre au collier lorsqu'il désobéi, il se dit "chouette, j'ai pas fais ce qu'elle a dit mais elle viens quand même me voir"

Voilà c'est mon point de vu même si mon dieu qu'est ce que ça doit être chiant quand il font ça Laughing
Jody
Jody
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 998
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 31
Localisation : Pau
Mon chien : Laïka - Berger Australien
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


https://www.flickr.com/photos/131089573@N08/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un chien qui test Empty Re: Conseil pour un chien qui test

Message  Chabada Lun 16 Nov 2015, 12:37

Vuux a écrit:
Tom demande des câlins, il s’excite et fait tomber des objets. Pour le canaliser on le fait s'assoir avant de recevoir les caresses.
Ce matin, c'était le cas, mais il a refusé d’exécuter le "assis" demande par Ben et est directement partit à son panier.
=> déjà doit on insister pour qu'il exécute le "assis" ?
Puis ça a été l'escalade du refus et de l'agacement. J'essayais de le conseiller à le faire revenir en l’appâtant avec un jouet, mais moi même je ne savais pas comment réagir à ses refus.
Il ne voulait plus revenir car il avait compris qu'il avait fait une bêtise, tournait autour par peur de se faire fâcher. Lorsqu'enfin  il arrive, reçoit un caresse au fait d'être revenu et de s'être enfin assis. Puis refuse de retourner à son panier... Après s'est vu plusieurs fois demandé de retourner au panier, c'est là que la prise au collier s'est faite.

Il a compris qu'il a fait quelque chose de mal mais il n'a pas compris quoi. Il est dérouté, c'est devenu trop compliqué pour lui. A mon humble avis il faut simplifier tout ça, décomposer, ne se concentrer que sur une chose : ici soit le "assis" soit le "panier" mais pas assis + viens ici + panier entrecoupé de réprimandes puis de caresses et vice versa. Il faut savoir faire l'impasse sur une chose pas ou mal faite en attendant que la demande principale soit faite, on ne peut pas tout demander en même temps à un chien en phase éducative.

Un chien aura souvent plus tendance à obéir à celui qui l'a éduqué qu'aux autres membres de la famille. Là visiblement tu es la maîtresse, Ben est le copain de jeux et câlins. Il faudrait donc que tu sois plus dans les jeux (tout en restant la maîtresse) et Ben plus dans l'éducation (tout en restant un pote). Il serait plus efficace au début que Ben soit seul avec le chien pour tenter de se faire obéir, et toi seule avec lui pour jouer, j'ai l'impression que tu interviens pas mal quand Ben donne des ordres et ça parasite les choses : le chien veut te faire plaisir à toi en obéissant alors c'est compliqué pour lui de te plaire en obéissant à quelqu'un d'autre (c'est pour ça qu'il te regarde et vient dans tes jambes).
Je vous conseille à tous les deux d'utiliser des récompenses alimentaires. Parfois les caresses ou la voix enthousiaste ça ne suffit pas. Munissez-vous chacun d'une petite pochette accrochée à la ceinture avec quelques dés de fromage ou de jambon dedans pour pouvoir récompenser immédiatement les bonnes actions. Je mets ma main au feu que vous avancerez 10 fois plus vite de cette manière.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un chien qui test Empty Re: Conseil pour un chien qui test

Message  Vuux Lun 16 Nov 2015, 13:15

Chabada a écrit: A mon humble avis il faut simplifier tout ça, décomposer, ne se concentrer que sur une chose
On essaye de bien découper les ordres justement pour qu'il arrive à nous suivre. Et c'est justement lorsque l'on demande un simple "assis", qu'il connait très bien, et qu'il ne fait pas que ça agace. Surtout quand il décide de lui même de plutôt aller au panier que de s'assoir. Le côte : "j'ai pas envie et puis je vais même aller me coucher pour te faire comprendre à quel point je m'en fous." Laughing

Chabada a écrit:j'ai l'impression que tu interviens pas mal quand Ben donne des ordres
Il est vrai qu'avant j'intervenais pas mal lorsqu'il n'écoutait pas Ben après plusieurs répétition de l'ordre. J'intervenais en répétant l'ordre avec lui.
Mais Ben m'a spécifié que c'était dérangeant et depuis je ne fais strictement rien lorsque ca se passe. J'avoue que je ne vais pas jusqu'à quitter la pièce.

Chabada a écrit:Je mets ma main au feu que vous avancerez 10 fois plus vite de cette manière.
Je me doute que ça fonctionnerait du tonnerre, vu comment il est très réceptif lorsque je bosse avec de la mangeaille, ce vilain gourmand. Mais j'ai peur de rester dans ce système de récompense avec nourriture et qu'à côté il n'écoute plus lorsqu'il y a la carotte au bout du fil. Même en faisant une transition par des récompenses aléatoires.
Qu'en penses tu ?


Jody a écrit:qu'est ce que ça doit être chiant quand il font ça
Bah ça a un côté très frustrant. On a l'impression d'être bloqué en ne voulant pas cédé sinon on a peur qu'il voit les failles et qu'il s'engouffre dedans et en même temps l'envie de ne pas le brusquer et mal faire. Compliquéééé !!

Il faut savoir aussi que c'est un fils unique pourris gâté attendu par ma personne depuis une dizaine d'année. J'ai du mal à le lâcher, et à l'ignorer. Toujours une parole et une caresse à chaque fois qu'il est dans les parages. J'ai même du mal à le coucher le soir Smile Ca peut aussi jouer sur le fait qu'il se moque d'écouter parfois, non ?
Vuux
Vuux
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 69
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 32
Localisation : Nontron (24)
Mon chien : Tom, labrador croisé
Sport canin ou activité : Obéissance, club canin


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un chien qui test Empty Re: Conseil pour un chien qui test

Message  Chabada Lun 16 Nov 2015, 14:01

Vuux a écrit:
Chabada a écrit: A mon humble avis il faut simplifier tout ça, décomposer, ne se concentrer que sur une chose
On essaye de bien découper les ordres justement pour qu'il arrive à nous suivre. Et c'est justement lorsque l'on demande un simple "assis", qu'il connait très bien, et qu'il ne fait pas que ça agace. Surtout quand il décide de lui même de plutôt aller au panier que de s'assoir. Le côte : "j'ai pas envie et puis je vais même aller me coucher pour te faire comprendre à quel point je m'en fous." Laughing

Regarde, si je décompose :

- Ce matin, c'était le cas, mais il a refusé d’exécuter le "assis" demande par Ben et est directement partit à son panier.

Le chien n'obéit pas, on ne peut certes pas faire plus clair.

- J'essayais de le conseiller à le faire revenir en l’appâtant avec un jouet, mais moi même je ne savais pas comment réagir à ses refus.

Un jouet = une récompense. Donc sans le savoir vous avez récompensé le chien de s'être mis dans son panier.

- Il ne voulait plus revenir car il avait compris qu'il avait fait une bêtise, tournait autour par peur de se faire fâcher.

Là le chien est déboussolé, il ne sait pas ce qu'on attend de lui ni ce qu'il a fait de mal.

- Lorsqu'enfin il arrive, reçoit un caresse au fait d'être revenu et de s'être enfin assis.

Ici il faut le récompenser soit au fait d'être revenu (après qu'il soit revenu), soit au fait de s'être assis (après qu'il se soit assis). Pas les deux en même temps. En fait vous avez récompensé un rappel et non une position assise ce qui en soit n'est pas un mal mais le hic c'est que vous aviez conservé en tête le "assis" alors que le chien était sur le "viens".

- Puis refuse de retourner à son panier... Après s'est vu plusieurs fois demandé de retourner au panier, c'est là que la prise au collier s'est faite.

Ben oui mais là on en est déjà à 3 ordres successifs sur un même laps de temps alors qu'on voulait juste le faire asseoir à la base. C'est trop. S'il pouvait parler il vous dirait "mais qu'est ce que vous me voulez à la fin ?" ^^

Donc déjà, personnellement, je travaillerais d'abord le rappel, histoire de s'assurer qu'il sort bien de son panier quand je l'appelle. Donc rappel avec récompenses, pas de réprimandes s'il n'obéit pas, attention avec les appâts : l'appât/récompense doit être donné quand l'ordre est exécuté, pas avant : si par définition l'appât est montré dès le début, il doit assez rapidement ne plus devenir qu'une récompense qui n'est sortie qu'à la fin. Une fois que le rappel est acquis ou presque on bosse le "assis".
Le chien retourne dans son panier si on lui demande de s'asseoir ? On l'appelle (sans s'énerver), il est sensé venir puisqu'on le lui a appris, on le récompense pour ça pour renforcer puisqu'on est encore en phase éducative, on oublie le assis puisqu'on est encore sur le rappel. On reprendra le "assis" plus tard (loin du panier ça aide).

D'une manière générale on bosse les ordres sur des séances courtes comme dit plus tôt, et dans des moments de calme. Si le chien est excité ou s'il a déjà du accomplir un travail mental juste avant ce n'est pas la peine, il ne sera pas à l'écoute ou trop crevé pour bien faire.


Chabada a écrit:Je mets ma main au feu que vous avancerez 10 fois plus vite de cette manière.
Je me doute que ça fonctionnerait du tonnerre, vu comment il est très réceptif lorsque je bosse avec de la mangeaille, ce vilain gourmand. Mais j'ai peur de rester dans ce système de récompense avec nourriture et qu'à côté il n'écoute plus lorsqu'il y a la carotte au bout du fil. Même en faisant une transition par des récompenses aléatoires.
Qu'en penses tu ?

Ca fonctionne chez tout le monde, pourquoi pas chez toi ? :p
Au début tu donnes systématiquement, après tu diminues progressivement jusqu'à plus du tout. Et ça ne t'empêches pas d'appuyer avec la parole à grand coup de "ouiiii ! c'est biiiieeeen !" et autres exclamations. Les friandises ne seront plus là mais les intonations et les gestes (caresses ou autre) oui.


Prends ton temps, ne passe pas trop vite les étapes, ne te mets pas trop la pression et n'en mets pas trop sur ton chien, assure toi que chaque ordre soit bien acquis avant de passer au suivant de manière cohérente.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un chien qui test Empty Re: Conseil pour un chien qui test

Message  Educalins Lun 16 Nov 2015, 15:18

Tu as déjà eu pas mal de reponses du coup... Smile


Mais n'oublie pas que ton chiot a 6 mois.
Essaie peut être de lui en demander aussi un peu moins...

C'est un chiot, son apprentissage n'est pas en ligne droite, il est dent de scie...
Et puis, il ne faut être toujours à leur donner des indications à nos lou-lous!
Hier, c'était peut être pas son jour...
Il ne faut pas se formalisé non plus sur tout.

Essaie de choisir un truc à bosser.
Bosse le bien.
Et laisse peut être un peu de mou pour le reste Wink

Perso, je n'apprends jamais l'ordre "Panier" mes chiens se couchent où ils veulent et le panier ne serait en tout cas jamais une punition...
Après chacun fait comme il veut hein.

Dans ton exemple aussi, ton chien pourrait avoir être stressé en ayant fait tomber des trucs... En plus, vous avez réagi surement avec aussi vos émotions...
Du coup, il était aussi dans les émotions (les chiens sont des éponges et ressentent tout) et avait peut être du mal à obéir. Un chien en stress (même léger parfois) n'arrive pas toujours à gérer et à apprendre.

Dans ton exemple, le mieux aurait peut être de l'appeler pour qu'il vienne recevoir s câlins un peu plus loin que là où il avait tout reversé...
Pensez aussi à faire en sorte qu'il ne puisse pas abimé des choses, ou renversé des objets avec sa queue... La queue c'est impossible à gérer pour un chien! LOL!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un chien qui test Empty Re: Conseil pour un chien qui test

Message  Invité Lun 16 Nov 2015, 15:40

Mon copain avait appris "panier" au chow pour qu'il ne vienne pas dormir dans la chambre avec nous c'était une façon de lui dire "nous on dort là, toi tu dors là". Bon au final ça marchait 1 fois sur 3...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un chien qui test Empty Re: Conseil pour un chien qui test

Message  Vuux Lun 16 Nov 2015, 16:02

Merci pour vos conseils, je vais les suivre.
Le panier nous sert lorsque l'on mange, pour qu'il ne vienne pas tourner autour de la table ou à nos pieds. On le bloque à ce moment là et on le libère lorsqu'on a finis.

Je n'ai pas à me plaindre parce que les moments où il refuse d'écouter son rare à la maison, et j'ai bien l'impression que c'est surtout lié à une incompréhension plutôt qu'à un défie.

On va faire attention désormais à ca.

Chabada a écrit:S'il pouvait parler il vous dirait "mais qu'est ce que vous me voulez à la fin ?" ^^
Je m'incline et c'est tout à fait vrai Laughing
Vuux
Vuux
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 69
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 32
Localisation : Nontron (24)
Mon chien : Tom, labrador croisé
Sport canin ou activité : Obéissance, club canin


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un chien qui test Empty Re: Conseil pour un chien qui test

Message  Educalins Lun 16 Nov 2015, 16:28

Vuux a écrit: j'ai bien l'impression que c'est surtout lié à une incompréhension plutôt qu'à un défie.

C'est vraiment super si tu arrives à cette conclusion Good

Donc à toi/vous de faire attention à çà Wink
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un chien qui test Empty Re: Conseil pour un chien qui test

Message  Vuux Mar 17 Nov 2015, 19:48

Je profite de mon sujet pour relancer des questions qui me sont venues aujourd'hui pendant les exercices.

Comment vous y prenez vous ?

- Vous concentrez vous sur une chose (exemple, le coucher) et vous faites uniquement cet exercice jusqu'à l'acquisition ou mixez vous entre plusieurs ordres différents afin de ne pas "saouler" le chien ?

- Quelles sont les différentes approches à utiliser ?

Personnellement, je suis toujours sur la demande, et j'attends la bonne réaction pour clicker et récompenser...
C'est marrant au début, mais je ne suis pas sure que ca amuse beaucoup Tom. Il a l'air de se lasser très rapidement.


Avez vous des conseils pour le clicker avec la marche au pied ? Je ne sais pas vraiment quand cliquer...

Grossièrement, j'ai eu beau cherché sur le forum, mais je ne trouve pas de sujet qui traite de la facon dont faire ses exercices. Si il en existe un, quelqu'un pourrait me le signifier ?

Parce que je pense que je serais loin d'être la seule à être intéressée Smile
Vuux
Vuux
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 69
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 32
Localisation : Nontron (24)
Mon chien : Tom, labrador croisé
Sport canin ou activité : Obéissance, club canin


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un chien qui test Empty Re: Conseil pour un chien qui test

Message  Jody Mar 17 Nov 2015, 19:54

J'ai entendu dire, et lu quelque part, qu'on pouvait intégrer les ordres un par un, à raison de 1 par semaine. Donc en fait pendant une semaine tu ne travaille que le coucher ..etc mais bon je suis pas sûr que ce soit top, ça doit dépendre du chien aussi ..

Pour la marche au pied, en laisse et au clicker ... tu marche, quand le chien tire tu t'arrête, dès qu'il te regarde du click et tu donne la récompense dans ta main, donc le chien va être obligé de revenir vers toi pour récupérer la friandise. Tu repars, et tu recommence.. Au bout d'un moment le chien va en avoir marre de faire des aller-retour, et devrai rester près de toi Wink
Jody
Jody
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 998
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 31
Localisation : Pau
Mon chien : Laïka - Berger Australien
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


https://www.flickr.com/photos/131089573@N08/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un chien qui test Empty Re: Conseil pour un chien qui test

Message  Educalins Mar 17 Nov 2015, 20:05

Alors moi, au début, j'apprends un ordre, par ex Assis.

Puis quand le chien a bien compris, je commence un autre comme le Coucher.
Et je révise ce que le chien sait déjà.

Etc...

Par la suite, je peux apprendre différents exercices en même temps, du moment qu'ils ne soient pas du même genre...
Par ex, les positions à distance et le rapport d'objet.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un chien qui test Empty Re: Conseil pour un chien qui test

Message  Vuux Mar 17 Nov 2015, 20:34

Super, merci pour vos conseils.

Tom ne tire pas en laisse. Et on bosse aussi le regard par session. Je le balade, et des qu'il me regarde, click et récompense. Au bout d'un moment il ne me lâche pas, et me vide presque son sac de viande Laughing

Mais c'est surtout sur la position marche au pied, avec son épaule au niveau de ma jambe gauche qui est compliquée. Je ne sais pas comment lui faire comprendre a quel niveau, en marchant, il doit se tenir.

Pour l'instant, il a intégré que lorsque l'on est en mouvement et que je dis "au pied", il doit se rabattre vers moi et me suis à mon niveau. Enfin, ca fonctionne quand il n'y a pas trop de distraction autour, sinon, c'est compliqué de capter son regard.
Comme il a compris le principe, je voudrais passer à la vitesse supérieure avec le placement correct épaule/jambe, mais la je sèche. Pour l'instant, j'utilise la laisse en faisant quelque pas, et je le guide en tirant gentiment sur le laisse pour le positionner correctement. Dès que c'est bon, je clique et récompense.

En fait, j'ai l'impression que je grille des étapes dans mon éducation. Par exemple plutôt me concentrer sur le regard pour l'instant pour être sure que j'arrive à le canaliser. Peut être associer une demande de regard à un sifflement ?
La plupart du temps il est réactif lorsque je siffle.

J'aimerai bien avoir vos expériences, vécus et ressentis de la manière dont vous vous y êtes pris. C'est toujours super enrichissant.
Vuux
Vuux
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 69
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 32
Localisation : Nontron (24)
Mon chien : Tom, labrador croisé
Sport canin ou activité : Obéissance, club canin


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un chien qui test Empty Re: Conseil pour un chien qui test

Message  Jody Mar 17 Nov 2015, 21:00

Oui en effet je pense que la marche au pied stricte c'est peu être un peu tôt ... m'enfin moi tant que le chien marche à côté de moi, je vois pas l'intêret d'un placement épaule jambe, mais ce n'est que mon avis. Si quand tu dis "au pied" il reviens à tes pieds, pourquoi en veux tu plus que ça ?
Jody
Jody
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 998
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 31
Localisation : Pau
Mon chien : Laïka - Berger Australien
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


https://www.flickr.com/photos/131089573@N08/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un chien qui test Empty Re: Conseil pour un chien qui test

Message  Vuux Mar 17 Nov 2015, 21:07

J'aimerai faire de concours d'obé par la suite, mais bon, comme tu dis, je vois surement trop loin ....
J'ai cru comprendre que si un chien prend des habitudes, il a du mal par la suite à les remplacer, c'est pour cela que je voulais le mettre sur le droit chemin déjà le début.

J'essaye de faire en sorte que ce ne soit pas embêtant pour lui, et dès qu'il montre des signes d'agacement, je lâche l'affaire. Mais depuis que je commence l'éducation, je prends tellement confiance en lui lorsque je vois que c'est possible pour moi de le lâcher dans un parc sans avoir peur qu'il part en courant, que je veux continuer dans cette voie.

J'ai aussi un côté un peu perfectionniste Smile Mais promis, je fais en sorte de ne pas lui mettre la pression, j'essaye du moins. Moron
Vuux
Vuux
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 69
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 32
Localisation : Nontron (24)
Mon chien : Tom, labrador croisé
Sport canin ou activité : Obéissance, club canin


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un chien qui test Empty Re: Conseil pour un chien qui test

Message  Jody Mar 17 Nov 2015, 21:15

Ahah ok je comprend mieux ! alors il y avait une technique pour la "méga" marche au pied. Je crois que c'est genre tu tiens la laisse dans ta main gauche, et tu place ton pouce au niveau de la couture du pantalon, ça place le chien automatiquement en arrière de ta jambe .. mais il faudrait un autre ordre que "au pied", que tu utilise déjà pour qu'il revienne ^^
Jody
Jody
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 998
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 31
Localisation : Pau
Mon chien : Laïka - Berger Australien
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


https://www.flickr.com/photos/131089573@N08/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un chien qui test Empty Re: Conseil pour un chien qui test

Message  Vuux Mar 17 Nov 2015, 21:43

Oui, c'est aussi une question que je me posais, si je vais réutiliser le "au pied". Actuellement j'utilise "au pied, tu restes." mais je pense que c'est brouillon pour lui.
Je vais peut être partir tu un "tu suis".

Je te remercie en tout cas. Smile
Vuux
Vuux
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 69
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 32
Localisation : Nontron (24)
Mon chien : Tom, labrador croisé
Sport canin ou activité : Obéissance, club canin


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un chien qui test Empty Re: Conseil pour un chien qui test

Message  Jody Mar 17 Nov 2015, 22:04

Oui voilà Wink Mais il est jeune encore tu as le temps :p

C'est avec plaisir hello
Jody
Jody
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 998
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 31
Localisation : Pau
Mon chien : Laïka - Berger Australien
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


https://www.flickr.com/photos/131089573@N08/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un chien qui test Empty Re: Conseil pour un chien qui test

Message  Popcorn Mer 18 Nov 2015, 21:24

Vuux a écrit:J'aimerai faire de concours d'obé par la suite, mais bon, comme tu dis, je vois surement trop loin ....

non c'est mieux si tu connais tes objectifs tout de suite.
mais moi je ne ferais pas de la marche au pied d'obé n'importe quand en ballade... sinon il va jamais comprendre quand il doit être à fond sur toi et quand il se promène.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un chien qui test Empty Re: Conseil pour un chien qui test

Message  ines et jasko Sam 21 Nov 2015, 12:56

30 min d'éducation c'est trop. Je fais 5-10 min tous les jours.

À 6 mois il doit être en pleines crise d'adolescence

ines et jasko
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 29
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un chien qui test Empty Re: Conseil pour un chien qui test

Message  Vuux Sam 21 Nov 2015, 17:56

Popcorn a écrit:il va jamais comprendre quand il doit être à fond sur toi et quand il se promène.
C'est le problème, je ne sais pas vraiment comment lui faire comprendre qu'il est temps qu'il se concentre et lorsqu'il peut lacher prise... Lui faire comprendre que l'on travaille et lorsque c'est la récrée...

ines et jasko a écrit:À 6 mois il doit être en pleines crise d'adolescence
Bon alors ca va, j'ai un ado plutot tranquille Laughing A part remettre en question parfois les ordres. Dans ce cas là, je dis un ton plus sec, fais les gros yeux, et si ca ne fonctionne pas, j'y vais en l'obligeant physiquement, sans violence.
Je ne sais pas si c'est le bonne méthode, ni si réellement ca fonctionne aussi...
Vuux
Vuux
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 69
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 32
Localisation : Nontron (24)
Mon chien : Tom, labrador croisé
Sport canin ou activité : Obéissance, club canin


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un chien qui test Empty Re: Conseil pour un chien qui test

Message  Educalins Sam 21 Nov 2015, 20:06

Perso, je ne fonctionne pas comme çà.
Et je n'ai pas à le faire d'ailleurs.

Si je "bosse", pour mes chiens c'est toujours super fun et ils adorent!


Pour la vie courante, c'est évidement "moins amusant" mais généralement, pas de souci non plus.
S'il faut, je dois insister un peu mais je n'utilise pas le contact physique pour faire obéir...

Après chacun ses méthodes...
Je suis contente des résultats en tout cas.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un chien qui test Empty Re: Conseil pour un chien qui test

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum