Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente?

+13
Porthos
orphena
sandracarole2000
cathy51300
Pandore
Greg
lissyfamily
Tribalmantha
didi
mamoun
Norimatys
spikitut
luvic
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente? Empty quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente?

Message  luvic Lun 23 Juin 2008, 12:14

voila, j'ai le projet de faire porter ma chienne boxer, pour cela, j'essaye de tout faire pour sortir de beau chiots, expo, radio des hanches, test cardiaque, choix du mâle, prendre une affixe, ect... et si il y avait le moindre problème je renoncerai au projet.
je sais qu'il y a des lois pour protéger les acheteurs contre les vis d'un chiots, perso je me vois mal dire a un acheteur que je ne ferai rien pour son problème parce que la lois ne le prévois pas.

alors selon vous, jusqu'à quel point un éleveur* est-il responsable du chiot qu'il a vendu?

* = personne sérieuse produisant des chiens de race dans le but d'améliorer celle ci.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente? Empty Re: quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente?

Message  Invité Lun 23 Juin 2008, 14:50

Grosse responsabilité!!

Tu as le texte sur les vices rédhibitoires qui s'applique.

Et comme les animaux domestiques sont considérés comme des biens meubles au niveau de la loi, le code de la consommation s'applique aussi et notamment ce texte:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000257818&dateTexte=

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente? Empty Re: quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente?

Message  spikitut Lun 23 Juin 2008, 19:51

Je pense que tu es responsable jusqu'au bout du chiot que tu as vendu !! Maintenant bien entendu en tant qu'éleveur on ne doit pas tout tolérer de la part des acquéreurs !!

Mais c'est vraiment beaucoup trop long d'écrire tout ce dont je pense que l'éleveur est responsable... Il faut agir au cas par cas tout simplement...
spikitut
spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 40
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente? Empty Re: quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente?

Message  luvic Lun 23 Juin 2008, 19:58

merci yves pour le lien, très intéressant à lire.

je pensais par exemple, tu vent un chiot a 8 semaines et a 12-13 mois l'acheteur vient te voir et te dit mon chien boite, tu t'aperçois que la personne ne lui donne pas une alimentation correcte, que le chien a passé sa croissance a monter et descendre les escaliers, a faire trop d'exercices ect...
toi en temps que producteur tu as fait ce qu'il fallais pour sortir un bon chiot, comment tu peux être sur que l'acheteur a pris la relève correctement de ton travail....

c'est un arrache cheveux se truc !!! confused confused

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente? Empty Re: quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente?

Message  spikitut Lun 23 Juin 2008, 20:09

Tu n'as aucune garantie Luvic !! Mais s'il est dysplasique faut pas rêver tu auras tort même si les délais sont dépassés donc là le mieux c'est de s'arranger à l'amiable... Si vraiment le chien est mal traiter le mieux c'est de tenter de le récupérer et de rembourser le mec...

Mon point de vue à ce niveau là : des chiens ne deviennent pas dysplasique par maltraitance pour moi il y a toujours une partie génétique quoi qu'il en soit !! Les conditions de vie peuvent améliorer ou aggraver l'état du chien mais je doute vraiment qu'il la crée !!

Et s'il revient vers toi pour une boiterie autre que dysplasie tu n'y es absolument pour rien... Sinon à chaque blessure on retournerait voir l'éleveur... Enfin ça n'est que mon humble avis Smile
spikitut
spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 40
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente? Empty Re: quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente?

Message  luvic Lun 23 Juin 2008, 20:18

je ne parlais pas de dysplasie, je pense que sa ça fait partie du travail de l'éleveur de bien choisir ses géniteurs pour limiter le risque et mettre un maximum de chance du cotés du chien pour que cela n'arrive pas.

l'exemple de la boiterie n'était qu'un exemple qui me passait par le tête, il peut se passer plein de chose après le départ du chiot.
comment vous faites la part des choses?

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente? Empty Re: quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente?

Message  spikitut Lun 23 Juin 2008, 20:32

luvic a écrit:je ne parlais pas de dysplasie, je pense que sa ça fait partie du travail de l'éleveur de bien choisir ses géniteurs pour limiter le risque et mettre un maximum de chance du cotés du chien pour que cela n'arrive pas.

Oui mais même en faisant ça tu n'es pas à l'abri!! Enfin chez le boxer je sais pas si la race est très atteinte mais en tout cas ça limite la casse c'est vrai mais ça ne l'anéantis pas totalement...

luvic a écrit:l'exemple de la boiterie n'était qu'un exemple qui me passait par le tête, il peut se passer plein de chose après le départ du chiot.
comment vous faites la part des choses?

Oui plein de choses un exemple que j'ai vécu malheureusement... J'ai vendu un chiot à un jeune couple du tonnerre... Malheureusement le chiot est mort 2 mois plus tard empoisonné. Je n'y suis pour rien mais les proprios auraient put me dire que je leur avais vendu un chiot malade ou extrêmement faible ou autre!! Dans le cas le mieux c'est de faire autopsier le chiot et de te soulager de toute fautes...

Là encore c'est un exemple parmi tant d'autres!! J'ai un chiot qui a sauté par la fenêtre à 4,5 mètres du sol et a atterrit dans le jardin de ses proprios!! Il a boité quelques jours et c'est revenu à la normal!! Mais là encore les proprios auraient put se plaindre de moi et ne jamais me parler de ce qui c'est vraiment passé...

Dans des cas comme ça le mieux c'est attestation véto quitte à faire intervenir le tien et celui du proprio...

Après tu as tous les défauts de comportements aussi et ça ça arrive plus qu'on ne pense!! Et là c'est pas simple de se défendre!! Là encore un exemple vécu un gars m'achète un chiot de ma 1ère portée quelques jours plus tard il me rappelle en me disant qu'il me ramène le chiot car le chiot ne l'aime pas!! Il était malheureux comme tout!! Alors j'ai cherché à comprendre pourquoi vraiment il voulait me le rendre et il s'est avéré que le chiot allait vers les femmes quand il le sortait ou se collait à sa soeur dès qu'elle venait lui rendre visite !! Il allait vers lui mais sans plus contrairement aux femmes!! Ben oui LOGIQUE il n'a été élevé que par des femmes ( ma mère et moi ) donc il se rattachait à ce qu'il connaissait le mieux et ce qui pour lui était que du bonheur Mdr Pas simple de faire comprendre au gars que ça allait venir !! Mais j'ai réussi malgré le fait qu'il m'est appellé pendant 4 voir 5 moIs à raison de 3 fois par semaine Laughing Mais il est super content de son chien et le but est là Smile


Pour faire la part des choses c'est au cas par cas tu n'as pas le choix...
spikitut
spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 40
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente? Empty Re: quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente?

Message  luvic Lun 23 Juin 2008, 20:56

spikitut a écrit:
luvic a écrit:je ne parlais pas de dysplasie, je pense que sa ça fait partie du travail de l'éleveur de bien choisir ses géniteurs pour limiter le risque et mettre un maximum de chance du cotés du chien pour que cela n'arrive pas.

Oui mais même en faisant ça tu n'es pas à l'abri!! Enfin chez le boxer je sais pas si la race est très atteinte mais en tout cas ça limite la casse c'est vrai mais ça ne l'anéantis pas totalement...

je suis consciente que tu m'a pas le risque zéro pour la dysplasie, c'est pour cela que je parle de "limiter" et de "mettre un maximum de chance du cotes du chien", malgré tout le risque zéro n'existe pas ni pour la dysplasie ni pour autre chose d'ailleurs.
pour le degrés d'atteinte du boxer, je ne pourrai pas te répondre de façon sur, je n'ai pas assé de recule, mais ce que j'ai pu voir la race est beaucoup moins atteinte que d'autre. je n'ai encore jamais rencontré de boxer avec une dysplasie c et plus sur tout les papiers que j'ai déjà vu, ou sur les boxer rencontré, mais je le répète je n'ai pas assé de recule je commence juste a m'intéresser aux lignés du boxer, c'est une impression que j'ai pas une certitude.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente? Empty Re: quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente?

Message  Invité Lun 23 Juin 2008, 20:56

oui et bien de mon coté j'ai une chienne qui est partie "pour travailler" et son proprio va essayer de la replacer ou pire me la ramener car d'après lui "inapte au travail"...seulement il se trouve que ce même monsieur ne sort jamais cette chienne...et ça, je l'ai appris de gens qui le cotoient régulièrement sur les terrains! alors comment je fais? car d'après ces messieurs, cette chienne est "apte" au travail, mais pas assez sortie...en gros elle sort 5 mn et le reste du temps en box...donc elle devient cinglée...
ça me saoule les bonimenteurs qui te racontent n'importe quoi et qui, dans le fond, ne s'occupe pas du chien et te le rende sous de faux prétextes...
Bad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente? Empty Re: quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente?

Message  luvic Lun 23 Juin 2008, 20:59

beauce07 a écrit:oui et bien de mon coté j'ai une chienne qui est partie "pour travailler" et son proprio va essayer de la replacer ou pire me la ramener car d'après lui "inapte au travail"...seulement il se trouve que ce même monsieur ne sort jamais cette chienne...et ça, je l'ai appris de gens qui le cotoient régulièrement sur les terrains! alors comment je fais? car d'après ces messieurs, cette chienne est "apte" au travail, mais pas assez sortie...en gros elle sort 5 mn et le reste du temps en box...donc elle devient cinglée...
ça me saoule les bonimenteurs qui te racontent n'importe quoi et qui, dans le fond, ne s'occupe pas du chien et te le rende sous de faux prétextes...
Bad

je rêve de faire porter ma chienne et je me donne du mal pour le faire le mieux possible, mais ton témoignage est exactement ce que je crains... affraid c'est quoi la parade? vous avez des trucs pour limiter la casse?

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente? Empty Re: quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente?

Message  Invité Lun 23 Juin 2008, 21:05

et bien je ferai comme pour Connor, qui lui aussi était parti pour travailler au mordant et m'avait été rendu sous le pretexte "ne mord pas"...je l'ai filmé lors des entrainements et j'ai envoyé les vidéos à son ancienne proprio...où on le voit clairement en train de mordre! (après je vais m'arranger avec elle...et là je ne sais pas si je la rembourse ou pas, on me dit de ne pas le faire mais j'avoue que je ne sais pas du tout...)
donc je ferai pareil si je dois "récupérer" cette chienne (qui est en plus une soeur de Connor) et je la filmerai au mordant...
pffff tout ce qu'il faut faire pour prouver sa bonne foi... Sad
mais bon ça reste une chienne, qui plus et est cinglée, début de HSHA à force de tourner en rond en box...donc très difficile pour la replacer je crains...une jeunesse de gachée, c'est hyper dure à rattraper...
là il faudra vraiment un connaisseur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente? Empty Re: quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente?

Message  luvic Lun 23 Juin 2008, 21:28

tout ça me fait me demander si je dois faire porter ma chienne affraid affraid parce que si tu veux bien faire et qu'en plus sa te retombe dessus.
vous avez pas deux trois histoires positives pour me remonter un peu? Very Happy

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente? Empty Re: quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente?

Message  Invité Lun 23 Juin 2008, 21:31

pour les histoires positives, file voir le post sur les "annonces de trop"!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente? Empty Re: quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente?

Message  spikitut Lun 23 Juin 2008, 21:31

Ben moi se sont que des bonnes histoires Smile
spikitut
spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 40
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente? Empty Re: quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente?

Message  luvic Lun 23 Juin 2008, 21:59

beauce07 a écrit:pour les histoires positives, file voir le post sur les "annonces de trop"!!!

j'y suis....

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente? Empty Re: quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente?

Message  Norimatys Lun 23 Juin 2008, 22:14

En fait il y a 2 sortes de responsabilités, la responsabilité légale et la responsabilité éthique, la dernière c'est toi qui te la fixe et ça peut aller très très loin.

Oui, il y a de belles histoires et de belles amitiés qui se nouent, ça vaut le coup, on vit la peur au ventre souvent mais ça vaut le coup.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente? Empty Re: quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente?

Message  luvic Lun 23 Juin 2008, 22:26

Norimatys a écrit:En fait il y a 2 sortes de responsabilités, la responsabilité légale et la responsabilité éthique, la dernière c'est toi qui te la fixe et ça peut aller très très loin.

Oui, il y a de belles histoires et de belles amitiés qui se nouent, ça vaut le coup, on vit la peur au ventre souvent mais ça vaut le coup.

alors je me lance?? je dois avouer que ça m'impressionne beaucoup cette première portée.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente? Empty Re: quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente?

Message  Norimatys Lun 23 Juin 2008, 22:32

Ben c'est pas moi qui vais te pousser aux fesses pour te jeter dans l'arène, l'élevage, c'est beaucoup de larmes, beaucoup de stress, beaucoup de fatigue, mais il y a des joies si grandes que c'est difficile de s'en passer quand on a mis le doigt dedans.

J'ai une famille, un boulot, un troupe d'animaux, une vie remplie et épanouissante, et l'élevage, c'est mon oxygène, mon trip à moi, sans l'élevage ma vie serait chouette, avec c'est le bonheur, je n'échangerais ma vie pour rien au monde.

A toi de voir, le plus grand risque c'est de devenir accro. Mdr
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente? Empty Re: quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente?

Message  luvic Lun 23 Juin 2008, 22:39

Norimatys a écrit:Ben c'est pas moi qui vais te pousser aux fesses pour te jeter dans l'arène, l'élevage, c'est beaucoup de larmes, beaucoup de stress, beaucoup de fatigue, mais il y a des joies si grandes que c'est difficile de s'en passer quand on a mis le doigt dedans.

J'ai une famille, un boulot, un troupe d'animaux, une vie remplie et épanouissante, et l'élevage, c'est mon oxygène, mon trip à moi, sans l'élevage ma vie serait chouette, avec c'est le bonheur, je n'échangerais ma vie pour rien au monde.

A toi de voir, le plus grand risque c'est de devenir accro. Mdr

j'ai encore quelque mois pour y refflechir, dans tout les cas pas avant que babuinette n'est 2 ans

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente? Empty Re: quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente?

Message  Norimatys Lun 23 Juin 2008, 22:42

2 ans c'est le bon âge pour mettre une chienne à la repro, je te souhaite une bonne réflexion, moi je suis pas très objective sur ce coup là.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente? Empty Re: quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente?

Message  luvic Lun 23 Juin 2008, 22:48

j'ai encore quelques formalité a faire... babuinette a été confirmé, sa c'est fait, mais je veux faire les radios des hanche, sa le mois prochain, et le teste cardiaque, sa en aout ou septembre, prendre une affixe, enfin déjà la trouver, et choisir le mâle, j'en ai deux qui me plaise bien mais je dois encore approfondir la question. et quelques expo de plus déjà pour me faire la main, mais surtout pour connaitre a fond ma chienne, qualités/défauts. quand tout cela sera fait, j'aurai une vu un peu plus précise sur le sujet... enfin je croix Very Happy Very Happy

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente? Empty Re: quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente?

Message  Invité Mar 24 Juin 2008, 07:28

je reviens sur le sujet avec un peu de retard (ben oui je dors la nuit moi!) pour te dire de faire comme tu le sens! on est pas là pour te forcer, faire une portée de temps en temps à sa chienne, quand on le fait pour produire des chiots bien dans leur tête c'est ce qui compte! tu sais que tu peux avoir des défauts? ben c'est pas grave si ce n'est que sur la morpho, tu vends le chiot moins cher en expliquant pourquoi aux acheteurs! et tout le monde est content. si c'est un défaut plus grave (dysplasie par exemple) tu fais les choses dans les rêgles et tout le monde s'y retrouve...voilà, y a pas de raisons de se prendre la tête!
par contre, ce sont les heures de travail, l'épuisement....que tu ne comptes pas...mais ça vaut le coup quand au final les acheteurs te tel pour te dire à quel point ils sont content de leur chien!! et ça vois-tu...ça n'a pas de prix! Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente? Empty Re: quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente?

Message  luvic Mar 24 Juin 2008, 07:49

je voudrais juste que les acheteurs des chiots est autant de plaisir que moi je peux en avoir avec mon nez scrabouillé, maintenant comme tu le dit on est pas a l'abri d'un problème même si on essaye de tout faire pour le mieux.
c'est vrais que je me pose beaucoup de questions, mais comprenez moi je suis contre les naisseurs qui font n'importe quoi, alors je ne voudrais pas devenir un de ceux la par manque d'expérience, c'est sur que je manque d'expérience ce sera la 1er porté! Very Happy
il faudra bien que je me jette a l'eau si je veux réaliser se rêve. Very Happy
pour les heures de travail, ben même pas peur même pas mal... Mdr

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente? Empty Re: quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente?

Message  mamoun Sam 06 Sep 2008, 21:41

j'ai acheté un petit husky (lof avec pédigréé) de 2 mois et demi auprès d'un éleveur.
il s'est avéré au tout début que mon chiot avait qu'un seul testicule.(il est CHRYPTORCHIDE = chien né avec deux testicules, un seul est descendu normalement dans la bourse, l'autre se trouve dans l'abdomen) J'ai donc averti l'éleveur qui ma répondu "pas de soucis, il va descendre, soyez patient....) Je viens juste d'apprendre que l'éleveur doit normalement signaler le défaut a l'acheteur(car en général un chiot de 2 mois a ses 2 cacahuètes bien visibles), qu'il doit noter sur le certificat de vente que le sujet présente cette anomalie et qu'il doit etre écarté de la reproduction.
Sur le certificat de controle dde son vétérinaire il est noté "2 testicules RAS ). En sachant aussi que le prix d'un chien chriptorchide doit diminuer de moitié par rapport au prix d'un sujet sain , voila pourquoi cet éléveur peu scrupuleux a éviter le sujet épineux des testicules.
aujourdh'ui DJAK vient d'avoir 7 mois, il a attrapé un kyste sous le cou, donc mon véto m'a conseillé de faire une pierre 2 coups : enlever le kyste, castrer mon chiot et enlever le testicule resté dans l'abdomen : CHRYPTORCHIDIE.
DJAK A DONC subit cette triple intervention chirurgicale le 5 septembre, il a beaucoup souffert et souffre encore et nous avec......
Cette opération m'a couté tres chere et je ne cesse de relancer cet éleveur pour le mettre face a ces responsabilité mais il ne veut rien entendre car soit disant que pour lui l'ectopie testiculaire ne concerne" que les animaux agés de plus de 6 mois" d'après son code rural L.213-1,L213-2 code civil 1641 a 1649 irritated
Je n'ai plus aucun recours aujourdh'ui, toutes ces interventions me coutent la peau des fesses mais il me reste mon adorable chien testicules ou pas je l'aime encore plus!!!!!
mamoun
mamoun
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 268
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 61
Localisation : rhone alpes
Mon chien : SIBERIAN HUSKY / DJAK
Sport canin ou activité : BALLADE, VELO AVEC MON CHIEN


Revenir en haut Aller en bas

quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente? Empty Re: quel responssabilité pour l'eleveur lors d'une vente?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum