Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Malinois vs Border Collie

+22
marjo56
cerry
Ble-09
Hamy31
Kinya
Miss.Irka
Yukidf
Educalins
RELA
Positive
Watchwolf
Kisara
chloé83
Yayane
Gallou87
liwana
SarahBH
sylvie13
Flamiou
Najka
Nymeria
jenn-yf
26 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Malinois vs Border Collie - Page 3 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  Yukidf Ven 16 Jan 2015, 18:38

Et pourquoi ne pas faire comme certains font déjà :


  • Une lignée travail lof exclusivement pour le travail
    Une lignée compagnie/loisir et par forcément lof


C'est une idée comme une autre

Corinne
Yukidf
Yukidf
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 51
Localisation : IDF
Mon chien : Yuki et Mika - Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie - Page 3 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  Invité Ven 16 Jan 2015, 18:42

c'est bien c'est exactement ce qu'on dit, que si le LOF était plus surveillé et merité les chiens seraient plus équilibrés.
Après le débat mauvais / bons éleveurs on l'a déjà fait hein ...

Concernant les chiens qui travaillent bah quand je vois ce qu'ils ont fait du malinois beauté celui qui ne travaille pas ou du B.A. je souhaite vraiment au border qu'il reste au utilisateur !

Les races créées pour travailler ont ça dans le sang depuis des générations, je trouve abérant qu'on veuille en faire des chiens de famille et détruire ce que de VRAIS eleveurs PASSIONNES ont mis des années à construire !!!!

Et encore une fois je ne parle pas que pour le malinois, par exemple quand je vois ce qu'est devenu le labrador vraiment ça me déprime ....


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie - Page 3 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  Miss.Irka Ven 16 Jan 2015, 19:16

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'un chien de travail doit rester un chien de travail. Quand on choisi un chien, on le choisi d'abord pour ce que l'on souhaite faire avec... Après c'est sur suivant les lignées, il y a des chiens plus ou moins demandeurs, avec un caractère plus ou moins facile.

Pour en revenir au sujet de départ, pour moi le malinois à un caractère beaucoup plus fort. Si j'avais la possibilité de vraiment bosser le chien en dehors, je pense que le caractère du border, plus sensible, irait mieux avec ma personnalité mais ça, ça dépend de chacun. Après je pense pas qu'il y ait une race qui soit plus ou moins facile, même si ce sont toutes les deux des races bergères à la base, c'est totalement différent et ça dépend de l'utilisateur. Je me souviens encore d'une mono d'agility qui a eu des malinois toute sa vie et qui me disait qu'elle adorait les borders, mais chez les autres.
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie - Page 3 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  liwana Ven 16 Jan 2015, 19:34

Le problème aussi pour le malinois c'est que la lignée beauté n'attire pas plus que ça (mais est ce qu'elle serait vraiment plus adapté à la compagnie ? )  , moi après c'est physique , leur comportement j'en sais rien j'en ai jamais vu (mais pas mal de sujets bien instables apparemment ) , après je dirai pas que c'est "bloquer" une race mais la sauvegarder , ce serait aux acheteurs hors utilisateurs de s'adapter au chien ( ce qui est le but qu'importe la race d'ailleurs ) , plutôt que prendre du malinois de travail (parce qu'il plaît davantage ) et le dénaturer en quelque sorte pour l'adapter à une vie qui lui convient pas en se faisant un maximum de bif au passage , pareil pour les chiens de travail il y a compagnie et compagnie  , un chien de travail qui bosse pas à proprement parlé qui se retrouve avec un grand sportif , un amateur du grand air à bloc ce sera moins le carnage qu'en chien typiquement de famille à qui on demande d'être super avec les enfants (en gros de pas moufeter) et pour qui l'horizon c'est la palissade du jardin sauf le dimanche éventuellement et encore, en laisse ....
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie - Page 3 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  Kinya Ven 16 Jan 2015, 19:39

tam a écrit:c'est bien c'est exactement ce qu'on dit, que si le LOF était plus surveillé et merité les chiens seraient plus équilibrés.
Après le débat mauvais / bons éleveurs on l'a déjà fait hein ...

Concernant les chiens qui travaillent bah quand je vois ce qu'ils ont fait du malinois beauté celui qui ne travaille pas ou du B.A. je souhaite vraiment au border qu'il reste au utilisateur !

Les races créées pour travailler ont ça dans le sang depuis des générations, je trouve abérant qu'on veuille en faire des chiens de famille et détruire ce que de VRAIS eleveurs PASSIONNES ont mis des années à construire !!!!

Et encore une fois je ne parle pas que pour le malinois, par exemple quand je vois ce qu'est devenu le labrador vraiment ça me déprime ....


A 100% d'accord!

Et maintenant y'a largement assez de races de compagnies
Kinya
Kinya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1032
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 34
Localisation : Haut doubs (25)
Mon chien : Ken Kin Kiskana K.J Kyana Kanakin et Kobi Wan (greyster); Tania et Kelya (hound); Djack et Djiro (husky)
Sport canin ou activité : Mushing et un peu d agility


Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie - Page 3 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  sylvie13 Ven 16 Jan 2015, 19:43

allez soyons fou juste le coup de feu sur le ring de beauté et déjà on pourrait écarter de la repro des sujets merdiques........... Very Happy
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie - Page 3 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  RELA Ven 16 Jan 2015, 19:44

100 % d'accord avec toi tam.

On pourrait citer d'autres races qu'on voyait en Ring ou autres disciplines  de travail, il y a une fois très longtemps, et qui ont été victimes soit des modes, soit des sélections uniquement basées sur le physique et non plus sur le caractère :
- le Berger de Brie (sélection sur la longueur du poil),
- le Berger de Beauce (malgré la tentative d'utilisateurs passionnés),
- le Berger Picard (caractère mis de côté),
- le Berger des Pyrénées (très bon chien de berger mais le caractère mis de côté pour la mode)
- le Boxer (qui ne peut plus mordre à cause de son nez car il n'arrive plus à respirer quand il est pleine gueule),
- le Dobermann (caractère mis de côté),
- le Rottweiler (catégorisé à cause de certaines modes).
- le Border Collie (chien de berger par excellence mais sélectionné que pour sa rapidité, les bergers ont bien du mal à trouver de bons chiens pour le travail)

Et je ne parle pas des terriers, on peut citer le Yorkshire (pour chasser pour les rats), le Jack Russell (pour le renard), le Fox Terrier (pour le renard),
Les chiens de chasse : le Cocker, le Golden Retriever, le Caniche, le Labrador, etc....
Qui avaient été sélectionnés pour certaines capacités et dont ils ne peuvent plus se servir.

Toutes ces races ont été "abimées" et c'est bien dommage, même s'il reste encore des éleveurs qui persévèrent à sélectionner du caractère.
C'est pour cette raison qu'il faut conserver des chiens qui aient des vraies capacités pour le  travail !

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie - Page 3 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  Educalins Ven 16 Jan 2015, 19:45

Yukidf a écrit:Et pourquoi ne pas faire comme certains font déjà :


  • Une lignée travail lof exclusivement pour le travail
    Une lignée compagnie/loisir et par forcément lof


C'est une idée comme une autre

Corinne

C'est un peu triste à dire comme çà.
Mais il y a de moins en moins de chien de travail à proprement parlé.
La destination même du chien a changé.
C'est normal aussi qu'on adapte les races en fonction de la demande.
Moi je pense qu'on va y venir de + en +
(Cest pas que çâ me plaise, mais je peux le comprendre)

Par contre, une lignée de compagnie ne devrait pas se faire au détriment de la race et de la santé, etc... Il faudrait juste modifier la sélection, comme le fait d'être très sociable, attiré par l'humain en général, et en augmentant le seuil de tolérance...
Etc...
Le LOF serait aussi un gage de qualité.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie - Page 3 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  liwana Ven 16 Jan 2015, 19:51

RELA a écrit:100 % d'accord avec toi tam.

On pourrait citer d'autres races qu'on voyait en Ring ou autres disciplines  de travail, il y a une fois très longtemps, et qui ont été victimes soit des modes, soit des sélections uniquement basées sur le physique et non plus sur le caractère :
- le Berger de Brie (sélection sur la longueur du poil),
- le Berger de Beauce (malgré la tentative d'utilisateurs passionnés),
- le Berger Picard (caractère mis de côté),
- le Berger des Pyrénées (très bon chien de berger mais le caractère mis de côté pour la mode)
- le Boxer (qui ne peut plus mordre à cause de son nez car il n'arrive plus à respirer quand il est pleine gueule),
- le Dobermann (caractère mis de côté),
- le Rottweiler (catégorisé à cause de certaines modes).
- le Border Collie (chien de berger par excellence mais sélectionné que pour sa rapidité, les bergers ont bien du mal à trouver de bons chiens pour le travail)

Et je ne parle pas des terriers, on peut citer le Yorkshire (pour chasser pour les rats), le Jack Russell (pour le renard), le Fox Terrier (pour le renard),
Les chiens de chasse : le Cocker, le Golden Retriever, le Caniche, le Labrador, etc....
Qui avaient été sélectionnés pour certaines capacités et dont ils ne peuvent plus se servir.

Toutes ces races ont été "abimées" et c'est bien dommage, même s'il reste encore des éleveurs qui persévèrent à sélectionner du caractère.
C'est pour cette raison qu'il faut conserver des chiens qui aient des vraies capacités pour le  travail !
Je ne connaissais pas pour la plupart des races cités leur origines de travail , par contre faut avouer que si toutes ses races étaient resté exclusivement consacré  au travail ça réduit pas mal le choix de chien de compagnie
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie - Page 3 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  chloé83 Ven 16 Jan 2015, 21:07

tam a écrit:c'est bien c'est exactement ce qu'on dit, que si le LOF était plus surveillé et merité les chiens seraient plus équilibrés.
Après le débat mauvais / bons éleveurs on l'a déjà fait hein ...

Concernant les chiens qui travaillent bah quand je vois ce qu'ils ont fait du malinois beauté celui qui ne travaille pas ou du B.A. je souhaite vraiment au border qu'il reste au utilisateur !

Les races créées pour travailler ont ça dans le sang depuis des générations, je trouve abérant qu'on veuille en faire des chiens de famille et détruire ce que de VRAIS eleveurs PASSIONNES ont mis des années à construire !!!!

Et encore une fois je ne parle pas que pour le malinois, par exemple quand je vois ce qu'est devenu le labrador vraiment ça me déprime ....


tout à fait d'accord avec ça ,

quant aux fait de faire deux lignées je parle du border, ça existe dans pas mal de pays, mais est ce vraiment le même chien ? au niveau physique et aptitudes au travail, rien à voir, à part un vague aspect général, (c'est le même cas avec l'aussie) donc je ne vois pas l'intérêt, la France est un des seul pays où le club de race décide de la confirmation au travail, car ce chien a été importé du RU par des éleveurs de brebis dans les années 70 uniquement pour le travail, et il faut que ça dure, ça n'empêche pas que des chiens de lignées beauté sont de plus en plus nombreux, mais pour moi ce n'est pas le même chien
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie - Page 3 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  Hamy31 Ven 16 Jan 2015, 21:26

tam a écrit:Et encore une fois je ne parle pas que pour le malinois, par exemple quand je vois ce qu'est devenu le labrador vraiment ça me déprime ....

Tam, sur ce point je t'arrête (le prend pas mal Good) :

- Le vrai Labrador (je te parle à ses débuts en France), importé d'Angleterre, était tel qu'il est aujourd'hui (lignée d'expo).
- Le Labrador de travail a quand a lui été "modifié" afin d'être plus performant notamment à la chasse.



"Les chasseurs aristocrates se sont attachés à préserver les qualités du chien qu’ils avaient ramené avec eux de Terre-Neuve puis, à les améliorer en le croisant avec d’autres déjà présents en Angleterre [...]. Ceci pour façonner un chien plus adapté à leurs besoins nouveaux liés à l’amélioration constante de leur armement. Tous de leur coté essayaient, vraisemblablement sans véritable ligne de conduite mais juste en fonction de leur expérience personnelle, de « mettre au point » le chien le plus abouti possible pour la récupération du gibier tombé à terre. Ce sont l’endurance, la morphologie et surtout la faculté de rapport, encore si ancrée chez le Labrador aujourd’hui, qui les intéressaient."
[...]
"C’est pourquoi d’autres [éleveurs] s’évertuent avec passion et patience à élever des chiens « beaux et bons » tentant ainsi de préserver toutes les qualités originelles du Labrador."

Après il y a malheureusement des Labradors "de salon" de nos jours, mais c'est un autre débat Bad

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie - Page 3 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  Ble-09 Ven 16 Jan 2015, 21:50

RELA a écrit:Les chiens de chasse : le Cocker, le Golden Retriever, le Caniche, le Labrador, etc....
Qui avaient été sélectionnés pour certaines capacités et dont ils ne peuvent plus se servir.

Toutes ces races ont été "abimées" et c'est bien dommage, même s'il reste encore des éleveurs qui persévèrent à sélectionner du caractère.
C'est pour cette raison qu'il faut conserver des chiens qui aient des vraies capacités pour le  travail !

D'accord, beaucoup de races ont été "abîmées", MAIS, d'un autre côté, la société a beaucoup évoluée : on a aujourd'hui besoin de moins de moins de chiens de travail que de chiens de compagnie.

Okay, on a besoin de chien de sécurité, on a besoin de chiens de troupeau (et de protection de troupeau) et de handi'chiens.
Mais les autres disciplines, c'est du sport, c'est de la passion : il y a moins d'utilisateurs de chiens de sport que de familles qui souhaitent un chien de compagnie, non ?

Donc je conçois très bien que, amoureux d'une race et utilisateurs de cette race pour le travail, on souhaite conserver les qualités propres à cette race, mais je pense qu'on peut aussi concevoir que des "non utilisateurs" puissent vouloir un chien autre que "race de compagnie"... Parce que moi, je connais pas beaucoup de races créées uniquement pour la compagnie...

(Je me fais un peu l'avocat du diable, pas taper pas taper, mais je vois les choses du côté "compagnie" en fait ^^)

Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie - Page 3 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  jenn-yf Ven 16 Jan 2015, 22:05

dans le fond je suis d'accord, mais là où je ne le suis pas, ça serait de "bloquer" certaines races uniquement au utilisateur
ça signifierez que je ne pourrai pas prendre de berger australien (vu que je m'oriente plutôt vers cette race qui réunie toutes les qualités que je cherche, bien qu'il faille voir mes conditions de vie au moment de l'adoption) me serait impossible parce que je ne souhaite pas faire de troupeau ?

Je trouve ça particulièrement égoïste.
Alors parce qu'on veut un chien qui soit doué en agility mais également un bon chien de famille, il faudrait que je m'oriente vers un kiki pilou style bichon en priant pour qu'il soit bon en agi sous prétexte que je ne souhaite pas faire de travail avec ?

si on veut un malinois, est-on obligé d'être agent de sécurité ?
parce que dans ce cas, si on veut pousser plus loin, c'est ça, un réel travail avec le chien, et non pas pratiquer le ring avec lui.

Donc oui pour une sélection des futurs propriétaires par les éleveurs, mais non à une sélection aussi dure.
Il faut savoir, je pense s'adapter au cas par cas


Là où il y aurait un vrai travail, ça serait que les futurs proprios d'un chien se renseignent correctement sur la race qu'ils envisagent
Que des cours d'éducation soit obligatoires aux proprios de chiens.
Et amendes et peines sévères pour tout les pseudos éleveurs de chiens. (je ne parle pas des portées accidentelles mais bien des gens qui font reproduire leurs chiens sans aucunes recherches autre que de l'argent pour les vacances).

Là on aurait un réel progrès sans que personne ne soit lésés.

Maintenant question LOF ou pas, le LOF est à mes yeux, une garantie sur le futur chien.
Maintenant si je pars, admettons sur un dogue allemand, si un particulier a fait passer tout les test radios hanches et coudes, si les chiots sont élevés en famille, si la mère est visible, si ils ont vu un vétérinaire, si ils sont pucés, pré-vaccinés, etc...
Je me sentirais tout autant en confiance.
A condition que le prix soit en dessous de celui d'un élevage.
Parce qu'il faut pas se leurrer, l'affixe, l'éleveur de qualité, qui fait passer tout les test à leurs chiens, il est totalement dans son droit de pratiquer les prix qu'ils souhaitent.
Un particulier, qui vend ses chiots au même prix qu'un éleveur sans avoir passer tout les tests, les écho, etc... Il se fait juste du fric sur le dos de ses chiens et est à fuir !
Un particulier qui fait tout comme un éleveur, au même prix qu'un éleveur, alors autant directement aller dans un élevage.

Mais là encore il faudrait que les gens se renseignent davantage.
Il y en a tellement qui se font pigeonner sans s'en rendre compte (qui achète un chiot à un particulier sans qu'il ne sache rien sur ce chiot, ni les examens, ni les conditions de vie et au même prix, voir plus cher qu'en élevage), ben c'est bête pour eux, mais ils avaient cas se renseigner !
Là où ça ne va plus, c'est que la plupart du temps c'est le chien qui trinque !

(Je parle bien-sûr de race bien précise où bien connue, si des gens cherchent un petit croisé, alors des particuliers ayant eu une portée surprise, c'est sympa aussi pour le chiot et pour la famille !)


Dernière édition par jenn-yf le Ven 16 Jan 2015, 22:12, édité 1 fois
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie - Page 3 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  liwana Ven 16 Jan 2015, 22:09

Entièrement d'accord ! Par contre en ce qui concerne la reproduction, un vrai lof sur les aptitudes au travail ce serait vraiment bien, en lignée beauté on leur demande d'être pile dans le standard pour être confirmé, pourquoi pas en faire de même pour le caractère pour les lignées travail, ainsi les éleveurs qui voudront vendre leur chiot à prix lof seront beaucoup plus vigilants sur les mariages (certains le sont déjà évidemment), par contre je rejoins complètement Ble sur le fait qu'on peu pas reprocher aux gens hors utilisateurs d'apprécier vraiment une race alors qu'elle est de travail à la base
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie - Page 3 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  jenn-yf Ven 16 Jan 2015, 22:10

Ble-09 a écrit:
RELA a écrit:Les chiens de chasse : le Cocker, le Golden Retriever, le Caniche, le Labrador, etc....
Qui avaient été sélectionnés pour certaines capacités et dont ils ne peuvent plus se servir.

Toutes ces races ont été "abimées" et c'est bien dommage, même s'il reste encore des éleveurs qui persévèrent à sélectionner du caractère.
C'est pour cette raison qu'il faut conserver des chiens qui aient des vraies capacités pour le  travail !

D'accord, beaucoup de races ont été "abîmées", MAIS, d'un autre côté, la société a beaucoup évoluée : on a aujourd'hui besoin de moins de moins de chiens de travail que de chiens de compagnie.

Okay, on a besoin de chien de sécurité, on a besoin de chiens de troupeau (et de protection de troupeau) et de handi'chiens.
Mais les autres disciplines, c'est du sport, c'est de la passion : il y a moins d'utilisateurs de chiens de sport que de familles qui souhaitent un chien de compagnie, non ?

Donc je conçois très bien que, amoureux d'une race et utilisateurs de cette race pour le travail, on souhaite conserver les qualités propres à cette race, mais je pense qu'on peut aussi concevoir que des "non utilisateurs" puissent vouloir un chien autre que "race de compagnie"... Parce que moi, je connais pas beaucoup de races créées uniquement pour la compagnie...

(Je me fais un peu l'avocat du diable, pas taper pas taper, mais je vois les choses du côté "compagnie" en fait ^^)


+ 1 merci !!! hello
après avoir relu mon post, je me suis rendue compte que j'arrivais pas à exprimer ma pensée mais tu as écris tout ce que j'ai voulu faire passer dans mon message sans queue ni tête XD
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie - Page 3 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  liwana Ven 16 Jan 2015, 22:26

Cela dit je pense que les utilisateurs aime la discipline pratiquée mais c'est avant tout un réel amour de la race et cette réticence à l'égard des gens qui cherchent avant tout la compagnie c'est qu'ils appréhendent que les gens ne sachent pas gérer derrière et c'est le chien qui trinque et pour des éleveurs ça doit pas être évident d'accorder leur confiance, c'est sûr que quand on est du point de vue compagnie pareil c'est pas évident de montrer que oui on aime vraiment la race et qu'on est prêt à s'investir pour le bonheur du chien
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie - Page 3 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  jenn-yf Ven 16 Jan 2015, 22:35

je comprend le principe

les éleveurs ont peur de voir partir leur chien dans une famille pour compagnie alors qu'il est destiné à la base à travailler

mais je pense que tout ça se fait au feeling
la confiance entre les deux partis y est pour beaucoup dans la décision finale
un éleveur n'est pas obligé de vendre si il ne "sent" pas les futurs proprios

d'où encore, le mieux serait que les gens se renseignent correctement avant de prendre une race

si les gens savaient dans quoi ils mettaient les pieds, les éleveurs seraient peut-être moins anxieux à l'idée de laisser partir un chiot de travail dans une famille de compagnie
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie - Page 3 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  Ble-09 Ven 16 Jan 2015, 22:37

liwana a écrit:Cela dit je pense que les utilisateurs aime la discipline pratiquée mais c'est avant tout un réel amour de la race et cette réticence à l'égard des gens qui cherchent avant tout la compagnie c'est qu'ils appréhendent que les gens ne sachent pas gérer derrière et c'est le chien qui trinque et pour des éleveurs ça doit pas être évident d'accorder leur confiance, c'est sûr que quand on est du point de vue compagnie pareil c'est pas évident de montrer que oui on aime vraiment la race et qu'on est prêt à s'investir pour le bonheur du chien

Voilà, je comprends très bien que les passionnés de telle ou telle races voient d'un mauvais oeil leur race devenir à la mode et être achetée par n'importe quel particulier. Ça, c'est déplorable parce que 1) Les chiens sont frustrés > destructeurs > abandonnés, bref le chien trinque et 2) Les modes ouvrent la porte à pleins de repro n'importe comment, ce qui est vraiment dommageable pour la race.

Mais quand on est un particulier avec un mode de vie qui convient à la race, qu'on est prêt à s'investir pour le chien et qu'on montre patte blanche à l'éleveur passionné, je pense que y'a pas de soucis pour acheter un chien "de travail". Bien sûr on passe après les utilisateurs et on prend le chiot qui a l'instinct "boulot" le moins développé (et on fait pas repro le chien !), mais je pense que dans ce cas ni le chien, ni l'éleveur, ni la race n'est lésé(e)... Non ?

Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie - Page 3 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  liwana Ven 16 Jan 2015, 22:48

Ah mais complètement, la compagnie à "gagné " du terrain et modelé beaucoup de race à sa guise (plus compliqué que ça évidemment je grossis le trait) donc je comprends que les rares races qui excellent en travail les passionnés ont envie de les préserver, c'est pour ça que pour ses chiens c'est au non utilisateurs de faire leur preuve (et peuvent d'ailleurs par la suite devenir utilisateurs par amour de la race et de ses aptitudes même sans viser les podiums) et ça commencer comme tu l'as dit par se renseigner le plus possible, après on peu jamais tout prévoir on peu pas "jurer sur la bible " qu'on sera jamais dépasser mais en sachant à quoi s'attendre et en faisant preuve de persévérance on peu (c'est mon avis) accomplir de belles choses même si au départ c'est pas livré carte en main (et heureusement que le vivant c'est aussi une aventure, des belles surprises et parfois quelques déconvenues)
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie - Page 3 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  liwana Ven 16 Jan 2015, 23:06

Ah bah voilà nos réponses ce sont croisés mais on a le même avis, moi aussi j'ai la vision "du côté compagnie " mais quelque part je trouve bien que pour une fois ce soit vraiment l'acheteur qui doive prouver sa réel envie (bon après j'irai pas supplier non plus, si l'éleveur ne fait pas confiance c'est comme ça. Comme tu dis après c'est le feeling
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie - Page 3 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  Invité Ven 16 Jan 2015, 23:43

Ble-09 a écrit:
liwana a écrit:Cela dit je pense que les utilisateurs aime la discipline pratiquée mais c'est avant tout un réel amour de la race et cette réticence à l'égard des gens qui cherchent avant tout la compagnie c'est qu'ils appréhendent que les gens ne sachent pas gérer derrière et c'est le chien qui trinque et pour des éleveurs ça doit pas être évident d'accorder leur confiance, c'est sûr que quand on est du point de vue compagnie pareil c'est pas évident de montrer que oui on aime vraiment la race et qu'on est prêt à s'investir pour le bonheur du chien

Voilà, je comprends très bien que les passionnés de telle ou telle races voient d'un mauvais oeil leur race devenir à la mode et être achetée par n'importe quel particulier. Ça, c'est déplorable parce que 1) Les chiens sont frustrés > destructeurs > abandonnés, bref le chien trinque et 2) Les modes ouvrent la porte à pleins de repro n'importe comment, ce qui est vraiment dommageable pour la race.

Mais quand on est un particulier avec un mode de vie qui convient à la race, qu'on est prêt à s'investir pour le chien et qu'on montre patte blanche à l'éleveur passionné, je pense que y'a pas de soucis pour acheter un chien "de travail". Bien sûr on passe après les utilisateurs et on prend le chiot qui a l'instinct "boulot" le moins développé (et on fait pas repro le chien !), mais je pense que dans ce cas ni le chien, ni l'éleveur, ni la race n'est lésé(e)... Non ?


et comment tu sais que tu es aptes à prendre un chien de travail sans le faire travailler ??? et comment tu sais que tu va pouvoir gerer le caractère d'un chien de travail ? enfin je dis tu mais ça ne te vise pas personnellement mais les gens en général :-)

exemple, une copine à moi revait d'un malinois, elle a déjà des chiens, fait de l'agility et de l'obé, je lui ai toujours dit qu'avec un malinois elle n'y arriverait pas, qu'elle serait depassé.
2 ans plus tard, son copain a pris un malinois de travail, 1 an après il était placé en sécurité parcequ'il avait déjà mordu 2-3 personnes et qu'il ne le gerait pas.
Pourtant ils étaient persuadé d'y arriver, ils allaient au club et faisaient bosser le chien !

Un chien de travail c'est un chien de travail !!!!
des chiens de travail qui ont été détruite pour faire chien de compagnie, comme les a enuméré Rela, y'en a un paquet, alors si on pouvait laisser tranquille celles qui reste ça serait bien !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie - Page 3 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  Ble-09 Sam 17 Jan 2015, 00:20

T'inquiète Tam, je me doute bien que tu me vises pas personnellement, t'façon je compte jamais prendre un chien de travail hihi.

Pour te répondre, bah... Je sais pas trop. J'avoue être néophyte mais je suppose que sur une portée, y'a souvent un ou deux chiots qui ne seront pas performants pour le boulot, non ? Du coup ces chiots là ne seraient-ils pas bien en chiens de compagnie ? (compagnie active, sportive, etc)

Pour reprendre l'exemple de ta copine, est-ce que tu penses qu'elle n'a pas réussi à la gérer parce qu'il ne travaillait pas ou parce qu'il avait trop de "caractère" (un caractère de mali de travail, quoi) et qu'elle n'était pas le genre de personne à pouvoir gérer ça ?
Parce que dans le second cas, on peut imaginer qu'elle n'était "juste" pas faite pour le mali comme tu l'avais prévenue, mais que, peut-être, d'autres maîtres "adaptés" peuvent se faire plaisir en compagnie active avec un mali bien choisi par l'éleveur, et surtout, avec un chien sans trop de "carafon".

Tout ça est très théorique pour moi bien sûr, car comme dit plus haut je me vois mal prendre un chien de travail, déjà parce que j'ai pas le mode de vie adapté, et surtout parce que j'ai trop peur de ne pas le gérer.
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie - Page 3 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  cerry Sam 17 Jan 2015, 00:30

sylvie13 a écrit:allez soyons fou juste le coup de feu sur le ring de beauté et déjà on pourrait écarter de la repro des sujets merdiques........... Very Happy

On le fait déjà chez le Berger Allemand ça... enfin je l'ai vu mais je ne sais pas si c'est systématique
cerry
cerry
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1828
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Toulon
Mon chien : Runa, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie - Page 3 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  liwana Sam 17 Jan 2015, 06:11

Pas facile, je pensais qu'en laissant à l'éleveur (expérimenté) le choix du chiot il y avait quand même beaucoup moins de risques d'avoir un chien ingérable. En étant honnête et dire réellement ce que le chien va faire plus tard évidemment
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie - Page 3 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum