Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Malinois vs Border Collie

+22
marjo56
cerry
Ble-09
Hamy31
Kinya
Miss.Irka
Yukidf
Educalins
RELA
Positive
Watchwolf
Kisara
chloé83
Yayane
Gallou87
liwana
SarahBH
sylvie13
Flamiou
Najka
Nymeria
jenn-yf
26 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Malinois vs Border Collie Empty Malinois vs Border Collie

Message  jenn-yf Mer 14 Jan 2015, 13:56

Non ce n'est pas un énième post sur des conseils sur une race ^^

je me posai simplement ma question sans trouver la réponse.

Selon vous laquelle de ces 2 races est la plus "hyperactive" ?

Je parle pas là de la demande de sport et d'activité mentale.
Selon une généralité de la race et non un individu en particulier.

Pour ma part, je pense (en me basant sur tout ce que j'ai lu sur eux) que c'est le border qui est le plus délicat à gérer en prenant en compte son besoin (pour la majorité) d'avoir une activité pour éviter de devenir maboule et de se mettre à troupeauter.

maintenant je peux me tromper.
c'est pour ça que je lance ce débat pour avoir d'autres avis ^^
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  Nymeria Mer 14 Jan 2015, 14:07

Pff, je me pose la même question pour les mêmes races en ce moment.

J'en ai conclu que si j'en était réduite à tenter de savoir quelle race était la "moins pire" niveau activité mentale/physique, c'est que je n'étais pas prête pour aucune des deux.


Ca t'aide beaucoup hein? Smile
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  jenn-yf Mer 14 Jan 2015, 14:14

XD oui beaucoup !

nan je pensais au sheltie ou au berger australien si j'ai beaucoup de temps à consacrer à mon fitur chien, je devrai voir mes conditions de vie à ce moment là.
ceux sont 2 races qui me plaisent (moins le sheltie pour la taille mais bon...) et qui pourraient plaireà mon cheri.

j'ai laissé tomber le malinois pour l'instant et le border coller je ne l'ai envisagé que brièvement.
mais le malinois, je l'aurai un jour... je l'aurai ! :p
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  Najka Mer 14 Jan 2015, 14:28

Difficile a dire... Ce sont deux races assez speed parce qu'elles sont toutes les deux destinées au travail... Mais pas le même. Pour moi le Bordel me parait plus infatiguable que le Malinois... Et le Malinois a un plus gros tempérament que le Border je trouve.
Mais après je n'ai qu'un Border X Husky, pas de pur race... Et je n'en ai jamais eu en educ, du border pur border... Et je n'aime pas cette race donc je ne me suis jamais vraiment renseignée dessus.
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  Flamiou Mer 14 Jan 2015, 15:09

Je n'ai qu'une border (et encore, quel border lol) et je connais quelques malinois.
Je trouve que le border est beaucoup plus sensible. Le malinois est plus "rentre dedans". Je connais pas mal de border qui "bugue" dés qu'on vient à les engueuler.
Après moi j'ai une border qui n'aime ni bosser ni trop bouger donc au quotidien, impossible à dire Mdr
Mais niveau volume d'exercices, je pense que c'est kif/kif. Juste pas le même genre de tempérament.

Et pour le shetland, j'aime pas les petits chiens pourtant j'ai des shetlands Mdr
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  jenn-yf Mer 14 Jan 2015, 18:42

qui bugue ? c'est à dire ?

disons que pour le shetland c'est surtout le caractère qui compte pour moi
mais le physique est important aussi dans le choix d'une race.
mais c'est mes poils et la forme du chien en elle même que j'aime pas
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  sylvie13 Mer 14 Jan 2015, 19:53

qui bugge = qui n'accepte pas la réprimande et qui bloque sans plus rien faire

le malinois est plus costaud en caractère mais le border peut être très entété Very Happy et ce qui me dérange le plus c'est pour certains le coté "je travaille pour ma gueule" Mdr difficile de le recentrer sur son maître.
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  Flamiou Mer 14 Jan 2015, 20:07

C'est ça xD Ou j'en connais une qui, en cas de réprimande, se met à tourner autour du terrain sans plus pouvoir s'arrêter. Elle est dans sa bulle...
Et oui le border je trouve aussi qu'il a du mal à se centrer sur le maître. Je trouve que ce sont des chiens qui pourraient bosser avec n'importe qui à partir du moment où on leur propose un truc, sans attache particulière au maître. Ce n'est que mon avis hein, de ce que j'ai vu en club et en balade.
La mienne de border, elle aime pas bosser. Que ce soit avec moi ou n'importe qui d'autres, elle s'en fout, elle veut pas Embarassed
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  SarahBH Mer 14 Jan 2015, 20:10

Je ne connais pas le malinois mais pour avoir un border chez mes parents, effectivement il est juste infatigable, ça peut durer des heures (il va avoir 9 ans), il court derrière la voiture, s'il ne trouve pas de balle à rapporter, il m'apporte des feuilles d'arbre, des insectes morts etc... TOUT est bon pour COURIR, l'obsession de sa vie, si on ne l'arrête pas il pourrait crever d'épuisement je pense.

Mais quelle intelligence... Je trouve qu'il comprend énormément de choses, il a été facile à éduquer, lui apprendre des "tours" etc, un vrai bonheur ce chien...
SarahBH
SarahBH
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 287
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 33
Mon chien : Jinka berger hollandais - Logan border collie - Plume X Malinois

Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  Invité Mer 14 Jan 2015, 20:18

ce sont 2 chiens complètement différents !

les 2 races ayant été créées pour du travail complètement différent, (même si le malinois est un chien de berger), on demande au malinois d'être hyper proche de sont maitre et au border de travailler loiiiiiiiinnnnnn de lui et d'être fixé sur du bétail m^me si il doit être attentif à son maitre, il a aussi une part de prise de décision importante.
Donc forcément un border qui n'a pas sa dose de travail se met dans sa bulle !
Pour le coup que le border peut bosser avec n'importe qui c'est valable aussi pour le malinois ça dépend de chaque individu, j'ai connu une border raide dingue de l'agility mais elle passait pas un obstacle conduit par qqun d'autre que sa maitresse !

tout comme je connais des malinois qui se laissent conduire par n'importe qui et d'autre non.

Après savoir lequel est le plus facile à gerer, on ne devrait même pas se poser la question puisque pour moi le border ne devrait etre pris UNIQUEMENT si on a l'intention de faire du troupeau ou au minimum de l'agility fréquemment.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  liwana Mer 14 Jan 2015, 20:38

Je connais le border que de loin mais je dirai davantage le border aussi , parce que c'est plus difficile de pratiquer sa discipline de prédilection (à moins d'avoir soi même un troupeau c'est sûr ) le malinois j'ai l'impression peut s’épanouir dans davantage de disciplines , je vois vraiment le border comme un chien strictement de travail ( sauf rares exceptions ) mais un border qui troupote pas moi je prendrais pas le risque perso
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  Gallou87 Mer 14 Jan 2015, 20:39

C'est marrant, ça me détruit mes idées (préjugés). Comme le border est "à la mode", je le voyais pas trop comme un chien de travail (enfin si, mais sans plus quoi, un chien qu'on peut prendre en étant un peu sportif), alors que le malinois dans ma tête c'était direct policier/sécurité, donc boulot
Gallou87
Gallou87
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 586
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 37
Localisation : 94
Mon chien : shetland

Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  Invité Mer 14 Jan 2015, 20:51

malheureusement pour lui le border devient à la mode et donc ça va faire comme le malinois et la race va changer ...
Quoi que il me semble qu'en border, pour la confirmation le chien doit avoir un brevet de troupeau, enfin c'est ce qu'on m'a dit il y a qq temps, si c'est vrai ça le sauvera peut être !

Mais bon quand je vois déjà certains border qui sont mou au possible je me dis qu'il y a déjà bien du mal de fait ...

Et selon les individus un malinois qui ne s'épanouit pas sera aussi difficile à gerer qu'un border.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  Yayane Mer 14 Jan 2015, 20:58

Je ne connais pas le malinois mais à l'asso on voit passer pas mal de borders, soit en train de dérailler par ennui soit complètement cassés par des méthodes d'éducation inadaptées à la sensibilité de la race No Encore récemment on a rentré une chiot de parents qui travaillent, l'équipe ne la laissera pas partir en compagnie pure et dure c'est clair, même si il y a déjà eu beaucoup de prises de contact en quelques jours à son sujet.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  liwana Mer 14 Jan 2015, 20:59

Par exemple tes chiots Tam , ils ont l'air vraiment branché mordant , tu dirais que ce sont tous des gros caractères ? Qu'ils auraient plus de mal à s'épanouir dans une autre discipline ? Je me rappel que sur la portée de Ioky il y avait une femelle comme ça , elle bouffait tout, gniaké le pantalon, les jambes (partit en sécu je crois ) avec mais les autres pas spécialement , ça doit être plus difficile de se rendre compte de l'instinct de troupeau tout jeune chez le border
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  chloé83 Mer 14 Jan 2015, 21:08

Pour ma part, je pense (en me basant sur tout ce que j'ai lu sur eux) que c'est le border qui est le plus délicat à gérer en prenant en compte son besoin (pour la majorité) d'avoir une activité pour éviter de devenir maboule et de se mettre à troupeauter.

bon je m'arrête sur le premier post je lirais la suite après, car tout le problème est là le border est un chien de travail, au troupeau, tout le reste n'est qu'accessoire, pas hyperactif s'il est employé dans ce pourquoi il a été sélectionné...s'il "troupeaute" c'est qu'il a été sélectionné pour ça
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  Invité Mer 14 Jan 2015, 21:17

tout dépend des chiots, la dernière portée qu'on a eu il y a 2 ans ils sont tous partis en sécurité tellement ils étaient ingérables !
C'est sur que sur les portées tous les chiots ne partent pas en mordant mais on essaye au maximum d'être sur qu'ils feront une activité.

Pour le border, j'y connais pas grand chose mais je me rappelle d'une emission avec un eleveur qui mettait ses chiots en contact avec des poules ou des canards justement pour voir lesquels avaient l'instinct.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  liwana Mer 14 Jan 2015, 21:26

ah wé tout petits on voit les caractères c'est dingue , je pensais qu'un chien c'était principalement de l'acquis mais il y a beaucoup d'instinct et donc de futur comportements qui sont innés quand même , ça doit être vraiment intéressant l'élevage, moi je voyais le côté chiot tout mignons à papouiller mais l'observation des différents caractères qui émergent ça doit être passionnant ( et très fatiguant lol )
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  chloé83 Mer 14 Jan 2015, 22:51

sylvie13 a écrit:qui bugge = qui n'accepte pas la réprimande et qui bloque sans plus rien faire

le malinois est plus costaud en caractère mais le border peut être très entété Very Happy et ce qui me dérange le plus c'est pour certains le coté "je travaille pour ma gueule" Mdr  difficile de le recentrer sur son maître.

un border de travail, est souple et surtout ne "travaille pas pour sa gueule" bon après je parle du travail au troupeau, le reste pour le border je connais pas, cette spécificité de souplesse de caractère et de précocité au travail font qu'il est actuellement le chien le plus utilisé au travail au troupeau après je ne sais pas de quel "travail" vous parlez, le border est un chien de compagnie déplotable par contre, mais il a fait aussi ses preuves en agy et en obé de part sa souplesse de caractère et son aptitude à se fixer sur son maitre
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  chloé83 Mer 14 Jan 2015, 22:57

exact tam le border n'est confirmé qu'au troupeau un test d'aptitude très difficile qui s'est durci ces dernières années, dans un livre sur le border l'auteur comparait justement les deux races le malinois et le border pour la sélection au travail, et les borders lof qui sont issu de parents confirmés et qui font des concours, ont heureusement toutes les aptitudes nécessaires et sont loin d'être "mous" après c'est vrai que la mode fait que on voit de tout mais souvent ce sont des "types" dont on ne peut pas identifier les lignées, donc génétiquement ça compte pas, le cheptel lof confirmé français se porte bien hello
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  jenn-yf Jeu 15 Jan 2015, 00:30

chloé83 a écrit:
Pour ma part, je pense (en me basant sur tout ce que j'ai lu sur eux) que c'est le border qui est le plus délicat à gérer en prenant en compte son besoin (pour la majorité) d'avoir une activité pour éviter de devenir maboule et de se mettre à troupeauter.

bon je m'arrête sur le premier post je lirais la suite après, car tout le problème est là le border est un chien de travail, au troupeau, tout le reste n'est qu'accessoire, pas hyperactif s'il est employé dans ce pourquoi il a été sélectionné...s'il "troupeaute"  c'est qu'il a été sélectionné pour ça


quand je disais troupeauter par manque d'exercices, je voulais dire par là essayer de réunir tout ce qui traîne. les gens, les autres chiens, les voitures, etc...
pas troupeauter dans le sens qui est propre à travailler le troupeau ^^

donc en gros, c'est bien le malinois le plus adaptable.
même si ceux sont 2 races très demandeuses, le malinois peut pratiquer diverses activités pour être bien (sauf certains cas) alors que le border a un besoin quasi vital de faire du troupeau (ou de l'agi).
je pensais que faire la différence serait assez simple du au fait que ceux sont 2 bergers
mais effectivement on leur demande des boulots bien différent donc pas facilement comparable.

jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  Invité Jeu 15 Jan 2015, 07:09

chloé83 a écrit:exact tam le border n'est confirmé qu'au troupeau un test d'aptitude très difficile qui s'est durci ces dernières années, dans un livre sur le border l'auteur comparait justement les deux races le malinois et le border pour la sélection au travail, et les borders lof qui sont issu de parents confirmés et qui font des concours, ont heureusement toutes les aptitudes nécessaires  et sont loin d'être "mous" après c'est vrai que la mode fait que on voit de tout mais souvent ce sont des "types" dont on ne peut pas identifier les lignées, donc génétiquement ça compte pas, le cheptel lof confirmé français se porte bien hello

je reverrai de ça pour tout les chiens de travail ça éviterait de pourrir les races !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  Kisara Jeu 15 Jan 2015, 10:06

Pouah vaste débat ...

Côté border je trouve que la race a bien morflé
A force de sélectionner "les plus rapides" on a des chiens complètement frapadingues qu'on peut commencer à utiliser à l'âge de 17 ans (dixit un membre du bureau de la Régionale de l'Oise !)
S'ils sélectionnaient d'abord les chiens appliqués, avec une vraie souplesse, on en serait pas là, il y en a toujours qui ont pas compris qu'avant le chrono on juge les fautes sur le parcours !

Puis à côté de l'agility il y a le troupeau, avec des borders qui bossent de plus en plus hauts avec la queue en l'air et ça morfle en notation


Et du côté du berger belge on a cette lignée "beauté" absolument inesthétique, avec des malinois si hauts sur pattes parfois que ça ressemble juste à des asperges géantes, et des tervurens avec une locomotion tellement médiocre qu'ils seraient bien incapables de suivre un mouton


Malgré l'abondance de chiots dans ces races là, trouvez un bon chien va devenir de plus en plus compliqué !
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  chloé83 Jeu 15 Jan 2015, 11:58

Kisara, je ne comprends pas ce que tu veux dire, par "on a sélectionné des chiens de plus en plus rapides" ? à mon avis c'est plutôt l'inverse c'est les agilitistes qui se sont tournés, vers le border car justement il était rapide...quand au troupeau avec la queue en l'air c'est un critère de non confirmation, donc je ne sais pas quels chien ni où tu as vu bosser comme ça , la queue basse est un signe que le chien est concentré et non pas dans l'excitation, ce qui n'est pas le but du travail
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Malinois vs Border Collie Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum