Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Mon chien agresse mon chat, que faire ?

5 participants

Aller en bas

Mon chien agresse mon chat, que faire ? Empty Mon chien agresse mon chat, que faire ?

Message  Julie21 Lun 01 Déc 2014, 23:33

Bonjour,

Je viens poster ce message car j'aurais besoin de conseils.
J'ai un chien Indy (type spitz de 1an) que nous avons recueilli il y a 6 mois, ce chien c'est une vrai pile et un amour.
Il y a une semaine nous avons adopté un chaton de 5 mois, Jok (sacrée de Birmanie)

Mais voilà Indy l'agresse littéralement, quand il est sur l'arbre à chat, il saute sur l'arbre et s'il a le malheur de descendre il lui saute dessus. (Et je ne suis vraiment pas sur que se soit pour jouer). De plus, il a pris la mauvaise habitude que lorsque le chat des voisins venait, il le coursait, je le grondait mais rien n'y faisait.

C'est la première fois que je rencontre ce comportement, j'ai toujours eu des chiens et chats qui cohabitent.

Mon lévrier n'en fait pas de cas et le chat aimerait venir sur le canapé avec nous. Hier soir il était sur le canapé à côté du lévrier, j'avais mis Indy dans sa caisse (la où il dort la nuit sinon il nous fait pleins de dégâts).

Mais je souhaiterais que tout ce petit monde cohabite ...

On m'a dit qu'il fallait de la patience que tout rentrerais dans l'ordre mais il n'a jamais aimé les chats.

Que me conseillez vous de faire ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils, hâte de vous lire.

Julie.


Julie21
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 39
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 33
Localisation : Dijon
Mon chien : Guess (whippet)

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien agresse mon chat, que faire ? Empty Re: Mon chien agresse mon chat, que faire ?

Message  adramalech Lun 01 Déc 2014, 23:53

bonsoir,

déjà, oui, ça peut prendre du temps. Chez nous, ça a pris six mois avant que le chien arrive à cesser de courser les chats dès qu'ils posaient une patte par terre. On ne s'y est pas forcément bien pris non plus, ceci dit.

as-tu essayé de les présenter, qu'ils aient l'occasion de se renifler sans se faire de mal ? tu tiens le chat sur tes genoux et une tierce personne prend le chien en laisse, le but c'est que le chien vienne jusqu'au contact du chat mais dans le calme. S'il s'énerve, c'est non et demi-tour.

il faut récompenser tous les moments où le chien est calme, lorsqu'il fixe son attention sur le chat, l'appeler, détacher son attention du chat et le récompenser quand il y arrive ; papouiller le chat devant le chien tout en parlant au chien "tu vois, c'est le chat, gentil, c'est bien !" (bref des conneries, mais dites doucement et moi j'ai essayé de faire comprendre le mot "chat" au chien, je crois que ça a marché), distribuer des friandises à tous les animaux en même temps... ça viendra je pense, c'est plutôt rare qu'ils ne soient pas capables d'accepter un chat, à la longue, à défaut d'aimer les chats il peut tolérer "son chat". Mais chacun aura besoin de temps pour s'acclimater à l'autre. En attendant surveillez bien quand même.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien agresse mon chat, que faire ? Empty Re: Mon chien agresse mon chat, que faire ?

Message  Julie21 Mar 02 Déc 2014, 11:49

Merci pour cette réponse adramalech.

Nous avons fais des présentations, le chat dans la caisse, comme ça Indy pouvait venir renifler a sa guise, il n'en a pas fais trop de cas, un ou deux aboiement c'est tout.
Mais si le chat ne bouge pas sa ne l'intéresse pas, mais dès qu'il bouge il saute, aboie et même ces jouets préférés ne détourne pas son attention.

Je vais continué à mettre le chat dans la caisse et sur son arbre et s'il veut descendre, j'attacherais le chien.

J'espère que cela passera assez vite, car pour que le chat ne subisse pas trop de stress il vit à l'étage, il n'est en bas que quand je peux les surveiller totalement, je ne les laisse pas ensemble sans surveillance (surtout qu.Indy guète ce que je fais et des que je me retourne il saute sur l'arbre (c'est une canaille) )

On adore tous nos petits monstres et on ne veut pas du tout ramener le chat à l'éleveur c'est un amour on en est craque love Smile

On va prendre notre mal en patience

Merci, bonne journée

Julie.

Julie21
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 39
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 33
Localisation : Dijon
Mon chien : Guess (whippet)

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien agresse mon chat, que faire ? Empty Re: Mon chien agresse mon chat, que faire ?

Message  opercut Jeu 04 Déc 2014, 03:20

Le problème de ce genre de bestiole, c'est que ça ressemble à un pouic, ça fait des bruits de pouic et ça a une odeur de big mac...

Avec mes poilus, je suis du genre barbare:
J'emmène le chien qui course faire une visite chez une copine qui a une petite minette qui est une terreur avec les chiens.
Ils comprennent très vite qu'un chat est bien armé.
Technique de la terreur: se cramponner avec les antérieurs derrière les oreilles du chien et lui labourer le nez avec les pattes arrières, tout en mordant ce qui traine sous ses dents (souvent les oreilles...).
On l'a même vu séparer deux chiens qui se battaient... Ils se sont tenus à carreau tout le reste de la journée.

Oui, je sais, c'est barbare mais mieux valent quelques griffes sur le nez qu'une seule dans l'œil...

La grosse difficulté: trouver le chat qui va bien...

opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien agresse mon chat, que faire ? Empty Re: Mon chien agresse mon chat, que faire ?

Message  Hiro17 Jeu 04 Déc 2014, 10:22

opercut a écrit:Le problème de ce genre de bestiole, c'est que ça ressemble à un pouic, ça fait des bruits de pouic et ça a une odeur de big mac...



Laughing

pour le coup de la minette qui mate les chiens, je trouve ça bof... si le chien qui ne connait pas les chats se fait agresser par le premier qu'il rencontre, pas sûr que ça l'incite à faire copain avec les suivants...

après, il faut etre patient. Et surtout faire en sorte que ton chat puisse se mettre hors de portée du chien. En général, soit ils deviennent potes, soit ils s'ignorent. mais l'adaptation peut prendre du temps ;

tous les chats bébés que j'ai accueillis ont développé un belle complicité avec mes gros. J'ai accueilli hiro chiot, il est donc habitué aux chats, mais comme dit oppercut, pour lui, c'est surtout un super jouet, il n'en n'est pas encore au stade des calins, alors que ma minette dormait lovée sur le dos du chien précédent ou emmitouflée dans sa queue
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien agresse mon chat, que faire ? Empty Re: Mon chien agresse mon chat, que faire ?

Message  Manouche Jeu 04 Déc 2014, 11:56

J'abonde dans le même sens que Hiro. Chacun doit apprendre à se respecter si on veut pouvoir faire confiance un jour et les laisser libres sans surveillance.

Ça se fait en respectant le rythme de chacun tout en favorisant les "entretiens". Les chats doivent avoir une possibilité de rester hors d'atteinte mais pouvoir observer/étudier l'autre. Ils doivent se sentir en sécurité. Sans ce sentiment, la relation ne peut avancer.

Le tempérament y joue aussi. Il est possible que ça ne "click" pas et que chacun devra vivre en parallèle chacun de son côté.

Par expérience, je dirais que la réussite est sur la patience et ne pas forcer ou précipiter les choses. Avec les friandises, les relations peuvent s'amorcer.

Donner des friandises de chats au chat et au chien tant que le chien reste calme et à distance que le chat accepte...entre autre, permet une habituation de l'un face à l'autre.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien agresse mon chat, que faire ? Empty Re: Mon chien agresse mon chat, que faire ?

Message  Hiro17 Jeu 04 Déc 2014, 12:06

Manouche a écrit:J'abonde dans le même sens que Hiro. Chacun doit apprendre à se respecter si on veut pouvoir faire confiance un jour et les laisser libres sans surveillance.

Ça se fait en respectant le rythme de chacun tout en favorisant les "entretiens".  Les chats doivent avoir une possibilité de rester hors d'atteinte mais pouvoir observer/étudier l'autre. Ils doivent se sentir en sécurité. Sans ce sentiment, la relation ne peut avancer.

Le tempérament y joue aussi. Il est possible que ça ne "click" pas et que chacun devra vivre en parallèle chacun de son côté.

Par expérience, je dirais que la réussite est sur la patience et ne pas forcer ou précipiter les choses. Avec les friandises, les relations peuvent s'amorcer.

Donner des friandises de chats au chat et au chien tant que le chien reste calme et à distance que le chat accepte...entre autre, permet une habituation de l'un face à l'autre.

très bonne idée de les apprivoiser avec la bouffe ! le chien d'un coté, le chat de l'autre, hop des p tites friandises pour les deux.

et comme dit manouche, ne surtout pas forcer les choses
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien agresse mon chat, que faire ? Empty Re: Mon chien agresse mon chat, que faire ?

Message  Manouche Jeu 04 Déc 2014, 16:01

...exact, c'est le temps et la patience qui feront que les pièces (étapes) du "puzzle" (relation) vont se mettre en place....pour donner possiblement ceci :


Mon chien agresse mon chat, que faire ? Sheila10

Mon chien agresse mon chat, que faire ? Sasha_10

Mon chien agresse mon chat, que faire ? Aby_ba10

Bien que nos chats soient habitués aux chiens, Jigel, la dernière arrivée, est encore trop vive pour la laisser gérer elle-même les "entretiens", c'est tout de même 28 kg d'enthousiasme débordant, nous sommes donc encore dans les préliminaires.....ça fait quatre mois qu'elle est avec nous.  Elle va vieillir, s'assagir (on l'espère Smile ) et parallèlement les chats apprendront à savoir comment "bouger" avec elle et se comprendre mutuellement.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien agresse mon chat, que faire ? Empty Re: Mon chien agresse mon chat, que faire ?

Message  Julie21 Lun 08 Déc 2014, 14:06

Merci pour vos réponses et conseils.
Pour ce qui est de la méthode avec le chat "terreur" lol, je ne connais pas de chat adéquat.
Avec les friandises sa à l'air de fonctionner, petit bout de jambon pour tout le monde, tout c'est bien passé, nous sommes ravies.
Epuisé Indy fonctionne également, hier pendant 8 heures il c'est défoulé avec une copine Jack Roussel et un jeune dobermann, il était crevé le soir, et n'a même pas bougé quand nous avons enmené le chat Smile Mais bon l'épuisé n'est pas une masse à faire lol.

Nous voyons de l'amélioration, avec du temps sa devrait allé.

Pour l'instant le chat veut jouer avec la whippet (mais Ibiza n'ai pas très rassuré) et Le spitz voudrais jouer avec le chat mais c'est Jok qui n'est pas fan.
Ils sont trop mignon tous les trois, hate que tout ce petit monde s'entende parfaitement Smile

Dès que le chien fera un calin comme ta 3eme photo Manouche je la publie aussitôt sur le forum Smile

Bonne journée à tous

Julie

Julie21
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 39
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 33
Localisation : Dijon
Mon chien : Guess (whippet)

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien agresse mon chat, que faire ? Empty Re: Mon chien agresse mon chat, que faire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum