Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?

+10
Rinak
jch
Smellycoco
Popcorn
Manouche
Nati
papybarbus
tely
Marilyn57
bysby
14 participants

Aller en bas

Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?  Empty Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?

Message  bysby Jeu 23 Oct 2014, 19:04

Bonjour,
accueillant un chiot femelle labrador demain je me demandais le temps moyens pour un chien a etre propre ?
Merci d'avance Wink

bysby
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 26
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?  Empty Re: Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?

Message  Marilyn57 Jeu 23 Oct 2014, 19:14

Bonsoir,

Je ne suis pas experte en la matiere mais je peux partager mon expérience.
Mon petit chien a 3mois et demi, il est casi propre en journée, il faut regulierement sortir avec lui, apres chaque repas, apres chaque partie de jeux, la nuit il y a encore quelques accidents.
Des qu'il fait ses besoins dehors il faut toujours le féliciter, les friandises fonctionnent bien Very Happy
Il ne faut jamais nettoyer ses besoins devant lui car il pourrait prendre sa comme un jeu (c'est rigolo d'attraper la seprillere Mdr )

Sinon pour apprendre la propreté il faut beaucoup de patience, et ne pas bruler les etapes, chaque chose en son temps.

En tout cas bon courage pour l'accueil de ton petit chien.

Marilyn57
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 83
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?  Empty Re: Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?

Message  bysby Jeu 23 Oct 2014, 19:35

Mercii pour tes bon conseils qui sont rassurant ^^.
peux tu me dire comment tu t'y est pris pour lui faire comprendre ? Papier journal dans la cuisine ou pas ?

bysby
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 26
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?  Empty Re: Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?

Message  Marilyn57 Jeu 23 Oct 2014, 19:40

Alors j'avoue que mes débuts avec le chien ,iveau propreté étaient chaotique Mdr

Maintenant ca va un peu mieux, j'ai appris a connaitre mon chien et des qu'il renifle par terre hop je le prend et on sort.
Au début je suis sorti toutes les 30minutes en journée, et la nuit je sortais avec lui au moins une fois aussi.
Moi la nuit au début je l'ai mit dans sa cage de transport, car dans qu'il et la dedans il ne fait pas ses besoins sur son lieu de couchage.
Quand je l'entendais couiner on sortait, hop pipi et on se recouchait.
Maintenant il sait comment me faire comprendre qu'il doit sortir, il se met pret de la porte et il saute et aboie donc pour lui c'est le moment de sortir.
Et sinon pour la nuit, j'ai mit une bache dans ma chambre, car j'ai du parquet donc pour le proteger au max j'ai installer tout ca, certes c'est pas tres esthétique, mais au moins il fait ses besoins la dessus et ca n'abime pas mon parquet.
Au début j'ai essayer un tapis ou le journal pour la nuit mais monsieur s'amusait a le trainer dans toute la chambre Mdr

Marilyn57
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 83
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?  Empty Re: Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?

Message  bysby Jeu 23 Oct 2014, 19:49

Okii Smile !! Mercii pour ses conseils ^^
J'espère que ça va aller.. Smile

bysby
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 26
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?  Empty Re: Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?

Message  tely Jeu 23 Oct 2014, 19:54

j'ai eu des chiens propre à 3 mois et demi, et une pas propre a 9 mois, avec les mêmes méthodes pour tous.


tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?  Empty Re: Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?

Message  bysby Jeu 23 Oct 2014, 20:15

Ok c bon a savoir Smile tout dependra du bebe alors ^^

bysby
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 26
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?  Empty Re: Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?

Message  papybarbus Jeu 23 Oct 2014, 20:29

Mon tervu a mis 6 mois avant de passer ses nuits

papybarbus
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 48
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?  Empty Re: Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?

Message  Nati Jeu 23 Oct 2014, 20:58

Ma chienne a été propre très vite vers 3 mois... et vers ses 1 an, elle s'est dit que le tapis était finalement un bon endroit pour ses besoins donc il fallait reprendre à zéro. Ré-acquis ensuite très vite.
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?  Empty Re: Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?

Message  Manouche Jeu 23 Oct 2014, 21:17

Il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en ligne de compte. La race/tempérament pour la vitesse d'apprentissage, les origines (dans quel milieu il a évolué par rapport à la propreté et interventions ou non de l'éleveur/naisseur/marchand), la santé/nervosité, la saison (pendant les grands froids ou mauvais temps, certains sont moins courageux), la régularité et constance l'apprentissage et dans les sorties.....

Pour faire une moyenne, à 5 mois, les miennes étaient propres mais ça ne veut pas dire qu'il n'y avait plus aucun risque d'une "échappée". Il fallait continuer à veiller au grain, je dirais jusqu'après le passage de l'adolescence vers les 9 mois et là on pouvait se fier sur elles pour nous faire savoir le besoin.

Mais ma dernière petiote qui a plus de trois mois et demi est propre depuis l'arrivée dans la mesure qu'on prévoit le coup. Mais elle est restée trois mois à l'élevage où l'infrastructure permettait un apprentissage très tôt.

C'est très variable....aussi s'il y a d'autres chiens dans la maison, ça peut influencer aussi.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?  Empty Re: Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?

Message  Popcorn Jeu 23 Oct 2014, 21:30

Je n'ai pas une grande expérience des chiens mais par contre ma première expérience de l'apprentissage de la propreté est toute récente !
En effet, Joy nous a rejoint vers 2 mois (elle a 8 mois et demi actuellement).
Elle a mis environ 2 mois à être propre donc vers 4 mois pour les nuits entières et les absences matin et après-midi (4 à 5h on va dire).
Pour lui apprendre il faut surtout féliciter les pipis/cacas dehors et pas se focaliser sur les "erreurs".
Pour cela dès qu'il arrive il faut le sortir TRES rapidement après les dodos et repas. Donc si possible avoir un dodos et des gamelles pas trop loin de la sortie (si la maison est grande) !
Déjà si tu le prends pas sur le fait inutile de punir (mais ça tu es surement déjà au courant).
Mais franchement même si tu le prends sur le fait : vas y molo ! Surtout petit car il pourrait ne pas avoir envie de faire devant toi (dedans mais aussi dehors !) si tu le fâches trop fort.
Du coup ça risquerait d'entrainer deux problèmes :
- moins d'occasions de féliciter les besoins dehors ;
- ce serait plus difficile de lui faire faire ses besoins en laisse par la suite (même si tu es en maison avec jardin tu peux toujours en avoir besoin en vacances notamment).

Et après essayer d'être régulier dans les horaires au moins au début et décaler progressivement.
Nous au début on se levait 2 fois dans la nuit, puis 1 fois, puis on a décalé cette fois peu à peu jusqu'à l'heure du réveil en semaine. Oui c'est fatiguant ! Mais il m'a semblé qu'en demandant à Joy des choses possibles physiologiquement pour elle on avait plus de chance qu'elle comprenne !
Ton chien ne sait pas au début quand il pourra faire et combien de temps il devra attendre donc il va pas se dire à 8h : "j'ai pas envie mais je fais quand même car après elle revient qu'à midi" ^^
Être régulier l'aidera au début à assimiler les choses.
Après on a rapidement (dès que les nuits entières étaient ok) décalé le réveil du week-end. Aujourd'hui on peut se lever jusqu'à 8h30 voire 9h si on s'est vraiment couché tard.

Et surtout même quand ça semble acquis ou en progrès il peut y avoir des accidents inattendus. Il ne faut pas se décourager ou remettre en cause pour autant sa méthode d'éducation. On est sur du vivant et des bébés ! Et parfois quand ils commencent à être propres on se relâche un peu trop !

Conseil plus basique : gros gros stock de sopalin et sac à crottes à portée de main.
Bon courage hello
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?  Empty Re: Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?

Message  bysby Jeu 23 Oct 2014, 22:59

Mercii beaucoup pour tous ces conseils !!! Smile
Je prends note de toutes vos informations et comme vous l'avez souligné il y a un autre chien qui peut être l'aidera à lui faire comprendre les bonnes manières hhihi ^^
Plus qu'une chose se soir, l’excitation d'aller la chercher ; notre petite labrador !!

bysby
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 26
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?  Empty Re: Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?

Message  Smellycoco Jeu 23 Oct 2014, 23:08

Popcorn a écrit:Je n'ai pas une grande expérience des chiens mais par contre ma première expérience de l'apprentissage de la propreté est toute récente !
En effet, Joy nous a rejoint vers 2 mois (elle a 8 mois et demi actuellement).
Elle a mis environ 2 mois à être propre donc vers 4 mois pour les nuits entières et les absences matin et après-midi (4 à 5h on va dire).
Pour lui apprendre il faut surtout féliciter les pipis/cacas dehors et pas se focaliser sur les "erreurs".
Pour cela dès qu'il arrive il faut le sortir TRES rapidement après les dodos et repas. Donc si possible avoir un dodos et des gamelles pas trop loin de la sortie (si la maison est grande) !
Déjà si tu le prends pas sur le fait inutile de punir (mais ça tu es surement déjà au courant).
Mais franchement même si tu le prends sur le fait : vas y molo ! Surtout petit car il pourrait ne pas avoir envie de faire devant toi (dedans mais aussi dehors !) si tu le fâches trop fort.
Du coup ça risquerait d'entrainer deux problèmes :
- moins d'occasions de féliciter les besoins dehors ;
- ce serait plus difficile de lui faire faire ses besoins en laisse par la suite (même si tu es en maison avec jardin tu peux toujours en avoir besoin en vacances notamment).

Et après essayer d'être régulier dans les horaires au moins au début et décaler progressivement.
Nous au début on se levait 2 fois dans la nuit, puis 1 fois, puis on a décalé cette fois peu à peu jusqu'à l'heure du réveil en semaine. Oui c'est fatiguant ! Mais il m'a semblé qu'en demandant à Joy des choses possibles physiologiquement pour elle on avait plus de chance qu'elle comprenne !
Ton chien ne sait pas au début quand il pourra faire et combien de temps il devra attendre donc il va pas se dire à 8h : "j'ai pas envie mais je fais quand même car après elle revient qu'à midi" ^^
Être régulier l'aidera au début à assimiler les choses.
Après on a rapidement (dès que les nuits entières étaient ok) décalé le réveil du week-end. Aujourd'hui on peut se lever jusqu'à 8h30 voire 9h si on s'est vraiment couché tard.

Et surtout même quand ça semble acquis ou en progrès il peut y avoir des accidents inattendus. Il ne faut pas se décourager ou remettre en cause pour autant sa méthode d'éducation. On est sur du vivant et des bébés ! Et parfois quand ils commencent à être propres on se relâche un peu trop !

Conseil plus basique : gros gros stock de sopalin et sac à crottes à portée de main.
Bon courage hello

Et bien pour une "debutante", bravo Bravo tout est dit!Smile
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?  Empty Re: Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?

Message  jch Dim 09 Nov 2014, 20:19

bonsoir comment sa se passe avec cette petite labrador

jch
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 15
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 56
Localisation : manche
Mon chien : JOUKY teckel poils dur

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?  Empty Re: Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?

Message  Rinak Dim 09 Nov 2014, 21:15

Mon Malinois a été propre dès que je l'ai eu.
La nuit il me réveillait quand il avait besoin et la journée j’espaçais ses sorties de 1h par mois. A 2mois, je le sortais maximum toute les 3h, 3mois= 4h.... Et aussi après ses repas.
Bon après, quand je travaillais bien entendu j'avais le droit a un gros pipi, mais jamais de grosse commission.
Par contre, il me demande que très rarement de sortir de lui même. Et si c'est le cas, j'ai pas le droit de traîner Very Happy
Rinak
Rinak
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 15
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 38
Localisation : Choisy le Roi
Mon chien : Malinois

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?  Empty Re: Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?

Message  Xinou Lun 10 Nov 2014, 12:11

Je remonte le post, mais j'ai un problème de régression avec la mienne, j'espère que vous pourrez m'aider confused

Je l'ai confié à un ami pendant une semaine (vacances) il y a... une semaine en fait xD Et depuis que je l'ai récupérée, c'est l'horreur ! Pourtant mon pote a l'habitude des chiens et tout fait comme il fallait, mais ça a du la perturber, je ne sais pas...

En fait, avant, elle était propre la journée et quelque fois la nuit (ça commençait à venir quoi). Maintenant c'est juste horrible, elle n'est plus propre du tout (sauf niveau caca ou elle a presque toujours été propore... depuis que je l'ai j'ai du en ramasser 2 à tout casser à l'intérieur). Pourtant je la sors (très) régulièrement et elle fait pipi sur ordre une fois dehors, donc pas de souci de ce coté là (je félicite à chaque fois), mais une fois à l'intérieur, elle ne se retient pas du tout...
Et autre souci : impossible de la prendre sur le fait. J'ai beau la surveiller, elle choisit toujours LE moment où je pars pour passer à l'acte confused
Cette nuit, on l'a sortie trois fois. Le soir juste avant de partir se coucher, à 3h du mat, à 7h30 puis à 10h30. à chaque fois il y avait un pipi.

Franchement, je désespère, je ne sais plus quoi faire Sad2 C'est juste super frustrant de la voir régresser comme ça !

EDIT : petite précision : elle a 4 mois passés
Xinou
Xinou
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 34
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?  Empty Re: Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?

Message  Paige729 Lun 10 Nov 2014, 12:21

D'autres que moi, plus calé(e)s te répondront mieux
mais
1°) la regression, certes c'est très frustrant, mais ça arrive (chez les enfants aussi, en fait c'est vrai dans tout apprentissage)
2°) peut-être que ton ami l'a "grondée" très fort en la voyant faire, voilà pourquoi maintenant elle se "cache" de toi

tout reprendre bien à zéro, la sortir très très souvent, plus souvent qu'avant la régression et si elle fait sur ordre qui plus est, un moment la vessie sera vide!

Courage!
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?  Empty Re: Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?

Message  Manouche Lun 10 Nov 2014, 12:46

...le "réapprentissage" de la propreté est variable d'un chien à l'autre...

Plus il y aura Constance - Persévérance - Horaire plus ça arrivera à bon port.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?  Empty Re: Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?

Message  opercut Mer 12 Nov 2014, 02:25

Changement brutal de comportement = VÉTO!

Il faut vérifier, avant toute chose, qu'il n'y a pas d'ennui de santé.
Une cystite, par exemple, peut provoquer des mixions très fréquentes.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?  Empty Re: Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?

Message  Positive Mer 12 Nov 2014, 10:13

opercut a écrit:Changement brutal de comportement = VÉTO!

Il faut vérifier, avant toute chose, qu'il n'y a pas d'ennui de santé.
Une cystite, par exemple, peut provoquer des mixions très fréquentes.

+1

@ Rinak : ces malinois, c'est un bonheur niveau rapidité d'apprentissage; j'ai eu mon gros à 6 semaines (oui, en dessous de l'âge légal), il n'avait jamais mis les pattes dans un appartement avant (né en chenil) et à 9 semaines il était totalement propre et savait demander à sortir quand il avait envie !

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?  Empty Re: Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?

Message  Xinou Mer 12 Nov 2014, 22:10

Je vais prendre rdv, mais pas de douleur à la palpation abdo...
Aujourd'hui, j'ai réussi à anticiper beaucoup des pipis (alarme toutes les deux heures, sorties dès que je l'ai vue boire/manger/se réveiller/jouer, bref je l'ai fliquée) mais ce soir, 2 pipis dans les 30 minutes qui ont suivi sa sortie d'avant diner... confused

J'en peux plus... D'autant qu'aujourd'hui j'étais super libre niveau temps (cours que de 14 à 15) mais ce sera pas toujours comme ça... Maintenant c'est limite l'angoisse quand j'arrive dans la cuisine : qu'est-ce qui m'attend cette fois ?
Xinou
Xinou
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 34
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?  Empty Re: Combien de temps pour apprendre à un chiot à etre propre?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum