Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Chien pot de colle qui s'ennuie

+14
Nati
Circoon
luth
Minosh
Miss.Irka
simunora
Smellycoco
Stephinou
Ble-09
marine33127
cloclo82
tely
Educalins
Isk
18 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 3 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Invité Lun 23 Mar 2015, 07:17

moi je vous trouve bien patientes de répondre à chaque fois ...
Ce problème n'est pas nouveau et le fait que Isk ne se remette pas en question et trouve toujours des excuses non plus ...
Y'a pas plus aveugle que qqun qui ne veut pas voir !

Tous les conseils ont déjà été donné et tu trouves toujours à dire oui mais ...

Minosh est sympa elle a pris du temps pour tout reprendre et te répondre ! chapeau !
Mais bon tu vas surement trouver des excuses.

Donc vu que tout ce que te disent les gens ne te convient pas ou qu'ils ne te comprennent pas ou je ne sais quoi d'autre, pourquoi tu continues de venir demander des conseils ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 3 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Educalins Lun 23 Mar 2015, 08:29

Isk...
Juste pour te dire...

L'emploi du temps de mes chiens, alors que j'ai quand même des chiens de travail...

1) ils ont le jardin à disposition

2) balade d'1h-1h30 environ l'après midi où ils font ce qu'ils veulent...

3) je ne joue quasiment JAMAIS avec mes chiens en dehors des temps de travail/d'entraînement
(choix perso, j'ai horreur des chiens qui te ramènent 200 bâtons par balade etc...)

4) le reste du temps... Ils ne font... rien...
Mais ils sont avec moi tout le temps. J'entends qu'ils font aucune "activité", mais ils boutiquent tranquillement autour de moi.
A part, avoir des papouilles, m'écouter discuter avec eux, venir se coucher contre moi les 4 fers en l'air, me suivre dans le jardin ou dans les wc Mdr

1X/ jour environ, ils ont un nerf ou autre à ronger et ils sont tous seuls un moment.

La seule chose en plus, ils ont des interactions entre eux, ils jouent ensemble à se voler des jouets ou à se courir après dans le jardin. Mais ça doit pas prendre plus de 15 minutes en tout dans la journée...
Ils dorment aussi ensemble et se font la toilette mutuelle.
Il est strictement interdit de jouer et de courir dans la maison. (c'est un choix perso)


Bémol: Hyaska s'entraîne (piste et obé) entre 2 et 3 fois dans la semaine, en comptant le mordant.
Et elle fait un peu de canivtt, genre 1X / semaine.
Et elle m'aide aussi régulièrement dans mon travail avec les chiens des clients, mais c'est pas forcément toutes les semaines.

Et June me suit partout dans les magasins, au foot, etc... Où elle ne fait... Rien... Juste être avec moi.
Et je lui apprends des pti tours, etc... 1 ou 2X/semaine.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 3 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Minosh Lun 23 Mar 2015, 10:03

L'emploi du temps de mon chien :

-  La plupart du temps, il est tout seul dans le jardin, si le temps lui convient c'est à dire quand le temps est sec ou bien froid. Quand il pleut, vente ou quand il fait chaud, il préfère souvent se réfugier dans la maison.
- A la maison, il ne fait rien, moi non plus je ne joue jamais dans la maison, il se contente de glander, balançant doucement la queue si je passe à proximité de lui. Parfois je prends 5 mn pour lui parler doucement, lui dire que je l'aime en lui faisant un massage doux. Il semble souvent endormi mais en réalité, il enregistre toutes les activités de la maison : il anticipe et demande à sortir si je sors l'aspirateur, il se redresse quand il m'entend remplir mon thermos de café car il sait que c'est souvent le signal de la balade, il lève la tête quand il entend un bruissement de papier métallisé car je lui donne une à deux fois par semaine des lamelles à l'agneau qu' il adore ...
- Dans le jardin, je joue assez peu avec lui car il n'est pas vraiment joueur.  Quand je n'ai pas pu le balader, il devient plus nerveux en fin d' après midi, je fais alors deux ou trois lancers de jouets qui rebondissent, jamais plus ...
- S'il commence à s'exciter en me sautant dessus (vu le gabarit, il pourrait me faire tomber), je lui tourne alors le dos et je ne bouge plus. Il comprend le message , il sait que je vais alors rentrer dans la maison et le laisser seul, il n'insiste pas ...
-Jamais d'apprentissage hors situation réelle, car j'attends juste de mon chien que son comportement soit compatible avec le mode de vie des humains, qu'il ne se mette pas en danger, qu'il ne mette pas les autres en danger et, bien sûr, qu'il sache se conduire avec civilité dans ses rencontres canines ...
-Je ne lui ai jamais appris de tour, même pas à donner la patte ! ... C'est un chien indépendant, qui n'aime pas qu'on le prenne pour un automate, il accepte les apprentissages qui ont du sens pour lui et je respecte donc son tempérament.
-  En fonction du temps, la balade se fait en fin de matinée ou fin d'après-midi (il n'aime pas le soleil de midi). Il reste en longe de 15m, jamais d'excitation, il renifle consciencieusement les endroits intéressants et je suis souvent obligée de l'attendre. A 'autres endroit, il trottine alors je suis son rythme, en général il ralentit de nouveau au bout de 100 m maximum et il reprend sa marche lente. Je ne lui enlève la longe que dans les endroits bien dégagés et peu fréquentés car il impressionne les gens, joggers, vététistes et en plus, il lui est arrivé deux fois d'avoir une bagarre avec des grands mâles (il n'est pas castré).
- Les balades durent entre 45mn et une heure trente selon les lieux et ma disponibilité. Mais après une balade tranquille de une heure trente, il revient tout détendu et même fatigué : le travail d'identification des odeurs, c'est crevant !!! Smile
Résultat : un chien sympa, sociable, calme, pas collant du tout (mais c'est un peu la race qui veut ça).
Finalement il y a très peu d'interactions directes entre nous et pourtant, il m'adore,  il a une grande confiance en moi car il sait que je n'abuse jamais de lui dans tous les sens du terme. Il sait que je le respecte avec ses limites et son caractère un peu têtu qui m'obligent à me remettre en question régulièrement...
- La nuit, c'est lui qui choisit où il va dormir: soit dans la maison, soit dehors dans son panier sous un auvent, soit dans le garage ...

A t' il une vie moins bonne que ta chienne, est-il plus malheureux ?  A toi de me le dire ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 3 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Isk Lun 23 Mar 2015, 11:17

Quand Bili était petite, oui, j'ai trop donné, parce que je préférai être dehors plutôt que de sortir 40x par jour.
Il faisait beau, elle pouvait se reposer quand elle voulait. Quand je dis que je la sors, ça ne veut pas dire que je fais le marathon...

J'ai demandé conseil et j'ai pris en compte ce qui m'a été dit, j'ai réduit le temps passé avec elle.
Elle est seule tous les matins... Donc elle sait parfaitement être loin de nous, elle n'a jamais pleuré, réclamé ou quoique ce soit.
Et elle ne sort que peu de temps le matin et le soir, je n'ai pas de jardin, alors oui, je dois la sortir.
Le midi, elle fait une balade, une vraie, elle joue, elle court, elle retrouve des chiens, et elle joue très bien avec les nouveaux, mais elle ne court juste pas contre...

Non, elle n'est pas possessive, elle laisse les autres chiens prendre ses jouets, sa nourriture, etc.
Elle n'est pas non plus possessive avec nous, elle peut s'éloigner sans souci, revenir rapidement si on l'appel.
Elle nous laisse caresser d'autres chiens et nous ignore quand on le fait...

Je n'attends pas qu'elle apprenne du jour au lendemain, mais elle à mis 1h à apprendre le retour, je ne vois pas pourquoi il lui faut plus de deux mois pour commencer à assimiler le fait qu'il faut qu'elle s'amuse seule.

Je me contre-fous qu'elle joue seule ou qu'elle dorme, mais je veux qu'elle sache être seule de son côté quand on est présents.
Mais elle demande à jouer, donc si elle veut jouer, qu'elle joue seule... Je dis qu'elle doit apprendre à jouer seule, dans ce sens...
Mais si elle veut dormir, qu'à cela ne tienne ! Qu'elle dorme !

Non, ce n'est absolument pas le 90% du temps qu'elle demande de l'attention, là encore, il me semblait que je l'avais dit, c'est généralement le soir...
Juste le soir... Rarement l'après-midi, mais moins ces temps...
L'après-midi, elle sait généralement être tranquille, le matin, elle est tranquille, qu'on soit là (le week-end) ou non (la semaine), elle nous fout la paix, elle reste calme...

Encore une fois, je ne suis pas une accros au jeu avec mon chien.
Quand je souhaite lui apprendre quelque chose, oui, mais ce n'est pas tous les jours pendant plusieurs heures, ce sera une fois toutes les deux semaines, et encore...
Quand je joue avec elle c'est quand la balade de midi était courte (genre 30 minutes, mauvais temps, ou autre) et que je veux quand même lui permettre de jouer un peu.

Elle sait très bien jouer avec les autres chiens, mais c'est vrai que si on est là, elle va tenter de demander à ce qu'on joue avec elle...
Et on l'ignore dans ce cas. Et elle fini par jouer avec les autres, puis elle retente de demander, mais on ignore encore, et elle rejoue avec les autres...

Sortir son chien juste pour le trainer derrière soi, ce n'est pas mon truc, désolée, quand je la sors, je veux qu'elle en profite, qu'elle fasse ce qu'elle ne peut pas faire dedans : ses besoins, mais aussi renifler, courir, mordre un bâton, creuser, etc.




Cela dit, merci pour tous vos précieux conseils que je ne mets pas en doute, mais pour d'autres chiens...
Je continue à croire que la laisse de trois mètres en ville n'est pas une bonne idée, que l'ignorer, je le fais déjà, que ne pas craquer, je le fais déjà, que cela fait plusieurs semaines que je ne joue plus avec elle dans la maison, sauf si la promenade de midi était particulièrement courte, ce qui n'arrive pas souvent...




Et malgré la torture que je lui fais subir en jouant avec elle, bah, j'ai pu voir avec d'autres carlins que son comportement est tout à fait normal, que c'est courant chez les carlins qu'ils soient surexcités même après leur sortie, qu'ils jouent non-stop même quand on les laisse tranquilles et qu'ils réclament de l'attention...

Elle n'a donc pas de problème de comportement ;-)
Elle n'a pas mal appris quelque chose, et puis, comme je le dis un ou deux messages plus haut, elle commence à moins demander...
Les pipis sur le tapis, elle ne l'a fait que deux fois, et c'était il y a plus d'un mois....



Et en aucun cas je prétends que vos chiens sont plus malheureux que la mienne sous prétexte que vous n'êtes pas 24/24 avec eux.
Je ne dis pas faire mieux que les autres...
J'ai juste du constater à quel point la race "carlin" est pot-de-colle...
Donc si jamais, sachez que ce n'est pas du tout anormal ;-)
Un carlin réclamera toujours de l'attention, quoiqu'on fasse, il est comme ça !

Problème résolu ! ^^
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 3 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Nati Lun 23 Mar 2015, 11:44

Ma chienne réclame aussi de temps en temps à jouer dedans. Cela me fait penser à Bili. Parfois, elle est insistante et elle sait comment faire pour que je me tourne vers elle, exemple : je l'ai eu grondé quand elle aboyait sur le balcon, maintenant quand elle veut de l'attention et que je l'ignore, elle se dirige sur le balcon ou vers la porte-fenêtre et elle aboie cette crapouille '-.-

En lisant les réponses données, je constate une chose : les maîtres qui ne jouent pas avec leur chien à l'intérieur, qui ne les font pas se "dépenser" à l'intérieur, n'ont apparemment pas ce "souci".

Moi aussi, quand je me dis que la sortie n'a pas été suffisante pour dépenser Lola, je joue avec elle dedans : à la bagarre, à un jeu "éducatif" ou à faire quelques tours, etc.

Bref... ça me fait penser. Si on ne veut pas que le chien monte sur le canapé, on lui interdit toujours, pas de temps en temps, éventuellement, il y a droit... toujours.

Donc... tout ça pour dire que moi, je ne vais pas régler le "problème" car j'aime jouer dedans avec ma chienne et que ça ne pose de toute façon pas de problème de logistique vu sa taille et ses aboiements qui ne sont pas si aigus.
En fait, Isk, je ne pense pas que ça vienne du carlin. C'est juste que comme parfois vous jouez ensemble dedans, elle ne va pas comprendre pourquoi de temps en temps ce n'est pas possible, t'as pas le temps ou quoique ce soit.

Lola ne joue jamais seule non plus... Rarement, elle passe à côté de sa balle, saute dessus, la mord un coup et doit se dire "pfff en fait c'est nul de jouer seule, c'est mieux avec Maman, allez je vais me recoucher... ou aboyer un coup à la porte-fenêtre" Mdr
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 3 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Manouche Lun 23 Mar 2015, 11:55

Tant mieux si y a pas d'prob. Pour ma part je n'ai pigé que dalle du développement du post...trop nébuleux.

On nous dit que le chien est trop accaparent à certains moments, on le déplore donc on comprend que l'on vient chercher une autre vue, on donne des indices potentiels mais il est dit que tout est parfait, y a pas d'prob finalement.....pendant 5 pages......c'est le brouillard.....

Ce que j'aime pas vraiment est l'impression donné qu'un Carlin est un "accaparant" bouffeur d'énergie... Il faudrait avoir un échantillonnage représentatif pour statuer une telle chose à mon avis. Puisque sur ce point, je dirais que tout chien peut le devenir....."accaparant".
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 3 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Paige729 Lun 23 Mar 2015, 11:58

Manouche a écrit:Tant mieux si y a pas d'prob. Pour ma part je n'ai pigé que dalle du développement du post...trop nébuleux.

On nous dit que le chien est trop accaparent à certains moments, on le déplore donc on comprend que l'on vient chercher une autre vue, on donne des indices potentiels mais il est dit que tout est parfait, y a pas d'prob finalement.....pendant 5 pages......c'est le brouillard.....

Ce que j'aime pas vraiment est l'impression donné qu'un Carlin est un "accaparant" bouffeur d'énergie... Il faudrait avoir un échantillonnage représentatif pour statuer une telle chose à mon avis. Puisque sur ce point, je dirais que tout chien peut le devenir....."accaparant".

Manouche, je partage tout à fait ton point de vue. Sur tous les aspects de ton intervention: Il semble après tout que nier le problème soit la meilleure façon de le résoudre! Surprised
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 3 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Isk Lun 23 Mar 2015, 12:22

Nati a écrit:Ma chienne réclame aussi de temps en temps à jouer dedans. Cela me fait penser à Bili. Parfois, elle est insistante et elle sait comment faire pour que je me tourne vers elle, exemple : je l'ai eu grondé quand elle aboyait sur le balcon, maintenant quand elle veut de l'attention et que je l'ignore, elle se dirige sur le balcon ou vers la porte-fenêtre et elle aboie cette crapouille '-.-

En lisant les réponses données, je constate une chose : les maîtres qui ne jouent pas avec leur chien à l'intérieur, qui ne les font pas se "dépenser" à l'intérieur, n'ont apparemment pas ce "souci".

Moi aussi, quand je me dis que la sortie n'a pas été suffisante pour dépenser Lola, je joue avec elle dedans : à la bagarre, à un jeu "éducatif" ou à faire quelques tours, etc.

Bref... ça me fait penser. Si on ne veut pas que le chien monte sur le canapé, on lui interdit toujours, pas de temps en temps, éventuellement, il y a droit... toujours.

Donc... tout ça pour dire que moi, je ne vais pas régler le "problème" car j'aime jouer dedans avec ma chienne et que ça ne pose de toute façon pas de problème de logistique vu sa taille et ses aboiements qui ne sont pas si aigus.
En fait, Isk, je ne pense pas que ça vienne du carlin. C'est juste que comme parfois vous jouez ensemble dedans, elle ne va pas comprendre pourquoi de temps en temps ce n'est pas possible, t'as pas le temps ou quoique ce soit.

Lola ne joue jamais seule non plus... Rarement, elle passe à côté de sa balle, saute dessus, la mord un coup et doit se dire "pfff en fait c'est nul de jouer seule, c'est mieux avec Maman, allez je vais me recoucher... ou aboyer un coup à la porte-fenêtre" Mdr  

C'est assez juste en fait...
Comme je disais, je me demandais s'il y avait possibilité de lui faire comprendre qu'il y a des moments où c'est ok, et d'autres non, mais s'il n'est pas possible de lui faire comprendre que c'est ok à certains moment et d'autres non, alors je préfère encore ne pas régler ce problème qui n'en est pas un en soi...

Manouche a écrit:Ce que j'aime pas vraiment est l'impression donné qu'un Carlin est un "accaparant" bouffeur d'énergie...

C'est vrai que je me pose beaucoup de question, quitte à soulever des problèmes qui n'existent pas vraiment en somme, car je ne crois pas avoir dit que j'étais désespérée et épuisée par ma chienne... J'aime qu'elle demande à jouer, mais il est vrai qu'à certains moment, bah, c'est pas le moment. J'aime jouer avec ma chienne, et j'aime qu'elle demande, mais là encore, y a des fois où je suis occupée...

Ce n'est pas invivable ni ingérable. D'autant qu'elle comprend quand on lui dit de ce calmer, même s'il faut s'y reprendre à 2-3x, bah on continuera comme ça, et c'est tout ;-)

La méthode de l'enfermer dans la salle de bain, je l'ai trouvé bien, je ne vois pas quand j'ai refusé l'idée qui m'avait été proposée, d'autant que c'est la seule qui a été proposée pour régler ce cas, je l'ai acceptée une fois qu'il était clair que quelques secondes, au pire une minute, suffisait...
Mais la salle de bain, elle l'aime bien, elle accepte facilement d'aller y prendre des bains, de se faire sécher, etc. Donc je ne veux pas que le lieu devienne un lieu de punition.
On verra si elle a un jour un comportement insupportable, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui...

Ma question de base était simplement "elle demande de l'attention, dois-je continuer de lui donner, l'en priver parfois, ou serait-il sympa pour elle d'avoir une copine pour jouer ?"
La réponse est donc : "La copine n'est pas nécessaire, à toi de lui donner du temps quand tu le souhaites et savoir la frustrer quand tu ne veux/peux pas lui accorder de temps."

Donc je dis problème résolu parce que c'est le cas...
Ce n'est pas parce que je n'ai pas (en plus de mes pavés) écrit tout mon cheminement de pensée qui se trouve être approximativement le même que celui de Nati, que je refuse le problème, que je l'ignore, que je ne vous lis pas, ou autre...

J'ai bien pris note, j'ai réfléchis en fonction de vos propositions et non, ça ne me convient pas d'ignorer mon chien constamment à l'intérieur.
Je joue donc avec elle 30 minutes 1 heure par jour dedans, ce qui, à mon sens, n'est pas excessif, ni pour elle, ni pour moi...
M'enfin, je dis toujours des durées, mais j'en sais rien... Un jour ce sera à peine 15 minutes, le lendemain, pas du tout, le surlendemain, 1h30, le jour d'après 30 minutes...
En fait, y a rien de régulier là-dedans, et je sais que c'est pour ça qu'elle réclame, parce qu'elle ne sait pas quand elle peut ou non...
Mais ça ne représente en tout cas pas 90% de mon temps...
Je déciderai et elle fera en fonction...
Elle finira par comprendre que :
- Maman à table = ne pas déranger
- Maman à l'ordi = ne pas déranger
- TV allumée = ne pas déranger
- Le reste du temps = pourquoi ne pas tenter, maman dira sûrement oui.
- Maman par terre = jouer ou câlins
... Ou pas... Et on continuera de lui faire comprendre...
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 3 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Manouche Lun 23 Mar 2015, 12:33

Isk a écrit:
Nati a écrit:Ma chienne réclame aussi de temps en temps à jouer dedans. Cela me fait penser à Bili. Parfois, elle est insistante et elle sait comment faire pour que je me tourne vers elle, exemple : je l'ai eu grondé quand elle aboyait sur le balcon, maintenant quand elle veut de l'attention et que je l'ignore, elle se dirige sur le balcon ou vers la porte-fenêtre et elle aboie cette crapouille '-.-

En lisant les réponses données, je constate une chose : les maîtres qui ne jouent pas avec leur chien à l'intérieur, qui ne les font pas se "dépenser" à l'intérieur, n'ont apparemment pas ce "souci".

Moi aussi, quand je me dis que la sortie n'a pas été suffisante pour dépenser Lola, je joue avec elle dedans : à la bagarre, à un jeu "éducatif" ou à faire quelques tours, etc.

Bref... ça me fait penser. Si on ne veut pas que le chien monte sur le canapé, on lui interdit toujours, pas de temps en temps, éventuellement, il y a droit... toujours.

Donc... tout ça pour dire que moi, je ne vais pas régler le "problème" car j'aime jouer dedans avec ma chienne et que ça ne pose de toute façon pas de problème de logistique vu sa taille et ses aboiements qui ne sont pas si aigus.
En fait, Isk, je ne pense pas que ça vienne du carlin. C'est juste que comme parfois vous jouez ensemble dedans, elle ne va pas comprendre pourquoi de temps en temps ce n'est pas possible, t'as pas le temps ou quoique ce soit.

Lola ne joue jamais seule non plus... Rarement, elle passe à côté de sa balle, saute dessus, la mord un coup et doit se dire "pfff en fait c'est nul de jouer seule, c'est mieux avec Maman, allez je vais me recoucher... ou aboyer un coup à la porte-fenêtre" Mdr  

C'est assez juste en fait...
Comme je disais, je me demandais s'il y avait possibilité de lui faire comprendre qu'il y a des moments où c'est ok, et d'autres non, mais s'il n'est pas possible de lui faire comprendre que c'est ok à certains moment et d'autres non, alors je préfère encore ne pas régler ce problème qui n'en est pas un en soi...

Manouche a écrit:Ce que j'aime pas vraiment est l'impression donné qu'un Carlin est un "accaparant" bouffeur d'énergie...

C'est vrai que je me pose beaucoup de question, quitte à soulever des problèmes qui n'existent pas vraiment en somme, car je ne crois pas avoir dit que j'étais désespérée et épuisée par ma chienne... J'aime qu'elle demande à jouer, mais il est vrai qu'à certains moment, bah, c'est pas le moment. J'aime jouer avec ma chienne, et j'aime qu'elle demande, mais là encore, y a des fois où je suis occupée...

Ce n'est pas invivable ni ingérable. D'autant qu'elle comprend quand on lui dit de ce calmer, même s'il faut s'y reprendre à 2-3x, bah on continuera comme ça, et c'est tout ;-)

La méthode de l'enfermer dans la salle de bain, je l'ai trouvé bien, je ne vois pas quand j'ai refusé l'idée qui m'avait été proposée, d'autant que c'est la seule qui a été proposée pour régler ce cas, je l'ai acceptée une fois qu'il était clair que quelques secondes, au pire une minute, suffisait...
Mais la salle de bain, elle l'aime bien, elle accepte facilement d'aller y prendre des bains, de se faire sécher, etc. Donc je ne veux pas que le lieu devienne un lieu de punition.
On verra si elle a un jour un comportement insupportable, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui...

Ma question de base était simplement "elle demande de l'attention, dois-je continuer de lui donner, l'en priver parfois, ou serait-il sympa pour elle d'avoir une copine pour jouer ?"
La réponse est donc : "La copine n'est pas nécessaire, à toi de lui donner du temps quand tu le souhaites et savoir la frustrer quand tu ne veux/peux pas lui accorder de temps."

Donc je dis problème résolu parce que c'est le cas...
Ce n'est pas parce que je n'ai pas (en plus de mes pavés) écrit tout mon cheminement de pensée qui se trouve être approximativement le même que celui de Nati, que je refuse le problème, que je l'ignore, que je ne vous lis pas, ou autre...

J'ai bien pris note, j'ai réfléchis en fonction de vos propositions et non, ça ne me convient pas d'ignorer mon chien constamment à l'intérieur.De l'un, il n'est pas dit de l'ignorer constamment mais lorsqu'il est nécessaire de le faire. De deux, il faut comprendre que de ne pas la forcer à ce poser selon des critères qui ne viennent pas d'elle, la situation n'ira qu'en crescendo et jusqu'à de potentiels GROS problèmes de comportements qui amènera a une relation infecte autant pour les maîtres que pour le chien lui-même. Ça, il faut en être conscient.  On s'enligne dangereusement vers le déséquilibre psychique du chien
Je joue donc avec elle 30 minutes 1 heure par jour dedans, ce qui, à mon sens, n'est pas excessif, ni pour elle, ni pour moi...
ça ne représente en tout cas pas 90% de mon temps...

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 3 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Paige729 Lun 23 Mar 2015, 12:39

Tout à fait Manouche!

Isk a écrit:Ce n'est pas le plus fréquent, mais quand on a des invités, par exemple, et qu'on ne peut vraiment pas être avec elle, elle tournera pour faire pipi. On la sort donc, en plein repas, qu'importe, mais on la sort, puis quand on rentre, 20 minutes après, elle refera le même cirque... On l'a eu sortie jusqu'à 3 fois en une soirée pour qu'elle fasse dehors plutôt que dedans, mais elle finissait quand même par faire un pipi qu'on avait manqué...


Je pense qu'une réaction pareille chez un chien, à fortiori plus chiot, est déjà un GROS problème de comportement, non?

Est-ce que les "pros" (Educalins par ex :-) ) pourraient nous expliquer le pourquoi du comment d'une telle attitude? car on dit souvent que le chien n'a pas de sentiment humain, pas de "jalousie" par ex, mais là on dirait vraiment que Bili est précisément jalouse des amis de Isk et son compagnon...Car là, non seulement Bili ne patiente pas, mais elle fait une (grosse) bêtise pour attirer l'attention (je pense qu'à son âge, elle sait que faire pipi dedans est une bêtise non?)


Est-ce du là aussi au manque de frustration "générale" ou est-ce autre chose?
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 3 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Manouche Lun 23 Mar 2015, 12:45

Isk a écrit:...
Elle finira par comprendre que :
- Maman à table = ne pas déranger
- Maman à l'ordi = ne pas déranger
- TV allumée = ne pas déranger
- Le reste du temps = pourquoi ne pas tenter, maman dira sûrement oui.
- Maman par terre = jouer ou câlins
... Ou pas... Et on continuera de lui faire comprendre...

C'est là que tu fais erreur. Non, elle ne finira pas par comprendre par elle-même. Elle ne comprendra que SI quelqu'un lui signifies et ça, c'est par les gestes qui ne lui seront pas payants (ignorer, isoler, ordre directif, etc...) Tant qu'elle aura une réponse payante à son action, elle vous siphonnera petit à petit.

Elle ne devinera pas. Elle essaiera tout ce qu'elle a accumulé jusqu'à maintenant dans son répertoire pour avoir ce QU'ELLE, elle veut.

Il faut comprendre dans la nuance du elle peut/elle ne peut pas, c'est dans un contexte où le chien a saisi D'ABORD que c'est un PRIVILÈGE que le MAÎTRE accorde et non parce que le chien tente et réussi à obtenir....par usure....ça, y a longtemps qu'elle a pigé.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 3 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Isk Lun 23 Mar 2015, 12:55

Manouche a écrit:De l'un, il n'est pas dit de l'ignorer constamment mais lorsqu'il est nécessaire de le faire. De deux, il faut comprendre que de ne pas la forcer à ce poser selon des critères qui ne viennent pas d'elle, la situation n'ira qu'en crescendo et jusqu'à de potentiels GROS problèmes de comportements qui amènera a une relation infecte autant pour les maîtres que pour le chien lui-même. Ça, il faut en être conscient.  On s'enligne dangereusement vers le déséquilibre psychique du chien

Alors tant mieux, cas je ne l'ignore que quand je suis occupée, le reste du temps, elle est vers moi et a droit à des câlins...
Parfois du jeu...
Elle décide d'elle-même quand elle veut venir ou non. Elle se pose, dort...
Comme là, par exemple, elle est tranquillement en train de dormir sur le tapis...
Quand j'irai lire sur le canapé, elle me rejoindra certainement, et y aura pas de souci...
Et je ne vais jamais la chercher pour jouer quand elle est tranquillement posée...
Je doute qu'elle devienne complètement déséquilibrée parce que je joue parfois avec elle et que je refuse de jouer avec elle quand elle ne s'y attend pas.
Mais si ça doit arriver, je demanderai à un comportementaliste de venir voir sur pièce, ce sera plus clair que par écrit...

Paige729 a écrit:Tout à fait Manouche!

Isk a écrit:Ce n'est pas le plus fréquent, mais quand on a des invités, par exemple, et qu'on ne peut vraiment pas être avec elle, elle tournera pour faire pipi. On la sort donc, en plein repas, qu'importe, mais on la sort, puis quand on rentre, 20 minutes après, elle refera le même cirque... On l'a eu sortie jusqu'à 3 fois en une soirée pour qu'elle fasse dehors plutôt que dedans, mais elle finissait quand même par faire un pipi qu'on avait manqué...


Je pense qu'une réaction pareille chez un chien, à fortiori plus chiot, est déjà un GROS problème de comportement, non?

Est-ce que les "pros" (Educalins par ex :-) ) pourraient nous expliquer le pourquoi du comment d'une telle attitude? car on dit souvent que le chien n'a pas de sentiment humain, pas de "jalousie" par ex, mais là on dirait vraiment que Bili est précisément jalouse des amis de Isk et son compagnon...Car là, non seulement Bili ne patiente pas, mais elle fait une (grosse) bêtise pour attirer l'attention (je pense qu'à son âge, elle sait que faire pipi dedans est une bêtise non?)


Est-ce du là aussi au manque de frustration "générale" ou est-ce autre chose?

C'est une bonne question, cela dit, cela a du se régler depuis car elle a fait ça début février, juste après sa stérilisation (je le redis, qui n'a certainement aucun rapport, c'est juste un repaire de temps. J'ai fait faire des analyses d'urines pour savoir s'il y avait un problème, le véto m'a juste dit qu'il était possible qu'elle ait plus souvent besoin de faire pipi peu de temps après la stérilisation, ce qui devait certainement être juste, puisqu'elle ne l'a plus fait depuis plus d'un mois...)
Donc je pense que ce devait être dû à un chamboulement général...

Si Bili est jalouse de nos amis, alors elle le montre étrangement en allant jouer avec les amis qui lui montrent de l'intérêt.
Et maintenant, si on insiste sur le fait qu'elle doit rester tranquille, elle fini par se coucher... Sous nos chaises, tout près, mais elle est tranquille...
ça recommencera juste à chaque fois, mais tant pis, on lui redira à chaque fois, c'est pas un souci...
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 3 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Manouche Lun 23 Mar 2015, 13:13

Isk a écrit:..... je n'aime pas la voir s'ennuyer, j'ai tellement l'impression de mal faire... :-(....

Le problème en partie, il est là. C'est toi qui n'aime pas la voir d'une certaine manière à certains moments. Comme tu le dis si bien tu as une IMPRESSION DE. Dans les faits, c'est tout autre et ça fausse les cartes.

De rester seule, tu dis ne pas en voir l'utilité. Sache que dans la vie d'un chien, il y aura toujours un moment où le chien se devra d'assumer un éloignement de son maître que le MAÎTRE aura établi et non le chien qui a envie d'aller voir ailleurs.

Mes chiens sont réputés être très près de leur maître/famille, c'est bien. MAIS, il faut faire attention justement qu'ayant cette propension, de ne pas faire en sorte qu'ils ne développent pas d'autonomie affective. De répondre constamment de façon directe ou indirecte (verbal ou non verbal) à un besoin de contact, il y a risque que le chien ne puisse fonctionner seul.

Mon chien joue à ses heures seule avec ses jouets, parce que je lui en donne la possibilité. Il faut que le chien comprenne qu'il y a un encadrement et que c'est le maître qui en détermine les balises. Le chien lui, en jouit mais ce n'est pas lui qui les définies ces balises.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 3 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Nati Lun 23 Mar 2015, 13:22

Isk a écrit:
Nati a écrit:Ma chienne réclame aussi de temps en temps à jouer dedans. Cela me fait penser à Bili. Parfois, elle est insistante et elle sait comment faire pour que je me tourne vers elle, exemple : je l'ai eu grondé quand elle aboyait sur le balcon, maintenant quand elle veut de l'attention et que je l'ignore, elle se dirige sur le balcon ou vers la porte-fenêtre et elle aboie cette crapouille '-.-

En lisant les réponses données, je constate une chose : les maîtres qui ne jouent pas avec leur chien à l'intérieur, qui ne les font pas se "dépenser" à l'intérieur, n'ont apparemment pas ce "souci".

Moi aussi, quand je me dis que la sortie n'a pas été suffisante pour dépenser Lola, je joue avec elle dedans : à la bagarre, à un jeu "éducatif" ou à faire quelques tours, etc.

Bref... ça me fait penser. Si on ne veut pas que le chien monte sur le canapé, on lui interdit toujours, pas de temps en temps, éventuellement, il y a droit... toujours.

Donc... tout ça pour dire que moi, je ne vais pas régler le "problème" car j'aime jouer dedans avec ma chienne et que ça ne pose de toute façon pas de problème de logistique vu sa taille et ses aboiements qui ne sont pas si aigus.
En fait, Isk, je ne pense pas que ça vienne du carlin. C'est juste que comme parfois vous jouez ensemble dedans, elle ne va pas comprendre pourquoi de temps en temps ce n'est pas possible, t'as pas le temps ou quoique ce soit.

Lola ne joue jamais seule non plus... Rarement, elle passe à côté de sa balle, saute dessus, la mord un coup et doit se dire "pfff en fait c'est nul de jouer seule, c'est mieux avec Maman, allez je vais me recoucher... ou aboyer un coup à la porte-fenêtre" Mdr  

C'est assez juste en fait...
Comme je disais, je me demandais s'il y avait possibilité de lui faire comprendre qu'il y a des moments où c'est ok, et d'autres non, mais s'il n'est pas possible de lui faire comprendre que c'est ok à certains moment et d'autres non, alors je préfère encore ne pas régler ce problème qui n'en est pas un en soi...

Si je reprends l'exemple du canapé, c'est possible de faire comprendre qu'il y a certains moments il faudra descendre du canapé ou ne pas y monter, mais au final on ne pourra jamais les empêcher de tenter le coup vu que de temps en temps, souvent, parfois, ça marche Smile

En plus, si on leur a fait gouter aux joies de jouer avec Môman sur le canapé moelleux avec des gratouilles au passage... pas étonnant qu'ils vont en demander et en redemander Smile
C'est notre faute, mais c'est notre plaisir aussi donc bon...
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 3 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Manouche Lun 23 Mar 2015, 13:28

...et voilà l'erreur. Le chien doit comprendre qu'il peut PARCE QUE le maître l'y invite et non parce qu'il l'a demandé. Et ça, ça passe par tout un processus en amont où il doit y avoir impérativement CONSTANCE et COHÉRENCE dans la mécanique. Sans quoi, ça ne peut fonctionner et le chien est toujours à s'essayer en faisant abstraction de l'occupation du moment du maître, de sa disponibilité où même de sa réceptivité (humeur, santé, etc.).
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 3 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Invité Lun 23 Mar 2015, 13:34

Franchement déjà tu te contredis tout le temps ...

T'as le droit de te fâcher, pour répondre à une phrase de Nati, qui dit que seulement les gens qui jouent pas dedans on pas se problème, moi ils m'arrivent de faire un peu de tire-tire dedans et il est pas chien (plus tard quand il vivra dehors je jouerais plus du tout dedans c'est clair), s'il vient emmerder parce qu'il veut jouer et qu'il chouine me colle et que j'ai tout simplement pas envie, je dis un gros non et je le repousse fermement, s'il continue je le prends sur le côté de la tête et lui dit encore une fois non, s'il réessaye ce qui arrive pour ainsi dire jamais, il se retrouve en vari ! Non mais qui c'est qui commande ??? Moi ! pas lui si j'ai pas envie j'ai pas envie et il le sait, si je suis open il le sait aussi, chez moi on ne chouine pas, on court pas, on aboie pas et il le sait et l'isolement marche je te l'assure après pour toi faudra le faire plus longtemps !

Un chien faut être constant, tu dis qu'elle te demande toujours de l'attention ben ignore là, arrête de te triturer les neurones, agi, enferme là ! Tu viens d'y donner 1 année de mauvaise habitude, ça va pas passer comme ça, attends toi pas que en 3 fois que ça va passer, ça va peut être prendre plusieurs semaines, mais toujours agir de la même façon c'est une règle primordial ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 3 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Manouche Lun 23 Mar 2015, 13:43

La mienne, elle joue dedans, elle joue dehors. Elle joue seule et elle joue avec des humains comme avec des congénères. Ce ne sont pas les mêmes jeux. Il y a des jouets aussi attitrés pour dedans et d'autres pour dehors et d'autres encore lorsque c'est avec des copains poilus lorsque tout le monde c'est le faire.

C'est important à mon avis que le chien devienne autonome et ça, ça ne veut pas dire de le laisser à lui-même ou être constamment en interaction avec lui. Il y a un juste milieu et qui s'associe à des moments/contextes.

Sans atteinte à une autonomie physique ET émotionnelle, le chien peut développer une détresse psychologique très sévère selon son tempérament lorsqu'il est dans un autre ambiance de ce qu'il connaît. Ce n'est pas banal.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 3 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Nati Lun 23 Mar 2015, 13:46

Manouche a écrit:...et voilà l'erreur. Le chien doit comprendre qu'il peut PARCE QUE le maître l'y invite et non parce qu'il l'a demandé. Et ça, ça passe par tout un processus en amont où il doit y avoir impérativement CONSTANCE et COHÉRENCE dans la mécanique. Sans quoi, ça ne peut fonctionner et le chien est toujours à s'essayer en faisant abstraction de l'occupation du moment du maître, de sa disponibilité où même de sa réceptivité (humeur, santé, etc.).

Je te donne toutes les raisons.

Cependant, j'ai fait le choix d'accéder parfois aux demandes de mon chien et d'assumer donc les conséquences. Peut-être qu'avec un certain chien avec un certain caractère cela deviendrait invivable. Mais dans le cas de ma chienne, c'est tout à fait jouable, c'est pas désagréable. Elle insiste un peu mais pas au point que je doive l'isoler ou intervenir fortement pour qu'elle comprenne.

Maintenant, c'est à Isk de savoir si pour elle ça vaut la chandelle. Je n'ai pas TOUT lu le post, j'avoue, donc après si dans son cas, il y a d'autres "problèmes" à relever, je ne sais pas... et, de ce que j'ai lu, j'ai l'impression aussi que sa manière de présenter les choses et ses questionnements ont un peu "dramatisé" le truc alors qu'au final, il n'y a pas plus de soucis que ça... peux me tromper...
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 3 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Nati Lun 23 Mar 2015, 13:48

Manouche a écrit:La mienne, elle joue dedans, elle joue dehors. Elle joue seule et elle joue avec des humains comme avec des congénères. Ce ne sont pas les mêmes jeux. Il y a des jouets aussi attitrés pour dedans et d'autres pour dehors et d'autres encore lorsque c'est avec des copains poilus lorsque tout le monde c'est le faire.

C'est important à mon avis que le chien devienne autonome et ça, ça ne veut pas dire de le laisser à lui-même ou être constamment en interaction avec lui. Il y a un juste milieu et qui s'associe à des moments/contextes.

Sans atteinte à une autonomie physique ET émotionnelle, le chien peut développer une détresse psychologique très sévère selon son tempérament lorsqu'il est dans un autre ambiance de ce qu'il connaît. Ce n'est pas banal.

Quand je te lis, je visualise tout à fait le kikipilou ultra dépendant, protecteur et mal dans sa peau que Madame tient toujours sur ses genoux ou dans son sac et qui n'a jamais d'interaction avec d'autres chiens que ceux qu'il connait éventuellement... enfin le cliché, certes, mais c'est sur que le chien va développer ce que tu décris.

J'ai des doutes que ce soit le cas de Bili... Je pense qu'il y a une incompréhension dans ce post.
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 3 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Manouche Lun 23 Mar 2015, 14:03

...c'est peut-être "valorisant" pour un maître de se savoir "indispensable = viscéral" psychologiquement pour un chien et d'entretenir cet état mais pour le chien, c'est de lui faire vivre une souffrance (angoisse, détresse, etc...) et de devenir dysfonctionnel/ingérable dès que le maître n'y est pas.

C'est vers quoi on tend et qu'il y a risque à faire ainsi. Je crois sincèrement que ce n'est pas pour le bénéfice du chien ni du maître, inconsciemment on développe une dépendance mutuelle. Et si on se retrouve dans une spirale (le chien demande, le maître répond; le maître demande, le chien répond de façon aléatoire et non structurée), il est beaucoup plus ardu d'en sortir.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 3 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Manouche Lun 23 Mar 2015, 14:05

Nati a écrit:
Manouche a écrit:La mienne, elle joue dedans, elle joue dehors. Elle joue seule et elle joue avec des humains comme avec des congénères. Ce ne sont pas les mêmes jeux. Il y a des jouets aussi attitrés pour dedans et d'autres pour dehors et d'autres encore lorsque c'est avec des copains poilus lorsque tout le monde c'est le faire.

C'est important à mon avis que le chien devienne autonome et ça, ça ne veut pas dire de le laisser à lui-même ou être constamment en interaction avec lui. Il y a un juste milieu et qui s'associe à des moments/contextes.

Sans atteinte à une autonomie physique ET émotionnelle, le chien peut développer une détresse psychologique très sévère selon son tempérament lorsqu'il est dans un autre ambiance de ce qu'il connaît. Ce n'est pas banal.

Quand je te lis, je visualise tout à fait le kikipilou ultra dépendant, protecteur et mal dans sa peau que Madame tient toujours sur ses genoux ou dans son sac et qui n'a jamais d'interaction avec d'autres chiens que ceux qu'il connait éventuellement... enfin le cliché, certes, mais c'est sur que le chien va développer ce que tu décris.

J'ai des doutes que ce soit le cas de Bili... Je pense qu'il y a une incompréhension dans ce post.

...il y a effectivement incompréhension.....mais alors, de toutes parts....je dirais.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 3 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Paige729 Lun 23 Mar 2015, 14:14

Nati a écrit:.. Je pense qu'il y a une incompréhension dans ce post.


Bien sûr que chacun supporte ce qu'il veut de son chien, sans avoir à s'en justifier et bien sûr aussi, on peut ne pas avoir envie d'appliquer les remèdes indiqués pour guérir le "mal" dont on s'est plaint.

Mais en même temps, c'est bien Isk qui a ouvert ce post pour demander de l'aide donc c'est bien que la situation ne lui convenait pas, à la différence d'à toi Nati...


EDIT: Mais bien sûr elle peut changer d'avis et finalement estimer que la situation lui convient très bien! Bien entendu!

(Isk, si Bili est "jalouse" de l'attention que tu accordes à tes amis, bien sûr qu'elle est ravie de jouer avec eux, elle est alors le centre de l'attention, ce qui précisément lui manquait et déclenchait la "jalousie"...donc ça ne me parait pas du tout incompatible...mais encore une fois je n'en sais rien, voilà pourquoi j'ai posé la question en direction de ceux et celles qui savent...)
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 3 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Smellycoco Lun 23 Mar 2015, 14:32

Ça ressemble qd même un peu à "je viens demander de l'aide" (donc c'est que la situation est jugée problématique par l'auteur), mais les réponses vexent un peu l'auteur qui se défend en disant que finalement tout va bien...
Ben à la bonne heure alors, des pages et des pages pour ça.....

Par contre comme l'éventualité d'un bobtail revient souvent sur le tapis, je te sens pas prête du tout, et effectivement y'a sûrement souci de compréhension, c'est pas la première fois d'ailleurs puisque t'avais déjà intitulé un post "est ce moi qui m'exprime mal ?", à propos de tes échanges avec un éleveur de bobtail, donc sois aussi un peu plus simple, arrête de psychanalyser ta chienne, agis au feeling, n'aie pas sans arrêt peur de mal faire et ça ira déjà beaucoup mieux !
Et vois la comme un chien normal, qd tu dis "peut être que vos conseils marcheraient mais avec un autre chien"... Bah pourquoi ça marcherait pas avec la tienne ?
C'est un carlin, pas un monstre non plus... Faut relativiser un peu...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 3 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Nati Lun 23 Mar 2015, 14:36

Manouche a écrit:...c'est peut-être "valorisant" pour un maître de se savoir "indispensable = viscéral" psychologiquement pour un chien et d'entretenir cet état mais pour le chien, c'est de lui faire vivre une souffrance (angoisse, détresse, etc...) et de devenir dysfonctionnel/ingérable dès que le maître n'y est pas.

C'est vers quoi on tend et qu'il y a risque à faire ainsi. Je crois sincèrement que ce n'est pas pour le bénéfice du chien ni du maître, inconsciemment on développe une dépendance mutuelle. Et si on se retrouve dans une spirale (le chien demande, le maître répond; le maître demande, le chien répond de façon aléatoire et non structurée), il est beaucoup plus ardu d'en sortir.

Tout à fait d'accord. J'ai un exemple parmi mes proches que je dois supporter à chaque réunion de Noël, exactement ce que tu décris... C'est un extrême et c'est pénible à voir...

Je reçois bien ton message aussi Paige
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 3 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum