Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Tel maître, tel chien ?

+9
rottweiler57
Dellen
sd77
Najka
Faline
amiedesbêtes
Manouche
klaire91
Positive
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tel maître, tel chien ? - Page 2 Empty Re: Tel maître, tel chien ?

Message  Positive Mar 08 Juil 2014, 10:17

Faline a écrit:
Tu cites mon post pour le débat tradi/po mais relis les 1eres réponses a ton message, c'est du genre "ah oui, ca sert a rien de crier ou de taper" douceur et délicatesse, et bien je dis NON...

J'ai cité les 2 exemples dans lesquelles l'opposition tradi vs po était contenue en une seule phrase, mais bien entendu, je parlais aussi pour les autres messages (comme je l'ai déjà dit, hormis Dellen et Manouche, tous étaient "à côté" de mon propos).  Wink

tam a écrit:mais quel est l'interet de ce post ici ???
sur ton 1er message tu parles de trucs qu'on te reproche sur facebook ou sur d'autre forum, pourquoi c'est pas là bas que t'as écrit ça ???

Je l'ai aussi écrit là-bas, ne t'en fais pas hello . Mais désolée, si je l'écris sur ce forum, c'est que ce genre de chose, je le vois aussi et j'en profite donc pour rappeler que hurler sur tous les tons, ça reste hurler... celui qui hurle le plus fort ne me convainquant pas. Je vois que ça fait réagir et si certains percutent au milieu de la cohue, ce post n'aura pas été inutile.

tam a écrit:c'est quoi le rapport avec tel maitre tel chien ???

Je te laisse relire.

tam a écrit:
je suis limite associable et à part 1 de mes chien tous les autres sont super sociable et aime tout le monde, ça rime à rien ton truc !
quand aux gens qui pense que parceque tu parles mal aux gens tu te comportes mal avec les animaux juste mdr !!!

Désolée mais comme écrit plus haut, les "n'importe quoi!" et autres points d'exclamations en série ne me convainquent pas  Smile 

PS : et rien qu'à vous lire tous, je suis sûre que personne n'a été lire l'article que j'ai mis en lien, mais bon... amusez-vous bien  Fleurs

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Tel maître, tel chien ? - Page 2 Empty Re: Tel maître, tel chien ?

Message  Invité Mar 08 Juil 2014, 10:21

Educalins a écrit:J'adoOore ton post Positive  Bravo 

On en avait déjà parler en MP d'ailleurs...

Il y a un temps où on ne peut pas le nier, certains membres étaient particulièrement agressifs sur le forum, sur chaque post pour tout et pour rien...

Le respect, c'est pas spécialement ce qui étouffent ce genre de personnes...
Avec les gens ou avec leurs animaux...



Mais comment ne pas etre agressif quand les personnes en face te parle avec leur air suffisant et plein de mépris parcequ'on a pas les même méthodes ou la meme vision des choses ???
Tout ça pour en plus après aller pleurer auprès des modo ou de l'admin !

Le respect c'est pour tout le monde et je vois vraiment pas le rapport avec nos chiens ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tel maître, tel chien ? - Page 2 Empty Re: Tel maître, tel chien ?

Message  Educalins Mar 08 Juil 2014, 10:29

tam a écrit:Mais comment ne pas etre agressif quand les personnes en face te parle avec leur air suffisant et plein de mépris parcequ'on a pas les même méthodes ou la meme vision des choses ???
Tout ça pour en plus après aller pleurer auprès des modo ou de l'admin !

Le respect c'est pour tout le monde et je vois vraiment pas le rapport avec nos chiens ???

Et c'est à moi que tu dis ça? Tu as la mémoire courte!

Je l'ai vécu pendant des mois, des années et c'est pas pour autant que je suis devenue irrespectueuse ou agressive (contrairement à beaucoup d'autres ici! Et bizarrement, c'était ceux là qui prônait les baffes sur les chiens... Aller comprendre!)

Et le fait d'aller pleurer chez l'admin ou autre, je vois pas le rapport.
Je ne l'ai pas fait dans ce genre de cas, contrairement à ce qui a été sous entendu ici, et même si c'était le cas, c'est NORMAL que l'équipe fasse quelque chose quand certains membres deviennent complètement irrespectueux sur un forum public.
D'ailleurs il y a qu'ici que j'ai pu, un temps, constater de tels débordements d'agressivité...

En passant, Faline et toi, même si on s'est "battues" pour nos idées, vous avez toujours échanger en essayant de rester courtoises, après, y'a l'effet de masse... Ça aide pas...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Tel maître, tel chien ? - Page 2 Empty Re: Tel maître, tel chien ?

Message  Dellen Mar 08 Juil 2014, 10:46

Je suis allée lire le lien et il est super bien fait, merci  Good 

Ceci dit, Positive n'a absolument pas opposé les gentils positifs aux méchants tradi (c'est de l'ironie, hein !!), elle a juste parlé du fait que l'agressivité du maître finit par rejaillir sur celle du chien.

Si tu passes ton temps à hurler sur ton chien, tes gosses, tes voisins, ..., par étonnant que ton chien finisse par se contreficher de ce que tu dis, mais qu'en plus il se mette à hurler plus fort que toi !! Tout comme tes gosses d'ailleurs !!!

Je crie parfois sur mon chien et je lui file parfois une claque sur le Q... Mais je l'ignore aussi, lui enlève son jouet, le récompense.... Alors, je suis quoi ???  Smile 
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Tel maître, tel chien ? - Page 2 Empty Re: Tel maître, tel chien ?

Message  souffleduvent Mar 08 Juil 2014, 10:50

Malheureusement les étiquettes il y en a partout...
On est catégorisé par rapport à nos vêtements, notre coiffure, les musiques qu'on écoute, nos travail, nos voitures, notre niveau d'étude, nos loisirs...

Quand je suis arrivée la première fois au centre canin, j'avais Figaro Akita / Malamute en laisse de 1 mètre, collier plat en cuir et sacoche de friandises. Petite nouvelle, je vais saluer les Anciens, je me suis fait refouler par : "Les Positifs ça nous sort des yeux" et la plupart sont partis et ne m'ont pas adressé la parole, alors qu'ils me voyaient pour la première fois : mes équipements me mettant dans la case "Positif"

En début d'année j'ai pris Ginko un Akita Inu au centre, car Figaro a été opéré des hanches.
C'est pas le même caractère et dès le début Ginko a prit en grippe un Moniteur qui ne pouvait pas se le voir.
Un jour Ginko, bien de mauvaise humeur, a profité d'un rappel pour aller voir le Moniteur, il lui grogner dessus, babines retroussées et tout. Il s'en prit une.
Une tape sur la tête, puis je l'ai isolée le temps de me calmer et de m'excuser auprès du Moniteur.
Ce jour là les Anti-Positif sont enfin venus me parler et les Positifs m'ont fait la gueule...
Je suis passée d'une case à une autre.
De manière générale, je ne pense pas être "Positif" ni "Traditionnel" j'essaye juste de respecter au mieux mes chiens, me m'adapter à eux, de les comprendre et surtout de garder un maximum l'esprit ouvert.
Mais bon, il faut bien que je rentre dans une case... et visiblement j'en change selon mes actions Smile 
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

Tel maître, tel chien ? - Page 2 Empty Re: Tel maître, tel chien ?

Message  Invité Mar 08 Juil 2014, 10:51

Oh, j'ai de la lecture à rattraper  Smile 

Je réponds juste vite fait à un détail et je lis la suite.

Positive a écrit: Et que se passe-t-il ici ? Il a suffi à la plupart des membres de lire les mots "méthode", "tortionnaire" et "bisounours" pour éluder totalement le contexte dans lequel ils ont été employés et le fond du message et relancer d'eux-mêmes le débat "tradi" vs "po" ("méchant vs bisounours" de Faline  et le "vous" généralisant de Dged opposant volontairement les praticiens des méthodes positives à ceux des méthodes traditionnelles...).

Bah je me suis mal exprimée, le "vous" dans ma phrase c'était pas "vous, les po" ou "vous les bisounours", mais "vous, les imbéciles qui pensez juger un maître au collier que porte son chien", par rapport aux groupes fb et forums extrémistes dont je parlais Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tel maître, tel chien ? - Page 2 Empty Re: Tel maître, tel chien ?

Message  amiedesbêtes Mar 08 Juil 2014, 11:02

+1 Dellen et surtout, quand on est convaincu de faire au mieux, quel est le besoin de sans cesse se justifier ?

J'ai un jour tiré sur la laisse de ma chienne qui m'avait décroché le bras pour aller voir un chien qui ne voulait pas monter dans une voiture depuis 30 minutes ... bref ! la brave propriétaire du chien me dit : la violence ne sert à rien vous devriez prendre des cours ça vous aiderait ..... euh comment dire ? En aucun cas je ne me suis sentie coupable et en aucun cas je n'ai eu besoin de me justifier.... Elle pense que je suis une tortionnaire ... libre à elle !

Une fois que je travaillais les positions, un gars s'arrête me dit qu'il m'observe depuis quelques jours et ajoute : elle a un peu de peine au coucher. Je lui réponds que oui, c'est pour cela que j'y travaille. Il me dit : changez de ton voix, un ordre c'est un ordre et puis vous donnez l'ordre et d'un coup sec vous marcher sur la laisse, vous verrez qu'elle finira bien par se coucher .... Je lui ai dit que je n'utilisais pas ce genre de méthode il m'a dit : alors vous n'arriverez à rien ! .... il pense que je suis un bisounours .... libre à lui ! Etonnement, quand je l'ai recroisé quelque temps après au même endroit, qu'il s'est arrêté pour regarder, il n'a pas relevé le fait que ma chienne excécutait bien les positions y compris le coucher !

Et pareil pour le lien super merci  Good 
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Tel maître, tel chien ? - Page 2 Empty Re: Tel maître, tel chien ?

Message  Invité Mar 08 Juil 2014, 11:59

Et donc on doit supporter de se faire tacler en permanence avec des mots récurrents ici comme "torture" ou "martyrisés"? Ben non, pas d'accord.

Bon Positive, j'ai bien lu ton lien, et je suis pas plus avancée, je comprends pas du tout où tu veux en venir.

Et je suis pas plus avancée sur le "tel maitre, tel chien". Je ne suis pas du tout pareille avec les chiens et avec les humains... bon déjà avec les humains je suis très rancunière, et sur la réserve, alors qu'avec les chiens, bah pas du tout.

J'ai un chien qui est toujours dans l'excès. Excessivement joyeux pour un simple regard, excessivement triste quand je pars sans lui, excessivement peureux et sur la défensive, excessif en tout, quoi. Donc on en conclut que je suis sanguine et que j'ai rendu mon chien excessif?

Oui mais voilà, j'ai une chienne relativement posée, toujours de bonne humeur, toujours à éviter les conflits et à vouloir les désamorcer. Donc on en conclut que je suis calme et raisonnable et que j'ai influencé ma chienne dans ce sens?

Alors je fais quoi, moi, du coup, je garde mon calme ou pas?  Mdr 

J'ai du mal à comprendre, pour moi qui pense qu'on doit s'adapter au caractère de notre animal et pas l'inverse, qu'on puisse réduire le chien au rôle de "miroir" et nier que quoi qu'on fasse et qui qu'on soit, il a SA personnalité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tel maître, tel chien ? - Page 2 Empty Re: Tel maître, tel chien ?

Message  Manouche Mar 08 Juil 2014, 12:15

...il a effectivement sa personnalité mais que nous pouvons influencer positivement....sinon à quoi ça servirait de s'esquinter à les éduquer si nous n'avions aucune influence?

C'est pas très différent d'avec les enfants qui ont aussi dès la naissance leur personnalité et pourtant notre interaction est indispensable pour leur montrer qu'est-ce qui existe, quels sont les choix possibles, etc.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Tel maître, tel chien ? - Page 2 Empty Re: Tel maître, tel chien ?

Message  Positive Mar 08 Juil 2014, 12:27

C'est un "coup de gueule" (d'où le choix de la rubrique), je ne veux en venir nulle part ailleurs qu'à ce qui est dit, à savoir, je persiste et je signe, que le mode de communication qu'on emploie naturellement, quand l'agression verbale ou physique est systématisée, je le précise (je ne parle pas des coups de sang qu'on peut tous et toutes avoir, moi la première), traduit forcément aussi la manière dont on interagit avec son environnement... Le lien, je l'ai juste mis pour "rassurer" ceux qui avaient vu dans mon post initial une intention malhonnête de glorifier une "méthode" et d'en descendre une autre.

Et là aussi, Dged, tu "radicalises" ma position en parlant de "réduire le chien au rôle de miroir"... Deux personnalités qui vivent ensemble s'influencent nécessairement, surtout quand l'une est "dominée" (au sens de contrôler : dressage, laisse, heures des sorties, jeux et repas, soins etc.) par l'autre... mais l'inverse est aussi vrai (à savoir que nos chiens peuvent aussi "déteindre" sur nous). Allez, pour une fois, je pioche dans un exemple à ma porte, mes deux clébards : mon berger belge, qui a presque 12 ans, est un modèle d'écoute, d'obéissance, de confiance en lui et d'énergie... mais ne tient pas en place (OK, c'est un belge, aussi  Smile ) et gueule comme un dégénéré en voiture après tout ce qui frôle la bagnole de près ou de loin... sans parler qu'il est trèèès chatouilleux face aux étrangers, à qui il fait volontiers des fêtes si ceux-ci ne lui posent pas brusquement la main dessus sans s'être présentés... A contrario, ma nénette, que j'ai depuis 1 an, a une oreille méga sélective quant aux ordres donnés, est flippée des inconnus (même si elle progresse de plus en plus vite) mais n'a absolument aucun réflexe de morsure, même quand elle est coincée et terrorisée (chez le véto, par exemple) et n'aboie JAMAIS (j'ai entendu un "wouf" en un an pendant qu'elle jouait avec un congénère). Bien sûr, il y a la race qui joue dans les deux cas... mais si je me jauge avec le plus d'objectivité possible, mon caractère a beaucoup évolué entre le moment où j'ai eu mon belge et celui où j'ai eu ma naine (je dirais même qu'il a radicalement changé mais je ne rentrerai pas dans des détails personnels, il y a simplement des expériences de vie qui parfois vous changent du tout au tout). Ils ne sont pas arrivés dans le même environnement, n'ont donc pas été à la même école d'éducation avec moi (non, pitié ! j'ai parlé d'école, pas de méthode, ne recommencez pas, hein ^^), n'ont pas fait les mêmes rencontres ni eu les mêmes contacts (parce qu'à une époque, je n'avais pas le même type de vie non plus)... Oui, mon gros gueule en voiture... et je suis bien persuadée qu'il ne serait pas devenu aussi pénible dans les transport si moi-même à l'époque je n'avais pas été en train de gueuler comme un putois et de klaxonner sans arrêt derrière mon volant...

Voici l'extrait d'un article de dresser-son-chien.com à propos de la fameuse étude sur le thème "tel maître tel chien" dont je parlais plus haut (je squizze volontairement la première partie sur le choix de la race en fonction du profil psychologique ou une ressemblance physique chien-maître, qui ne présente je trouve que peu d'intérêt car basé sur un présupposé de départ que je trouve discutable) :

dresser-son-chien.com a écrit:
Un chien et son maître passe plusieurs années ensemble et finissent pas s’influencer mutuellement.

Si vous dressez votre chien vous allez lui transmettre certains comportements de façon volontaire.

Mais ça n’est pas tout, votre chien vous observe, il apprend, enregistre vos humeurs, vos préférences, vos peurs, à votre insu…

Avec le temps il finit par les partager et par avoir des réactions similaires aux vôtres.


De la même façon un chien a lui aussi son tempérament, ses peurs et ses angoisses et lui aussi il vous transmet une partie de sa personnalité.

Cette influence mutuelle entre un maître et son chien peut être un avantage et un inconvénient.

Une personne ayant quelques difficultés à s’ouvrir aux autres sera influencée de manière positive par un chien très sociable et elle finira par comprendre qu’aller vers les autres peut aussi être positif.

Inversement un chien très calme chez un maître anxieux peut devenir à son tour très nerveux.
Maintenant vous savez pourquoi un chien ressemble souvent à son maître...

Voilà, j'espère avoir été plus claire quant à ma question-titre "tel maître tel chien ?"  Shocked

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Tel maître, tel chien ? - Page 2 Empty Re: Tel maître, tel chien ?

Message  Faline Mar 08 Juil 2014, 12:37

Dgedg a écrit:J'ai un chien qui est toujours dans l'excès. Excessivement joyeux pour un simple regard, excessivement triste quand je pars sans lui, excessivement peureux et sur la défensive, excessif en tout, quoi. Donc on en conclut que je suis sanguine et que j'ai rendu mon chien excessif?

Oui mais voilà, j'ai une chienne relativement posée, toujours de bonne humeur, toujours à éviter les conflits et à vouloir les désamorcer. Donc on en conclut que je suis calme et raisonnable et que j'ai influencé ma chienne dans ce sens?

Alors je fais quoi, moi, du coup, je garde mon calme ou pas?  Mdr 

Enfait tu es comme moi, complètement schizo...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Tel maître, tel chien ? - Page 2 Empty Re: Tel maître, tel chien ?

Message  Invité Mar 08 Juil 2014, 12:42

ton exemple perso à mon sens ne veut rien dire !
tu compares 2 chiens opposé à la base dans leur comportement et en plus tu ne les as pas eu dans les mêmes conditions !
comment comparé un malinois et un techeque ou sarloos (je ne sais pas si ta nenette est une sarloos ou une tcheque)
tu m'aurais dit que ta chienne était devenu comme ton malinois ok j'aurai pu dire que ton exemple valait le coup mais là ...

Donc moi je vais prendre l'exemple des miens
Perso comme je l'ai dit je suis limite associable, je ne vais pas vers les gens et la plupart du temps je les ignore, je suis d'un naturel super timide mais avec un sale caractère si on me cherche.
Mes chiens :
Déclic super calme, est indifférent au gens, caractère de merde, je m'en méfie si il y a du monde autour de moi parcequ'il catonne au mondre geste.
Nocive super calme, aime tout le monde, n'a pas de maitre, elle partirait avec n'importe qui.
Gecko hyper speed reservé voir peureux au 1er abord avec les gens mais irait au carton si on me titille de trop prés
Hysterik bein il est hysterique lol, aime tout le monde, super sociable, trop même à mon gout avec les gens.
et là ce sont tous les 4 des belges
Tous ont été élevé de la même manière donc j'en conclue quoi sur moi ???? que je suis schizophréne ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tel maître, tel chien ? - Page 2 Empty Re: Tel maître, tel chien ?

Message  Positive Mar 08 Juil 2014, 12:57

Tam, zen  Wink 

Je recite :

dresser-son-chien.com a écrit:De la même façon un chien a lui aussi son tempérament, ses peurs et ses angoisses et lui aussi il vous transmet une partie de sa personnalité.

J'ai conscience que j'écris parfois (souvent) des pavés mal aérés et sans doute indigestes pour certains, je vais tâcher d'y remédier, mais prenez la peine de tout lire avant de répondre... On y gagnera tous en clarté et en efficacité de communication.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Tel maître, tel chien ? - Page 2 Empty Re: Tel maître, tel chien ?

Message  Faline Mar 08 Juil 2014, 12:59

j'ai encore bien pire Tam...

Comète/Crapule/Carpets, né à la maison et éduqué pareil:

Carpets : flipette, ne supporte pas le moindre haussement de ton, par contre très sociable que ce soit avec les chiens ou les humains, avec moi, un amour, mais partirait avec n'importe qui

Comète : golgotte, grosse brute, caractère de cochon, très sociable voir trop, saute sur les gens, par contre hyper gardienne, pas interet a approcher sa voiture. avec les autres chiens elle est dominante

Crapule : c'est MON chien, il n'y a que moi qui existe sur terre, un chien inconnu ne m'approche pas si je ne lui demande pas, hyper obéissant, s'en fout des gens, s'en fout des chiens mais attention, il me surveille toujours du coin de l'oeil.

Et moi ?? Un peu timide mais avenante, j'ai le contact facile par contre je suis sanguine et m'enerve assez facilement...
Rien a voir avec mes chiens...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Tel maître, tel chien ? - Page 2 Empty Re: Tel maître, tel chien ?

Message  Invité Mar 08 Juil 2014, 13:03

Ah mais je suis zen hein
Juste que vraiment je n'adhère pas du tout!!!
En plus la citation que tu remets va dans mon sens.
Les chiens ont leur propre personnalité !

Faline on aura peut être un prix de groupe à l'HP mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tel maître, tel chien ? - Page 2 Empty Re: Tel maître, tel chien ?

Message  Invité Mar 08 Juil 2014, 13:05

Je ne radicalise pas ta position, je schématise pour dire que justement, je ne comprends pas.

Si ton chien est cool, à moins de donner dans les sévices graves, t'en feras pas un monstre hargneux, et un râleur, t'en feras pas un adepte du "je vois la vie en rose".
Si demain je me mets à insulter et frapper toutes les personnes que je croise, mes chiens vont s'interroger, et se dire que pour que je réagisse comme ça, les humains qu'on croise sont "mauvais", mais l'influence s'arrêtera là, ils deviendront plus facilement peureux qu'agressifs... parce que l'agressivité, ils l'ont pas, c'était en option.

Un type qui gueule H24 va rendre son chien hargneux? Je pense surtout qu'il va le rendre sourd. Mon frère a rendu sa chienne hargneuse et dangereuse... sans jamais hausser le ton.

Je ne gueule pas au volant (je suis plutôt du genre à me moquer, "pour avancer c'est la pédale de droite") et en voiture Earl me défonce les oreilles quand même. Et Iedith prend plus volontiers exemple sur son congénère que sur moi.

Je passe ma vie à râler (après moi-même, essentiellement). Pour autant mes chiens ne s'agacent pas forcément facilement. Je suis plutôt du genre discret, j'aime pas me faire remarquer, et j'ai deux pitres dont un qui jappe après les mouches imaginaires. Je suis casanière et ils me demandent 4 heures de balade par jour si je veux avoir un peu la paix.

Alors... peut-être qu'en choisissant une race, ou un individu dans une portée, on est inconsciemment attiré par un caractère semblable au sien, je ne sais pas, j'ai pas choisi mes chiens. Mais notre influence est plus que limitée sur le fond.

Si les chiens se calquaient si bien que ça à nous, on n'aurait pas besoin de leur apprendre à ne pas retourner la baraque, à ne pas réclamer à table ou à ne pas bouffer les cacas, ils sentiraient que ça nous agace/dégoûte et ça devrait suffire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tel maître, tel chien ? - Page 2 Empty Re: Tel maître, tel chien ?

Message  Manouche Mar 08 Juil 2014, 13:29

Positive a écrit:C'est un "coup de gueule" (d'où le choix de la rubrique), je ne veux en venir nulle part ailleurs qu'à ce qui est dit, à savoir, je persiste et je signe, que le mode de communication qu'on emploie naturellement, quand l'agression verbale ou physique est systématisée, je le précise (je ne parle pas des coups de sang qu'on peut tous et toutes avoir, moi la première), traduit forcément aussi la manière dont on interagit avec son environnement... Le lien, je l'ai juste mis pour "rassurer" ceux qui avaient vu dans mon post initial une intention malhonnête de glorifier une "méthode" et d'en descendre une autre.

Et là aussi, Dged, tu "radicalises" ma position en parlant de "réduire le chien au rôle de miroir"... Deux personnalités qui vivent ensemble s'influencent nécessairement, surtout quand l'une est "dominée" (au sens de contrôler : dressage, laisse, heures des sorties, jeux et repas, soins etc.) par l'autre... mais l'inverse est aussi vrai (à savoir que nos chiens peuvent aussi "déteindre" sur nous). Allez, pour une fois, je pioche dans un exemple à ma porte, mes deux clébards : mon berger belge, qui a presque 12 ans, est un modèle d'écoute, d'obéissance, de confiance en lui et d'énergie... mais ne tient pas en place (OK, c'est un belge, aussi  Smile ) et gueule comme un dégénéré en voiture après tout ce qui frôle la bagnole de près ou de loin... sans parler qu'il est trèèès chatouilleux face aux étrangers, à qui il fait volontiers des fêtes si ceux-ci ne lui posent pas brusquement la main dessus sans s'être présentés... A contrario, ma nénette, que j'ai depuis 1 an, a une oreille méga sélective quant aux ordres donnés, est flippée des inconnus (même si elle progresse de plus en plus vite) mais n'a absolument aucun réflexe de morsure, même quand elle est coincée et terrorisée (chez le véto, par exemple) et n'aboie JAMAIS (j'ai entendu un "wouf" en un an pendant qu'elle jouait avec un congénère). Bien sûr, il y a la race qui joue dans les deux cas... mais si je me jauge avec le plus d'objectivité possible, mon caractère a beaucoup évolué entre le moment où j'ai eu mon belge et celui où j'ai eu ma naine (je dirais même qu'il a radicalement changé mais je ne rentrerai pas dans des détails personnels, il y a simplement des expériences de vie qui parfois vous changent du tout au tout). Ils ne sont pas arrivés dans le même environnement, n'ont donc pas été à la même école d'éducation avec moi (non, pitié ! j'ai parlé d'école, pas de méthode, ne recommencez pas, hein ^^), n'ont pas fait les mêmes rencontres ni eu les mêmes contacts (parce qu'à une époque, je n'avais pas le même type de vie non plus)... Oui, mon gros gueule en voiture... et je suis bien persuadée qu'il ne serait pas devenu aussi pénible dans les transport si moi-même à l'époque je n'avais pas été en train de gueuler comme un putois et de klaxonner sans arrêt derrière mon volant...

Voici l'extrait d'un article de dresser-son-chien.com à propos de la fameuse étude sur le thème "tel maître tel chien" dont je parlais plus haut (je squizze volontairement la première partie sur le choix de la race en fonction du profil psychologique ou une ressemblance physique chien-maître, qui ne présente je trouve que peu d'intérêt car basé sur un présupposé de départ que je trouve discutable) :

dresser-son-chien.com a écrit:
Un chien et son maître passe plusieurs années ensemble et finissent pas s’influencer mutuellement.

Si vous dressez votre chien vous allez lui transmettre certains comportements de façon volontaire.

Mais ça n’est pas tout, votre chien vous observe, il apprend, enregistre vos humeurs, vos préférences, vos peurs, à votre insu…

Avec le temps il finit par les partager et par avoir des réactions similaires aux vôtres.


De la même façon un chien a lui aussi son tempérament, ses peurs et ses angoisses et lui aussi il vous transmet une partie de sa personnalité.

Cette influence mutuelle entre un maître et son chien peut être un avantage et un inconvénient.

Une personne ayant quelques difficultés à s’ouvrir aux autres sera influencée de manière positive par un chien très sociable et elle finira par comprendre qu’aller vers les autres peut aussi être positif.

Inversement un chien très calme chez un maître anxieux peut devenir à son tour très nerveux.
Maintenant vous savez pourquoi un chien ressemble souvent à son maître...

Voilà, j'espère avoir été plus claire quant à ma question-titre "tel maître tel chien ?"  Shocked

+++10000. Quand je dis que le seul être qu'on peut leurrer en faignant est nous-même ça rejoint ça. T'aurais beau rien dire, t'aurais beau rien faire, le chien nous décodes par sa faculté à détecter nos phéromones.

Le chien, en quelque sorte, fonctionne qu'avec l'authenticité. C'est la raison pour laquelle que si t'es pas convaincue d'une chose, il ne le sera pas plus!.

Et si le dire "fit" pas avec le faire et beeen il est tout f....rer!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Tel maître, tel chien ? - Page 2 Empty Re: Tel maître, tel chien ?

Message  Positive Mar 08 Juil 2014, 13:38

tam a écrit:
En plus la citation que tu remets va dans mon sens.
Les chiens ont leur propre personnalité !

Heu... Oui, justement (j'ai l'impression qu'on n'arrive pas à parler la même langue, là ^^), j'essayais de te dire que tu avais mal interprété l'article et ce que je disais : personne n'a dit ou écrit que le chien était toujours pile-poil comme son humain, mais que la propre personnalité de l'humain influençait forcément celle du chien (à plus forte raison avec le temps qui passe)... et que celle du chien influençait aussi celle de l'humain. Le chien a sa personnalité propre, le maître a sa personnalité propre, mais les deux s'influencent nécessairement dans le tempérament général. Du moins, encore une fois, c'est mon point de vue. Et je trouve tout aussi excessif et déréaliste de nier en bloc que l'humain puisse avoir la moindre influence sur son animal que de dire à l'inverse qu'il fabrique entièrement son caractère.

Après, pas de soucis avec le fait de ne pas adhérer, les filles, c'est bien à ça que sert un forum : débattre de ses idées et dire en quoi on est d'accord ou pas d'accord.  Wink

Personnellement, j'estime que mes agissements, mes émotions et mes modes d'expression influencent fortement mon environnement, dont mes chiens et heureusement du reste, sinon nous ne pourrions absolument rien en obtenir en terme d'éducation et de dressage. Mais c'est encore un autre débat.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Tel maître, tel chien ? - Page 2 Empty Re: Tel maître, tel chien ?

Message  Usky28 Mar 08 Juil 2014, 13:45

J'avoue que moi non plus je comprends pas le point central du sujet de départ... Embarassed 

Mais par contre il est évident que chaque chien et maître ont leur personnalité propre, que chacun des individus évolue, et cela en lien avec son environnement. Evidement qu'un couple maître-chien s'influence mutuellement. Par contre de la à dire que c'est ce couple qui va vraiment changer radicalement je pense que non. Il y a tellement de paramètres en jeu... La personnalité propre ne se changera pas radicalement sauf GROS événement.

Pour l'exemple de la voiture, j'ai l'habitude de prendre mon hyperactif de la vie avec moi, en voiture il dort, c'est moi qui râle contre les autres usagers de la route, mais lui rien à fiche.

Enfin moi qui fait les choses à ma sauce, je dois être cataloguée dans qu'elle catégorie, avec mon clicker et mon étrangleur pour les ballade ? L'éducation s'adapte à chaque chien, pour moi, pour un apprentissage une méthode peut marcher, et pour l'autre ce sera une autre méthode, mais effectivement rendre son chien (et ses voisins) sourd(s) n'a jamais été la bonne méthode.
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Tel maître, tel chien ? - Page 2 Empty Re: Tel maître, tel chien ?

Message  Manouche Mar 08 Juil 2014, 13:47

Dgedg a écrit:....

Alors... peut-être qu'en choisissant une race, ou un individu dans une portée, on est inconsciemment attiré par un caractère semblable au sien, je ne sais pas, j'ai pas choisi mes chiens. Mais notre influence est plus que limitée sur le fond.

Si les chiens se calquaient si bien que ça à nous, on n'aurait pas besoin de leur apprendre à ne pas retourner la baraque, à ne pas réclamer à table ou à ne pas bouffer les cacas, ils sentiraient que ça nous agace/dégoûte et ça devrait suffire.

C'est certain, de multiples raisons amènent à posséder un chien. Mais dans les cas où on s'attarde au choix du tempérament qui s'harmonise avec le nôtre et non pour avoir chez lui ce qu'on n'a pas chez-soi (c'est souvent le cas) je pense sincèrement qu'il se créer une synergie et que l'un dépeint sur l'autre.

Pour ma part, je n'ai eu que deux événements ponctuels de dite destruction "sévère" en 15 ans; une bouchée sur un coin de mur avec mon Bernois, et un porte-feuille avec mon Popo.

Je ne suis pas du type "tyrannique" et mes chiens n'étaient pas des "molles" mais je penses que le jumelage était à notre avantage à chacun.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Tel maître, tel chien ? - Page 2 Empty Re: Tel maître, tel chien ?

Message  Manouche Mar 08 Juil 2014, 14:02

...il y a certains chiens qui se sécuriseront ou se stresseront, c'est selon, par l'intervention "bien placée" d'un maître qui sait le rejoindre.....je crois sincèrement que nous influençons plus que ce que nous croyons!

Quand ça ne fonctionne pas, parfois c'est soit que nous ne croyons pas vraiment à cette influence ou bien nous nous y prenons mal.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Tel maître, tel chien ? - Page 2 Empty Re: Tel maître, tel chien ?

Message  Dellen Mar 08 Juil 2014, 14:35

Je crois en effet que nous influençons nos chiens et tout notre environnement et que l'inverse est également vrai !! Et je dirais, heureusement !!! C'est çà vivre ensemble !!

J'ai un chien super sociable et grâce à lui je suis moins réservée et un plus en confiance... En plus, comme c'est un vrai clown comme tout boxer, j'ai appris à ne plus avoir peur des rires des gens  Smile 
Par contre, je suis une trèèèèèèèèèèèèèèès grande stressée de la vie et je sens bien que ce stress se répercute sur mon chien. Il est sociable, mais pas très démonstratif avec les étrangers. Je veux dire par là qu'il est toujours méfiant au premier abord puis ensuite super amical !!! Comme moi  Smile Par contre, chiot, au tout début, il n'était pas comme çà !
Ma précédente boxer était une grande stressée et bien je suis persuadée que mon propre stress ne l'a vraiment pas aidée !! Elle n'aurait sans doute pas été aussi associable si j'avais été plus ouverte et si ma vie avait été faite de plus de rencontres en tout genre !

Mais c'est comme avec un conjoint !!! On rencontre une personnalité et on s'aperçoit qu'avec le temps et le fait de vivre ensemble, l'autre a pris certaines de nos habitudes et/ou attitudes et vice versa !!

Mais à aucun moment, il n'a été dit que chacun n'avait pas sa propre personnalité et que l'un pouvait totalement changer l'autre !

Les chiens, comme les humains, ne sont pas égaux devant la vie et le stress et je suis persuadée que certains chiens deviendront agressif si ils vivent au quotidien l'agressivité verbale de leur maîtres, tout comme certains chiens colériques et bagarreurs seront apaisés et plus zen avec un maître calme et zen !!
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Tel maître, tel chien ? - Page 2 Empty Re: Tel maître, tel chien ?

Message  Educalins Mar 08 Juil 2014, 14:50

Bon, finalement, je l'aime bien ce post!

J'ai des chiens beaux, calmes, sportifs, obéissants, sociables...
Bref, parfaits!

Comme moi quoi Very Happy
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Tel maître, tel chien ? - Page 2 Empty Re: Tel maître, tel chien ?

Message  Invité Mar 08 Juil 2014, 15:08

Dellen a écrit: Les chiens, comme les humains, ne sont pas égaux devant la vie et le stress et je suis persuadée que certains chiens deviendront agressif si ils vivent au quotidien l'agressivité verbale de leur maîtres, tout comme certains chiens colériques et bagarreurs seront apaisés et plus zen avec un maître calme et zen !!

Autrement dit, le type qui a tapé sa crise sur fb, et si on admet que c'est continuel chez lui, ce qui n'est pas garanti... bah peut-être que son chien est agressif, ou peut-être pas. Et donc?

Plus on m'explique moins je comprends l'idée de fond et le but du jeu. Vous me laissez cinq minutes? J'avale une plaquette d'ibuprofène et je reviens  confused 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tel maître, tel chien ? - Page 2 Empty Re: Tel maître, tel chien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum