Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Non gratifiant

+14
mariie18
Nelly40
Faline
ness.
luth
Nati
Isk
amiedesbêtes
Loulia
sd77
Patoune
hayko
Positive
Educalins
18 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 5 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Educalins Mar 15 Avr 2014, 10:47

Faline a écrit:enfait je crois que j'ai compris...

Enfait c'est juste que quand tu apprends le non, tu apprends au chien que si il arrête ce qu'il fait, il a le droit a quelque chose d'encore mieux que ce qu'il comptait faire.

Donc non n'est plus un interdit, c'est juste une déviation. (c'est comme ca que je le comprend)

Ouais c'est pas si mal comme définition  Smile

Mais c'est juste pendant l'apprentissage...
On apprend l'ordre Non en passant par quelque chose d'agréable.

Après, le non devient un simple ordre d'arrêt.
Et on devrait proposer autre chose au chien pour lui apprendre le comportement souhaité.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 5 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Faline Mar 15 Avr 2014, 11:02

enfait la différence est que pour moi, le NON, il n'y a pas d'attente particulière, je dis non, le chien arrête sa bêtise ou autre.

D'ailleurs j'utilise rarement le NON pour une connerie, je l'utilise plus pour expliquer au chien que son choix ou son attitude n'est pas bon.

C'est assez inné comme truc, mes chiots comprennent vite car quand je dis non, ils reviennent direct vers moi et ont une félicitation.
Pas d'apprentissage particulier
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 5 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  mariie18 Mar 15 Avr 2014, 11:27

Pour moi le NON c'est pour un comportement non approprié, pour une bêtise je dis "dis dont" et pour l'éducation "tu restes"
mariie18
mariie18
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 170
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Mon chien : Vanille croisé Dogue Argentin

Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 5 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Invité Mar 15 Avr 2014, 11:37

Educalins a écrit:
Dgedg a écrit:
Bon ben Educalins, je suis larguée. Si punition = ce qui fait cesser un comportement...

Je vois Cosmos avec les chats. Il bloque un chat dans un coin et le fixe.
Je lui dis "Cosmos, non". Il n'écoute pas, il a une P+ généreusement distribuée par le chat (coup de patte).
Mais s'il m'écoute et tourne la tête vers moi, ça relève aussi de la punition?
Alors je le félicite d'avoir été puni, au final?

Je te jure que j'essaie de comprendre ton non-punition mais ça veut pas rentrer Embarassed  Mdr 

J'ai un peu de mal avec ton exemple. Tu me largues aussi  Mdr 

Mais si ton chien t'obéis, tu ne le félicites pas d'avoir été puni, mais du fait qu'il t'a obéit. T'es d'accord?

Ou alors, je comprends pas ton exemple.  Smile


On va ouvrir un post je crois où chacun donnera un exemple concret et on devra deviner quelle théorie d'apprentissage on a utilisé  Laughing

Voilà, je le félicite d'avoir obéi, donc le non n'est pas une punition, mais un moyen de lui dire "ça n'est pas ça que j'attends que toi, cherche un moyen d'éviter la punition".

Bon, en l’occurrence, il n'a pas droit à quelque chose de mieux en échange, parce qu'une petite félicitation verbale contre la tentation de mordre à pleines dents dans un chat, je crois pas que je fais le poids, s'il n'y avait pas la menace de se faire lacérer en plus, je crois que je pourrais me brosser  No 

Mes autres chiens je ne me suis jamais posé la question, ils étaient fournis avec la fonction "non" intégrée, ou ils l'ont appris très vite d'eux-mêmes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 5 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Educalins Mar 15 Avr 2014, 11:51

Dgedg a écrit:
Educalins a écrit:
Dgedg a écrit:
Bon ben Educalins, je suis larguée. Si punition = ce qui fait cesser un comportement...

Je vois Cosmos avec les chats. Il bloque un chat dans un coin et le fixe.
Je lui dis "Cosmos, non". Il n'écoute pas, il a une P+ généreusement distribuée par le chat (coup de patte).
Mais s'il m'écoute et tourne la tête vers moi, ça relève aussi de la punition?
Alors je le félicite d'avoir été puni, au final?

Je te jure que j'essaie de comprendre ton non-punition mais ça veut pas rentrer Embarassed  Mdr 

J'ai un peu de mal avec ton exemple. Tu me largues aussi  Mdr 

Mais si ton chien t'obéis, tu ne le félicites pas d'avoir été puni, mais du fait qu'il t'a obéit. T'es d'accord?

Ou alors, je comprends pas ton exemple.  Smile


On va ouvrir un post je crois où chacun donnera un exemple concret et on devra deviner quelle théorie d'apprentissage on a utilisé  Laughing

Voilà, je le félicite d'avoir obéi, donc le non n'est pas une punition, mais un moyen de lui dire "ça n'est pas ça que j'attends que toi, cherche un moyen d'éviter la punition".

Bon, en l’occurrence, il n'a pas droit à quelque chose de mieux en échange, parce qu'une petite félicitation verbale contre la tentation de mordre à pleines dents dans un chat, je crois pas que je fais le poids, s'il n'y avait pas la menace de se faire lacérer en plus, je crois que je pourrais me brosser  No 

Mes autres chiens je ne me suis jamais posé la question, ils étaient fournis avec la fonction "non" intégrée, ou ils l'ont appris très vite d'eux-mêmes.

Tu as du mal avec la punition toi!
Tu as été beaucoup fessée quand tu étais petite ou quoi?  Mdr 

La punition peut être couplée avec un renforcement, c'est pas pour ça que ça enlèvera la notion de punition.

Par ex...
Mon chien arrive au parc pour jouer avec ses copains.
Il commence à s'exciter. Admettons que je ne veuille pas ce comportement.
Je repars du parc. Il y a punition.
Il se calme direct. Je retourne au parc et je le détache.
Il a été puni, il a changé son comportement indésirable en comportement acceptable, donc il est récompensés.
La punition n'exclut pas la récompense derrière.

On pourrait lui dire Non!
Il arrête de s'exciter, il se calme. (= punition)
Je le récompense d'avoir agi comme je le voulais et le je le détache.

(Ce sont des exemples concrets pour faire comprendre, pas des jugements ou des théories de ce qu'il faut faire ou pas.
Il y a toujours plusieurs façons de faire.)
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 5 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  mariie18 Mar 15 Avr 2014, 11:58

oui je pense et fait pareil ^^ toujours finir sur quelques choses de positif , même si le chien a fait une bêtise. Le mien par exemple se sauvait en dehors de la cours, si je l'appelais et qu'il revenais je le récompensais car il était revenue. cela n'enlève pas le souci de la fugue mais cela permet de maitriser son chien .
( pour la fugue c'est autre chose) mais ce genre de comportement permet au chien de savoir comment se comporter. bien sur je pense qu'on ne peut pas l'appliquer a tout les cas. si mon chien qui se sauve ne revient pas , je vais le chercher et il n'y a pas de friandise derrière , mais un panier et de l'ignorance pendant 10 min
mariie18
mariie18
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 170
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Mon chien : Vanille croisé Dogue Argentin

Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 5 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Invité Mar 15 Avr 2014, 13:05

Non mais sérieux je capte de moins en moins.

En quoi dire non c'est punir? J'ai pas de problème avec les punitions (et oui je m'en suis pris quelques unes et des bien méritées parfois  Mdr ) mais là, j'arrive pas à voir le lien.

Si je reprends le chien au parc qui s'excite. Tu le punis. OK. Cette partie-là, je comprends.
Mais si tu ajoutes un "non" entre les deux, le non en soi n'est pas une punition, c'est juste un avertissement, qui lui signale qu'il n'a pas le bon comportement, et qu'il a encore le choix entre la punition s'il continue, et la récompense s'il adopte un autre comportement.
Le non est suivi d'une récompense, ou d'une punition, mais il ne se substitue ni à l'une ni à l'autre. Tu lui ordonnes juste d'agir autrement, et il doit s'exécuter s'il veut jouer avec les copains.

Si tu te contentes de dire non et de rester sur place, le chien se calme plus ou moins vite, de lui-même, soit parce qu'il a appris le "non" et qu'il y obéit, soit simplement par lassitude, mais c'est pas une punition, on ne l'a privé de rien, on n'a rien ajouté de négatif à la situation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 5 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Educalins Mar 15 Avr 2014, 13:15

J'arrête, j'en peux plus  Mdr 

On va finir fou!  Moron 
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 5 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Invité Mar 15 Avr 2014, 13:46

Ouais, t'as pas tort, je crois qu'on pourrait continuer comme ça pendant trois semaines que ça n'y changerait rien  Mdr 

C'est l'animal qui a le langage le plus élaboré qui se fait le moins bien comprendre, heureusement que les chiens sont plus doués que nous en décryptage  Mdr 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 5 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Positive Mar 15 Avr 2014, 18:43

Alors moi je vais en rajouter une couche mais pour le coup, je ne comprends plus ni les questions de Dged ni les réponses d'Edu : à quel moment a-t-il été dit que le "non" était une punition ? ou alors j'ai les fils qui se touchent ? Mad Mdr 

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 5 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  luth Mar 15 Avr 2014, 18:46

C'est bien pour cela que je parle de triturage de cervelle, au fond, on fait tous la même chose, mais certains ont décidé (pas eux-mêmes en fait, ils suivent la littérature des nouveaux chuchoteurs de chiens) de mettre un + ou un - sur chaque action

avant les Collignon et autres nouveaux chuchoteurs de la gent canine, je disais "non" à mon chien quand il prévoyait de plonger dans la rivière et que je ne voulais pas, il obéissait très bien, n'y allait pas, je disais "c'est bien" d'un ton jovial, mais pas hystérique non plus et je le laissais vaquer à ses occupations de balade : renifler à droite à gauche, vivre sa vie quoi et il était content, en tout cas, je ne l'ai jamais vu frustré .... aujourd'hui, je devrais me triturer la cervelle pour décider si mon "non" était gratifiant ou si c'était une punition + et çà me prendrait le temps de la balade et en rentrant je saurais toujours pas ce que j'ai fais ... et je serai frustrée

par contre, mon chien lui a bien capté (mais il ne lit pas les théories nouvelles) et il est content, il a fait sa balade, il est content tout simplement

l'ébullition de mes neurones, il s'en fout ... "non" pour lui, c'est : je ne dois pas faire ce que je m'apprêtais à faire, mais si je peux continuer à fouiller à droite à gauche et me balader en paix, je suis happy

au fait, quand je demande à mon chien de faire un "assis" et que lui, dans sa tête de chien, ce n'est pas ce qu'il avait prévu de faire à cet instant là, c'est quoi ? une punition + parce que je vais lui montrer que je suis contente qu'il ait obéi

Pour moi, une punition c'est négatif ... un point, c'est tout

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 5 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Invité Mar 15 Avr 2014, 18:59

C'est parti de là en fait Positive (page 4  Mdr )

Educalins a écrit:Désolée, j'étais absenté ces derniers jours.

En fait, Positive a bien résumé l'exo.

Perso, dans l'apprentissage, je ne dis pas tellement de "Non"
Je donne plutôt un ordre que le chien doit exécuter à la place de faire autre chose qui me dérange.

Comme le chien qui va tirer pour aller voir un autre chien.
Je vais le bloquer, et le reprendre vers moi, lui demander un assis par ex, et récompenser.

Après, je pense que le chien doit quand même comprendre ce qu'est un Non.
Non = tu ne fais pas ça.
Je ne dis pas Attends ou tu laisses dans ce contexte car je ne veux pas donner un ordre au chien sur ce que je veux qu'il fasse.
Je veux qu'il comprenne juste le Non.
Le Non, n'est pas forcément "un truc désagréable pour le chien" dans le sens où ce serait une punition.

Dans l'apprentissage canin, le Non est censé être une Punition positive.
=On rajoute un élément désagréable qui va stopper l'action non souhaitée.


Là, le chien est "content" quoi lui dise Non car il comprend que ça se termine par du super!
Non = arrête immédiatement de que tu fais
Le chien va apprendre à obéir au non avec plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 5 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Positive Mar 15 Avr 2014, 19:06

Merci pour le décodage Dged. Alors moi, à l'école, on m'a appris que le + et le - s'annulent : donc si je donne une beigne et juste après un bout de jambon, la beigne s'annule et ça donne heu... une P neutre ? Quoi, suis hors sujet ? Smile  Rhoooo, faut se détendre du string, un peu, hein !  Mdr 

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 5 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Invité Mar 15 Avr 2014, 19:22

Ah mais je suis détendue, j'ai renoncé à comprendre et mon cerveau a fait un grand "oufffff" de soulagement  Mdr 

Triturage de cervelle, ouaip, mais en même temps un forum, c'est l'endroit idéal pour ça. Tant qu'on oublie tout ça quand on est dans la vraie vie face à un vrai chien, ça va encore  Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 5 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Positive Mar 15 Avr 2014, 19:30

Ah mais je ne parlais pas spécialement pour toi, j'essayais juste de faire refroidir les cerveaux de tout le monde par un blague pourrie  Smile 

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 5 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  luth Mar 15 Avr 2014, 20:45

t'en fais pas Positive, mon cerveau me boue pas encore  Very Happy  .... quoique, si je lis ce post encore longtemps, çà va le faire  Mdr 

la prochaine fois, je vais emmener un calepin pendant la balade pour prendre des notes de ce que je crois faire, + ou - ... et c'est mon zigoto qui va croire que je suis punie

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 5 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Positive Mar 15 Avr 2014, 21:01

Ah mais je ne m'en fais pas, surtout avec le cas que je viens très probablement de me flanquer sur les bras : heureusement que je pratique ce que les psychanalystes appellent "l'écoute flottante" avec mes semblables, sinon je ne m'en sortirai pas (en l'occurrence, j'ai décroché du raisonnement dès que j'ai entendu le mot-étiquette "dominant"... voui voui voui, vous appelez bien ça comme vous vous voulez mais moi, veux voir la bête en vrai pour me faire une idée de ce que je peux faire ou non, les grands mots, on les gardera pour après ^^').

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 5 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Educalins Dim 20 Avr 2014, 13:06

En réfléchissant et en me relisant, je me suis dit que je m'étais peut être mal exprimée...
Je sais pas si je vais être plus claire...
Je tente toujours  Mdr 

Le Non n'est pas forcément une punition.
Mais il peut l'être s'il est utilisé comme telle.
C'est à dire de façon "désagréable" et dans le but de faire cesser une action.

Il suffit aussi que le non ait été associé à une punition pour qu'il devienne à son tour par association une punition.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 5 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Positive Dim 20 Avr 2014, 13:32

Mais t'es maso, ma parole ! Le topic était en train de se faire gentiment oublié et tu le relances : rhoooo, ben là t'assumes toute seule, hein !  Mdr 

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 5 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Educalins Dim 20 Avr 2014, 13:39

Positive a écrit:Mais t'es maso, ma parole ! Le topic était en train de se faire gentiment oublié et tu le relances : rhoooo, ben là t'assumes toute seule, hein !  Mdr 

Oui, mais c'est dimanche et on s'ennuie  Mdr
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 5 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Positive Dim 20 Avr 2014, 13:41

Ah ? Chez vous aussi il fait moche ?  Smile 

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 5 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Educalins Dim 20 Avr 2014, 13:43

Ah non, magnifique soleil!
On va partir en balade... Mais là, c'est la ptite sieste...  Mdr 
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 5 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Positive Dim 20 Avr 2014, 13:48

Grand soleil en Suisse et temps pluvieux et froid sur la Côte d'Azur : ça y est, le monde marche sur la tête  Surprised Laughing 
Ben bonne sieste et bonne balade, alors !

PS : après la longue journée au club hier, mes deux gros ronflent comme des graisses sur le lit (et rêvent tous les deux) et n'ont pas l'air franchement motivés à sortir... moi non plus, ça tombe bien  Mdr 

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 5 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Educalins Dim 20 Avr 2014, 16:47

Rentrée. Lol Smile

J'ai repensé à une vidéo qu'une éducatrice que je connais avait fait.
Elle s'explique bien je trouve!

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 5 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum