Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Le Non gratifiant

+14
mariie18
Nelly40
Faline
ness.
luth
Nati
Isk
amiedesbêtes
Loulia
sd77
Patoune
hayko
Positive
Educalins
18 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 4 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Invité Lun 14 Avr 2014, 16:54

Faline a écrit:
amiedesbêtes a écrit:
Educalins a écrit:
Là, le chien est "content" quoi lui dise Non car il comprend que ça se termine par du super!
Non = arrête immédiatement de que tu fais
Le chien va apprendre à obéir au non avec plaisir.

La réponse est là.

et bien désolée mais je dois être trop conne pour comprendre  No 

le NON n'est pas une punition, dans aucun cas, quand je dis non, mon chien me regarde, je lui donne un ordre qu'il sait faire et là félicitation.

EDIT : je me rend compte que le non n'est pas un ordre non plus, c'est juste un mot qui doit mettre fin à une action

Merci Faline je me sens moins seule lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 4 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  amiedesbêtes Lun 14 Avr 2014, 16:55

Cette méthode est une méthode d'apprentissage, vos chiens étant éduqués elle ne s'applique pas à eux d'autant qu'elle entre dans le cadre d'une méthode d'éducation à laquelle vous n'adhèrez pas donc voilà.

Je ne pense pas qu'Educalins ait publié ce post dans le but de reprendre à zéro l'éducation de tous les chiens de cani ...

Mais elle peut être intéressante pour d'autres.
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 4 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Faline Lun 14 Avr 2014, 16:56

Positive a écrit:Ici, en fait, Edu présente le non justement comme un exercice en lui-même à faire comprendre au chien et non comme un outil (comme pour toi et moi, j'imagine, par exemple).

C'est bien ca que je comprend pas, a quoi sert le non alors, le non en lui même ne sert a rien, c'est l'action dernière qui compte.
Mais cette action change en fonction du pourquoi le non a été utilisé...

Ex : NON tu ne montes pas sur le canapé --> va dans ton panier
- NON tu ne sautes pas quand je te mets la laisse --> assis toi
- NON tu ne mordilles pas les mains --> mordille ton jouet

Le NON ne sert dans tout les cas qu'a stopper l'action, comment fait le chien pour deviner ce qu'il doit faire après?
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 4 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Faline Lun 14 Avr 2014, 16:57

amiedesbêtes a écrit:Cette méthode est une méthode d'apprentissage, vos chiens étant éduqués elle ne s'applique pas à eux d'autant qu'elle entre dans le cadre d'une méthode d'éducation à laquelle vous n'adhèrez pas donc voilà.

Je ne pense pas qu'Educalins ait publié ce post dans le but de reprendre à zéro l'éducation de tous les chiens de cani ...

Mais elle peut être intéressante pour d'autres.

donc c'est bien ca, on est trop con pour comprendre ...
Merci Amidesbêtes...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 4 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Positive Lun 14 Avr 2014, 17:01

Faline, à ce niveau là, j'ai la même conception du "non" que toi :

Positive a écrit:Ceci dit, je comprends que tu ne comprennes pas : au quotidien, j'utilise aussi le "non" pour stopper une action et je redirige derrière pour pouvoir soit réorienter (travail à distance, par exemple), soit récompenser (action interdite). Ici, en fait, Edu présente le non justement comme un exercice en lui-même à faire comprendre au chien et non comme un outil (comme pour toi et moi, j'imagine, par exemple).

Comme je le disais, l'exercice présenté ici, personnellement je ne l'utilise pas avec le "non" mais avec le "pas toucher". Je pense que c'est l'idée à retenir ; certains diront "non" , d'autres "laisses !", d'autres "pas touché" mais la méthode reste identique. C'est vrai que pour moi, dans la mesure où le non est un mot de tous les jours, mes chiens l'associent d'eux-mêmes dans le quotidien, je n'ai jamais eu à leur apprendre le "non = interruption d'une action".

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 4 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  amiedesbêtes Lun 14 Avr 2014, 17:03

Ne pas comprendre et ne pas y adhérer ce n'est pas la même chose ! Tu peux ne pas partager une idée en l'ayant comprise sans pour autant être une conne pour reprendre tes propos !
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 4 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Nelly40 Lun 14 Avr 2014, 17:22

tam a écrit:
Faline a écrit:
amiedesbêtes a écrit:
Educalins a écrit:
Là, le chien est "content" quoi lui dise Non car il comprend que ça se termine par du super!
Non = arrête immédiatement de que tu fais
Le chien va apprendre à obéir au non avec plaisir.

La réponse est là.

et bien désolée mais je dois être trop conne pour comprendre  No 

le NON n'est pas une punition, dans aucun cas, quand je dis non, mon chien me regarde, je lui donne un ordre qu'il sait faire et là félicitation.

EDIT : je me rend compte que le non n'est pas un ordre non plus, c'est juste un mot qui doit mettre fin à une action

Merci Faline je me sens moins seule lol
pas de soucis  Smile  on est pas mal à penser ainsi ............ et à faire ainsi !!!

Nelly40
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 219
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 4 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  luth Lun 14 Avr 2014, 20:48

Parfois je me dis que quelque part, nous sommes en train de devenir fou : s'amuser à essayer d'analyser le ressenti du chien sur un ordre simple (comme le assis ou le couché), ici en l'occurrence l'e "non" et vouloir composer avec des "non positif" ou "gratifiant", des ... je sais plus, pour moi, ce n'est que littérature ... nous en sommes arrivés à un stade à tellement vouloir le bien de nos chiens qu'un simple "ordre" fait se lever les foules

le NON, moi je l'ai toujours utilisé, avec tous mes chiens, depuis des lustres, je me suis jamais posée la question s'il pouvait être gratifiant, frustrant, méchant ou débilisant ... mais honnêtement, si cet ordre semble frustrer quelqu'un, il me semble qu'il s'agit de nous à force de faire cogiter inutilement nos neurones

le NON, c'est quoi : c'est demander à un chien d'arrêter qu'il a l'intention de faire ... c'est tout

il veut grimper sur le canapé : non
il veut aller faire trempette : non
il veut piquer un truc sur la table : non

gratifiant, frustrant ... pour moi, c'est de la littérature

dès qu'il obéit au NON, je lui donne un "c'est bien" ... donc il est récompensé d'avoir obéi enfin je pense et en régle générale à moins qu'un autre ordre ne vienne compléter le non, il a le droit de vaquer à d'autres occupations que celle que j'ai arrêté ... en est-il frustré ? non, je ne pense pas ... étais-ce gratifiant pour autant, non je ne pense pas, en a t-il semblé perturbé, non je ne pense pas non plus

quand je dis NON, je ne hurle pas, je dis "NON" comme je dis "ASSIS" sur un ton neutre

à quand le "ASSIS" gratifiant ?

je trouve que les proprios actuellement sont tellement obnubilés par le bien être de leur chien que même le plus simple ordre se doit d'être décortiqué pour en mesurer le bien et le mal, parfois çà me fait sourire  Surprised

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 4 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Nelly40 Lun 14 Avr 2014, 21:00

luth a écrit:Parfois je me dis que quelque part, nous sommes en train de devenir fou : s'amuser à essayer d'analyser le ressenti du chien sur un ordre simple (comme le assis ou le couché), ici en l'occurrence l'e "non" et vouloir composer avec des "non positif" ou "gratifiant", des ... je sais plus, pour moi, ce n'est que littérature ... nous en sommes arrivés à un stade à tellement vouloir le bien de nos chiens qu'un simple "ordre" fait se lever les foules

le NON, moi je l'ai toujours utilisé, avec tous mes chiens, depuis des lustres, je me suis jamais posée la question s'il pouvait être gratifiant, frustrant, méchant ou débilisant ... mais honnêtement, si cet ordre semble frustrer quelqu'un, il me semble qu'il s'agit de nous à force de faire cogiter inutilement nos neurones

le NON, c'est quoi : c'est demander à un chien d'arrêter qu'il a l'intention de faire ... c'est tout

il veut grimper sur le canapé : non
il veut aller faire trempette : non
il veut piquer un truc sur la table : non

gratifiant, frustrant ... pour moi, c'est de la littérature

dès qu'il obéit au NON, je lui donne un "c'est bien" ... donc il est récompensé d'avoir obéi enfin je pense et en régle générale à moins qu'un autre ordre ne vienne compléter le non, il a le droit de vaquer à d'autres occupations que celle que j'ai arrêté ... en est-il frustré ? non, je ne pense pas ... étais-ce gratifiant pour autant, non je ne pense pas, en a t-il semblé perturbé, non je ne pense pas non plus

quand je dis NON, je ne hurle pas, je dis "NON" comme je dis "ASSIS" sur un ton neutre

à quand le "ASSIS" gratifiant ?

je trouve que les proprios actuellement sont tellement obnubilés par le bien être de leur chien que même le plus simple ordre se doit d'être décortiqué pour en mesurer le bien et le mal, parfois çà me fait sourire  Surprised
 Bravo  combien je te donne raison ..........  Good 

Nelly40
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 219
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 4 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Educalins Lun 14 Avr 2014, 21:21

luth a écrit:Parfois je me dis que quelque part, nous sommes en train de devenir fou : s'amuser à essayer d'analyser le ressenti du chien sur un ordre simple (comme le assis ou le couché), ici en l'occurrence l'e "non" et vouloir composer avec des "non positif" ou "gratifiant", des ... je sais plus, pour moi, ce n'est que littérature ... nous en sommes arrivés à un stade à tellement vouloir le bien de nos chiens qu'un simple "ordre" fait se lever les foules

le NON, moi je l'ai toujours utilisé, avec tous mes chiens, depuis des lustres, je me suis jamais posée la question s'il pouvait être gratifiant, frustrant, méchant ou débilisant ... mais honnêtement, si cet ordre semble frustrer quelqu'un, il me semble qu'il s'agit de nous à force de faire cogiter inutilement nos neurones

le NON, c'est quoi : c'est demander à un chien d'arrêter qu'il a l'intention de faire ... c'est tout

il veut grimper sur le canapé : non
il veut aller faire trempette : non
il veut piquer un truc sur la table : non

gratifiant, frustrant ... pour moi, c'est de la littérature

dès qu'il obéit au NON, je lui donne un "c'est bien" ... donc il est récompensé d'avoir obéi enfin je pense et en régle générale à moins qu'un autre ordre ne vienne compléter le non, il a le droit de vaquer à d'autres occupations que celle que j'ai arrêté ... en est-il frustré ? non, je ne pense pas ... étais-ce gratifiant pour autant, non je ne pense pas, en a t-il semblé perturbé, non je ne pense pas non plus

quand je dis NON, je ne hurle pas, je dis "NON" comme je dis "ASSIS" sur un ton neutre

à quand le "ASSIS" gratifiant ?

je trouve que les proprios actuellement sont tellement obnubilés par le bien être de leur chien que même le plus simple ordre se doit d'être décortiqué pour en mesurer le bien et le mal, parfois çà me fait sourire  Surprised

L'exercice du Non gratifiant a été abordé plusieurs fois sur le forum.
Et il y a eu plusieurs demandes pour connaître ce que c'était exactement.
(Ou comment apprendre en méthode positive le Non, l'interdiction)

J'imagine donc que certains membres étaient intéressés par le sujet.
Ce pourquoi j'ai ouvert ce post, que j'ai encore pris le temps de faire des vidéos pour que ce soit plus explicite...
Et que d'autres ont partagé leur expérience...
Etc...

Il y a des gens ici et ailleurs qui ont envie d'apprendre des nouvelles choses, de comprendre leur chien, d'essayer de nouvelles méthodes, d'évoluer, etc...
C'est aussi un peu le but d'un forum Smile

J'ai beaucoup aimé voir Catherine Collignon travaillé cet exercice avec des chiens tout foufous... Et finalement...
Voir les chiens tout heureux qu'on leur dise Non! C'était chouette!
Et j'ai eu envie de partager avec ceux qui sont intéressés par ce sujet.

Personne n'est obligé d'adhérer à cet apprentissage hein.
Heureusement je rajouterais même!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 4 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Nelly40 Lun 14 Avr 2014, 21:26

Educalins a écrit:

L'exercice du Non gratifiant a été abordé plusieurs fois sur le forum.
Et il y a eu plusieurs demandes pour connaître ce que c'était exactement.
(Ou comment apprendre en méthode positive le Non, l'interdiction)

J'imagine donc que certains membres étaient intéressés par le sujet.
Ce pourquoi j'ai ouvert ce post, que j'ai encore pris le temps de faire des vidéos pour que ce soit plus explicite...
Et que d'autres ont partagé leur expérience...
Etc...

Il y a des gens ici et ailleurs qui ont envie d'apprendre des nouvelles choses, de comprendre leur chien, d'essayer de nouvelles méthodes, d'évoluer, etc...
C'est aussi un peu le but d'un forum Smile

J'ai beaucoup aimé voir Catherine Collignon travaillé cet exercice avec des chiens tout foufous... Et finalement...
Voir les chiens tout heureux qu'on leur dise Non! C'était chouette!
Et j'ai eu envie de partager avec ceux qui sont intéressés par ce sujet.

Personne n'est obligé d'adhérer à cet apprentissage hein.
Heureusement je rajouterais même!
et de la même façon on peut dire ce que l'on pense des triturage de méninge, pour mettre des mots sur des actions qui ne peuvent être que naturelle .....................  hello  dire NON à un chien est naturel ..............

Nelly40
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 219
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 4 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Educalins Lun 14 Avr 2014, 21:34

Mais tu dis bien ce que tu veux!

Mais ce post était à la base destiné à une demande. C'est pas une idée saugrenue de vouloir absolument faire entrer ça dans les cerveaux qui n'en veulent pas!  Laughing 

Ce qui ne souhaitent pas en savoir davantage et qui pensent que c'est un exercice débile et bien ils le font pas et pis c'est tout!


Je suis sûre que Catherine apprécierait de savoir qu'on traite sa méthode de triturage de cerveau  Mdr 
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 4 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Nelly40 Lun 14 Avr 2014, 21:43

Educalins a écrit:Mais tu dis bien ce que tu veux!

Mais ce post était à la base destiné à une demande. C'est pas une idée saugrenue de vouloir absolument faire entrer ça dans les cerveaux qui n'en veulent pas!  Laughing 

Ce qui ne souhaitent pas en savoir davantage et qui pensent que c'est un exercice débile et bien ils le font pas et pis c'est tout!


Je suis sûre que Catherine apprécierait de savoir qu'on traite sa méthode de triturage de cerveau   Mdr 
c'est clair, que de la même façon, que se rendre compte que ce que l'on fait depuis des décennies, est une méthode nouvellement "breveté" par une personne qui ne cherche qu'a  Smile  se faire connaître et accessoirement se faire des pépettes ........ oui il y a des variantes (qui pour l'un 1 clicker, qui pour l'autre des sourires sur le NON ...............) bref des variantes et surtout des mots que certains s'empressent de s'approprier ..........

Nelly40
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 219
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 4 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Invité Lun 14 Avr 2014, 21:43

Perso c'est ta phrase affirmant que le "non" classique est une punition qui m'a fait tiquer...

J'arrête pas de lire ça et ça m'agace, à croire que si on n'adhère pas à certains préceptes, on passe notre temps à brimer nos chiens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 4 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Educalins Lun 14 Avr 2014, 21:52

Dgedg a écrit:Perso c'est ta phrase affirmant que le "non" classique est une punition qui m'a fait tiquer...

J'arrête pas de lire ça et ça m'agace, à croire que si on n'adhère pas à certains préceptes, on passe notre temps à brimer nos chiens.

Je pense surtout que le problème vient que tu ne prends pas le mot "Punition" de la bonne façon.
La punition + n'est pas forcément quelque chose de mauvais.

C'est un principe d'apprentissage qui fait qu'on rajoute un élément dans le but de faire cesser un comportement.
C'est la seule et unique définition de la Punition positive.
Ça n'a pas de valeur morale.

Ça n'a rien de brimade ou de maltraitance Smile
C'est pour ça que ça te tarabuste!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 4 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Invité Lun 14 Avr 2014, 22:15

Ah, contente de lire ça  Smile  mais moi j'y mets aucun sens péjoratif à la P+, je l'utilise et j'ai aucun problème avec...

Mais pour moi le non n'entre pas dans cette définition. Il arrête une action, oui, mais ni plus ni moins qu'un "assis" le ferait.


Pour rester brièvement dans le HS positif vs tradi, c'est plutôt les po qui disent éviter le plus possible (voire totalement) la P+, qui lui donnent une valeur morale négative, comme s'il s'agissait forcément de violence. Du coup, tout ce qui a trait à la punition directe sonne comme un reproche à ceux qui y auraient recours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 4 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  amiedesbêtes Mar 15 Avr 2014, 07:38

Dgedg a écrit:.

Du coup, tout ce qui a trait à la punition directe sonne comme un reproche à ceux qui y auraient recours.

Mais .... je suis toujours étonnée justement de constater que les personnes qui utilisent d'autres méthodes se sentent "agressées" parce qu'elles n'adhèrent pas à la dite méthode. Celui qui utilise un CE ou autre qui est convaincu de sa méthode, pourquoi réagit-il si violemment quand quelqu'un lui dit que c'est barbare ? à partir du moment où lui sait que ça ne l'est pas pourquoi vouloir se justifier souvent avec agressivité ?

Quant je lis que la méthode "bisounours" est ridicule et qu'il faut arrêter de se poser 3 millions de questions, pourquoi changer ces bonnes vieilles méthodes qui finalement sont utilisées depuis des siècles et qui ont faire leurs preuves et bien je ne sens pas obligée d'agresser ces gens ou même de les convaincre que leurs méthodes ne sont pas les bonnes. Je m'en fiche, ils font ce qu'ils veulent hein ...

Dgeg toi tu essaies de comprendre, tu es d'accord ou pas, c'est une débat et le partage est intéressant. Tes réflexions et tes arguments sont constructifs on n'est pas obligé d'être d'accord mais on peut en débattre, sans que le post soit pollué par des remarques à deux balles.

Pour mémoire se justifier c'est répondre à une question que l'on a pas posé.


Alors quand je lis ça .....

Faline a écrit:

J'ai l'impression que c'est juste pour rester dans votre délire de positif et de bisounours, que même le NON qui est une base de l'éducation quand même, doit devenir lui aussi positif...


Ceux qui veulent s'accommoder des bonnes vieilles méthodes en ont parfaitement le droit, mais qu'ils laissent ce même droit à ceux qui n'en veulent plus .....
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 4 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Educalins Mar 15 Avr 2014, 08:29

Dgedg a écrit:Ah, contente de lire ça  Smile  mais moi j'y mets aucun sens péjoratif à la P+, je l'utilise et j'ai aucun problème avec...

Mais pour moi le non n'entre pas dans cette définition. Il arrête une action, oui, mais ni plus ni moins qu'un "assis" le ferait.


Pour rester brièvement dans le HS positif vs tradi, c'est plutôt les po qui disent éviter le plus possible (voire totalement) la P+, qui lui donnent une valeur morale négative, comme s'il s'agissait forcément de violence. Du coup, tout ce qui a trait à la punition directe sonne comme un reproche à ceux qui y auraient recours.

Voilà, il n'y a pas de sens péjoratif.
C'est une définition en éducation canine de la punition qui a peu à voir avec ce qu'on emploie au quotidien...

Punition = le but de faire cesser ou diminuer un comportement.
Positif = on ajoute quelque chose.

Moi, dans ma façon de travailler, je ne vais pas (peu) utiliser la P+ parce que je préfère d'autres façons de faire.
J'ai d'autres outils dans mon tiroir.
Mais ça reste un choix personnel.
C'est pas pour autant que je vais la virer de mes tiroirs...

Après n'importe qu'elle action peut devenir une punition en fonction de l'intention qu'on met dessus et le résultat qu'elle va engendrer.
Et le contraire est aussi vrai.

Ex: choper un chien par la peau du cou.
Généralement, c'est considéré comme une P+, c'est comme ça, d'après la définition.
On est d'accord qu'il est souvent associé à un acte répréhensible du chien et le chien le supporte généralement assez mal (voir signaux d'apaisement)
Mais on peut très bien le transformer en quelque chose d'agréable pour le chien si l'intention n'est pas de faire cesser un comportement et qu'il est associé à quelque chose d'agréable pour le chien! Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 4 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Faline Mar 15 Avr 2014, 08:56

amiedesbêtes a écrit:
Dgedg a écrit:.

Du coup, tout ce qui a trait à la punition directe sonne comme un reproche à ceux qui y auraient recours.

Mais .... je suis toujours étonnée justement de constater que les personnes qui utilisent d'autres méthodes se sentent "agressées" parce qu'elles n'adhèrent pas à la dite méthode. Celui qui utilise un CE ou autre qui est convaincu de sa méthode, pourquoi réagit-il si violemment quand quelqu'un lui dit que c'est barbare ? à partir du moment où lui sait que ça ne l'est pas pourquoi vouloir se justifier souvent avec agressivité ?

Quant je lis que la méthode "bisounours" est ridicule et qu'il faut arrêter de se poser 3 millions de questions, pourquoi changer ces bonnes vieilles méthodes qui finalement sont utilisées depuis des siècles et qui ont faire leurs preuves et bien je ne sens pas obligée d'agresser ces gens ou même de les convaincre que leurs méthodes ne sont pas les bonnes. Je m'en fiche, ils font ce qu'ils veulent hein ...

Dgeg toi  tu essaies de comprendre, tu es d'accord ou pas, c'est une débat et le partage est intéressant. Tes réflexions et tes arguments sont constructifs on n'est pas obligé d'être d'accord mais on peut en débattre, sans que le post soit pollué par des remarques à deux balles.

Pour mémoire se justifier c'est répondre à une question que l'on a pas posé.


Alors quand je lis ça .....

Faline a écrit:

J'ai l'impression que c'est juste pour rester dans votre délire de positif et de bisounours, que même le NON qui est une base de l'éducation quand même, doit devenir lui aussi positif...


Ceux qui veulent s'accommoder des bonnes vieilles méthodes en ont parfaitement le droit, mais qu'ils laissent ce même droit à ceux qui n'en veulent plus .....

Ca fait combien de poste que je fais ou j'essaye de comprendre, ou j'expose, mais non je fais partis du mauvais coté alors on essaye pas de comprendre ce que j'exprime.
J'y met pas de mauvaise volonté, j'essaye juste de comprendre, mais non, à ton avis je suis trop conne pour comprendre donc...

C'est qui qu'est fermé là? Je parle de toi hein, d'autres ont expliquer et font preuve d'ouverture...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 4 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Invité Mar 15 Avr 2014, 09:24

amiedesbêtes a écrit:
Celui qui utilise un CE ou autre qui est convaincu de sa méthode, pourquoi réagit-il si violemment quand quelqu'un lui dit que c'est barbare ? à partir du moment où lui sait que ça ne l'est pas pourquoi vouloir se justifier souvent avec agressivité ?

Je déteste dire "nous" comme si je pouvais prétendre m'exprimer au nom de plusieurs personnes mais je vais quand même le faire pour simplifier.

Je pense que si on réagit aussi violemment, c'est justement à cause de la récurrence de mots comme barbare... Je me souviens d'avoir lu le terme de chien martyrisé, ça m'était resté en travers de la gorge. Quand on est comparés à des tortionnaires forcément on finit par se braquer.

Quand on lit CE sur un post pour garder cet exemple, il y a tout de suite une levée de boucliers, de personnes qui pour la plupart, ne l'ont jamais vu utilisé.
Je pense que pas mal de monde, de plus en plus, a une vision tronquée de ce que peut être le tradi au quotidien, ils n'en voient que les images choc du chien électrocuté, qui fait l'hélicoptère, ou couvert de plaies de torca.

Nous aussi en tradi on est choqués par ce genre de pratiques, et quand on lit "barbare", "moyen-ageux", on est renvoyés à ces images et on se sent mis dans le même sac.

La méthode bisounours pour moi c'est de l'utopie mais je n'y mets pas forcément le même sens et je n'y englobe pas forcément les mêmes profils que Faline alors je ne m'exprimerai pas en son nom. Et puis j'aime bien me poser 3 millions de questions, ça m'a évité de faire de sacrées bourdes avec mes chiens  Smile 

Je pense qu'elle a voulu dire que certains maîtres à penser du positif reprennent largement à leur compte des choses qui sont pratiquées depuis la nuit des temps, en l’accommodant à leur sauce.


Bon ben Educalins, je suis larguée. Si punition = ce qui fait cesser un comportement...

Je vois Cosmos avec les chats. Il bloque un chat dans un coin et le fixe.
Je lui dis "Cosmos, non". Il n'écoute pas, il a une P+ généreusement distribuée par le chat (coup de patte).
Mais s'il m'écoute et tourne la tête vers moi, ça relève aussi de la punition?
Alors je le félicite d'avoir été puni, au final?

Je te jure que j'essaie de comprendre ton non-punition mais ça veut pas rentrer Embarassed  Mdr 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 4 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  amiedesbêtes Mar 15 Avr 2014, 09:37



Ca fait combien de poste que je fais ou j'essaye de comprendre, ou j'expose, mais non je fais partis du mauvais coté alors on essaye pas de comprendre ce que j'exprime.
J'y met pas de mauvaise volonté, j'essaye juste de comprendre, mais non, à ton avis je suis trop conne pour comprendre donc...

C'est qui qu'est fermé là? Je parle de toi hein, d'autres ont expliquer et font preuve d'ouverture...

amiedesbêtes a écrit:Ne pas comprendre et ne pas y adhérer ce n'est pas la même chose ! Tu peux ne pas partager une idée en l'ayant comprise sans pour autant être une conne pour reprendre tes propos !

Je suis certaine que la méthode tu l'as comprise, c'est plutôt que tu la trouves inutile et tu cherches à démontrer qu'elle ne sert à rien. Tu as exprimé ton avis comme d'autres et c'est très bien.

A chacun ensuite de tenir compte des arguments qui lui parlent.

Et je n'ai sur aucun poste sous-entendu que tu étais conne comme tu le martelles .... ceci étant dit, ne compte pas que je vais entrer en conflit avec toi je n'y vois aucun intérêt. ABE
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 4 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Educalins Mar 15 Avr 2014, 09:49

Dgedg a écrit:
Bon ben Educalins, je suis larguée. Si punition = ce qui fait cesser un comportement...

Je vois Cosmos avec les chats. Il bloque un chat dans un coin et le fixe.
Je lui dis "Cosmos, non". Il n'écoute pas, il a une P+ généreusement distribuée par le chat (coup de patte).
Mais s'il m'écoute et tourne la tête vers moi, ça relève aussi de la punition?
Alors je le félicite d'avoir été puni, au final?

Je te jure que j'essaie de comprendre ton non-punition mais ça veut pas rentrer Embarassed  Mdr 

J'ai un peu de mal avec ton exemple. Tu me largues aussi  Mdr 

Mais si ton chien t'obéis, tu ne le félicites pas d'avoir été puni, mais du fait qu'il t'a obéit. T'es d'accord?

Ou alors, je comprends pas ton exemple.  Smile


On va ouvrir un post je crois où chacun donnera un exemple concret et on devra deviner quelle théorie d'apprentissage on a utilisé  Laughing
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 4 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Faline Mar 15 Avr 2014, 10:17

enfait je crois que j'ai compris...

Enfait c'est juste que quand tu apprends le non, tu apprends au chien que si il arrête ce qu'il fait, il a le droit a quelque chose d'encore mieux que ce qu'il comptait faire.

Donc non n'est plus un interdit, c'est juste une déviation. (c'est comme ca que je le comprend)
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 4 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  sd77 Mar 15 Avr 2014, 10:36

Educalins a écrit:
Nati a écrit:négatif et positif sont juste des termes techniques... nous en avions discutés dans un poste et Educalins avait même fait un dessin pour imager le truc. Si qqn sait de quel post je parle et le retrouve avant moi... Good

C'était ce dessin je pense.

Le Non gratifiant  - Page 4 Image29

Y'a que moi qui relève les talents cachés de dessinatrice Laughing

HS mais bon faut bien détendre l'atmosphère lol
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Le Non gratifiant  - Page 4 Empty Re: Le Non gratifiant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum