Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Changement de comportement chien en appartement...

4 participants

Aller en bas

Changement de comportement chien en appartement... Empty Changement de comportement chien en appartement...

Message  Ennaej Ven 04 Avr 2014, 16:02

Bonjour,

J'ai un souci avec ma chienne depuis que je viens d'emménager en appartement. Si vous aviez des petits conseils/expériences à me donner cela me serait bien utile.

Pour résumer, ma chienne est un croisé de pas mal de choses ayant surtout du malinois husky. Elle va avoir 10 mois. Jusque là tout se passait a merveille: pas une bêtise, pas un pipi dans la maison, jamais d'agressivité ni d'aboiements, pas d'excitation ou alors dans les bons moments (jeux avec les copains, courir a fond dans les champs), pas un seul souci lors de promenades (je la promène bcp sans laisse) elle connais très bien le trottoire, attendre, traverser sur les passages piétons quand j'en donne l'ordre, ignorer passants et autres chiens...
Chez ma mère elle était dans le jardin seule toute la journée, les deux chiens de ma mère (teckels) étaient à l'intérieur car ils aboient sans arrêts. J'était très absente pour différentes raisons (études plus travail plus vie associative) mais le jardin était assez grand donc beaucoup d'occupations et pas d'ennui, elle jouait avec le plus jeune des teckels lorsque nous étions là. En mauvais maître indigne je ne la promenais pas tous les jours et parfois je la laissais à ma mère le weekend.
Ma chienne est très calme, câline, joueuse, intelligente, en bref le chien idéal. Je ne dis pas ça pas vantardise, je n'ai pas beaucoup de mérite dans tout ça car tout s'est mis en place 'tout seul' avec elle j'en ai moi même été surprise, c'est mon premier chien 'à moi' et je pensais ne pas y arriver.

Mais comme vous vous en doutez tout ça viens de voler en éclat depuis le début de la semaine. Je viens de m'installer en appartement avec une collocataire (il y a 3 semaines) et rien ne va plus.
Pourtant elle passe tout son temps avec moi (arrêt des études), elle est sortie plusieurs fois par jours dans des espaces verts, elle a à sa disposition plein de jeux qu'elle apprécie, elle ne passe plus de weekends seules, je m'arrange pour qu'elle passe au moins 2 demies journées par semaines en liberté avec les copains, dans l'appart ya un grand balcon elle y dort au soleil et observe beaucoup (les oiseaux!!!)... En bref je sais que c'est un gros changement pour elle mais je fais tout pour qu'elle passe plein de bons moments.

Et la les bêtises arrivent, elle se met a piquer sur la table basse: des billets déchiquetés (grrrrr), des papiers, des emballages, des objets qui m'appartiennent (chaussettes, sac) jamais ceux de ma colloc.
En balade elle n'écoute plus rien je suis obligée de remettre la laisse (courses sur la route, mauvais rappel).
Elle devient agressive: un ami est venu à l'appart (elle le connais il venait chez ma maman) et toute la soirée c'était grognements, poils hérissés, tourner en rond autour de moi alors qu'avant jamais un mot de trop, elle grogne sur les inconnus qui viennent à lappart (livreurs, ouvriers...) je ne sais pas comment réagir je suis partagée...
Elle ne laisse pas marcher des hommes a moins de 5m derrière moi lorsque je la sort.
Elle se met à être boudeuse, a fuir les caresses...
Et surtout le pompom cette nuit elle a uriné minimum 4 fois dans mon lit...

Bref, qu'en pensez vous, moi je m'emmele les pinceaux entre la 'crise d'ado' canine et le changement d'environnement et de rythme...
Quels conseils auriez vous?
Et comment ça s'est passé le passage en appart s'il y a des personnes concernées...

Je vous remercie de m'avoir lue, et je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Cette situation me rends très triste, j'aime énormément ma chienne, je m'imagine que si elle fait ça c'est pour traduire une sorte de mal être...
Ennaej
Ennaej
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 5
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 31
Mon chien : Malinois/Husky

Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement chien en appartement... Empty Re: Changement de comportement chien en appartement...

Message  Chon' Ven 04 Avr 2014, 19:10

Je pense qu'elle est stressée par cette nouvelle situation.
Combien de temps la sors tu par jour? Et joues tu avec elle souvent? Ma chienne ne sait pas jouer toute seule, elle a toujours vécue avec un autre chien, qui nous a malheureusement. Je peux lui laisser des jouets mais elle n'y joue pas toute seule, quand elle veut jouer, elle me les amène.
Si ton chien avait l'habitude de jouer avec un autre, peut-être que cette activité lui manque et qu'il s'ennui un peu.

Pour le stress je crois que certaines fleurs de Bach sont efficaces mais je ne connais pas personnellement, d'autres pourrons mieux te renseigner.
Chon'
Chon'
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 156
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 32
Localisation : 86
Mon chien : Vaïla - Berger Australien

Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement chien en appartement... Empty Re: Changement de comportement chien en appartement...

Message  luth Ven 04 Avr 2014, 21:38

ton chien est perturbé par pas mal de changement dans sa vie :
- plus de présence de ta part puisque tu dis avoir été assez absente pour lui et qu'il restait souvent seul avec son copain teckel
- changement de lieu de vie

tout devrait rentrer dans l'ordre quand il aura pris ses marques dans sa nouvelle vie
essaie déjà d'être moins présente pour lui : pas de pot de colle, câlin et attention uniquement si c'est toi qui demande et non lui car tu risques de provoquer un hyper-attachement qu'il te sera difficile de corriger ensuite, envois le dans son panier de temps en temps et demande lui d'y rester un temps

mais continue de le sortir régulièrement pour des balades et des sorties hygiéniques et prends patience

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement chien en appartement... Empty Re: Changement de comportement chien en appartement...

Message  MyriamG Sam 05 Avr 2014, 00:42

Ennaej a écrit:Bonjour,

J'ai un souci avec ma chienne depuis que je viens d'emménager en appartement. Si vous aviez des petits conseils/expériences à me donner cela me serait bien utile.

Pour résumer, ma chienne est un croisé de pas mal de choses ayant surtout du malinois husky. Elle va avoir 10 mois. Jusque là tout se passait a merveille: pas une bêtise, pas un pipi dans la maison, jamais d'agressivité ni d'aboiements, pas d'excitation ou alors dans les bons moments (jeux avec les copains, courir a fond dans les champs), pas un seul souci lors de promenades (je la promène bcp sans laisse) elle connais très bien le trottoire, attendre, traverser sur les passages piétons quand j'en donne l'ordre, ignorer passants et autres chiens...
Chez ma mère elle était dans le jardin seule toute la journée, les deux chiens de ma mère (teckels) étaient à l'intérieur car ils aboient sans arrêts. J'était très absente pour différentes raisons (études plus travail plus vie associative) mais le jardin était assez grand donc beaucoup d'occupations et pas d'ennui, elle jouait avec le plus jeune des teckels lorsque nous étions là. En mauvais maître indigne je ne la promenais pas tous les jours et parfois je la laissais à ma mère le weekend.
Ma chienne est très calme, câline, joueuse, intelligente, en bref le chien idéal. Je ne dis pas ça pas vantardise, je n'ai pas beaucoup de mérite dans tout ça car tout s'est mis en place 'tout seul' avec elle j'en ai moi même été surprise, c'est mon premier chien 'à moi' et je pensais ne pas y arriver.

Mais comme vous vous en doutez tout ça viens de voler en éclat depuis le début de la semaine. Je viens de m'installer en appartement avec une collocataire (il y a 3 semaines) et rien ne va plus.
Pourtant elle passe tout son temps avec moi (arrêt des études), elle est sortie plusieurs fois par jours dans des espaces verts, elle a à sa disposition plein de jeux qu'elle apprécie, elle ne passe plus de weekends seules, je m'arrange pour qu'elle passe au moins 2 demies journées par semaines en liberté avec les copains, dans l'appart ya un grand balcon elle y dort au soleil et observe beaucoup (les oiseaux!!!)... En bref je sais que c'est un gros changement pour elle mais je fais tout pour qu'elle passe plein de bons moments.

Et la les bêtises arrivent, elle se met a piquer sur la table basse: des billets déchiquetés (grrrrr), des papiers, des emballages, des objets qui m'appartiennent (chaussettes, sac) jamais ceux de ma colloc.
En balade elle n'écoute plus rien je suis obligée de remettre la laisse (courses sur la route, mauvais rappel).
Elle devient agressive: un ami est venu à l'appart (elle le connais il venait chez ma maman) et toute la soirée c'était grognements, poils hérissés, tourner en rond autour de moi alors qu'avant jamais un mot de trop, elle grogne sur les inconnus qui viennent à lappart (livreurs, ouvriers...) je ne sais pas comment réagir je suis partagée...
Elle ne laisse pas marcher des hommes a moins de 5m derrière moi lorsque je la sort.
Elle se met à être boudeuse, a fuir les caresses...
Et surtout le pompom cette nuit elle a uriné minimum 4 fois dans mon lit...

Bref, qu'en pensez vous, moi je m'emmele les pinceaux entre la 'crise d'ado' canine et le changement d'environnement et de rythme...
Quels conseils auriez vous?
Et comment ça s'est passé le passage en appart s'il y a des personnes concernées...

Je vous remercie de m'avoir lue, et je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Cette situation me rends très triste, j'aime énormément ma chienne, je m'imagine que si elle fait ça c'est pour traduire une sorte de mal être...

Question idiote : elle a déjà eu ses chaleurs, ta chienne ?
Peut être que c'est pour très bientôt, et qu'elle est perturbée hormonalement. Ca pourrait aussi expliquer son attitude bizarre face à l'invité.
Quand ma chienne a ses chaleurs, elle a plein d'énergie et elle écoute mal.
Peut être que tu peux la ramener chez ta mère le week-end, pour faire la transition en douceur ?
sinon, peut être que ta mère lui manques, je pense qu'elle s'occupait un petit peu de ta chienne de temps en temps.
Pour les promenades, je pense qu'il lui faut une heure ou une heure et demie de promenade par jour, plus quelques sorties pipi. Si elle était dans le jardin presque tout les jours, elle ne devait se retenir de faire pipi que pendant les courts moments où elle était dans la maison, donc elle n'est peut être pas tellement entrainée à se retenir... même si les pipis sur le lit peuvent être pris pour un défi...
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement chien en appartement... Empty Re: Changement de comportement chien en appartement...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum