Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

collier education electrique

+9
D@vid
Lara86
Kinya
Easy life
Fiona78
perle47
flo14
Patoune
ircko
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

collier education  electrique  - Page 2 Empty Re: collier education electrique

Message  D@vid Mer 26 Mar 2014, 03:26

Pour ma première intervention sur le forum, autant choisir un sujet chaud !  Smile 

C'est une expérience que j'ai vécue il y a quelques années.
Mon voisin, un homme d'une septantaine d'années vivant seul avait adopté un berger-allemand.
Il a consacré beaucoup de temps à son éducation et tant qu'ils étaient à la maison, aucun problème, le chien lui obéissait très bien.
En revanche, lors des promenades, il avait énormément de mal à le rappeler... N'étant pas tout jeune, il se déplaçait à une vitesse modérée et ce n'était pas toujours facile pour lui de rejoindre son chien lorsqu'il descendait un talus, s'arrêtait et refuser de remonter... De plus, involontairement, une certaine tension se créé forcément dans ce genre de situation et le chien la ressentait... on peut même dire qu'il en jouait car au fond c'est lui qui reprenait un certain niveau de dominance. Il m'a demandé un coup de main et j'ai donc passé pas mal de temps en ballade avec eux, à essayer différentes méthodes. N'arrivant à rien, je l'ai mis en contacte avec un éducateur professionnel qui a également tenté beaucoup de choses... en vain.

Mon voisin vient me voir un jour en me demandant si je savais comment fonctionne cet appareil qui lui a été conseillé par l'éducateur canin.
Cet appareil, c'était bien sur un collier électrique...
Donc l'éducateur lui a vendu ce collier en lui disant d'appuyer sur la télécommande lorsque le chien refuse de revenir, que ça lui produirait une petite vibration et donc que le chien allait associer cette vibration désagréable à une conséquence de son refus de revenir, pour au final faire la déduction "si je reviens, je n'aurais plus cette sensation".

Sur le moment, j'ai trouvé ça choquant car j'avais toujours désapprouvé ce genre d'entrainement.
N'ayant jamais testé un collier électrique, j'ai décidé de l'essayer sur moi même. Si le niveau maximal était tout simplement insupportable (et que j'estime que toute personne l'utilisant sur un chien n'est pas digne de pouvoir posséder un animal), le niveau le plus bas s'apparentait au vibreur un téléphone portable : légèrement dérangeant mais sans douleur.
A ce moment, j'y ai bien réfléchi et les 2 choix possibles étaient simples : soit nous essayons cette méthode et peut-être que..., soit le chien passerait toute sa vie en laisse et ne se baladerait jamais librement. La décision a donc été facile à prendre !

Nous avons donc équipé le chien avec ce collier (réglé au niveau le plus bas) et sommes partis en promenade.
Le chien est lâché un moment et lorsque son maître le rappel, comme d'habitude il se retourne, nous fixe, mais ne bouge pas.
Au moment où il fait son second appel, j'appuie sur le bouton et déclenche la vibration (durée de 3 secondes).
Le chien est très étonné et semble chercher autour de lui pour comprendre ce qui se passe.
On laisse passer quelques secondes et on répète la manœuvre 3 fois. A la 4ème, le chien revient vers nous (d'un pas pas très décidé mais il revient quand même) et est félicité.
Nous refaisons pareil le lendemain et surlendemain avec le même résultat.
N'ayant pas de temps les semaines qui suivent, je laisse mon voisin se débrouiller seul. La première semaine, environ 1 fois sur 2, le chien revient à la première vibration.
A partir de la 3ème semaine, environ une 1 fois sur 2 le chien revient au premier rappel, sans utiliser le collier.
La semaine suivante, il n'a utilisé le collier que 2 fois sur 20 rappels.
Le mois suivant, il n'a plus du tout utilisé le collier et le lui a retiré.

Mon voisin est depuis décédé est c'est sa fille qui a repris sa maison et son chien.
Je les vois régulièrement en promenade et aucun soucis de comportement.

Après coup, j'estime que les désagréments qu'à subi le chien sont moindre par rapport à ce qu'il a gagné (ce qui n'aurait pas été le cas s'il y avait eu souffrance)


Malgré ce résultat positif, je reste opposé au fait que ce collier puisse devenir une méthode d'éducation classique car elle peut rapidement entraîner des dérives. (Imaginez une personne qui n'a pas autant de patience et qui décide d'augmenter le niveau des décharges...).

Pour répondre à ta question "est-ce que ça fonctionne ?", je dirais que ça a fonctionné dans ce cas là, ce qui ne veut pas dire que ça fonctionnera dans ton cas...
(oui je sais, tout ça pour une réponse aussi vague désolé  Laughing  Mais sache que personne ne pourra jamais te dire à l'avance si telle ou telle méthode fonctionnera avec tel ou tel animal.


Quoi qu'il en soit, je ne connais pas les lois françaises à ce sujet, mais en Suisse c'est très réglementé :
De base, c'est strictement interdit. Le vétérinaire cantonal peut délivrer une dérogation dans certains cas, mais pour cela le requérant doit passer un test d'aptitudes, fournir un certificat de formation en matière de dressage et faire une présentation détaillée des appareils utilisés et de l'utilisation prévue. L'utilisation de tels appareils sans autorisation est passible d'une amende allant jusqu'à 20'000.- et de l'emprisonnement.

D@vid
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Bélier
Messages postés : 4
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

collier education  electrique  - Page 2 Empty Re: collier education electrique

Message  Invité Mer 26 Mar 2014, 04:25

En France c'est simple, il n'y a aucune loi. C'est en vente libre, on en trouve partout. Tu en as dans toutes les animaleries, jardineries, coopératives agricoles... et s'il n'y en a pas, ils peuvent les commander, ou tu en as sur le net. J'ai jamais vu (pour l'instant) de CE en hypermarché, mais j'y ai déjà vu des colliers anti-aboiement, entre les colliers (étrangleurs ou pas) et les jouets...

D'où les abus, et les fantasmes sur la fréquence de ces abus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

collier education  electrique  - Page 2 Empty collier education electrique

Message  leturlupin Mer 26 Mar 2014, 07:49

Beaucoup de gens sont contre le collier électrique mais certains ne s'en sont jamais servis et ne savent pas réellement ce que c'est. Avec le BIP on ne se sert qu'exceptionnellement du collier lorsque le chien a compris, et, comme il y a un variateur tu n'es pas non plus obligé de le mettre au maxi. Ce qu'il faut savoir c'est qu'entre deux maux il faut choisir le moindre, ou ton chien court après les moutons et ton voisin va se plaindre et tu seras peut-être obligé de t'en séparer (pas de ton voisin) ou tu lui apprends gentiment le collier électrique, c'et la même chose en forêt si ton chien pars sur la piste d'un gibier tu peux le perdre alors vaut-il mieux avoir les moyens de le faire rester près de toi ou de le perdre ?

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

collier education  electrique  - Page 2 Empty Re: collier education electrique

Message  Educalins Mer 26 Mar 2014, 07:55

ircko a écrit:boniour, esque  le colier education 200 first( 'polytrans) est valable pour le rappel  ayant quelques petits probleme avec mon chien qui a du mal a revenir quand il voit les moutons du voisin ,j'aimerais avoir votre avis sur ce collier  je connais pour l' aboiement ,ma niece a fait l'essais sur son chien qui maintenant est sage  , je ne voudrais pas faire du mal au chien ,mon educateur du club est pour ! surtout le champ est grand  et je ne peut le ratraper  rapidement ,les moutons cour dans touts les cotés  et le chien avec ,jai peur qu'il en chope un  affraid 

Mise à part mon avis sur la question...

Le CE "fait mal"... Sinon, il servirait à rien.
Après, la douleur est là justement pour changer quelque chose...
Soit on l'accepte soit on l'accepte pas. Il faut juste être bien avec ça.
C'est un choix personnel.

Maintenant, est ce que tu as déjà un bon rappel normalement?
Est ce que ton chien ne revient pas QUE dans cette circonstance? (Les moutons du voisin)

Les moutons sont toujours au même endroit?
Tu sais où ils sont à l'avance?
Est ce que tu n'aurais pas simplement la possibilité de le tenir en longe quand tu passes à proximité des moutons? Et de travailler le chien pour qu'il reste sur toi?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

collier education  electrique  - Page 2 Empty collier education electrique Educalin

Message  leturlupin Mer 26 Mar 2014, 08:18

Educalins si le collier électrique n'est pas mis entre les mains de Manguele ça ne fait pas très mal et le chien a très vite compris, je répugne moi aussi par principe à m'en servir mais si on n'a pas d'autres solutions

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

collier education  electrique  - Page 2 Empty Re: collier education electrique

Message  barbaraaaa Mer 26 Mar 2014, 09:29

J'ai une question peut-être bête, mais si le débat porte sur la douleur éventuelle que l'on inflige au chien, pourquoi ne pas tenter un collier à "pshitt" (air comprimé ?)

J'ai un très bon rappel avec mon golden dans presque toutes les situations. il n'est en laisse que le temps de sortir du village, puis toujours laché.
Mais il y a quelques années de ça, il se tirait presque tous les jours. Mettait un temps dingue à revenir, quand ce n'était carrément pas plusieurs heures !
Je ne sais pas ce qui avais changé, mais c'était devenu infernal. Soit je le gardais en laisse, soit je devais lui dire de rester au pied toutes les 3mn.
Agréable ni pour l'un ni pour l'autre, surtout quand on est habitué à la "liberté"

Donc, avec les conseils d'une comportementaliste, nous avons testé un collier à pschitt : 1ère balade, il a fallu s'en servir 4/5 fois de suite pour qu'il revienne.
2ème balade, 1 seule et unique fois.

J'ai continué à lui faire porter quelques jours sans plus jamais avoir à m'en servir...

Il semble que mon chien avait juste besoin qu'on lui rappelle que quand je siffle il DOIT revenir...
Je ne sais pas trop comment j'aurais pu faire pour continuer à faire nos balade tranquillement sans avoir un chien au pied sans cet outil, qui me semble un bon compromis...
barbaraaaa
barbaraaaa
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 101
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

collier education  electrique  - Page 2 Empty Re: collier education electrique

Message  sd77 Mer 26 Mar 2014, 10:10

Euh je vais peut-être paraître un peu bête mais pourquoi ne pas le promener à un endroit sans mouton?
Ou le mettre en longe quand tu passe où il y a les moutons?
Et puis en même temps tu attire son attention et le félicite quand il ne s'y intéresse pas histoire de lui apprendre que ce ne sont pas des jouets. Tu as déjà fait un travail là-dessus?

Pour moi la 1ère chose à faire est de le promener en longe et de lui apprendre le rappel. Après s'il a un bon rappel mais que les moutons restent un problème, c'est autre chose effectivement.

Je ne connais pas le CE et je ne m'en suis jamais servi (je ne suis pas pour aux 1ers abords donc je ne m'y suis pas intéressée plus que ça). Dans tous les cas, il faut apprendre à s'en servir et ce genre d'outil ne devrait pas être vendu à tous les coins de rue...
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

collier education  electrique  - Page 2 Empty Re: collier education electrique

Message  Invité Mer 26 Mar 2014, 13:44

Educalins, tu sais bien qu'on peut s'en servir sans faire mal, mais juste en bip/vibreur ou aux premiers réglages, où il provoque une gêne, mais pas une douleur. Et heureusement, parce que sinon, autant euthanasier tous les chiens sourds...

Sd77, pour promener le chien des moutons il faut sortir de chez soi, et les moutons sont au voisin. Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase, ils ne devraient être vendus que par des gens aptes à t'en apprendre l'utilisation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

collier education  electrique  - Page 2 Empty Re: collier education electrique

Message  Educalins Mer 26 Mar 2014, 13:46

Dgedg a écrit:Educalins, tu sais bien qu'on peut s'en servir sans faire mal, mais juste en bip/vibreur ou aux premiers réglages, où il provoque une gêne, mais pas une douleur. Et heureusement, parce que sinon, autant euthanasier tous les chiens sourds...

A ce compte là, autant prendre un collier à vibrations ou à jet d'air...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

collier education  electrique  - Page 2 Empty Re: collier education electrique

Message  Invité Mer 26 Mar 2014, 14:15

Bah si elle ne peut pas se faire prêter un collier par son club, oui, du moment qu'il y a un résultat et qu'il est rapide. Le problème c'est qu'ici, les CE qui ne balancent pas de jus, ils ne courent pas les rues, c'est plus simple de s'en procurer un "normal", à jus, et de rester raisonnable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

collier education  electrique  - Page 2 Empty collier

Message  ircko Mer 26 Mar 2014, 15:21

bonjour, voila j'ai lu toutes vos reponses et je vois que le suget est dur , ircko repond bien au club et dans le jardin qui est tres grand ns avons refait toutes la cloture car nous vivons en entourer de champs , et mon voisin est tres raleur ! voir sa chienne en chaleur venais  chercher le mien qui le pauvre n'ecoutais plus quand la chienne venais dans le jardin ,dont apres bien refflechis au probleme j'ai castre ircko a contre coeur , et dont cloturer tout le jardin 1m50  de haut  mais les moutons aprés multibles essais longe , cloture de 1m50 , des que je le sort c'est pour aller jusqu'au fond du jardin et excite aprés ses pauvres moutons ,j'ai beau le rappeler il sens fou  depuis qu'il a mis ses moutons ircko ne repond plus aux rappelle et cour dans tout le terrain ,je reprend comme au club le recompense collier education  electrique  - Page 2 Chien_20dés que j'arrive a le faire rentrer avec beaucoup de mal ,, le collier serais juste une aide pour moi comme pour lui avec de la patience et bien utiliser je pense que cela serais bien mieux que de l'attacher dans le jardin ou le mettre en box  No  merci pour vos reponses
ircko
ircko
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 157
Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 71
Localisation : normandie orne
Mon chien : berger allemand poil long
Sport canin ou activité : agility//promenade


Revenir en haut Aller en bas

collier education  electrique  - Page 2 Empty Re: collier education electrique

Message  Invité Mer 26 Mar 2014, 15:35

J'ai rien contre, fais bien attention à l'utiliser au bon moment, peut être demander à ton éducateur du club de venir une fois pour te montrer comment bien l'utiliser !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

collier education  electrique  - Page 2 Empty Re: collier education electrique

Message  Patoune Mer 26 Mar 2014, 15:42

aaaah c'est pas en balade qu'il fait ça!
ça fait combien de temps que la situation dure?
j'ai également eu des moutons comme voisins et les chiens (à l’époque 4) ont fini par les zapper.
sinon, pourquoi pas mettre du brise vue tout simplement?
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

collier education  electrique  - Page 2 Empty collier

Message  ircko Mer 26 Mar 2014, 15:46

cela fait un bon mois ,et pour mettre brise vue attention j'ai plus de 150m de chaque cotée le porte monais est en greve comme dit ma petite fille  Mdr 
ircko
ircko
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 157
Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 71
Localisation : normandie orne
Mon chien : berger allemand poil long
Sport canin ou activité : agility//promenade


Revenir en haut Aller en bas

collier education  electrique  - Page 2 Empty Re: collier education electrique

Message  Kinya Mer 26 Mar 2014, 16:16

Educalins a écrit:
Dgedg a écrit:Educalins, tu sais bien qu'on peut s'en servir sans faire mal, mais juste en bip/vibreur ou aux premiers réglages, où il provoque une gêne, mais pas une douleur. Et heureusement, parce que sinon, autant euthanasier tous les chiens sourds...

A ce compte là, autant prendre un collier à vibrations ou à jet d'air...

Mais va y pour en trouver de bonne qualité :-(
J ai commencé par le collier a jet .... De la merde! Portee de 300m annoncee, apres qq mois s etait a meme pas 50m sans obstacle et fonctionnait une fois sur 10. Changer 2 fois en sav ......
Et bon possibilité de gerer que un chien.

Et s est sans douleur mais sa peut faire tres peur a un chien (une copine a vu sa chienne paniqué et rentre seule a la maison ...) donc la aussi a utiliser en dernier recour et en faisant attention.

Je pense qu un collier a vibration (ou ce a tres faible niveau selon les colliers) sera moins ""traumatisant"" (encore une fois s est selon le chien! Certains ne seront traumatisé par rien et d autre par tout ces types de colliers)
Kinya
Kinya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1032
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 34
Localisation : Haut doubs (25)
Mon chien : Ken Kin Kiskana K.J Kyana Kanakin et Kobi Wan (greyster); Tania et Kelya (hound); Djack et Djiro (husky)
Sport canin ou activité : Mushing et un peu d agility


Revenir en haut Aller en bas

collier education  electrique  - Page 2 Empty Re: collier education electrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum