Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Géréralités sur les races ?

+13
easygirl
loir51
Dollee64
souffleduvent
Educalins
chloé83
Dellen
amiedesbêtes
hello106
zangra
Nelly40
twistou
Easy life
17 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Géréralités sur les races ?  - Page 6 Empty Re: Géréralités sur les races ?

Message  annegrey Mer 23 Oct 2013, 14:49

un chien est de pur race que si il est LOF ,
annegrey
annegrey
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 73
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : 13 et 17 .
Mon chien : un levrier greyhound Christcile's Fjord ..
Sport canin ou activité : PLV et expo canine et grande balade .


http://greyhound.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Géréralités sur les races ?  - Page 6 Empty Re: Géréralités sur les races ?

Message  Dellen Mer 23 Oct 2013, 14:51

amiedesbêtes a écrit:
Dellen a écrit: Mon éleveuse m'avait expliqué que c'était dû au fait que mère avait été fécondée 2 fois en 48h et que donc, une partie des chiots étaient issus de la seconde saillie.
Ben : impossible selon le véto de mon éleveuse !
J'ai pourtant eu confirmation que c'était possible par mon véto....Smile 
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Géréralités sur les races ?  - Page 6 Empty Re: Géréralités sur les races ?

Message  Nelly40 Mer 23 Oct 2013, 14:53

Dellen a écrit:Deux mâles différents, c'est arrivé à la chienne type Berger Allemand de mes parents, il y a 20 ans. On ne s'en pas aperçu car après le premier qui avait défoncé le grillage, on avait réparé et pas d'autres trous !

On suppose que le second a sauté par dessus le grillage, car elle nous a fait 10 chiots, 5 fauves à poils logs et 5 noirs à poils ras Smile les noirs étant plus petits et avec une tronche un peu différentes des autres. On ne lui a pas laissé les 10 car elle était dysplasique et elle n'a fait que cette portée, mais les différences étaient flagrantes.

Par contre, mon mâle LOF est sans doute issu de la seconde saillie de sa mère, car, comme 4 de ses frères et soeurs, il a toujours eu 2 jours de retard sur le développement par rapport aux 6 autres chiots. Mon éleveuse m'avait expliqué que c'était dû au fait que mère avait été fécondée 2 fois en 48h et que donc, une partie des chiots étaient issus de la seconde saillie.
impossible ...... c'est l'ovulation de la chienne ......... hors la chienne lâche tous ses ovules en même temps .....

Nelly40
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 219
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Géréralités sur les races ?  - Page 6 Empty Re: Géréralités sur les races ?

Message  Nelly40 Mer 23 Oct 2013, 14:54

Dellen a écrit:
amiedesbêtes a écrit:
Dellen a écrit: Mon éleveuse m'avait expliqué que c'était dû au fait que mère avait été fécondée 2 fois en 48h et que donc, une partie des chiots étaient issus de la seconde saillie.
Ben : impossible selon le véto de mon éleveuse !
J'ai pourtant eu confirmation que c'était possible par mon véto....Smile 
ton véto est une quiche en reproduction .... ou Laughing  il n'a pas voulu te contrarier .....

Nelly40
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 219
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Géréralités sur les races ?  - Page 6 Empty Re: Géréralités sur les races ?

Message  Lou Mer 23 Oct 2013, 15:00

Dellen a écrit:On suppose que le second a sauté par dessus le grillage, car elle nous a fait 10 chiots, 5 fauves à poils logs et 5 noirs à poils ras Smile les noirs étant plus petits et avec une tronche un peu différentes des autres.
Pas forcément besoin d'avoir deux pères pour avoir ce type de situation, la génétique (des couleurs par exemple) explique ça parfaitement, et autant on peut avoir une certaine homogénéité dans une portée de chiens LOF (depuis X générations), autant sur des croisés on peut retrouver tout et n'importe quoi.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Géréralités sur les races ?  - Page 6 Empty Re: Géréralités sur les races ?

Message  Dellen Mer 23 Oct 2013, 15:08

Mon véto est peu être une quiche, j'en sais rien....

Mais dans ce cas, si la chienne ne lâche qu'une seule fois ses ovules, pourquoi, lorsque le dosage de progestérone a été fait et que C'est le jour J, on fait généralement 2 saillies ?????

Et cela, même en insémination artificielle ?????
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Géréralités sur les races ?  - Page 6 Empty Re: Géréralités sur les races ?

Message  Nelly40 Mer 23 Oct 2013, 15:20

Dellen a écrit:Mon véto est peu être une quiche, j'en sais rien....

Mais dans ce cas, si la chienne ne lâche qu'une seule fois ses ovules, pourquoi, lorsque le dosage de progestérone a été fait et que C'est le jour J, on fait généralement 2 saillies ?????

Et cela, même en insémination artificielle ?????
on suppose que c'est le jour du lâché .......... mais le dosage est fait justement pour ne faire qu'une seule saillie (pour ceux qui vont faire saillir très loin de leur domicile ...) je viens de le faire ..... 1400km pour 1 saillie .......... donc j'ai plutôt intérêt à ne pas me louper sur le jour !!!!

Nelly40
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 219
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Géréralités sur les races ?  - Page 6 Empty Re: Géréralités sur les races ?

Message  amiedesbêtes Mer 23 Oct 2013, 15:23

Idem que la réponse de Nelly c'est juste pour mettre toutes les chances de son côté parce que parfois les humains se trompent dans leurs calculs Smile 
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Géréralités sur les races ?  - Page 6 Empty Re: Géréralités sur les races ?

Message  Faline Mer 23 Oct 2013, 15:26

Les doubles saillies existent ^^
Il peut y avoir 2 pères pour la même porté

d'ailleurs c'est une des raisons "valables" des tests ADN antagène
sur le site "Si je suspecte une double saillie, je détermine précisément le père de chaque chiot et j’effectue les bonnes déclarations auprès de la Société Centrale Canine."
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Géréralités sur les races ?  - Page 6 Empty Re: Géréralités sur les races ?

Message  Dellen Mer 23 Oct 2013, 15:51

Faline a écrit:Les doubles saillies existent ^^
Il peut y avoir 2 pères pour la même porté

d'ailleurs c'est une des raisons "valables" des tests ADN antagène
sur le site "Si je suspecte une double saillie, je détermine précisément le père de chaque chiot et j’effectue les bonnes déclarations auprès de la Société Centrale Canine."
Merci Faline, je me sens moins seule....

Parce que, vous n'avez pas vu la portée de la chienne de mes parents (certes type Berger Allemand, mais de deux parents avec clairement la tronche du Berger Allemand).... Les chiots étaient vraiment très différents et pour les avoir vue adultes, sur les 5 gardés, vous aviez 3 typés Berger Allemand et 2 typés plutôt labrador, et comme par hasard, dans notre rue, il y avait un Berger Allemand et un gros labrador noir !!!
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Géréralités sur les races ?  - Page 6 Empty Re: Géréralités sur les races ?

Message  emivane Mer 23 Oct 2013, 16:23

Dellen a écrit:
Faline a écrit:Les doubles saillies existent ^^
Il peut y avoir 2 pères pour la même porté

d'ailleurs c'est une des raisons "valables" des tests ADN antagène
sur le site "Si je suspecte une double saillie, je détermine précisément le père de chaque chiot et j’effectue les bonnes déclarations auprès de la Société Centrale Canine."
Merci Faline, je me sens moins seule....

Parce que, vous n'avez pas vu la portée de la chienne de mes parents (certes type Berger Allemand, mais de deux parents avec clairement la tronche du Berger Allemand).... Les chiots étaient vraiment très différents et pour les avoir vue adultes, sur les 5 gardés, vous aviez 3 typés Berger Allemand et 2 typés plutôt labrador, et comme par hasard, dans notre rue, il y avait un Berger Allemand et un gros labrador noir !!!
De ce que j'ai compris, les autres te disent que une portée peut avoir plusieurs pères si les saillies sont faites au moment de l'ovulation mais dans une portée, les chiots ne peuvent pas avoir été conçus à plusieurs jours d'intervalle...
emivane
emivane
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 921
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 41
Localisation : landes
Sport canin ou activité : obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Géréralités sur les races ?  - Page 6 Empty Re: Géréralités sur les races ?

Message  Dellen Mer 23 Oct 2013, 16:27

Oui, mais si dans une portée il y a plusieurs pères, à moins que les deux mâles aient sailli l'un après l'autre, il peut y avoir quelques heures de différences, parfois 24h ou 48h ???

Un éleveur ne va pas laisser sa chienne sans surveillance avec un autre mâle le jour J, mais la veille ou le lendemain peut-être ?

Donc, les chiots peuvent très bien avoir été conçus à des jours différents (enfin sur 24 ou 48h) !

Enfin, c'est mon avis !
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Géréralités sur les races ?  - Page 6 Empty Re: Géréralités sur les races ?

Message  Educalins Mer 23 Oct 2013, 16:33

Les spermatozoïdes vivent plusieurs heures/jours dans la chienne.
Ils féconderont les ovules quand ils seront pondus par la femelle, tous en même temps.

Enfin c'est comme moi je le comprends.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Géréralités sur les races ?  - Page 6 Empty Re: Géréralités sur les races ?

Message  easygirl Mer 23 Oct 2013, 16:37

Educalins a écrit:Les spermatozoïdes vivent plusieurs heures/jours dans la chienne.
Ils féconderont les ovules quand ils seront pondus par la femelle, tous en même temps.

Enfin c'est comme moi je le comprends.
C'est aussi comme ça que je l'ai compris, et que mon vétérinaire l'explique !
easygirl
easygirl
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 605
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 43

http://www.canecorso-correze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Géréralités sur les races ?  - Page 6 Empty Re: Géréralités sur les races ?

Message  Nelly40 Mer 23 Oct 2013, 16:48

Dellen a écrit:Oui, mais si dans une portée il y a plusieurs pères, à moins que les deux mâles aient sailli l'un après l'autre, il peut y avoir quelques heures de différences, parfois 24h ou 48h ???

Un éleveur ne va pas laisser sa chienne sans surveillance avec un autre mâle le jour J, mais la veille ou le lendemain peut-être ?

Donc, les chiots peuvent très bien avoir été conçus à des jours différents (enfin sur 24 ou 48h) !

Enfin, c'est mon avis !
les spermatozoïdes restent vivant dans la femelle entre 3 et 5 jours ............. vraiment vivaces que pendant 48h maxi (d'où les 2 saillies à jour passé préconisées). Lors de l'ovulation de la femelle qui lâche tous ses ovules en même temps, tous les spermato présents se battent pour féconder les ovules ....

Nelly40
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 219
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Géréralités sur les races ?  - Page 6 Empty Re: Géréralités sur les races ?

Message  Dellen Mer 23 Oct 2013, 16:49

Je viens de faire une recherche sur des sites de repro canine et notamment sur un site véto...
Et ils disent que les ovules restent viables dans le canal utérin pendant environ 48h, donc pendant cette période, la chienne est fécondable. Donc, 2 mâles différents peuvent féconder la chienne pendant 48h.

Donc, à mon avis, il peut y des chiots avec 24 ou 48h de "retard" sur les autres...

Admettons, que le premier chien ait sailli la demoiselle au moment de la "ponte" des ovules, ceux-ci seront fécondés à ce moment-là... Mais si un second mâle saillit la femelle juste avant que les ovules restants meurent, c'est-à-dire 48h après, ces ovules auront donc 48h de retard sur les précédents !! Pour moi, çà me paraît logique, mais après je ne suis pas du tout une experte !!Smile 
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Géréralités sur les races ?  - Page 6 Empty Re: Géréralités sur les races ?

Message  Nelly40 Mer 23 Oct 2013, 17:05

Dellen a écrit:Je viens de faire une recherche sur des sites de repro canine et notamment sur un site véto...
Et ils disent que les ovules restent viables dans le canal utérin pendant environ 48h, donc pendant cette période, la chienne est fécondable. Donc, 2 mâles différents peuvent féconder la chienne pendant 48h.

Donc, à mon avis, il peut y des chiots avec 24 ou 48h de "retard" sur les autres...

Admettons, que le premier chien ait sailli la demoiselle au moment de la "ponte" des ovules, ceux-ci seront fécondés à ce moment-là... Mais si un second mâle saillit la femelle juste avant que les ovules restants meurent, c'est-à-dire 48h après, ces ovules auront donc 48h de retard sur les précédents !! Pour moi, çà me paraît logique, mais après je ne suis pas du tout une experte !!Smile 
No  un éjaculas contient des milliers de spermatozoïdes .............. suffisamment pour ne pas qu'il reste d'ovule non fécondé ......

Nelly40
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 219
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Géréralités sur les races ?  - Page 6 Empty Re: Géréralités sur les races ?

Message  Dellen Mer 23 Oct 2013, 17:52

Ok m'dame !!!
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Géréralités sur les races ?  - Page 6 Empty Re: Géréralités sur les races ?

Message  chloé83 Mer 23 Oct 2013, 19:08

Nelly40 a écrit:
easygirl a écrit:Il me semble même que cela et autorisé aux États Unis
En France ce n'est pas encouragé .... mais dans le cas ou cela peut arriver, les certificats de naissances sont établis au nom de chacun des géniteurs ..... donc c'est admis .....
Surprised  c'est quand même très limite pour un éleveur expérimenté on voit bien le début des chaleurs et on isole la chienne avant de la présenter mâle prévu pour la saillie!! si un choisi un chiot c'est pour ses géniteurs les deux en principes, les aptitudes au travail le caractère, la lignée..quand j'ai choisi ma chienne c'est surtout le père qui a été déterminant dans le choix...je ne comprend pas de la part d'un éleveur sérieux que ça puisse exister!! après les saillies non voulues c'est sur que ça existe...
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Géréralités sur les races ?  - Page 6 Empty Re: Géréralités sur les races ?

Message  Nelly40 Mer 23 Oct 2013, 19:14

chloé83 a écrit:
Nelly40 a écrit:
easygirl a écrit:Il me semble même que cela et autorisé aux États Unis
En France ce n'est pas encouragé .... mais dans le cas ou cela peut arriver, les certificats de naissances sont établis au nom de chacun des géniteurs ..... donc c'est admis .....
Surprised  c'est quand même très limite pour un éleveur expérimenté on voit bien le début des chaleurs et on isole la chienne avant de la présenter mâle prévu pour la saillie!! si un choisi un chiot c'est pour ses géniteurs les deux en principes, les aptitudes au travail le caractère, la lignée..quand j'ai choisi ma chienne c'est surtout le père qui a été déterminant dans le choix...je ne comprend pas de la part d'un éleveur sérieux que ça puisse exister!! après les saillies non voulues c'est sur que ça existe...
je connais un cas ou c'est le stagiaire qui a mal fermé un chenil ..... et c'est justement parce que c'était un éleveur sérieux qu'il a fait faire les test ADN pour mettre les chiots chacun à leurs bons pères ......

Nelly40
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 219
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Géréralités sur les races ?  - Page 6 Empty Re: Géréralités sur les races ?

Message  amiedesbêtes Jeu 24 Oct 2013, 18:44

amiedesbêtes a écrit:
Educalins a écrit:

Par contre, c'est volontiers pour que tu te renseignes auprès de ton éleveuse de Golden si elle ne le fait pas...
Beaucoup de clubs de race en Suisse l'ont rendus obligatoire. Wink

Je me renseigne volontiers. Je n'ai jamais entendu parler de cela et dans le dossier de mes chiennes j'ai beaucoup d'infos dont les résultats des différents tests mais pas de tests ADN. Il est possible qu'elle ne les mette pas dans le dossier. Je lui demande et je confirme.

J'ai la confirmation, non le club de race ne préconise pas les tests ADN et selon mon éleveuse elle ne connait pas d'éleveurs qu'ils le font. Par contre, elle a entendu parler d'un cas où le club de race a demandé ce test parce qu'ils avaient de sérieux doute, pas que les chiots soient issus de deux pères mais carrément que les chiots n'étaient pas issus du tout de l'élevage ....

Et j'ai la confirmation du véto que j'ai vu ce matin et à qui j'ai pu poser la question. Oui une portée peut être issue de deux mâles différents mais la saillie doit avoir eu lieu la même journée. Il m'a aussi dit qu'il ne verrait pas l'intérêt mais pourrait être la cause d'un "accident".
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Géréralités sur les races ?  - Page 6 Empty Re: Géréralités sur les races ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum