Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club

+11
Smellycoco
Alyana
fab
christophe20
frisson57
sylvie13
Educalins
zangra
BAZAR79
Guest
Stéphen
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club Empty Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club

Message  Invité Lun 18 Fév 2013, 22:57

Je vais prendre First en exemple puisque c'est un chien que je qualifie de réservé avec les étrangers, mais qui se détend de plus en plus rapidement et plus vite encore quand la rencontre se fait à la maison et puis il est un peu mon cas d'école.
Il est aussi peu à l'aise dans les endroits qu'il ne connait pas et/ou quand ça bouge beaucoup et est très très dépendant de moi (il commence un peu à prendre d'indépendance mais que dans les lieux qu'il fréquente régulièrement). En gros il n'a pas vraiment confiance en lui.

A force de l'observer, de refléchir, j'en viens à me poser des questions sur les disciplines proposées en club qui pourrait vraiment l'aider et aider ce type de chien.

Je vais prendre discipline par discipline, enfin celle que je connais au moins en théorie.
Je ne parle pas d'éducation "de base".

L'obéissance :
Il n'y a pas réellement de contact avec les autres humains si je ne me trompe pas, hormis en concours au moment de la présentation avec le juge.
Lors des entrainements, comment ça se passe ?
Est ce que vous pensez que cette discipline peut vraiment aider un chien comme First a prendre de l'assurance ?

L'agility :
Qu'est ce que ça pourrait lui apporter ?
Au niveau des gens, hormis le fait qu'il y en ait autour et sur le terrain ?
On demande à ce que le chien soit vachement sur soit, ce qui est top pour renforcer le lien et avoir un certain contrôle sur le chien, mais quand on a un chien qui est déjà très dépendant, est ce vraiment bénéfique ?

La Recherche Utilitaire :
Alors la, pour moi, c'est une des disciplines qui seraient une des meilleurs pour développer sa prise d'initiative et améliorer son contact à l'humain.
Je m'explique.
Le but étant de trouver l'humain, si il fait l'assimilation : trouver l'humain = grosse fiesta, ça devrait pouvoir l'aider à voir l'humain sous un autre jour.
Le fait qu'il doive chercher l'humain devrait développer son coté indépendant, ses prises d'initiatives.
Vous en pensez quoi ?

Les disciplines avec mordant (toutes confondues) :
Alors je sais que c'est interdit au non LOF (ce que je trouve dommage dans le cas d'une rééducation) mais la n'est pas la question.
Quand c'est fait correctement, l'HA est censé être un super pote pour le chien avec lequel il joue et non un ennemi qu'il doit croquer, je pense que la dessus, pour les personnes qui pratiquent/connaissent, on est d'accord.
Et je suis persuadée que ce genre de discipline peut aider un chien a prendre confiance en lui et en l'humain puisque sous le costume, il y a un bonhomme qui lui donne du plaisir.
Si en plus, comme en mondio, il y a des obstacles divers et variés, pour la confiance, je trouve ça top.


Voila, j'aimerai vos avis sur mon creusage de cervelle ?

NB : C'est un débat que j'ouvre et non une polémique, donc si on peut éviter de se "taper" dessus, ça serait pas mal.
Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club Empty Re: Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club

Message  Stéphen Lun 18 Fév 2013, 23:46

pour moi sans aucuns doutes, la recherche!
une symbiose avec ton animal, la confiance en l'humain, passe aussi par sa confiance en toi!
j'ai le meme soucis, et c'est la dessus que je travaille!
lui donner plus confiance en moi, pour se reposer sur moi, qu'en ses peurs!et compter plus sur lui!
pas facile, mais on avance!
en meute, il est plus rassuré, avec ma chienne, a qui il fait confiance, a moi de prendre cette place quand on est que tous les deux en sortie!!

et cela sans aucune polemique, ce n'est que mon ressentit!
je me trompe peut etre!!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club Empty Re: Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club

Message  Invité Lun 18 Fév 2013, 23:58

Justement, moi je ne cherche pas à ce qu'il soit tous le temps sur moi.
Sa confiance, je pense l'avoir et je ne pense pas me tromper la dessus.
Ce que je cherche a développer c'est la confiance en lui, la prise d'initiative et la confiance envers les autres 2 pattes (pas forcément qu'il leur fasse de grandes fêtes non plus, mais qu'il soit moins tendu).

Et c'est par rapport à tous ça que je pense que la RU et les disciplines avec mordant peuvent être très bénéfique pour ce type de chien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club Empty Re: Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club

Message  Stéphen Mar 19 Fév 2013, 00:06

si ton chien est capable de se presenter devant un homme arnaché et le mordre, sur que ca lui donnera confiance en lui!
moi je cherche a le mettre sur moi, en exterieur, a la maison pas besoin!!
maintenant si tu te poses cette question de mordant, c'est que tu l'en crois capable!
donc pour moi, il ne craint pas l'homme a te lire, il est juste distant,
c'est un trait de carctere pour moi, a ce niveau la, pas de quoi s'inquieter, sauf a vouloir un chien qui soit sociable avec tous le monde, si c'est ta vision!
je parle pas d'agression, mais d'indifference, mes Irish, aiment certainnes gens, instantanément, et sont hautains avec d'autres, va savoir pourquoi??
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club Empty Re: Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club

Message  Invité Mar 19 Fév 2013, 00:14

Il est réservé avec l'humain, pas complètement flippé sauf si il est bloqué (véto par exemple ou la si il pouvait, il rentrerait dans ma poche, il a d'ailleurs sa tête sous mon bras tous le long).
Maintenant si je le pense capable de "mordre" oui, dans la mesure ou le bonhomme va lui donner envie de jouer avec son truc qui gigote dans tous les sens (je parle de la phase débourrage hein).
First est déjà sur moi, trop sur moi même par moment.
Faire une balade ou il ne s'occuperait quasi pas de moi c'est juste pas possible... A part si il part sur une piste, il me surveille non stop.
Bon, pour lui, le mordant c'est juste pas envisageable puisque non LOF, mais si il l'avait été ou que c'était encore ouvert au non LOF, j'aurai surement tenté.

Après je ne suis pas à la recherche d'une discipline pour lui, si je peux il ira en obé parce que c'est tout ce que l'on peut faire dans le club ou je suis allée et c'est le seul ou je peux aller. Sinon il serait allé en RU.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club Empty Re: Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club

Message  Stéphen Mar 19 Fév 2013, 00:20

ok, on est pas dans la meme catégorie de flip!

tu peux pas trouver un club qui t'accepterait meme non lof, juste pour le chien,
sans viser des concours en mordant?ou en RU!!

sinon le frisbee, peut etre, il frequentera du monde et associera ca a un plaisir!!

Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club Empty Re: Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club

Message  Guest Mar 19 Fév 2013, 00:20

Alors avec first je dirais plutôt la RU que je connais pas en pratique par ce qu'il doit chercher par lui même malgré le fait que tu encourage et guide .

Pour un chien comme first le mordant pourrait être bénéfique mais jusqu’à un certain point .. Puisque on conditionne le chien et la prise d'initiative est relativement faible au font .

L'agility est intéressant puisque le chien est sur toi mais doit aussi être concentrer sur l'obstacle et à distance ..

L'obé c'est du conditionnement aussi qui entrave a prise d'initiative mais à vraiment l’intérêt que le chien doit avoir une grande confiance en son conducteur ....

Pour ton first je dirait la RU avant tout pour qu'il sache que l'humain c'est pas mal ...

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club Empty Re: Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club

Message  Invité Mar 19 Fév 2013, 01:10

Je parle pas pour First spécialement, mais pour un chien réservé en "général" (même si je sais que c'est du cas par cas).
Enfin c'est le débat qui est général, quelle serait la meilleure discipline pour un chien réservé et trop dépendant de son humain ?

Stéphen le mordant est interdit pour les non LOF donc un club sérieux ne peut pas accepter et le club RU est, je crois à une 40 aine de bornes, a pied, même pas en rêve lol.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club Empty Re: Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club

Message  BAZAR79 Mar 19 Fév 2013, 07:29

Je ne peux te parler que de l'agility que je pratique.
Pour moi l'avantage c'est qu'une fois que ton chien aura compris que c'est un super jeu avec toi, au fur et à mesure il va faire abstraction de ce qu'il y a autour et s'y habituer par imprégnation (je ne sais pas si je suis bien compréhensible là).

J'ai eu l'exemple d'un bichon qui s'enfuyait dès qu'il y avait une autre personne que son maître et le moniteur sur le terrain et qui à force de patience, de travail et de motivation a fini par faire des sélectif GPF et a être assez à l'aise le dimanche autour des terrains.

Après je dirais déjà le fait de fréquenter un club où les gens on l'habitude du chien et vont savoir mettre First en confiance et ne pas l'approcher comme des bourrins lui permettra déjà de récupérer une certaine confiance.

BAZAR79
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 172
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 50
Localisation : 03
Mon chien : 1 aussie et un shetland dit crapouillot
Sport canin ou activité : éducationet agility (ah oui, papouilles aussi)


Revenir en haut Aller en bas

Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club Empty Re: Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club

Message  Invité Mar 19 Fév 2013, 07:41

Pas sur que le mordant le rende plus à l'aise avec l'humain.

Je te donne 2 exemple de chiens que je connais.
Le chien de mon ex présidente, 5 ans, en ring 3, il a tjs été très timide avec les étrangés, le mordant n'a rien changé du tout pour lui, il est tjs aussi mal à l'aise à l'exterieur, voir même sur le terrain qd il y a trop de monde. Il a même eu une periode à 3 ans ou il avait carrément peur des autres HA que le sien.

2ème chien, le mien, 4 ans, ring 3
Il n'est pas timide, mais il n'aime pas spécialement être caressé par les étrangers, il est pas mal à l'aise mais ne calcule vraiment personne à part moi, même si il te connait ...
Le mordant le fait juste être sympa avec les HA qui l'ont fait mordre. au bord du terrain il ne va aller dire bonjour qu'au personne qui l'ont déjà fait mordre, si toi t'es à côté et que tu l'appelle ou que tu essaye de le caresser il se barre ou te regarde d'un air de dire arrête.

Pour l'agility, pas sur non plus que ça aide, je connais pas mal de chien flippé qui en font et ça n'a rien apporté.
L'obé non, pas de contact avec les gens.

et la RU je connais pas du tout en vrai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club Empty Re: Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club

Message  zangra Mar 19 Fév 2013, 07:49

le mordant n a pas aidé basra qui reste tres tres speciale avec les inconnus
on a tenté l agility idem
pour les memes causes avancées par tam
par contre le truc qui l a fait "progresser" mais tous les clubs ne le font pas
(on avait organisé un groupe special), c etait l echange de conducteurs lors des exercices
au cours de la meme seance, les chiens passaient entre 12 mains differentes , des conducteurs debutants ou confirmés
ça en a aidé beaucoup, surtout mes chiens de refuge adoptés ou non

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club Empty Re: Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club

Message  Invité Mar 19 Fév 2013, 07:52

ça on le faisait un peu en éduc, genre 10 minutes et c'est vrai que ça faisait du bien au chien timide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club Empty Re: Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club

Message  Educalins Mar 19 Fév 2013, 07:59

Le mordant, avec un chien "réservé" comme tu dis...
Perso, je le ferais pas...
Mais ce n'est que mon avis. Je sais qu'il ne sera pas forcément partagé...


Par contre, la RU, là, c'est l'amour des gens qui entre en jeu!
Le plaisir de bosser avec les gens, de jouer avec eux...
Ça, ça serait vraiment bénéfique pour son mental et sa confiance en lui.
Apprendre à quitter son maître pour aller chercher des personnes, être tout fier de montrer qu'on les a trouvé...

En tout cas, je trouverais ça vraiment génial!
Mais bon, c'est un sacré boulot aussi!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club Empty Re: Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club

Message  zangra Mar 19 Fév 2013, 08:07

pour avoir "debuté" le chien avec monsieur roby, fondateur de la RU , là encore ce n est pas l amour des gens qui rentre en compte mais celui du maitre
le couple conducteur et chien est encore dans sa bulle

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club Empty Re: Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club

Message  Guest Mar 19 Fév 2013, 08:08

Rappel toi Baratt..
Chien ultra timide et le club ou j'allais faisait de l'obé pour tout le monde avec échange de maître au cours des séances (merci les filles de m'y avoir fait penser Smile ) et c'est vrai que ça lui à fait un bien fou !!

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club Empty Re: Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club

Message  sylvie13 Mar 19 Fév 2013, 08:43

je me pose la question avec la RU justement le fait que ça soit fait dans un cadre hyper concentré, calme et avec une seule directive (rechercher) ne va pas retrécir la bulle ?
alors que l'agility avouons le est un joyeux bordel avec du bruit, du passage, des déplacements d'obstacle, des aboiement où peut être le chien associera toute cette animation à du plaisir et de la prise d'autonomie ?
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club Empty Re: Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club

Message  Educalins Mar 19 Fév 2013, 08:47

sylvie13 a écrit:je me pose la question avec la RU justement le fait que ça soit fait dans un cadre hyper concentré, calme et avec une seule directive (rechercher) ne va pas retrécir la bulle ?
alors que l'agility avouons le est un joyeux bordel avec du bruit, du passage, des déplacements d'obstacle, des aboiement où peut être le chien associera toute cette animation à du plaisir et de la prise d'autonomie ?

En RU, le chien a pas mal d'autonomie.
Il apprend justement ça... Même si au départ, c'est plus conventionnel...
Contrairement au pistage justement... Où là, c'est très encadré et strict.
(Bon si on parle bien de la même chose, parce que moi, je travaillais pas en concours mais de la vraie recherche de personnes, avec la Police... Donc c'est peut être pas pareil...)
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club Empty Re: Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club

Message  zangra Mar 19 Fév 2013, 08:48

la RU avec roby ne se deroulait pas dans le calme car le chien devait pouvoir bosser n importe où, par contre le chien le fait pour le maitre et dans le travail, ils sont dans leur bulle
en fait dans n importe quelle discipline car le chien et le conducteur ne doivent pas disperser donc ils sont dans une bulle

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club Empty Re: Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club

Message  frisson57 Mar 19 Fév 2013, 09:03

Elo & ses cabots a écrit:

Stéphen le mordant est interdit pour les non LOF donc un club sérieux ne peut pas accepter et le club RU est, je crois à une 40 aine de bornes, a pied, même pas en rêve lol.

Elo là tu as déjà éliminé 2 disciplines d'office
choix plus réduit
frisson57
frisson57
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 2695
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 61
Localisation : Moselle
Mon chien : Berger Autralien 2ans
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club Empty Re: Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club

Message  Invité Mar 19 Fév 2013, 09:06

Zangra m'a devancé, la ton souci c'est d'avoir un chien trop sur toi je ne pense pas que faire une discipline corrige ce problème puisque c'est justement ce qu'on leur demande.

Il n'y a pas de discipline ou ton chien sera en inter action avec d'autre humain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club Empty Re: Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club

Message  christophe20 Mar 19 Fév 2013, 09:07

Dans l'absolu, je dirai aussi la RU et le campagne, où les prises d'initiative du chien sont les plus nombreuses.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club Empty Re: Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club

Message  zangra Mar 19 Fév 2013, 09:14

et bien moi je dirai l agility car il est tres frequent que les conducteurs pretent leur chien pour les espoirs
l avantage c est que si le chien adore la discipline , il s en fout de qui le conduit et comme ça va tres vite, ils ont moins besoin d etre concentrés

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club Empty Re: Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club

Message  frisson57 Mar 19 Fév 2013, 09:20

donc d'aprés vous toutes les disciplines cités par Elo
sont plus pour mettre le chien sur son maitre qu'autre chose?

excuse moi Elo si je squatte un peu ton post ,mais mon chien est avec moi quand on est seul (jeux)
mais en balade ,en laisse ou libre ,s'il voit quelqu'un ou autre chien ,il ne me connais plus est fonce sur eux
c'est un gros curieux
dans mon cas ,je pense que la meilleur soluce ,c'est de prendre rdv avec un éducateur,pour régler cette situation
s'il faut reprendre son éducation depuis le départ ,tampis je recommencerai
frisson57
frisson57
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 2695
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 61
Localisation : Moselle
Mon chien : Berger Autralien 2ans
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club Empty Re: Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club

Message  Invité Mar 19 Fév 2013, 09:24

Il s'en foutra pas forcément.
Ds mon ancien club, une chienne qui tourne en 3ème degrés raide dingue de l'agility mais ne prend le départ qu'avec sa maîtresse au mieux avec qqun d'autre elle va passer 2 obstacles.
1 autre mais celui la flippé, pareil il fait 2 sauts et retourne chercher sa maîtresse

Après tout dépend à quel point il est stressé et sur toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club Empty Re: Rééducation des chiens "réservés" et sports canin en club

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum