Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Dormez-vous avec votre chien ?

+68
shannarah
candle67
Debb
Legend k9
cissou
Paradis des Géants
gwencona
Gwendid
figoulute
youyou51
Lulu 69
Aoko
-Claire-
fab
Watchwolf
sabrinaDM
Angeljoy
suerte
Nykou
Kakeru
Majestik
snoopy14
Valium0201
trashyxlife
Lili85
wilma75
Gunther
Onyssius
Nini&Forman
Natachouette
Brevet
Heylann
pearl
gaglae
Lemire
-Élo-
Dess
kirette
cilou511
staffiehippy
mama1
Hipsy14
hantas
CherryLou
frisson57
Easy life
dianne
béatrice43
Faline
spoonkynette
Béash
Eicka09
natura
nouchev
Flamiou
Candyneige70
fala
annie13
Educalins
Tatoo
AshraKyson
Ayla
christianethibault61
inna64
bouddha81
ZZgliss
Smellycoco
fidji72
72 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Dormez-vous avec médor ?

Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Sondag1028%Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Sondag12 28% 
[ 37 ]
Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Sondag1024%Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Sondag12 24% 
[ 32 ]
Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Sondag101%Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Sondag12 1% 
[ 1 ]
Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Sondag1047%Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Sondag12 47% 
[ 63 ]
 
Total des votes : 133
 
 

Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Empty Re: Dormez-vous avec votre chien ?

Message  Invité Mer 23 Jan 2013, 14:11

Brevet a écrit:Je ne sais pas si c'est idiot ou pas mais se sont les règles à respecter pour que le Maître à bord se soit toi et non pas ton chien.
Tu me diras après tes recherches où se trouve l'idiot.
Je te donne deux liens, tu chercheras les autres
http://users.skynet.be/fa242124/d/hierarchie02.html
http://www.hvdp.qc.ca/fr/animal-comportement_dominance.html
++
Juste pour préciser que Joel Dehasse (auteur du premier article) a retourné sa veste depuis longtemps, il avoue lui-même ses erreurs dans son bouquin "Tout sur la Psychologie du chien", page 395. Il va même jusqu'à dire que cette croyance de la hiérarchie (chef de meute) est assimilable à de l'esclavagisme.

Deuxio la AAHA n'est pas vraiment compétente en la matière, la plus importante des associations d'éducateurs canin nord américaine est clair sur ce sujet, si la modération veut bien laisser le lien...
http://www.espritdechien.fr/communique_APDT.php

Les théories basées sur la hiérarchie ne tiennent pas compte des dernières recherches sur le comportement canin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Empty Re: Dormez-vous avec votre chien ?

Message  suerte Mer 23 Jan 2013, 14:22

Oui toutes les nuits avec les deux petits, dont un sur la tête, et l'autre à coté ......

La grosse a bien essayé de monter sur le lit en cachette, mais son doux poids sur mon ventre m'a réveillé Laughing

Donc , elle dort en bas, et vient me faire des bisous le matin ..... Very Happy
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Empty Re: Dormez-vous avec votre chien ?

Message  Educalins Mer 23 Jan 2013, 14:35

Majestik a écrit:
Aucun chien ne cherche à être dominant, il n'a même aucune idée de la notion!

Ta l'habitude des petits caractere c'est pour ça .. Ta jamais vue un vrai chien dominant ... sinon tu pourrais pas dire des chose aussi fausse que celle que tu affirme ...
Mdr et t'es educateur canin ? en meme temps cest pas gage de connaissance , mais quand meme !!!

Serieux !! je suis étonné , y'a que ici que j'entend des truc aussi faux qui soit ...

Bref .. No

Mais bien sûr ^^
Crois le!! Si tu voyais le type de chiens que je côtoie Laughing

Comme quoi, la légende de la dominance/hiérarchie est encore bien ancrée dans la tête des gens... Théorie qui date d'il y a presque 100 ans Mdr
C'est pas prêt d'évoluer pour certains!

Heureusement que sur le forum, la plupart des membres connaisseurs sont déjà passés par dessus! Good
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Empty Re: Dormez-vous avec votre chien ?

Message  Angeljoy Mer 23 Jan 2013, 16:49

Les deux loustics ne vont pas dans les chambres (d'ailleurs, ils n'ont encore jamais eu l'idée de monter à l'étage) mais par contre, il n'est pas rare qu'ils me rejoignent quand je fais ma sieste dans le fauteuil...

Ma Beauce, elle est extra car elle se met à mes pieds, s'installe confortablement et pionce. Le ptit mec, lui, n'a pas encore vraiment compris le principe donc, c'est plutôt une séance câlin de 5 minutes et puis je le vire parce qu'il est ch... Mdr

Mais le plus beau, c'est quand même quand je fais du home-working et que j'en ai un de chaque côté ^^

Angeljoy
Angeljoy
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 488
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 43
Localisation : Belgique
Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)

Revenir en haut Aller en bas

Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Empty Re: Dormez-vous avec votre chien ?

Message  sabrinaDM Mer 23 Jan 2013, 16:57

Mes 2 chiens sont interdit de lit par mon chéri !
Mais ne vous inquiètez pas qu ils sont malins, dès qu il part travailler , et qu il a franchi la porte d entrée, ils viennent me rejoindre dans le lit ^^

sabrinaDM
sabrinaDM
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Empty Re: Dormez-vous avec votre chien ?

Message  Watchwolf Mer 23 Jan 2013, 17:11

Educalins a écrit:Ce qui me fait toujours marrer avec vos histoires de hiérarchie, c'est que y'a que l'humain qui y croit Mdr
Aucun chien ne cherche à être dominant, il n'a même aucune idée de la notion!

Tu as déjà vu une meute de plus de 10 nordiques ?

La dominance n'est pas comme décrite dans pas mal d'articles mais il y a bien une hiérarchie. Le chien, tout comme l'homme, possède des individus qui cherchent à dominer les autres, c'est une histoire de caractère.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Empty Re: Dormez-vous avec votre chien ?

Message  fidji72 Mer 23 Jan 2013, 17:47

La théorie de la hiérarchie et de la dominance c'est vrai, chez les loups il y a les dominants et les dominés, c'est comme ça. Après si il y a une hiérarchie dans la relation homme et chien, je n'en sais rien, il y a des cas qui font croire et d'autres qui prouvent le contraire ... Comme la mienne, après c'est surtout une question d'éducation et de respect, ma chienne et moi sommes au même niveau, mais nous nous respectons l'une à l'autre, en fait on est comme deux meilleurs amies, on fait tout ensemble, et on est au même niveau, mais nous nous respectons.
Après pour l'hygiène, tout est question de toi, moi tekila à la poil essuyé à la serviette mouillée, et les pattes nettoyées à chaque retour à la maison, mais si tu vis à la campagne je peux comprendre que ce soit difficile à gérer à cause des puces et saletés assez présentes en campagne ... Je sais que dès qu'on revient d'un week end à la campagne tekila est pleine de puces ! Mais nous habitons en ville, alors l'entretien est plus facile Smile

fidji72
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 632
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Empty Re: Dormez-vous avec votre chien ?

Message  Invité Mer 23 Jan 2013, 17:56

fidjisun a écrit:La théorie de la hiérarchie et de la dominance c'est vrai, chez les loups il y a les dominants et les dominés, c'est comme ça.
De quels éléments est formé une meute de loup ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Empty Re: Dormez-vous avec votre chien ?

Message  suerte Mer 23 Jan 2013, 17:59

Canis Dirus a écrit:
fidjisun a écrit:La théorie de la hiérarchie et de la dominance c'est vrai, chez les loups il y a les dominants et les dominés, c'est comme ça.
De quels éléments est formé une meute de loup ?

de +sieurs loup Msieur Very Happy
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Empty Re: Dormez-vous avec votre chien ?

Message  Invité Mer 23 Jan 2013, 18:22

Exact ! Smile

Je préfère ne pas insister. Par contre il existe un super reportage sur les meutes de loups du parc de YellowStone que je vous conseille fortement car il explique, en live, comment se font et se défont les meutes de loups. Il est passé hier sur Nat Geo Wild pour ceux qui ont cette chaîne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Empty Re: Dormez-vous avec votre chien ?

Message  Invité Mer 23 Jan 2013, 18:23

Le sujet n'est, de toute façon, pas la dominance ou non...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Empty Re: Dormez-vous avec votre chien ?

Message  suerte Mer 23 Jan 2013, 18:24

Je l'ai vu sur le fil des chiens de Stephen, Very Happy Super beau reportage ...... Very Happy

euhh je répondais au post avant .....
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Empty Re: Dormez-vous avec votre chien ?

Message  fab Mer 23 Jan 2013, 18:34

La moitié de mes chiens dorment dans la chambre et sur le lit avec moi. L'autre moitié dans une autre pièce. Ce sont des chiens de compagnie donc avec un caractère adapté à cet usage donc aucun problème de comportement.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Empty Re: Dormez-vous avec votre chien ?

Message  fab Mer 23 Jan 2013, 18:37

Ah si ! J'ai bien remarqué un problème de comportement !!!! la volonté de Lita de m'étouffer en dormant sur mon visage !!! Croyez-vous que ma chienne soit une meurtrière d'humains ?!
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Empty Re: Dormez-vous avec votre chien ?

Message  suerte Mer 23 Jan 2013, 18:58

fab a écrit:Ah si ! J'ai bien remarqué un problème de comportement !!!! la volonté de Lita de m'étouffer en dormant sur mon visage !!! Croyez-vous que ma chienne soit une meurtrière d'humains ?!

Ah voilà........ Donc Flocon est le frère caché de Lita, tout devient super clair Mdr On m'aurait donc menti sur ses origines , pure race Westie ?????? confused Mdr

J'ai aussi un meurtrier en puissance chez moi, ce depuis qu'il a 3 mois Osssssssssssssssssssssecours Laughing
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Empty Re: Dormez-vous avec votre chien ?

Message  Educalins Jeu 24 Jan 2013, 08:21

fab a écrit:Ah si ! J'ai bien remarqué un problème de comportement !!!! la volonté de Lita de m'étouffer en dormant sur mon visage !!! Croyez-vous que ma chienne soit une meurtrière d'humains ?!

Cà doit être une dominante Laughing
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Empty Re: Dormez-vous avec votre chien ?

Message  fab Jeu 24 Jan 2013, 08:51

Ah bah oui je suis bête... Dormir "sur" ma tête c'est forcément une position hierarchique ! Mdr Bon dès ce soir elle descend à la cave et je lui interdis le moindre regard vers moi ! Surtout quand je mange ! De peur qu'un jour elle me saute à la tronche...

Non bon aller trève de plaisanterie. Un chien adapté à son rôle de chien de compagnie ne prête guère d'attention à ce genre de signe... Après quand on a un chien non adapté à ce rôle et ce, quelque soit sa race, on fait autrement, mais ces chiens là, peu enclins à la vie de famille ne doivent pas être pris en exemple et surtout pas bâtir des généralités qui n'en sont pas.
Je pense effectivement qu'avec certains chiens, c'est le genre de comportement à ne pas avoir. Je plains juste énormément les familles qui les ont pris pour "vie de famille".
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Empty Re: Dormez-vous avec votre chien ?

Message  suerte Jeu 24 Jan 2013, 11:34

J'avoue que par principe de précaution, je ne laisse pas ma kita monter sur le lit ou la canapé, si cela n sert à rien ........... tant pis, elle n'en souffre pas...... Si cela sert à quelque chose, et bien j'aurais bien fait ....... Very Happy
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Empty Re: Dormez-vous avec votre chien ?

Message  fidji72 Jeu 24 Jan 2013, 11:58

Bonne déduction suerte Bravo

Mais il faut avouer que le fait que je laisse ma chienne venir sur les canapés etc la rend assez chiante !
Il faudra que je film une fois son comportement lorsqu'on lui demande de ne pas monter ... confused
Elle commence à pleurer, couiner, c'est horrible ! Elle nous fait ses petits yeux de cocker et remue la queue,
et si on ne répond toujours pas, elle se faufile derrière le canapé et nous tape dans le dos !
Une fois qu'elle l'a décidé, dur de le lui faire oublier ...
Mais bon j'avoue que ce comportement me fait trop rire ! Des fois je fais exprès de lui dire non pour
qu'elle le fasse, c'est trop marrant ! Mdr
On a carrément l'impression qu'elle nous parle, enfin elle Tekila même si elle a tout ce qu'elle veut,
elle chouine sans arrêt, pour s'exprimer et des fois raler.
A ouais je vais le filmer vous allez voir c'est MDR

fidji72
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 632
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Empty Re: Dormez-vous avec votre chien ?

Message  CherryLou Jeu 24 Jan 2013, 16:05

Canis Dirus a écrit:
fidjisun a écrit:La théorie de la hiérarchie et de la dominance c'est vrai, chez les loups il y a les dominants et les dominés, c'est comme ça.
De quels éléments est formé une meute de loup ?

Alpha, Bêta, Gammas, Omégas. Les loups sont souvent à même de devoir faire les remises en place, si c'est pas une preuve de dominance, qu'est-ce que c'est !
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Empty Re: Dormez-vous avec votre chien ?

Message  -Claire- Jeu 24 Jan 2013, 16:36

Dawn a écrit:
Canis Dirus a écrit:
fidjisun a écrit:La théorie de la hiérarchie et de la dominance c'est vrai, chez les loups il y a les dominants et les dominés, c'est comme ça.
De quels éléments est formé une meute de loup ?

Alpha, Bêta, Gammas, Omégas. Les loups sont souvent à même de devoir faire les remises en place, si c'est pas une preuve de dominance, qu'est-ce que c'est !

faux. il a maintenant été prouvé qu'une meute de loup est surtout une structure familiale dans laquelle les parents (seuls à se reproduir epour éviter la consanguinité) mènent les activités chasse ect ... (sûrement car ils ont plus d'exprience) puis les jeunes partent au fur et à mesure former leur propre meute (avec une femelle et leur progéniture) et ils sont remplacés par les nouvelles portées de leurs parents.
Comme chez le chien la dominance est contextuelle, un loup x s'imposera pour un bout de viande face au loup y mais pour un meilleur couchage il cèdera.
La théorie de la dominance avait été basée sur l'observation de loup en captivité et les structures de meute en liberté et en captivité sont très différentes. Les comportements et interactions diffèrent aussi.

L'idée de couple "alpha" était basée sur le fait que ce sont toujours les mêmes qui mangent en premier, dans un milieu naturel appauvri ceux qui mangent en premier sont ceux qui élèvent les louveteaux (logique), si la nourriture est abondante ce sont les jeunes qui mangent en premier ou bien en même temps que les parents.

et rappelons qu'un chien n'est pas un loup. La domestication les a tellement changé qu'au final il ne reste plus grand chose du loup dans nos actuels chiens domestiques
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Empty Re: Dormez-vous avec votre chien ?

Message  Invité Jeu 24 Jan 2013, 16:50

-Claire- a écrit:...
WoW ! Bravo Je n'aurais pas dit mieux. Bravo Claire :o)



Sinon j'ai eu ça sur FB aujourd'hui, je partage :

Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Chienlit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Empty Re: Dormez-vous avec votre chien ?

Message  -Claire- Jeu 24 Jan 2013, 16:55

Canis Dirus a écrit:
-Claire- a écrit:...
WoW ! Bravo Je n'aurais pas dit mieux. Bravo Claire :o)



Sinon j'ai eu ça sur FB aujourd'hui, je partage :

Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Chienlit

bizarre mon chat me fait ça ... au secours elle me domine Laughing

sinon Guess ne dors jamais dans ma chambre, sauf quand on part en vacances les 2 premières nuit en général je le fais dormir avec moi le temps qu'il prenne ses repères sinon il fait le loup pendant 3 h .... Mdr mais il est trop chiant quand il dort il arrête pas d'aboyer et s'il est réveillé il me fait la toilette des pieds ou essayes de monter sur le lit alors c'est pas de tout repos! Mdr
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Empty Re: Dormez-vous avec votre chien ?

Message  fidji72 Jeu 24 Jan 2013, 16:56

pas tellement faux ! moi quand je me lève en pleine nuit pour aller faire pipi, je reviens tekila est allongé sous la couette la tête sur l'oreiller !
Mais bon quand j'arrive je lui dis << TU VIRRES ! >> Mdr

fidji72
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 632
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dormez-vous avec votre chien ? - Page 4 Empty Re: Dormez-vous avec votre chien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum