Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens !

+19
CCSF
MOMO
Isa
Norimatys
Pandore
Ayrthon
URZ26
odjy
Greg
galys
Manu
sentinelle24
taquine
chouchou
curko
sonia
muriel
chris53
doudoune
23 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens ! - Page 3 Empty Re: Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens !

Message  chris53 Mar 04 Mar 2008, 12:50

Je sais bien ça Norimatys mais a l'origine c'étais pour cela (en partie)que ça a été créé
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens ! - Page 3 Empty Re: Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens !

Message  Isa Mar 04 Mar 2008, 12:55

pour avoir eu des beaucerons pendant une vingtaine d'année, je suis pour l'otectomie , quand elle est pratiquée chez un veterinaire

j'ai eu quelques portées alors, et je n'ai jamais vu un chiot etre derangé par la coupe d'oreilles, le ledemain ils jouent mangent et agissent comme si de rien n'etait

certaines races de chiens sont en chute libre depuis l'interdiction de la coupe et c'est bien dommage.....

c'est une intervention bien moins douloureuse qu'une ovario de convenance, parceque la chienne va salir les beaux tapis

faut arreter de se voiler la face, il y a bien pire que l'otectomie (je dis bien faite sous anesthesie chez le veto)

bon voilà, je trouve cette loi bien regrettable, maintenant c'est mon avis Fleurs
Isa
Isa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 744
Date d'inscription : 14/07/2007
Age : 61
Localisation : Bretagne
Mon chien : D'Yoda , malinoise
Sport canin ou activité : , obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens ! - Page 3 Empty Re: Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens !

Message  Ayrthon Mar 04 Mar 2008, 14:50

Sauf erreur de ma part, cette loi a été faites à la base pour éviter toutes mutilation des animaux d'élevage dont les chiens (bien que ce n'était pas le sujet primordial).
L'application ne s'est vraiment faites sans détour que la gente canine, il suffit de prendre l'exemple du porc, pour qui cette mesure obligerait les éleveurs de les séparer ou de les élever en plein air... mais le système de consomation en serait touché...

Encore une fois, nous devons nous plier à des exigences bureaucratiques sans fondement en ce qui nous concerne. Bien qu'on ait vu des chiens avec des coupes affreuses.

On en parlait la semaine dernière au club et je me suis amuser à faire un petit sondage. Il en ressort que les seules personnes que j'ai interrogés à ce sujet (et qui serait prêt à prendre un chien type Dob ou Beauc), iraient le chercher en Italie quitte à ne pas le confirmer, sinon niet.
Ayrthon
Ayrthon
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 204
Date d'inscription : 26/06/2007
Localisation : sud 77
Mon chien : Berger hollandais, dobermann
Sport canin ou activité : Ring


Revenir en haut Aller en bas

Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens ! - Page 3 Empty Re: Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens !

Message  Manu Mar 04 Mar 2008, 15:24

mois je suis ni pour ni contre mais ils ne faut pas obliger les gensà le faire si ça ne leur plais pas!!
ou dir qui faut le faire car sinon les chiens sont agessifs
c'est ridicule!! affraid
Manu
Manu
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 192
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 39
Localisation : st jean d'angély charente maritime
Mon chien : que des chats pour le moment

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens ! - Page 3 Empty Re: Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens !

Message  chris53 Mar 04 Mar 2008, 15:29

Manu a écrit:mois je suis ni pour ni contre mais ils ne faut pas obliger les gensà le faire si ça ne leur plais pas!!
ou dir qui faut le faire car sinon les chiens sont agessifs
c'est ridicule!! affraid

Sur ce point là,entierement d'accord avec toi Manu Good
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens ! - Page 3 Empty Re: Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens !

Message  URZ26 Mar 04 Mar 2008, 15:55

Manu a écrit:mois je suis ni pour ni contre mais ils ne faut pas obliger les gensà le faire si ça ne leur plais pas!!
ou dir qui faut le faire car sinon les chiens sont agessifs
c'est ridicule!! affraid

Idem pour moi hello

URZ26
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4305
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 62
Localisation : GARD
Mon chien : DIPSYE, ISHTAR et MIXY
Sport canin ou activité : équitation - promenade - ball-trap - Club Canin


Revenir en haut Aller en bas

Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens ! - Page 3 Empty Re: Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens !

Message  Isa Mar 04 Mar 2008, 18:53

Manu a écrit:mois je suis ni pour ni contre mais ils ne faut pas obliger les gensà le faire si ça ne leur plais pas!!
ou dir qui faut le faire car sinon les chiens sont agessifs
c'est ridicule!! affraid

moi aussi tout à fait d'accord, i faut laisser le choix aux gens hello
Isa
Isa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 744
Date d'inscription : 14/07/2007
Age : 61
Localisation : Bretagne
Mon chien : D'Yoda , malinoise
Sport canin ou activité : , obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens ! - Page 3 Empty Re: Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens !

Message  taquine Mar 04 Mar 2008, 20:07

que vous soyez pour , c'est un choix mais dire qu'il n'y a aucune douleur , quand même , c'est exagéré
pendant la coupe , d'accord puisqe c'est fait sous anesthésie mais après , si

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens ! - Page 3 Empty Re: Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens !

Message  Manu Mar 04 Mar 2008, 20:18

oui c'est sur qu'après faut fair très atttentions à ce que ça ne s'infecte pas ou que le chiens ne se blèsse pas et tous ça .....................;;;
car ça peut créer des compliquetions!!!!!!!!!!
mais moi je par du principe que l'on ne prend pas un chien pour fair jolie
on prend un chien pour lui donner son amour et si ça implique de ne pas lui fair couper les oreilles et bien je ne lui coupe pas!!!! tongue
Manu
Manu
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 192
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 39
Localisation : st jean d'angély charente maritime
Mon chien : que des chats pour le moment

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens ! - Page 3 Empty Re: Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens !

Message  Norimatys Mar 04 Mar 2008, 20:38

J'ai eu la chance de travailler en clinique véto, j'ai vu arriver de jolis chiots tout joyeux, j'ai vu la coupe, j'ai vu le départ des chiots la tête baissée, la queue entre les pattes, les oreilles qui avaient doublé d'épaisseur.

J'ai vu revenir ces mêmes chiots car ils avaient fait sauter les points en se grattant (les cicatrices ça démange), ils avaient pas l'air très jouasse lors des soins.

2 mois après le chiot revient, les zoreilles refusent de pointer comme il se doit, ben on fait de jolis bonnets avec de l'élasto, retour du chiot 2 jours plus tard, il pleure en se grattant les oreilles, bon c'est juste une alergie à l'élasto, on l'arrache, bizarrement le chiot ça a pas l'air de l'amuser franchement.

Quelques mois plus tard le chiot revient pour un bobo à la patte, il va bien mis à part qu'étrangement on peut pas lui toucher les oreilles pour les nettoyer, le proprio se demande bien pourquoi.

Pourtant ça fait pas mal du tout la coupe, c'est bénin, tout le monde le dit.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens ! - Page 3 Empty Re: Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens !

Message  sentinelle24 Mar 04 Mar 2008, 20:41

taquine a écrit:que vous soyez pour , c'est un choix mais dire qu'il n'y a aucune douleur , quand même , c'est exagéré
pendant la coupe , d'accord puisqe c'est fait sous anesthésie mais après , si

Alors les dogos sont très résistants... J'ai amenée ma ptite dogo (qui aujourd'hui n'est plus de ce monde... Heart ) à 3 mois dans une super clinique qui m'avait été recommandée à Lourdes... La véto a fait ça plus que correctement, si bien que même quand les agrafes ont été enlevées, pas un couinou...
sentinelle24
sentinelle24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3322
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 41
Localisation : Dordogne
Mon chien : Saucisses

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens ! - Page 3 Empty Re: Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens !

Message  Isa Mar 04 Mar 2008, 20:43

reponse à Norimatys

bah ton veto n'etait peut etre pas habitué aux coupes , car moi je n'ai jamais vu de trucs pareils et comme j'ai dit j'ai eu et j'ai cotoyé bcp de beauceronniers..... les chiots repartaient avec de belles oreilles, bien cousues et jamais les points ne sautaient, en fait ce sont des surjets (un seul fil sur toute l'orteille) ça ne peut pas sauter comme ça

des erreurs il y en a partout, recement encore une chienne berger belge est dcd suite à une anesthesie pour radios de controle de dysplasie.. alors il ne faut plus faire de radios non plus, il y a un risque qui n'est pas mineur.....
Isa
Isa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 744
Date d'inscription : 14/07/2007
Age : 61
Localisation : Bretagne
Mon chien : D'Yoda , malinoise
Sport canin ou activité : , obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens ! - Page 3 Empty Re: Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens !

Message  taquine Mer 05 Mar 2008, 08:55

bien sûr que ce n'est pas sans risque
que le véto soit bon , que ce soit bien fait , sans bavure , d'accord mais que ce soit sans douleur , je ne suis pas d'accord
dire que la coupe des oreilles c'est pour que le chien ne soit pas aggressif(le député)me fait hurler
dire que c'est pour des raisons médicales , les otites , les epillets , cela concerne aussi les oreilles droites , ma dernière m'a fait déjà 3 otites
ma toute première chienne groe était aussi sujette aux otites , j'ai le souvenir d'une en particulier que l'on n'arrivait pas à soigner , il a fallu l'endormir pour faire un néttoyage en profondeur et j'ai une chienne qui a eu un épillet dans l'oreille
la coupe des oreilles , pour moi , c'est uniquement pour le confort visuel de l'humain , le chien , dobs , beauceron , briard a plus de 'gueule ' avec les oreilles coupées , il faut dire les choses clairement , c'est pour nous , humains , que l'on coupe les oreilles des chiens

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens ! - Page 3 Empty Re: Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens !

Message  Norimatys Mer 05 Mar 2008, 09:25

Tout à fait d'accord avec toi Taquine, je préfèrerais un discour plus franc, plutôt que certains arguments qui frisent le ridicule.

Qui aura le courage de dire:

Moi je veux couper parceque c'est beau un chien à oreilles coupées et pis mes chiots aux oreilles naturelles j'ai du mal à les vendre, donc je suis pour le retour de la coupe.

Voilà, faut pas chercher midi à 14 heures.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens ! - Page 3 Empty Re: Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens !

Message  Manu Mer 05 Mar 2008, 09:45

bien moi si je prend un chien je me fiche que ses oreilles soi coupé ou non
je le prend pour liu donné de l'amour et de l'afection et pas pour mon confor visuel ou autre raison
meme si ces oreille son coupé je l'aimerai tou pareille!!! Smile
Manu
Manu
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 192
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 39
Localisation : st jean d'angély charente maritime
Mon chien : que des chats pour le moment

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens ! - Page 3 Empty Re: Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens !

Message  Invité Mer 05 Mar 2008, 10:42

Norimatys a écrit:

Qui aura le courage de dire:

Moi je veux couper parceque c'est beau un chien à oreilles coupées

Voilà, faut pas chercher midi à 14 heures.

moi je veux le retour de la coupe d'oreilles car c'est hyper beau et noble un beauceron avec les oreilles taillées

actuellement on dirait des bruno du jura et ce n'est pas ma race de prédilection. si j'avais voulu un chien de chasse, j'aurai pris un bruno, pas un beauceron...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens ! - Page 3 Empty Re: Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens !

Message  Norimatys Mer 05 Mar 2008, 11:17

Ben voilà, Merci Beauce!

Bravo

J'aime bien la franchise même quand je ne partage pas les mêmes idées!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens ! - Page 3 Empty Re: Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens !

Message  MOMO Mer 05 Mar 2008, 11:33

de toute façon, pour ou contre, le débat est clos depuis des lustres, ce n'est pas parce qu'un député en mal de pub raconte des histoires que l'otechtomie sera réautorisée.
C'est un texte européen adopté ,et maintenant, mis en application par toute l'europe , même l'Italie, il reste l'espagne ( pas sur) et le portugal encore '' hors la loi"
MOMO
MOMO
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 511
Date d'inscription : 03/05/2007
Age : 66
Localisation : poitou charentes
Mon chien : Matins de Naples

http://perso.wanadoo.fr/leguedepandour/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens ! - Page 3 Empty Re: Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens !

Message  MOMO Mer 05 Mar 2008, 11:38

j'ai oublié de préciser, que purement esthétique ou utile, j'était pour garder la tête de nos chiens comme déssinées par les anciens, sachant que chez nous cela était fait de manière' soft' ,anesthésie véto , anti douleurs etc etc...
Mais dans d'autres contrées cela se pratique( ait) a vif,( certains y voyaient même un moyen de sélection) avec une grosse souffrance pour les animaux et c'est aussi pour cela que ce fut réglementé puis interdit.
MOMO
MOMO
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 511
Date d'inscription : 03/05/2007
Age : 66
Localisation : poitou charentes
Mon chien : Matins de Naples

http://perso.wanadoo.fr/leguedepandour/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens ! - Page 3 Empty Re: Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens !

Message  Invité Sam 08 Mar 2008, 04:38

Eh bien moi aussi je suis pour la coupe des oreilles faite chez un véto et sous anesthésie !!

Je rigole quand je lis que les oreilles doublaient de volume, que les points sautaient, qu'on ne pouvait pas toucher les oreilles du chiots quelques mois aprés...

Je n'ai rien vu de cela chez moi aprés les coupes. Les chiots jouaient en rentrant. Les oreilles coupées à 7 semaines étaient cicatrisées 15 j aprés, et cela à l'air libre, sans pansement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens ! - Page 3 Empty Re: Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens !

Message  curko Sam 08 Mar 2008, 04:42

je suis aussi pour la coupe des oreilles ! Je me souviens encore de mon boxer........qu'est ce qu'il était majestueux !
curko
curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 58
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens ! - Page 3 Empty Re: Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens !

Message  URZ26 Sam 08 Mar 2008, 09:11

Yves a écrit:Eh bien moi aussi je suis pour la coupe des oreilles faite chez un véto et sous anesthésie !
Moi aussi, je suis d'accord. Dans mon entourage, je connaissais un DOB magnifique. Il avait une telle prestance... c'était vraiment une beauté...
affraid

URZ26
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4305
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 62
Localisation : GARD
Mon chien : DIPSYE, ISHTAR et MIXY
Sport canin ou activité : équitation - promenade - ball-trap - Club Canin


Revenir en haut Aller en bas

Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens ! - Page 3 Empty Re: Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens !

Message  taquine Sam 08 Mar 2008, 11:05

chacun a sa prope vision , pour ou contre
cela m'étonnerait , je pense , que l'on revienne sur la loi

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens ! - Page 3 Empty Re: Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens !

Message  CCSF Sam 08 Mar 2008, 12:35

Yves a écrit:Eh bien moi aussi je suis pour la coupe des oreilles faite chez un véto et sous anesthésie !!

Je rigole quand je lis que les oreilles doublaient de volume, que les points sautaient, qu'on ne pouvait pas toucher les oreilles du chiots quelques mois aprés...

Je n'ai rien vu de cela chez moi aprés les coupes. Les chiots jouaient en rentrant. Les oreilles coupées à 7 semaines étaient cicatrisées 15 j aprés, et cela à l'air libre, sans pansement.
Quand c'est bien fait, c'est une intervention tout a fait benine. Avant l'application de la loi, j'ai vu passer au club plusieurs dizaines de chiots "fraichement" coupés et il cicatrisaient en moins de 3 semaine. De plus les chiots etaient sous traitement antibiotique pour eviter les infections, je n'ai jamais entendu parler de grosses complications ni de souffrances excessives.

Le debat devrait avoir lieu entre les differentes instances cynophiles internationales au lieu de laisser ça aux deputés europeens qui savent a peine distinguer un doberman d'un beauceron. Pour certaines races comme l'amstaff, je ne vois pas l'interet de revenir sur la loi tandis que pour d'autre comme le dob, il est urgent de d'entreprendre une reflexion sur l'avenir de la race.
CCSF
CCSF
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 78
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 47
Localisation : Var
Mon chien : rottweiler Tia & Vega
Sport canin ou activité : Obé, Agility, Mondio, Pistage, Expos


Revenir en haut Aller en bas

Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens ! - Page 3 Empty Re: Jean-Jacques Candelier,député, veut mutiler nos chiens !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum