Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

elle m'a mordue

+21
taquine
CherryLou
Educalins
sylvie13
fab
carioline
meland2
christophe20
ingrid55
Claire_Alexis
zangra
Gustave
pattounes
cerry
adramalech
christianethibault61
aline
Flamiou
ange noir
Guest
passie
25 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

elle m'a mordue - Page 2 Empty Re: elle m'a mordue

Message  zangra Sam 14 Avr 2012, 19:50

aline a écrit:ouais j'avoue que j'en ai par dessus la tête des

mon border cours près les cyclistes ou les voitures
mon malinois mordille, ou grogne a la gamelle
mon basset hound veut pas faire d'agility
mon mâle am' staff s'entend pas avec mon mâle dogue argentin
mon chiot de 6 semaines n'est pas propre
mon terrier fait des trou dans le jardin

les gens se renseignent + en achetant une machine a lavé ou une voiture ........

bref y a du boulot pour faire changer les mentalités




je suis entrain d'imaginer ce que donnerait les croisement : borderX basset ou malinoisxbasset elle m'a mordue - Page 2 177839

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

elle m'a mordue - Page 2 Empty elle m'a mordue

Message  passie Sam 14 Avr 2012, 19:51

Bobbyx a écrit:
cerry a écrit:un forumeur a un jour écrit une petite phrase que j'ai beaucoup aimé :
" Un chiot Malinois, si on tend bien l'oreille ça fait tic-tac-tic-tac, on a 6 mois pour le désamorcer "
Le malinois n'est pas une exception, tout dépendra de sa lignée et de sa personnalité (caractère, génétique, etc...) comme toutes les autres races. Je suis à mon deuxième malinois et je n'ai rien eu à désamorcer. J'ai été adhérent au CFCBB pendant quelques années et je n'ai jamais lu de préconisation à propos de leur éducation. C'est surement moins exigeant qu'un Border Collie, voir même un Teckel.
j'aime beaucoup ta réponse
passie
passie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 45
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 37
Localisation : hollande
Mon chien : Malinois

Revenir en haut Aller en bas

elle m'a mordue - Page 2 Empty Re: elle m'a mordue

Message  zangra Sam 14 Avr 2012, 19:51

passie a écrit:pour moi un chien c'est un chien
qu'il soit d'un tel ou tel race je l'aimerai pareil
je ne choisirai pas un au déni d'un autre qui est plus facile à éduqur




et tu t'es jamais posé la question pourquoi il y a 400 races reconnues ???
MAIS POURQUOI LES SELECTIONNEURS ILS SE DECARCASSENT elle m'a mordue - Page 2 578444 elle m'a mordue - Page 2 86425

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

elle m'a mordue - Page 2 Empty elle m'a mordue

Message  passie Sam 14 Avr 2012, 19:52

Gustave a écrit:Oui mais est-ce qu'elle revient lire les réponses?
oui bien sûre
passie
passie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 45
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 37
Localisation : hollande
Mon chien : Malinois

Revenir en haut Aller en bas

elle m'a mordue - Page 2 Empty Re: elle m'a mordue

Message  zangra Sam 14 Avr 2012, 19:53

passie a écrit:
Bobbyx a écrit:
cerry a écrit:un forumeur a un jour écrit une petite phrase que j'ai beaucoup aimé :
" Un chiot Malinois, si on tend bien l'oreille ça fait tic-tac-tic-tac, on a 6 mois pour le désamorcer "
Le malinois n'est pas une exception, tout dépendra de sa lignée et de sa personnalité (caractère, génétique, etc...) comme toutes les autres races. Je suis à mon deuxième malinois et je n'ai rien eu à désamorcer. J'ai été adhérent au CFCBB pendant quelques années et je n'ai jamais lu de préconisation à propos de leur éducation. C'est surement moins exigeant qu'un Border Collie, voir même un Teckel.
j'aime beaucoup ta réponse

Ben pour avoir plus que ça, le malinois est un chien formidable à partir du moment où on a le mode d'emplois

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

elle m'a mordue - Page 2 Empty Re: elle m'a mordue

Message  christophe20 Sam 14 Avr 2012, 20:04

passie a écrit:
zangra a écrit:elle m'a mordue - Page 2 177839 chiot malinois qui mord à la gamelle : bon chien de travail mordant en devenir
c'est marrant hein
pffffffffffff

Je pense que tu n'as même pas compris la phrase de Zangra.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

elle m'a mordue - Page 2 Empty elle m'a mordue

Message  passie Sam 14 Avr 2012, 20:13

passie
passie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 45
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 37
Localisation : hollande
Mon chien : Malinois

Revenir en haut Aller en bas

elle m'a mordue - Page 2 Empty Re: elle m'a mordue

Message  ingrid55 Sam 14 Avr 2012, 20:16

Avant d'avoir des malinois, je me disais à propos des proprios de malinois " mais qu'est ce qu'ils font ch... avec leurs malinois, à les lire ou les entendre on croirait que c'est des chiens à part, des extraterrestres ".

Depuis, j'en ai 2, et je me dis que oui quand même le malinois n'est pas un chien lambda, et ne s'éduque pas comme n'importe quel chien. Je ne dis pas qu'il est le seul chien à nécessiter une éducation particulière, il y en a sûrement d'autres, mais je connais celui là. Et oui il demande une fermeté mêlée de douceur que ne demandent peut être pas les autres, oui il s'engouffre dans la moindre faille offerte par le maitre, oui il apprend très vite, le bon comme le moins bon, et dans malinois, il y a malin, il est très malin... Alors non on ne prend pas un malinois comme on prendrait un caniche, il ne s'éduque pas tout seul, il demande un investissement important du maitre pour que la relation soit réussie.
Et si tout le monde savait ça, et se renseignait avant d'en prendre un, il y en aurait bien moins dans les refuges.

Ta chienne est un bébé, et déjà tu n'y arrives pas, c'est grave. Tu dois urgemment tout changer dans ta relation avec elle, sinon comme ça t'a été dit, tu vas droit au carton.
ingrid55
ingrid55
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 872
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 52
Localisation : Meuse
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

elle m'a mordue - Page 2 Empty Re: elle m'a mordue

Message  Invité Sam 14 Avr 2012, 22:46

ingrid55 a écrit:
Depuis, j'en ai 2, et je me dis que oui quand même le malinois n'est pas un chien lambda, et ne s'éduque pas comme n'importe quel chien. Je ne dis pas qu'il est le seul chien à nécessiter une éducation particulière, il y en a sûrement d'autres, mais je connais celui là. Et oui il demande une fermeté mêlée de douceur que ne demandent peut être pas les autres, oui il s'engouffre dans la moindre faille offerte par le maitre, oui il apprend très vite, le bon comme le moins bon, et dans malinois, il y a malin, il est très malin... Alors non on ne prend pas un malinois comme on prendrait un caniche, il ne s'éduque pas tout seul, il demande un investissement important du maitre pour que la relation soit réussie.
Et si tout le monde savait ça, et se renseignait avant d'en prendre un, il y en aurait bien moins dans les refuges.
On ne va pas faire un débat sur le malinois, mais je pense que certains en font de trop.

Pour réagir à ce qui s'est dit sur ce fil de discussion, un malinois n'est pas génétiquement "mordeur". Un malinois qui mord quand on touche à sa gamelle a un problème d'éducation. La poursuite, la prédation, le rapport etc... sont des patrons-moteurs (mot utilisé pour qualifier des comportements innés), pas la garde d'objet... C'est juste un problème d'éducation qui concerne toutes les races sans exceptions.

Mes chiens n'ont jamais grogné devant leur gamelle, par exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elle m'a mordue - Page 2 Empty Re: elle m'a mordue

Message  christophe20 Sam 14 Avr 2012, 23:07

Je ne suis pas d'accord.
L'appropriation et la maîtrise des Ressources est un besoin fondamental et vital pour les chiens.
Alors certes, on peut travailler la dessus mais.... C'est inné.
Mes chiens ont toujours grogné à la gamelle, pas a moi avec du travail mais....


christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

elle m'a mordue - Page 2 Empty Re: elle m'a mordue

Message  Invité Sam 14 Avr 2012, 23:17

passie a écrit:pour moi un chien c'est un chien
qu'il soit d'un tel ou tel race je l'aimerai pareil
je ne choisirai pas un au déni d'un autre qui est plus facile à éduqur



Sauf que chaque race est différente et ont besoin d'une éducation différente... De plus, dans ces races, les caractères différent suivant la selection qui a été faite (quand il y en a une de faite ce qui, je pense, n'est pas le cas pour ta chienne).
Quand on prend un chien d'une race ou d'un type de race, on se renseigne avant sur ce que c'est comme chien...
C'est comme ça que des milliers de chiens se retrouvent en refuge...
Cela dit, merci, grace à ça j'ai du boulot...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elle m'a mordue - Page 2 Empty Re: elle m'a mordue

Message  Invité Sam 14 Avr 2012, 23:19

à regarder , que l'on apprécie ou non ses méthodes, et ....... cela fonctionne !!! Testé et approuvé, par .............moi !!!

ET AUCUNE BRUTALITÉ, il s'agit d'un combat psychologique .....



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elle m'a mordue - Page 2 Empty Re: elle m'a mordue

Message  meland2 Sam 14 Avr 2012, 23:28

Combat et éducation n'ont jamais rimé ensemble, sinon ça se saurait.
Merci pour cette vidéo que je ne connaissais pas encore. A classer dans les annales de ce qu'il ne faut surtout pas faire, tu mets de l'eau à mon moulin.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

elle m'a mordue - Page 2 Empty Re: elle m'a mordue

Message  Invité Sam 14 Avr 2012, 23:30

Trop long a chargé et rien que le début m'agace... On n'interdit pas à un chien de grogné c'est le meilleur moyen qu'il zappe la prévention pour aller direct à la morsure...
Super la méthode...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elle m'a mordue - Page 2 Empty Re: elle m'a mordue

Message  meland2 Sam 14 Avr 2012, 23:34

Pauvre chiens qui ne comprennent rien...V'là la quantité de signaux d'apaisement ignorés!

"Elle voudrait, enfin si je le permets, déjeuner en paix. L'homme est un animal me dit-elle" S. Eicher


Dernière édition par meland2 le Sam 14 Avr 2012, 23:37, édité 1 fois
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

elle m'a mordue - Page 2 Empty Re: elle m'a mordue

Message  ange noir Sam 14 Avr 2012, 23:35

Il y a des chiens qui ne disent rien si on touche à leur gamelle , et d'autres qui prennent ça pour une agression .
Chez moi , j'en ai une qui s'en fiche complètement , sans aucun apprentissage , et un qui devient mauvais dès qu'il a un os ( et encore , en échangeant avec une friandise , il le laisse ) . Je le laisse , car je pars du principe que c'est un moment de plaisir pour lui , donc qu'il n'a pas à être contrarié. Mais je reconnais que je n'ai pas d'enfants en bas âge susceptibles d'aller le déranger ...
ange noir
ange noir
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 513
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 51
Localisation : vosges

Revenir en haut Aller en bas

elle m'a mordue - Page 2 Empty Re: elle m'a mordue

Message  Invité Sam 14 Avr 2012, 23:37

Sanchica a écrit:Trop long a chargé et rien que le début m'agace...

C'est dommage, car pour se faire une opinion, il faut aller regarder jusqu'à la fin ................ Même si parfois, cela agace, je lis parfois des posts qui m'agacent aussi, cela s'appelle le désir d'en savoir plus, après on peut juger de l'efficacité d'une méthode ou non ........... No

Mais vous être libres de faire comme bon vous semble ............

Perso aujourd'hui, une journée à regarder certaines vidéo de CM, et j'ai appris beaucoup, même si cela ne m'est pas utile pour mon cas ...........

Il ne l’empêche pas de mordre, il prend peu à peu possession de son os, jusqu'à que le chien épuisé renonce à celui ci .... et ensuite lui rend ........

Ce qui m'étonne c'est que des personnes comme vous aimant les chiens , ou travaillant avec des chiens à problèmes REFUSENT toute méthode contradictoire, ou même de la regarder ............

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elle m'a mordue - Page 2 Empty Re: elle m'a mordue

Message  Invité Sam 14 Avr 2012, 23:39

Petite précision au passage, je n'ai jamais eu de problème pour prendre la gamelle d'aucun de mes chiens, pas plus avec les deux que j'ai actuellement, j'ai utilisé cette méthode dans un autre contexte, et les résultats sont simplement incroyables ...........

Le pourquoi, je le garde pour moi .............

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elle m'a mordue - Page 2 Empty Re: elle m'a mordue

Message  meland2 Sam 14 Avr 2012, 23:43

Si on n'adhère pas, c'est que CM est plus dangereux qu'un chien agressif. On te l'a déjà dit 1 000 fois mais tu comprends pas.
Au lieu de critiquer les pros qui refusent ces méthodes barbares (tu dis toi-même qu'il s'agit d'un combat et que le chien cède par épuisement), va donc sur le terrain pour comparer les méthodes face à des chiens hyper réactifs et hyper dangereux! Teste-la sur eux ta super méthode! On en recausera après, si tu finis pas à l'hosto dans un état déplorable...
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

elle m'a mordue - Page 2 Empty Re: elle m'a mordue

Message  christophe20 Sam 14 Avr 2012, 23:47

J'ai regardé cette vidéo et je l'ai trouvée intéressante à plus d'un titre.
Il n'empêche pas le chien de grogner.... Il lui fait comprendre que sa réaction est inappropriée.
Il envoie effectivement nombre de signaux d'appaisements qui sont volontairement ignorés. Je pense que le chien malgré cette séance continuera à grogner mais à d'autres personnes. Donc cela n'est pas totalement utile.
Alors on peut aussi dire qu'il faut laisser le chien tranquille à sa gamelle, qu'on a pas a le déranger.... Oui, peut être ! Mais ce n'est pas le propos. Pour moi, mon chien n'a pas a me grogner dessus, même si je sais que le grognement ne doit pas être inihbé.
S'il me grogne..... Je pousse un '' HE ! '' et ça suffit !
Mais cette vidéo est instructive.


C'est dommage cette perpétuelle Fermeture d'esprit.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

elle m'a mordue - Page 2 Empty Re: elle m'a mordue

Message  meland2 Sam 14 Avr 2012, 23:53

stocky a écrit:Petite précision au passage, je n'ai jamais eu de problème pour prendre la gamelle d'aucun de mes chiens, pas plus avec les deux que j'ai actuellement, j'ai utilisé cette méthode dans un autre contexte, et les résultats sont simplement incroyables ...........

Le pourquoi, je le garde pour moi .............

Moi quand je mange c'est sacré, faut pas venir me chatouiller. Celui qui me pique mon assiette, il se retrouve avec une fourchette plantée dans la main.
Partant de ce principe, je ne reprends JAMAIS la gamelle de mes chiens bien qu'ils me laisseraient faire si j'en avais besoin pour X ou Y raison. Je les habitue dans ce sens, ils savent que je ne convoite pas ce que je leur donne, donc ils ne sont pas sur la défensive pour un sou.
J'attends de mes chiens qu'ils me fichent la paix quand je mange, je leur offre en retour la quiétude de repas pris tranquillement tels qu'ils l'entendent.

Pour revenir au sujet initial, franchement, conseiller de telles méthodes pour un petit chiot de 2 mois et demi qui a tout apprendre, c'est pousser le propriétaire (qui s'est déjà fait mordre, je le rappelle!) au-devant d'énormes problèmes!
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

elle m'a mordue - Page 2 Empty Re: elle m'a mordue

Message  Invité Dim 15 Avr 2012, 00:05

Christophe, pour revenir dans le contexte, voici les 3 vidéos :

1



2



3, déjà mise, mais pour récapituler ......





Sur ce, chacun fait comme il le sent, je ne cherche à convaincre personne, mais désormais, je m'inspire beaucoup de CM , et je n'ai plus de problèmes ...........

J'utilise juste "mon droit d'expression" sur ce forum ........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elle m'a mordue - Page 2 Empty Re: elle m'a mordue

Message  meland2 Dim 15 Avr 2012, 00:09

christophe20 a écrit:J'ai regardé cette vidéo et je l'ai trouvée intéressante à plus d'un titre.
Il n'empêche pas le chien de grogner.... Il lui fait comprendre que sa réaction est inappropriée.
Il envoie effectivement nombre de signaux d'appaisements qui sont volontairement ignorés. Je pense que le chien malgré cette séance continuera à grogner mais à d'autres personnes. Donc cela n'est pas totalement utile.
Alors on peut aussi dire qu'il faut laisser le chien tranquille à sa gamelle, qu'on a pas a le déranger.... Oui, peut être ! Mais ce n'est pas le propos. Pour moi, mon chien n'a pas a me grogner dessus, même si je sais que le grognement ne doit pas être inihbé.
S'il me grogne..... Je pousse un '' HE ! '' et ça suffit !
Mais cette vidéo est instructive.


C'est dommage cette perpétuelle Fermeture d'esprit.

Fermeture d'esprit si tu veux, mais comme tu le dis toi-même, cela n'empêchera sûrement pas le chien de grogner sur quelqu'un d'autre. Et si ce quelqu'un d'autre est un petit bambin trop curieux, il se passe quoi? J'entends déjà la sirène des pompiers...

Les signaux d'apaisement sont ignorés, pourquoi? On exprime quelque chose au chien, il n'a pas le droit de s'exprimer en retour? Dans ton métier, si la personne que tu as en face de toi a fait quelque chose de mal, il est de ton devoir d'écouter ce qu'il a dire en retour. C'est la même chose dans la vie de tous les jours, même au sein d'un foyer. Personne ne doit être privé de paroles, même dans la confrontation. Je ne fais pas d'anthropomorphisme, mais je fais ce parallèle par la place qu'occupent nos chiens dans nos foyers aujourd'hui. Ils sont qualifiés de compagnons, de membres du foyer (que quand ça intéresse l'humain et que tout va bien, quoi...)

Tu dis savoir qu'il ne faut pas ignorer le grognement, pourtant par ton "HE" tu fais comprendre à ton chien qu'il n'a pas lieu d'être. Je trouve ça assez contradictoire, en fait.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

elle m'a mordue - Page 2 Empty Re: elle m'a mordue

Message  Invité Dim 15 Avr 2012, 00:15

meland2 a écrit:Si on n'adhère pas, c'est que CM est plus dangereux qu'un chien agressif. On te l'a déjà dit 1 000 fois mais tu comprends pas.
Au lieu de critiquer les pros qui refusent ces méthodes barbares (tu dis toi-même qu'il s'agit d'un combat et que le chien cède par épuisement), va donc sur le terrain pour comparer les méthodes face à des chiens hyper réactifs et hyper dangereux! Teste-la sur eux ta super méthode! On en recausera après, si tu finis pas à l'hosto dans un état déplorable...

Avant d'aller au dodo, je vais te redire ce que j'ai écris, j'ai passé ma journée à regarder des vidéos de CM dont certaines avec des chiens hyper agressifs et mordeurs, on les voit dans les vidéos............
CM apprend aux gens à gérer cette agressivité, et les chiens redeviennent calmes et rassurés, c'est mon constat............. J'avais ma traductrice attitrée à coté de moi pour tout comprendre par le menu ........

J'ai dit qu'il s'agissait d'un combat "psychologique", ce afin de s'imposer comme leader, c'est lui qui décide quand le chiens a droit à sa récompense (l'os) , il ne doit pas le prendre d'autorité qui plus est en mordant tout ce qu'il y a autour ...........

Maintenant, je ne cherche pas à te convaincre, ni toi, ni personne en fiat, je post des vidéos, c'est tout ............

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elle m'a mordue - Page 2 Empty Re: elle m'a mordue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum