Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

des voisins un peu lourds

+12
Luly
Tatoo
narcose
cerry
kakou
Anay
ouala
Petite Fleur
rottweiler57
zangra
exmembre11
tanana
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

des voisins un peu lourds Empty des voisins un peu lourds

Message  tanana Mer 02 Nov 2011, 14:21

Bonjour je vis en pavillon,donc ma petite Vanille profite pleinement de son jardin,j'ai des voisins qui habitent une rue derrière et qui adorent promener leur 2 sharpei le long de notre grillage,donc résultat Vanille aboie jusqu'à temps qu'ils disparaissent.Aujourd'hui il parait que Vanille ai mordu la femelle (je n'ai rien entendu pas de cris rien!!!) à travers le grillage,je suis très surprise car ma chienne n'est pas agressive du tout (je suis assistante mat,jamais de soucis déjà avec les enfants),à plusieurs reprise je suis sortie du jardin car la maitresse prend un malin plaisir à stagner devant le grillage ,tandis que son mari (peut être plus intelligent)promène l'autre de l'autre côté de la rue.
Es ce que je risque quoi que ce soit??? ma chienne est dans le jardin Mad
merci d'avance pour vos réponses bonne journée
tanana
tanana
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Vierge
Messages postés : 3
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

des voisins un peu lourds Empty Re: des voisins un peu lourds

Message  exmembre11 Mer 02 Nov 2011, 14:24

Bah déjà essaye de faire en sorte que ton chien n'aboie pas sur les passants, c'est très énervant.

exmembre11
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 376
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

des voisins un peu lourds Empty Re: des voisins un peu lourds

Message  tanana Mer 02 Nov 2011, 14:31

Elle n'aboie pas sur les passants mais précisément sur les chiens qui stagnent devant le grillage
tanana
tanana
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Vierge
Messages postés : 3
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

des voisins un peu lourds Empty Re: des voisins un peu lourds

Message  zangra Mer 02 Nov 2011, 14:35

installe un brise vu , ils en font de tres jolis maintenant

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

des voisins un peu lourds Empty Re: des voisins un peu lourds

Message  rottweiler57 Jeu 03 Nov 2011, 18:34

Watchwolf a écrit:Bah déjà essaye de faire en sorte que ton chien n'aboie pas sur les passants, c'est très énervant.

si vraiment c'est enervant , ces gens là n'ont qu'a tracer leur chemin au lieu de rester planté comme des potiches devant le grillage . Ca ne doit pas etre si enervant que ca pour eux
rottweiler57
rottweiler57
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 546
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 35
Localisation : Moselle (Lorraine)
Mon chien : Xena (rottweiler) , Kalinka (malinois x akita) , H'ouran (berger hollandais)
Sport canin ou activité : longues ballades avec mes chiens , education et pause calins


Revenir en haut Aller en bas

des voisins un peu lourds Empty Re: des voisins un peu lourds

Message  Petite Fleur Jeu 03 Nov 2011, 23:36

La question n'est pas du chien qui aboie (et je rejoins rootweiller57 pour le coup ça doit pas les énerver tant que ça).

Secondo ton chien, à travers un grillage à quand même peux de chance de mordre, enfin moi je veux dire au travers du mien c'est pasp ossible, pourtant ces du maillage simple en losange, mais si elles veulent y passer la truffe, celle-ci reste fermée.

Enfin ton chien est chez lui donc logiquement, non tu risque rien.
Au pire pose une main courante à la gendarmerie pour te protéger. Comme ça il y a une trace et si jamais l'autre venait à dire quoi que ce soit tu auras preuve qu'elle est un peu "c*n"
Petite Fleur
Petite Fleur
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 862
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

des voisins un peu lourds Empty Re: des voisins un peu lourds

Message  ouala Jeu 03 Nov 2011, 23:45

Petite Fleur a écrit:La question n'est pas du chien qui aboie (et je rejoins rootweiller57 pour le coup ça doit pas les énerver tant que ça).

Ben si un peu quand même, si le chien aboie, c'est que la situation fait monté l'excitation.
Dans l'excitation, la chienne aurait mordu ou pincé l'autre chien passant.
Si la chienne ne réagissait pas à ce passage, il n'y aurait pas d'excitation, donc pas de pincement ou morsure.
@ tanana: tu dit que ta chienne n'a jamais été agressive, tu es assist mat, et tu dis la connaitre. Mais ça n'a absolument aucun rapport la manière dont elle se comporte avec les enfants, et la manière donc elle se comporte avec d'autres espèces, notamment la sienne.
Un chien bagareur avec ses congénères peut être une crème avec les gosses, à l'inverse, un chien peureux et agressif vis à vis des enfants, peut être une crème avec ses congénères.


Enfin ton chien est chez lui donc logiquement, non tu risque rien.


On est juridiquement et pénalement responsable de son animal, et des tords qu'il peut causé. Peut importe le lieu et les circonstances.




ouala
ouala
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 983
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 39
Localisation : 66
Mon chien : Des rigolos !
Sport canin ou activité : Cynologiste


http://www.eurekanine.fr

Revenir en haut Aller en bas

des voisins un peu lourds Empty Re: des voisins un peu lourds

Message  rottweiler57 Ven 04 Nov 2011, 00:45

normalement le chien ne doit pas pouvoir mordre a travers le portail ou le grillage .

j'avais eu le coup il y a quelques années , je me balladais avec une amie et sa chienne , on passe devant une maison , la chienne renifle le sol et un portail et d'un coup on voit le museau d'un berger allemand (on avait pas vu le chien) en meme pas deux secondes il l'a mordu a la truffe (la pauvre puce a hurlé la mort et a beaucoup saigné) , mon amie a appelé la police pour que le proprietaire du berger allemand paye le veterinaire mais rien n'a été fait .

La police a été voir le monsieur en lui disant simplement que son chien ne devait pas pouvoir passer le museau a travers son portail , qu'il devait faire le necessaire . Quand j'ai demenagé 6 ans plus tard , le chien est toujours là et le portail etait toujours comme avant .

Et je confirme ca ne doit pas les gener tant que ca , un chien a tout de meme le droit d'aboyer quand on passe devant chez lui . Dans mon village ca n'arrete pas , quasi a chaque portail , un chien qui aboie et bien c'est tout je me contente de calmer mes chiens et de continuer ma route , si ca ne me convient pas , je change de chemin point barre
rottweiler57
rottweiler57
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 546
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 35
Localisation : Moselle (Lorraine)
Mon chien : Xena (rottweiler) , Kalinka (malinois x akita) , H'ouran (berger hollandais)
Sport canin ou activité : longues ballades avec mes chiens , education et pause calins


Revenir en haut Aller en bas

des voisins un peu lourds Empty Re: des voisins un peu lourds

Message  exmembre11 Ven 04 Nov 2011, 07:49

rottweiler57 a écrit:normalement le chien ne doit pas pouvoir mordre a travers le portail ou le grillage .

j'avais eu le coup il y a quelques années , je me balladais avec une amie et sa chienne , on passe devant une maison , la chienne renifle le sol et un portail et d'un coup on voit le museau d'un berger allemand (on avait pas vu le chien) en meme pas deux secondes il l'a mordu a la truffe (la pauvre puce a hurlé la mort et a beaucoup saigné) , mon amie a appelé la police pour que le proprietaire du berger allemand paye le veterinaire mais rien n'a été fait .

La police a été voir le monsieur en lui disant simplement que son chien ne devait pas pouvoir passer le museau a travers son portail , qu'il devait faire le necessaire . Quand j'ai demenagé 6 ans plus tard , le chien est toujours là et le portail etait toujours comme avant .

Et je confirme ca ne doit pas les gener tant que ca , un chien a tout de meme le droit d'aboyer quand on passe devant chez lui . Dans mon village ca n'arrete pas , quasi a chaque portail , un chien qui aboie et bien c'est tout je me contente de calmer mes chiens et de continuer ma route , si ca ne me convient pas , je change de chemin point barre

Le jour ou un enfant effrayé fera un écart, se retrouvera sur la route en se fera renverser tu verra peut être les choses autrement.

En ce qui me concerne ça a failli arriver avec un de mes chiens.

exmembre11
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 376
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

des voisins un peu lourds Empty Re: des voisins un peu lourds

Message  rottweiler57 Ven 04 Nov 2011, 15:41

ben ce sera surement pas de la faute du chien mais des parents !!! parce que si je me promene au bord d'une route avec mon enfant je le tiens par la main .

C'est sur je suis d'accord sur le principe que c'est quand meme mieux quand un chien n'aboie pas , mais on ne peut pas leur couper les cordes vocales . La seule chose qu'on peut faire c'est sortir et rapeller son chien , ce qui ne l'empechera pas d'aboyer deux ou trois coups
rottweiler57
rottweiler57
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 546
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 35
Localisation : Moselle (Lorraine)
Mon chien : Xena (rottweiler) , Kalinka (malinois x akita) , H'ouran (berger hollandais)
Sport canin ou activité : longues ballades avec mes chiens , education et pause calins


Revenir en haut Aller en bas

des voisins un peu lourds Empty Re: des voisins un peu lourds

Message  ouala Ven 04 Nov 2011, 15:47

Rottweiler 57, c'est marrant comme tes propos déresponsasibilisant et ta signature se contrarie à chaque interventions sur ce poste.



ouala
ouala
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 983
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 39
Localisation : 66
Mon chien : Des rigolos !
Sport canin ou activité : Cynologiste


http://www.eurekanine.fr

Revenir en haut Aller en bas

des voisins un peu lourds Empty Re: des voisins un peu lourds

Message  rottweiler57 Ven 04 Nov 2011, 15:50

pourquoi ? simplement parce que je ne suis pas d'accord avec les reponses données ? je dis simplement que l'on ne peut pas empecher un chien d'aboyer , tout comme on ne peut pas empecher un enfant de faire du bruit quand il joue etc tu imagines (je ne veux pas comparer humain et chien mais desolée je n'ai pas d'autres exemples) c'est comme si par exemple tu passes devant un parc d'enfants et tu te plains d'en avoir marre d'entendre les enfants crier quand tu passes devant ce parc . Que vont te repondre les meres de familles ? Elles vont te dire te passer ailleurs tout simplement
rottweiler57
rottweiler57
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 546
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 35
Localisation : Moselle (Lorraine)
Mon chien : Xena (rottweiler) , Kalinka (malinois x akita) , H'ouran (berger hollandais)
Sport canin ou activité : longues ballades avec mes chiens , education et pause calins


Revenir en haut Aller en bas

des voisins un peu lourds Empty Re: des voisins un peu lourds

Message  exmembre11 Ven 04 Nov 2011, 15:57

rottweiler57 a écrit:ben ce sera surement pas de la faute du chien mais des parents !!! parce que si je me promene au bord d'une route avec mon enfant je le tiens par la main .

C'est sur je suis d'accord sur le principe que c'est quand meme mieux quand un chien n'aboie pas , mais on ne peut pas leur couper les cordes vocales . La seule chose qu'on peut faire c'est sortir et rapeller son chien , ce qui ne l'empechera pas d'aboyer deux ou trois coups

ahah marrant :p

Tu as déjà vu la largeur moyenne d'un o ? Un gamin de 10 an tu le tient encore par la main ?

Je suis désolé mais tu n'as pas à emmerder les gens qui sont sur la voie publique. Des solutions pour que ton chien arrête d'aboyer il y en a plusieurs:
- collier électrique
- parc éloigné des trottoirs et avec absence de vu sur les trottoirs.
- le simple fait d’éloigner le chien des trottoirs évitent de surprendre et donc d’effrayer les gens.


Tu dirais quoi si je mettais chez moi une alarme qui se déclenche des que quelqu'un passe sur le trottoir à cote de chez moi ? Le tout avec les haut parleurs à 1 mètre des passants ?

exmembre11
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 376
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

des voisins un peu lourds Empty Re: des voisins un peu lourds

Message  rottweiler57 Ven 04 Nov 2011, 15:58

collier electrique ???? affraid eh ben bravo , ah oui en effet quelle bonne solution !!

rottweiler57
rottweiler57
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 546
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 35
Localisation : Moselle (Lorraine)
Mon chien : Xena (rottweiler) , Kalinka (malinois x akita) , H'ouran (berger hollandais)
Sport canin ou activité : longues ballades avec mes chiens , education et pause calins


Revenir en haut Aller en bas

des voisins un peu lourds Empty Re: des voisins un peu lourds

Message  exmembre11 Ven 04 Nov 2011, 15:59

rottweiler57 a écrit:collier electrique ???? affraid eh ben bravo , ah oui en effet quelle bonne solution !!


Et oui c'est une très bonne solution.

exmembre11
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 376
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

des voisins un peu lourds Empty Re: des voisins un peu lourds

Message  rottweiler57 Ven 04 Nov 2011, 16:00

eh ben je plains ton chien No
rottweiler57
rottweiler57
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 546
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 35
Localisation : Moselle (Lorraine)
Mon chien : Xena (rottweiler) , Kalinka (malinois x akita) , H'ouran (berger hollandais)
Sport canin ou activité : longues ballades avec mes chiens , education et pause calins


Revenir en haut Aller en bas

des voisins un peu lourds Empty Re: des voisins un peu lourds

Message  Anay Ven 04 Nov 2011, 16:06

Je rejoins Rottweiler57, on ne peut pas empêcher un chien d'aboyer, il y a les brises vue comme le suggérait Zaangra mais avec certains chiens ça ne suffit pas, ils sentent leur congénères et aboient quand même.

Après, je suis d'accord, se faire aboyer dessus par un chien alors qu'on marche tranquillement sur le trottoir, c'est agaçant.
J'avais le cas à St Malo d'un gros malinois qui m'aboyait dessus que je passe avec ou sans mes chiennes, la première fois, il m'a collé une trouille bleue et en effet, j'ai fait un écart.

Mais dans le cas précis, ses voisins provoquent un peu en laissant leur chien le long du grillage en sachant qu'il fait aboyer l'autre chien.
Moi quand je devais passé dans la rue où il y avait le gros malinois, je me mettais sur l'autre trottoir.


Dernière édition par Anay le Ven 04 Nov 2011, 16:12, édité 1 fois
Anay
Anay
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 4123
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 34
Localisation : Saint-Malo
Mon chien : Ébène, Zelda, Zaaï, Gin & Ironhide

http://bhpl.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

des voisins un peu lourds Empty Re: des voisins un peu lourds

Message  kakou Ven 04 Nov 2011, 16:09

Je rejoins Rottweiler57... Les colliers électriques sont une honte et devraient être interdits irritated

kakou
kakou
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 156
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 43
Localisation : 31
Mon chien : 1 chienne type Rottweiler : Bianca 11 ans + 5 chats
Sport canin ou activité : Cpt canin / Balades, Câlins, Jeux, Baignade


http://www.karinecomportementalistecanin.sitew.fr

Revenir en haut Aller en bas

des voisins un peu lourds Empty Re: des voisins un peu lourds

Message  rottweiler57 Ven 04 Nov 2011, 16:09

voila c'est ce que je voulais dire , certes c'est desagreable , je ne dis pas le contraire , le mieux c'est quand le chien ne dit rien , mais on ne peut pas empecher un chien de donner de la voix , surtout quand ce derniere garde son territoire . Meme avec un portail plein , un chien peut quand meme aboyer et on ne va pas garder le chien en interieur toute la journée sous pretexte que les gens sursautent .
rottweiler57
rottweiler57
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 546
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 35
Localisation : Moselle (Lorraine)
Mon chien : Xena (rottweiler) , Kalinka (malinois x akita) , H'ouran (berger hollandais)
Sport canin ou activité : longues ballades avec mes chiens , education et pause calins


Revenir en haut Aller en bas

des voisins un peu lourds Empty Re: des voisins un peu lourds

Message  rottweiler57 Ven 04 Nov 2011, 16:10

kakou a écrit:Je rejoins Rottweiler57... Les colliers électriques sont une honte et devraient être interdits irritated


je suis entierement contre ces trucs de barbares
rottweiler57
rottweiler57
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 546
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 35
Localisation : Moselle (Lorraine)
Mon chien : Xena (rottweiler) , Kalinka (malinois x akita) , H'ouran (berger hollandais)
Sport canin ou activité : longues ballades avec mes chiens , education et pause calins


Revenir en haut Aller en bas

des voisins un peu lourds Empty Re: des voisins un peu lourds

Message  kakou Ven 04 Nov 2011, 16:20

Voilà... Il faut de l'intelligence de part et d'autre... Smile
(Essayer d')éduquer son chien à ne pas aboyer juste si quelqu'un passe devant son territoire et à défaut, le rappeler à l'ordre s'il le fait...
Et en tant que passant, éviter de passer volontairement devant des clôtures en sachant que cela fait aboyer le chien...
Mais bon, vu le monde dans lequel on vit et la dose de co**erie humaine... C'est rare quand ça se passe comme ça ! No
kakou
kakou
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 156
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 43
Localisation : 31
Mon chien : 1 chienne type Rottweiler : Bianca 11 ans + 5 chats
Sport canin ou activité : Cpt canin / Balades, Câlins, Jeux, Baignade


http://www.karinecomportementalistecanin.sitew.fr

Revenir en haut Aller en bas

des voisins un peu lourds Empty Re: des voisins un peu lourds

Message  rottweiler57 Ven 04 Nov 2011, 16:23

kakou a écrit:Voilà... Il faut de l'intelligence de part et d'autre... Smile
(Essayer d')éduquer son chien à ne pas aboyer juste si quelqu'un passe devant son territoire et à défaut, le rappeler à l'ordre s'il le fait...
Et en tant que passant, éviter de passer volontairement devant des clôtures en sachant que cela fait aboyer le chien...
Mais bon, vu le monde dans lequel on vit et la dose de co**erie humaine... C'est rare quand ça se passe comme ça ! No

je suis completement d'accord avec toi ! certes ce n'est pas parce que le chien est gardien qu'il faut le laisser faire , ca je ne suis pas d'accord , il faut rappeler son chien a l'ordre . Personnelement c'est ce que je fais , pour ne pas gener mes voisins , si mes chiens aboient , je leur dit d'arreter et ils le font immediatement mais de là a les empecher completement d'aboyer , non ca je ne peux pas , il faut bien qu'ils communiquent un minimum .

Et encore moins les empecher avec collier electrique alors ca c'est hors de question
rottweiler57
rottweiler57
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 546
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 35
Localisation : Moselle (Lorraine)
Mon chien : Xena (rottweiler) , Kalinka (malinois x akita) , H'ouran (berger hollandais)
Sport canin ou activité : longues ballades avec mes chiens , education et pause calins


Revenir en haut Aller en bas

des voisins un peu lourds Empty Re: des voisins un peu lourds

Message  kakou Ven 04 Nov 2011, 16:33

Les miens ont aussi tendance à aboyer... Mais bon, ce sont de purs gardiens alors forcément, ile préviennent qu'un "intru" s'approche... Mais je ne les laisse pas faire et les rappelle toujours gentiment à l'ordre (j'aime pas gêner non plus).... Et moi aussi sans aucune violence c'est-à-dire sans collier électrique ou truc du genre !
Mais dans le cas présent avec Vanille, les gens ont l'air de le faire exprès et voilà... ca rejoint la co**erie humaine dont je parlais précédemment...
Perso, moi j'irai leur parler... Je sais d'expérience que le dialogue résout pas mal de choses...
kakou
kakou
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 156
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 43
Localisation : 31
Mon chien : 1 chienne type Rottweiler : Bianca 11 ans + 5 chats
Sport canin ou activité : Cpt canin / Balades, Câlins, Jeux, Baignade


http://www.karinecomportementalistecanin.sitew.fr

Revenir en haut Aller en bas

des voisins un peu lourds Empty Re: des voisins un peu lourds

Message  rottweiler57 Ven 04 Nov 2011, 16:35

oui dans ce cas là (rester planté devant le grillage alors que le chien aboie) franchement là , je dis rien . Si ca amuse le mec de faire aboyer mes chiens , ben qu'il s'amuse
rottweiler57
rottweiler57
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 546
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 35
Localisation : Moselle (Lorraine)
Mon chien : Xena (rottweiler) , Kalinka (malinois x akita) , H'ouran (berger hollandais)
Sport canin ou activité : longues ballades avec mes chiens , education et pause calins


Revenir en haut Aller en bas

des voisins un peu lourds Empty Re: des voisins un peu lourds

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum