Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le métier de comportementaliste

+24
Alyana
Gwen57
Tatoo
Isatis
Carine
noris1
cyno24
Enya85
taquine
Norimatys
Guest
cahuete
criss
canines95
Greg
AudreyDob
cerry
Lune
Nelly
invité
meland2
fab-one
Claire_Alexis
Anatole Comportementalist
28 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 7 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  Carine Jeu 04 Aoû 2011, 12:36

J'ai aussi trouvé sur le site de MR Chanton que le terme comportementaliste a été retiré par l'INPI : le terme comportementaliste peut donc être utilisé librement.

http://comportementaliste-formation.net/pagecomp.html

"JUGEMENT DU 16 DECEMBRE 2010 du TGI de Paris suite au procès qui m'a été intenté par le Conseil de l'Ordre Vétérinaire et le Syndicat National des Vétérinaires d'Exercice Libéral : Le tribunal a déclaré nul le dépôt du terme "comportementaliste" . Chacun peut donc l'utiliser librement.

La demande de dommages-intérêts présentée par les vétérinaires a été rejetée par le même jugement.

Michel Chanton a été condamné aux dépens. Il a perdu une somme importante mais les comportementalistes ont gagné.

"


Dernière édition par Carine le Jeu 04 Aoû 2011, 12:38, édité 1 fois
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 7 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  Anatole Comportementalist Jeu 04 Aoû 2011, 12:37

Leur site semble HS ! http://www.comportementaliste-fec.org/

Pour de l'officiel il faut se référer au SdC dont j'ai donné le lien en même temps que le code de déontologie.
Anatole Comportementalist
Anatole Comportementalist
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 224
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne
Mon chien : Kadoc
Sport canin ou activité : Comportementaliste canin


http://www.comprendrevotrechien.com

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 7 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  invité Jeu 04 Aoû 2011, 12:38

Carine a écrit:Anatole : Je ne trouve rien sur la Fédération Européenne des Comportementalistes : c'est quoi, une association? Car je ne retrouve ce code de détontologie que sur les sites de certains comportementalistes : mais rien "d'officiel" sur cette fédération?

Il existe par contre d'autres associations professionnelles de comportementalistes dont on trouve le site et les numéros d'association, numéro de siret, les objectifs de l'asso, la description des actions menées, des responsables à contacter.... etc

Mais rien au sujet de la "FEC"

http://www.animauzine.net/La-profession-de.html

Mais après???il y a un lien mais...

et on est d'accord sur l’appellation comportementaliste

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 7 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  Anatole Comportementalist Jeu 04 Aoû 2011, 12:42

Carine a écrit:J'ai aussi trouvé sur le site de MR Chanton que le terme comportementaliste a été retiré par l'INPI : le terme comportementaliste peut donc être utilisé librement.

http://comportementaliste-formation.net/pagecomp.html

Tout à fait, c'est le procès dont je parlais précédemment: l'ordre des vétérinaires a essayé de se réserver le terme comportementaliste (donc l'interdire aux comportementalistes et aux éducateurs-comportementalistes) et ils ont perdu, le terme est libre. Dans le même temps le terme qui appartenait à MR Chanton (qui l'a déspoé à l'INPI il y a plus de 15 ans) a été jugé trop généraliste pour rester déposé.

Au passage certains comportementalistes, pour se démarquer du terme "comportementaliste" trop galvaudé ont décidé de se faire appeler "caniconsultant" (et on déposé le terme si je ne ne dis pas de bêtises).
Anatole Comportementalist
Anatole Comportementalist
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 224
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne
Mon chien : Kadoc
Sport canin ou activité : Comportementaliste canin


http://www.comprendrevotrechien.com

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 7 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  Carine Jeu 04 Aoû 2011, 12:48

Alors finalement les Comportementalistes ayant fait d'autres formation que celle de Mr C et les quelques autres formations qui se décrivent comme les "vrais" ont le droit aussi de s'appeler comportementalistes : et peut être même d'être compétents!

Alors qui sont les vrais, les faux? Personne puisque profession non réglementée.

Elle est bien comliquée votre profession...

Bien contente d'avoir choisi une/des formations (en éducation ET comportement) et une façon de faire/dénomination qui me correspond bien plus, autant dans la façon de pratiquer que dans la simplicité à tous les niveaux.
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 7 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  Carine Jeu 04 Aoû 2011, 12:52

Anatole Comportementalist a écrit:Au passage certains comportementalistes, pour se démarquer du terme "comportementaliste" trop galvaudé ont décidé de se faire appeler "caniconsultant" (et on déposé le terme si je ne ne dis pas de bêtises).

Oui, j'ai vu celà : et d'ailleurs leur code de déontologie leur interdit de faire de l'éducation canine (j'adore!)

C'est peut être trop salissant.... ou risqué...

Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 7 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  Carine Jeu 04 Aoû 2011, 12:56

Il n'empêche que personnellement plus je cherche, plus je me rends compte que c'est un flou énorme.... A faire fuire!

Heureusement ce qui importe plus que les apellations et tentatives de s'approprier les choses, c'est bien les personnes et leur façon de travailler, leurs compétences en situations.

Pour le particulier qui a besoin d'aide pour son chien le plus sûr est encore faire abstraction ou ne pas connaître toutes ces complications et se fier au bouche à oreille....
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 7 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  invité Jeu 04 Aoû 2011, 12:58

Carine a écrit:Alors finalement les Comportementalistes ayant fait d'autres formation que celle de Mr C et les quelques autres formations qui se décrivent comme les "vrais" ont le droit aussi de s'appeler comportementalistes : et peut être même d'être compétents!

Alors qui sont les vrais, les faux? Personne puisque profession non réglementée.

Elle est bien comliquée votre profession...

Bien contente d'avoir choisi une/des formations (en éducation ET comportement) et une façon de faire/dénomination qui me correspond bien plus, autant dans la façon de pratiquer que dans la simplicité à tous les niveaux.

et devine qui est président du syndicat des comportementalistes...
http://www.comportementalistes-syndicat.fr/syndicat/composition/composition-du-syndicat-des-comportementalistes.html

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 7 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  meland2 Jeu 04 Aoû 2011, 13:06

Guil je ne vois rien de choquant à ce qu'il en soit président.

Carine, oui c'est surtout grâce au bouche à oreille que les bonnes adresses circulent. Donc les gros nases arrivent parfois à se faire de la mauvaise pub tous seuls et n'ont plus que de la clientèle "hasardeuse" (j'entends par là en cherchant un pro dans le bottin ou via internet) mais ils ne peuvent en tout cas pas en vivre décemment. C'est déjà très dur pour les bons niveau revenus, alors les mauvais...
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 7 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  Carine Jeu 04 Aoû 2011, 13:17

meland2 a écrit:Guil je ne vois rien de choquant à ce qu'il en soit président.

Ca ne me choque pas non plus, juste que du coup : on dirais (je me trompe peut être!) que les seules personnes disant qu'il y a des "vrais" comportementalistes d'un côté et des usurpateurs de l'autre sont ceux qui ont tous suivi la même formation qui se dit "à l'origine", les seuls à....
Mais il a quand même été tranché par la loi que le comportementalisme ou la résolution de problèmes de comportement est une activité qui peut être exercée aussi par des professionnels issus d'autres formations, d'autres "courants" : des vétos-comportementalistes, des éducateurs-comportementalistes ou éducateurs et comportementalistes, ou d'autres termes comme Cynologistes, Etho-psycho-je ne sais plus quoi, Caniconsultant, etc....
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 7 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  invité Jeu 04 Aoû 2011, 13:19

Cela donne juste l'impression qu'il veut museler tous ce qui concerne l’appellation "comportementaliste"
Après il fait bien comme il veut ...

Comme tu dis Carine ... seul eux sont les vrais

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 7 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  meland2 Jeu 04 Aoû 2011, 13:46

Carine a écrit:
meland2 a écrit:Guil je ne vois rien de choquant à ce qu'il en soit président.

Ca ne me choque pas non plus, juste que du coup : on dirais (je me trompe peut être!) que les seules personnes disant qu'il y a des "vrais" comportementalistes d'un côté et des usurpateurs de l'autre sont ceux qui ont tous suivi la même formation qui se dit "à l'origine", les seuls à....
Mais il a quand même été tranché par la loi que le comportementalisme ou la résolution de problèmes de comportement est une activité qui peut être exercée aussi par des professionnels issus d'autres formations, d'autres "courants" : des vétos-comportementalistes, des éducateurs-comportementalistes ou éducateurs et comportementalistes, ou d'autres termes comme Cynologistes, Etho-psycho-je ne sais plus quoi, Caniconsultant, etc....

Non, tout le monde n'a pas suivi la même formation. Je me suis renseignée un moment. Quand j'ai reçu le programme d'une école par correspondance qui ne traite que très peu la psychologie du chien mais qui te propose des cours sur les chats, les nac, le toilettage et qu'en plus ils viennent te faire chier par téléphone (numéro qu'ils cherchent dans l'annuaire car pour tester j'en ai donné un faux et ils ont retrouvé le bon) pour avoir ton inscription, tout ça pour un prix assez élevé: "au secours, fuyons!!!"

Chacun peut défendre la formation qu'il a suivi et l'appellation qui lui est propre. Cela peut engendrer des méthodes de travail et des approches quelque peu différentes. C'est normal que chacun défende son steak car chaque formation choisie avec discernement et en toute connaissance de cause est censée représenter ce que chacun recherchait à l'origine.

Je n'ai pas suivi la formation de Michel Chanton donc je suis mal placée pour en parler, mais personnellement son approche ne colle pas exactement à ce qui pourrait me correspondre. Ce n'est pas pour ça que je dis que ça ne vaut pas grand chose, bien au contraire. La preuve, c'est que je pousse à ce qu'à Anatole ait sa place sur le forum. Même si de légères nuances nous séparent, sa façon de voir les choses est très intéressante et enrichissante, et je suis d'accord avec lui sur de nombreux points.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 7 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  invité Jeu 04 Aoû 2011, 13:54

Une formation par correspondance ....cela laisse songeur quand même quand on parle de chiens ...

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 7 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  Carine Jeu 04 Aoû 2011, 13:55

meland2 a écrit:Non, tout le monde n'a pas suivi la même formation.


Dans ceux qui disentqu'ils sont les "vrais" voir même les seuls à pouvoir traiter les pb de comportement, si c'est à peu près tous la même formation ou des formations crées par des élèves de cette formation....

Sinon oui, il y a plein d'autres centres qui dispensent des formations de "comportementaliste".
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 7 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  Carine Jeu 04 Aoû 2011, 13:56

meland2 a écrit:
Je n'ai pas suivi la formation de Michel Chanton donc je suis mal placée pour en parler, mais personnellement son approche ne colle pas exactement à ce qui pourrait me correspondre. Ce n'est pas pour ça que je dis que ça ne vaut pas grand chose, bien au contraire. La preuve, c'est que je pousse à ce qu'à Anatole ait sa place sur le forum. Même si de légères nuances nous séparent, sa façon de voir les choses est très intéressante et enrichissante, et je suis d'accord avec lui sur de nombreux points.

Tout à fait d'accord, et d'ailleurs merci à Anatole de s'évertuer à nous aider à comprendre! Bravo

Tu fais quelle formation (en mp si tu préfères)?
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 7 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  Claire_Alexis Jeu 04 Aoû 2011, 14:00

meland2 a écrit:Non, tout le monde n'a pas suivi la même formation. Je me suis renseignée un moment. Quand j'ai reçu le programme d'une école par correspondance qui ne traite que très peu la psychologie du chien mais qui te propose des cours sur les chats, les nac, le toilettage et qu'en plus ils viennent te faire chier par téléphone (numéro qu'ils cherchent dans l'annuaire car pour tester j'en ai donné un faux et ils ont retrouvé le bon) pour avoir ton inscription, tout ça pour un prix assez élevé: "au secours, fuyons!!!"

Ca serais pas l'IFSA je mettais renseigner aussi et ils m'ont appellé aussi
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 7 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  Carine Jeu 04 Aoû 2011, 14:04

Claire_Alexis a écrit:
meland2 a écrit:Non, tout le monde n'a pas suivi la même formation. Je me suis renseignée un moment. Quand j'ai reçu le programme d'une école par correspondance qui ne traite que très peu la psychologie du chien mais qui te propose des cours sur les chats, les nac, le toilettage et qu'en plus ils viennent te faire chier par téléphone (numéro qu'ils cherchent dans l'annuaire car pour tester j'en ai donné un faux et ils ont retrouvé le bon) pour avoir ton inscription, tout ça pour un prix assez élevé: "au secours, fuyons!!!"

Ca serais pas l'IFSA je mettais renseigner aussi et ils m'ont appellé aussi

J'ai aussi pensé à ça car je me suis renseignée à une époque pour la formation auxiliaire santé animale, j'ai tiqué (entre autres vérifications auprès des vétos) sur les féliciations après le "test" suivies de "comme vous êtes vraiment faite pour ça, je vous fait passer en admission prioritaire si vous envoyez le chèque dans les 2 jours" : biensûr ça a été dit plus adroitement que ça, mais ça m'avait tout l'air de pousser pour payer sans réfléchir!
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 7 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  meland2 Jeu 04 Aoû 2011, 14:10

Franchement, j'ai vite rayé le nom de l'organisme de ma tête, je ne m'en rappelle plus. Leur documentation doit encore traîner quelque part chez moi...mais où? Laughing
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 7 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  Anatole Comportementalist Jeu 04 Aoû 2011, 14:20

Carine a écrit:Dans ceux qui disentqu'ils sont les "vrais" voir même les seuls à pouvoir traiter les pb de comportement
Qui ça ? J'ai l'impression à lire tes posts que tu as un gros ressentiment envers les comportementalistes tels que définis par ce code de déontologie, que tu les vois comme des ennemis jurés des éducateurs-comportementalistes.

Ce n'est pas parce que nous considérons qu'il est possible de régler des problèmes de comportement avec une approche systémique, sans voir le chien, que nous considérons que c'est la seule méthode valable et que toutes les autres ne le sont pas.

Je me trompe ?

Anatole Comportementalist
Anatole Comportementalist
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 224
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne
Mon chien : Kadoc
Sport canin ou activité : Comportementaliste canin


http://www.comprendrevotrechien.com

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 7 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  Carine Jeu 04 Aoû 2011, 14:42

Anatole Comportementalist a écrit:
Carine a écrit:Dans ceux qui disentqu'ils sont les "vrais" voir même les seuls à pouvoir traiter les pb de comportement
Qui ça ? J'ai l'impression à lire tes posts que tu as un gros ressentiment envers les comportementalistes tels que définis par ce code de déontologie, que tu les vois comme des ennemis jurés des éducateurs-comportementalistes.

Ce n'est pas parce que nous considérons qu'il est possible de régler des problèmes de comportement avec une approche systémique, sans voir le chien, que nous considérons que c'est la seule méthode valable et que toutes les autres ne le sont pas.

Je me trompe ?


Ce sont ces comportementalistes là qui se permettent de définir le métier d'éducateur canin et ses limites : je trouve celà très prétencieux et n'accroche pas du tout ni avec leur définition ni avec la manière dont ils perçoivent tous les autres pros qui traitent les problèmes de comportement. On trouve pas mal de texte de comportementalistes essayant de "remettre les choses à leurs places" à ce sujet... Je n'aime pas donc oui j'ai un mauvais ressentit sur certains comportementalistes, pas tous, très loin de là.
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 7 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  Anatole Comportementalist Jeu 04 Aoû 2011, 15:07

Carine a écrit:Ce sont ces comportementalistes là qui se permettent de définir le métier d'éducateur canin et ses limites
Éducateur canin ou éducateur-comportementaliste ?

Je ne sais pas à quoi ni à qui tu te réfères mais j'ai plutôt l'impression que mes collègues comportementaliste s'attachent à bien différencier leur métier de conseiller (méthode systémique, entretien, etc.) du métier d'éducateur. D'où parfois une certaine réticence à voir fleurir partout le terme "éducateur-comportementaliste" qui sème un peu la confusion dans les esprits.

Personnellement je préfère de loin le terme éducateur ET comportementaliste. Je répète une énième fois que je n'ai rien contre un éducateur qui exerce aussi le métier de comportementaliste, mais il me paraît important de bien comprendre que "comportementaliste" ne signifie pas juste "qui s'occupe du comportement" ou "qui tient compte du comportement d'un chien" mais correspond aussi une profession avec un code de déontologie bien particulier. Pour moi un éducateur s'intéresse forcément au comportement du chien donc c'est un pléonasme de préciser "éducateur-comportementaliste", à moins de pratiquer les deux métiers comme deux professions et méthodes bien distinctes. Sinon qu'est ce qu'un éducateur (tout court) : un éducateur qui ne tient pas compte du comportement du chien et agit comme une brute pour soumettre l'animal aux désirs de ses maîtres ?

L'utilisation d'un terme plus spécifique (tel que caniconsultant par exemple) me paraît être une bonne idée, reste à en définir un bon et qu'il soit uniquement associé aux professionnels respectant le même code déontologique. Ce serait ainsi plus clair dans les esprits de tout le monde.
Anatole Comportementalist
Anatole Comportementalist
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 224
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne
Mon chien : Kadoc
Sport canin ou activité : Comportementaliste canin


http://www.comprendrevotrechien.com

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 7 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  Carine Jeu 04 Aoû 2011, 15:19

Non non, d' "éducateur canin" ou "dresseur", il y a même certains textes écrits par certains comportementalistes du FEC disant que tout ce qui est rééducation comportementale, modification comportementale etc sont des pirouettes sémantiques pour des faux comportementalistes.... Qui selon eux sont inaptes à résoudre des probèpmes de comportements.

Je te retrouverais ces textes quand j'aurais un moment, là je m'en vais en rdv.
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 7 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  Anatole Comportementalist Jeu 04 Aoû 2011, 15:31

Tel que JE le vois:
Carine a écrit:tout ce qui est rééducation comportementale, modification comportementale etc sont des pirouettes sémantiques pour des faux comportementalistes
Si comportementaliste tel que défini par le code de déontologie, je suis assez d'accord ! Un comportementaliste n'a normalement pas besoin de réinventer le nom de sa profession. Pas plus qu'un éducateur.

Carine a écrit:Qui selon eux sont inaptes à résoudre des probèpmes de comportements.
J'imagine que cela fait référence à ceux qui s'évertuent à corriger les problèmes de comportement du chien par l'obéissance et la soumission systématique. Auquel cas il y a là un amalgame à ne pas faire avec tous les éducateurs.
Anatole Comportementalist
Anatole Comportementalist
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 224
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne
Mon chien : Kadoc
Sport canin ou activité : Comportementaliste canin


http://www.comprendrevotrechien.com

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 7 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  invité Jeu 04 Aoû 2011, 16:32

Anatole Comportementalist a écrit:
Carine a écrit:J'ai aussi trouvé sur le site de MR Chanton que le terme comportementaliste a été retiré par l'INPI : le terme comportementaliste peut donc être utilisé librement.

http://comportementaliste-formation.net/pagecomp.html

Tout à fait, c'est le procès dont je parlais précédemment: l'ordre des vétérinaires a essayé de se réserver le terme comportementaliste (donc l'interdire aux comportementalistes et aux éducateurs-comportementalistes) et ils ont perdu, le terme est libre. Dans le même temps le terme qui appartenait à MR Chanton (qui l'a déspoé à l'INPI il y a plus de 15 ans) a été jugé trop généraliste pour rester déposé.

Au passage certains comportementalistes, pour se démarquer du terme "comportementaliste" trop galvaudé ont décidé de se faire appeler "caniconsultant" (et on déposé le terme si je ne ne dis pas de bêtises).

oui c'est une"marque"déposée...
On y parle d'éducation...de quoi de l'homme ou du chien??
et il faut avoir eu le diplôme à OPERRHA pour pouvoir utiliser cette appellation
http://www.operrha.com/

Description de la marque : Activités d’étude, de conseil et de
médiation des cohabitations Homme/Chien, le caniconsultant
exerce au domicile des personnes en difficulté avec leur chien.
Approche et activité nécessitant la formation et certification de
l’organisme OPERRHA, et le respect de la déontologie associée.
Classe N° 41 : Éducation ; formation ; informations en matière de
divertissement ou d’éducation ; organisation et conduite de
colloques, conférences ou congrès ; micro-édition.

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 7 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum