Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

langage canin et signaux d'apaisements

+21
Nerylka
Hagalaz
nephtys
aline
Keiko San
meland2
Patoune
kensha
criss
ulkette731
nathalie515
lissyfamily
chris53
Porthos
skp
armelle
doudoune
frisouille
elo5307
galys
Pastouille
25 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 4 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  skp Ven 07 Déc 2007, 14:22

Bravo Si elle commence à dormir dans cette pièce, c'est bon signe!!!
Encore un peu de patience...
hello

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 4 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  criss Jeu 16 Déc 2010, 19:42

Je découvre ce sujet Good

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 4 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  kensha Jeu 16 Déc 2010, 20:08

merci de l'avoir fait remonter Criss! très intéressant pour moi aussi
kensha
kensha
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5712
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 35
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
Sport canin ou activité : Balades, troupeau, agility à venir


Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 4 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  Patoune Jeu 16 Déc 2010, 23:17

Super sympa ce post Good
Dommage que Skp ne soit plus là sinon j'aurais bien montré le plus gros signal d'apaisement que Dako fait en cas de bêtise ou stress !
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 4 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  meland2 Jeu 16 Déc 2010, 23:29

On peut pas voir nous?
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 4 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  Patoune Jeu 16 Déc 2010, 23:43

meland2 a écrit:On peut pas voir nous?



bon, la vidéo date de juin 2OO9. maintenant elle tourne plus quand elle le fait, elle fait du surplace en tapotant des pattes (genre: "j'ai envie de faire pipi là! ça urge!") mais la tronche de cake est toujours la même lol
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 4 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  Keiko San Jeu 16 Déc 2010, 23:50

Mdr!!! elle remonte ses levres superieurs en fait!
lol c'est vrai que ca lui donne une drole de tete Laughing

Keiko San
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 947
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 43
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 4 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  meland2 Ven 17 Déc 2010, 00:25

Ma vieille folle le fait aussi, souvent en gesticulant dans tous les sens, en sautillant sur place, en trépignant, avec des éternuements Mdr

Par contre je n'ai jamais pris ça pour des signaux d'apaisements... affraid

C'est moi qui n'ai jamais rien compris? J'ai toujours interprêté ça pour un appel au jeu, elle ne le fait pas quand je la gronde. Elle est de nature tellement survoltée que pour moi elle faisait la dingue... confused
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 4 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  Patoune Ven 17 Déc 2010, 00:30

c'est un signe de soumission... du moins je l'ai toujours interprété ainsi et NiceDog (éducateur comportementaliste) me l'avait confirmé à l'époque...
elle cherche ainsi à apaiser une situation qu'elle juge tendue...

après pour ta chienne tu as peut être raison aussi, les signaux d'apaisements c'est un tout avec toutes les parties du corps.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 4 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  meland2 Ven 17 Déc 2010, 00:57

Si elle me le refait je serai vigilante parce que ça m'intrigue cette histoire...

Cependant ta chienne se présente de côté et décrit des cercles autour de toi ce qui constitue d'autres signaux d'apaisement tandis que moi elle se présente bien de face.

Et elle a les mêmes attitudes quand je lui allume un briquet sous le nez (sans flamme, juste le bruit et l'étincelle je vais pas la cramer non plus lol) et ça l'excite elle adore ça! Oui j'ai bien dit qu'elle est folle, c'est pas pour rien! Moron
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 4 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  aline Ven 17 Déc 2010, 01:20

et bien je profite de ce sujet pour vous faire partager ca :

Pour pouvoir communiquer et comprendre les chiens il est essentiel de connaitre les principaux signaux d'apaisement qu'ils émettent

Les chiens savent que nous ne sommes pas des chiens mais naturellement et logiquement ils vont essayer de communiquer avec nous dans leur "langage" c‘est pour eux la seule façon de se faire comprendre de nous, il attendent de nous que nous les comprenions et quand ceci n’est pas le cas certains chiens déjà anxieux peuvent entrer en incompréhension, ce qui crée du stress et un désir d’échapper au contact de l’humain.

Nous pouvons apprendre au chien à associer certaines sonorités à des comportements précis « assis » « viens » … mais nous ne pouvons pas leur demander de comprendre l'ensemble notre langage , c’est à nous d’apprendre le leur afin de comprendre leurs émotions et de communiquer avec eux.

C'est en cela que les signaux d'apaisement sont utiles à connaitre.

Les signaux d'apaisement ont étés découverts et étudiés par Turid Rugaas, éducateur comportementaliste norvégienne.

Ces signaux utilisés par le chien servent à éviter certaines situations déstabilisantes émotionnellement ou à arrêter, voire modifier, un début d’interaction non souhaitée (calmer un maître trop nerveux, peur, insécurité, situations difficilement contrôlables). Ces signaux sont extrèmement important pour comprendre l’état émotionnel de son chien

Voici les principaux :

Détourner le regard est un signal d’apaisement. Le chien qui détourne le regard devant un autre chien ou un humain signale qu’ il ne veut pas de confrontation. Il peut tourner sa tête légèrement à un côté, la faire tourner complètement au côté, ou se retourner complètement.. C’est un des signaux que vous pouvez voir très souvent chez les chiens. Quand quelqu’un s’approche de votre chien face a face ou trop rapidement, quand vous semblez fâché, agressif ou menaçant.
Quand vous vous pliez au-dessus d’un chien pour le caresser, quand vous rendez vos sessions d’éducation trop longues ou trop difficiles

Les yeux qui tournent de droite à gauche : à peu près le même signal, que la tête qui se tourne sur le côté, le chien l’utilise quand un congénère approche, lorsqu’on le fixe ou lorsqu’on arrive droit sur lui pour apaiser celui ci.


Le reniflement de la terre est un signal fréquemment utilisé. Quand vous vous promenez avec votre chien et quelqu’un vient vers vous, dans les endroits bruyants ou quand le chien voit des objets qui l'inquiète. Le reniflement de la terre peut consister à déplacer le nez vite vers le bas où a coller le nez à la terre et renifler constamment pendant plusieurs minutes.

se lecher la truffe : le chien a du mal à gérer une situation, il ne se sent pas très à l’aise. Il arrive que le « coup de langue » soit très rapide, presque imperceptible pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude d’observer ce signe

Le chien se tourne pour nous présenter son arrière-train : calme une situation ou un individu trop énervé. Peut servir pour dissuader les chiots qui sautent nerveusement.

La position d’appel au jeu : incite au jeu pour calmer un individu en colère, soit pour prendre les devants face à un individu dont le chien n’est pas sûr.

La position "assis" : utilisée par le chien pour garder une atmosphère détendue ou pour mettre en confiance un individu qui ne l’est pas.

La position couchée très droit regard fixe : souvent employé par un chien d’un rang élevé pour signaler ses bonnes intentions et pour adoucir les interactions dès le départ. Calme immédiatement les intentions de l’autre.

Se gratter : pour échapper mentalement à une situation que le chien n’arrive pas à gérer.

Le bâillement est un signal d’apaisement.
Quand le chien est mal à l’aise, inquiet ou simplement excité en attendant quelque chose d’agréable comme la promenade journalière, bâiller lui permet de se calmer. De même façon il essaie de calmer un autre chien (ou un humain) qui s’approche et dont il ne connaît pas les intentions - ou le maître dont il a l’impression qu’il se fâche.....

Les battements de queue : sont utilisées pour calmer, mais ne signifient pas toujours un sentiment de joie.

L’étirement : indique que le chien est confus et qu’il veut se sortir de la situation.

Marcher lentement est un signal d’apaisement. Le chien est mal à l’aise et cherche à se calmer ou à calmer l'individu avec qui il communique. Votre chien vient-il très lentement quand vous l’appelez ? Si oui, vérifiez la tonalité de votre voix .... Semblez-vous fâché ou strict ? Cela peut être la raison pour qu’il veuille vous calmer en marchant lentement. Une autre raison de vous calmer peut être que le chien est toujours mis en laisse en venant une fois appelé. Si quelqu’un (ou un autre animal) s’approche très vite - et direct - au chien, il comprend cela comme une menace.

Se positionner entre deux individus : peut servir pour s’imposer face au chien pour qu’il cesse ce qu’il est en train de faire.

Tous ces signaux sont à adapter en fonction du regard du chien et de sa tension musculaire dont il faut également tenir compte.

voici des exemples de signaux d'apaisement entre chien et chien/humain

1er exemple : agression très prévisible qui aurait pu être évitée en maitrisant les signaux d'apaisement

sur cette scène tout va extrêmement vite (nous ne voyons pas le début de l'interaction entre l'homme et le chien mais il y a fort a parier que le chien avait déjà émis pas mal de signaux avant de passer a l'acte).


signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 4 2ugmh44


qu'est ce qui ce passe :
le chien n'est pas à l'aise du tout (détournement de la tête, léchage de la truffe)
au moment ou le chien, par ces signaux d'apaisement essaie de faire comprendre a l'homme qui ne veux plus d'interaction celui ci fait le contraire et se penche au dessus du chien, les signaux d'apaisement de marchant pas (l'homme reste au contact) le chien se fige et agresse.
pour ce chien ses signaux étant clair il n'avait pas d'autre choix pour arrêter cette interaction trop stressante que l'agression (dans cette situation car il est tenu en laisse et ne peut pas fuir)

en maitrisant les signaux d'apaisement cette personne aurait pré senti le malaise du chien et se serai écarté au lieu de se rapprocher, le maitre s'il connaissait son chien et l'avait observer aurai éloigné son chien.

la plupart des chiens se contentent émettre des signaux et ne vont pas jusqu'à l'agression (le caractère, la situation et le vécu du chien joue pour beaucoup) ce n'est pas parce qu'un chien lèche sa truffe qui va vous sauter dessus, cela signifie juste qu'il essaie de communiquer et de vous apaiser, ou alors qu'il a du mal a gérer cette situation, c'est en fonction des cas et du chien, le corporel joue beaucoup, un chien très tendu immobile qui se lèche la truffe a répétition c'est synonyme qu'il est vraiment mal, un chien qui se lèche la truffe mais qui est détendu veux juste apaiser (l'homme ou un autre chien)

2ème exemple : chien anxieux face a un objet



ici la maitresse tient une haltère d'obéissance, le chien émet des signaux (il n'est pas a l'aise par rapport a cet objet ou au contexte)
détournement du regard puis de la tête, léchage de truffe, bâillement
contrairement au 1er exemple le chien est tout de même plutôt corporellement détendu malgré tout

si cette personne veux travailler la prise en gueule de l'haltère il faudra d'abord associer celle ci a quelque chose d'agréable car avec les signaux que émet pour l'instant il nous fait comprendre que la simple présence de cet objet cela le dérange




Dernière édition par aline le Ven 17 Déc 2010, 01:22, édité 1 fois
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 4 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  aline Ven 17 Déc 2010, 01:21

et une petite vidéo

aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 4 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  aline Ven 17 Déc 2010, 01:32

si vous le souhaitez je peux vous faire partager un petit jeu que j'ai fait sur mon forum

le but s’entraîner à observer la communication canine - petits exercices entre nous sur des séquences vidéo

je vous propose un petit exercice qui nous sera je pense bénéfique a tous dans notre recherche de compréhension de la communication des chiens

je vais poster des vidéos (une par unes) vous pourrez bien sur en poster aussi ! se sera des séquences ou l'on voit des chiens interagir entre eux, ou avec l'humain ou avec d'autre animaux

le but est que chacun décrive ce qu'il voit (impression générale, signaux d'apaisement, communication, émotion ...)

par exemple on peut décrire en général
puis précisément , par exemple au hasard a 52 sec de la vidéo tel chien exprime tel émotion, émet tel signal, a 53 sec l'autre chien y réponds de telle façon etc .....

ça vous tente ?


si ca tente du monde je créé un sujet exprès
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 4 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  meland2 Ven 17 Déc 2010, 01:49

Ouiiiiiii!!!
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 4 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  meland2 Ven 17 Déc 2010, 02:10

Après visionnage de la vidéo j'ai de la peine... Je me rend encore plus compte du nombre incroyable de signaux que ma rott émet quand je la muselle. Pourtant c'est une muselière panier bien grande et pas une nylon qui lui enserre la gueule...Sad2
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 4 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  aline Ven 17 Déc 2010, 03:06

tu a déja essayer de travailler la mise de la muselière en renforcement positif ?
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 4 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  meland2 Ven 17 Déc 2010, 08:16

Non, comment on fait ?
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 4 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  nephtys Ven 17 Déc 2010, 10:10

Moi je suis interessée

nephtys
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 166
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 4 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  Invité Ven 17 Déc 2010, 10:23

Vas-y Aline, ça promet d'être intéressant Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 4 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  Patoune Ven 17 Déc 2010, 10:25

merci pour cette séquence vidéo Aline ! c'est très intéressant Good
ok pour le jeu !
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 4 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  Pastouille Ven 17 Déc 2010, 16:23

J'avais oublié ce topic, voici un livre sorti cette année qui résume bien les signes d'apaisements de Turid Rugaas
signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 4 Bxdhwj10
Pastouille
Pastouille
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 553
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 54
Mon chien : Pinscher moyen
Sport canin ou activité : Partie sur le pont de l'Arc en Ciel


Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 4 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  aline Ven 17 Déc 2010, 16:26

oui il y a le DVD aussi qui est sorti qui est pas mal du tout en complément du livre

aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 4 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  Invité Ven 17 Déc 2010, 16:40

aline a écrit:et une petite vidéo


Très bien cette vidéo, mais...
(ben oui, je met un mais)
On est tous d'accord que le chien et nous sommes 2 espèces différentes avec un langage tout aussi différent.
Donc comprendre les signaux d'apaisement, ok, mais de la à dire que le chien comprendra si on imite ceux ci, je suis pas sure que ça marche très bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 4 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  aline Ven 17 Déc 2010, 16:46

si ca marche bien, j'ai testé et je teste souvent en rééducation par contre attention mal utilisé ca fait le contraire, on met le chien en insécurité car on communique mal dans ce cas c'est pire que de ne rien faire.

mais franchement bien utilisé c'est génial, ca peut permettre de lier une relation de confiance plus vite, le chien se sent compris et entre en communication, je les ai pas mal utilisé avec dounya et couqui les 2 chiens les plus craintifs que j'ai eu en FA pour rééducation.

aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 4 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum