Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

langage canin et signaux d'apaisements

+21
Nerylka
Hagalaz
nephtys
aline
Keiko San
meland2
Patoune
kensha
criss
ulkette731
nathalie515
lissyfamily
chris53
Porthos
skp
armelle
doudoune
frisouille
elo5307
galys
Pastouille
25 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 6 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  aline Ven 17 Déc 2010, 22:55

ouais hein ta vu hein, c'est hallucinant, qu'on s'étonne pas que des gamins se fasse bouffer .... no comment
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 6 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  sylvia de lilia Ven 17 Déc 2010, 23:01

aline a écrit:et bien je profite de ce sujet pour vous faire partager ca :

Pour pouvoir communiquer et comprendre les chiens il est essentiel de connaitre les principaux signaux d'apaisement qu'ils émettent

Les chiens savent que nous ne sommes pas des chiens mais naturellement et logiquement ils vont essayer de communiquer avec nous dans leur "langage" c‘est pour eux la seule façon de se faire comprendre de nous, il attendent de nous que nous les comprenions et quand ceci n’est pas le cas certains chiens déjà anxieux peuvent entrer en incompréhension, ce qui crée du stress et un désir d’échapper au contact de l’humain.

Nous pouvons apprendre au chien à associer certaines sonorités à des comportements précis « assis » « viens » … mais nous ne pouvons pas leur demander de comprendre l'ensemble notre langage , c’est à nous d’apprendre le leur afin de comprendre leurs émotions et de communiquer avec eux.

C'est en cela que les signaux d'apaisement sont utiles à connaitre.

Les signaux d'apaisement ont étés découverts et étudiés par Turid Rugaas, éducateur comportementaliste norvégienne.

Ces signaux utilisés par le chien servent à éviter certaines situations déstabilisantes émotionnellement ou à arrêter, voire modifier, un début d’interaction non souhaitée (calmer un maître trop nerveux, peur, insécurité, situations difficilement contrôlables). Ces signaux sont extrèmement important pour comprendre l’état émotionnel de son chien

Voici les principaux :

Détourner le regard est un signal d’apaisement. Le chien qui détourne le regard devant un autre chien ou un humain signale qu’ il ne veut pas de confrontation. Il peut tourner sa tête légèrement à un côté, la faire tourner complètement au côté, ou se retourner complètement.. C’est un des signaux que vous pouvez voir très souvent chez les chiens. Quand quelqu’un s’approche de votre chien face a face ou trop rapidement, quand vous semblez fâché, agressif ou menaçant.
Quand vous vous pliez au-dessus d’un chien pour le caresser, quand vous rendez vos sessions d’éducation trop longues ou trop difficiles

Les yeux qui tournent de droite à gauche : à peu près le même signal, que la tête qui se tourne sur le côté, le chien l’utilise quand un congénère approche, lorsqu’on le fixe ou lorsqu’on arrive droit sur lui pour apaiser celui ci.


Le reniflement de la terre est un signal fréquemment utilisé. Quand vous vous promenez avec votre chien et quelqu’un vient vers vous, dans les endroits bruyants ou quand le chien voit des objets qui l'inquiète. Le reniflement de la terre peut consister à déplacer le nez vite vers le bas où a coller le nez à la terre et renifler constamment pendant plusieurs minutes.

se lecher la truffe : le chien a du mal à gérer une situation, il ne se sent pas très à l’aise. Il arrive que le « coup de langue » soit très rapide, presque imperceptible pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude d’observer ce signe

Le chien se tourne pour nous présenter son arrière-train : calme une situation ou un individu trop énervé. Peut servir pour dissuader les chiots qui sautent nerveusement.

La position d’appel au jeu : incite au jeu pour calmer un individu en colère, soit pour prendre les devants face à un individu dont le chien n’est pas sûr.

La position "assis" : utilisée par le chien pour garder une atmosphère détendue ou pour mettre en confiance un individu qui ne l’est pas.

La position couchée très droit regard fixe : souvent employé par un chien d’un rang élevé pour signaler ses bonnes intentions et pour adoucir les interactions dès le départ. Calme immédiatement les intentions de l’autre.

Se gratter : pour échapper mentalement à une situation que le chien n’arrive pas à gérer.

Le bâillement est un signal d’apaisement.
Quand le chien est mal à l’aise, inquiet ou simplement excité en attendant quelque chose d’agréable comme la promenade journalière, bâiller lui permet de se calmer. De même façon il essaie de calmer un autre chien (ou un humain) qui s’approche et dont il ne connaît pas les intentions - ou le maître dont il a l’impression qu’il se fâche.....

Les battements de queue : sont utilisées pour calmer, mais ne signifient pas toujours un sentiment de joie.

L’étirement : indique que le chien est confus et qu’il veut se sortir de la situation.

Marcher lentement est un signal d’apaisement. Le chien est mal à l’aise et cherche à se calmer ou à calmer l'individu avec qui il communique. Votre chien vient-il très lentement quand vous l’appelez ? Si oui, vérifiez la tonalité de votre voix .... Semblez-vous fâché ou strict ? Cela peut être la raison pour qu’il veuille vous calmer en marchant lentement. Une autre raison de vous calmer peut être que le chien est toujours mis en laisse en venant une fois appelé. Si quelqu’un (ou un autre animal) s’approche très vite - et direct - au chien, il comprend cela comme une menace.

Se positionner entre deux individus : peut servir pour s’imposer face au chien pour qu’il cesse ce qu’il est en train de faire.

Tous ces signaux sont à adapter en fonction du regard du chien et de sa tension musculaire dont il faut également tenir compte.

voici des exemples de signaux d'apaisement entre chien et chien/humain

1er exemple : agression très prévisible qui aurait pu être évitée en maitrisant les signaux d'apaisement

sur cette scène tout va extrêmement vite (nous ne voyons pas le début de l'interaction entre l'homme et le chien mais il y a fort a parier que le chien avait déjà émis pas mal de signaux avant de passer a l'acte).


signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 6 2ugmh44


qu'est ce qui ce passe :
le chien n'est pas à l'aise du tout (détournement de la tête, léchage de la truffe)
au moment ou le chien, par ces signaux d'apaisement essaie de faire comprendre a l'homme qui ne veux plus d'interaction celui ci fait le contraire et se penche au dessus du chien, les signaux d'apaisement de marchant pas (l'homme reste au contact) le chien se fige et agresse.
pour ce chien ses signaux étant clair il n'avait pas d'autre choix pour arrêter cette interaction trop stressante que l'agression (dans cette situation car il est tenu en laisse et ne peut pas fuir)

en maitrisant les signaux d'apaisement cette personne aurait pré senti le malaise du chien et se serai écarté au lieu de se rapprocher, le maitre s'il connaissait son chien et l'avait observer aurai éloigné son chien.

la plupart des chiens se contentent émettre des signaux et ne vont pas jusqu'à l'agression (le caractère, la situation et le vécu du chien joue pour beaucoup) ce n'est pas parce qu'un chien lèche sa truffe qui va vous sauter dessus, cela signifie juste qu'il essaie de communiquer et de vous apaiser, ou alors qu'il a du mal a gérer cette situation, c'est en fonction des cas et du chien, le corporel joue beaucoup, un chien très tendu immobile qui se lèche la truffe a répétition c'est synonyme qu'il est vraiment mal, un chien qui se lèche la truffe mais qui est détendu veux juste apaiser (l'homme ou un autre chien)

2ème exemple : chien anxieux face a un objet



ici la maitresse tient une haltère d'obéissance, le chien émet des signaux (il n'est pas a l'aise par rapport a cet objet ou au contexte)
détournement du regard puis de la tête, léchage de truffe, bâillement
contrairement au 1er exemple le chien est tout de même plutôt corporellement détendu malgré tout

si cette personne veux travailler la prise en gueule de l'haltère il faudra d'abord associer celle ci a quelque chose d'agréable car avec les signaux que émet pour l'instant il nous fait comprendre que la simple présence de cet objet cela le dérange




Bravo merci , c' est super interressant (je n' ai pas finis de tout lire ) le deuxieme cas m' aide à comprendre :chien anxieux .d' habitude quand je montre un "truc" à mes tn , souvent ils s' interressent .je souhaitais faire une vidéo , justement quand ils sentent , donnent des petits coups de museau etc dans l' objet ,ou essaye du bout des dents de le prendre je trouve ça tres drole .la ! niet , je l' ai interprété comme un "rien à foutre de ta pince ".alors que d' habitude si de la fenetre de la salle de bain,(ou autre ) je montre miroir , elastique ,etc , ça leur plais la je m' etais dis je leur montre une pince à cheveux et voila le resultat .

(ps) je sais , c' est tres con le bonjour ça s' appele une pince , lol , et excusez pepette elle lache un rot d' enfer au début .par contre zarbi c' est comment ils sont synchro quand ils tournent d' un demi tour .

https://www.youtube.com/watch?v=CSBwKZneAKI
sylvia de lilia
sylvia de lilia
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 352
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 58
Localisation : finistére

https://www.youtube.com/user/atiladitaldo

Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 6 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  Norimatys Ven 17 Déc 2010, 23:27

aline a écrit:ouais hein ta vu hein, c'est hallucinant, qu'on s'étonne pas que des gamins se fasse bouffer .... no comment

Argggg, je viens de lire, il y a vraiment des folles furieuses sur terre! affraid
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 6 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  opercut Sam 18 Déc 2010, 00:33

Je vais faire ma curieuse de base, mais où voit-t-on ces fameux propos édifiants ?
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 6 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  Hagalaz Sam 18 Déc 2010, 00:53

J't'ai MP opercut. Good
Hagalaz
Hagalaz
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2522
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 34
Localisation : Sarthe
Mon chien : Faelan Et Ichiko (BHPL) Iwan (BBT)
Sport canin ou activité : Ring, obéissance, cani-cross, balades collectives


Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 6 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  opercut Sam 18 Déc 2010, 01:30

Veni, vedi... Et j'ai fuit!!!

Il y a de sacrés inconscients...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 6 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  aline Sam 18 Déc 2010, 01:50

et plus ils répondent plus j'hallucine, surtout quand on vois une photo de la personne qui souhaite le prendre en FA avec son gamin a cheval sur le dos d'un chien qu'elle a en FA ..... ca me fout les boules grave
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 6 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  opercut Sam 18 Déc 2010, 01:55

A croire qu'elle aime moins son gamin que ses chiens... Ca me navre tellement... Sad
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 6 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  Hagalaz Sam 18 Déc 2010, 02:15

Mais pitié, euthanasiez-les ces abrutis... confused
Le jour ou SON gamin se fera bouffer par le gentil golden, on verra comment il réagira, on verra si il considèrera 27 points de sutures dans se contexte comme "un accident"...
Hagalaz
Hagalaz
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2522
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 34
Localisation : Sarthe
Mon chien : Faelan Et Ichiko (BHPL) Iwan (BBT)
Sport canin ou activité : Ring, obéissance, cani-cross, balades collectives


Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 6 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  opercut Sam 18 Déc 2010, 02:23

Elle fera euthanasier le gamin parce que "un chien ne mord jamais pour rien", donc si le gosse s'est fait mordre, c'est de sa faute...
Comment ça je suis cynique ce soir ?
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 6 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  aline Sam 18 Déc 2010, 02:25

Et oui, 27 points de suture mais le gosse n’avait qu’à pas passer dans la pénombre et puis c’est tout.

dernière réponse, ho p*tain je vais sortir de mes gonds la, ça me fout hors de moi

désolé par contre je crois qu'on s'éloigne du sujet de base
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 6 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  Hagalaz Sam 18 Déc 2010, 02:27

Je viens de faire un rapport, trop c'est trop... Et pourtant je n'aime pas le genre humain, mais là pareil, je ne peux même plus répondre...

Et oui, pardon pour le flood sur ce topic...
Hagalaz
Hagalaz
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2522
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 34
Localisation : Sarthe
Mon chien : Faelan Et Ichiko (BHPL) Iwan (BBT)
Sport canin ou activité : Ring, obéissance, cani-cross, balades collectives


Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 6 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  Invité Sam 18 Déc 2010, 11:14

Vous êtes gentils, mais ce qui se passe sur un autre forum, ça se passe sur un autre forum.
Donc vous continuez en mp ou la bas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 6 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  aline Sam 18 Déc 2010, 20:25

rho bha la voila qui râle affraid !! désolé sanchi on s'est maissé un peu emporté

en même temps on est pas completement hors sujet, si es gens comprenait un peu mieux la communication du chien y aurait pas de cas comme ca,

mais revenons a nos moutons
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 6 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  Invité Sam 18 Déc 2010, 20:34

Oui je rale...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

signaux apaisement - langage canin et signaux d'apaisements - Page 6 Empty Re: langage canin et signaux d'apaisements

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum