Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Comment rendre un chien expressif dans le travail ?

+9
Carine
Hagalaz
AudreyDob
mrusso
ouala
poca
Fouchkaaa
Wolfgrey
Patoune
13 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Comment rendre un chien expressif dans le travail ? - Page 2 Empty Re: Comment rendre un chien expressif dans le travail ?

Message  mrusso Jeu 23 Déc 2010, 12:02

cherche pas plus loin normal que le chien soit pas gai en bossant 1h30 !

ma BA bosse maxi 15 minutes par seances, 2 fois par semaine, et ca inclut calin et jeux...

et elle est en 3 Wink

Marjorie
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre un chien expressif dans le travail ? - Page 2 Empty Re: Comment rendre un chien expressif dans le travail ?

Message  Patoune Jeu 23 Déc 2010, 12:06

bé.... une vidéo s'impose lol même pour 15min, elle n'est pas beaucoup plus expressive Embarassed
ah et je ne dis pas que ma chienne se fait ch*er quand elle travaille, c'est juste qu'elle ne montre pas de joie outre mesure pour quelqu'un d'extérieur !
allé zou, je fais ce que j'ai à faire et jte poste tout ça. ça sera plus simple qu'avec des mots Wink
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre un chien expressif dans le travail ? - Page 2 Empty Re: Comment rendre un chien expressif dans le travail ?

Message  Invité Jeu 23 Déc 2010, 13:33

trad+naturelle
Un peu contradictoire il me semble ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre un chien expressif dans le travail ? - Page 2 Empty Re: Comment rendre un chien expressif dans le travail ?

Message  mrusso Jeu 23 Déc 2010, 13:38

ah, je suis pas la seule a le penser ? Wink

Marjorie
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre un chien expressif dans le travail ? - Page 2 Empty Re: Comment rendre un chien expressif dans le travail ?

Message  Patoune Jeu 23 Déc 2010, 13:42

BP a écrit:
trad+naturelle
Un peu contradictoire il me semble ?
et c'est parti....
franchement je ne vois pas en quoi...
traditionnelle pour sanctionner et naturelle pour récompenser... (et encore dans mon cas c'est uniquement pour la marche en laisse/au pied). chacun est libre d'adapter sa méthode en piochant dans les deux méthodes... pourquoi forcément contradictoire ? elles peuvent tout aussi bien se compléter...

de toute façon là n'est pas là question, je fonctionne ainsi, mon club aussi et les résultats sont là.
j'attends que mon caméscope est fini de charger pour faire la vidéo. vous verrez par vous même....

la guerre traditionnelle VS naturelle, je n'en veux pas sur mon poste hello


Dernière édition par Patoune le Jeu 23 Déc 2010, 13:43, édité 1 fois
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre un chien expressif dans le travail ? - Page 2 Empty Re: Comment rendre un chien expressif dans le travail ?

Message  Invité Jeu 23 Déc 2010, 13:43

Je ne trouve pas, cela peut être complémentaire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre un chien expressif dans le travail ? - Page 2 Empty Re: Comment rendre un chien expressif dans le travail ?

Message  mrusso Jeu 23 Déc 2010, 13:49

ben tout est dit : on parle sanction.... or perso je parle apprentissage...

mais bon, pas de soucis, perso la methode et le chemin de l'apprentissage m'importent plus que les resultats... et par miracle, je m'en tire pas trop mal niveau resultat Wink

pour moi la methode naturelle, le clicker, c'est des philosophies et a ce niveau la, c'est oppose avec la philosophie de la methode traditionnelle...

a aucun moment je n'ai dit que ce n'etait pas efficace, juste que je trouvais ca a mon niveau contradictoire au niveau philosophie de travail...

Marjorie
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre un chien expressif dans le travail ? - Page 2 Empty Re: Comment rendre un chien expressif dans le travail ?

Message  Invité Jeu 23 Déc 2010, 13:54

Une sanction peut très bien être un "NON" bien appuyé...
Mais la n'est pas le sujet, donc si on pouvait y revenir et y rester, ça serait pas mal.
Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre un chien expressif dans le travail ? - Page 2 Empty Re: Comment rendre un chien expressif dans le travail ?

Message  Patoune Jeu 23 Déc 2010, 13:56

Ok.... donc pour en revenir au problème....
Laïka est beaucoup plus expressive que Dako dans le travail et je voudrais que Dako dégage la même joie afin de pouvoir la mettre en Obé puisque ce critère joue dans la notation.

Mais puisque ça vous intéresse tant que ça.... Pour info, j'ai découvert la méthode traditionnelle il y a seulement deux ans...
J'ai donc Laïka, qui a été éduquée en trad pendant presque deux ans, qui est TRÈS expressive.
Alors que Dako, éduquer en naturelle (sauf marche), l'est beaucoup moins...
Smile

Je parle pas d'envie de travailler mais d'émotions dégagées Wink
Sur ce, j'aimerais bien que mon caméscope se bouge afin de montrer et qu'on arrête de partir dans des débats qui ne mènent à rien.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre un chien expressif dans le travail ? - Page 2 Empty Re: Comment rendre un chien expressif dans le travail ?

Message  mrusso Jeu 23 Déc 2010, 13:58

ok, mais la pour moi un "non" c'est pas ce que j'appelle methode tradi Wink

ok, je me tais, pas de soucis Wink

pour rester dans le sujet, perso je sais pas rendre expressif un chien en methode traditionnelle... donc je peux pas aider...

apres certains chiens montrent beaucoup plus leur joie que d'autres, c'est une question de nature, et la je suis pas sure qu'on puisse vraiment intervenir...

Marjorie
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre un chien expressif dans le travail ? - Page 2 Empty Re: Comment rendre un chien expressif dans le travail ?

Message  Invité Jeu 23 Déc 2010, 14:01

Patoune a écrit:Ok.... donc pour en revenir au problème....
Laïka est beaucoup plus expressive que Dako dans le travail et je voudrais que Dako dégage la même joie afin de pouvoir la mettre en Obé puisque ce critère joue dans la notation.

Mais puisque ça vous intéresse tant que ça.... Pour info, j'ai découvert la méthode traditionnelle il y a seulement deux ans...
J'ai donc Laïka, qui a été éduquée en trad pendant presque deux ans, qui est TRÈS expressive.
Alors que Dako, éduquer en naturelle (sauf marche), l'est beaucoup moins...
Smile

Je parle pas d'envie de travailler mais d'émotions dégagées Wink
Sur ce, j'aimerais bien que mon caméscope se bouge afin de montrer et qu'on arrête de partir dans des débats qui ne mènent à rien.

Tu as des chiens moins expressif que d'autres dans le boulot.
J'en ai 2 sur 4 dans ce cas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre un chien expressif dans le travail ? - Page 2 Empty Re: Comment rendre un chien expressif dans le travail ?

Message  Patoune Jeu 23 Déc 2010, 14:04

mrusso a écrit:ok, mais la pour moi un "non" c'est pas ce que j'appelle methode tradi Wink

ok, je me tais, pas de soucis Wink
non non, moi je parle de coup de sonnette Wink

pour rester dans le sujet, perso je sais pas rendre expressif un chien en methode traditionnelle... donc je peux pas aider...
tu le fais exprès ? juste pour UN exo, tu le prends comme ça? Bad


apres certains chiens montrent beaucoup plus leur joie que d'autres, c'est une question de nature, et la je suis pas sure qu'on puisse vraiment intervenir...

Marjorie
ok, en club, on m'a dit qu'on pouvait peut-être y remédier... je vais voir ce que je peux faire toute seule du coup.

Merci beaucoup pour votre aide, y a pas à dire, c'est toujours un plaisir de parler éducation/obéissance/méthodes....
Un conseil ou un je ne sais pas suffit. La méthode, tant qu'elle convient à mon chien, je m'en contre fou.

Sujet clos. Pas de vidéo. Ça m'a gonflé.

Merci Elo. On se comprend Wink
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre un chien expressif dans le travail ? - Page 2 Empty Re: Comment rendre un chien expressif dans le travail ?

Message  mrusso Jeu 23 Déc 2010, 14:10

juste pour expliquer mon point de vue : un chien ne peut s'eclater en methode naturelle s'il craint la sanction qui arrive regulierement des que tu utilises la methode traditionnelle... il peut pas se donner a fond, se decontracter a fond...
j'ai commence a bosser en obe en methode traditionnelle... et 5 ans apres, je garde toujours de "mauvais" reflexes contre lesquels je lutte, notamment au travers de stages... et je pense que MOI (je ne parle que de moi, pas du tout de toi) je n'arriverais pas a changer totalement de comportement et de reflexes d'un exo a l'autre.. c'est ce que j'ai voulu dire...


je ne suis pas seule, attend les reponses des autres Wink apres ils t'ont pas dit comment faire en club ? ca serait interessant que tu nous expliques...

en tout cas je te souhaite d'y arriver, et la je suis sincere !

Marjorie
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre un chien expressif dans le travail ? - Page 2 Empty Re: Comment rendre un chien expressif dans le travail ?

Message  Hagalaz Jeu 23 Déc 2010, 14:14

Moi j'ai juste une question de néophyte, sans rapport avec la méthode ni rien, en quoi est-ce important d'avoir un chien expressif en obé? Faelan quand il est super concentré il n'a pas l'air non plus super heureux, pourtant dès la fin de l'exercice il explose de joie en sautant partout.
Du coup dommage pour la vidéo, ça m'aurai intéressée...
Hagalaz
Hagalaz
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2522
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 34
Localisation : Sarthe
Mon chien : Faelan Et Ichiko (BHPL) Iwan (BBT)
Sport canin ou activité : Ring, obéissance, cani-cross, balades collectives


Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre un chien expressif dans le travail ? - Page 2 Empty Re: Comment rendre un chien expressif dans le travail ?

Message  Invité Jeu 23 Déc 2010, 14:15

http://chiens.forumactif.fr/t23094-methode-tradi-methode-naturelle-reellement-incompatible#600054

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre un chien expressif dans le travail ? - Page 2 Empty Re: Comment rendre un chien expressif dans le travail ?

Message  mrusso Jeu 23 Déc 2010, 14:17

la joie du chien au travail est un critere de notation, donc plus le chien est expressif durant l'exercice, plus l'impression du juge est bonne, plus tu auras tendance a avoir des points...

enfin, avec de "vrais" juges obe bien sur...

Marjorie
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre un chien expressif dans le travail ? - Page 2 Empty Re: Comment rendre un chien expressif dans le travail ?

Message  Hagalaz Jeu 23 Déc 2010, 14:18

Je te remercie pour ta réponse. Wink
Hagalaz
Hagalaz
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2522
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 34
Localisation : Sarthe
Mon chien : Faelan Et Ichiko (BHPL) Iwan (BBT)
Sport canin ou activité : Ring, obéissance, cani-cross, balades collectives


Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre un chien expressif dans le travail ? - Page 2 Empty Re: Comment rendre un chien expressif dans le travail ?

Message  Patoune Jeu 23 Déc 2010, 14:21

En dehors de la marche en laisse, je ne sanctionne pas... pour preuve:



je râle avec un air enjoué.... jamais plus.
bah tient du coup, pourquoi allé chercher plus loin !! dans la vidéo on voit un peu la diff Laïka/Dako... Laïka remue la queue et sourit alors que Dako pas plus, hors essoufflement parce qu'elle vient de sauter 3Ofois...
Oui je ne suis pas très enjouée sur la vidéo mais ça filme, chui timide !! sinon on dirais une folle et je sature la bande !

Après, ce n'est pas mon ressentie mais celui de mon éduc... donc déjà y a nuance !
Pour comment faire, bah elle m'a dit d'essayer de trouver quelque chose qui la fasse explosée de joie (jouet ou autre).

Bah Halagaz, t'as posée la même question que moi du coup Laughing
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre un chien expressif dans le travail ? - Page 2 Empty Re: Comment rendre un chien expressif dans le travail ?

Message  Carine Jeu 23 Déc 2010, 14:24

Ah, pareil que Marjorie : pour rendre un chien joyeux au travail alterner entre tradi, naturelle et clicker ça reste bancal (à mon avis) : Le chien ne peut pas se lâcher complètement, il sais qu'à la moindre erreur une sanction peut tomber. Et il peut même y avoir des incohérences.

Pour moi en mélangeant ces méthodes, tu n'obtiendra jamais un chien totalement désinhibé et joyeux : en tout cas avec la plupart des chiens, car celà dépend du niveau de sensibilité de chacun aussi.

Pour moi s'il y a risque de sanction, c'est trop coincé et sérieux pour avoir un chien qui se lâche et s'exprime vraiment.
Et de la part du conducteur, habitué au tradi ou même habité par l'envie du résultat, il est dur de lâcher prise suffisemment...
Lâcher prise d'ailleurs ne veut pas dire laisser passer ou laisser faire...
Pour moi le clicker demande a ce que le maître s'en impreigne totalement pour en tirer tous les bénéfices : sinon ça aide juste en précision, efficacité d'apprentissage, c'est déjà sympa, mais dommage de se passer des effets que ça peut avoir le mental du chien au travail (et c'est pourtant une part très importante du boulot).

Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre un chien expressif dans le travail ? - Page 2 Empty Re: Comment rendre un chien expressif dans le travail ?

Message  Hagalaz Jeu 23 Déc 2010, 14:25

Patoune a écrit:
Oui je ne suis pas très enjouée sur la vidéo mais ça filme, chui timide !! sinon on dirais une folle et je sature la bande !

Hahahaha on dirai moi, pareil sur les vidéos on dirai que j'en ai rien à secouer de ce que fait mon chien, mais je me vois mal hurlée "ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" en filmant. Mdr
Hagalaz
Hagalaz
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2522
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 34
Localisation : Sarthe
Mon chien : Faelan Et Ichiko (BHPL) Iwan (BBT)
Sport canin ou activité : Ring, obéissance, cani-cross, balades collectives


Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre un chien expressif dans le travail ? - Page 2 Empty Re: Comment rendre un chien expressif dans le travail ?

Message  mrusso Jeu 23 Déc 2010, 14:28

pourquoi te mettre sur le cote de la haie ?

sinon on voit une nette difference c'est clair ! mais dako n'ayant pas compris, il peut pas vraiment etre joyeux... apres quand il a compris et au clicker je le trouve beaucoup plus expressif !
ton ordre c'est "hop" ? "saute" ? "allez hop" ? ou "allez saute" ? je te conseillerais de choisir, ca aidera ton chien si tu es plus constante dans tes commandements, sinon j'aime bien ton intonation, c'est cool !

Marjorie
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre un chien expressif dans le travail ? - Page 2 Empty Re: Comment rendre un chien expressif dans le travail ?

Message  Hagalaz Jeu 23 Déc 2010, 14:28

Carine a écrit:Ah, pareil que Marjorie : pour rendre un chien joyeux au travail alterner entre tradi, naturelle et clicker ça reste bancal (à mon avis) : Le chien ne peut pas se lâcher complètement, il sais qu'à la moindre erreur une sanction peut tomber. Et il peut même y avoir des incohérences.

On a l'impression que ceux qui bossent en méthode tradi sont des monstres en lisant ça. Faut ptet pas exagérer quand même! Mdr
Hagalaz
Hagalaz
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2522
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 34
Localisation : Sarthe
Mon chien : Faelan Et Ichiko (BHPL) Iwan (BBT)
Sport canin ou activité : Ring, obéissance, cani-cross, balades collectives


Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre un chien expressif dans le travail ? - Page 2 Empty Re: Comment rendre un chien expressif dans le travail ?

Message  mrusso Jeu 23 Déc 2010, 14:32

ben le principe en tradi est de sanctionner les erreurs il me semble ? j'ai pas dit passer a tabac le chien ni frapper, juste sanctionner..

Marjorie
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre un chien expressif dans le travail ? - Page 2 Empty Re: Comment rendre un chien expressif dans le travail ?

Message  Patoune Jeu 23 Déc 2010, 14:34

-_-"............
1/ Je n'alterne pas !! j'ai utilisé la méthode trad pour UNE seule chose.... mince faut le répéter combien de fois ????
franchement, vous voyez des chiennes qui ont peur de l'erreur vous ??
2/ Dako est une fille (Dakota de son nom complet).
3/ Bah elle se comporte comme à la fin de la vidéo en club pourtant ça suffit à faire la différence.
4/ Depuis j'ai posé le "saute".... là elle suivait plus ma main et j'encourageais plus que je ne posais un réel ordre.
5/ Pourquoi me mettre à côté de la haie? Parce que pièce trop petite et première essaie avec mes nénettes.
6/ Hagalaz, oki pour la vidéo. En plus, la différence sera beaucoup plus visible.
7/ Arrêtez de dire que le chien n'est épanouie en trad, Laïka est celle qui a connue cette méthode ++ et pourtant c'est plus débordante en joie dans le travail !! Et y a un post pour ça....
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre un chien expressif dans le travail ? - Page 2 Empty Re: Comment rendre un chien expressif dans le travail ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum