Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa

+10
Kinya
opercut
chloé83
Lise&Danette
Patoune
Darkys
Stephinou
Malo
Yayane
Figue
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa Empty L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa

Message  Figue Dim 01 Fév 2015, 20:36

Bonjour,

tout à l'heure je me suis rendue compte que ça allait faire 2ans que j'ai commencé l'agility.

Cela m'a mené à une réflexion que j'ai souvent: la relation maitre/chien avec un chien lorsque l'on travaille, ou partage un sport canin si vous préférez, n'est pour moi pas la même.

Je trouve que cela aide à construire où consolider la relation, mais l'inverse est vrai aussi: sans relation pas de bon travail...
Le plaisir de partager un sport ensemble, de chercher des aboutissements... cela construit des liens qui ont besoin de fondations

A ceux qui pratiquent, ressentez vous la même chose que moi?
Ceux qui ne pratiquent pas; n'avez pas vous envie de vous lancer dans un sport canin?
Ceux qui ne pratiquent plus, où pratiquent avec certain et pas d'autres, ressentez vous une différence?

A vos claviers!
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa Empty Re: L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa

Message  Yayane Dim 01 Fév 2015, 20:55

Je ne pratique pas de sport canin, ce n'est pas une passion pour moi, et j'ai choisi mes nouilles en conséquence.

Marius lâché au milieu d'agrès d'agility il s'éclate, mais il n'a pas vraiment la conformation pour en faire intensément Laughing ni la capacité de concentration.

Fen' serait sans doute pas mal en cani-cross, en loisir, mais je ne peux pas courir et il a de gros soucis de comportement à régler avant.

D'un autre côté j'ai récemment commencé à leur apprendre des bricoles, sur les conseils de la comportementaliste qui voit Fen', et je les vois contents qu'on fasse quelque chose ensemble.

J'ai peut-être une vision erronée de la chose mais je trouve que les sports canins, même pratiqués en loisir, sont hyper exigeants et strictes, pour le chien comme pour le maître et ça gâche le côté "loisir". Je ne sais pas si je m'exprime bien là Moron
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa Empty Re: L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa

Message  Malo Dim 01 Fév 2015, 21:08

Je rêve de faire de l'agility avec Indy malheureusement mon club ne fait que pour les competiteurs en semaine quand je suis en cours...je pense changer de club l'annee prochaine pour pouvoir en faire!
Rien que dans mon jardin il saute 1m sans problème et il adore ça, en redemande sans cesse !

Malo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 287
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 25
Mon chien : Indy

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa Empty Re: L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa

Message  Stephinou Dim 01 Fév 2015, 21:16

Yayane, les sports canins sont exigeants si on veut pratiquer en compètition, mais ce n'est pas une fin en soi, on peut pratiquer en loisirs (pas le ring ni le mordant je crois). Jusqu'à présent je pratiquais l'agility en loisir, et là j'ai décidé de bosser sérieux avec Tango pour tenter les concours. Donc là je vais être bien assidu, mais je fais toujours en sorte que Tango et moi nous amusions.
Mais avec Polka ça restera un loisir, donc on travaille sans rigueur, on passe les obstacles dans l'ordre qu'on veut, on fait 6 fois de suite le tunnel car elle adore ça...
Idem pour l'obérythmée : je pratique avec les deux sans aucun objectif. Donc on apprend des trucs rigolos mais on ne fait pas ça forcément dans les règles de l'art. L'important c'est de partager des activités ensemble, et de se faire plaisir. Et mes chiens adorent, ça crée une grande complicité.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa Empty Re: L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa

Message  Darkys Dim 01 Fév 2015, 21:18

J'adore l'agility pour cet aspect là. Quand mon chien et moi sommes en harmonie et nous comprenons par de simples voire positions.

Darkys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 204
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 41
Localisation : 29
Mon chien : Tifou Croisé griffon, Disney shetland et Laouen malinoise
Sport canin ou activité : Agility et balades


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa Empty Re: L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa

Message  Patoune Dim 01 Fév 2015, 21:28

clairement, avec ma rouquine, sans la pratique de l'OB, je crois bien que nos routes se seraient séparées depuis bien longtemps. c'est là dedans qu'on s'est trouvées.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa Empty Re: L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa

Message  Invité Dim 01 Fév 2015, 21:41

Les sports canins pour moi c'est mort, j'ai pas le caractère pour, alors si c'est pour que mon chien se traîne un boulet comme moi sur un terrain, aucun intérêt. Et je ne conçois pas ces sports sans une certaine rigueur, qui ne m'intéresse plus. Je laisse une trop grande marge de manœuvre à mes chiens dans ce que je leur demande, c'est pas compatible avec la plupart des sports. J'imagine Iedith sur un terrain, aux positions, faire un magnifique couché sur le dos, ou Earl me sauter sur le bide en aboyant au rappel Mdr

J'ai pas l'impression qu'il manque quelque chose dans notre relation, on partage d'autres moments, je passe énormément de temps à faire l'andouille avec eux, à chasser le mulot imaginaire, ou juste à les regarder. On a nos rituels, les petits massages le matin pour se dire bonjour et le soir pour se souhaiter une bonne nuit, nos bagarres, nos courses-poursuites, je suis émerveillée de leur imagination, ils ont un doctorat en connerie Laughing

J'étais très assis-debout-couché avant, jusqu'à ce que je tombe sur l'os Earl, pas foutu d'apprendre quoi que ce soit et encore moins de s'appliquer pour les faire, j'ai dû m'adapter, faire mon deuil du chien "éduqué" ou de la vision que j'en avais, et finalement j'adore ça Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa Empty Re: L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa

Message  Lise&Danette Dim 01 Fév 2015, 21:43

Aston est le 1er de mes 4 chiens avec qui je travaille et clairement ma relation avec lui est beaucoup plus forte que celles que j'ai pu avoir avec mes autres chiens! On pratique le RCI, ça demande de la rigueur, une vraie assiduité et sans plaisir je ne pense pas qu'on y arrive (c'est même sanctionné), parfois on doit être dur avec eux mais dans la seconde qui suit on doit pouvoir les "éclater" pour garder leur envie et clairement mon chien est à fond autant que moi ... A la base je n'envisageais pas ça du tout avec lui mais je pesne que c'est très très épanouissant pour notre "couple" Very Happy
Lise&Danette
Lise&Danette
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 689
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 36
Localisation : Bellegarde 30
Mon chien : Aston rottweiler
Sport canin ou activité : Rci


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa Empty Re: L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa

Message  chloé83 Dim 01 Fév 2015, 21:58

perso le milieu de l'agy j'aime pas trop...pousser le chien toujours trop ...l'esprit compet c'est pas mon truc...j'ai été en club avec mon premier border, j'étais novice j'y connaissais rien ni dans le club ni dans la race, heureusement je suis tombée sur un club plutôt pas mal, résultat j'ai eu un super chien, très fixé sur moi, méthode positive cicker etc, résultat il regardait que moi, et le jour où je l'ai mis au troupeau...ben il regardait que moi...et il en a mis du temps à me lâcher, avec ma deuxième border, pas de club, dès fois je me dis c'est peut être une erreur, mais bon comme elle est destinée au troupeau..mise au troupeau à 6 mois pas de problème pour ça, mais elle est beaucoup moins fixée sur moi, plus indépendante, en balade faut le ton ferme pour le rappel, donc le juste milieu j'ai pas trouvé
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa Empty Re: L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa

Message  Yayane Dim 01 Fév 2015, 22:00

Dgedg a écrit:Les sports canins pour moi c'est mort, j'ai pas le caractère pour, alors si c'est pour que mon chien se traîne un boulet comme moi sur un terrain, aucun intérêt. Et je ne conçois pas ces sports sans une certaine rigueur, qui ne m'intéresse plus. Je laisse une trop grande marge de manœuvre à mes chiens dans ce que je leur demande, c'est pas compatible avec la plupart des sports. J'imagine Iedith sur un terrain, aux positions, faire un magnifique couché sur le dos, ou Earl me sauter sur le bide en aboyant au rappel  Mdr

J'ai pas l'impression qu'il manque quelque chose dans notre relation, on partage d'autres moments, je passe énormément de temps à faire l'andouille avec eux, à chasser le mulot imaginaire, ou juste à les regarder. On a nos rituels, les petits massages le matin pour se dire bonjour et le soir pour se souhaiter une bonne nuit, nos bagarres, nos courses-poursuites, je suis émerveillée de leur imagination, ils ont un doctorat en connerie Laughing

J'étais très assis-debout-couché avant, jusqu'à ce que je tombe sur l'os Earl, pas foutu d'apprendre quoi que ce soit et encore moins de s'appliquer pour les faire, j'ai dû m'adapter, faire mon deuil du chien "éduqué" ou de la vision que j'en avais, et finalement j'adore ça Smile

Laughing  Quand je te lis, je visualise autant les miens que les tiens ! C'est tout à fait ça ! J'ai essayé ne serait-ce que le club canin avec Marius, au bout de 10mn il me fait un magnifique "planté de chien" que ce soit le c*l ou la tête et plus moyen de le faire bouger.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa Empty Re: L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa

Message  opercut Lun 02 Fév 2015, 01:30

Les sports canins: 100 fois oui!!!
La compet': ... Euh... Je suis vraiment obligée, là ?

Plus un chien apprend de choses, mieux il est à même de comprendre son humain.
Plus le chien apprend, plus le maître apprend et connaît son chien.

Finwë, bouvier bernois, pépère à la retraite qui n'en fiche plus une, maîtrisait plus de 80 ordres. Ça simplifie la vie de tout le monde.
Il faisait de l'OBR pour le plaisir, à la maison, en vrac au milieu d'une fête de village... Il ramenait ses croquettes à la maison en tractant la luge, jamais de club, ni de concours.
Au village, mes chiens savent attendre devant les commerces, sans attache.
Plus le chien sait, moins on hésite à l'emmener avec soi.
On peut pratiquer n'importe quel sport sans faire de compétition. Sur les terrains de dressage privés, il n'est pas rare de voir des chiens civils venir au mordant juste pour le plaisir. On choisi avec l'homme d'attaque les exercices, le but étant juste que tout le monde s'amuse.

Le chien d'utilité:
Avec lui, c'est encore autre chose. Vous êtes H24 avec lui. Au boulot, à la maison (hormis pour les forces de l'ordre).
Il vous est indispensable. Sans lui, impossible d'accomplir notre travail. Qu'il permette l'autonomie, qu'il sauve des vies, qu'il en protège, vous n'êtes que le "conducteur".
Comme dans tout binôme de ce type, il y a un lien très fort qui se tisse.
Mon chien de travail, c'est mon ange gardien.
La relation n'est pas la même qu'avec les autres chiens. Un chien de travail, on l'a sous le nez tout le temps, on a le temps de scruter le moindre poil (surtout dans la sécu en gardiennage... Mdr ) du coup, on se fait jeter par la veto parce que "Tu cours chez le médecin au moindre rhume, toi ??? Allez ouste, j'ai du boulot!" (Vécu! -bonjour ma véto préférée- ).
Avec les collègues, on cause chien, évidemment...
Le pour et le contre de telle race pour tel type de travail, l'alimentation, les derniers gadgets sortis, les méthodes de travail, d'entraînement.
Notre monde tourne en tous points autour du chien.
Les rares pro qui n'ont qu'un chien, c'est parce ce que c'est matériellement impossible (appart trop petit, horaires débiles...).
Le chien nous vois évoluer partout, pas simplement à la maison ou en promenade. Il apprend à nous lire, a décrypter nos gestes, nos intentions. Le lien se renforce de part et d'autre.

Donc oui, la relation avec un chien de travail au sens strict est particulière.
Oui, la relation avec un chien qui apprend régulièrement devient d'une simplicité tellement agréable.

Oui, plus le chien sait, plus la relation est forte, que l'on appelle ça du travail ou non.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa Empty Re: L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa

Message  Invité Lun 02 Fév 2015, 06:51

j'ai et ai eu les 2, des chiens qui bossent et qui ne bossent pas.

Mon 1er vrai chien à moi était un rott avec qui je ne travaillais pas, il connaissait les bases et je l'emmenais partout et j'avais une relation super forte avec lui.

En ce moment j'ai 2 belges avec qui je bosse, la relation est super forte mais mon tervur qui ne bosse pas la relation est aussi forte.

Je dirais que c'est selon les chiens et les maitres, j'ai une personnalité qui fait que mes chiens n'ont d'yeux que pour moi dès le début et sont très fusionnels.

Par contre j'ai une femelle avec qui je n'ai pas d'atome crochu, elle ne voit que par moi, mais moi non ... , on a essayé de la bosser, mais dans le boulot vraiment je ne la supporte pas du coup j'ai arrêté parceque ça finissait par empirer le fait que je ne "l'aime pas".

Donc le travail ne renforce pas forcément la relation maitre/chien, et je connais des gens qui bossent leur chien et y arrive bien alors qu'il n'aime pas leur chien.

Pour revenir à ce que dit Yayane sur le sport canin, exigeant et stricte, bah comme tout sport je trouve, j'en ai pratiqué plusieurs et les regles étaient stricte et les coachs exigeant. A partir du moment ou tu as qqun au milieu pour te donner des cours c'est normal que ça ne soit pas la fête du slip et que tout le monde fasse n'importe quoi, et dans n'importe quel sport.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa Empty Re: L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa

Message  Kinya Lun 02 Fév 2015, 08:21

Perso j'ai commencé les sports canins (mushing, agility, obr) avec ma 1 ere chienne, sa avait beaucoup améliorer notre relation

La tout mes chiens font qc et on a une super relation mais je sais pas si s'est lié aux sports canins

Et franchement quand on prepare une grosse compet y'a des entrainements intensif .... Mes chiens en redemandent encore +! Donc eux sa les genent pas du tout Smile moi je tire parfois la gueule quand faut se lever a 4h du mat pour faire courir les chiens a la fraiche avant de partir bosser
Kinya
Kinya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1032
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 34
Localisation : Haut doubs (25)
Mon chien : Ken Kin Kiskana K.J Kyana Kanakin et Kobi Wan (greyster); Tania et Kelya (hound); Djack et Djiro (husky)
Sport canin ou activité : Mushing et un peu d agility


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa Empty Re: L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa

Message  Figue Lun 02 Fév 2015, 08:45

Merci des réponses Smile

Pas trop le temps le temps de répondre à tout le monde, mais oui c'est sur que les sports canins demandent une rigueur! si il y a des règles il faut bien s'y tenir. Mais moi j'aime bien les chiens obéissants et qui font pas les barges tout le temps.

Enfin ça n'empêche pas les miens de s'éclater, en agility ou ailleurs Smile

Je développerais plus tard mais pour moi l'agility ou autre sport m'a vraiment aidé dans ma relation avec au moins deux de mes chiens: par exemple on j'ai commencé à emmener ma Berger Hollandais en vélo dernièrement, je l'encourage à bloc même si elle adore ça naturellement, c'est bien la première fois que je l'ai appelé "ma fille"!
Voir ce qu'ils peuvent accomplir me remplissent d'admiration et de fierté,dernièrement séance slalom maison, ils ont tous étés exceptionnels pour une raison où pour une autre, j'en ai parlé tout l'après midi! et pas besoin de compet pour ça

De voir à quel point on s'éclate/est en fusion sur le terrain ça me fait encore plus réaliser à quel point je les aime..;
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa Empty Re: L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa

Message  Educalins Lun 02 Fév 2015, 08:46

tam a écrit:j'ai et ai eu les 2, des chiens qui bossent et qui ne bossent pas.

Mon 1er vrai chien à moi était un rott avec qui je ne travaillais pas, il connaissait les bases et je l'emmenais partout et j'avais une relation super forte avec lui.

En ce moment j'ai 2 belges avec qui je bosse, la relation est super forte mais mon tervur qui ne bosse pas la relation est aussi forte.

Je dirais que c'est selon les chiens et les maitres, j'ai une personnalité qui fait que mes chiens n'ont d'yeux que pour moi dès le début et sont très fusionnels.


Pareil pour moi...
Même si c'est pas les mêmes races Smile

Le travail va peut être faciliter la relation. Et encore, si c'est bien fait et que c'est pas forcé...
Je pense qu'on peut s'éclater avec son chien de plein de manières!

Mais partager quelque chose avec son chien, c'est quand même hyper fort je trouve.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa Empty Re: L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa

Message  Yayane Lun 02 Fév 2015, 18:43

tam a écrit: Pour revenir à ce que dit Yayane sur le sport canin, exigeant et stricte, bah comme tout sport je trouve, j'en ai pratiqué plusieurs et les regles étaient stricte et les coachs exigeant. A partir du moment ou tu as qqun au milieu pour te donner des cours c'est normal que ça ne soit pas la fête du slip et que tout le monde fasse n'importe quoi, et dans n'importe quel sport.

J'ai toujours le plus profond respect pour les encadrants, et je n'ai jamais "foutu le bordel" dans une activité, canine ou non. Mais quand j'arrive avec mon chien en 1er cours d'initiation agility et que, sous prétexte que j'ai dit qu'il connaît les agrès et qu'il n'a peur d'aucun, on me demande de suite de mémoriser sur un passage avec le mono' et de faire faire à mon chien un parcours d'une dizaine de points, bah non !

Je pense qu'il faudrait peut-être distinguer "activité" et "sport", la seule chose que je partage avec mes chiens et pour laquelle on est prêt pour la compét' c'est la clande sur canapé. Je partage des choses avec mes chiens. Je n'ai jamais eu aucun intérêt pour la compétition, même en voile où j'aurais pu aisément passer "École de Sport".
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa Empty Re: L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa

Message  Invité Lun 02 Fév 2015, 19:48

Perso je trouve ça normal, ton chien connait les exercices donc normal qu'on te demande de faire un enchainement !
Alors que tu ais trouvé qu'il y avait trop d'obstacle peut être, mais si c'est pour ne pas faire d'enchainement et faire sauter n'importe comment t'as pas besoin d'un club pour ça tu peux le faire dans ton jardin.
L'interet d'aller en club c'est d'avoir des gens compétent pour t'apprendre des choses.

Et pourquoi faire une différence entre sport et activité ?
j'ai été monitrice à cheval pendant qq années, et pour la plupart des cavaliers c'était un loisir sans objectif de compétition et il y avait des regles à respecter comme partout, personne ne faisait ce qu'il avait envie en cours.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa Empty Re: L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa

Message  Yayane Lun 02 Fév 2015, 20:07

Bah c'est sans doute moi qui est cruche alors Embarassed Bref ...

Pour moi dans le sport en vue de compétition la finesse de la technique, la performance, la vitesse d'évolution comptent fortement. Dans le loisir, je ne demande pas à avoir le droit de faire n'importe quoi, mais que tout cela compte moins.

Dans tous les cas, j'ai déjà dit que ce n'était pas mon dada, et je ne vais donc pas pourrir un club avec mes loustics et moi.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa Empty Re: L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa

Message  Positive Lun 02 Fév 2015, 20:25

Yayane a écrit:

Pour moi dans le sport en vue de compétition la finesse de la technique, la performance, la vitesse d'évolution comptent fortement.

Je copie-colle cette phrase de Yayane parce qu'elle résume de façon claire et concise ce qui précisément, pour ma part, me plaît dans la notion de compétition sportive : plus l'objectif est "pointu" et ardu à atteindre, plus tu es obligée de comprendre comme ton chien fonctionne pour le faire agir et plus ton chien, lui aussi, est obligé de chercher à comprendre ce que tu attends de lui pour te satisfaire (l'homme affine sa compréhension du "parler" de son chien et le chien affine sa compréhension du "parler" de son conducteur). Au final, on en revient à ce qu'écrivait Opercut plus haut à propos du chien de sécurité : quand tu passes des heures à t'entraîner avec ton chien, tu apprends à l'observer et à le connaître jusqu'au bout des poils ! Et idem pour le chien avec son maître.

Après, je connais aussi des gens qui bossent 10 heures par jour avec leur chien depuis 10 ans et ne savent toujours pas distinguer où est la tête et où est la queue Laughing ... et a contrario des gens qui ne font pas d'activités réglementées avec leur animal mais se fixent des objectifs au quotidien (comme l'apprentissage de tricks, par exemple) qui permettent de développer leur complicité.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa Empty Re: L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa

Message  Invité Lun 02 Fév 2015, 20:41

Yayane a écrit:Bah c'est sans doute moi qui est cruche alors Embarassed  Bref ...

Pour moi dans le sport en vue de compétition la finesse de la technique, la performance, la vitesse d'évolution comptent fortement. Dans le loisir, je ne demande pas à avoir le droit de faire n'importe quoi, mais que tout cela compte moins.

Dans tous les cas, j'ai déjà dit que ce n'était pas mon dada, et je ne vais donc pas pourrir un club avec mes loustics et moi.

c'est pas une question d'être cruche !!!

qu'on ne demande pas comme tu le dis la performance et la technique comme pour la compet ok mais dans ce que tu décris c'est pas non plus ce que tu dis, tu dis juste qu'on t'as demandé d'enchainer correctement des obstacles, c'est le minimum quand même.
regarde des entrainements de compétiteurs et tu verras qu'au final là il ne te demandait pas grand chose.

Bref tu n'adhères pas c'est ton choix

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa Empty Re: L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa

Message  Yayane Lun 02 Fév 2015, 21:03

tam a écrit: qu'on ne demande pas comme tu le dis la performance et la technique comme pour la compet ok mais dans ce que tu décris c'est pas non plus ce que tu dis, tu dis juste qu'on t'as demandé d'enchainer correctement des obstacles, c'est le minimum quand même.

Oui merci je me doute que les compétiteurs en agi' font beaucoup plus que ça. Mais j'ai bien écrit "1er cours d'initiation agility", à peine entrés sur le terrain, après 2h de cours d'éduc'.

Je vais m'arrêter là. Je partage avec mes chiens ce que je souhaitais quand j'ai décidé d'en avoir.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa Empty Re: L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa

Message  Usky28 Lun 02 Fév 2015, 23:19

Personnellement j'en suis encore à me demander ce que ca m'apporte.

Pour le moment on est en grève du club canin, en partie parce que moniteur poussant à la compétition en agility alors que j'avais bien dis que ce n'était pas mon objectif, ça m'a un peu hérissé. On s'en porte ni mieux ni plus mal, on continu nos ballades, on bosse de petits exercices, je l’emmène avec moi dans différents lieux, bref on s'occupe.

En revanche niveau obéissance et éducation, l'autre moniteur nous fait travailler à notre rythme ce qui était beaucoup plus agréable pour moi. Mais Ikrak, même si je suis ultra fière de lui, et de nos progrès, benh ca le transcende pas plus que ça. Je le trouve bien plus heureux quand on bosse en liberté, quand on est en ballade ou qu'on joue à la balle...
Mine de rien ça reste des activité chien-maître, et si les 2 partagent sans que ce soit une corvée pour l'un ou l'autre ça va renforcer la relation.
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa Empty Re: L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa

Message  opercut Mar 03 Fév 2015, 02:59

A chacun de construire la relation qu'il souhaite, tant qu'on prend soin de son compagnon.

Il y a des compétiteurs, des "qui bossent", des "b a b a cool" (#*%¥>• de correcteur de mes deux!) et il y a des chiens pour les compétiteurs, les bosseurs, les b a b a cool... Le monde est bien fait.

Vous qui assurez que votre chien ne connaît pas ses bases, parce vous vous en fichez royal, comptez donc un jour le nombre de termes et de gestes qu'il comprend. Vous risquez d'être surpris par le nombre d'ordre "domestiques" connus (pousse toi, t'as faim ? dehors, descends, viens, il est où Gustave ?


... Alors ? Vous en êtes à combien ? Laughing
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa Empty Re: L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa

Message  Invité Mar 03 Fév 2015, 06:19

Non non, je t'assure qu'il y a des chiens qui ont vraiment du mal à comprendre. Ca fait cinq ans qu'Earl me donne la patte, cinq ans qu'il n'arrive pas à faire le lien entre donner la patte et le fait d'entendre "tope-là", alors c'est pas demain la veille qu'il répondra à "dehors" ou "descends". Quand tu lui donnes un ordre en fait, il te regarde d'un air désolé Mdr

Iedith c'est pas pareil, je lui apprends tout un tas de trucs, c'est juste que quand elle comprend on passe à autre chose, je cherche pas à avoir un résultat propre. Du assis-vautré, du rappel en mode jeu de quilles ou du pan t'es morte qui finit en roulade, ça me va tout à fait. Plus c'est raté plus ça me plait ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa Empty Re: L'importance du "travail" dans une relation maitre chien et vis versa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum