Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Comportement de chien au moment d'une adoption

+2
lea
gaelle95
6 participants

Aller en bas

Comportement de chien au moment d'une adoption Empty Comportement de chien au moment d'une adoption

Message  gaelle95 Mar 21 Juil 2009, 15:19

Alors voilà, j'ai accompagné ce matin une amie dans un refuge pour l'adoption d'une chienne sur laquelle elle a craqué depuis un moment déjà.
A peine sorti du box, elle a pas arrêté de nous coller, demander des câlins, bref genre" tu me lâche pas hein Smile "
Pendant toute la promenade qu'on a fait avec elle pour confirmer l'adoption, elle ne s'est intéressé qu'à nous. Évidemment mon amie est repartie avec.

Mais du coup en voyant ça, ça m'a fait repensé à l'adoption d'Ulyss qui n'avait strictement rien à voir niveau comportement avec cette toutoune !
A peine sorti du box, lui il pensait qu'à une chose, se tailler en tirant comme un fou sur sa laisse. Rien à faire des gens qu'il y avait autour de lui. Une fois arrivé dans le parc de détente, toujours aucun intérêt pour nous, il a fait le tour du parc en 2 min chrono et n'a ensuite penser qu'à se tailler en cherchant une sortie, qu'il à d'ailleurs finit par trouver dans un trou très petit dans le grillage mais à force de contorsion il a réussit le couillon. Du coup on part à la recherche du toutou et une fois remit dans le parc mais cette fois avec une longue laisse, Mr à bouffé sa laisse Embarassed Bref il ne voulait absolument aucune interaction avec qui que ce soit... Alors bon vous me direz dans ces cas là pourquoi l'avoir choisi parceque ça paraissait très mal barré, et ça je saurais pas dire, à la seconde où je l'ai vu il s'est passé un truc et c'était lui et personne d'autre Smile

Donc bon inutile de préciser que j'ai beaucoup galérer avec lui au début mais que ça valait le coup !!

Bref tout ça pour dire que j'aimerais avoir votre avis sur le "décryptage" des chiens en refuge au moment de leur adoption.

Pensez-vous que leur réaction et leur comportement à ce moment là laisse transparaître leur réel caractère où est ce que tout est un peu parasité par l'environnement de la spa ?

Pour ceux qui bosse en refuge où on une expérience similaire, comment faites vous pour conseiller au mieux les futur adoptant suivant les chiens parceque j'imagine que suivant les refuges vous ne pouvez pas connaitre à fond tous les chiens ?

Pour mon cas personnel, il ne connaissait pas Ulyss et m'ont dit sur son caractère ce que les anciens proprios avaient dit et qui se sont révélé complètement faux !
Vu les problèmes que j'ai rencontré avec lui, je pense qu'il a eu du bol de tombé sur moi quelque part parceque je pense que plus d'un aurait laissé tombé rapidement.

Pour ceux qui ont adopté un toutou à la spa, raconter nous votre première rencontre avec votre compagnon à 4 pattes

Smile
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Comportement de chien au moment d'une adoption Empty Re: Comportement de chien au moment d'une adoption

Message  Invité Mar 21 Juil 2009, 15:38

Je pense que le fait qu'ils soient en box depuis plus ou moins longtemps parasite plus ou moins leur réel comportement.

1ere rencontre avec Chica
Ils etaient 6 chiots et une vieille nenette dans un parc. J'avais repéré une soeur de Chica qui ressemblait a sancho bébé.
J'etais accroupi dans le parc et j'ai senti un truc froid dans mon dos... un ti truc un peu maigre avec des grandes oreilles partait en courant parce que je lui avais fait peur...
Apres de longues minutes a tendre a main, a tenter de la carresser elle s'est laissé faire, elle m'avait choisit.

Pour Maya, au depart elle ne me regardait pas, mon ex pouvait la carresser (il la connaissait deja) mais pas moi. Il a fallu du temps pour qu'on s'accepte mutuellement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement de chien au moment d'une adoption Empty Re: Comportement de chien au moment d'une adoption

Message  lea Mar 21 Juil 2009, 15:52

bonjour, ma premiere rencontre avec Lea, c'est faite il y a 10et demi, à la LPA de Roubaix, elle était couché en boule dans sa cage , elle avai le regard triste, biensur nous avons craqué, mais on ne nous a pas proposé de la toucher ou de la promener, on la juste choisie derriere une grille, on nous a demandé de venir la prendre une semaine plus tard le temps de la tatouer, donc 1 semaine plus tard nous retournons la chercher, la personne de l'acceuille nous montre notre chien, quelqu'un c'est trompé de chien ,ils avait préparé un gros beauceron, male, nous avonsdit non, ce n'est pas elle, j'ai couru vers l'endroit ou je l'avait vu la premiere fois, et par chance elle était toujours là, nous avons du attendre de nouveau une semaine, j'était impatiente, déçu, mais en meme temps elle était encore là a nous attendre.C'est mon mari qui est allé seul la chercher, car je travaillé, il m'a raconté, que lorsque le monsieur la attaché, et donné la laisse a mon mari, la chienne était très calme, elle s'est laissé faire, mais lorsque mon mari c'est retrouvé seule dans la rue, elle a commencé a faire des bons et a lui lecher l'oreille,il ouvre le coffre de la voiture, la chienne saute dedans , et l'instant d'après elle etait assise sur le siège passager,il a fait toute la route avec la tete du chien posée sur sa main; lorsque je l'ai vu la première fois, je l'ai trouvé plus grande que dans son box, on s'est regardé, et sa fait maintenant dix ans et demi, et jamais je n'ai regreté, elle a vu mes enfants naitre, elle nous a suivi dans nos demenagements, c'est une superbe bète, sans aucune méchanceté, très calin, qui me suis partout, et qui est maintenant très agée et malade, mais que nous adorons!!!!! désolé d'avoir était si longue.

lea
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 64
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 52
Localisation : nord
Mon chien : lea
Sport canin ou activité : balades


Revenir en haut Aller en bas

Comportement de chien au moment d'une adoption Empty Re: Comportement de chien au moment d'une adoption

Message  gaelle95 Mer 22 Juil 2009, 00:47

Merci pour vos témoignages Smile

Sanchica, tu l'as eu toute petite alors Chica ? J'aime bien les rencontres comme ça où au final c'est le toutou qui a choisit son maître et nous à part craquer on peut rien faire d'autre devant ces boules de poils !!

Très belle histoire avec Léa Good
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Comportement de chien au moment d'une adoption Empty Re: Comportement de chien au moment d'une adoption

Message  doudoune Mer 22 Juil 2009, 05:44

trés belle histoire Léa
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comportement de chien au moment d'une adoption Empty Re: Comportement de chien au moment d'une adoption

Message  zangra Mer 22 Juil 2009, 06:46

nous avons la chance d'avoir une "petite " structure de 49 chiens max
entre les salaries, les benevoles , nous avons la chance de pouvoir dire que nous connaissons nos chiens à 90 %
certains des notre restent 4/5 voir 6 ans et quand ils partent , ils n'ont pas de troubles ou peu
nos gros problemes , c'est que des fois , les chiens ne s'occupent pas des eventuels adoptants, ils ne veulent pas nous quitter, où tirent pour revenir dans leur chenil
d'ailleurs 2 d'entre eux actuellement se sauvent, courent environ 1h puis reviennent juste devant leur box pour qu'on leur ouvre
on questionne beaucoup les gens et on sait dire NON ce qui ne plait pas toujours
avec l'adoption, des leçons d'education sont offertes

sinon j'ai remarqué un truc : le chien est souvent beaucoup plus attaché à la personne qui l'a sorti du chenil, à celui qui est venu le chercher

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Comportement de chien au moment d'une adoption Empty Re: Comportement de chien au moment d'une adoption

Message  gaelle95 Mer 22 Juil 2009, 09:47

C'est génial ça les petites structures !!
Ça offre plein d'avantage, autant pour les chiens qui semblent hyper bien avec vous, que pour les futur adoptants qui ne partiront du coup pas avec n'importe quel chien sans connaitre son caractère.

Pour ta dernière remarque, c'est vrai que parmis plusieurs amis qui ont adopté, quelqu'un ont eu un soucis à ce niveau là dans le sens ou si une seule personne était venu le chercher, le chien avait du mal à créer des liens avec les autres personnes du foyer, collant beaucoup plus celle qui était venu le chercher.

Ulyss lui ça a pas été ça, lui il voulait juste partir de la spa point barre. Après la personne qui était avec lui il en avait un peu rien à faire Smile Quel ingrat ce chien Mdr
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Comportement de chien au moment d'une adoption Empty Re: Comportement de chien au moment d'une adoption

Message  Maragua Mer 22 Juil 2009, 09:57

Le plus important dans la l'adoption, c'est une fois arrivée chez l'adoptant.
Le premier jour doit être la découverte.
Pas de bain, pas de chose désagréable pour le chien.
Le calin avec retenu même si il ne demande que ça car c'est aprés que les ennuis peuvent commencer comme une anxièté une le maître parti,....

Moi, j'ai récupéré mes deux chiens, un des particuliers qui le donnait, l'autre via l'association que je représente. Il faut faire attention à ce qu'oon fait les premiers jours.

Maragua
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 142
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Comportement de chien au moment d'une adoption Empty Re: Comportement de chien au moment d'une adoption

Message  gaelle95 Mer 22 Juil 2009, 10:01

Tout à fait d'accord avec toi Maragua.
Laisser le temps au chien de se familiariser avec son nouvel environnement mais ne pas hésiter à mettre en place en douceur mais rapidement un cadre avec des limites qui dans beaucoup de cas rassureront aussi le chien et évitera bien des problèmes par la suite.
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Comportement de chien au moment d'une adoption Empty Re: Comportement de chien au moment d'une adoption

Message  zangra Mer 22 Juil 2009, 10:06

faux des qu'il arrive le chien dans etre dans "le bain" au sens propre comme au figure car on a beau faire ce qu'on peut un chien qui sort d'un chenil il put
les limites doivent etre mises tout de suite, pas de decouverte ou je ne sais quoi
le chien est un grand observateur et testeur
ceux qui reviennent le sont generalement au bout d'une quinzaine de jours car on les a laissé à leur aise trop longtemps, le temps qu'ils prennent leurs marques et à trop les prendre certains deviennent trop dominant

sinon, ça me fait toujours sourire quand je vois les rois de la comedie derriere leur grille : j'aboie pas , je suis tres calme, je vous fais du charme alors que ce sont les pires troublions du refuge Smile

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Comportement de chien au moment d'une adoption Empty Re: Comportement de chien au moment d'une adoption

Message  Invité Mer 22 Juil 2009, 10:11

gaelle95 a écrit:Merci pour vos témoignages Smile

Sanchica, tu l'as eu toute petite alors Chica ? J'aime bien les rencontres comme ça où au final c'est le toutou qui a choisit son maître et nous à part craquer on peut rien faire d'autre devant ces boules de poils !!

Très belle histoire avec Léa Good
Oui j'ai eu Chica petite, elle avait 4 mois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement de chien au moment d'une adoption Empty Re: Comportement de chien au moment d'une adoption

Message  gaelle95 Mer 22 Juil 2009, 10:22

zangra a écrit:faux des qu'il arrive le chien dans etre dans "le bain" au sens propre comme au figure car on a beau faire ce qu'on peut un chien qui sort d'un chenil il put
les limites doivent etre mises tout de suite, pas de decouverte ou je ne sais quoi
le chien est un grand observateur et testeur
ceux qui reviennent le sont generalement au bout d'une quinzaine de jours car on les a laissé à leur aise trop longtemps, le temps qu'ils prennent leurs marques et à trop les prendre certains deviennent trop dominant

sinon, ça me fait toujours sourire quand je vois les rois de la comedie derriere leur grille : j'aboie pas , je suis tres calme, je vous fais du charme alors que ce sont les pires troublions du refuge Smile

Quand je parle de se familiariser avec l'environnement, c'est genre ne pas le gaver dès le premier jour avec beaucoup de sollicitations quel qu'elle soit. Le laisser un peu tranquille quoi.
Après je suis d'accord sur les limites à mettre en place tout de suite. C'est beaucoup plus simple de le faire dès le départ, que au bout d'une semaine où le chien à déjà de mauvaises habitudes.

D'ailleurs la chienne que mon amie à adopté, la première chose qu'elle a faite en arrivant c'est direction le canapé pour se coucher dessus. Smile Y'en a qui perde pas le nord !!
Du coup hop, doucement mais fermement on l'a fait descendre, on lui a montré son panier et apparemment la toutoune n'a pas réessayer de monter sur le canap' depuis !

Et sinon c'est même pas vrai, Ulyss il puait même pas quand il est sorti de la spa !! Enfin... pas autant que quand il se roule dans une charogne dans la fôret Mdr
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Comportement de chien au moment d'une adoption Empty Re: Comportement de chien au moment d'une adoption

Message  zangra Mer 22 Juil 2009, 10:25

vu comme ça ok car beaucoup de chiens abandonnés l'ont ete car mal eduqués , devenus dominants, c'etait le gros bebe de la famille et comme tu le dis ils perdent pas le nord

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Comportement de chien au moment d'une adoption Empty Re: Comportement de chien au moment d'une adoption

Message  jessica Mer 22 Juil 2009, 11:12

moi mon phebus,pareil il tiré comme un dingue sur sa laisse et n' avais qu'une envie c'etais de se tailler,il etais cinglé,mon mari et mon fils avais craqué sur lui,moi je me disais"c'est quoi ce chien?!!!)
une fois rentrer a la maison,il avais peur de tout (le vent,les voitures, les papillons....)apres 3 jours tout c'est arrangé c'est devenu un enorme pepere calin et super adorable je regrette absolument pas
Par contre il est beaucoup plus proche de mon mari que de moi et on me dit que c'est parce que c'est lui qui la sorti du box,je sais pas si c'est vrai
jessica
jessica
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1026
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 43
Mon chien : braque allemand
Sport canin ou activité : passionnée d'équitation


Revenir en haut Aller en bas

Comportement de chien au moment d'une adoption Empty Re: Comportement de chien au moment d'une adoption

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum