Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

+8
kanymat
doudoune
ChanurAkita
Fidji
bali79
Nelly
Ange
Ch'tiToutou
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? - Page 2 Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Ch'tiToutou Jeu 12 Fév 2009, 14:05

Pour résumé, et à titre d'exemple :
Mon Cocker se nourrit d'un morceau de "fesse de facteur", Mdr que dois je faire ?
NB: je suis bien assuré.
Merci d'avance ...
Ch'tiToutou
Ch'tiToutou
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 21
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Charente (16)
Mon chien : Un Cocker Anglais (femelle)
Sport canin ou activité : Futur toiletteur canin


Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? - Page 2 Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Nelly Jeu 12 Fév 2009, 14:12

tu dois passer le test de comportement chez un véto ... puis ton chien est en catégorie 2 ........ ce qui veut dire : port de la museliére, déclaration en mairie, et éventuellement le maire peut demander soit un chenil ou une attache afin que le chien ne soit plus en contact avec le portail(dans la nouvelle loi il peut même en demander l'euthanasie .... donc ce n'est plus du rire ....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? - Page 2 Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  aline Jeu 12 Fév 2009, 18:03

le chien mordeur ne rentre pas en categorie 2 il est évaluer par un veterinaire sur la demande du maire sur une échelle de dangerosité de 1 a 4 ,
- Niveau 1 : Ne présente pas de risque de dangerosité en dehors de ceux inhérents à son espèce ; pas de renouvellement ;
- Niveau 2 : Risque de dangerosité faible ; renouvellement maximum 3 ans ;
- Niveau 3 : risque de dangerosité critique ; renouvellement maximum 2 ans ;
- Niveau 4 : risque de dangerosité élevé ; renouvellement maximum 1 an.

Le vétérinaire informe que le chien doit être placé dans un lieu de détention adapté ou euthanasié.


c'est par rapport a cela que le veterinaire va proposer des mesures préventives que le maire suivra ou non
les mesure peuvent êtres toujours selon la dangerosité constatée:
- rien
- rehaussement des clotures
- interdiction de contact du chiens avec des personnes sensibles (enfants ..)
- interdiction de contact avec le public
- suivre la formation et d'obtenir l'attestation d'aptitude
- euthanasie
- placement
- muselière
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? - Page 2 Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Nelly Jeu 12 Fév 2009, 19:15

désolé mais il est bien dit que tous chiens qui mordront, devront passer une évaluation pour déterminer leur degré de dangerosité et seront considérés comme des chiens de catégorie 2 .... s'il y a récidive c'est l'euthanasie ......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? - Page 2 Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Oriane Jeu 12 Fév 2009, 19:25

Où as tu lu ça Nelly ?
Peux tu donner le texte ? car j'ai eu les mêmes renseignements que Aline.
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? - Page 2 Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Nelly Jeu 12 Fév 2009, 19:33

je cherche Wink
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? - Page 2 Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  aline Jeu 12 Fév 2009, 20:29

tout les chiens mordeurs vont devoir passer l'évaluation oui ca c'est vrai par contre a l'issu de cette évaluation le chien n'est pas considéré comme un cat 2 ne serais ce que pour le port de la muselière qui ne sera sans doute jamais proposé si le chien est évalué 1 , et pour l'attestation d'aptitude qui ne sera proposée que si le vétérinaire et le maitre juge cela utile donc rien a voir avec les obligation des maitres de chien de cat 2 vu que pour les mordeurs c'est au cas par cas
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? - Page 2 Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Invité Sam 14 Fév 2009, 04:53

Nelly a écrit:je cherche Wink

Tu peux chercher longtemps, tu ne trouveras pas.

Les chiens mordeurs ne changent pas de catégorie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? - Page 2 Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Tribalmantha Sam 14 Fév 2009, 07:36

l'attestation d'aptitude n'est pas obligatoire??Je pensais que qu'elle l'était??
Ou alors elle l'est juste pour les maitres de cat 2 et pas pour ceux de chiens mordeurs?Dans ce dernier cas ce serait ridicule et injuste mais plus rien ne m'étonne niveau législation sur les chiens alors bon...
Tribalmantha
Tribalmantha
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2034
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 45
Localisation : Toulon
Mon chien : Boxer et Amstaff
Sport canin ou activité : Ring


http://tribalopus.com

Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? - Page 2 Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Nelly Sam 14 Fév 2009, 07:57

Yves a écrit:
Nelly a écrit:je cherche Wink

Tu peux chercher longtemps, tu ne trouveras pas.

Les chiens mordeurs ne changent pas de catégorie.
hello j'avoue que j'avais oublié ........... je m'y met demain ... car aujourd'hui Wink entraînement chien ....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? - Page 2 Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Invité Sam 14 Fév 2009, 09:45

Si un chien mordeur passe l'évaluation.

Pour le reste il suffit de lire le texte de loi, article 7:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=35E90AE0EF26897CA17B580836B20D51.tpdjo15v_2?cidTexte=JORFTEXT000019060485&categorieLien=id

L'attestation d'aptitude peut être demandée par le maire à la lecture de l'évaluation.

En aucun cas le chien ne change de catégorie. Les catégories des chiens sont définies en fonction d'un décret portant sur des races ou une morphologie et absolument pas sur l'attitude d'un chien.

Ce serait de toutes façons incontrôlable de savoir si tel chien a mordu et a été classé car il a mordu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? - Page 2 Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Invité Sam 14 Fév 2009, 09:48

Tribalmantha a écrit:l'attestation d'aptitude n'est pas obligatoire??Je pensais que qu'elle l'était??
Ou alors elle l'est juste pour les maitres de cat 2 et pas pour ceux de chiens mordeurs?Dans ce dernier cas ce serait ridicule et injuste mais plus rien ne m'étonne niveau législation sur les chiens alors bon...

Un york qui mord passera l'évaluation. Tu ferais passer l'attestation d'aptitude à son maître??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? - Page 2 Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Tribalmantha Sam 14 Fév 2009, 10:47

oui qui te dis que le york n'est pas à coté d'un bébé ?Qui te dis que le maitre ne prendra pas un chien plus gros la prochaine fois??Rien...
Outre ces détails puisqu'on est dans l'absurde de faire passer tous les staff en évaluation et pas les autres chiens de plus 20 kilos qui sont potentiellement aussi dangereux oui je lui ferai passer , puisqu'on est con soyons le jusqu'au bout...

Mais ma question n'était pas dans ce sens là, ma question est clairement :
j'ai un chien de cat2, il doit passer l'évaluation ça c'est bien clair dans ma caboche, mais moi??Je dois passer le test obligatoirement ou je dois attendre la décision du maire?
Tribalmantha
Tribalmantha
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2034
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 45
Localisation : Toulon
Mon chien : Boxer et Amstaff
Sport canin ou activité : Ring


http://tribalopus.com

Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? - Page 2 Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Invité Sam 14 Fév 2009, 12:08

Mais ma question n'était pas dans ce sens là, ma question est clairement :
j'ai un chien de cat2, il doit passer l'évaluation ça c'est bien clair dans ma caboche, mais moi??Je dois passer le test obligatoirement ou je dois attendre la décision du maire?

La réponse est claire dans la loi:

Art.L. 211-13-1.-I. ― Le propriétaire ou le détenteur d'un chien mentionné à l'article L. 211-12 est tenu d'être titulaire d'une attestation d'aptitude sanctionnant une formation portant sur l'éducation et le comportement canins, ainsi que sur la prévention des accidents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? - Page 2 Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  kanymat Sam 14 Fév 2009, 12:31

Toujours pas de nouvelle concernant le dernier décret Yves?
kanymat
kanymat
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 546
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 60
Localisation : midi-pyrénée
Mon chien : Malinois, Beauceron
Sport canin ou activité : décombre, education canine, pension, élevage, ACCDFormateur propriétaire de chien dit"dangereux"


http://www.ceccs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? - Page 2 Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Invité Sam 14 Fév 2009, 12:34

kanymat a écrit:Toujours pas de nouvelle concernant le dernier décret Yves?

Non rien, si ce n'est une lettre du ministre de l'agriculture annonçant que les sapiteurs pourront faire la formation des maîtres si ils ont déjà au moins un an d'expérience en éducation. J'attends le décret.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? - Page 2 Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  kanymat Sam 14 Fév 2009, 12:36

oui j'ai vu ça sur le site du SNPCC.
Patientons sagement... Very Happy
kanymat
kanymat
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 546
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 60
Localisation : midi-pyrénée
Mon chien : Malinois, Beauceron
Sport canin ou activité : décombre, education canine, pension, élevage, ACCDFormateur propriétaire de chien dit"dangereux"


http://www.ceccs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? - Page 2 Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Ch'tiToutou Dim 15 Fév 2009, 17:54

Bonjour et Merci à tous ...

Le (mdr) Mdr n'était que pour mon expression "fesses de facteur".
Il est dommage de rire lorsqu'on parle d'euthanasie de son chien ... affraid
Amicalement ...
N'y a t'il pas de classements identitques pour les chats ? (ils peuvent rendre une personne aveugle, défigurée, étouffer un bébé, ...) Grr
Ch'tiToutou
Ch'tiToutou
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 21
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Charente (16)
Mon chien : Un Cocker Anglais (femelle)
Sport canin ou activité : Futur toiletteur canin


Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? - Page 2 Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Nelly Dim 15 Fév 2009, 18:02

Yves a écrit:
Mais ma question n'était pas dans ce sens là, ma question est clairement :
j'ai un chien de cat2, il doit passer l'évaluation ça c'est bien clair dans ma caboche, mais moi??Je dois passer le test obligatoirement ou je dois attendre la décision du maire?

La réponse est claire dans la loi:

Art.L. 211-13-1.-I. ― Le propriétaire ou le détenteur d'un chien mentionné à l'article L. 211-12 est tenu d'être titulaire d'une attestation d'aptitude sanctionnant une formation portant sur l'éducation et le comportement canins, ainsi que sur la prévention des accidents.
si cela est formulé comme cela .......... cela veut dire qu'un chien détenteur du CSAU n'a point besoin de passer une évaluation .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? - Page 2 Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  aline Dim 15 Fév 2009, 18:19

I.-Le propriétaire ou le détenteur d'un chien mentionné à l'article L. 211-12 est tenu d'être titulaire d'une attestation d'aptitude sanctionnant une formation portant sur l'éducation et le comportement canins, ainsi que sur la prévention des accidents.

Les frais afférents à cette formation sont à la charge du propriétaire ou du détenteur du chien.

Un décret en Conseil d'Etat définit le contenu de la formation et les modalités d'obtention de l'attestation d'aptitude. Il détermine également les conditions d'agrément et de contrôle des personnes habilitées à dispenser la formation et à délivrer l'attestation d'aptitude.

dans la loi c'est ça qui est inscrit, donc si le décret dit que le csau peut être l'équivalant de l'attestation oui mais j'ai des doutes, puisque la il parle vraiment de "formation des maitres" et de contenu de formation ce qui veux dire qu'il y a quelque chose de prévu
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? - Page 2 Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Nelly Dim 15 Fév 2009, 18:30

Le CSAU c'est Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? - Page 2 Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  aline Dim 15 Fév 2009, 18:34

je sais bien mais c'est pas parce qu'il y a les mots certificat et aptitude dans le csau que forcement cela signifie que le LE certificat d'aptitude pour les chiens catégorisés sera le même, enfin de toute façon on sera au courant bien assez tot quand le décret va se pointer ...voir ce qui a encore été pondu No
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? - Page 2 Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Nelly Dim 15 Fév 2009, 18:58

tu as raison on verra bien à qu elle sauce on va être mangé
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? - Page 2 Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Invité Dim 15 Fév 2009, 19:18

Il est prévu une formation de 7 h du maître sur l'éducation, le comportement, la prévention des accidents. Rien à voir avec le Csau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? - Page 2 Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum