Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

+8
kanymat
doudoune
ChanurAkita
Fidji
bali79
Nelly
Ange
Ch'tiToutou
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? Empty Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Ch'tiToutou Mar 03 Fév 2009, 10:48

Bonjour,

Je viens d'entendre à la télévision sur FR3, qu'une nouvelle réglementation aller OBLIGER tous maîtres à passer un stage d'éducation (évaluation) avec leur chien.
Celui ci sera différent en fonction de la catégorie.
Ils ont bien dit qu'il ne s'agissait pas uniquement des classes dangereuses, même les CL 1,2,et 3 sont concernées .
Quelqu'un pourrait il en dire un peu plus ?
Quelle est alors la profession reconnue qui fera cette mini-formation ?
Educateur, dresseur, ... ?
Merci.
Ch'tiToutou
Ch'tiToutou
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 21
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Charente (16)
Mon chien : Un Cocker Anglais (femelle)
Sport canin ou activité : Futur toiletteur canin


Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Invité Mar 03 Fév 2009, 10:55

pas entendu parler.. Suspect

c'est quoi les "CL 1,2,et 3" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Ange Mar 03 Fév 2009, 10:58

Heu c'est sur quoi que tu as entendu ça?? 30millions d'amis???
Parce que j'ai regardé et il parlait simplement de chiens de 2eme categorie dit"dangereux"! Suspect

On as pas entendu la meme chose? ou c'etait pas la meme emission?

hello
Ange
Ange
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1314
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 35
Localisation : Finistere
Mon chien : Grand caniche Blanc
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Nelly Mar 03 Fév 2009, 11:02

en principe seul les chiens classés en 1 et 2 sont concernés ... seul les vétérinaires pourront faire ces évaluations ... Ils pourront se faire aider de sapiteurs dans les club canins .....
Seront également concerné tous les chiens "mordeurs" quelque soit la race et la taille .... qui passeront en classe 2

Pour info il n'y a pas de classe 3
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Ch'tiToutou Mar 03 Fév 2009, 11:14

Merci à tous.
C'est bien sur "30M d'amis" ce matin vers 09h00.
Ils ont pourtant dit que tout le monde serait concerné.
Et que pour les races dites "dangereuses", il faudra un certificat de dressage.
Excusez moi, mais je ne sais pas encore le nombre de classes...
Ch'tiToutou
Ch'tiToutou
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 21
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Charente (16)
Mon chien : Un Cocker Anglais (femelle)
Sport canin ou activité : Futur toiletteur canin


Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Ange Mar 03 Fév 2009, 11:18


C'est bien sur "30M d'amis" ce matin vers 09h00.
Ils ont pourtant dit que tout le monde serait concerné.



Ben comme quoi on a pas entendu la meme chose Smile
Ange
Ange
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1314
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 35
Localisation : Finistere
Mon chien : Grand caniche Blanc
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  bali79 Mar 03 Fév 2009, 11:37

tu parle de groupe plutot nan ???

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Ch'tiToutou Mar 03 Fév 2009, 11:50

Classe, groupe....
Bref, pas de grande différences ....
Synonimement parlant ... affraid
Ch'tiToutou
Ch'tiToutou
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 21
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Charente (16)
Mon chien : Un Cocker Anglais (femelle)
Sport canin ou activité : Futur toiletteur canin


Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Nelly Mar 03 Fév 2009, 12:00

Ch'tiToutou a écrit:Classe, groupe....
Bref, pas de grande différences ....
Synonimement parlant ... affraid
c'est # les classes c'est pour la loi .... les groupes c'est pour la FCI ....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Ch'tiToutou Mar 03 Fév 2009, 12:08

ok, donc en fait: c'est la même chose.
C'est l'organisme concerné qui change l'appelation ? Good
Merci
Ch'tiToutou
Ch'tiToutou
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 21
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Charente (16)
Mon chien : Un Cocker Anglais (femelle)
Sport canin ou activité : Futur toiletteur canin


Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Nelly Mar 03 Fév 2009, 12:17

Ch'tiToutou a écrit:ok, donc en fait: c'est la même chose.
C'est l'organisme concerné qui change l'appelation ? Good
Merci
non rien à voir .....
Les classes de la loi c'est pour désigner des chiens qu'ils ont décidé de classer dans les méchants ....
Les groupes de la FCI c'est un classement de TOUTES les races de chiens suivant leur morphologie et leur affectation : groupe 1 = chien de berger, groupe 2= chien de garde et molossoïde, groupe 3= les terriers, goupes 4=les teckel, groupe5= les chiens de types spitz et primitif, goupe6= chiens de meute et recherche au sang, groupe7= chiens d'arrêt, groupe8=retriver et broussailleur, groupe9= chien de compagnie, groupe10=les levriers
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Ch'tiToutou Mar 03 Fév 2009, 14:21

Ok, donc c'est bien ce que j'ai entendu à l'émission de ce matin.
Ils avaient bien donné des groupes (et non des classes) avec des chiffres supérieurs à 2....
Tout le monde devra "prouver" être apte à bien élever un chien, et ce quelqu'en soit le "GROUPE"...
Merci.

Sad2
Ch'tiToutou
Ch'tiToutou
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 21
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Charente (16)
Mon chien : Un Cocker Anglais (femelle)
Sport canin ou activité : Futur toiletteur canin


Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Nelly Mar 03 Fév 2009, 14:39

Ch'tiToutou a écrit:Ok, donc c'est bien ce que j'ai entendu à l'émission de ce matin.
Ils avaient bien donné des groupes (et non des classes) avec des chiffres supérieurs à 2....
Tout le monde devra "prouver" être apte à bien élever un chien, et ce quelqu'en soit le "GROUPE"...
Merci.

Sad2
de toute façon ce ne serait pas un mal ... de rappeler à tout le monde les fondamentaux d'un chien .... éviter l'anthropomorphisme entre autre, donner les bases d'éducation, et la conduite de bon citoyen responsable d'un toutou(ramasser les crottes, tenir son chien,.....)
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  bali79 Mar 03 Fév 2009, 16:10

je m'en doutai que tu fesais une confusion !! ben sa reste a voir

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Fidji Mar 03 Fév 2009, 16:13

C'est pas classe mais catégories pour la lois
effectivement ca ne concerne que les chiens de 1° et 2° catérogie, mais aussi tous les chiens mordeurs peut importe la race.
Fidji
Fidji
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 28
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 57
Localisation : vers Vesoul (70)
Mon chien : 2 femelles hovawart, Anuki et Callie
Sport canin ou activité : RU


http://yolande.baliko.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  ChanurAkita Mer 04 Fév 2009, 09:15

attention, 30 MA diffuser le matin, ce sont des rediffusions de vieilles émissions qui ne sont plus d'actualité!
ChanurAkita
ChanurAkita
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 124
Date d'inscription : 24/04/2007
Age : 46
Localisation : Bretagne proche Rennes (35)
Mon chien : 11 Akita Inu + 2 Shikoku Ken
Sport canin ou activité : Elevage pro Akita Inu + Shikoku Ken, Passion Chiens Japonais, Agility


http://www.chanur-akita.com

Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Ange Mer 04 Fév 2009, 17:32

ChanurAkita a écrit:attention, 30 MA diffuser le matin, ce sont des rediffusions de vieilles émissions qui ne sont plus d'actualité!


Oui exact!!!
Ange
Ange
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1314
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 35
Localisation : Finistere
Mon chien : Grand caniche Blanc
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  doudoune Ven 06 Fév 2009, 01:11

Propriétaires, soyez vigilants :
la nouvelle loi sur les chiens dangereux est applicable !

Nous tenions à vous informer que la Loi du 20 juin 2008 est entrée en vigueur le 21 juin 2008. Malgré nos revendications, la voix des associations de protection animale n’a, hélas, pas été entendue.
Cette loi impose aux propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie (liste établie par l’arrêté du 27 avril 1999 pour l’application de l’article 211-1 du Code rural), ainsi qu’aux propriétaires de chiens mordeurs, de prendre des mesures particulières.

Pour lire l'intégralité du texte de loi :
Rendez-vous sur legifrance

Obligations incombant aux propriétaires d’un chien de 1ère et 2ème catégorie :
Les chiens de 1ère catégorie sont les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier, Mastiff, Tosa, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche.
Les chiens de 2ème catégorie sont les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier, Rottweiler ou les chiens assimilables sans être inscrits à un livre généalogique et Tosa (arrêté du 27 avril 1999) .

Tout propriétaire devra veiller à :

Faire passer une évaluation comportementale à son animal. Cette évaluation sera effectuée par un vétérinaire choisi sur une liste départementale et devra être communiquée au maire par le vétérinaire. Les frais seront à la charge du propriétaire (article L211-14-1 du Code rural). Pour connaître la liste des vétérinaires habilités à faire passer cet examen, nous vous conseillons de vous rapprocher de la Direction des Services vétérinaires de votre département.
Détenir une attestation d’aptitude sanctionnant une formation portant sur l’éducation et le comportement canins, ainsi que sur la prévention des accidents. Cette formation obligatoire pour les maîtres sera sanctionnée, pour les personnes jugées aptes, par la délivrance d’une attestation d’aptitude.
Prouver l’identification de son chien par le biais d’un tatouage ou d’une puce électronique.
S’assurer que le chien possède bien une vaccination antirabique en cours de validité.
Stériliser les chiens (mâles et femelles) appartenant à la 1ère catégorie.
Posséder une assurance responsabilité civile spécifique aux chiens dits « dangereux ».
S’assurer de toujours tenir son chien en laisse et muselé sur la voie publique.
Tous ces éléments constituent la condition préalable et nécessaire à la délivrance, par le maire, d’un permis de détention. Les mineurs ou les personnes placées sous une mesure de protection judiciaire, ainsi que les personnes ayant un casier judiciaire (Bulletin n° 2) ne sont toujours pas autorisés à détenir ces chiens.

Obligation incombant aux propriétaires détenant des chiens mordeurs :
Le propriétaire d’un chien venant de mordre devra déclarer la morsure au maire de sa commune. Le gardien et tout professionnel dans l’exercice de ses fonctions (pompiers, police, médecins…) auront la même obligation. Le maire ainsi saisi pourra exiger auprès du propriétaire du chien que l’animal subisse l’évaluation comportementale et imposer au maitre de suivre la formation permettant d’obtenir le Certificat d’aptitude. Au vu des résultats de ces deux tests, le maire pourra, seul, décider de l’avenir de l’animal.

Enfin, relevons tout de même quelques points positifs présents dans la loi qui font suite à nos revendications et qui ne peuvent que nous satisfaire :

Les agents de sécurité doivent désormais avoir une qualification professionnelle qui se sanctionne par la délivrance d’une carte sur laquelle sera indiqué le numéro d’identification de l’animal avec lequel il travaille. À tout moment, ils seront susceptibles de perdre leur titre dès lors que les chiens ne sont pas détenus « dans des conditions compatibles avec leurs impératifs biologiques » (article 214-1 du Code rural).
Depuis 1999, aucun autre chien n’est entré dans la catégorisation.
Le critère de poids, qui consistait en l’obligation pour un propriétaire d’un chien pesant un poids de plus de X kilos (ce critère n'a jamais été défni) de passer une évaluation comportementale, n’a pas été retenu.
Les chiens de 1ère catégorie, même s’ils ne sont toujours pas autorisés sur le territoire français, ne seront plus euthanasiés du seul fait de leur naissance comme le prévoyait la Loi du 6 janvier 1999. Il s’agira d’une étude au cas par cas.
Enfin, si le chien est cédé, que ce soit à titre onéreux ou gratuit, un certificat vétérinaire devra être remis au nouveau détenteur.
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Invité Ven 06 Fév 2009, 17:51

Eh ben des tas de confusions et des mélanges!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  kanymat Lun 09 Fév 2009, 19:14

Nelly a écrit:en principe seul les chiens classés en 1 et 2 sont concernés ... seul les vétérinaires pourront faire ces évaluations ... Ils pourront se faire aider de sapiteurs dans les club canins .....
Seront également concerné tous les chiens "mordeurs" quelque soit la race et la taille .... qui passeront en classe 2

Pour info il n'y a pas de classe 3

Exact sauf que les sapiteurs ne se trouvent pas que dans les club canin.
kanymat
kanymat
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 546
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 60
Localisation : midi-pyrénée
Mon chien : Malinois, Beauceron
Sport canin ou activité : décombre, education canine, pension, élevage, ACCDFormateur propriétaire de chien dit"dangereux"


http://www.ceccs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  aline Lun 09 Fév 2009, 19:39

j'ai eu ma 1ère demande se "stage éducation" pour un chien déclaré mordeur (évalué niveau 3), cela ne se fera pas car les propriétaires ont décidés de placer leur chien, mais après discussion avec les personne en charge du dossier le stage était laissé à ma convenance (prix, durée et contenu) , je vais voir le chien jeudi dans le but d'évaluer s'il peut être placé en famille d'accueil pour le rééduquer
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  rott87 Lun 09 Fév 2009, 20:09

un lien trés utile et à soutenir pour tout ceux qui s'y perde dans cette nouvelle législation.

http://www.against-bsl.eu/

Bravo Monsieur TASSE
rott87
rott87
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 53
Date d'inscription : 19/11/2008
Age : 66
Localisation : haute-vienne
Mon chien : rottweiler, 1 male + 1 femelle
Sport canin ou activité : ring + obé


http://www.rottweiler87.com

Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Invité Lun 09 Fév 2009, 20:13

j'ai eu ma 1ère demande se "stage éducation" pour un chien déclaré mordeur

Il y a des chances que ce stage de "formation des maîtres" que tu vas faire ne soit pas reconnu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  aline Lun 09 Fév 2009, 20:19

oui bha c'est dommage pour les gens car ils n'ont que jusqu'à début mars pour le faire et la mairie m'a dit ok donc ..... enfin la question ne se pose plus puiqu'il ne garde pas leur chien finalement
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ??? Empty Re: Future nouvelle OBLIGATION d'éducation ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum