Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

la place du chien

+16
aline
Codini
Néna
bali79
ailand
_pascal_
Pascale
rhevane
Asp
Kitty08
NaNou_Yuki
Didka
cyno24
Maminou
sandymaly
luvic
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

la place du chien - Page 2 Empty Re: la place du chien

Message  bali79 Ven 17 Oct 2008, 11:06

enfin n'oublions pas qu'a la base le chien était unoutil de travail uniquement et avec l'évolution ils se sont rendu compte que le chien pouvait ressentir la douleur d'ou la déclaration de droit a l'animal et aussi l'interdiction de le taper en public .... tout cela pour en conclure qu'avec le temps l'animal a passé du grade d'objet à animal sensible c'est un grand pas je pense d'ou après le terme animal de compagnie c'est sur qu'il ne faut pas passé dans l'absurde en fesant de l'andropomorphisme ...

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

la place du chien - Page 2 Empty Re: la place du chien

Message  Invité Ven 17 Oct 2008, 11:44

C'est vieux ce texte.

Le premier qui en faisait état était la loi Grammont qui date du 2 juilllet 1850. Et elle avait été mise en place pour la protection des chevaux. Elle introduisait la possibilité d'amende pour mauvais traitement en public.

Et c'est en 1959 que cela fut introduit dans le code pénal."Interdiction d'exercer de mauvais traitements sans nécessité ( sic! ) aux animaux."

Le point d'animal "être sensible" est assez récent puisque ça date du 10 juillet 1976. Dans le même texte il y a d'ailleurs aussi de lourdes peines prévues pour actes de cruauté et abandon volontaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la place du chien - Page 2 Empty Re: la place du chien

Message  Néna Ven 17 Oct 2008, 12:27

De toute façon nous sommes dans une société de consommation, donc le chien en fait partie. C'est un objet que l'on achète parce qu'on le trouve joli, c'est une peluche qui bouge c'est sympa et ca plaira aux enfants. Sauf que ho malheur la peluche grandi et fait des bêtises parce que oui on ne pensait pas que la bête avait des besoins elle aussi, notamment l'activité intellectuelle et physique, et d'autres besoins liés à la race.

Et puis c'est vrai tout le monde à un chien et on aurait l'air con de ne pas en avoir ben oui, de quoi je vais pouvoir parler moi quand les copines vont parler du dernier vêtement fashion acheté à leur chien?

En plus c'est vrai, je travaille dur, je rentre chez moi je suis stressée, j'ai besoin de me détendre et que quelqu'un s'occupe de moi (...) donc il me faut un substitu affectif à qui raconter mes malheurs, sur qui me défouler et véhiculer mes envies: des beaux bijoux, une belle petite robe tutu pour mon york un beau petit lit à baldinquin... j'aimerais être une princesse alors je veux que mon chien soit à mon image... c'est sur je vais lui acheter une petite couronne, en plus ca ira avec ma tenue...

Quand je rentre du boulot oh malheur mon chien a fait pipi et il a grignoté mes rideaux!! Quel égoïste ce chien, décidément il fait exprès de m'embêter alors que moi je suis gentille, je fais tout pour lui, je lui paie des vêtements, des parfums, je lui fais des calins et je lui paie des croquettes hors de prix! C'est vrai quoi il n'a aucune reconnaissance!! Pour la peine une fessée et au lit non mais!

Et puis c'est vrai il ne comprend pas que je travaille moi toute la journée??? Il ne comprend pas que je suis fatiguée quand je rentre du travail et que je n'ai pas la force de l'emmener se promener?? (en plus il y a ma série préférée, je ne vais quand même pas la louper), il se promènera ce week end si il fait beau, on ira boire un café avec les copines et je l'emmènerai (...) Et puis de toute façon il va falloire qu'il se fasse une raison parce que s'il continue à tirer comme ca quand je le promène, il sera privé de sortie et puis c'est tout!! Et si là il ne comprend pas ben dis donc c'est qu'il est vraiment têtu!

Pff il continue malgré ça à faire des bêtises, et à tirer comme un fou en laisse (en plus devant mes copines la honte). Je l'aime, d'ailleurs il le sait puisque je fais tout pour lui plein de calins et tout mais il continue malgré cela quel égoïste.. Je vais devoir m'en séparer il a vraiment un sale caractère ce chien, je vais le donner.

Pas grave il était mignon et ses nouveaux maîtres s'en occuperont bien, c'est pas comme si je l'avais abandonné, ah non moi ce n'est pas mon genre j'aime trop les animaux pour ca (...) mais j'en prendrai un autre plus gentil (en plus j'en ai vu un à la tv tout mignon je veux le même chien que dechavanne, là c'est sur mes copines elles vont être jalouses de voir que j'ai le même!!)

.................................................................................................................

Voilà ce n'est pas partout pareil c'est sur, mais je trouve que c'est cela la place du chien actuellement dans notre société... poupée, substitu affectif, accessoire de mode, une présence, un coup de coeur, un faire valoir... Le chien doit être propre, il doit sentir bon, calme, sage, supporter l'ennui, l'inactivité, les excentricités de ses maitres, être rigolo et joli, savoir être discrêt et inexistant quand on ne le veut pas dans nos pattes, et savoir supporter les caprices et guiliguili des gens à qui on veut montrer qu'on a un beau toutou calin.. et tout ca bien sur sans broncher, sinon ce n'est pas un chien normal, c'est un vilain chien qui ne fait pas plaisir et qui nous gache nos meilleurs moments car les gens vont penser que notre chien est "nul" et moins bien que celui de la copine qui est une vraie larve sans aucun caractère (peut-être en dépression?) mais peu importe du moment qu'il ne nous met pas la honte et qu'il n'a pas un comportement "indésirable".

C'est un peu extrême comme jugement peut-être, car il y a quand même peut-être 30% des maitres qui essaient de respecter les besoins de leur chien en s'informant sur sa race et sur la façon de l'éduquer, en se souciant de son bien être, mais je suis certaine que ce n'est pas la majorité de la population. C'était déjà le cas avec les petites races, maintenant peu importe la race, les gros chiens en patissent aussi.


Dernière édition par Néna le Ven 17 Oct 2008, 15:15, édité 1 fois

Néna
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 66
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

la place du chien - Page 2 Empty Re: la place du chien

Message  Kitty08 Ven 17 Oct 2008, 13:48

très beau texte néna! tu as tout à fait raison! d'ailleurs j'y vois tout à fait le profil craché de mon homme Mdr
Kitty08
Kitty08
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 2890
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 44
Localisation : LYON
Mon chien : Carry, croisé border collie
Sport canin ou activité : OBR, randonnée, membre de 30 millions d'amis, spa lyon,


Revenir en haut Aller en bas

la place du chien - Page 2 Empty Re: la place du chien

Message  ailand Ven 17 Oct 2008, 15:01

ben oui c est clair et réaliste je vais l imprimer si j ai le feu vert de ta part pour l emmener au club

moi suis contente de ne pas être dans la tendance avec mes picards

Very Happy
ailand
ailand
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3859
Date d'inscription : 25/12/2007
Age : 57
Localisation : Pyrénées Atlantique 64
Mon chien : Paddy, Ailand berger picard
Sport canin ou activité : Agility, Ring


Revenir en haut Aller en bas

la place du chien - Page 2 Empty Re: la place du chien

Message  Néna Ven 17 Oct 2008, 15:17

si tu veux, j'ai corrigé quelques fautes de frappe pour que ce soit plus propre (même si il en reste surement) Moron

Néna
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 66
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

la place du chien - Page 2 Empty Re: la place du chien

Message  Codini Ven 17 Oct 2008, 15:19

La place du chien dans notre société ?
Malheureusement, bientôt nous n'aurons plus l'occasion d'en parler... nous n'aurons plus de chien !
Ces pauvres chiens nont plus de place dans notre société, il sont très souvent dénigré !
Entre les nouvelle lois, le regard des gens, la peur des gens etc... dans quelque année pour avoir encore un chien, il faudrat être très fort !
Oui je sais, je ne suis pas très optimiste ! Sad
Codini
Codini
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 355
Date d'inscription : 05/09/2008
Age : 53
Localisation : Région Parisienne
Mon chien : Cléa la Cane corso et Tickie la Yorkshire
Sport canin ou activité : Agility et grande ballade


Revenir en haut Aller en bas

la place du chien - Page 2 Empty Re: la place du chien

Message  ailand Ven 17 Oct 2008, 15:32

merci néma j imprime 1 piqure de rappel ne fait jamais de mal

avec ou sans fautes Very Happy le message il passera
ailand
ailand
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3859
Date d'inscription : 25/12/2007
Age : 57
Localisation : Pyrénées Atlantique 64
Mon chien : Paddy, Ailand berger picard
Sport canin ou activité : Agility, Ring


Revenir en haut Aller en bas

la place du chien - Page 2 Empty Re: la place du chien

Message  luvic Dim 09 Jan 2011, 22:51

j'ai sortie la pelle se soir ... vous en avez de la chance Mdr

quel place a la chien dans notre société ? je ne parle pas des chiens chez nous de façon individuel mais en générale.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

la place du chien - Page 2 Empty Re: la place du chien

Message  aline Dim 09 Jan 2011, 23:00

cela va dans les extrêmes, du chien de chasse enfermé 24h/24 toute l'année dans un box puant et jamais nétoyé ou au chien de ferme a l'attache qui n'a même pas de nom au chien avec une niche plaquée or et qui mange au restau.

pour moi il y a autant de "places" que de propriétaires avec un entre deux des 2 situations ci dessus.

aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

la place du chien - Page 2 Empty Re: la place du chien

Message  so Lun 10 Jan 2011, 01:22

La place des chiens dans notre société??
Ben c'est simple, selon la loi, même si on se dit un pays civilisé et qu'on a tout fait pour adapter nos chiens à nos modes de vie, le chien est encore un "bien meuble" au même titre qu'un lit, une télé...tant qu'on n'aura pas fait évoluer cette mentalité, j'ai l'impression qu'on se bat contre des moulins à vent et pour la PA et pour les éleveurs...
so
so
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 131
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 42
Localisation : TARN (81)
Mon chien : Louna, femelle Rottweiler (3ans) et Nounours, mâle Akita/Chowchow (8ans)

Revenir en haut Aller en bas

la place du chien - Page 2 Empty Re: la place du chien

Message  Invité Lun 10 Jan 2011, 01:38

La place du chien ?
En a t'il vraiment une ?
En effet, niveau législation, c'est un objet et certains l'utilisent comme tel et dans le chien objet il y a plusieurs "utilisation"
Le chien bibelot, dont on ne s'occupe que pour lui mettre des tits froufrous, bijoux etc afin qu'on NOUS remarque et qu'on larguera voir échangera contre le prochain gadget a la mode.
Le chien de frime, avec le collier a grosses pointes pour faire "bien" et qu'on l'on ne dresse que le moins possible ou seulement a être agressif.
Le chien "nain de jardin" que l'on pose dans le jardin pour dire j'ai un clebs t'as vu ? et que l'on nourri quand on y pense.
Le chien "humain" que l'on a tellement chouchouter qu'il ne lui reste de chien que son physique.

Ensuite il y a les chiens que les gens prennent pour des chiens que se soit pour la compagnie ou l'utilisation.

Bon, la je crois que je suis un peu hors sujet, mais tant pis.

Le chien n'a plus la même place qu'avant vu qu'il na plus la même utilité.
Mais savoir laquelle ????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la place du chien - Page 2 Empty Re: la place du chien

Message  Garhance Lun 10 Jan 2011, 19:20

Il a peut-être plusieurs places, le chien (je ne parle pas de celles que lui donnent ceux qui le traitent comme un enfant ou comme une bête de somme).

Il a encore une utilité reconnue : chien d'avalanche, chien douanier détecteur de drogues ou d'explosifs, chien éclaireur utilisé par l'armée pour dénicher des ennemis embusqués, chien d'aveugle, chien auxiliaire de vie auprès des paralytiques par exemple, chien à câlins qui visite les maisons de retraite et aussi... chien de laboratoire... Bad

En Chine, les chiens ont une utilité alimentaire puisqu'on les mange (bien que ce soit maintenant interdit, ça se fait encore). Au Japon, c'est le chien bibelot pour lequel les maîtres se ruinent en nourritures sophistiquées et vêtements "couture". Au Maroc, le chien fait encore souvent office d'éboueur dans les rues. Idem en Inde.

Et puis c'est aussi un compagnon extraordinaire : de jeu, de solitude, de balades... C'est une présence. Il ne juge pas, se fiche de l'apparence, supporte bien des traitements pas tous bienveillants, ne râle pas quand vous rentrez tard, ne vous reproche pas de ne pas avoir fait les courses ou la vaisselle, ou d'être trop maquillée et d'aller trop souvent chez votre mère... Il accueille les chagrins, les câlins, les oublis, les caresses, les promenades écourtées, le compagnon qui le vire de la chambre...

Oui, un chien c'est un chouette partenaire à condition d'être traité comme un chien et pas comme un jouet.

Garhance
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 136
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 76
Localisation : Sud de la France
Mon chien : Lhassa Apso
Sport canin ou activité : Rien de tout ça pour le moment ! Je soutiens financièrement des associations ou refuges. Je viens de fournir couvertures, matériels divers, médicaments à un refuge de ma région, suite au décès de ma mère. C'est peu mais c'est déjà ça !


Revenir en haut Aller en bas

la place du chien - Page 2 Empty Re: la place du chien

Message  contact_zone Lun 10 Jan 2011, 22:54

luvic a écrit:...moi je me demande pourquoi notre société engendre se genre de comportement?que l'on soit d'accord ou pas avec ces comportements n'a pas trop d'importance, mais d'essayer de comprendre pourquoi aujourd'hui on a du mal a laisser une place a un animal qui l'occupe de puis des siècles.
Parceque notre société est totallement décadente, parceque les gens n'ont plus de valeurs, parceque nous sommes devenus fous.

Mon chien est à la fois mon psychologue et mon coach sportif...ce n'est pas qu'il a perdu son utilité, il a juste changé de métier !
contact_zone
contact_zone
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 190
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 66
Localisation : Suisse
Mon chien : 2 Aussies et 1 Cocker Anglais
Sport canin ou activité : Tout ce que je peux !


http://agil-dogs.net

Revenir en haut Aller en bas

la place du chien - Page 2 Empty Re: la place du chien

Message  Ptit3lo Mar 11 Jan 2011, 09:42

Dans la société le chien n'a plus sa place, comme vous le dites plusieur fois il devient une mode , je prend pour exemple ma cousine qui emmene son jack russel au mac do pour son anniversaire et qui dépence beaucoups en vetement pour son jack.

Ils sont souvent élevé comme des enfants je prend l'exemple de ma mère et de ma belle mère, ma mère a éduqué son berger allemend croisé husky comme un enfant le chien est pourri gaté en gaterie et joué pour chien si elle là éduqué comme sa ce n'est pas pour comblé un manque ou quoi que se soit c'est que quand elle là récupéré il était battu, les oreille cassé et qu'il mourrait de faim alors elle le gate pour que plus jamais il ne revive sa car meme après 7 ans qu'il vie chez eux il y a encore des endroit pour le caresser qu'il n'accepte pas mais est ce vraiment un crime que de vouloir le rendre heureux pour qu'il se sente bien? moi je ne trouve pas car il garde comme meme sa place de chien de garde quand il ne sont pas là la journée et si il fait des bétisse il est puni.
Pour ma belle mère qui elle aussi à éduqué son chien comme un enfant, ne lui a pas laissé une place de chien car il a tendance "méchant" j'entend par là qu'il ne supporte aucun autre chien, et qu'il essai de les mordre si il s'approche et c'est ausi un chien très jaloux et qui essai de "chopé" ma belle mere quand elle essai de le punir. donc là je pense que le chien agit comme un enfant pourri gaté à qui on ne refuse jamais rien.

Le chien à perdu sa place dans la vie des gens car les abandons de chiens on évolué au fil des années au refuche ou nous avons adopté swan j'ai vu des chien en fin de vie abandonné car ils devenaient une contrainte pour leur pseudo maitre, ou dans le cas de swan dont la raison de l'abandon était qu'il se croyez arrivé chez lui, n'est ce pas normale qu'un chien soit bien dans la maison ou il arrive? je ne comprend pas cette méthode de faire car un chien n'est pas un jouet et ne mérite pas d'etre malheureux

Pour ma part voilà la réponse que je donne au gens quand on me dit que mes loulous sont un frein à notre vie et surtout une contraintes furious furious

C'est sur que quand on veut partir en week end en amoureux on est obligé de les mettre en pension, mais ne fait t'on pas pareil avec les enfant en les confiants au grand parent pour pouvoir se retrouvé ?... Qu'ils nous reviennent cher en nourriture et en jouets, mais en fesant nos course on achete bien des conneries parfois, moi je c'est que sa part pour eux, Qu'ils reviennent cher en soin mais nous allons au medecin pourquoi pas eux surtout que c'est en général une fois dans l'année.

Mais quand est il du positif : ils sont toujours fidele, présent dans les bon comme les mauvais moment, ils savent nous rendre le sourire quand rien ne va plus, ils seront toujours présent pour vous calmé lors d'une crise de larmes, vous faire rire par leur crise de folie, vous ravire par leur progrès et ils vous rendront triste le moment où ils partiront car il y aura un grand vide dans votre vie car vous vous rapéleré toute ces année de bonheur qu'ils vous on fait vivre.
Alors dit moi combien de personne sont capable de toujours etre là comme eux le font ?

Ptit3lo
Ptit3lo
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 30
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 33
Localisation : charente
Mon chien : Swan et Akamaru

Revenir en haut Aller en bas

la place du chien - Page 2 Empty Re: la place du chien

Message  Garhance Mar 11 Jan 2011, 14:17

Eh oui Ptit3lo, certaines personnes rechignent lorsqu'il faut dépenser pour le chien en frais de garde ou véto, oubliant que ce n'est pas une peluche passive mais un être vivant avec des besoins. Et des droits.

Ma mère aussi considérait ses chiens comme ses gosses : ils mangeaient à table (sur la table !) et dormaient dans son lit. Personnellement je ne le fais pas, je considère que ce n'est pas la place d'un chien, mais après tout, si ça leur convenait... C'est toujours mieux que de l'abandonner ou de le faire souffrir.

Garhance
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 136
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 76
Localisation : Sud de la France
Mon chien : Lhassa Apso
Sport canin ou activité : Rien de tout ça pour le moment ! Je soutiens financièrement des associations ou refuges. Je viens de fournir couvertures, matériels divers, médicaments à un refuge de ma région, suite au décès de ma mère. C'est peu mais c'est déjà ça !


Revenir en haut Aller en bas

la place du chien - Page 2 Empty Re: la place du chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum