Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

les différentes formations d'éducateur canin

2 participants

Aller en bas

les différentes formations d'éducateur canin Empty les différentes formations d'éducateur canin

Message  didi Dim 28 Sep 2008, 20:33

le post sur le cane corso m'a fait réfléchir sur ce sujet.

comment choisir sa formation d'éducateur canin? en fonction de quel critère?

des formations orientées uniquement sur la méthode naturelle, chuchoteur, traditionnelle, clicker existent mais doit on se contenter de n'en suivre qu'une et d'en faire "sa méthode".

les formateurs ne s'imposent ils pas trop parfois comme des "gourous de l'éducation"?

mon avis:
je suis moi même éducateur canin, je n'ai suivi qu'une seule formation plutôt orientée aux premiers abords méthode traditionnelle. on entend trop souvent par methode naturelle méthode Joseph Ortega, croquettes etc...mais il faut rappeler que la méthode naturelle fait partie aussi intégrante de la méthode traditionnelle (récompense et motivation au boudin, à la voix, aux croquettes, au jeu....). voilà pourquoi pour moi on ne peut pas parler d'une seule et même méthode. j'ai eu un cursus particulier qui comprends de nombreuses expériences professionnelles en tant qu'assistante vétérinaire, bénévole et salarié en refuge, technicien de fourrière, monitrice en école des chiots, sans compter les disciplines de sports canins (ring et agility). tout cela m'a permis d'acquérir une expérience je pense assez complète et surtout développer "mon sens et mon feeling" avec les chiens.

A ma formation beaucoup n'avait jamais manipuler de chiens, d'autres n'en avait même jamais eu et ce sont décrétés éducateur en sortant de la formation, certains ont coulés très vite....d'autres connaissaient les chiens mais n'avaient tout simplement pas le feeling avec.

je pense qu'une formation quelle qu'elle soit est bénéfique ne serait ce que pour se faire sa propre opinion sur une méthode ou une autre mais en aucun cas on doit se contenter d'une seule vision des choses.

l'expérience, la remise en question constante de soi, l'humilité sont pour moi la clé d'une bonne méthode d'éducation.
didi
didi
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3619
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 42
Localisation : Allier
Mon chien : une grande meute !
Sport canin ou activité : éleveur, éducation canine, pension canine


http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=14387&ID_

Revenir en haut Aller en bas

les différentes formations d'éducateur canin Empty Re: les différentes formations d'éducateur canin

Message  Invité Dim 28 Sep 2008, 21:22

y a pas moyen pendant une formation d'educ canin de faire des stages chez differents pro avec des methodes differentes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les différentes formations d'éducateur canin Empty Re: les différentes formations d'éducateur canin

Message  sandymaly Dim 28 Sep 2008, 22:09

100% ok

je sort d'une formation BP...où coup de bol, la formatrice n'a pas chercher à nous apprendre UNE méthode, mais surtout et principalement les lois de l'apprentissage: le fondement de toutes les méthodes.
Après, à nous de choisir comment on souhaitais travailler...

Et a mieux comprendre, aborder, communiquer, observer, relationner avec le chien...en approche "positive", si on veut, sauf que là, il ne s'agissait pas de méthode quelle qu'elle soit, mais d'apprendre à connaître le chien, son "fonctionnement", son langage, ect...

c'est vrai, elle travaille au clicker, et de fait, nous a aussi appris cette méthode...mais ça n'a jamais été LE sujet des cours...(d'ailleurs mon ex, en 8 mois, n'a jamais touché au clicker...ça colle pas à son tempérament! mais (oh miracle!) il a fini par admettre que c'était aussi efficace et rapide que la tradi)

et les "plus": a connaitre nos limites, et savoir déléguer...
nous pousser à continuer à nous former (sans vraiment nous pousser en fait, tellement il y a de choses à approfondir)...
se remettre toujours en question...
ect...

PS: si sanchica, en tout cas, oui pour celle que j'ai suivi, et on était vivement encourager à diversifier nos expériences...
mais c'est pas évident de trouver un éducateur canin qui te prend en stage, et quand tu trouve, faut gérer: finance/loyer/déplacement/chien...parfois incompatible...
sandymaly
sandymaly
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1239
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 44
Localisation : Toulon (83)
Mon chien : tite malou feeby et janisse tervu
Sport canin ou activité : éducation canine


http://www.caniclick.com

Revenir en haut Aller en bas

les différentes formations d'éducateur canin Empty Re: les différentes formations d'éducateur canin

Message  Invité Dim 28 Sep 2008, 22:13

tu es tombée sur une bonne formatrice ! c'etait ou ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les différentes formations d'éducateur canin Empty Re: les différentes formations d'éducateur canin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum