Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Les formations comportementaliste - educateur canin

+5
chleoscorp
kamui
lissyfamily
skp
cahuete
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les formations comportementaliste - educateur canin Empty Les formations comportementaliste - educateur canin

Message  cahuete Jeu 03 Jan 2008, 06:53

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour parler un peu de mon orientation : je suis maintenant en 3ème année de licence de biologie mention écologie, j'ai un BTS Agricole en Technologies Végétales. Je voulais m'orienter sur l'ethologie l'année prochaine, dans un master au depart.

Mais y'a comme un hic : les places sont très demandées en master, comme partout et faut donc être dans les meilleurs pour pouvoir espérer être dans la vingtaine d'élèves qui sont pris chaque année. Je n'aime pas non plus le fait que le master soit uniquement théorique et qu'on ne voit pas la pratique. On sort avec un master en poche, mais dans la majorité des cas, on est pas embauché car on a aucune expérience (ou sinon embaucher pour un salaire de misère, même avec Bac +5).

J'ai une amie qui m'a parlé d'une formation de comportementaliste éducateur canin (ça fait les 2 en 2 ans) par correspondance, très suivie et bien encadrée, délivrant, au bout de 2 ans, un certificat prouvant qu'on a bien fait les 2 années et qu'on est apte à être comportementaliste (oui parceque le métier n'est pas reconnu officiellement). Bon je ne cache pas non plus que la formation n'est pas donnée. Cette formations comporte des stages et des seminaires pour mettre en pratique ce qui est vu en théorie. Ce qui est demandé semble se rapprocher de ce que je fesais en BTS.

Mais, je ne sais pas trop quoi en penser.
Y'a t-il des personnes ici qui ont fait ce genre de formation?
Y'a t-il des comportementalistes qui voudront bien me parler de leur métier? (même si je connais, y'a toujours LE truc dont on se ne doute pas...).
Est-ce que ça peut être une bonne idée, sachant que le métier n'est pas reconnu?
Quelles sont les perspectives d'embauche future? Les comportementalistes sont peu demandés il me semble...?

Enfin, j'ai pleins de questions Very Happy Je pense que certains doivent avoir de l'expérience dans le domaine!
cahuete
cahuete
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 666
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les formations comportementaliste - educateur canin Empty Re: Les formations comportementaliste - educateur canin

Message  Invité Jeu 03 Jan 2008, 08:42

Les comportementalistes ne sont pas engagés en général, ils bossent à leur compte.

Comme tu dis il n'y a pas de diplôme reconnu. Juste une attestation de suivi de cours. Les formations, il y a de tout, c'est surtout trés lucratif pour ceux qui mettent cela en place !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les formations comportementaliste - educateur canin Empty Re: Les formations comportementaliste - educateur canin

Message  skp Jeu 03 Jan 2008, 11:58

Me voilà... Smile
Pour répondre de manière générale aux deux messages ci-dessus, effectivement c'est un métier où il est pratiquement impossible de travailler autrement qu'à son compte.
J'ai la chance de faire partie des "exceptions", et les conditions sont bien particulières... Je bosse pour le ministère de la défense, et officiellement je suis agent cynophile polyvalent.
Ce métier est effectivement non reconnu d'état, est on aimerait tous que ça change, car plus le temps passe, plus on observe une recrudescence de charlots n'ayant pour seule expérience que les deux ou trois astuces qu'ils ont prélevés de ci de là.
Pour ce qui est du "futur" de ce métier, les comportementalistes sont de plus en plus demandés, mais pour que ce métier soit viable, il faut: exercer sur une grande superficie, le compléter par de l'éducation canine ou de la pension par exemple, ne pas commettre la moindre erreur (la bonne réputation étant primordiale), etc...
Sortir d'une bonne formation est aussi un plus indéniable, mais qui est plutôt personnel. Vu que ce métier n'est reconnu nul part en France, les clients n'ont pas de réel points de références d'où l'importance d'un bon "bouche à oreille"....
Enfin, et ces deux derniers points sont extrêmement importants, il faut avoir une bonne connaissance de la psychologie humaine, et un bon contact avec les chiens...
Au besoin, je reste dispo en privé pour plus de détails ou précisions....

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les formations comportementaliste - educateur canin Empty Re: Les formations comportementaliste - educateur canin

Message  lissyfamily Jeu 03 Jan 2008, 12:17

Bon et bien voilà un sujet qui m'interesse fortement, par pour moi mais pour mon fils, qui veut effectivement se diriger vers ce metier, cela me fait effectivement un peut peur, devant le peu de fiabilité des formations, actuellement il poursuit ses études en MFR (maison familiale et rural) et prépare pour commencer un BEPA élevage canin, pour pouvoir ensuite passer un brevet professionnel d'educateur canin, brevet sur 2 ans toujours en MFR, je sais que le Brevet Professionnel d’Éducateur est un diplôme du Ministère de l’Agriculture au même titre que le Bac Pro Conduite et Gestion de l’Élevage Canin et Félin. Mais je m'interroge sur les débouchés de ce diplôme. Quelqu'un d'entre vous a t'il suivi cette formation.
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Les formations comportementaliste - educateur canin Empty Re: Les formations comportementaliste - educateur canin

Message  kamui Jeu 03 Jan 2008, 14:19

skp a écrit:il faut avoir une bonne connaissance de la psychologie humaine, et un bon contact avec les chiens...

L'inverse est vrai aussi! Smile

kamui
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 339
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 45
Localisation : Eoure
Mon chien : bichon maltais
Sport canin ou activité : spectatrice!


Revenir en haut Aller en bas

Les formations comportementaliste - educateur canin Empty Re: Les formations comportementaliste - educateur canin

Message  cahuete Jeu 03 Jan 2008, 14:22

kamui a écrit:
skp a écrit:il faut avoir une bonne connaissance de la psychologie humaine, et un bon contact avec les chiens...

L'inverse est vrai aussi! Smile

C'est exactement ce que je me suis dit en lisant ça en plus Very Happy
cahuete
cahuete
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 666
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les formations comportementaliste - educateur canin Empty Re: Les formations comportementaliste - educateur canin

Message  cahuete Dim 06 Jan 2008, 22:24

Je reviens!

J'ai vu qu'il y avait un brevet d'éducateur canin mais que le métier de comportementaliste n'est pas encore reconnu (bon je pense que ça ne devrait pas tarder non plus).

Il y a une formation par correspondance qui m'a été proposée, et on obtient, au bout d'un an, une "Délivrance d’un certificat d’Educateur Canin attestant de la réussite des études." Est-ce que ce diplôme est reconnu? (car je n'ai pas aperçu l'établissement sur le site de la CECP cecp.org).

De plus, il n'y a pas un certificat de capacité à passer pour pouvoir exercer le métier? Je me mélange peut être un peu les pinceaux!

Si quelqu'un connait un bon établissement sérieux, je suis preuneuse! Good
cahuete
cahuete
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 666
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les formations comportementaliste - educateur canin Empty Re: Les formations comportementaliste - educateur canin

Message  lissyfamily Dim 06 Jan 2008, 22:27

Cahuete, si on parle de la même chose le brevet d'educateur canin est un diplôme du Ministère de l’Agriculture, tu peux voir auprés des MFR.
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Les formations comportementaliste - educateur canin Empty Re: Les formations comportementaliste - educateur canin

Message  Invité Dim 06 Jan 2008, 22:32

voila un lien qui pourra peut etre etre utile : http://www.snpcc.com/formations/formation_educateur.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les formations comportementaliste - educateur canin Empty Re: Les formations comportementaliste - educateur canin

Message  lissyfamily Dim 06 Jan 2008, 22:36

Tu peux aussi aller voir sur le site des MFR, car tu en as d'autre que celle donnée sur le lien ci dessus
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Les formations comportementaliste - educateur canin Empty Re: Les formations comportementaliste - educateur canin

Message  cahuete Dim 06 Jan 2008, 22:59

lissyfamily a écrit:Cahuete, si on parle de la même chose le brevet d'educateur canin est un diplôme du Ministère de l’Agriculture, tu peux voir auprés des MFR.

Oui oui c'est bien ça Smile

Le comportementaliste n'est pas reconnu. Mais j'ai l'impression que certaines formations sont chères et ne donne aucun diplome au final...(alors qu'on fait la formation educateur canin ET comportementaliste). J'ai encore vu aucun établissement proposant uniquement une formation de comportementaliste. La plupart de ceux que j'ai vu et qui font comportementaliste ET educateur m'ont pas l'air sérieux et j'ai l'impression que le diplôme n'est pas reconnu. En gros, on fait 2 ans d'études pour n'avoir même pas le BP d'éducateur Sad

J'ai l'impression aussi que pour certaines formations, on ne peut pas emmener son chien Bad C'est compliqué de faire de l'alternance, d'être loin de chez soi et de ne pas pouvoir emmener son chien (pas taper pas taper)...
cahuete
cahuete
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 666
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les formations comportementaliste - educateur canin Empty Re: Les formations comportementaliste - educateur canin

Message  skp Lun 07 Jan 2008, 17:52

Le BP d'éducateur n'est pas reconnu dans la profession, tout comme le diplôme d'agent cynophile de sécurité délivré par certains LEPA.
Donc il n'apporte rien de plus que les formations "courantes". Seul le nom de ce qui est délivré change(d'un côté diplôme, de l'autre certificat de formation), mais la valeur réelle est la même.

Il y a des formations qui proposent uniquement du comportementalisme, à titre d'exemple (et non publicitaire merci les modos de virer ce qui va suivre si c'est de trop Wink) tu as:
*http://web.mac.com/michel.chanton/iWeb/comportementaliste-formation.fr/comportementaliste%20formation.html
*http://www.woodenpark.fr/
et si tu es bilingue et prête à voyager, le top selon moi:
*http://www.bradpattison.com/

ceci n'est qu'une liste non exhaustive.
Les critères essentiels selon moi pour trouver une bonne formation:
*Il faut qu'elle propose séparément l'éducation et le comportementaliste. Qui sont deux professions complémentaires, mais très différentes.
*Il faut que tu puisse pratiquer sur des cas concrets.
*Il faut que les formateurs soient agréés et sous suivi de l'état. (L'état n'y connaît rien en la matière, mais c'est une "garantie" de sérieux au moins pour l'établissement.)
*S'il s'agit d'une formation par correspondance, il faut pouvoir: effectuer des stages pratiques et entrer en lien direct avec les formateurs.
*Le cursus des formateurs est aussi relativement important, il ya beaucoup de méthodes, plus ou moins efficaces, donc plus le formateur sera apte à en transmettre, mieux cela sera.

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les formations comportementaliste - educateur canin Empty Re: Les formations comportementaliste - educateur canin

Message  lissyfamily Lun 07 Jan 2008, 21:56

En clair, SKP, ce qui veut dire que les etudes ou Jess' c'est lancé c'est pas le top du top. Là je suis un peu perdu. Je pensais vraiment que la scolarisation et les diplome délivré par les MFR avait une valeur.

Sad
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Les formations comportementaliste - educateur canin Empty Re: Les formations comportementaliste - educateur canin

Message  Invité Mar 08 Jan 2008, 15:24

Le BP d'éducateur n'est pas reconnu dans la profession

Désolé de te contredire, ce BP est un diplôme d'état reconnu, au même titre qu'un autre BP. Un diplôme comme un BP a une autre valeur qu'une attestation de suivi de formation.

C - LE DIPLÔME PREPARE ( NIVEAU IV )



Le Brevet Professionnel d’Éducateur par unités Capitalisables de niveau IV est un diplôme du Ministère de l’Agriculture au même titre que le Bac Pro Conduite et Gestion de l’Élevage Canin et Félin.

Sa finalité dominante demeure comme tous les Brevets Professionnels l’insertion professionnelle

http://www.formations-canines.com/bpeducateur.htm

Cela a été publié au JO du 22 mars 2005:

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?cid=732448&indice=11&table=JORF&ligneDeb=1

Par contre les formations de comportementalistes existantes ne sont que des attestations de suivi de cours de XX heures, qui n'ont aucune reconnaissance de diplômes. Diplôme qui n'existe pas d'ailleurs!! Beaucoup de personnes se prétendent d'ailleurs comportementalistes et n'ont aucun diplôme si ce n'est ces formations qui pour l'instant ne sont pas encadrées. Tu parles de Michel Chanton? Lui a un diplôme d'éthologiste qui a fait l'objet d'une thèse en faculté. C'est autre chose que des cours par correspondance.


Dernière édition par le Mar 08 Jan 2008, 15:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les formations comportementaliste - educateur canin Empty Re: Les formations comportementaliste - educateur canin

Message  Invité Mar 08 Jan 2008, 15:25

lissyfamily a écrit:En clair, SKP, ce qui veut dire que les etudes ou Jess' c'est lancé c'est pas le top du top. Là je suis un peu perdu. Je pensais vraiment que la scolarisation et les diplome délivré par les MFR avait une valeur.Sad

Les diplômes délivrées par les MFR sont reconnus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les formations comportementaliste - educateur canin Empty Re: Les formations comportementaliste - educateur canin

Message  skp Mar 08 Jan 2008, 15:44

Yves a écrit:
Désolé de te contredire,

Ne sois pas désolé, j'adore ça... Very Happy
Mauvaise compréhension de mes écrits ou peut être mauvaises explications de ma part.
J'ai volontairement fais le parallèle entre le BP d'éducateur canin et le diplôme d'agent cynophile de sécurité (délivré entre autre par le LEPA de St Gervais d'Auvergne), pour la bonne raison que ces deux diplômes bien que très différents ont le même défaut:

Ils sont reconnus par l'état et par l'éducation nationale, c'est un fait. Mais au sein de leur profession respective, ils n'apportent strictement rien. Pas de salaire plus gros ou de faveurs dans les textes de lois, le code du travail ou autre, pas pour "s'installer".
Ni même pour l'obtention du certificat de capacité délivré par la DSV qui est nécessaire pour pratiquer en tant qu'éducateur professionnel.
C'est pour ça que j'ai écris: "n'est pas reconnu dans la profession".

Les formations comportementalistes qui existent, n'aboutissent en effet qu'à une attestation de formation, c'est pourquoi il faut absolument veiller suivre une vraie bonne formation, certains prétendent pouvoir exercer et même parfois former parce qu'ils ont un "vécu", on voit rapidement les limites de leurs compétences.

Enfin, pour ce qui est de Michel Chanton, je n'en ai absolument rien dis (je connais parfaitement son cursus), j'ai juste mis un lien vers la formation de comportementaliste qu'il dispense (et qui elle, n'a rien "d'universitaire"). Le cursus qu'il a suivi est une chose, la formation qu'il dispense en est une autre.

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les formations comportementaliste - educateur canin Empty Re: Les formations comportementaliste - educateur canin

Message  Invité Mar 08 Jan 2008, 16:10

Le SNPCC reconnait ce BP d'éducateur canin, le collectif des éducateurs canins professionnels, le CECP, entre autres, le reconnait aussi et se félicite de sa mise en route.
Pour obtenir le certificat de capacité il ne fait pas encore partie des diplômes permettant de l'obtenir "sur titre", c'est exact.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les formations comportementaliste - educateur canin Empty Re: Les formations comportementaliste - educateur canin

Message  cahuete Mar 08 Jan 2008, 16:16

C'est compliqué No

Donc,pour passer le BP éducateur, suffit d'aller dans un centre qui délivre le vrai diplôme (j'en ai aperçu). J'ai vu aussi certains centres qui font passer le certificat de capacité à la fin de la formation.

Par contre, ce serait donc mieux d'apprendre "sur le tas" le métier de comportementaliste? Car je pense qu'il y a toujours à apprendre mais qu'il faut quand même une base théorique en psychologie, éthologie...
cahuete
cahuete
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 666
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les formations comportementaliste - educateur canin Empty Re: Les formations comportementaliste - educateur canin

Message  skp Mar 08 Jan 2008, 16:25

cahuete a écrit:Par contre, ce serait donc mieux d'apprendre "sur le tas" le métier de comportementaliste? Car je pense qu'il y a toujours à apprendre mais qu'il faut quand même une base théorique en psychologie, éthologie...

Apprendre sur le tas?? non, il faut de vraies bases théoriques tant en éthologie qu'en comportement canin, mais il est vrai que de l'expérience va naître un sens de l'analyse plus juste et précis. En gros, allier théorie et pratique c'est ce qu'il ya de mieux, encore faut il pouvoir le faire....

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les formations comportementaliste - educateur canin Empty Re: Les formations comportementaliste - educateur canin

Message  Invité Mar 08 Jan 2008, 16:25

cahuete a écrit:C'est compliqué No

Donc,pour passer le BP éducateur, suffit d'aller dans un centre qui délivre le vrai dimplôme (j'en ai aperçu). J'ai vu aussi certains centres qui font passer le certificat de capacité à la fin de la formation...

Aucun centre ne fait passer le certificat de capacité. On passe un CETAC qui permet la délivrance du certificat de capacité par la DSV au vu de celui ci et avec un dossier. Et pour faire passer ce CETAC il faut être organisme agréé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les formations comportementaliste - educateur canin Empty Re: Les formations comportementaliste - educateur canin

Message  cahuete Mar 08 Jan 2008, 17:17

Ca doit juste être l'inscription alors...

Désolée, je m'y perds un peu...
cahuete
cahuete
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 666
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les formations comportementaliste - educateur canin Empty Re: Les formations comportementaliste - educateur canin

Message  chleoscorp Dim 13 Jan 2008, 13:42

Je viens d'arriver sur ce post, etant en formation d'education canine (bp educateur canin) je peux vous dire que ce diplome est reconnu par l'etat et qu'en plus si le diplome est en poche le certificat de capacité vous est donné.
Voilà si vous avez des questions sur cette formation n'hesitez pas je suis a votre disposition
chleoscorp
chleoscorp
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 16
Date d'inscription : 10/01/2008
Age : 45
Localisation : calvados
Mon chien : UK berger allemand femelle grise
Sport canin ou activité : education canine


Revenir en haut Aller en bas

Les formations comportementaliste - educateur canin Empty Re: Les formations comportementaliste - educateur canin

Message  chleoscorp Dim 13 Jan 2008, 13:49

Ah j'oubliais durant cette formation nous avons des cours d'ethologie et de comportement canine avec un prof qui est lui meme comportementaliste a son compte et nous bossons aussi avec 2 educateurs canin qui eux nous donnent des cours d'education avec chacun leur methode dont une educatrice qui bosse chez handichien. On a des cours de biologie canine assez poussé de la compta et d'autres cours qui je vous l'avoue ne sont pas tres necessaire comme economie, francais, maths pour ceux qui n'ont pas leur bac.
Voilà il y a aussi des stages pratiques en tout 7 semaines dont 3 semaines obligatoires en education ( ce qui n'est pas evident sachant que les educateurs craignent la concurence)
chleoscorp
chleoscorp
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 16
Date d'inscription : 10/01/2008
Age : 45
Localisation : calvados
Mon chien : UK berger allemand femelle grise
Sport canin ou activité : education canine


Revenir en haut Aller en bas

Les formations comportementaliste - educateur canin Empty Re: Les formations comportementaliste - educateur canin

Message  skp Dim 13 Jan 2008, 14:51

je peux vous dire que ce diplome est reconnu par l'etat et qu'en plus si le diplome est en poche le certificat de capacité vous est donné.

Suivant les régions, c'est la même chose pour ceux qui ont juste des "certificats de formation"...
En fonction du dossier que tu présente, on te donne direct ton certificat de capacité.
Mais c'est bien d'avoir l'assurance de ne pas avoir à se soumettre à cette formalité.
Pour ce qui est de la reconnaissance par l'état du diplôme, personne n'a prétendu le contraire... Et en réfléchissant bien, j'ai trouvé un avantage considérable à être diplômé plutôt que certifié: la publicité!! Pour le citoyen lambda, lire qu'une personne est diplômée, cela à plus d'impact que lire qu'elle est juste certifiée...

Petites questions parce que je suis super curieux:
Jusqu'à quel niveau vous étudiez l'éthologie et le comportementalisme?
Quelles sont les méthodes d'éducation qui vous sont enseignées?

Merci... hello

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les formations comportementaliste - educateur canin Empty Re: Les formations comportementaliste - educateur canin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum