Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ?

+7
toutoutou
Carine
François
R.guerin
scheherazade
Nelly
Faïka-84
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ? Empty Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ?

Message  Faïka-84 Jeu 03 Fév 2011, 10:44

Bonjour à tous,

voilà j'ai 22ans, travaille en tant qu'assistante commerciale 39h par semaine en cdi mais j'en ai marreeeeeeeeeeee, j'ai toujours aimé les animaux et je souhaiterais me reconvertir. j'aime le métier d'éducateur canin et tout ce qui se rapproche mais je ne comprend rien avec toutes ces formations, ces certificats...même si je sais que je ne peux pas vivre de ça, je souhaiterais faire des petits boulots avec les animaux mais il faudrait que j'ai un max de connaissance dans ce monde là, ce qui est loin d'être le cas pour l'instant...j'ai vraiment besoin que l'on m'épaule!! je veux réussir et trouver mon bonheur dans ce monde.

Je viens de me proposer à faire du bénévolat dans le refuge à coté de chez moi, j'attaque ce week end!! je suis très fiere de moi mais ça fait pas tout!! faut que j'apprenne tout ça!!!

Qu'est ce qu'il faut faire sachant que je travaille et que je ne peux pas pour l'instant quitter mon boulot sinon plus de ressources, j'ai un loyer et des loulous à nourrir!! mais si j'ai possibilité de faire un DIF, un CIF...HELP HELP Crying or Very sad

J'ai vu des formations continues, des formations par correspondance, qu'est ce qui est reconnus par l'état? y'en à trop...

PS: je recherche quelque chose pas très loin de chez moi dans le PACA (84)

Merci de vos conseils, merci de votre aide

Faïka-84
Faïka-84
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 37
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 35
Localisation : ORANGE - 84
Mon chien : Faïka ma rottoto
Sport canin ou activité : Education canine, agility


http://faika-vkdr-84.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ? Empty Re: Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ?

Message  Nelly Jeu 03 Fév 2011, 11:02

éducateur canin ...... le métier que beaucoup veulent faire mais que peu connaissent ....... les gens sont prêt à payer 25€-40€ pour une leçon MAIS dans la majorité des cas c'est qu'il en ont besoin ...... plus de la moitié c'est parce qu'ils sont débordés par leur chien ........ donc ils font venir l'éducateur à la maison ....... oui mais voilà il faut savoir se positionner face à ces chiens qui sont chez eux et qui ont l'habitude de faire ce qu'il veulent, de souvent se positionner par l'agressivité ......... et leur inculquer des régles de base ......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ? Empty Re: Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ?

Message  Faïka-84 Jeu 03 Fév 2011, 11:07

merci mais ça répond pas à ma question...je suis là pour APPRENDRE
Faïka-84
Faïka-84
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 37
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 35
Localisation : ORANGE - 84
Mon chien : Faïka ma rottoto
Sport canin ou activité : Education canine, agility


http://faika-vkdr-84.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ? Empty Re: Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ?

Message  Nelly Jeu 03 Fév 2011, 11:14

Faïka-84 a écrit:merci mais ça répond pas à ma question...je suis là pour APPRENDRE
oui mais, apprendre, cela ne se fait pas du jour au lendemain ...... il faut des années ... et encore on continue d'apprendre ..... et l'apprentissage ne peut se faire qu'en voyant, cotoyant et manipulant des chiens de toutes races, de toutes tailles .....
le mieux va dans un club canin CUN pour voir et commencer à comprendre .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ? Empty Re: Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ?

Message  Faïka-84 Jeu 03 Fév 2011, 11:19

OK suis déja dans un Club Canin!!! c'est quoi CUN?????
Faïka-84
Faïka-84
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 37
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 35
Localisation : ORANGE - 84
Mon chien : Faïka ma rottoto
Sport canin ou activité : Education canine, agility


http://faika-vkdr-84.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ? Empty Re: Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ?

Message  Nelly Jeu 03 Fév 2011, 11:22

Faïka-84 a écrit:OK suis déja dans un Club Canin!!! c'est quoi CUN?????
Commission d'Utilisation Nationale .... les clubs qui pratiquent l'obé, le ring, le pistage ..... pas ceux qui pratiquent l'agility ......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ? Empty Re: Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ?

Message  Faïka-84 Jeu 03 Fév 2011, 11:39

oki merci...moi c'est un club d'obé, de ring et d'AGILITY...pas de PISTAGE...

d'autres ont des réponses pour mon sujet pleaseeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!
j'ai besoin de conseils?????
Faïka-84
Faïka-84
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 37
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 35
Localisation : ORANGE - 84
Mon chien : Faïka ma rottoto
Sport canin ou activité : Education canine, agility


http://faika-vkdr-84.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ? Empty Re: Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ?

Message  Nelly Jeu 03 Fév 2011, 11:46

Faïka-84 a écrit:oki merci...moi c'est un club d'obé, de ring et d'AGILITY...pas de PISTAGE...

d'autres ont des réponses pour mon sujet pleaseeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!
j'ai besoin de conseils?????
alors bascule côté CUN et non CNEA ....... Smile tu pourras voir d'autre catégories de chiens et d'autre caractére .......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ? Empty Re: Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ?

Message  Faïka-84 Jeu 03 Fév 2011, 11:51

Non merci pour l'instant ce n'est pas ma priorité, je m'y plais dans ce club...et il y a suffisament de races variés pour que je voyent énormément de caractères...

C'est moi où tu as quelques choses contre l'AGILITY??? je ne suis pas là pour faire un débat sur les disciplines et encore moins le type de clubs mais trouver ma formation reconnue dans le monde canin...
Faïka-84
Faïka-84
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 37
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 35
Localisation : ORANGE - 84
Mon chien : Faïka ma rottoto
Sport canin ou activité : Education canine, agility


http://faika-vkdr-84.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ? Empty Re: Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ?

Message  Nelly Jeu 03 Fév 2011, 11:58

Faïka-84 a écrit:Non merci pour l'instant ce n'est pas ma priorité, je m'y plais dans ce club...et il y a suffisament de races variés pour que je voyent énormément de caractères...

C'est moi où tu as quelques choses contre l'AGILITY??? je ne suis pas là pour faire un débat sur les disciplines et encore moins le type de clubs mais trouver ma formation reconnue dans le monde canin...
je n'ai rien contre l'agility .... mais pour voir du dressage, pour comprendre les races, voir des chiens difficiles ce n'est pas sur les cours d'agility que tu vas en voir ...... donc puisque ton club à une section CUN avec le ring va les voir ........
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ? Empty Re: Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ?

Message  scheherazade Jeu 03 Fév 2011, 12:44

Faïka-84 a écrit:oki merci...moi c'est un club d'obé, de ring et d'AGILITY...pas de PISTAGE...

d'autres ont des réponses pour mon sujet pleaseeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!
j'ai besoin de conseils?????

Ton club ne fait pas d'éducation ?
Tu peux dans un premier temps te proposer pour être aide moniteur avec un moniteur en éducation, passer ton monitorat 1er degré et être moniteur à ton tour en éducation. Toutefois le stage ne te suffira pas du tout loin de là pour t'installer en tant qu'éducateur. Pour te former il fa falloir en manipuler des chiens, de toutes races, de tout âge et de tout caractère !!!
L' agility ok c'est bien mais dis toi bien que les chiens qui arrivent dans cette section ont déjà du passer par la case départ c'est à dire l'éducation. Un chien sans éducation de base ne peut pas faire d'agility peut etre que certains ne seront pas de cet avis mais c'est le mien, Il faut un minimum !!!
scheherazade
scheherazade
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1917
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ? Empty Re: Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ?

Message  scheherazade Jeu 03 Fév 2011, 13:01

Maintenant je vais te parler de mon parcours puisqu'à un moment je me suis trouvée dans le même questionnement! voilà ce que j'ai entrepris :

J'ai d'abord suivi un stage de 6 mois chez un éducateur professionnel qui est agréer au titre de la formation professionnelle, que je me suis financée toute seule. Suite à cela je suis allée à la SPA avec lui pour donner des cours aux salariés de l'établissement et aux adoptants, tout en continuant le samedi après midi à aller dans son centre pour l'assister pendant ses cours.
En parallèle je me suis inscrite dans un club canin où se pratique l'école du chiot, l'éducation, l'obéissance, l'agility et le RING. Et je me suis aussi inscrite à une session de la SCC pour passer le CETAC qui me permettra d'obtenir mon certificat de capacité si j'ai un jour l'occasion de me lancer.

La première année je l'ai consacrée à préparer mon chien pour le CSAU et le BREVET, au bout de 6 mois résultat ok nous avons passé brillament les épeuves. Je n'ai pas poursuivi pour des raisons de comportement de mon chien mais qui sait je suis tentée de préparer le 1er degré.
J'ai ensuite été en observatrice sur les cours d'éducation et de RING pendant quelques mois, j'ai ensuite préparé le monitorat en éducation 1er degré, puis j'ai enchainé avec celui en agility car cela m'interessé de savoir et de voir les choses. En Septembre j'ai décidé de préparer le 2ème degré en éducation car cela me semblait l'aboutissement théorique de mon parcours car c'est le seul examen passé via la SCC qui est un équivalent de diplome d'état.
Bien sur cela m'a demandé du travail des remises en question, je suis mère de famille il m'a fallu conciller le tout travail, "études" et enfants mais je suis contente de moi.

Maintenant au sein du club je donne des cours d'éducation, d'agility mais il m'arrive encore de me poser des questions, de me creuser les méninges devant un chien car la théorie c'est vraiment bien d'en avoir mais sur le terrain il n'y aura que la pratique encore et encore qui te fera avancer et progresser.

Si c'est ton but je ne peux que t'y encourager mais il va te fallloir te poser les bonnes question, mettre tous les atouts de ton coté et surtout n'oublie pas que tu ne sauras pas tout en quelques jours. Le metier d'éducateur canin est un métier passionnant et prenant mais au combien ingrat car tu vas devoir composer avec les chiens, mais n'oublie pas que tu auras aussi en face de toi leur maitre !! et là parfois les choses ne sont pas toutes roses. Ajoutes à cela les conditions d'exercice le travail en extérieur, le froid, la chanleur etc....
Voilà je ne sais pas si j'ai répondu à ta question mais patiente un peu et d'autres membres te donneront aussi d'autres infos et d'autres pistes.
scheherazade
scheherazade
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1917
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ? Empty Re: Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ?

Message  R.guerin Ven 04 Fév 2011, 00:31

Niveau législation tu as juste besoin d'un certificat de capacité.

Beaucoup de méthodes existes, a toi de trouver dans un 1er temps celle qui te convient. Penche toi sur les méthodes dites naturelles ou positives, renforcement positif etc, regarde sur google tu trouveras beaucoup de sources, mais attention il y en a de bonnes et de mauvaises.
R.guerin
R.guerin
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 166
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Sport canin ou activité : Educateur canin Comportementaliste


http://www.comportementaliste-gironde.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ? Empty Re: Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ?

Message  François Ven 04 Fév 2011, 01:54

Je crois qu'il y a confusion des genres.

Moniteur de club, c'est du bénévolat. le mot "club" est bien en référence au milieu associatif... et si j'ai bien compris la question, il s'agitait d'une reconversion professionnelle...
Ne pas confondre métier et passion.

Personne ne gagne sa vie en éducation canine, il faut un autre métier pour remplir le frigo, et même éleveur/pension canine ne permet pas forcément de dégager un salaire décent plus les cotisations...

Pour ce qui est d'aller chercher le savoir en club canin affilié pour ensuite se faire rétribuer pour restituer le dit savoir, c'est juste un avis perso, et même si la pratique semble dans l'air du temps, je trouve ça moyen.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ? Empty Re: Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ?

Message  scheherazade Ven 04 Fév 2011, 08:16

François a écrit:Je crois qu'il y a confusion des genres.

Moniteur de club, c'est du bénévolat. le mot "club" est bien en référence au milieu associatif... et si j'ai bien compris la question, il s'agitait d'une reconversion professionnelle...
Ne pas confondre métier et passion.

Personne ne gagne sa vie en éducation canine, il faut un autre métier pour remplir le frigo, et même éleveur/pension canine ne permet pas forcément de dégager un salaire décent plus les cotisations...

Pour ce qui est d'aller chercher le savoir en club canin affilié pour ensuite se faire rétribuer pour restituer le dit savoir, c'est juste un avis perso, et même si la pratique semble dans l'air du temps, je trouve ça moyen.

Je n'ai absolument pas confondu Bénévolat et reconversion !! Je me suis d'abord financé ma formation dans un organisme agrée au titre de la formation professionnelle ainsi que le certificat de capacité ! puis j'ai suivi les stages par le biais du club que je me suis également financé entièrement ! Je n'ai grugé personne, je ne me sens nullement malhonnete sur ce point là !!! Je ne vais pas chercher les connaissances dans un club canin pour me faire ensuite rétribué d'une part pour la simple et bonne raison que je ne suis pas encore installé en pro et que pour l'instant je mets mes connaissances au service du club en tant que bénévole ce qui me permet certes de perfectionner ma pratique mais j'ai joué franc jeu avec le club ils le savent et l'ont accepté.
scheherazade
scheherazade
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1917
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ? Empty Re: Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ?

Message  scheherazade Ven 04 Fév 2011, 08:18

R.guerin a écrit:Niveau législation tu as juste besoin d'un certificat de capacité.
Beaucoup de méthodes existes, a toi de trouver dans un 1er temps celle qui te convient. Penche toi sur les méthodes dites naturelles ou positives, renforcement positif etc, regarde sur google tu trouveras beaucoup de sources, mais attention il y en a de bonnes et de mauvaises.

Mais ce n'est pas en 3 jours qu'on devient éducateur canin !!! surtout si en plus tu suis une session qui est plus basée sur l'élevage, la partie où on aborde l'éducation est vraiment minime !!
scheherazade
scheherazade
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1917
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ? Empty Re: Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ?

Message  Carine Ven 04 Fév 2011, 12:44

Je pense que c'est un plus de se former aussi en club et voir les différentes disciplines et techniques pour arriver au même résultat avec des chiens de tout type...

Mais c'est quand même très différent du métier d'éducateur de chien de compagnie ou ce que tu fait ne ressemble pas au exercices fait en obé, ring, pistage, agility... Là tu apprend au maître à communiquer avec son chien, à la comprendre et à lui inculquer les bonnes manières : le but est d'obtenir une bonne relation maître/chien et de permettre au chien de bien s'intégrer en société.
En club tu apprend des disciplines particulières, des techniques en vue de réussir tel ou tel exercice : donc oui ça t'aide à développer ton sens du chien, à comprendre son fonctionnement, à "toucher du chien" de toute sortes, c'est je pense très formateur.

Mais si c'est pour t'axer vers le chien de compagnie ça ne t'aidera que pour une partie du métier, de l'autres côté il y a beaucoup de choses du quotidien qu'il faudra apprendre dans une formation plus axée chien de compagnie.

Ensuite : les clubs existent et font très bien leur boulot : aller s'installer en pro à côté pour faire la même chose n'est pas franchement intérrèssant... Il ne s'agit pas de tenter de faire la même chose, mais bien de proposer autre chose : une éducation pour le quoitidien.
Enfin je pense...

Sinon pour François : si si, il y a bien des gens qui gagnent leur vie en étant éducateur canin (il ne faut pas être trop gourmand et peut être avoir un autre taff à côté au démarrage mais une fois un bon bouche à oreille mis en place, c'est possible).
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ? Empty Re: Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ?

Message  Carine Ven 04 Fév 2011, 12:48

Pour en revenir à la question initiale : la seule formation reconnue est le BP Educateur canin.
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ? Empty Re: Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ?

Message  Faïka-84 Ven 04 Fév 2011, 13:37

merci à tous pour vos réponses!! j'en prend note
Faïka-84
Faïka-84
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 37
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 35
Localisation : ORANGE - 84
Mon chien : Faïka ma rottoto
Sport canin ou activité : Education canine, agility


http://faika-vkdr-84.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ? Empty Re: Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ?

Message  toutoutou Lun 28 Fév 2011, 14:41

Carine a écrit:Pour en revenir à la question initiale : la seule formation reconnue est le BP Educateur canin.

Bonjour,
Déjà, je suis ravie d'avoir trouvé un sujet aussi fourni, ça m'évite de créer le mien qui serait la même chose...
Le BP (Bac Pro?) d'éducateur canin n'est pas dispensé dans énormément de lycée, pensez-vous qu'il puisse être passé par correspondance? (à condition d'avoir des stages pratiques bien sûr).

Pour ma part, j'envisage de faire la formation du [-----] ( [l'un de vous aurait-il (ou elle) un avis sur la formation?

Je suis sortie du cursus scolaire depuis pas mal d'années maintenant et je n'ai aucune envie d'y retourner, d'autant plus que je suis vraiment du genre à apprendre "sur le tas"!!

J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu (mais ce que j'ai lu précédemment ici m'a déjà un peu aidé Bravo )


Dernière édition par Wolfen le Jeu 03 Mar 2011, 19:13, édité 2 fois
toutoutou
toutoutou
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 10
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ? Empty Re: Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ?

Message  Carine Lun 28 Fév 2011, 22:26

[-----] ça dépend de comment tu veut bosser : si tu veut des méthodes amicales et positives, je ne pense pas que ce soit le bon endroit.
Par contre si tu veut du traditionnel, oui : j'ai pu lire ici et là des avis de personnes très contentes de leur formation là bas, à condition de ne pas être "borné méthodes positives", car vu les vidéos c'est très tradi : collier étrangleur etc...
Je crois me souvenir que sur une vidéao le formateur parle même du clicker et autres méthodes douces limite comme d'arnaques marketting pour faire croire qu'on peut éduquer tous les chiens en douceur : à vérifier je ne suis pas sûre, ça fait longtemps que j'ai parcouru ce site, ce n'est peut être pas dit vraiment comme ça, là je dit jusqte ce que j'en ait retenu.

Dans tous les cas le formateur a l'air d'avoir des références, beaucoup d'expérience et de très bons résultats, il délivre une formation qui a l'air efficace : moi c'est juste que ça ne m'aurait visiblement pas du tout du tout convenu, rien à voir avec l'efficacité mais avec la vision du chien et la méthode utilisée pour atteindre un même but.
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ? Empty Re: Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ?

Message  opercut Lun 28 Fév 2011, 23:26

Ils proposent une formation, mais pas de diplôme d'état...


Le brevet professionnel d’Educateur Canin est le seul diplôme reconnu par le ministère de l’Agriculture. Il se prépare en alternance (deux ans) ou en formation continue (neuf mois).

Cinq établissements le proposent : le CFA de Bar-le-Duc (55), le lycée agricole de Misérieux (01), le CNFA de Saint-Gervais-d’Auvergne (63), le LEGTA de Châlons-en-Champagne (51) et le CFA de Semur-en-Auxois (21).

Pour se présenter, il faut être âgé de 18 ans minimum, être titulaire d’un CAP ou d’un BEP ou avoir été jusqu’à la fin de la classe de seconde.

Pour exercer en tant qu’éducateur canin, il faut être également titulaire d’un certificat de capacité délivré par la Direction des services vétérinaires.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ? Empty Re: Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ?

Message  toutoutou Mar 01 Mar 2011, 09:00

Bonjour et d'abord merci pour vos réponses.

Pour ma part, je dirais qu'avoir un diplôme "reconnu par l'Etat" m'importe peu. D'autre part, inscrite depuis trop longtemps dans une vie active, je ne peux plus me permettre de retourner à l'école... voilà pourquoi je cherche une formation de courte durée...

Dans le doute, j'ai à nouveau regardé la vidéo "La Méthode chien" du [-----], et il n'est pas contre les méthodes "douces", il dit juste que c'est blabla marketting et que tout bon dresseur qui aime et comprend vraiment les chiens l'intègre implicitement dans sa méthode.
Je vous remets la vidéo : http://

Merci encore pour votre aide!! Incline


Dernière édition par Wolfen le Jeu 03 Mar 2011, 19:15, édité 2 fois (Raison : lien hors règlement)
toutoutou
toutoutou
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 10
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ? Empty Re: Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ?

Message  toutoutou Mer 02 Mar 2011, 08:05

Bonjour, ayant reçu un MP auquel les règles de ce forum m'empêche de répondre, je poste ma réponse ici.
La personne me déconseille ************, avec question sur le nombres de stagiaires réellement installés après la formation... pour ma part, il me paraît impossible de s'installer après une formation aussi courte sans plus d'expérience, ceux qui le feraient seraient déraisonnables (de mon point de vue bien sûr), moi je cherche simplement à acquérir des techniques à apprendre et à travailler derrière...
AH! et j'habite dans le Val d'Oise mais j'ai grandi entre la Drôme et le Vaucluse Very Happy
toutoutou
toutoutou
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 10
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ? Empty Re: Comprend rien à toutes ces formations, comment devenir éducateur canin ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum