Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Initiation à la recherche utilitaire

+10
okami34
LiliBelle
Arya
luth
lucie27
leturlupin
Popcorn
amiedesbêtes
RELA
Educalins
14 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  - Page 3 Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  Porthos Sam 13 Mai 2017, 11:35

Il y a de l'ambiance ici !
La "recherche" c'est l'objet, son imprégnation, les vents et le snif, le reste c'est de la blague !
On peut commencer dès le plus jeune age en douceur (comment les chiots trouvent ils la tétine à votre avis ?)
Le mien a fait sa première pistounette à 8 semaines !
Un objet textile bien imprégné dans un pré, le chien bien placé sous le vent et un snif du maître pour lui faire comprendre et hop !

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  - Page 3 Empty Initiation à la RU

Message  leturlupin Sam 13 Mai 2017, 12:34

Porthos a écrit:Il y a de l'ambiance ici !
La "recherche" c'est l'objet, son imprégnation, les vents et le snif, le reste c'est de la blague !
On peut commencer dès le plus jeune age en douceur (comment les chiots trouvent ils la tétine à votre avis ?)
Le mien a fait sa première pistounette à 8 semaines !
Un objet textile bien imprégné dans un pré, le chien bien placé sous le vent et un snif du maître pour lui faire comprendre et hop !
cela aurait du être le sujet de ma prochaine i ntervention

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  - Page 3 Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  Porthos Sam 13 Mai 2017, 12:59

leturlupin a écrit:
Porthos a écrit:Il y a de l'ambiance ici !
La "recherche" c'est l'objet, son imprégnation, les vents et le snif, le reste c'est de la blague !
On peut commencer dès le plus jeune age en douceur (comment les chiots trouvent ils la tétine à votre avis ?)
Le mien a fait sa première pistounette à 8 semaines !
Un objet textile bien imprégné dans un pré, le chien bien placé sous le vent et un snif du maître pour lui faire comprendre et hop !
cela aurait du être le sujet de ma prochaine i ntervention

Oui, l'objet est la base de tout, comme les vents... Et éviter de mettre l'humain en bout de piste le plus possible, ce n'est qu'un "gros objet" ! Sous peine de se retrouver avec un chien qui ne va rechercher que l'humain et zapper les objets !

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  - Page 3 Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  amiedesbêtes Sam 13 Mai 2017, 20:24

Naaan par pitié Incline  il est top ce post alors laissez de côté vos rancoeurs. Si ce post évolue à la façon d'un "braindstorming" désolée je ne connais pas l'équivalent en français, c'est bien aussi !

leturlupin la débutante que je suis s très bien compris ton explication et aussi compris que tu voulais exposer les étapes les unes après les autres mais j'ai aussi compris l'intervention de Rela. Elle ne t'a pas dit que tu avais mal fait et a juste ajouté qu'il ne fallait pas oublier cet élément .... Tu allais le faire tant mieux, mais en même temps ce n'est pas grave si Rela l'a fait avant toi hein !!!

Bon ....par pitié, restez ! j'ai cherché partout un post comme celui-ci alors ne nous arrêtons pas en si bon chemin Angel

Donc ... j'ai compris la différence entre notre "piste" ou pistage chez vous et RU aussi "sanitaire" chez nous . Je viens de parler à mon éduc qui me dit qu'en Suisse, il est très rare que les gens commencent directement par la RU, ils passent plutôt déjà par la piste et passent ensuite en RU à moins d'avoir un chien calme et qui a une grande capacité de concentration.

Il m'a confirmé ce que disait Educalins (ce dont je ne doutais pas !!!) que c'est une discipline peu connue ici parce que principalement réservées aux conducteurs de chiens de travail (douanes ou police).

Pour notre piste, le dernier niveau est effectivement la piste 15 (anciennement piste 97). La piste fait 750 pas (je crois ...) avec des angles et un arc de cercle. Avant de pouvoir participer à ce concours, il faut avoir obtenu un certain nombre de points en classe d'accompagnement A1.

Le chien doit suivre exactement la piste qui a été préalablement tracée par une personne inconnue, plusieurs heures avant le concours. Sur le chemin, plusieurs objets sont déposés, le chien doit les désigner les uns après les autres.

Quant à l'âge, dans notre groupe le chien le plus jeune a 7 mois et le plus âgé a 13 ans ! Nous ne parlons pas encore d'angle, le bout droit est déjà suffisamment difficile à faire Mdr

C'est un groupe de piste et flair, donc une fois sur deux nous faisons du flair. Trouver un objet caché sous une bâche parmi d'autres objets ou recherche du maître etc.

Ma chienne est très calme pendant qu'elle piste, ce qui est un gros avantage par contre ... j'ai beaucoup de peine avec la désignation. Je dois encore lui donner l'ordre de se coucher devant l'objet et je vois bien qu'elle n'a pas encore compris ce que j'attends d'elle.

Nous devons travailler cela, je me réjouis que le déclic se fasse et qu'elle arrive à désigner l'objet sans que je lui en donne l'ordre.
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  - Page 3 Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  Educalins Sam 13 Mai 2017, 20:32

Le but de ce forum est justement le partage et l'échange de connaissances...
Alors en effet, continuons sur cette lancée!
Chacun a ses idées et ses expériences et tout est bon à prendre!!



Amisedesbetes pourquoi tu ne l'as pas fait rapporter?
Pour un Retriever, ce serait peut être plus facile?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  - Page 3 Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  amiedesbêtes Sam 13 Mai 2017, 20:51

rapporter l'objet ? le problème est qu'elle ne doit pas le toucher mais le désigner, s'asseoir ou se coucher à côté ... rapporter c'est justement ce qu'elle a l'habitude de faire et si je ne lui donne pas l'ordre de se coucher ben ... elle prend la boîte et part avec !

D'ailleurs je pense qu'il faudrait que l'on se voit, je suis sûre que ça irait plus vite avec toi.

J'avais commencé à travailler la désignation en travaillant toujours avec la même boîte, à chaque fois que nous passions à côté je lui donnais l'ordre de se coucher, elle était en bon chemin mais .... j'ai arrêté de travailler avec l'hiver et coup, on repart à zéro No
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  - Page 3 Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  falbala Dim 14 Mai 2017, 07:08

Super intéressant tout cela...je suis ce post.
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  - Page 3 Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  Educalins Dim 14 Mai 2017, 08:13

amiedesbêtes a écrit:rapporter l'objet ? le problème est qu'elle ne doit pas le toucher mais le désigner, s'asseoir ou se coucher à côté ... rapporter c'est justement ce qu'elle a l'habitude de faire et si je ne lui donne pas l'ordre de se coucher ben ... elle prend la boîte et part avec !

D'ailleurs je pense qu'il faudrait que l'on se voit, je suis sûre que ça irait plus vite avec toi.

J'avais commencé à travailler la désignation en travaillant toujours avec la même boîte, à chaque fois que nous passions à côté je lui donnais l'ordre de se coucher, elle était en bon chemin mais .... j'ai arrêté de travailler avec l'hiver et coup, on repart à zéro No

Non non, tu peux faire rapporter les objets!
C'est quoi ct'histoire?

Le seul problème du rapport en piste c'est qu'il doit être parfaitement exécuté, sous peine de perdre des points...

Il faut parfois aussi s'adapter au chien...
Tu vois que prendre en gueule, c'est son plaisir, profites en!

(À moins que le règlement A ait changé depuis mes derniers concours, ce qui est possible, mais ça m'étonnerait)
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  - Page 3 Empty Initiation à la recherche utilitaire

Message  leturlupin Dim 14 Mai 2017, 09:58

Amiedesbêtes, tu sais lorsqu'on traite un sujet sur le pistage heureusement qu'on n'oublie pas les objets.
Voici le développement que je me proposais de faire, évidemment c'est simple, je ne prépare rien, j'écris au pied levé et dans la foulée
c'était donc
Motivation très important
Premiers pas qui inclut évidemment les objets, les piquets, comment faire la piste (le paillason etc)
le rapport et la récompense (éviter les erreurs) et ensuite de petits exercices qu'on peut gentiment faire chez soi pour débuter et s'amuser
Après c'est plus technique et sur un forum ce n'aurait plus sa place parce que trop complexe et difficile à comprendre déjà sur le terrain
Le vent
l'endroit du terrain le plus favorable à retenir les odeurs et encore beaucoup de choses techniques et pas facile à pratiquer
J'espère que quelqu'un pourra prendre le relais car je ne veux pas passer mon temps à entendre dire qu'on a oublié quelque chose alors qu'on peut débattre au fur et à mesure, ce n'est pas parce qu'on est pas présent à l'instant T qu'on n'existe pas il faudrait un jour que sur le forum on comprenne ça

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  - Page 3 Empty Initiation à la recherche utilitaire

Message  leturlupin Dim 14 Mai 2017, 10:29

quoique le vent tu sois obligé d'en parler avec la piste, pour le tracé et pour le départ

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  - Page 3 Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  amiedesbêtes Dim 14 Mai 2017, 20:47

Educalins,tu dis que le chien aurait le droit de rapporter les objets qui se trouvent sur la piste ? ah ben, je n'ai pas entendu parler de ça et je vais voir parce qu'effectivement ce serait plus facile pour Remia, concrètement ça voudrait dire que le chien le prend, te le donne et tu le montres au Juge ?

Je vais poser la question à mon amie qui fait de la piste 15.

Demain c'est le cours "flair", la piste c'est un lundi sur deux, mais je vais aussi poser la question à mon éduc s'il ne m'a pas dit ça c'est un ballot ! Il sait que j'ai de la peine à la faire désigner ....
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  - Page 3 Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  Educalins Dim 14 Mai 2017, 20:54

Ben oui! Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  - Page 3 Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  Stéphen Lun 15 Mai 2017, 00:02

le pere de mon ELIOT

Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  - Page 3 Empty Initiation à la recherche utilitaire

Message  leturlupin Lun 15 Mai 2017, 07:42

Le long de la haie le chien n'a pas de mal parce que les odeurs restent sur les buissons, dans la plaine c'est un peu plus compliqué parce que les odeurs restent bien au sol et encore vent rend la tâche compliquée dans les vignes c'est l'hiver il n'y a pas de feuilles sinon le vent passe entre les rangs et ça fait des tourbillons, les chiens n'aiment pas beaucoup ça, à la fin le chien va plus vite il peut se faire qu'il sente l'homme qui est recherché ou un gros objet qu'on met au bout au lieu de mettre une personne les effluvent sont alors plus fortes et le chien sait qu'il est proche et il se dépêche. Enfin il est spécifié que le vent est un vent arrière parce que lorsque le vent est de face il apporte les effluves dans le nez et c'est plus facile et lorsqu'il est arrière il les chasse (c'était prévu d'en parler en abordant la piste), j'espère que la personne qui continuera ce que j'avais commencé vous expliquera tout ça. A propos des objets ne perdez pas de vue ce qu'a écrit Porthos c'est aussi ce dont il faut parler lorsqu'on aborde la piste et les objets

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  - Page 3 Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  Educalins Lun 15 Mai 2017, 07:59

Sympa la vidéo!

Merci Good
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  - Page 3 Empty Initiation à la recherche utilitaire

Message  leturlupin Lun 15 Mai 2017, 12:28

Stephen tu as vu l'influence du vent arrière qui a déplacé les odeurs dans la haie, le chien continue et là où il n'y a pas d'odeur il se relève, c'est un bon chien

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  - Page 3 Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  Stéphen Lun 15 Mai 2017, 20:48

oui c'etait, il est dcd l'année derniere!
mais une race avec un sacré flair, et qui bien souvent prend les effluves dans l'air plutot qu'au sol !


Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  - Page 3 Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  Educalins Mar 16 Mai 2017, 11:49

Normalement, j'ai trouvé un stage de recherche utilitaire / piste froide Fete

Je suis trop contente!
J'espère que ça va jouer pour que j'y aille!
C'est en juin.

Bon, je pense que ce ne sera peut être pas aussi "réglementaire" que pour la compétition, vu que cette discipline n'existe pas ici.
Mais c'est pas grave, le travail de base reste le même!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  - Page 3 Empty Initiation à la recherche utilitaire

Message  leturlupin Mar 16 Mai 2017, 15:03

Et pourtant le recherche utilitaire est inspirée de ce qui existait en Suisse. En compétition ce n'est pas vraiment le règlement qui t'étouffe, c'est cool, puisque le chien a moins de contraintes que dans d'autres disciplines, par contre il ma parait difficile par la suite de le remettre au pistage français par exemple ou tout autre forme de pistage plus rigoureux parce qu'il va prendre de mauvaises habitudes

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  - Page 3 Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  Educalins Mar 16 Mai 2017, 19:28

leturlupin a écrit:Et pourtant le recherche utilitaire est inspirée de ce qui existait en Suisse. En compétition ce n'est pas vraiment le règlement qui t'étouffe, c'est cool, puisque le chien a moins de contraintes que dans d'autres disciplines, par contre il ma parait difficile par la suite de le remettre au pistage français par exemple ou tout autre forme de pistage plus rigoureux parce qu'il va prendre de mauvaises habitudes

Mon mari bossait souvent les 2 avec son chien.
Il était bon dans les 2.

Au pire, ça ne me dérange pas trop.
Déjà ce n'est qu'un stage de 2 jours...
Et ensuite, je ne souhaite plus faire de compétition, on fait juste les activités par plaisir, donc c'est pas dramatique si je dois "reprendre" la chienne plus tard sur le pistage Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  - Page 3 Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  amiedesbêtes Mar 16 Mai 2017, 20:34

Super la vidéo Stephen Good le chien est calme, je trouve magnifique de les voir travailler comme ça.

leturlupin mon éduc m'a aussi dit qu'il était difficile de faire revenir un chien au pistage après avoir fait de la RU. Par contre, il m'a confirmé que souvent les conducteurs doivent passer par le pistage pour canaliser le chien.

J'ai posé la question pour l'objet. Il m'a confirmé en effet que c'était toujours possible que le chien rapporte l'objet, on voit peu cette option en piste, parce que le chien doit revenir en arrière pour apporter l'objet au conducteur et du coup, quand il reprend la piste, il s'arrête à nouveau là où il a trouvé l'objet, qui souvent est devenu un point chaud, il perd y trop de temps.

Après ... certains chiens le font sans problèmes, mais ils doivent y être habitués. Du coup ... il est plus facile à apprendre au chien à désigner l'objet qu'en le rapportant. Comme Remia obéit mieux au "assis" nous avons essayé depuis lundi de la faire désigner l'objet en s'asseyant et nous verrons ce qui lui convient mieux.

Hier nous avons fait la recherche du maître. Elle a bien gardé le museau par terre à tel point qu'à 10 cm de mes pieds elle ne m'avait pas vu !!! C'était très intéressant, nous étions dans la forêt et j'ai bien pu la voir travailler tout en me cachant.

Educalins, tu le fais où le stage ?
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  - Page 3 Empty Initiation à la recherche utilitaire

Message  leturlupin Mer 17 Mai 2017, 08:26

Oui lorsque le chien a fait de la RU ou les règles sont moins strictes puisque par exemple le chien peut s'arrêter pour sentir une autre odeur ou s'écarter de la piste, tu as vu par exemple dans la vidéo de Stéphen les odeurs ont été bloquées le long de la haie, alors même si le chien s'éloigne de la piste il sent quand même les odeurs, quelquefois même un chien peut s'éloigner de 2 ou 3 mètres mais il revient sur la piste ensuite et cela n'est pas pénalisable sauf à perdre du temps, alors le chien peut prendre de mauvaises habitudes pour des disciplines plus strictes.
Généralement les chiens en RU ont commencé par le pistage français puis ils font de la RU parce que je suppose que l'ambiance n'est pas la même.
En effet pour canaliser un chien le faire pister est une bonne chose, je l'ai déjà écrit mais je vais me répéter, ma chienne qui tourne en RU c'est une chienne qui m'a été donnée par un éleveur à qui j'avais rendu services, chiot elle était infernale, elle n'écoutait rien, impossible de lui faire faire quoi que ce soit en plus elle n'était pas facile. A 8 mois je n'en pouvais plus et pourtant c'était peut-être mon 30ème chien, j'avais pris la décision de la rendre à l'éleveur, j'avais quand même du mal car elle était habituée à la maison et elle allait retourner dans un box faire des chiots triste perspective, alors comme bébé je lui avais appris à chercher des odeurs j'ai essayé le pistage, et là elle est obligée de se concentrer et elle a envie de travailler ce qui a changer complètement son caractère elle est devenue moins agitée et gentille et maintenant c'est une des meilleures chiennes que j'ai eue.
Pour la recherche du maitre au début les chiens quétent plutôt que cherchent mais si ta chienne a le nez au sol c'est bien
La plupart des chiens rapportent l'objet mais il ne sont qu'à 3 ou 4 mètres de toi alors c'est facile de les remettre sur le piste, je regrette d'ailleurs de n'avoir pas pu expliquer comment on remet un chien sur une piste si à un moment il est perdu, voilà des choses intéressantes à expliquer plus que n'importe quel blabla et après on échange son expérience.
Si le sujet sur l'initiation à la RU avait pu prendre son envol on aurait pu peut-être prévoir un stage accessible géographiquement à tous et à un tarif raisonnable.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  - Page 3 Empty Initiation à la recherche utilitaire

Message  leturlupin Mer 17 Mai 2017, 08:38

j'ai vu que tu avais demandé confirmation pour le rapport d'objet tu as bien fait mais tu sais je n'écris que ce dont je suis sur, sur des sujets que je connais, c'est une déformation professionnelle, après on peut avoir des avis et des méthodes différents le principal étant le résultat, j'ai un ami un spécialiste de la RU il est juge et respecté dans le milieu, je lui ai demandé d'écrire un livre là-dessus, je lui ai même proposé de l'aider dans la conception et la rédaction, pour moi ce n'est pas un problème, il n'a pas voulu et il a tord l y a tellement de choses intéressantes à expliquer et ses histoires lorsqu'il faisait de l'opérationnel sont captivantes, ça pourrait faire de bons scénarii

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  - Page 3 Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  Educalins Mer 17 Mai 2017, 09:40

amiedesbêtes a écrit:
J'ai posé la question pour l'objet. Il m'a confirmé en effet que c'était toujours possible que le chien rapporte l'objet, on voit peu cette option en piste, parce que le chien doit revenir en arrière pour apporter l'objet au conducteur et du coup, quand il reprend la piste, il s'arrête à nouveau là où il a trouvé l'objet, qui souvent est devenu un point chaud, il perd y trop de temps.

Après ... certains chiens le font sans problèmes, mais ils doivent y être habitués. Du coup ... il est plus facile à apprendre au chien à désigner l'objet qu'en le rapportant. Comme Remia obéit mieux au "assis" nous avons essayé depuis lundi de la faire désigner l'objet en s'asseyant et nous verrons ce qui lui convient mieux.

Hier nous avons fait la recherche du maître. Elle a bien gardé le museau par terre à tel point qu'à 10 cm de mes pieds elle ne m'avait pas vu !!! C'était très intéressant, nous étions dans la forêt et j'ai bien pu la voir travailler tout en me cachant.

Educalins, tu le fais où le stage ?

Bon, du coup, on est un peu hors sujet... Il y a un post sur le pistage si jamais amisdesbetes.

C'est un peu de travail, mais franchement, sur ta chienne, je n'hésiterais même pas!
Elle a des capacités pour le rapport.
Et désigner, çà l'emm*****

La plupart des formateurs n'aiment pas faire rapporter en piste, Parce que c'est plus "difficile" selon les chiens et plus de boulot. Avec un Berger Allemand nerveux, je j'essaierais même pas!
Judy me ramenait les objets de quête à la limite du petit bois Mdr

Mais pour Remia... En plus, elle te "parle",  écoute là Wink

Enfin, moi, je suis comme çà... J'aime bien m'adapter au chien, plutot que le contraire Smile


Pour mon stage, ce serait sur Fribourg, mais j'attends les détails.
Je suis trop contente! Very Happy
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  - Page 3 Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum